Réparer

Ceresit CM 11

Résistant à l'eau et au gel.

Résistant au glissement des carreaux.

Convient pour la fixation de carreaux de céramique sur des sols non chauffés à l'intérieur des bâtiments.

Convient pour une utilisation intérieure et extérieure.

Portée:

La colle Cerezit SM-11 est destinée à la fixation de carreaux de céramique et de pierre avec une absorption d'eau supérieure à 3% (taille 30x30cm) sur des supports minéraux non déformables, sur les murs et les sols, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, dans la construction civile et industrielle.

La colle SM 11 peut être utilisée pour la fixation de carreaux dont l'absorption d'eau est inférieure à 3% (grès cérame, clinker, pierre, etc.) uniquement à l'intérieur des bâtiments sur des sols non chauffés répondant aux exigences de SNiP 2.03.13-88.

Dans le cas de substrats déformables, de chapes chauffantes et d'autres substrats complexes, il est recommandé d'utiliser l'adhésif très élastique CM 17 ou l'adhésif CM 11, préparé avec l'ajout de l'élastifiant liquide CC 83.

La colle Cerezit SM 11 avec l'ajout d'élastiquant CC 83 est recommandée pour l'utilisation:

pour la fixation de carreaux dont l'absorption d'eau est inférieure à 3% (porcelaine, clinker, pierre, etc.) sur les sols lors des travaux extérieurs et sur les murs,

sur chapes chauffantes,

sur socles, parapets, escaliers extérieurs, groupes d'entrée, sols de balcons et terrasses, toitures exploitées, etc.,

en plein air, ainsi que dans des réservoirs et bassins couverts suffisamment grands,

sur des supports déformables (à base de bois, cloisons sèches, OSB et autres plaques),

sur les parements en céramique (y compris vitrés) à usage extérieur et intérieur,

sur des revêtements de peinture résistants ayant une bonne adhérence,

sur des substrats de gypse et d'anhydrite,

sur béton léger, cellulaire et «jeune» («âge» à partir de 1 mois).

Instructions pour l'exécution des travaux Ceresit CM-11:

Le travail doit être effectué dans des conditions sèches, à des températures de l'air et de base de +5 à + 30 ° C et une humidité relative de l'air ne dépassant pas 80%. La base doit être dépoussiérée et nettoyée des substances qui réduisent l'adhérence de la colle (efflorescence, graisses, bitume, etc.). Les surfaces instables, qui s'effritent et les délaminations doivent être éliminées.

Pour préparer le mélange de mortier, une quantité précisément mesurée d'eau pure (de +15 à + 20 ° C) ou un élastifiant CC 83 dilué avec de l'eau dans un rapport de 2: 1 est pris. Le mélange sec est progressivement ajouté au liquide sous agitation, atteignant une masse homogène sans grumeaux. Maintenez ensuite une pause technologique pendant 5 minutes pour faire mûrir le mélange et mélanger à nouveau.

Le mélange de mortier doit être consommé dans les 2 heures suivant la préparation (avec l'élastifiant CC 83 pendant 1,5 heure).

Important! Ne pas tremper les carreaux au préalable. Ne posez pas les carreaux bout à bout.

Portée de colle de ciment pour carrelage Ceresit CM 11:

Colle à carrelage Ceresit CM 11 Conçu pour la fixation de carreaux de céramique et de pierre avec une absorption d'eau supérieure ou égale à 3% et une taille allant jusqu'à 30x30 cm sur des substrats non déformables, sur les murs et les sols, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, dans la construction civile et industrielle.

Colle à carrelage Ceresit CM 11 adapté pour une utilisation dans des conditions d'exposition constante et périodique à l'eau.

La colle pour carrelage Ceresit CM 11 est autorisée pour la fixation de carreaux dont l'absorption d'eau est inférieure à 3% (porcelaine, clinker, pierre, etc.) uniquement à l'intérieur des bâtiments sur des planchers non chauffés répondant aux exigences de SNiP 2.03.13-88 (principalement dans les bâtiments résidentiels et administratifs).

Dans le cas de chapes de chaîne déformées et d'autres substrats complexes, il est recommandé d'utiliser un adhésif CM 17 très élastique ou un adhésif CM 11 préparé avec l'ajout d'élastifiant liquide CC 83.

Colle à carrelage Ceresit CM 11avec l'ajout de CC83 devrait s'appliquer:

• pour la fixation de carreaux dont l'absorption d'eau est inférieure à 3% (porcelaine, clinker, pierre, etc.) sur les sols lors des travaux extérieurs et des murs,
• sur coupleurs avec chauffage,
• sur socles, parapets, escaliers extérieurs, groupes d'entrée, sols de balcons, terrasses, toitures exploitées,
• dans des bassins et des bassins couverts et suffisamment grands,
• sur supports déformables (copeaux de bois, cloisons sèches, OSB et autres plaques),
• sur revêtements céramiques (y compris vitrés) pour usage extérieur et intérieur,
• sur des revêtements de peinture résistants ayant une bonne adhérence,
• sur des revêtements de gypse et d'anhydrite ayant une bonne adhérence,
• sur supports en plâtre et anhydride,
• sur béton léger, cellulaire et "jeune" ("âge" inférieur à un mois).

Pour la pose de carreaux de marbre et de pierre translucide légère, ainsi que pour les mosaïques de verre, il est recommandé acheter colle blanche pour pierre Ceresit CM 115.

Pour la pose de carreaux grand format sur les sols, il est recommandé d'utiliser un adhésif pour carreaux Ceresit CM 12.

Comment appliquer la colle à carrelage Ceresit CM 11:

Préparation de la fondation:
La base doit être conforme aux exigences de SNiP 3.04.01-87 et avoir une capacité portante suffisante. La base doit être dépoussiérée et nettoyée des substances qui réduisent l'adhérence de la colle (efflorescence, graisses, bitume, etc.). Les zones d'arrosage instables doivent être supprimées.

Les murs doivent être pré-nivelés avec l'enduit de réparation Ceresit CT 29 au moins 3 jours avant la pose des carreaux et des sols - avec un mélange nivelant de Ceresit du groupe CN. Les irrégularités jusqu'à 5 mm peuvent être lissées avec de la colle CM9 au moins 1 jour avant la pose des carreaux.

Substrats typiques (adhésif Ceresit CM 11)

Les enduits ciment-sable et ciment-chaux, chapes ciment-sable (âge supérieur à 28 jours, humidité inférieure à 4%) sont recommandés pour être traités avec un primaire Ceresit CT 17 et sécher pendant au moins 4 heures. Les substrats denses, propres et durables ne doivent pas être apprêtés.

NON substrats typiques (adhésif Ceresit CM 11 + CC83)

Enduits de plâtre (teneur en humidité inférieure à 0,5%), panneaux de particules, panneaux de particules liées au ciment, plaques de plâtre et autres panneaux (épaisseur supérieure à 22 mm), béton léger, cellulaire ou «jeune» (âge d'environ 1 mois, humidité inférieure à 4%), ciment - les chapes de sable chauffées doivent être apprêtées avec CN 94 ou CT 17 et complètement séchées (les panneaux OSB doivent être apprêtés avec CN 94).

Les revêtements en pierre et en céramique, les revêtements à dispersion aqueuse avec une bonne adhérence à la base, les chapes en asphalte coulé doivent être traités avec l'apprêt CN 94 et séchés pendant au moins 2 heures.

Exécution du travail:
Pour préparer le mélange de mortier, une quantité précisément mesurée d'eau propre (de +5 à +20 degrés) ou d'élastifiant CC 83 dilué avec de l'eau dans un rapport de 2: 1 est prise. Le mélange sec est progressivement ajouté au liquide sous agitation, atteignant une masse homogène sans grumeaux. L'agitation est effectuée à l'aide d'un mélangeur ou d'un foret avec une buse pour les mélanges visqueux à une vitesse de rotation de 400 à 800 tr / min. Maintenez ensuite une pause technologique pendant 5 minutes pour faire mûrir le mélange de mortier et mélanger à nouveau. Le mélange de mortier doit être consommé dans les 2 heures environ (avec l'élastifiant CC 83 en 1,5 heure) à partir du moment de la préparation.

L'adhésif pour carreaux de ciment est appliqué sur la base avec le côté lisse de la truelle crantée ou de la truelle lisse et étalé sur la surface avec le côté cranté de la truelle ou de la truelle crantée. Les dents doivent avoir une forme carrée et leur taille est choisie en fonction du format des carreaux (voir tableau ci-dessous). Avec la sélection correcte de la consistance du mélange de mortier et de la taille des dents de la spatule, l'adhésif, après avoir pressé les carreaux, doit couvrir au moins 65% de la surface collée sur les murs et 80% sur les sols.

Attention! Ne pas tremper les carreaux au préalable!

Les carreaux de clinker peuvent être fixés pendant 15 minutes ("temps ouvert") après avoir appliqué de la colle sur la base (avec un élastique de 20 minutes). Le carreau est posé sur la couche adhésive et pressé contre la base. La position de la tuile peut être ajustée dans les 20 minutes après la pose (avec un élastique - 25 minutes).

Attention! N'empilez pas les tuiles!

La largeur de couture est définie en fonction du format des carreaux et des conditions de fonctionnement. La capacité de fixation élevée de l'adhésif élimine le besoin de joints entre les carreaux pour assurer la même largeur de joint.

Pour les travaux extérieurs et l'installation de revêtements en pierre, il est recommandé d'utiliser la méthode combinée de pose pour augmenter la fiabilité de la fixation des carreaux: de la colle avec une spatule lisse est en outre appliquée sur la surface de montage des carreaux avec une couche uniforme de 1 mm d'épaisseur. La consommation d'adhésif augmente de 0,5 kg / m 2.

Il est recommandé de remplir les joints avec des coulis appropriés pour les carreaux Ceresit Groupes CE au plus tôt 24 heures après la pose des carreaux. Lorsque vous utilisez de la colle avec l'ajout d'un élastique, il est recommandé de remplir les joints avec du coulis élastique CE 40 au plus tôt 72 heures après la pose des carreaux.

Les résidus de colle frais peuvent être éliminés à l'eau, séchés - uniquement mécaniquement.

Recommandations:
Le travail doit être effectué dans des conditions sèches, à des températures de l'air et de base de +5 à +20 degrés et une humidité relative inférieure à 80%. Tous les indicateurs de qualité et recommandations figurant dans la description technique sont corrects pour la température ambiante et l'humidité relative de l'air jusqu'à 60%. Dans d'autres conditions, il est possible de modifier le temps de consommation, le réglage et le temps d'ouverture de la colle, ainsi que le temps que la doublure est prête à remplir les coutures.

Dans les cas non mentionnés dans cette description technique, il est recommandé d'utiliser d'autres adhésifs CeresitGroupes CM ou CU. Il contient du ciment et lors de l'interaction avec l'eau, il provoque une réaction alcaline.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, il est nécessaire de protéger les yeux et la peau. En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau et consulter un médecin.

Remarques:
En plus de cette description technique, lorsque vous travaillez avec de la colle, SNiP 3.04.01-87 doit être guidé.
Le fabricant n'est pas responsable du non-respect de la technologie lors de l'utilisation du matériau, ainsi que de son utilisation dans des conditions non prévues par cette description technique.

En cas de doute sur la possibilité d'utiliser le matériau, vous devez le tester vous-même ou consulter le fabricant.

Cette description technique, ainsi que les recommandations non confirmées par écrit, ne peuvent pas servir de base à la responsabilité inconditionnelle du fabricant.

Conditions de stockage:
Dans des conditions sèches, sur des palettes, dans leur emballage d'origine intact - pas plus de 12 mois à compter de la date de fabrication.

Emballage:
Il est possible d'acheter de la colle pour les carreaux Ceresit CM 11 dans notre entreprise. Il est vendu dans des sacs en papier de 25 kg. Le prix est au-dessus de la vente au détail, demandez une remise au gestionnaire.

Spécifications:

La composition Mélange de ciment avec des agrégats minéraux et des modificateurs de polymère
Densité apparente du mélange sec: 1,5 kg / dm 3
La densité du mélange de mortier: 1,5 kg / dm 3
Quantité d'eau de mélange: 6 litres par 25 kg de mélange sec
Temps de consommation: 2 heures
Température d'application: de +5 à +30 C 0
Temps ouvert: 15 minutes
Temps d'ajustement: 20 minutes
Tuiles coulissantes: 0,8 MPa
Résistance à la compression: > 10 MPa
Résistance au gel: 100 cycles
Température de fonctionnement: de -50 à +70 ° C

Spécifications techniques de l'adhésif pour carreaux Ceresit CM 11 avec élastique CC83:

Portée et variété de colles

Les mélanges secs Ceresit sont fabriqués par Henkel et sont utilisés pour une utilisation extérieure et intérieure, pour les murs et les sols, et divers types de substrats. La gamme d'adhésifs pour carreaux est énorme, il existe des outils universels et spécialisés en vente. Toutes les compositions Ceresit varient en étendue et pour la commodité de déterminer la destination ont les marquages ​​suivants:

  • SM - mélanges de construction pour la fixation de carreaux de céramique,
  • CB - adhésifs pour la réparation fragmentaire des surfaces doublées,
  • ST - mélanges pour l'installation d'une isolation thermique externe (avant).

Le but des fonds est différent, l'utilisateur peut toujours trouver la bonne solution. Les adhésifs standard de la marque SM ont une forte adhérence avec la brique, le béton et sont utilisés pour la pose de carreaux, mosaïques, carreaux de porcelaine à l'intérieur et à l'extérieur (par exemple, «Cerezit SM 110»). Certains adhésifs en raison de la résistance à l'humidité peuvent être utilisés dans la salle de bain, d'autres pièces humides. Les adhésifs élastiques aideront à fixer le matériau de finition sur les surfaces sujettes aux vibrations et au retrait. Il existe également des adhésifs spéciaux de la série SM pour:

  • carreaux de sol grand format,
  • mosaïques et marbres (colles blanches),
  • clinker
  • tuile avant.

La gamme CT comprend des produits prêts à l'emploi et des mélanges secs pour l'élevage pour une utilisation en extérieur. Les compositions les plus populaires parmi les constructeurs sont les suivantes:

  • Colle polyuréthane CT 84 pour polystyrène expansé (utilisée dans la pose d'isolation thermique externe de façades),
  • Mélange stuc-adhésif CT 190 (le CT190 est utilisé pour la pose de panneaux de laine minérale et la couche de plâtre de base pour l'isolation des façades),
  • Mélange de stuc CT 85 pour panneaux en polystyrène (pour usage intérieur et extérieur).

Dans la série CB 10-100, des adhésifs acryliques et autres adhésifs de montage en cylindres sont produits, avec lesquels ils fonctionnent à l'intérieur et à l'extérieur. Tous ces adhésifs Ceresit peuvent être fixés uniquement avec des carreaux et des matériaux calorifuges, et pour la pose d'autres revêtements, il est nécessaire de choisir des composés spécialisés (par exemple, UK 400 pour le PVC et le linoléum). Chaque colle possède un certificat de conformité, confirmant sa haute qualité.

Instructions d'utilisation

Avant d'utiliser l'adhésif pour carreaux Ceresit, vous devez préparer soigneusement la base. Il est nécessaire d'utiliser pleinement la haute performance adhésive de la solution. Il est recommandé d'enlever l'ancienne base autant que possible, pour nettoyer et niveler la surface.

Les surfaces verticales doivent d'abord être marquées et la barre placée au niveau de la première rangée carrelée. Cela empêchera le revêtement de glisser dans les 6 premières heures d'installation.

  • Après avoir mélangé la solution, passez immédiatement au travail. Appliquer avec une spatule plate 200-300 gr. solution sur le plan préparé.
  • Structure dentée avec une truelle crantée. La profondeur des rainures est réglable en fonction de la taille de la tuile. Plus la tuile est petite, moins les irrégularités sont importantes.
  • Appliquer l'élément de revêtement pendant 10 à 15 minutes. Pour que la solution n'ait pas le temps de se régler. Tapotez un peu avec un marteau en caoutchouc afin de noyer uniformément la tuile et de libérer l'excès d'air.
  • Le volume de contact de la tuile avec la solution doit être de 60 à 80%.
  • En parallèle, posez les sections adjacentes en laissant une distance de 1 à 5 mm. Pour maintenir l'installation uniforme, utilisez des séparateurs transversaux entre les carreaux.
  • Enlever immédiatement l'excédent de colle avec une spatule en caoutchouc et de l'eau tiède.
  • Laisser adhérer complètement pendant 20 à 36 heures.
  • Après séchage, remplissez les joints de coulis.

Caractéristique du produit

La colle pour la pose de carreaux doit avoir certaines qualités et caractéristiques. Toutes les fonctions nécessaires ont des compositions de la marque allemande Ceresit.

Le produit CM11 a les propriétés suivantes:

  • produit respectueux de l'environnement, sûr à utiliser en raison de sa composition spéciale, tandis que sous l'influence de températures élevées, l'adhésif n'émet pas d'éléments volatils nocifs,
  • excellent indicateur de résistance au gel,
  • la solution résiste au glissement, en conservant sa forme et sa résistance d'année en année,
  • adhérence superficielle élevée

  • la composition présente d'excellentes propriétés hydrofuges, qui sont obligatoires pour les adhésifs utilisés dans les salles de bains et autres endroits similaires,
  • le produit est adapté pour travailler à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments,
  • Ceresit CM 11 peut être utilisé pour l'installation de grands carreaux dont la taille atteint 50x50 centimètres.

Les paramètres techniques du produit le rendent populaire dans les conditions de réparation.

  • Avant utilisation, le produit est dilué dans l'eau. Pour 25 kilogrammes, vous avez besoin de 6 litres de liquide (un rapport approximatif de 1: 4).
  • La solution finie peut être utilisée pendant 1,5 à 2 heures. Après quoi, il sèche et il ne sera pas possible d'appliquer le mélange.

  • L'indicateur d'humidité est de 80%.
  • L'indicateur de température minimale pour l'utilisation du mélange est de 5 degrés Celsius, le maximum - 30 degrés Celsius au-dessus de zéro.

  • Le temps de travail "ouvert" de la couche est de 25 minutes.
  • Le glissement maximum de la tuile ne dépasse pas 0,5 millimètre.
  • Consommation pour 1 m2 - de 1,7 à 4,2 kilogrammes.
  • Le séchage complet prend de 24 à 36 heures.
  • La durée de conservation du produit dans l'ensemble de l'emballage totalise un an.

Ceresit CM 9

Il s'agit d'une composition de montage à faible coût avec un niveau moyen d'adhérence au matériau de parement. Je l'utilise pour l'installation de carreaux, carreaux céramiques émaillés et non émaillés d'une taille de 300x300 mm. Ceresit CM 9 colle la doublure sur des surfaces verticales et horizontales. Il s'agit d'une composition résistante à l'humidité, elle est donc souvent utilisée pour la pose de carreaux dans la salle de bain.

La composition de l'adhésif Ceresit de cette série comprend des polymères et des composants minéraux, il est donc parfois utilisé à la place du mortier de ciment pour la maçonnerie.

Il est plus efficace à utiliser sur des substrats en béton, des enduits ciment-chaux ou ciment-sable, avec un temps de maintien d'au moins 4 semaines.

Ceresit CM 14 Extra

  • Composition résistante au gel et à l'humidité qui ne permettra pas à la doublure de glisser.
  • Utilisé dans l'agencement du chauffage au sol et de l'étanchéité.
  • Convient pour une utilisation intérieure et extérieure.
  • La composition a des fibres de renforcement qui la rendent plus durable et élastique.
  • Tous les types de carreaux de céramique, artificiels, pierre naturelle, kérogranite, matériaux à base de ciment sont posés sur le mélange.
  • Conçu pour le montage de bardages sur des substrats de ciment ou de béton non déformés. Le matériau ne sèche pas plus d'une journée à t de +5 à +30 ° C.

Ceresit CM 16 Flex

  • Ceresite CM 16 est complété par des fibres renforcées Fiber Force, a une élasticité accrue et est utilisé pour l'installation de tout type de carreaux.
  • L'outil est résistant à la déformation, il est utilisé pour faire face aux fibres de gypse, aux plaques de plâtre, aux panneaux de fibres, aux panneaux de particules et aux panneaux OSB.
  • Le mélange est compatible avec l'imperméabilisation, résistant à l'humidité, au gel. Peut être utilisé sur les balcons, terrasses et piscines intérieures.
  • CM16 convient pour une chape chauffée, il permet de poser le revêtement sur de vieilles tuiles.
  • En raison de son élasticité accrue, il empêche la formation de contraintes de cisaillement causées par la déformation.
  • Vous pouvez ajuster la position du revêtement collé pendant 25 minutes.

Ceresit CM 117

Adhésif spécialisé pour la pose de carreaux de clinker et de pierre sur les façades des bâtiments.

  • Le CM 117 résiste à l'humidité et aux basses températures, a une bonne élasticité et une bonne adhérence.
  • Il est utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure, pour la pose de sols avec chauffage.
  • Tout type de tuile minérale est collé au produit, à l'exception du marbre.
  • Seules les bases non déformées sont exposées sur les balcons, terrasses, dans les piscines couvertes, sur les parapets, socles.
  • La tuile est montée sur un revêtement ancien, sur de la peinture acrylique, du béton cellulaire et instable.

Après avoir ajouté des élastiques, il est possible de coller sur des surfaces déformées. Corrigez la position du revêtement en 15 minutes, tandis que la totalité de la solution préparée doit être consommée en 2 heures.

Combien sèche

La vitesse de séchage de la colle à carrelage Cerezit dépend de la température et de l'humidité. Les valeurs moyennes de cet indicateur sont déterminées à partir d'une température de base de 20 ° C et d'une humidité de 60%. Si la température est basse et l'humidité élevée, la solution sèche plus longtemps.

  • Étape de travail. Une solution à haute capacité commence à perdre ses performances en 3-4 heures. Lorsqu'il est appliqué sur le plan, l'adhérence et le durcissement commencent en 15–25 minutes.
  • Cure primaire. La solution devient solide et peut contenir des éléments en regard. Mais la composition est encore brute, ne résiste pas aux chocs et aux vibrations.
  • Le séchage complet et la résistance maximale se produisent en 7 à 11 jours.

Nous vous recommandons de regarder la revue vidéo:

À propos de la marque

Les produits de la marque ci-dessus sont demandés en raison d'un certain nombre d'avantages et de qualités spéciales. La colle pour carreaux Ceresit CM 11 plus, conçue pour la pose de carreaux en céramique, a été très appréciée par les professionnels de la réparation et les clients ordinaires à la recherche d'un rapport qualité-prix en or.

Pour la fabrication de produits, l'entreprise utilise des matières premières soigneusement sélectionnées et des équipements innovants pour produire de gros volumes de marchandises sans perte de qualité. Les produits passent le contrôle à toutes les étapes de la production et reçoivent un certificat approprié. En utilisant les adhésifs Ceresit, le travail se déroulera sans problème et sans problème.

L'aspect de la finition, sa solidité et sa résistance à l'usure dépendront du choix de la solution. Une colle forte tiendra les carreaux, résistant aux conditions de microclimat dans la pièce, ainsi qu'aux charges externes. Les compositions utilisées sur la base de pièces à forte humidité et humidité sont soumises à des exigences accrues.

Travaux préparatoires

Les travaux de parement sont effectués sur des fondations à haute capacité portante, traitées selon les normes sanitaires, ce qui implique leur nettoyage des polluants qui réduisent les propriétés adhésives du mélange adhésif (décoloration, graisse, bitume), en éliminant les zones fragiles de délabrement et l'élimination des poussières.

Pour le nivellement des murs, il est recommandé d'utiliser le mélange de plâtre de réparation Ceresit CT-29, et pour les sols - le composé de nivellement Ceresit CH. Les travaux de plâtrage doivent être effectués 72 heures avant le carreau de l'appareil. Il est permis de corriger les défauts de construction avec une différence de hauteur inférieure à 0,5 cm avec un mélange de SM-9 24 heures avant de fixer le carreau.

Pour la préparation de substrats typiques, le SM 11 est utilisé. Sable-ciment, enduits à la chaux-ciment et chapes en sable-ciment avec un âge de plus de 28 jours et une teneur en humidité inférieure à 4% nécessitent un traitement du sol CT17 avec séchage ultérieur pendant 4-5 heures. Si la surface est dense, durable et propre, vous pouvez vous passer d'un apprêt. En cas de préparation de bases atypiques, une combinaison de CM11 avec SS-83 est utilisée. Pour les surfaces enduites avec une teneur en humidité inférieure à 0,5%, les particules de bois, les particules de ciment, le gypse et les sous-planchers en béton léger et cellulaire ou jeune, dont l'âge ne dépasse pas un mois, et l'humidité - 4%, ainsi que les chapes en ciment de sable avec chauffage interne apprêt CN94 / CT17 recommandé.

Les revêtements en carreaux de pierre ou en pierre, les surfaces traitées avec des revêtements dispersés dans l'eau avec des propriétés adhésives élevées, les chapes flottantes en asphalte coulé doivent être traitées avec l'apprêt CN-94. Temps de séchage - au moins 2-3 heures.

Champ d'application

Ceresite cm 11 a un large éventail d'applications et peut être utilisé à la fois dans les travaux de construction et d'installation professionnels, ainsi que dans l'auto-réparation ou le revêtement dans la vie quotidienne.

Avec son aide sont effectués:

  • Revêtement extérieur et intérieur des murs et sols en grès cérame, céramique ou pierre.
  • Fixation de matériaux de finition mesurant 50x50 cm et pesant jusqu'à 11 kg.
  • Compatible avec les supports non déformables: béton, chapes de ciment, brique plâtrée.
  • Associé aux plastifiants, il peut être utilisé sur les revêtements d'imperméabilisation CC 83, CR 166, CL 51, cloisons sèches.
  • La solution est compatible avec l'installation du système "Plancher chaud".
  • Convient pour la finition des bases des piscines intérieure et extérieure.
  • Il peut être appliqué sur un vieux revêtement de carrelage, à condition qu'il soit correctement préparé.
  • Utilisé pour niveler les bases jusqu'à 7 mm.
  • Pour une utilisation en extérieur lors de l'installation d'un toit avec une pente allant jusqu'à 15˚.

Une variété de sociétés d'adhésifs Ceresit

La gamme de solutions de carreaux Ceresit contient des formulations pour une utilisation intérieure et extérieure. Il existe des mélanges secs universels et des formulations spécialisées. Tous ont des usages différents, pour déterminer lequel suffit de regarder l'étiquetage.

  • SM - un mélange sec pour les carreaux de céramique. Il a de bonnes propriétés adhésives vis-à-vis de la maçonnerie et du béton.
  • SV - pour la réparation de pièces individuelles du revêtement.
  • ST - compositions à usage externe, travaux d'isolation thermique.

Les compositions de la marque SM sont utilisées dans la pose de carreaux, mosaïques, kérogranite. Il existe des variétés pour une utilisation intérieure et extérieure. Des composés résistants à l'humidité sont utilisés dans les pièces très humides. Il s'agit d'un composé élastique qui fixe de manière fiable la finition même dans des endroits soumis à des contraintes vibratoires, sur des surfaces sujettes au retrait. La série SM comprend des adhésifs pour les grands carreaux, le marbre, le revêtement de façade et le clinker.

Mélanges populaires de la série ST:

  • ST 84 - solution de polyuréthane avec laquelle le polystyrène expansé est collé lors des travaux d'isolation thermique externe,
  • ST 190 - un stuc-adhésif qui adhère à la laine minérale, est également appliqué comme enduit de base lors de l'isolation des façades,
  • ST 85 - les panneaux de polystyrène sont enduits à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

La série CB est représentée par des adhésifs de montage à base acrylique sur une base acrylique. Ils sont utilisés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

Colle à carrelage Eunice

Colle à carrelage Knauf Fliesen

Consommation d'adhésif pour carrelage

Dépense

Longueur de tuile, cmHauteur de la dent du peigne, mmConsommation, kg / m²
Ceresit 117SS 83 *
41,80,15
62,50,20
83,20,25
103,60,3
124,70,38

* Lors de l'ajout d'un élastique.

Recommandations d'utilisation

  • Pour appliquer l'adhésif pour carreaux de ciment, une truelle crantée ou une truelle crantée convient, dans laquelle le côté lisse est utilisé comme côté de travail. La forme des dents doit être carrée. Lors du choix de la hauteur de la dent, ils sont guidés par le format des carreaux, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
  • Si la consistance de la solution de travail et la hauteur des dents sont sélectionnées correctement, alors après que le carreau est pressé contre la base, la surface de revêtement des murs doit être recouverte d'un mélange de colle d'au moins 65% et de sols - 80% ou plus.
  • Lors de l'utilisation de Ceresit CM 11, le pré-trempage des carreaux n'est pas nécessaire.
  • La pose de mégots n'est pas autorisée. La largeur des coutures est choisie, guidée par le format de la tuile et les conditions de fonctionnement spécifiques. En raison de la capacité de fixation élevée de la colle, il n'est pas nécessaire d'utiliser des points de croix, garantissant l'uniformité et la même largeur de l'écart entre les carreaux.

En cas d'installation de revêtement en pierre ou de réalisation de travaux de façade, une pose combinée est recommandée, ce qui implique une application supplémentaire du mélange d'adhésif sur la base de montage des carreaux. Lorsque la couche adhésive est formée (épaisseur jusqu'à 1 mm) au moyen d'une spatule fine, le taux de consommation augmente de 500 g / m2.
Les joints sont remplis à l'aide de mélanges de coulis appropriés sous le marquage CE après une journée à partir du moment où la doublure est terminée.
L'eau est utilisée pour éliminer les résidus frais du mélange de mortier, tandis que les taches séchées et les taches de la solution peuvent être éliminées exclusivement par un nettoyage mécanique.
En raison de la teneur en ciment de la composition du produit, lorsqu'il entre en contact avec le liquide, une réaction alcaline se produit

Pour cette raison, lorsque vous travaillez avec CM 11, il est important d'utiliser des gants pour protéger la peau et l'empêcher d'atteindre les yeux.

CARACTÉRISTIQUES

Les adhésifs pour la pose des carreaux Ceresit diffèrent dans le champ d'application, comme on peut le voir sur le marquage sur l'emballage:

  • SM - mélanges avec lesquels la tuile est fixée,
  • SV - matériaux pour la réparation fragmentaire du revêtement,
  • ST - mélanges de montage, à l'aide desquels ils agencent une isolation thermique externe sur les façades.

La colle Ceresit CM 11 est un matériau avec un liant de ciment comme base, l'ajout de charges minérales et d'additifs modificateurs pour améliorer les propriétés technologiques du produit final. Le grès cérame ou la céramique y sont fixés lors de la réalisation de types de décoration intérieure ou extérieure dans les logements et les équipements civils et le secteur manufacturier. Il est combiné avec tous les substrats minéraux non déformables typiques: chape ciment-sable, béton, enduits de ragréage à base de ciment ou de chaux. Recommandé pour les pièces soumises à une exposition régulière constante ou à court terme au milieu aquatique.

CM 11 plus est utilisé pour le revêtement avec de la céramique ou de la pierre naturelle avec des dimensions maximales de 400x400 et une valeur d'absorption d'eau de 3%. Selon "SP 29.13330.2011. Sols », il est également permis d'y planter des carreaux (grès cérame, pierre, clinker) avec une capacité d'absorption d'eau inférieure à 3% pour des revêtements de sol sans chauffage électrique. Dans ces cas, la composition est utilisée exclusivement lors de l'exécution de travaux de finition intérieure dans des locaux à usage domestique et administratif, c'est-à-dire où le fonctionnement n'implique pas de charges mécaniques élevées.

Domaine d'utilisation

L'adhésif décrit est destiné à revêtir des substrats minéraux non déformables comme la brique, le plâtre, le béton et le ciment. Les surfaces censées être carrelées peuvent fonctionner dans des conditions d'exposition périodique ou constante à l'eau. La colle peut être utilisée lors de l'installation d'un système de plancher chaud. Cette composition adhésive est également activement utilisée lors de la pose de pierres ainsi que de carreaux de céramique, dont l'absorption d'eau est de 3% ou plus.

Spécifications clés

«Cerezit SM 11», dont les caractéristiques techniques doivent être lues avant l'achat de la composition, peut être utilisé après un pétrissage de 180 minutes. Afin de savoir combien est nécessaire pour les travaux, il faut tenir compte du fait qu’environ 1,7 à 4,2 kilogrammes seront nécessaires par mètre carré. Le chiffre final dépendra de l'épaisseur de la couche posée, ainsi que du matériau à la base de la finition décorative du sous-plancher. Il est important non seulement de choisir la bonne composition adhésive, mais également d'observer la technologie de son mélange. Ainsi, 0,24 litre d'eau sera nécessaire pour 1 kilogramme de mélange. Et pour 25 kilogrammes de composition sèche, ce qui équivaut à un sac, vous aurez besoin de 5 litres d'eau. Le maître doit respecter l'épaisseur de la couche recommandée, qui est de 6 millimètres, lors de la pose. Le temps ouvert est de 15 minutes, c'est pourquoi il est important de poser les carreaux jusqu'à ce que le mélange prenne. Le maître a la possibilité d'ajuster la position finale du produit après une pose de 20 minutes.

Instruction d'utilisation

Si vous allez utiliser Ceresit SM 11 pour la pose de carreaux dont les caractéristiques techniques sont présentées dans l'article, il est important de prendre en compte certaines des nuances du travail. Vous pouvez commencer à jointoyer les joints un jour après la fin des manipulations sur la doublure. Ne commencez pas à travailler si vous ne pouvez pas atteindre la température ambiante optimale, ainsi que la fondation. Cette plage peut varier de +5 à +30 degrés. Quant à la température de fonctionnement, elle varie de -50 à +70 degrés. Si vous devez prendre en compte la qualité de la résistance au gel, vous devez vous rappeler que Cerezit SM 11, dont les caractéristiques techniques doivent être connues avant de commencer les travaux, pourra transférer 100 cycles de congélation et décongélation.

Préparation de la base et mode d'utilisation

Avant de procéder à l'application de l'adhésif, il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière, de la saleté et des taches d'huile. Il est important de libérer la surface de travail des zones exfoliantes qui peuvent être représentées par des finitions anciennes. Si des irrégularités ont été constatées, elles peuvent être éliminées en appliquant du plâtre.Avant de commencer la doublure, il est nécessaire de traiter la base avec un apprêt. La colle à carrelage «Ceresit», dont les caractéristiques techniques vous seront connues après lecture de l'article, doit être préparée selon les règles de l'emballage. Le mélange sec est versé dans un récipient dans lequel se trouve de l'eau pure. Après, vous pouvez commencer à mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène. Dans cet état, le mélange est laissé pendant 5 minutes, puis mélangé à nouveau, alors nous pouvons supposer que la solution est complètement prête à l'emploi.

Recommandations professionnelles

Une fois la solution prête, à l'aide d'une truelle dentelée, elle doit être appliquée sur la surface. Les carreaux sont posés sur la couche adhésive formée, après quoi le produit est soigneusement pressé contre la base du mur ou du sol. Il est recommandé de stocker la colle dans un récipient fermé pendant six mois à compter de la date de fabrication.

Avantages clés

Ceresit CM 11 Plus, adhésif pour fixer les carreaux de céramique, présente de nombreux avantages indéniables. Parmi eux, on peut distinguer l'absence d'effet de fluage de la composition lorsqu'elle est utilisée sur une surface verticale. Entre autres choses, la composition peut être utilisée à des températures inférieures à zéro. Le mélange est si populaire auprès des consommateurs également en raison de l'absence de restrictions d'utilisation dans des conditions de forte humidité. Vous pouvez compter sur une consommation économique lors de l'application. Les spécialistes et les maîtres privés soulignent que la colle est pratique dans le processus de préparation et d'application. «Ceresit CM 11» - adhésif pour carreaux, dont les propriétés sont présentées dans l'article, est totalement inoffensif pour la santé humaine, car il ne contient pas de substances nocives et d'impuretés toxiques.

Propriétés supplémentaires

Il est important de noter que l'application de colle peut se faire sur la surface plâtrée et la chape de ciment, après la formation de chacun de ces 28 jours. En ce qui concerne les substrats en béton, il est possible de commencer les travaux sur ces surfaces 90 jours après la fin des travaux. Afin de ne pas rencontrer de problèmes pendant le fonctionnement, ne commencez pas à manipuler la décoration des substrats déformables. Cette composition adhésive est également incompatible avec des produits dont l'absorption d'eau est inférieure à 1%. S'il est nécessaire de poser des carreaux dans des pièces à forte humidité, en ce qui concerne les douches et les salles de bain, le mélange adhésif Ceresit CM 11, dont les caractéristiques techniques sont présentées dans l'article, ne peut être utilisé que si l'humidité est périodiquement augmentée, ainsi qu'une ventilation intensive. Il est important de préparer correctement les bases qui ont de grandes crevasses et nids de poule. L'artisan doit meuler et niveler la surface à l'aide de plâtre ou de charge minérale.

Utilisation de la colle Cerezit SM 11 en tandem avec un élastique

«Cerezit SM 11 plus», dont les caractéristiques techniques vous seront connues après avoir lu l'article, peut être utilisé pour organiser des chapes chauffantes sur des parapets, des socles, des groupes d'entrée, des escaliers extérieurs, des terrasses, des balcons, ainsi que des toits exploités, cependant dans ce cas, l'adhésif doit être utilisé en conjonction avec un élastifiant de marque CC 83. L'additif mentionné est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'utiliser l'adhésif décrit sur des substrats déformables, à savoir des plaques de plâtre, des panneaux de particules ah, et OSB. La combinaison de colle et d'élastifiant permet d'utiliser la composition dans les piscines et réservoirs intérieurs et extérieurs. Les experts recommandent l'utilisation d'une telle technologie sur les revêtements céramiques lors de la réalisation de travaux internes et externes. Cela peut même inclure des produits vitrés. Cette solution convient également aux revêtements de peinture, qui se caractérisent par un haut degré de résistance et une excellente adhérence. Si vous êtes confronté à la tâche d'utiliser la composition adhésive sur des substrats d'anhydride ou de gypse, ainsi que sur du béton cellulaire léger, dont l'âge commence à partir d'un mois, l'ajout recommandé à la composition sous la forme d'un élastifiant est une solution indispensable.

Les nuances du travail

Si vous utiliserez «Ceresit SM 11», caractéristiques techniques dont le prix est indiqué dans l'article, il est important de prendre en compte le moment où la consommation de la composition dépendra de la profondeur des dents de l'outil utilisé pour appliquer le mélange. Avant de mélanger, il est nécessaire de chauffer l'eau à 35 degrés. Lors du mélange, il est recommandé d'utiliser un mélangeur de construction spécial, qui obtiendra une consistance homogène. Vous pouvez utiliser une râpe ou un couteau à mastic pendant le travail, selon ce qui vous convient le mieux.

Conclusion

Il est important d'exclure la possibilité d'un trop-payé pour l'adhésif. C'est pourquoi avant d'acheter, il est recommandé de calculer la quantité approximative qui sera nécessaire pour les travaux de finition. Pour un sac de 25 livres, vous devrez payer 250 roubles. Afin d'assurer une consommation encore plus économique, la surface doit être soigneusement préparée. Elle devrait idéalement être aussi uniforme que possible. Effectuer de telles manipulations coûtera moins cher par rapport à l'achat de colle.