Les champs d'application des solvants et des diluants sont vastes. Lors de travaux de réparation, nous utilisons inévitablement des solvants pour vernis, émaux, peintures. Dans la construction, des solvants comme la rouille, le béton, le verre d'eau, les clous liquides, la mousse de polyuréthane et d'autres matériaux sont utilisés. Les artistes utilisent constamment des solvants et, dans la vie quotidienne, ils nous aident à éliminer les pollutions complexes. Notre article vous aidera à comprendre ce grand sujet afin que vous puissiez répondre rapidement à la question: quel solvant est le mieux utilisé dans chaque cas particulier.
Solvant et diluant: quelle est la différence?
Les termes «solvant» et «diluant» sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe une différence importante entre eux. En termes simples, le solvant interagit directement avec le composant filmogène (durcissement).
Par exemple, l'essence est un solvant populaire pour les peintures à l'huile. Il dissout le liant, il peut donc diluer la peinture pour l'application et en même temps peut éliminer les taches de peinture séchée.
Le diluant ne dissout pas les substances formant le film, mais ne peut que réduire la viscosité de la composition. Par exemple, l'eau dilue bien la peinture à base d'eau, mais elle ne pourra pas laver la peinture séchée.
Types de solvants
Pour plus de commodité, nous divisons tous les solvants dans les groupes suivants:
- Solvants pour peintures et vernis (peintures, émaux, vernis), ainsi que les adhésifs et apprêts
- Solvants pour matériaux de construction (solvants de bitume, béton, mousse, caoutchouc, rouille, etc.)
- Solvants ménagers (taches d'huile, de graisse, de ruban adhésif, etc.)
- Solvants d'art
Solvants pour peintures et vernis
Presque tous les solvants pour vernis, peintures et émaux sont des substances organiques volatiles à bas point d'ébullition. Ces propriétés assurent un séchage rapide des compositions après application.
Il y a des solvants:
- homogène - à base d'une seule substance ou d'un mélange de substances homogènes (par exemple toluène),
- combinés - à base de plusieurs solvants homogènes dans une certaine proportion (par exemple, P-4 = toluène + acétone + acétate de butyle).
En règle générale, les combinés se caractérisent par une plus grande efficacité et une action ciblée.
Avec l'aide de notre tableau, vous pouvez facilement comprendre quels solvants sont utilisés pour quelles peintures.
But des solvants
Solvant
Type de peinture
Homogène solvants
Solvant (plus précisément plus mince) de peinture acrylique, de peinture à base d'eau et d'autres peintures et grignotines dispersibles dans l'eau
Essence (gas galosh, nefras)
Diluant pour peintures à l'huile et au bitume, vernis, émaux
Solvant de peintures à l'huile et alkyde-styrène
Solvant pour peintures à l'huile et à l'alkyde et émaux (y compris PF-115, PF-133, PF-266), mastics bitume, vernis GF-166, apprêt GF-021
Solvant de vernis et peintures glyphtaliques et bitumineux (y compris l'alkyde de mélamine).
Solvant pour vernis et peintures au glyptal et au bitume, époxy.
Diluant pour peinture au perchlorovinyle
Solvants combinés (numérotés)
Solvant universel pour nitro-peintures, nitro-émaux, nitro-vernis à usage général, également époxy, acrylique, solvant
Diluant pour nitro-émaux, revêtements nitrés pour voitures
Diluant NTs-132k, GF-570Rk
Diluant pour émaux automobiles NTs-11, GF-570Rk
Polyacrylate, perchlorovinyle, LKM avec des copolymères de chlorure de vinyle avec du chlorure de vinylidène ou de l'acétate de vinyle
Perchlorovinyle, polyacrylate, époxy
Mélamine formaldéhyde, caoutchouc, polyvinyl butyral
Amincissement du vernis VL-51
Emaux époxy durcis isocène
Diluant pour vernis polyuréthane
Solvant de résine de polyester
Solvant pour peintures et émaux polyuréthanes
Autres propriétés utiles de ces solvants:
- nettoyage et dégraissage de la surface,
- Enlever la peinture des pinceaux, rouleaux, spatules et autres outils.
Vidéo sur la façon de rincer le pistolet pulvérisateur avec un solvant
Décapants: frais et vieux
Si au cours des travaux, les taches de peinture n'étaient pas là où elles étaient nécessaires (meubles, sol, verre ont été tachées), elles peuvent être enlevées avec les solvants indiqués dans le tableau. Vrai pour les surfaces délicates (bois, stratifié, plexiglas), n'utilisez pas de composés combinés de type P-646. Il est préférable d'utiliser des homogènes et assurez-vous d'abord de vérifier leur effet sur une zone peu visible.
Des solvants spéciaux sont disponibles pour éliminer les anciennes peintures de grandes surfaces. Ils aideront à enlever la peinture des murs, des produits métalliques, etc.
Solvants pour matériaux de construction
Le retrait des mortiers durcis entraîne souvent de graves difficultés. Les fabricants ont fait tout leur possible pour rendre le bitume, le béton, la mousse de polyuréthane, etc. aussi résistants que possible aux influences chimiques. Quels solvants aideront dans ce cas.
Solvant de béton, ciment, coulis - un mélange d'acide concentré, de substances protectrices pour les métaux et d'inhibiteurs.
Solvant pour verre liquide - Les instruments peuvent être lavés à l'eau tiède immédiatement après l'application. Durci peut être enlevé avec des solvants organiques.
Solvant pour le montage de mousse - la mousse fraîche est facilement éliminée avec de l'acétate d'éthyle ou des solvants basés sur celle-ci (par exemple, P-645, 647). Le solvant de la mousse de construction congelée peut être considéré comme le remède populaire "Dimexide" (vendu en pharmacie). De plus, Dimexide est un excellent solvant pour la super-colle.
Diluant à ongles liquide - Les produits non congelés sont éliminés avec des solvants à base minérale ou de l'eau. Le gel peut être enlevé mécaniquement ou par chauffage avec un sèche-cheveux à une température supérieure à 50 ° C
Solvant de rouille - formulations spéciales à base d'acide phosphorique, de tanin, d'acides polycarboxyliques hydroxycarboxyliques.
Solvant silicone (mastic silicone, colle) - En plus des composés spéciaux des fabricants de mastics et de colles, vous pouvez utiliser de l'acide acétique ou du white spirit.
Solvants polymères:
— PVC - tétrahydrofurane, cyclohexanone pendant plusieurs jours,
— polyéthylène - xylène, benzène lorsqu'ils sont chauffés,
— mousse de polyuréthane - Il est retiré uniquement avec des solvants spéciaux frais des fabricants.
Caoutchouc et solvant de caoutchouc - le toluène et d'autres solvants organiques conviennent pour éliminer la substance (le caoutchouc se dissout, le caoutchouc gonfle et se décompose)
Solvant de mastic de bitume - toluène, solvant, essence, white spirit
Solvant mousse - acétone, solvant R-650
Solvant de paraffine et de cire - kérosène, white spirit, essence, acétone.
Dans le prochain article, nous vous parlerons des petits solvants ménagers et des solvants utilisés par les artistes.
Comment choisir la peinture pour les voitures
Il existe plusieurs variétés de peintures utilisées pour peindre une voiture. Aujourd'hui, quatre de leurs types sont le plus souvent utilisés:
- émaux acryliques capables de sécher rapidement, formant une couche durable et brillante,
Chaque propriétaire doit décider lui-même quel matériau choisir pour peindre une voiture en fonction de ses propriétés ou de son coût.
Solvants pour peinture automobile, leurs caractéristiques
Les solvants utilisés pour la dilution des peintures automobiles sont basés sur la même composition que d'autres substances similaires pour tout travail domestique. Généralement, leurs éléments constitutifs sont:
Selon le taux d'évaporation, les diluants sont répartis dans les types suivants:
- "Long", avec une faible volatilité et un faible taux d'évaporation, ils sont utilisés en été,
- universels, utilisés pendant l'intersaison, ils ont un taux de séchage moyen,
- "Rapide", à très forte volatilité, utilisé en hiver.
De plus, il existe des solvants polaires ou non polaires. Les premiers comprennent des substances qui contiennent de l'oxygène, qui rassemble le nuage d'électrons des autres atomes de la molécule, le rendant polaire. Les substances de ce type comprennent:
- alcools
- cétones
- eau utilisée pour diluer les émulsions aqueuses.
Avant de reproduire la peinture automatique, vous devez déterminer si elle appartient au type polaire ou non. Les substances non polaires ont une base hydrocarbonée, elles ne conviennent pas pour diluer les émaux, qui comprennent des ingrédients polaires, à savoir l'oxygène ou un groupe hydroxyle.
Comment choisir le bon diluant pour la peinture automobile
Afin de ne pas faire d'erreur et de déterminer correctement comment diluer la peinture automobile, vous devez regarder la composition des éléments inclus dans l'émail auto et le solvant. Il est souhaitable que parmi les composants constitutifs ils aient les mêmes éléments. Voici quelques recommandations sur le solvant à utiliser lors de la peinture de voitures avec différents types de peintures:
- les émaux acryliques doivent être amenés à la consistance souhaitée avec un "solvant pour peintures acryliques" spécial, qui peut être remplacé par des mélanges similaires de mélanges de grades 651 ou P-12,
- Les peintures automatiques alkyde sont diluées avec du toluène pur ou du xylène, mais le solvant P-4 peut également être utilisé,
- les émaux nitrés, en particulier ceux à effet métallique, sont très sensibles au choix du diluant, il est donc préférable de consulter les recommandations du fabricant, qui sont généralement indiquées sur les récipients avec émail (le plus souvent, le solvant 646 convient),
- Les revêtements de vernis du type émulsion d'eau doivent être dilués avec de l'eau distillée, de l'éther ou de l'alcool.
Comment diluer l'émail acrylique pour un pistolet pulvérisateur
La seule formule valable à laquelle vous devez toujours adhérer lorsque vous décidez comment diluer la peinture, y compris l'acrylique, est d'utiliser le produit recommandé par le fabricant et, de préférence, la même marque que l'émail lui-même.
Avant de diluer l'émail à base d'acrylique, il est nécessaire d'y ajouter la quantité recommandée de durcisseur, puis de porter la peinture du pistolet à une viscosité plus acceptable. Idéalement, si vous avez un appareil spécial pour mesurer la viscosité, appelé viscosimètre.
Une viscosité de 19 à 20 secondes est considérée comme normale pour la peinture acrylique. Mais comment diluer la peinture pour peindre une voiture, s'il n'y a pas un tel appareil? Pour ce faire, vous devez:
- Diluer la peinture acrylique avec un solvant spécialisé (ou n ° 651 et R-12),
- Remplissez le pistolet de pulvérisation et vérifiez son fonctionnement sur la surface d'essai. Le mélange de peinture doit passer facilement à travers la buse, en pulvérisant uniformément,
- Si l'émail n'est pas pulvérisé ou pulvérisé en grosses gouttes, ajoutez 5% de solvant.
Habituellement, les revêtements à base d'eau, qui incluent la peinture acrylique, peuvent être dilués à 10-15% de leur volume.
Ce qui détermine la culture des émaux
La nécessité de diluer l'émail est dictée par ses propriétés suivantes:
Ce dernier indicateur est le plus important. À la même viscosité, les revêtements ont des concentrations de polymère différentes. Un remplissage plus important est considéré comme le meilleur pour un pistolet pulvérisateur. Cet indicateur est indiqué sur les banques avec les marquages suivants, selon le degré d'augmentation de la plénitude:
Vous pouvez diluer en toute sécurité les émaux VHS hautement remplis, et très soigneusement, afin de ne pas en faire trop avec un LS plus fin - peu rempli, en les amenant à la consistance souhaitée.
La peinture avec transition est utilisée pour la peinture partielle d'une voiture, lorsqu'il n'est pas possible de choisir la bonne tonalité des matériaux de peinture à la couleur du reste de la surface de la carrosserie. Cependant, il existe plusieurs méthodes d'utilisation d'un solvant pour la transition, qui peuvent:
- appliqué sur le bord de deux teintes avant d'appliquer la peinture de base (il reposera sur le solvant jusqu'à évaporation complète),
- ajouté à la peinture ou au vernis de base dans une proportion variable (la première couche est ¾: 1 et la seconde - 1: 1),
- Vaporiser le long du contour de transition après la peinture.
Pour de tels travaux, un solvant spécial est utilisé pour les transitions de la peinture de base ou du vernis. Le second peut être utilisé pour les peintures acryliques.
Description des solvants
Certaines personnes pensent que solvant et diluant sont la même chose.. Cette opinion est erronée.. Les premiers sont utilisés pour amener la peinture à l'état souhaité, et les seconds sont des substances avec l'ajout d'un retardateur, qui ralentit le séchage, empêche les grumeaux, réduit la tension et augmente la fluidité. En d'autres termes, l'ajout d'un diluant à la peinture n'implique pas de réactions chimiques.
Le solvant est capable d'interagir avec la substance, de pénétrer sa structure et de dissoudre les composants des émaux, des vernis, etc.
Le solvant volatil doit s'évaporer progressivement, sinon des défauts peuvent apparaître à la surface du film. La tâche principale du solvant est de participer à la phase de peinture pour donner aux matériaux de peinture le degré de viscosité souhaité. De plus, ils aident également à nettoyer les vêtements, les outils et la peau contaminés après la peinture.
La composition des peintures aux solvants organiques
Les substances liquides à base organique sont largement utilisées en raison de leurs propriétés. Leur utilisation dans la fabrication de produits de peinture permet l'utilisation de matériaux à basses températures, dans des environnements humides, etc.
Peu de gens à la fois pourront déterminer si un solvant particulier appartient à un groupe particulier. Pour certains, le nom des composés chimiques est «forêt sombre». Cependant, tout n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Pour comprendre leurs types populaires aidera les informations suivantes.
- Au groupe des hydrocarbures et de leurs dérivés comprend: essence raffinée, y compris Nefras et Galosha, térébenthine, solvant, xylène.
- Cétones représenté par l'acétone, la méthyléthylcétone, la disobutylcétone, la cyclohexanone.
- Aux esters simples et complexes comprend le dioxane, l'acétate d'éthyle, l'acétate de méthyle.
- Les alcools représente: éthanol, méthanol, butanol, isopropanol.
Compositions colorantes et leurs solvants
La peinture est le matériau de construction le plus couramment utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure, ainsi que pour peindre diverses surfaces. La composition de la peinture à base de solvant contient de 8 à 16 composants, dont on peut noter:
- substance formant un film en surface,
- pigment de teinte
- force et charge de brillance,
- dessiccants qui raccourcissent le temps de séchage,
- additifs améliorant les propriétés (sécurité incendie, résistance aux environnements humides, etc.).
- Les produits de peinture et de vernis sont classés en trois groupes principaux:
- émulsion d'eau (dispersée dans l'eau),
- huile alkyde
- émaux,
- époxy.
1. Qu'est-ce qu'un solvant et à quoi sert-il?
Solvant - c'est une substance inorganique ou organique à évaporation rapide. Selon la composition peut être:
Selon le type de substance incluse dans la composition, les solvants à un composant sont divisés en:
- organique (térébenthine, kérosène, white spirit, solvant, essence),
- inorganique (eau, ammoniaque liquide, sels phosphoriques et sulfuriques).
Les solvants organiques, malgré l'odeur, sont plus demandés, et selon le taux d'évaporation, ils sont répartis dans les types suivants:
- peu volatile utilisé pour diluer les émaux de voiture et les peintures à l'huile. Ce groupe comprend, connu de tous, la térébenthine,
- moyennement volatil Convient aux formulations acryliques ou à l'huile. Le kérosène appartient à ce type, qui subit un nettoyage spécial et n'acquiert qu'après cela les propriétés nécessaires,
- volatile utilisé pour les émaux de voiture, les peintures et vernis acryliques et les compositions d'huile. Cela comprend le white spirit, l'essence et le solvant.
Par temps chaud, lorsque la lumière directe du soleil est inévitable, la température est déjà élevée, il est préférable d'utiliser le troisième type, pendant la saison fraîche - le premier.
En plus dilution les formulations colorantes et leur restauration au séchage, avant application directe sur surface il doit être dégraissé. Cela aidera à augmenter l'adhérence, surtout si la surface est très lisse, comme le métal. De plus, la peinture sera plus facilement répartie sur la surface et la couche séchée sera lisse et uniforme. Dans le cas de l'application de peinture non pas avec une brosse ou un rouleau ordinaire, mais avec des pistolets de pulvérisation spéciaux, il peut être nécessaire réduire la densité et viscosité de la composition. Une goutte accidentellement tombée qui n'a pas été remarquée à temps et qui a réussi à sécher sera facilement essuyée avec un produit approprié. Pour un résultat réussi, il vous suffit de sélectionner correctement solvant approprié type d'utilisation peintures.
2. Le principe d'action
Pour comprendre ce processus, il est nécessaire de savoir quel composant est la composition colorante principale ou autre. Par conséquent, le solvant est choisi de composition similaire. Lorsque vous l'ajoutez à de la peinture séchée, il complètera elle composition et compenser la partie évaporée de la base. Ainsi, vous pourrez atteindre presque son état initial. La chose principale bien mélanger entre eux, atteignant le fond même pour que le solvant ne flotte pas à la surface et que la composition devienne uniforme en densité. Fondamentalement, toutes les peintures d'intérieur sont vendues prêtes à l'emploi et ne nécessitent pas de dilution supplémentaire. Uniquement dans les cas décrits ci-dessus. Il y a plusieurs règles simples en y adhérant, vous obtiendrez le meilleur résultat:
- Vaisselle dans lequel vous ferez le travail, il doit être propre. Pas de fragments de peinture séchée des utilisations précédentes et pas de petits débris. Rincer à l'eau et essuyer.
- Le plus approprié est un emballage forme cylindrique avec des murs lisses. Dans un tel navire, vous pouvez déplacer les composants aussi uniformément que possible.
- Si nous parlons de peintures à diluer de l'eau alors sa part devrait être pas plus de 10% de la masse totale.
- Dans les émaux alkyde, qui seront utilisés sur les travaux extérieurs, il n'est pas nécessaire d'ajouter plus 3% de la quantité totale de liquide.
- Pour le travail interne - pas plus 5%.
Si vous ajoutez trop de solvant, votre peinture ne collera pas et s'écoulera simplement de la surface traitée. Cela est particulièrement vrai pour les plans verticaux sur lesquels des stries se forment instantanément. Avec ça en baisse et indicateur opérationnel qualités et durée de vie du revêtement. Examinons plus en détail les types de peintures d'intérieur les plus courants et les types de solvants qui leur conviennent.
3. Solvant pour peintures alkyde
C'est formulations d'huile à base d'huiles siccatives et d'émail à base de vernis. Des résines sont ajoutées comme agents gonflants. Selon leur type, distinguer pentaphtalique (marquage - PF) ou glyphtalique (GF) émail. En plus des peintures liquides à base d'huile de séchage, elles produisent également râpé épais compositions (GF-013, PF-014, etc.). Ils sont utilisés à la fois pour des travaux externes et internes lors de la finition de surfaces en plâtre, en bois ou en métal. Ils sont risque d'incendie mais il est absolument non toxique et résistant à la lumière.
- Le moyen le plus courant et le plus abordable pour diluer ce type de peinture est white spirit. Il est obtenu lors du processus de distillation des produits pétroliers. Malgré cela, il est considéré comme l'un des plus inoffensifs et a l'odeur la moins âcre. Il est également utilisé pour éliminer huile taches de la surface avant le revêtement et l'élimination d'un défaut visqueux. Avec lui, vous pouvez laver les brosses après le travail, accélérer le processus de séchage des composés d'huile, protéger la surface en bois de l'humidité et des scolytes.
- Térébenthine obtenu dans le processus de distillation de la résine de conifère. Le plus souvent utilisé comme plus mince et engrais surface. Vous ne confondrez pas ce solvant avec un autre en raison de son odeur forte et désagréable. La peinture diluée avec de la térébenthine sèche plus longtemps, ce qui est parfois nécessaire. En cas de contact cutané en petites quantités, il ne provoque ni brûlures ni irritations si a un haut degré d'évaporation. Cependant, une surface traitée avec une telle composition sera inflammable.
- Solvant obtenu par pyrolyse des charges pétrolières ou par cokéfaction du charbon. C'est une composition d'hydrocarbures légers. Il a un très odeur âcre et est toxique et inflammable. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, il est nécessaire de garantir l'accès de l'air à la pièce. Et gardez les conteneurs avec lui dans un endroit aéré sans lumière directe du soleil. Lorsqu'il est ajouté à la peinture, il est capable de sécher en très peu de temps, grâce à son haut degré d'évaporation. Il résiste à l'élimination des taches d'huile et de cire.
- Xylène (P-646) est organique chimique connexion obtenu par distillation d'huile. C'est un liquide avec faible odeur et taux d'évaporation très élevé. Utilisé comme plus mince pour obtenir des formulations de la viscosité requise ou pour enlèvement Peintures alkyde de la surface. Dans le premier cas, il est ajouté en petites portions et bien malaxé. En contact avec la peau ou les muqueuses provoque une irritation. Par conséquent, le travail avec celui-ci doit être effectué dans des vêtements et des mitaines de protection, et au contact, rincer rapidement à l'eau savonneuse sous un jet d'eau tiède.
Les peintures à l'alkyde dans une maison sont le plus souvent utilisées pour peindre des plafonds, des murs dans des pièces humides, des portes, des cadres de fenêtres, des radiateurs de chauffage ou divers meubles, car ils forment un revêtement plus dense et plus durable. Lors du choix d'un solvant, lisez attentivement les instructions sur les étiquettes, car elles ne conviennent pas toutes au travail avec des surfaces en bois.
4. Solvant pour compositions de silicate
Les peintures silicatées sont classées comme minéral comme base pour eux est verre liquide. Ils sont ignifuge, respirant et réagissent mal à l'humidité. Ils peuvent être utilisés pour la finition des surfaces en plâtre, en pierre ou en béton à l'extérieur et à l'intérieur. Pour dissoudre ce type de revêtement, vous n'avez pas besoin de recourir à l'utilisation de substances agressives aux odeurs piquantes. Il suffit de postuler apprêt au silicate qui peut être trouvé dans n'importe quelle quincaillerie.
5. Solvant pour émulsion et peintures adhésives
Emulsion peintures partager pour émulsion d'eau, latex, acrylique, polyacétate de vinyle et dispersion aqueuse. Ils peuvent être appliqués sur des surfaces en béton, en métal, en bois ou en plâtre. Sont non toxique et ignifuge. Les compositions adhésives sont fabriquées à base de solutions aqueuses de polymères organiques, par exemple l'éther de cellulose, l'alcool polyvinylique, l'amidon et la caséine. Leurs propriétés sont très similaires à celles de l'émulsion, mais sont moins résistantes à l'humidité. Pour cette raison, ils sont utilisés pour peindre à l'intérieur de pièces sèches. Ces types de revêtements sont pratiquement pas d'odeur et en raison de sa composition simple, ils peuvent se dissoudre eau ordinaire en petites quantités.
Flétri peinture acrylique les outils peuvent être retirés par simple trempage dans une solution savonneuse. Pour les peintures acryliques, les solvants tels queEsprit informatique, kérosène, solvant et essence.
6. Caractéristiques de certains solvants en fonction de leur nombre
En raison de l'apparition d'un grand nombre de types divers de solvants à plusieurs composants, les plus courants et les plus souvent utilisés, numéros attribués. Cela simplifie considérablement la sélection.
- R-4 Est un mélange sur baseacétone et le toluène, qui est très volatil. Il est principalement utilisé pour dissoudre les peintures alkyde, vernis et émaux à base de polymères chlorés. Son application positif façon affecte sur la consistance de la matière colorante et sa capacité à filmer. En dernier recours, ils peuvent dégraisser surface, mais devra travailler très rapidement en raison de son haut degré d'évaporation. Lorsque vous travaillez avec cette substance, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité incendie et d'utiliser un équipement de protection individuelle, car il est inflammable.
- Solvent 646 – universel composition qui est utilisée à la fois dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Sa multifonctionnalité s'explique par une composition multicomposante et complexe. Ils peuvent peindre dissoudre et surface dégraisser et essuyez l'ancien revêtement. Il est jaunâtre et très odeur âcre qui disparaît immédiatement après séchage. Lorsqu'il est appliqué sur la surface est très s'évapore rapidement et la peinture diluée avec elle sèche trop rapidement. Parfois, cela entraîne des inconvénients et il est remplacé par des solutions plus faibles. Mais la surface séchée devient lisse et brillante. Ils peuvent se reproduire pas seulement peindre mais aussi certains types de mastic. Son prix raisonnable et la présence dans n'importe quel magasin a fait du solvant 646 le plus célèbre et le plus recherché.
- RS-2 - liquide clair jaune pâle basé sur xylène et white spirit qui a également de bonnes propriétés. Il est utilisé pour dissoudre les vernis à l'huile, peintures bitumineuses et émaux pentaphtaliques. Il s'évapore très rapidement, mais est très dangereux. Extrêmement toxique son couples ont un effet important sur le système nerveux central, les organes internes, les organes respiratoires, la peau, le sang et même la moelle osseuse. Et avec un contact prolongé avec la peau non protégée, une éruption provoque. De plus, avec l'accumulation de sa vapeur dans l'air, il peut une explosion se produit. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec le PC-2, vous devez être très prudent, utiliser des lunettes, des mitaines, un respirateur et bien aérer la pièce.
- RFG Est-ce le mélange éthyle ou isopropyle alcool avec du butyle ou de l'isobutyle dans un rapport de 3: 1. Il est utilisé pour diluer les amorces,
- P-647 adapté à la dilution des émaux et apprêts nitrocellulosiques,
- R-649 et R-650 - pour diluer les émaux glyptaux et nitrocellulosiques, les sols,
- RCCH - solvant pour peintures à base de caoutchouc. Tellement toxique que vous devez travailler avec lui dans une combinaison de protection,
- RS (1-2) adapté à la peinture à l'huile,
- RE (1-4) - compositions pour travailler avec des émaux.
Soyez prudent tous les solvants, dont le numéro commence par la lettre "P", sont industriels, ce qui signifie qu'ils sont extrêmement dangereux pour la santé.
Remèdes les plus populaires
Il y a beaucoup de solvants. Les plus couramment utilisés sont:
- acétone
- xylène
- solvant
- essence
- térébenthine,
- white spirit
- solvants (P-4, 646, 647, 649, 650).
Acétone
À l'aide d'acétone, vous pouvez créer la consistance désirée des peintures au perchlorovinyle pour une application facile sur la surface. Il est utilisé pour dégraisser le caoutchouc, dissoudre les sels et éliminer la cire. Il dissout les résines organiques et époxy, les huiles lors de la synthèse des polyuréthanes et des polycarbonates.
Xylène
Convient pour dissoudre les époxydes, les vernis bitumineux et les peintures à base de glyphtalique. Il est utilisé dans le processus de synthèse des colorants. Avec le xylène, la peinture devient plus lumineuse, mais sèche plus longtemps.
Solvant
Cette substance peut dissoudre les vernis mélamine-alkyde. L'utilisation de solvant augmente la fluidité des colorants du bitume ou du glyptal.
Essence
Il est activement utilisé dans l'industrie du caoutchouc comme solvant. Il est utilisé pour nettoyer les surfaces de graisse pour le collage. L'essence est utilisée pour dissoudre les émaux et les produits de peinture à l'huile.
Térébenthine
Utilisé pour dissoudre les peintures à l'huile et à l'alkyde-styrène. La térébenthine convient pour enlever la peinture séchée seule ou en combinaison avec d'autres solvants. La substance est peu toxique, a une odeur de conifère.
White spirit
Il est très populaire car il n'est pratiquement pas nocif pour la santé (mais, bien sûr, vous ne devez pas le boire), il est souvent utilisé pour nettoyer les mains tachées de peinture. Il est souvent utilisé dans la vie quotidienne, car il est capable de décomposer les huiles et graisses végétales, les composés organiques azotés et les fractions d'huile. Le white spirit est également activement utilisé dans l'industrie pour la dissolution des peintures à l'huile, du caoutchouc et des mastics bitumineux, de divers vernis et émaux.
Une substance assez complexe. Synthétisez-le en utilisant un composé d'esters, d'hydrocarbures et de cétones. Il est utilisé pour les colorants avec du polyacrylate et du chlorure de polyvinyle, et les matériaux de peinture et de vernis sont élevés sur du chlorure de vinylidène et de l'acétate de vinyle.
646
Se compose d'un mélange de toluène, d'éthanol, d'acétate de butyle, de butanol, d'éthyl cellosolve et d'acétone. Avec son aide, des vernis époxy et acryliques sont élevés. La substance n'est pas très toxique, par conséquent, lorsque vous travaillez avec elle, n'utilisez pas d'équipement de protection. Vendu dans de nombreuses quincailleries, utilisé dans la vie de tous les jours pour travailler avec du mastic.
Un mélange de toluène, d'acétate de butyle, d'acétate d'éthyle et de butanol. Il est utilisé dans le processus de peinture des voitures, vous permettant de reproduire du vernis nitrol et de l'émail nitro.
Se compose de xylène, d'éthyl cellosolve et de butanol. Il est utilisé pour diluer les peintures et les émaux. Plus toxique, par conséquent, un équipement de protection est nécessaire pour travailler avec. En outre, la substance elle-même doit être protégée de la lumière directe du soleil et stockée dans un récipient sombre et hermétique.
650
Un mélange de xylène, d'alcool butylique et d'éthyl cellosolve. Avec son aide, des peintures et des émaux sont élevés. La substance est toxique, un équipement de protection est donc nécessaire.
Règles de sécurité
Il est important de savoir que les vapeurs de nombreux solvants, lorsqu'ils sont combinés avec l'air, constituent un mélange explosif, il est donc important de ne pas utiliser de substances à proximité d'une flamme nue, de ne pas fumer pendant le travail, etc.
La plupart ont une forte odeur spécifique. La pièce dans laquelle le travail a lieu doit être aérée pour éviter les empoisonnements.
Protéger la peau exposée du contact avec la peau.. Malgré le fait que certains solvants sont pratiquement sûrs, cela ne vaut toujours pas la peine de les contacter à nouveau pour éviter des problèmes de santé. Les solvants sont des produits chimiques actifs et doivent être manipulés avec soin. En suivant les règles les plus simples, vous pouvez vous protéger contre des problèmes inutiles.
Matériaux dispersés dans l'eau et leurs solvants
Peintures acryliques largement utilisé pour les travaux intérieurs. Ils ont des qualités décoratives élevées, une résistance aux rayons ultraviolets. Parmi les avantages, la sécurité incendie et la non-toxicité sont notées.
- Malgré le fait que l'eau soit utilisée comme diluant, après séchage, une forte couche se forme sur la surface peinte. Les gouttes fraîches sont facilement nettoyées avec un chiffon humide. Si la matière colorante sur l'instrument a réussi à sécher, il peut être imbibé d'une solution savonneuse chaude.
- Comme solvant pour la peinture acrylique, on utilise de l'essence, de l'acétone, du white spirit, du kérosène. Son choix dépend de la surface à nettoyer. Dans les magasins de construction, un outil spécial est largement présenté, appelé «Décapant pour peinture acrylique».
Peinture au latex Il est utilisé pour le revêtement de surfaces de différents matériaux (béton, galvanisé, bois, plastique, etc.). Un tel outil forme une couche durable, hydrofuge et dense.
- Pour obtenir la viscosité nécessaire, il est dilué avec de l'eau.A la fin du travail de peinture, l'instrument et les gouttes sur les objets sont immédiatement lavés à l'eau. Les contaminants séchés peuvent être nettoyés avec du toluène, du méthylbenzène.
- Ces composants de l'alcool font partie des solvants organiques: P-4, P 646, 647, 648. Ces fonds doivent être utilisés avec prudence lorsque vous essayez de laver les gouttes de peinture du sol. Ici, vous pouvez utiliser une méthode plus douce - tremper les taches avec de l'eau diluée avec du kérosène.
Peinture à l'acétate de polyvinyle il est appliqué sur des surfaces enduites, en bois ou en plaques de plâtre. La dispersion à base de PVA n'est pas résistante aux conditions humides, elle convient donc mieux au travail en intérieur dans des pièces sèches.
- La matière colorante est facilement lavée avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. Les petites gouttes en petites quantités sont simplement enlevées mécaniquement, par exemple avec un couteau ou une spatule.
- Le film polymère durci peut être humidifié avec de l'eau et de l'air chaud dirigé avec un sèche-cheveux. La couche ramollie part sans trop d'effort. Les vieux contaminants sont nettoyés avec de l'acide acétique, du white spirit, de l'acétone, du benzène, du méthanol.
Peinture silicone forme une couche fiable et imperméable. Un revêtement élastique combine toutes les meilleures propriétés des matériaux dispersés dans l'eau. Son avantage réside dans ce qu'on appelle l'effet de lotus - des gouttelettes d'eau roulent sur la surface, piégeant les particules étrangères.
- Les taches fraîches sont enlevées sans difficulté avec un chiffon sec et humide. Pour les gouttes séchées, des moyens mécaniques sont utilisés. Les contaminants de longue date sont nettoyés avec des solvants organiques à base d'hydrocarbures ou des substances éther et ester. Ces fluides chimiques doivent être utilisés avec précaution sur les surfaces en plastique.
Matériaux alkyde-huile et leurs solvants
Peinture à l'huile - le type le plus abordable parmi les produits similaires. Si au départ la composition était à base d'huile de séchage naturelle, aujourd'hui des huiles de séchage oxydées et artificielles sont utilisées pour réduire le coût. Malgré le fait que le matériau se caractérise par une odeur toxique très persistante et un long temps de séchage, il ne perd pas sa popularité.
- Les gouttes fraîches sont essuyées avec un chiffon imbibé d'un solvant pour peinture à l'huile. Le white spirit, la térébenthine, le kérosène, l'essence raffinée (Nefras), le butanol ou l'ammoniac sont excellents à ces fins.
- Comme la peinture forme un revêtement assez durable, les vieilles saletés peuvent être éliminées très difficilement. Comme solvants des anciennes peintures, on peut utiliser des composés de numérotation spéciaux P 647, 651. N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec des composés chimiques hautement toxiques, ne négligez pas les équipements de protection individuelle.
Peinture alkyde pénètre dans la structure de la surface, grâce à quoi une couche durable et résistante à l'humidité est obtenue. La composition est résistante aux dommages mécaniques et aux conditions climatiques défavorables. L'huile de séchage posée dans la fondation détermine les indices suivants: GF, PF, KO.
- Les gouttes d'émaux HF sont facilement éliminées avec de la térébenthine ou du white spirit, PF avec du xylène, du solvant ou de l'essence, ainsi qu'avec leur mélange 1: 1, KO - P-4, P-6, solvant n ° 646, n ° 649, n ° 650.
- Pour les vieilles saletés, vous pouvez utiliser des outils spéciaux - des lavages. Lorsque vous travaillez avec eux, des précautions doivent être prises, car leur effet peut ne pas être limité à la peinture elle-même. La substance active est capable de dissoudre les couches précédentes d'apprêt, de mastic.
Emaux nitrés et leurs solvants
Émail nitro utilisé pour peindre diverses surfaces, où les structures métalliques occupent une niche spéciale. La peinture avec une odeur plutôt âcre sèche en 1-2 heures. Le revêtement brillant durera une période considérable.
- Les meilleurs solvants pour peinture NT sont considérés comme des compositions combinées sous les n ° 645, 646, 647, 649, 650. Ils sont utilisés comme diluants pour l'émail épaissi, dégraisser les surfaces et éliminer les résidus de peinture des outils de construction.
- Il est possible d'éliminer la pollution avec des chiffons imbibés d'acétone, d'acétate d'éthyle, d'acétate de butyle et d'autres produits similaires du groupe des simples et des esters.
Matériaux époxy et leurs solvants
Peinture époxy Il présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels ils notent: haute résistance à l'abrasion, une longue durée de vie et un aspect présentable. Cependant, la super-force et la résistance à de nombreux produits chimiques ont le côté opposé - le matériau légèrement séché est pratiquement impossible à enlever.
- Essuyez immédiatement une tache fraîche avec un chiffon sec et propre. Si la contamination n'a pas été remarquée à temps, cela vaut la peine d'utiliser une méthode mécanique. Avec des gouttes relativement importantes, vous pouvez utiliser la composition de numérotation P-5, P-14, P-40, P-83.
Compatibilité des vernis, peintures, solvants
- Une sélection appropriée du solvant, en fonction de la composition de la peinture, évitera la coagulation, la formation de cloques ou de fissures après l'application du colorant. Lors de l'élimination des contaminants formés par ces matériaux, les solvants appropriés doivent être sélectionnés.
- En adhérant à ces principes, il sera possible d'obtenir des résultats maximaux. Avant le travail, coulis dans un endroit peu visible. Les composés chimiquement actifs s'adapteront parfaitement non seulement aux taches de peinture, mais également aux couches de finition ultérieures de la base.
- Dans le processus de nettoyage, il ne faut pas tant compter sur la quantité de solvant utilisée que sur l'effet mécanique. C'est-à-dire que frotter quelques gouttes d'une substance liquide est assez suffisant pour éliminer même les impuretés fortes.