La cuisine

Tout sur les carreaux de cuisine italiens

L'agencement de n'importe quelle cuisine prévoit la pose de carreaux. Aujourd'hui, nous apprendrons comment choisir le bon matériau pour un tablier de cuisine, où l'acheter, et nous parlerons également plus en détail des fabricants italiens.

Il existe de nombreux revêtements pour un tablier de cuisine, mais principalement les types suivants sont distingués:

Carrelage - dans la plupart des cas, c'est une classe économique. Sa qualité est inférieure à celle de la céramique, mais son faible prix contribue à une plus grande demande des consommateurs. La surface est le plus souvent recouverte d'un motif décoratif, qui peut avoir absolument n'importe quelle forme.

Avec une surface brillante - un standard de qualité. Sa surface est presque miroir, car elle est recouverte de brillant. Une telle surface réfléchit parfaitement la lumière, ce qui affectera considérablement la visualisation de la pièce - elle apparaîtra plus claire et plus grande.

Carrelage blanc - un matériau en céramique blanche unie. Idéal pour une cuisine lumineuse - il sera en parfaite harmonie avec les couleurs vives de la pièce.

Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à la qualité de la surface - il doit y avoir une surface spéciale qui ne se détériorera pas avec les produits de nettoyage. Par conséquent, assurez-vous de faire attention à la lettre «A» dans le nom, une telle lettre garantira une qualité de surface élevée.

Variétés de carreaux de cuisine italiens

Les carreaux pour les cuisines italiennes ont un design original. Son matériau se démarque de manière frappante du fond des carreaux d'autres sociétés. Cela est dû au fait que les maîtres créent constamment de nouvelles tendances dans la décoration des locaux.

Les fabricants de carreaux continuent de faire travailler leurs artistes sur des collections de luxe. Le travail des créateurs de carreaux italiens est apprécié dans de nombreux pays du monde.Par conséquent, d'autres fabricants, y compris russes, se tournent vers eux pour obtenir de l'aide dans la création de motifs de carreaux.

Les collections de carreaux italiens pour la cuisine sont clairement divisées en types en fonction de la destination. Il existe des matériaux pour la finition des sols et des murs, la cuisine, la salle de bain, le salon et le couloir. Chaque collection spécialisée est réalisée en tenant compte des conditions de fonctionnement.

Par exemple, pour les pièces à haut degré de perméabilité et de charge, un revêtement de tuile plus durable est sélectionné.

Les carreaux de cuisine italiens, selon l'apparence, sont les suivants:

  1. Carrelé. Souvent, ce matériau est renvoyé à la classe économique, car il se caractérise par un indicateur de résistance plus faible, qui détermine le coût abordable. La surface est recouverte de dessins décoratifs de divers sujets.
  2. Brillant. Il s'agit d'un matériau de qualité avec une surface miroir brillante qui réfléchit la lumière, de sorte que la pièce semble visuellement plus spacieuse.
  3. Blanc. Le matériau céramique est peint dans une seule gamme. Il est utilisé pour la finition des cuisines avec un ensemble clair ou foncé.
  4. Cotto. Carreaux de céramique au fini mat pour mur, plancher et tablier de cuisine. Il s'agit d'un matériau à haute résistance en argile de haute qualité, qui permet de terminer les locaux avec le calcul d'un fonctionnement à long terme. En vente, il existe des collections exclusives faites à la main pour les vrais connaisseurs du style italien de la côte sud.
  5. Majolica - les carreaux enduits de glaçure opaque et de peinture sont traités à l'aide de la technologie de double cuisson, qui offre résistance, résistance à l'usure et durabilité.
  6. Terraglia. Il s'agit d'un matériau ressemblant à de la pierre naturelle. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles - flux, argile et sable. Les tabliers de cuisine carrelés avec de tels carreaux sont très beaux. La surface est décorée de motifs, dessins et ornements.
  7. Gres. Matériau céramique non émaillé fabriqué à partir de mica, d'argile kaolin et de quartz. Un processus de moulage spécial offre une résistance comparable au granit. Le matériau n'est pas effacé, ne perd pas de couleur, aucune rayure n'est visible dessus. Gres convient non seulement aux tabliers muraux, mais également aux revêtements de comptoir.
  8. Clinker. C'est l'un des carreaux les plus durables pour la finition d'une cuisine. Le matériau est fabriqué à partir d'eau d'argile cuite par exposition à des températures maximales.

Aide Lorsque vous choisissez des carreaux pour un tablier, faites attention aux désignations des lettres. Le marquage "A" indique que la surface est résistante à l'abrasion, elle peut être traitée avec des produits de nettoyage.

Types de poêles selon la taille:

  1. 10x10 - Le format classique le plus populaire auprès des consommateurs, en raison de la polyvalence et de la simplicité de la maçonnerie. Convient pour le revêtement mural dans les petites cuisines, ne nécessite pas de coupe.
  2. Sanglier - les carreaux sont de forme rectangulaire, avec des dimensions de 15x7,5 et 20x10 cm.Le matériau a reçu son nom d'origine en raison des bords chanfreinés et de la similitude extérieure avec la brique. La gamme de teintes est présentée dans des tons pastel, la couleur la plus populaire est le blanc.
  3. Mosaïque - la forme est conçue pour créer un style individuel de la cuisine. Il nécessite beaucoup de temps pour la pose et l'entretien.
  4. Céramiques classiques avec un côté minimum de 20 cm Le matériau est conçu pour le consommateur moyen, donc la production est mise en production. La popularité est due à la facilité d'installation avec un minimum de temps, une facilité d'utilisation et une large gamme de couleurs.

Exemples de tabliers carrelés espagnols

Le design traditionnel - lumineux, contrasté et accrocheur, avec un ornement avec des motifs orientaux, évoquant un passé musulman historique - est l'une des caractéristiques des carreaux de fabrication espagnole.


Souvent, il est utilisé pour créer une cuisine intérieure dans les styles oriental, méditerranéen, marocain, ainsi que dans le style de la Provence ou du pays. Pour ces derniers (dans un esprit rustique) un motif de style patchwork est caractéristique.

Cuisine de style provençal avec tuiles Mainzu (série Pacific), 15 × 30 cm


En Espagne, un grand nombre d'entreprises se sont engagées dans la production de carreaux de céramique pour sols et revêtements muraux. Il existe des options de couleurs et de motifs plus minimalistes et sobres qui conviennent à la décoration du tablier de cuisine dans un style moderne.

Fabricant espagnol de carreaux Peronda, collection NOBEL


Porcelanosa Marmi, 31,6x90 cm.Coût 2700 r / m2.



La règle s'applique également dans la direction opposée. Si vous n'avez pas choisi une finition aussi accrocheuse sur le tablier, vous pouvez vous permettre de rendre les meubles, les murs ou la décoration brillants.

Vous pouvez soutenir l'ornement et répéter ses motifs dans d'autres éléments de l'intérieur, par exemple dans la conception de textiles de cuisine, de plats. Vous ne pouvez pas répéter la nature du motif, mais le soutenir avec de la couleur, comme, par exemple, sur la photo ci-dessous: les couleurs de l'image sont parfaitement combinées avec la couleur des murs.

Les couleurs menthe et bleu de l'ornement du tablier sont répétées dans les poutres peintes du plafond, la couleur du réfrigérateur.

Marques et prix

Comment choisir une tuile espagnole, si parmi toutes les variétés présentées à la vente, absolument chaque série est de haute qualité et belle?

Quelle règle suivre lors du choix d'un design, nous l'avons déjà décrit ci-dessus. Mais les autres paramètres que l'acheteur met dans l'un des premiers endroits sont le prix et la taille.

Marques populaires avec des prix approximatifs par sq. m:

  • Cicogres. Prix ​​- à partir de 1 500 r,

  • Mainzu Ceramica. Prix ​​- à partir de 1600 r,

  • Ape Ceramica - à partir de 1800 r,

  • Mayence Ceramica - à partir de 2 000 r,

  • Géotiles. Prix ​​- à partir de 2 000 p.

Quelle taille est la meilleure?

Ici, vous devez miser sur la conception et la fonctionnalité.

Plus la taille est petite, plus il y aura de coutures. Par conséquent, plus de soins privés sont nécessaires pour que la finition conserve son aspect attrayant aussi longtemps que possible.

Les petites tuiles, également avec un motif coloré, créent visuellement un sentiment de désordre et de chaos. Surtout si à l'intérieur de la cuisine, des couleurs vives et contrastées seront utilisées ailleurs, sauf pour la conception du tablier. Le minimalisme et la retenue dans la conception globale équilibreront cet effet. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné dans la règle ci-dessus.

Le grand format n'est pas très joli dans la décoration de tablier dans une petite cuisine. Et le résultat final, étant donné qu'il sera nécessaire de couper la tuile, peut ne pas être entièrement satisfaisant.

Carreau espagnol brillant Monopole sanglier, 10x20

Les formats

10x10 - cette taille est très populaire auprès des acheteurs, en raison de la facilité d'installation et de la polyvalence. Il présente des avantages dans les espaces confinés et inaccessibles.

L'inconvénient est que le nombre de coutures de connexion augmentera considérablement et que le temps d'installation nécessitera beaucoup plus. Mais vous n'aurez pas besoin d'élagage supplémentaire.

"Sanglier" - un nom si bizarre qu'elle a obtenu en raison de la forme rectangulaire avec des bords biseautés biseautés qui ressemblent à une forme de brique. En choisissant ce format, vous accentuez l'expressivité et l'originalité de la cuisine. Les tailles standard sont 7,5x15cm ou 10x20 cm.

Mosaic - un format destiné, dans une plus large mesure, à exprimer l'originalité de l'intérieur de votre cuisine. Il est plus difficile de soigner une mosaïque que la céramique ordinaire, mais il existe des analogues qui répètent complètement l'apparence de la mosaïque.

Le format standard est le plus populaire de tous les autres. En raison de la forte demande de la classe moyenne, elle a une priorité de production élevée. La taille minimale commence à partir de 20 cm des deux côtés, mais le plus souvent, il existe des spécimens rectangulaires, qui sont plus populaires.

L'inconvénient est qu'en raison de sa taille, l'installation du matériau, en particulier dans les espaces restreints, prend beaucoup de temps et d'argent.

Tout cela ne signifie pas qu'il soit nécessaire de privilégier les formats les plus populaires. Avant d'acheter, vous devez mesurer soigneusement l'emplacement du tablier proposé, ainsi que suivre vos préférences et vos capacités financières. Sur la base de ces données, vous devez choisir le modèle approprié.

Pour les carreaux décorés, il est conseillé de sélectionner l'aspect approprié de la cuisine.

Examinons maintenant des exemples spécifiques basés sur les produits italiens, qui sont les plus célèbres au monde.

Avantages et caractéristiques

  1. La preuve de la qualité est la vaste expérience des maîtres italiens, qui s'est transmise de génération en génération.
  2. Dans les temps modernes, les carreaux de céramique ne sont pas fabriqués à la main, mais dans les usines, mais cela ne gâche pas leur qualité, et la taille des produits augmente
  3. Les concepteurs professionnels sont responsables de la conception et suivent strictement les traditions d'exécution.

L'Espagne n'est pas en retard sur ses concurrents italiens en matière de qualité de production, ces deux pays sont devenus fondateurs de la production, mais chaque pays a sa particularité. Ainsi, l'Italie est plus spécialisée dans le design extérieur, tandis que l'Espagne est dominée par la haute qualité des matières premières à partir desquelles les carreaux sont fabriqués.

Le carrelage se distingue par son aristocratie et son élégance, bien qu'il soit monotone, mais en même temps il a un style original, à sa manière, qui attire l'attention des acheteurs.

Timbres

Marazzi est une marque populaire parmi tous les autres. Grâce à de nombreuses années d'expérience dans la fabrication - plus de 70 ans, les carreaux se sont répandus dans le monde entier et les usines de production sont situées même en dehors de l'Italie. Elle sera le centre d'attention à l'intérieur de votre cuisine.

Le folk est un représentant assez brillant. Il a un design accrocheur, malgré la monotonie. Fabriqué à l'ancienne. Il a un prix moyen de 1750 roubles par mètre carré.

Minimal - un représentant d'un double type de carreaux. Il a dans sa collection une grande variété de couleurs unies. Il existe également des options avec des mosaïques d'imitation. Il a un prix moyen de 2200 roubles par mètre carré.

Marques italiennes célèbres

Serenissima, Cir, Cercom - Trois marques qui ont fusionné en une seule holding appelée Serenissima Cir Industrie Ceramiche S.p.A.

Cette société holding produit des produits de cuisine et de sol. Il est riche d'une belle conception de mosaïque vintage avec un effet aquarelle. Cette entreprise possède une expérience riche et étendue, tant en production qu'en vente.

Acquerello est une marque country. La petite taille, seulement 10x10 cm, lui permet de faire une énorme impression sur les autres. Dans son assortiment, il existe différentes peintures murales de conception: dans un style rétro, avec des images en relief, ce qui augmente le choix. Le prix moyen est de 1300 roubles par mètre carré.

Mariner - la collection est réalisée dans des couleurs unies pastel dans le style provençal. Il existe des options avec des mosaïques d'imitation, avec différents motifs. Il a un prix moyen de 1000 roubles par mètre carré.

Toutes les collections d'Italie présentées sont chères. Même l'option la plus budgétaire ne peut pas permettre à tout le monde. Mais après avoir acquis au moins une de leurs collections, vous ne le regretterez pas, car l'apparence de votre cuisine changera de nombreuses fois et au fil du temps, vous oublierez l'argent dépensé qui n'a pas été gaspillé!

Avantages et inconvénients des carreaux italiens

Les carreaux de fabrication italienne ont un certain nombre de caractéristiques distinctives, grâce auxquelles ils ne perdent pas leur popularité sur le marché des matériaux de finition:

  1. Résistance à l'usure. Le processus de production permet d'obtenir des carreaux d'une surface comparable en résistance au béton armé.
  2. Dureté. Le carreau ne se déforme pas sous contrainte mécanique.
  3. Conductivité thermique. Le matériau se réchauffe lentement et retient la chaleur pendant longtemps. Cette caractéristique le rend approprié pour la pose de systèmes de chauffage par le sol.
  4. Résistance au feu. Le carreau est idéal pour créer des tabliers de cuisine et décorer des cheminées.
  5. Stabilité de l'image. Les carreaux italiens n'ont pas peur des rayons ultraviolets; la couleur et les images sur le matériau ne se décolorent pas en raison des technologies de production brevetées.
  6. Esthétique. La tuile décorera, ennoblira et s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
  7. Respect de l'environnement. Le matériau de finition est fabriqué à partir de matières premières naturelles et sûres, qui ne provoquent pas de réactions allergiques et n'émettent pas de substances toxiques.
  8. Facilité de style. Le processus est simple et ne prend pas beaucoup de temps.
  9. Résistant à l'humidité. La céramique n'a pas peur de l'eau grâce au revêtement extérieur.
  10. Facilité d'entretien. Toute saleté est éliminée avec un chiffon humide ou un détergent.

Les inconvénients de la céramique italienne incluent le coût élevé. Mais ce sera un investissement à long terme et rentable. Il vaut mieux dépenser une fois pour l'achat de matériaux solides et profiter du résultat pendant de nombreuses années, plutôt que d'effectuer des réparations plus souvent à cause d'une tuile moins chère, mais aussi de moins bonne qualité.

Comment choisir la tuile italienne pour un tablier, un sol, un mur

Lors du choix d'une tuile pour une cuisine, laissez-vous guider non seulement par la beauté, mais aussi par d'autres caractéristiques du matériau. Décidez à l'avance du ton général de la cuisine et des éléments décoratifs. La forme de la tuile n'a pas d'importance, concentrez-vous sur vos propres préférences et facilité d'installation.

Les carreaux de forme rhomboïde non standard ou les écailles de poisson sont populaires. Des échantillons de carreaux de cuisine, dont la gamme est présentée dans les magasins spécialisés, permettront de déterminer le choix. Examiner visuellement les options pour les pièces toutes prêtes aidera les photos de la conception des cuisines dans différents styles.

Fabricants connus

En raison de la qualité constante des produits, des marques telles que:

  1. Marazzi C'est la marque la plus recherchée qui plait aux clients depuis plus de 70 ans. Les produits sont connus dans de nombreux pays du monde et les installations de production sont situées en dehors de l'Italie. Seuls des matériaux naturels sont utilisés.Les collections sont des conceptions durables et fiables, gracieuses et une variété de nuances. Les designers s'inspirent des chefs-d'œuvre de la peinture et de la culture de différentes nations.
  2. Cercom, Serenissima, Cir - marques regroupées en une seule holding sous le nom de Serenissima Cir Industrie Ceramiche S.p.A. Le fabricant produit des carreaux pour murs et sols. Ceux qui souhaitent créer un design vintage devraient prêter attention à une collection spéciale avec l'effet d'aquarelle.
  3. Acquerello - une marque créant des carreaux de style campagnard, de petites tailles - 10 × 10 cm.Les matériaux sont décorés avec des peintures originales, des images en relief et des peintures à thème rétro.
  4. Mariner - produire une collection chic qui plaira aux amateurs du style provençal. Il existe des options qui simulent une mosaïque avec une variété de motifs.
  5. Gambarelli créer des carreaux de céramique pour ceux qui ne se limitent pas aux cadres généralement acceptés. Chaque nouvelle collection reflète le désir des Italiens d'une décoration intérieure impeccable. L'assortiment est représenté par des matériaux pour murs et sols résistants à une humidité élevée. L'entreprise produit une collection de porcelaine, caractérisée par une apparence extraordinaire. L'identité de l'entreprise peut être retracée dans la création d'une surface spécialement vieillie ressemblant à des carreaux antiques.
  6. Naxos - leader parmi les fabricants de carreaux de céramique. Artistes et designers travaillent sur les collections, qui élaborent scrupuleusement les processus technologiques, introduisent des solutions innovantes et contrôlent la qualité des produits. La carte de visite du fabricant est la texture luxueuse de la céramique, l'utilisation de colorants minéraux, l'argile blanche et divers éléments décoratifs. L'entreprise a complètement changé l'aspect traditionnel de la tuile, abandonnant les pieds de support, ce qui garantit un ajustement parfait à la surface.
  7. Roberto Cavalli - une marque qui produit non seulement des vêtements, mais aussi des céramiques de luxe. La responsabilité de la production incombe à l'usine italienne Riccetti. Les produits se caractérisent par une excellente qualité, durabilité et solutions de conception uniques. La céramique est fabriquée à partir de matériaux respectueux de l'environnement, avec l'ajout de composants qui offrent une résistance aux dommages mécaniques. Idéal pour créer un intérieur dans un style classique.

Critères de sélection

Pour choisir la tuile parfaite pour la cuisine, prenez les nuances suivantes comme base:

  1. Surface. Choisissez des textures lisses. Ils sont faciles à entretenir, la saleté n'est pas absorbée par le matériau. Des traces de graisse et d'eau sont visibles sur une tuile brillante, mais c'est pourquoi il est plus facile d'enlever immédiatement et d'essuyer avec un chiffon doux et sec. La glaçure brillante reflète les rayons du soleil et la lumière artificielle, créant l'impression d'une pièce spacieuse. Il est plus difficile de soigner les surfaces en relief.
  2. Couleur. L'option la plus polyvalente est le carrelage en blanc, beige et marron. Si vous souhaitez ajouter de la luminosité, utilisez une mosaïque colorée ou des éléments avec des images. La règle du jeu des contrastes fonctionne bien - sélectionnez des carreaux lumineux ou sombres pour un tablier pour des ensembles de cuisine dans des tons clairs.
  3. Joints de carrelage. Le coulis de couleur claire absorbe activement l'humidité et la saleté, ce qui lui fait perdre de son attrait et s'assombrit. Pour éviter cela, choisissez des coulis époxy de haute qualité avec des composants hydrofuges et antifongiques.
  4. Carrelage rectifié. Il s'agit d'un matériau dont les bords coupent aussi uniformément que possible. En conséquence, la distance entre les coutures sera d'environ 2 mm.
  5. Vérification du marquage. Dans différents lots, les mêmes céramiques diffèrent souvent dans les nuances. C'est tout à fait normal même pour des matériaux coûteux. La couleur du revêtement change pendant le processus de cuisson, par conséquent, suivez les désignations sur les emballages - les numéros de lot doivent correspondre.
  6. Glaçage. Le revêtement des carreaux doit être uniforme et lisse, sans fissures, éclats et éraflures.
  7. Stockage. Si, après l'acquisition, vous n'allez pas commencer à réparer rapidement, veillez à la sécurité du matériel. Choisissez un endroit sec et assurez-vous que le dos des carreaux n'est pas mouillé. Sinon, après 2 à 4 mois après la pose, les carreaux se fissureront.

Astuce. Achetez des carreaux de céramique avec une marge. Pour ce faire, ajoutez 5 à 10% à la quantité requise pour un style simple, 15% - lorsque vous faites face en diagonale ou créez un motif complexe.

Caractéristiques pose de carreaux de cuisine italienne

Si vous décidez de poser les carreaux vous-même, nous vous donnerons quelques conseils:

  • nettoyer les surfaces de la saleté, de la poussière, des vieux revêtements,
  • marquer les murs, selon la méthode de revêtement choisie,
  • préparer la tuile, les outils (couteau à mastic, croix, niveau, marteau),
  • pétrir la colle selon les instructions,
  • à l'aide d'une truelle crantée, appliquer l'adhésif sur la surface avec une fine couche,
  • commencer à poser des carreaux, en se concentrant sur le motif, utiliser des croix pour former des joints lisses,
  • une fois la colle sèche, retirez les croix et le coulis.

Pour créer un tablier autour du périmètre, une bordure de profil métallique est fixée. La hauteur du sol au bas est de 70 à 85 cm. Si la cuisine est angulaire, la maçonnerie part du bord, dans d'autres cas, elle est guidée par le motif et les dimensions de la tuile.

Les carreaux de sol sont posés sur une base pré-nivelée traitée avec un apprêt pour une meilleure adhérence des surfaces, un balisage est effectué et le calcul commence à partir de l'entrée. La première tuile est posée exactement au centre. Pour aligner les lignes, des croix sont utilisées, les bords sont ajustés à l'aide d'un maillet en caoutchouc et l'horizontale aidera à déterminer le niveau de construction.

Carrelage italien à l'intérieur de la cuisine

Les carreaux de céramique pour la cuisine sont sélectionnés en fonction du style de l'intérieur. La décoration met l'accent sur le thème donné, harmonise l'apparence de la pièce.

Le style classique nécessite la retenue et l'uniformité de la céramique. Des bas-reliefs et des frises sont utilisés comme décor. Les carreaux de sol sont sélectionnés sous forme de bois naturel ou de pierre.

Le style rustique du Pays et de la Provence contribuera à souligner les carreaux carrés de teintes naturelles (sanglier avec surface peinte ou carreaux peints). Le patchwork aux couleurs pastel est magnifique.

Pour créer un style hi-tech une tuile avec un éclat métallique, un sanglier avec glaçure miroir, une mosaïque ou une combinaison rouge-noir fera l'affaire.

L'Art nouveau accueille les décisions audacieuses et les teintes vibrantes. Une forme idéale sera un sanglier avec une surface brillante.

L'Art Déco est créé à partir de collections chics de fabricants italiens. Le revêtement est impressionnant et cher: dorure, strass, peinture et ornement luxueux, mosaïque, carreaux en forme de losange noir et blanc.

Loft ne tolère pas les fioritures et la prétention. Tout est aussi simple et naturel que possible. Pour ce style, un porc opaque de tons et de matériaux en sourdine sous la pierre sous la forme de grands carrés au sol convient.

Conclusion

Les carreaux italiens se distinguent par leur style, leur design et leur qualité. Si vous voulez faire de la cuisine le centre d'attention et provoquer les regards enthousiastes des invités, choisissez-le pour créer un tablier dans la zone de travail, pour finir le sol et les murs. Les Italiens produisent des collections de différents segments de prix, il n'est donc pas difficile de sélectionner le matériau en fonction du budget de réparation.