Ce sont des mélanges de construction à base de minéraux ou de polymères, qui sont utilisés pour aligner les murs et les plafonds, éliminer les défauts des surfaces réparées et aussi pour décorer les pièces. Les mélanges de plâtre et les mastics de nivellement sont généralement blancs ou gris. Les revêtements décoratifs peuvent déjà être peints dans la couleur souhaitée, avoir différentes fractions de charges dans leur composition pour créer une surface en relief ou imiter la pierre naturelle. Prêtes à appliquer, elles sont une masse plastique. Quelle est la différence entre le plâtre et le mastic, nous considérerons ci-dessous.
Quelle est la différence entre la composition
Le stuc se compose de liant, charge, eau et additifs polymères. La base peut être ciment, gypse, citron vert ou l'argile. Leurs combinaisons sont possibles, par exemple, chaux-ciment, chaux-gypse.
Le rapport du poids sec à la soude varie en fonction de l'objectif d'utilisation. Si le plâtrage est effectué en 3 couches, chacune d'elles est préparée avec une consistance différente. La première couche - le spray est malaxé avec une faible teneur en liant, la couche d'apprêt - avec une teneur moyenne et la finition finale - avec la quantité maximale d'adhésif. C'est pourquoi ce dernier est obtenu comme dense et durable. Pour le plâtrage en 1 couche, il est nécessaire d'utiliser des valeurs moyennes.
Le plâtre de ciment est très durable en raison de la présence de sable et a également une résistance élevée à divers facteurs externes. Le mélange de plâtre de gypse n'a pas de sable dans la composition, il est moins durable, mais plus plastique, les murs plâtrés ne sont pas si rugueux.
À base de mastic il peut y avoir les mêmes astringents mélangés à des charges (craie, talc, barytine, etc.). En même temps, il peut être de départ et de finition, la différence entre eux dans la taille des grains du matériau liant. Les mastics sont également fabriqués à base de polymère: acrylique et latex, ils ont une charge en marbre dans leur composition, ce qui donne au matériau une couleur blanc pur. Avec leur aide, ils réalisent le mastic de finition des murs, créant des surfaces parfaitement planes et lisses, par exemple, pour une peinture ultérieure.
Les mastics sont vendus ainsi que les enduits prêts à l'emploi (dans des seaux) ou sous forme de mélanges secs (dans des sacs), qui sont généralement constitués de gypse ou de ciment avec des additifs. Avant utilisation, ils doivent être dilués avec de l'eau froide propre.
Alors, quelle est la différence entre le mastic et le stuc? Ils peuvent différer dans la composition, mais le fait est que les murs de mastic sont plus lisses que ceux enduits. En raison de la fraction plus fine de la composition, plus la taille du grain de mastic est petite, ils créent une surface sans la rugosité inhérente au plâtre. Ces caractéristiques déterminent ce qui est utilisé en premier pour la décoration murale.
Domaines d'application
Considérez à quoi servent ces deux matériaux de construction.
Le plâtre est utilisé pour:
- Alignement de grandes courbures des murs.
- Élimination des nids de poule, des fissures et autres défauts majeurs sur les murs.
- Comme couche intermédiaire (de support) avant la finition. Par exemple, même les murs en béton cellulaire sont préfabriqués avant d'être tapissés ou carrelés.
- Pour une isolation thermique et phonique, une protection contre l'humidité, le feu et même les radiations.
- Comme finition indépendante des façades et des murs intérieurs.
Comme vous pouvez le voir, le plâtrage est un revêtement mural assez universel, il est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, pour les bâtiments résidentiels et de travail, les buanderies et les garages.
Le mastic peut également être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure.:
- Masticage des murs plâtrés avant tapisserie, peinture.
- Cacher les joints de cloisons sèches, chapeaux de vis.
- Élimination des défauts mineurs, trous, fissures et creux.
- Réparation de plâtre, éclats et rayures du revêtement décoratif.
Nous avons déjà noté ci-dessus quelle est la différence entre un mur plâtré et un mur de mastic. Lorsque vous voulez créer la surface parfaite, il est préférable de mettre du mastic sur le plâtre et de marcher avec une râpe douce. Quand vous pouvez vous passer de mastic lors de la décoration des murs sera discuté ci-dessous.
Quand ne pouvez-vous pas mastic?
Si nous voulons coller le papier peint ou peindre les murs, nous devons toujours appliquer du mastic pour le meilleur nivellement de la surface. Même si la finition sera effectuée sur des plaques de plâtre, vous devez toujours masticer toute la surface en au moins une couche. Cela est nécessaire pour que les papiers peints fins ou légers ne brillent pas et que la peinture repose uniformément et ne présente aucun défaut.
Mais il y a des moments où il n'est pas nécessaire de mastic.
- Si vous avez des murs en béton lisse avec une couleur uniforme et que le papier peint est utilisé dense ou en relief, il est tout à fait possible de ne pas masticer le mur avant de le coller.
- Il est également déconseillé d'utiliser du mastic si vous faites du plâtrage décoratif sur les murs.
- Ne pas masticer les murs avant qu'ils ne soient finis avec des carreaux de céramique.
- Dans les locaux techniques et utilitaires où une finition minimale est requise, vous pouvez peindre les murs directement sur le plâtre sans mastic.
- Souvent, la maçonnerie en brique ou en béton cellulaire est peinte sans aucune préparation préalable - si cela n'est pas nécessaire ou s'il s'agit d'une décision de conception.
Brillant. Des artisans expérimentés utilisent du plâtre lors du plâtrage avec un mélange de plâtre ou de ciment. Cette technique pourrait bien remplacer le masticage supplémentaire, ce qui signifie que des économies importantes en termes de fonds et d'efforts pour les réparations en ressortent.
Le lustrage est effectué à l'aide d'un bloc de meulage doux. Une couche de plâtre collée, mais pas encore séchée, est abondamment mouillée avec de l'eau, puis frottée dans un mouvement circulaire. Ensuite, le long du mur traité, elles sont réalisées horizontalement et verticalement avec une spatule large, éliminant toute poussière et particules de plâtre. Après une telle préparation, vous pouvez peindre ou coller le papier peint sans mastic de finition.
Différence d'utilisation
Considérez maintenant la différence entre les caractéristiques techniques des matériaux de construction que nous considérons.
Plâtrage mural pour leur alignement, il faudra de tels outils: spatules étroites et larges, truelle, règle de construction longue, râpe, râpe. Le plâtre est appliqué en plusieurs couches.
- La première couche est pulvérisée - un coulis liquide est utilisé. L'épaisseur est généralement de 4 à 5 mm. La pulvérisation se fait sur les murs de briques, elle doit pénétrer les pores et les joints de la maçonnerie, assurant une adhérence fiable aux revêtements ultérieurs.
- La couche suivante est un apprêt. Il est posé 5-7 mm d'épaisseur, selon la solution. En outre, le sol peut être appliqué, si nécessaire, non pas en une seule, mais en deux ou trois couches. Dans ce cas, à chaque fois, vous devez attendre que le mur sèche.
- La dernière couche - nakryvka - est appliquée avec une épaisseur ne dépassant pas 2 mm.
Le temps de séchage du plâtre dépend de son type, du type de surface sur laquelle il est appliqué (béton, bois ou cloison sèche), de l'humidité de cette base, de la température de l'air et également de l'épaisseur de la couche.
Il faut généralement 3-5 jours pour que le plâtre sèche complètement avec une couche de 1 cm.
Pour accélérer le processus de séchage, les sèche-cheveux ou les lampes ne sont pas recommandés. Une exposition directe à la chaleur sur le mur entraînera un séchage inégal et non naturel du mélange, la finition peut se fissurer. Pour accélérer le séchage, vous pouvez aérer la pièce, allumer des planchers chauds ou un radiateur au centre de la pièce.
Masticage des murs Il est effectué en deux étapes, qui comprennent l'application du mélange de départ et d'arrivée. Vous aurez besoin de tels outils: une spatule étroite et large, une spatule coudée, une maille abrasive et une dégauchisseuse pour le meulage.
Pour aligner le mur, vous devez d'abord réparer les défauts - piqûres, coutures, joints. Après cela, une couche de mastic de départ est appliquée sur toute la surface. Épaisseur jusqu'à 5 mm.
La couche de finition est appliquée avec une épaisseur de 0,2 à 2 mm, son objectif principal est de préparer la surface pour une peinture ou un collage ultérieur, en nivelant parfaitement la surface.
Temps de séchage pour différents types de mastic peut varier. Par exemple, le mélange de polymères superfin Prospectors sèche en 4 heures à une épaisseur de 2 mm.
Nous avons donc examiné ce que sont le plâtre et le mastic. Ils diffèrent non seulement par l'épaisseur de la couche appliquée et le temps de séchage, mais surtout par la douceur de la surface créée. N'oubliez pas que c'est très simple au début: lisser les murs et les gros défauts - en utilisant du plâtre, en éliminant les irrégularités dans les petits volumes et la rugosité des murs - en utilisant du mastic.
Nous espérons que l'article vous a été utile, laissez vos commentaires et questions dans les commentaires ci-dessous.
Différence matérielle
Les gens commencent généralement à se demander si Quelle est la différence entre le mastic et le plâtre quand il est nécessaire de niveler les murs. En règle générale, ils ont déjà consulté des spécialistes, et ils ont rendu un verdict: il faut enduire. Et avant d'imaginer de longues femmes en surpoids dans des châles et des robes sales imaginant comment le mastic diffère du stuc dans l'imagination.
Le mot "mastic" peut également s'écrire "mastic" - il n'y a pas de règle claire à cet égard dans la langue russe, ce mot est étranger. Il ne vaut pas non plus la peine de se concentrer sur le mot «couteau à mastic» - que ce soit avec des doutes sur l'orthographe ou avec la classification des processus de finition. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec une spatule - par exemple, pour retirer du papier peint d'un mur.
Travaux de plâtrerie
Sinon, ce processus est appelé ébauche. Le but de ce processus est d'aligner géométriquement la surface. Lors du plâtrage de murs extérieurs, il y a un autre objectif - créer une couche isolante supplémentaire, bien que petite, en particulier lorsque des agrégats poreux tels que la pierre ponce, la perlite, etc. sont présents dans la solution.
La couche de plâtre doit avoir une certaine résistance, par conséquent, elle contient à la fois un liant et un agrégat - de plus, sa fraction est plus petite que celle des mortiers de maçonnerie, mais plus que celle des solutions de finition. Parmi les solutions de stuc se distinguent:
- ciment
- ciment-chaux,
- calcaire
- gypse.
Il existe également des solutions argilo-calcaire, mais elles ne sont pas utilisées dans la décoration intérieure des locaux d'habitation. Une solution est appelée liant - c'est-à-dire du ciment, de la chaux et du gypse, respectivement.
Les trois premiers types de solutions peuvent être préparés de manière centralisée, mais peuvent également être préparés sur place - tout dépend des volumes. Les mélanges de citron vert peuvent être préparés plusplus d'un jour à l'avance, ils ne perdent pas longtemps leur viabilité. Les mélanges de gypse sont vendus secs et sont malaxés en place. Désormais, personne n'utilise du gypse pur: il durcit rapidement, en 10 minutes. Dans les mélanges finis, en plus du gypse, il y a un granulat fin et un inhibiteur qui ralentit le processus de prise.
La principale différence entre les enduits et les mastics est la granularité du premier. Le sable dans sa composition peut être ressenti avec vos mains et il sera visible et palpable sur la surface finie, peu importe comment il sera caressé. Pour cette raison, le mur plâtré ne peut pas servir de bonne base pour la peinture ou le papier peint - leur consommation sera élevée simplement en raison de la surface accrue et les pores qui sont dans la couche de plâtre absorberont la colle ou la peinture à l'intérieur.
Les murs avec de gros blocages peuvent être nivelés avec du plâtre. Parfois, ils écrivent que la couche totale ne doit pas dépasser 5 centimètres. En fait, il y a des cas où un mur redressé par des constructeurs est lissé de 15 cm - pour éviter les fissures, le plâtre est simplement renforcé avec une maille.
Le plâtre est appliqué en trois couches, mais avec des murs complètement incurvés, vous pouvez appliquer les sept, le plus important, en une journée ne pas aligner plusque de 1 à 2 centimètres (peut glisser vers le bas). Faire cela avec du mastic, c'est simplement jeter l'argent.
Le plâtre de haute qualité (ce n'est pas la qualité du mortier, mais la qualité du travail final) est réalisé à l'aide de balises - des supports temporaires préinstallés qui servent de limiteurs. La solution est pulvérisée avec un tuyau ou une truelle, les solutions de gypse sont appliquées avec une petite spatule.
Parfois, la troisième couche - un revêtement - est produite par une autre solution. Ainsi, la pulvérisation et le sol (les deux premières couches) peuvent être du ciment ou de la chaux, et le revêtement est en gypse. Il est déjà produit avec une spatule plus large.
Mastic et son but
Dans les entreprises de construction, les plâtriers ne sont pas impliqués dans le masticage, mais les peintres - ils doivent alors le recouvrir de revêtements de finition. Ce processus fait partie du processus de finition.
But du mastic - rendre la surface lisse et uniforme. Le papier peint y collera bien, les murs peints et masticés seront nobles. Il n'y aura pas de dépassement de coût des matériaux, ce qui à notre époque est très important, compte tenu de la hausse des prix pour eux.
Le mastic est une très grande classe de produits dans sa composition. Ils peuvent être:
- huileux
- colle à l'huile,
- gypse
- polymère
- époxy
- polymère
- de la colle.
Et c'est loin d'être le cas - par exemple, dans certaines entreprises de menuiserie, les composés de masticage eux-mêmes sont fabriqués à partir d'ocre, d'huile de séchage, de poussière de bois et d'argile. Chaque mastic a ses propres propriétés, et tous ne peuvent pas tous être mastic, pour chaque type il y a des préférences et des limitations.
Ces matériaux sont à grains fins. De plus, lorsque vous travaillez avec eux, vous devez surveiller attentivement que les déchets ne pénètrent pas sous la spatule: cela ruinera le processus et le résultat. Certains types de mastic sont vendus prêts à l'emploi, d'autres doivent être élevés sur place. Certains donnent une surface solide, d'autres nécessitent un sol renforçant (si la composition contient du gypse et de la craie).
Le masticage des surfaces se fait avec une spatule large. Enfin, le mur peut être poncé - ce qui ne peut pas être fait avec du stuc.
Caractéristiques de choix
Après avoir compris en quoi le plâtre diffère du mastic, vous pouvez décider du type de travail dont vous avez besoin. Pour ce faire, vérifiez simplement votre mur avec le niveau de construction habituel. Si le blocage est supérieur à un centimètre - alignez-le avec du plâtre, puis passez par le masticage. Si vous ne vous souciez pas de savoir si le mur est courbé ou non, l'essentiel est d'être lisse - mastic.
Il y a des moments où vous ne vous souciez pas de quoi appliquer, du plâtre ou du mastic. Cela se produit avec de petits volumes, par exemple:
- vous devez couvrir le trou dans le mur après avoir retiré le clou,
- fermez l'endroit où un morceau de vieux plâtre est tombé, si vous ne prévoyez pas de faire des réparations dans un proche avenir - un mastic à l'huile épais est parfait à cet effet,
- pour couvrir le nœud de la surface en bois,
- Masquez esthétiquement une fissure dans le plafond ou le mur.
Ici, vous pouvez utiliser à la fois du plâtre et du mastic de gypse. Si le premier repassé avec une spatule humide, alors les traces d'une réparation aussi mineure ne seront pas visibles.
Les blocs de plâtre en plastique peuvent être placés sur le mélange sec de gypse - c'est le moyen le plus pratique et le moins cher de les fixer. Le mastic ne peut pas le faire. Le plâtre à la chaux ne peut pas être remplacé par quoi que ce soit si vous voulez faire une murale naturelle sur le mur.
Voilà toutes les différences entre ces matériaux et types de travaux. Si vous voulez en savoir plus, maîtrisez les deux processus. Ces compétences seront toujours utiles.
Mastic et plâtre - la définition de leurs différences
Pour commencer, il convient de noter que le plâtre est un mortier unique pour la construction, à l'aide de laquelle il est possible de réaliser le processus d'alignement des murs intérieurs et extérieurs, des plafonds.
Le mastic sera idéal pour niveler les surfaces uniquement lorsque la quantité de travail est assez petite. En d'autres termes avec l'aide de mastic, il est possible de lisser en toute confiance les petits défauts - fissures, coutures et plus encore.
D'un point de vue pratique, on note les points suivants:
- le coût du plâtre, compte tenu de la quantité de travail, est plus faible. Le fait est que le matériau de remplissage est assez grand, donc son coût dans ce contexte est beaucoup plus faible,
- en raison de son remplissage, le plâtre est considéré comme un matériau durable,
- le plâtre peut être posé en couche épaisse.
Quelle est la base du mélange
Pour commencer, considérons le plâtre, qui est à base de ciment, ainsi que le sable et divers additifs polymères.
À l'aide d'additifs de ciment, de sable et de polymères, le matériau devient aussi plastique que possible, ce qui aide à mieux adhérer au matériau principal.
Avec la préparation indépendante d'un tel mélange, les experts recommandent d'ajouter de la colle PVA. Très rarement, utilisez des compositions avec des composants de chaux, ainsi que de l'argile. Il est difficile d'acheter de telles solutions, car elles peuvent généralement être réalisées de manière indépendante.
Quelle est la composition du mastic?
L'option de mélanger le ciment, le sable et le plastifiant est souvent utilisée. La différence avec le plâtre est que dans ce cas, la taille des grains du mélange est beaucoup plus petite.
Les types de mastics de ciment sont utilisés dans la décoration des murs extérieurs et intérieurs.
Ils se caractérisent par une grande résistance à l'eau, ce qui leur permet d'être utilisés sur différents types de peintures.
Les types de plâtre sont considérés comme un matériau de finition destiné uniquement à une utilisation en intérieur.
Lorsque vous travaillez avec un mélange de gypse, il est conseillé de connaître son débit. À l'heure actuelle, Rothband est très en demande. Dans ce cas, la principale différence avec le plâtre est que le broyage du gypse est très petit, il peut donc servir non seulement d'élément de collage, mais également de charge.
Il existe des types de mélanges de haute qualité à base de résines acryliques, qui comprennent de telles résines, ainsi que de la craie, qui sert de charge indépendante. De plus, parmi les composants de ce matériau, il y a de l'eau.
Les mélanges acryliques sont utilisés pour les pièces, qu'ils soient à l'extérieur ou à l'intérieur de l'objet.
Il existe d'autres options de composition que l'on trouve rarement en vente, mais néanmoins, elles existent:
- le mastic d'huile est créé à base d'huile de séchage naturelle,
- la version époxy est faite de résine époxy,
- le type de colle contient non seulement des huiles siccatives, mais également environ 10% de la colle,
- un mélange à base de colle poly (acétate de vinyle), ainsi qu'une charge minérale,
- le latex est caractérisé par un composant liant - le latex.
Mastic et plâtre - y a-t-il une différence d'application
Pour déterminer avec précision le processus de plâtrage ou le mastic éventuel, il vous suffit de connaître les subtilités de l'utilisation de ces matériaux.
Si le mur qui doit être fixé présente certains blocages, il convient de les niveler avec du plâtre, au cas où les défauts sont très petits, ils devraient être collés.
Pour plus d'informations sur le plâtrage et le masticage des murs, voir la vidéo:
Habituellement après avoir appliqué le plâtre pour niveler le blocage, vous devez utiliser du mastic. Afin de comprendre ce qui doit être utilisé en premier, l'une ou l'autre option, il est important de comprendre qu'après un alignement complexe, toute toile doit être adaptée à la peinture ainsi qu'au papier peint.
Dessin sur le mur pour la décoration intérieure de la pièce - comment effectuer un travail
Comment faire le travail de finition? Tout d'abord, le plâtre de ciment présente certaines subtilités du processus de pose, à la suite desquelles:
- le mur est pré-humidifié,
- la portion souhaitée de la solution avec une truelle est jetée sur le mur,
- le mortier qui reste sur le mur doit être nivelé avec une truelle.
Il s'agit de la technologie de plâtre la plus simple et la plus courante. Lorsque vous effectuez le plâtrage de façade sur des murs extérieurs, pulvérisez d'abord, appliquez un apprêt à pénétration profonde, puis appliquez un revêtement ou une peinture. La dernière couche est recommandée pour être enduite.
Mélange de gypse, mastic ou plâtre, également appliqué par étalement. Étapes d'application:
- avec une spatule étroite, le mélange se superpose à la couche intermédiaire,
- le matériau est appliqué uniformément sur toute la surface, après quoi il est distribué dans la même largeur sur la toile. L'épaisseur dépend du type de matériau utilisé, ainsi que du but.
Assurez-vous que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas un centimètre. L'épaisseur maximale autorisée est de 5 centimètres. S'il y a beaucoup de zones inégales, il est recommandé d'appliquer en plus un plafond suspendu ou un faux mur.
De plus en plus de personnes, pour survivre confortablement à la saison de chauffage hivernale, utilisent de la mousse de mousse comme chauffage pour leur maison - l'une des variétés de mousse. Ici, tout concerne la préparation des murs et la méthode d'application.
Les panneaux muraux pour la salle de bain sont assez faciles à installer, ils sont durables, résistent aux températures extrêmes, durent longtemps et, si nécessaire, ils peuvent être facilement retirés. En suivant le lien, familiarisez-vous avec les fonctionnalités de sélection et d'installation.
La chape sèche est une couche spéciale d'un mélange de sable-ciment, à l'aide de laquelle ils constituent une bonne base pour le sol. Chape de sol sèche - de haute qualité, rapide et bon marché.
Si l'épaisseur du plâtre est jusqu'à trois centimètres, vous ne pouvez pas utiliser de renfort.
Dans les situations où l'épaisseur est supérieure à 3 centimètres - il est impératif de renforcer en utilisant une maille en fibre de verre ou en acier.
En fonction de l'épaisseur du plâtre, le temps de séchage en dépend. Avant de commencer le masticage, il est nécessaire d'amorcer la surface. Si vous comparez les deux matériaux ci-dessus, le mastic n'offre pas une adhérence aussi forte que le plâtre.
Avant de repeindre les murs cela vaut la peine d'effectuer un amorçage.
Avec l'aide de telles actions, la surface deviendra beaucoup plus forte et sa porosité diminuera, ce qui affecte la pleine consommation du matériau de peinture. De plus, ces actions amélioreront la traction avec un revêtement propre.
Différences entre le plâtre et le mastic
Lors de la synthèse des principaux résultats, il est nécessaire de noter les différences les plus importantes qui existent entre les matériaux tels que le mastic, ainsi que le plâtre:
- nous attribuerons de manière fiable le plâtre aux mélanges de construction, qui diffèrent par de gros grains dans la composition. Le mastic dur est considéré comme un matériau à grain fin.,
- le plâtre a un but spécifique - il égalise toutes les irrégularités jusqu'à cinq centimètres. Le mastic est utilisé dans le même processus, mais dans le cas où il y a très peu d'irrégularités ou qu'elles sont insignifiantes,
- par exemple, il peut être facilement utilisé lors de réparations cosmétiques, dont la taille des irrégularités peut atteindre un centimètre et demi,
- le plâtre est en plusieurs couches de nivellement intermédiaires, et le mastic se distingue par l'une des couches principales, qui est posée devant la finition,
- le mur après le plâtrage a «peur» de se frotter avec un ponçage abrasif, et il n'est pas du tout effrayant pour le mastic,
- le plâtre a tendance à sécher pendant une longue périodependant plusieurs jours. Le remplissage s'assèche déjà en un jour.
Comme vous pouvez le voir, les différences entre ces options pour les matériaux ne sont pas significatives, mais elles existent. À partir des informations ci-dessus, vous pouvez également découvrir en quoi le plâtre de gypse diffère du mastic. Ce sont des données assez importantes, car la qualité des activités de construction réalisées en dépend.
De plus, le choix entre les matériaux dépend de ce qui doit être fait, ainsi que d'autres facteurs, y compris les propriétés des matériaux.
N'utilisez pas de mélanges pour la décoration intérieure lors de la décoration des murs extérieurs.
Cela ne menace rien de terrible, à l'exception de l'argent dépensé, ainsi que du temps. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que chacun de ces matériaux se distingue également par son fabricant.
Il vaut la peine de choisir un fabricant fiable et de confiance qui produit des matériaux de très haute qualité, de sorte qu'après avoir effectué toutes les opérations de réparation, vous appréciez vraiment et profitez du résultat.
Lors du choix d'un mélange, n'oubliez pas que tel ou tel mélange a des propriétés, des caractéristiques et des subtilités lors de l'utilisation. Il s'agit de données importantes qui affectent l'ensemble du processus. S'il est impossible de réaliser indépendamment le processus de travail, il est recommandé de contacter des professionnels dans leur domaine. Nous vous recommandons également de lire le matériel sur le mastic au latex.
Qu'est-ce que le plâtre?
Le plâtre permet de réparer les fissures et les défauts de base des murs. Il s'agit d'une couche formée de mortier durci.
Le titre | La description |
---|---|
Le ciment | Application universelle, prix abordable. Il ne diffère pas en termes de durabilité, gèle pendant longtemps, |
Enduit de plâtre | Durable, sèche rapidement. Hydrophobe, ce qui réduit considérablement le nombre de pièces dans lesquelles il est utilisé, |
Calcaire | Il a des qualités de résistance à l'humidité et dure longtemps. Il ne gèle pas rapidement, pour une réparation rapide, cela deviendra un problème. |
Chacun de ces composés est mélangé les uns aux autres dans les proportions indiquées, contient des colorants et des antiseptiques (l'ajout de plastifiants est autorisé).
Travailler avec des murs
Le plâtre décoratif pour la décoration intérieure n'a pas besoin de revêtement supplémentaire.
Alignement des murs
Quelques conseils pour niveler les murs:
- Calculez le niveau du mur (à l'aide d'un fil tendu). De petites irrégularités ne nécessitent pas l'installation de balises.
- Dans un premier temps, enduisez exclusivement les zones à problèmes, puis tirez la masse avec une spatule. Un mastic est mis sur le mur.
- Le mur est nettoyé avec du papier de verre.
Restauration et décoration
Dans la continuité du sujet, quelle est la différence entre le stuc et le mastic, nous analyserons la restauration et la décoration murale décorative. La cause la plus importante et la plus évidente de défauts est l'application initialement incorrecte de plâtre sur le mur. Si les travaux de finition ont été effectués par temps chaud et sec et que la surface n'a pas été mouillée, assurez-vous d'attendre de petites fissures dans toute la zone. Pour cela, la restauration est réalisée à l'aide de finitions décoratives.
Décoration murale décorative
La réparation avec du plâtre décoratif consiste à boucher les fissures et les copeaux avec une solution fraîche. Respectez les règles suivantes, sinon les jetons et les pauses réapparaîtront bientôt:
- Ramassez une fissure (il est permis d'enlever les matériaux intacts).
- Renversez les zones exfoliées, frottez tout le plâtre pour une meilleure adhérence au mur de la nouvelle couche. La finition ne s'égare pas - humidifiez-la avec de l'eau tiède.
- Appliquer du plâtre décoratif avec une spatule de haut en bas et frotter. Si le mélange n'a pas été teinté, optez pour un papier de verre supplémentaire. Donnez au site une forme rectangulaire - par la suite, il sera moins visible. Insérez du ruban renforcé dans la fissure pour plus de solidité.
Qu'est-ce que le mastic?
Qu'est-ce que le plâtre et le mastic, quelle est la différence entre eux? Le mastic est une masse visqueuse formée à l'aide de matière sèche (poudre) lors de l'interaction avec l'eau. Les travaux de finition sur le revêtement et le nivellement ne sont pas effectués sans mastic, car sans lui, il est difficile de rendre les murs lisses. Il est utilisé pour préparer le site pour la peinture et le revêtement, pour le papier peint.
Murs de mastic
Il existe de nombreux types de mastic, car ils servent à des fins différentes. Dans la plupart des cas, nous parlons de différences dans les compositions. Les types suivants sont distingués:
La photo | Le titre | La description |
---|---|---|
Gypse | Abordable, facile à utiliser. Parmi les propriétés positives, l'absence de retrait se distingue. Inconvénient: mauvaise résistance à l'humidité. Pour les pièces humides non recommandées, | |
Le ciment | Résistant à l'humidité, a un degré de retrait important. Il est appliqué dans les salles de bains et les couloirs. | |
Acrylique (polymère) | Le mastic est insensible à l'humidité, il ne rétrécit pas. S'applique à toutes les surfaces. |
Pour différentes bases, différents types de mastics sont prévus. Si la surface est en gypse, utilisez du mastic de gypse.
Pour commencer le nivellement, utilisez des mélanges de mastic. Les mastics de finition aideront à décorer la couverture avec des motifs et des figures. Pour créer des éléments élaborés sur les murs, du mastic universel est généralement utilisé.
Quelle est la différence entre le mastic et le plâtre ou quoi en premier?
Enduisez d'abord le mur en trois étapes.
- Spray - À l'aide d'un balai, le coulis est appliqué sur le mur, où le ciment sera ensuite appliqué.
- Apprêt - une couche de nivellement plus dense, réalisée à la truelle.
- Nakryvka - réalisée à l'aide d'une spatule.
Le mastic sur le plâtre est la dernière étape, ce qui permet d'obtenir un bon résultat et une douceur suffisante.
Le masticage sur mastic n'est pas interdit, mais il n'est pas conseillé d'effectuer une procédure similaire. Il n'y a rien pour traduire du matériel coûteux pour couvrir bon marché.
Le mastic et le plâtre ne sont pas des mélanges interchangeables, mais ils se complètent. Si vous souhaitez créer une base parfaitement lisse pour la finition, utilisez du mastic. Utilisez du plâtre uniquement pour le nivellement préliminaire des surfaces.
Dois-je amorcer les murs avant le masticage?
La réponse à la question de savoir s'il faut apprêter les murs avant le masticage découle du fait - les murs devront encore être apprêtés avant d'appliquer le revêtement de finition. Dépenser à nouveau sur l'amorce est complètement inutile.
L'apprêt avant mastic présente un certain nombre d'avantages:
- Une fois appliqué, l'apprêt remplit tous les pores et fissures du mur. Cela crée un film continu, aide à l'adhésion (adhérence). Nous recommandons d'appliquer le plâtre en deux couches (la première couche est absorbée dans la surface du mur lui-même).
- L'apprêt pénètre la surface du mur, le renforçant. Prenez un primaire de pénétration profonde - l'effet sera plus fort.
- En utilisant un apprêt, vous économiserez considérablement - il réduit la consommation de matériau de finition.
Plâtre et mastic - quelle est la différence ou comment nettoyer correctement les murs?
Pour nettoyer les murs, commencez par rechercher les fissures et les éclats. S'il n'y a pas beaucoup de défauts, nettoyez ces endroits et couvrez avec un apprêt. S'il y a beaucoup de défauts, vous devrez supprimer toute la couche.
En cours de réparation
Avant de faire cela, préparez une pièce - sortez les meubles ou emballez-les dans du polyéthylène. Disposez des journaux ou des films autour du périmètre du sol, scellez l'espace entre les portes et les murs avec du ruban adhésif. Accrochez un drap mouillé à la porte. Il est conseillé de se procurer un respirateur et des lunettes spéciales.
Ne pas marteler avec une spatule - couvrir complètement pour ne pas nettoyer. Humidifiez la surface avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur, attendez quelques minutes, puis continuez. S'il ne sort pas après cela, utilisez une solution d'amidon. Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à soupe d'amidon,
- litre d'eau.
La composition est mélangée et versée dans un flacon pulvérisateur. Le mélange éclabousse le mur. Après 20 minutes, lorsque le produit pénètre plus profondément dans la structure, ébrécher le revêtement avec une spatule.
Pour plus d'effet, appliquez l'amidon non pas avec un vaporisateur, mais avec un chiffon ou une éponge.
Tout sur la différence entre le mastic et le plâtre
Des surfaces parfaitement nivelées sont un indicateur de la haute qualité des travaux de construction. Malheureusement, en pratique, cela est extrêmement rare. Par conséquent, avant de terminer les murs, il est le plus souvent nécessaire de les niveler à l'aide de mélanges spéciaux.Pour la première fois face à un tel problème, peu de gens peuvent le découvrir immédiatement dans la variété de l'assortiment de magasins de construction. Nous allons voir quelle est la différence entre le stuc et le mastic, et où chacun d'eux est utilisé.
Ciment et sable
Mélange très solide et durable. Utilisé correctement pendant des décennies. Il est insensible aux variations d'humidité et de température.
Un mélange de ciment et de sable peut niveler d'importantes irrégularités. Diffère à faible coût. Si nécessaire, vous pouvez le faire vous-même. Parmi les inconvénients que vous devez connaître le poids important et la faible ductilité du matériau.
Des plastifiants sont introduits dans sa composition, mais cela ne résout pas complètement le problème. La masse de ciment et de sable est assez difficile à poser. Il sèche très longtemps, donc le travail s'étire sur une longue période.
Le plâtre diffère par la taille de la charge incluse dans sa composition. Il s'agit généralement de sable de quartz. Plus elle est grande, plus les irrégularités peuvent fermer la solution. Mais en même temps, la rugosité du revêtement fini augmente également. Par conséquent, l'utilisation de plâtre pour le nivellement final est impossible. Sa tâche consiste à préparer la base de cette procédure.
Quelle est la différence entre le plâtre et le mastic
Malgré certaines compositions similaires, les matériaux sont complètement différents. La principale différence est la taille du grain de remplissage. Expliquons pourquoi c'est si important. Le diamètre du grain détermine l'épaisseur maximale de la couche qui peut être posée. Plus il est grand, plus la couche est épaisse. Par conséquent, une masse de plâtre avec une grande charge peut égaliser les écarts par rapport au plan et dégager des irrégularités importantes.
La pâte de mastic à grain fin n'est pas capable de cela. Mais avec son aide, vous pouvez obtenir une surface parfaitement plane, sans les moindre renflements et creux. La principale différence entre les mélanges détermine les différences restantes.
- La résistance des mélanges de plâtre, ceteris paribus, est nettement plus élevée. Cela s'explique facilement: les gros granules, qui agissent comme leur charge, sont plus difficiles à bouger que les petits.
- Le retrait est beaucoup moins ou même absent avec les agents de masticage, ils sont donc moins sujets à se fissurer ou à s'écailler. Pourvu que la technologie de leur application ne soit pas violée.
De plus, le coût du stuc est toujours inférieur à celui du mastic.
Différences dans les méthodes d'application
Différentes méthodes d'application des compositions. Commençons par le plâtre. Il est posé de cette façon.
- La base est débarrassée des restes de l'ancienne doublure, nettoyée et apprêtée.
- À l'aide d'une truelle, la solution est jetée sur le mur avec un certain effort. Donc ça colle mieux.
- En règle générale, si les travaux sont effectués sur des phares ou par une demi-tonne, la masse est répartie le long du mur.
Si la courbure de surface est très importante, au moins trois couches de mortier sont appliquées par étapes. Cela se fait comme ça.
- Spray L'épaisseur est de 3 à 5 mm.
- Le sol. Couche de base. Il peut être appliqué en une seule fois ou par étapes. L'épaisseur d'une couche ne doit pas dépasser 5-6 mm. Pour renforcer la finition, un renfort avec une maille spéciale est nécessairement utilisé.
- Nakryvka. Couche de finition d'une épaisseur maximale de 3 mm. Pour cela, une pâte à grains fins est utilisée.
C'est ainsi qu'ils fonctionnent avec du ciment non ductile. Les mélanges de gypse sont imposés comme s'ils maculaient le mur, car ils sont plus élastiques. Vous pouvez plâtrer et usiner. Cela améliore considérablement la productivité. Dans ce cas, la masse est fournie à la base sous pression, ce qui assure une meilleure adhérence. Mais l'alignement manuel est toujours présent, regardez la vidéo.
Pour le masticage, d'autres méthodes sont utilisées, en tenant compte du fait que la couche doit être beaucoup plus mince. Une petite quantité de pâte est dessinée sur l'outil, puis répartie uniformément sur le plan.
Champ d'application
Une différence importante entre le plâtre et le mastic réside dans le domaine de leur utilisation. Le matériau en plâtre est sélectionné pour corriger une courbure importante des surfaces et leurs écarts par rapport au plan. Il est possible de corriger des différences d'environ 50 mm. Pour que le travail soit effectué efficacement, les exigences de base doivent être respectées.
- S'il est nécessaire de corriger une différence significative, plusieurs couches du mélange sont superposées. Chacun ne doit pas dépasser 7 mm.
- Pour les formations d'une hauteur supérieure à 30 mm, un renforcement est nécessaire, sinon le pelage est inévitable.
- S'il y a des différences de plus de 50 mm, la meilleure option serait peut-être l'alignement avec les cloisons sèches ou l'installation d'un plafond suspendu.
Le mastic est utilisé pour obtenir une surface parfaitement lisse. Les différences de hauteur maximales qui peuvent être nivelées avec son aide sont de 15 mm. Les couches plus épaisses sont sujettes au retrait et au délaminage.
Séquence de travail
Après avoir pris connaissance des principales caractéristiques et différences des mélanges, il devient clair qu'ils sont utilisés dans différents cas. Mais souvent empilés alternativement. Nous analyserons ce qui est le premier: le plâtre ou le mastic.
- Pour les surfaces présentant des fissures, des nids de poule, des chutes de 50 mm ou plus, la séquence d'actions sera la suivante: nettoyage, apprêt, enduit monocouche ou multicouche, apprêt et masticage.
- Pour les bases avec le plan correct et les défauts mineurs, un algorithme de travail différent est utilisé: nettoyage, application du sol, pose du mortier de mastic de départ, apprêt, application de la composition de finition.
- Si la surface est plate, sans défauts visibles, elle doit être enduite d'une pâte de finition. C'est tout à fait suffisant pour donner la douceur souhaitée.
Malgré la différence significative entre les deux matériaux, certaines compétences seront nécessaires pour travailler avec eux. Si vous prévoyez d'appliquer vous-même les mélanges, il est préférable de vous entraîner d'abord sur des fragments subtils,
Cela doit être fait avec un bon éclairage, et compte tenu du résultat, cela vaut la peine de changer la direction du flux lumineux. Des défauts auparavant imperceptibles deviennent alors visibles.