Sexe

Panneau de particules rainuré pour le sol: résistant à l'humidité, laminé

Le panneau de particules résistant à l'humidité pour les planchers sur le marché de la construction est apparu relativement récemment et a gagné en popularité en raison des indicateurs de résistance à l'humidité et de résistance, qui ont permis au produit d'être utilisé dans un environnement humide, et le joint à rainure et languette a simplifié l'installation des plaques.

Le panneau est utilisé pour la décoration des murs, plafonds et sols lors des travaux de restauration intérieure face aux murs extérieurs des bâtiments et à la base de la toiture. La fabricabilité de la dalle a tellement simplifié l'assemblage des produits que l'installation du revêtement de sol à partir de panneaux est effectuée par des travailleurs sans expérience dans la construction.

Propriétés et utilisation de panneaux de particules résistant à l'humidité

La base du panneau de particules résistant à l'humidité est le bois dur: aulne, tremble, bouleau et liants thermodurcissables avec l'ajout de paraffine. La pâte de bois dans la dalle est constituée d'une couche de fractions fines et grossières, qui a permis d'équilibrer le poids de la dalle, et de l'ajout de paraffine pour augmenter la résistance à l'humidité du produit.

Les verrous à languette et rainure permettent d'éviter tout espace d'amarrage lors de l'installation

Le mélange préparé est pressé à chaud dans des plaques sur lesquelles des verrous rainurés sont coupés sur quatre côtés. En raison de ces changements dans la technologie de fabrication, les panneaux de particules résistants à l'humidité, rainurés pour le sol ont acquis un certain nombre d'avantages:

  1. Densité accrue - la plaque est devenue rigide et la surface est lisse sans défauts. Sur la base de panneaux de particules résistant à l'humidité, des revêtements de sol en stratifié, linoléum, panneau de sol et parquet sont proposés sur le marché.
  2. Le verrou à picots nous a permis de nous débarrasser de l'espace d'accostage entre les plaques, rendant le revêtement monolithique. L'isolation acoustique et thermique de la base s'est améliorée.
  3. En raison de la connexion à rainure et languette des plaques, l'installation du revêtement de sol a été simplifiée, éliminant les écarts géométriques lors de la pose des panneaux. Temps de construction réduit.
  4. La connexion à rainure et languette des plaques répartit uniformément la charge sur toute la surface assemblée, éliminant la déflexion au niveau des joints des panneaux.
  5. Les panneaux de construction résistants à l'humidité sont utilisés dans la décoration extérieure des bâtiments dans des pièces non chauffées à forte humidité.

L'installation de panneaux de particules sur les poutres de plancher est réalisée sans base en béton.

Caractéristique du panneau de particules résistant à l'humidité

Afin de ne pas se tromper lors du choix d'une plaque résistante à l'humidité, nous étudions les caractéristiques des produits. Pour les panneaux avec une résistance accrue à l'humidité, la densité peut atteindre 820 kg / m 3 et la couleur du panneau est verdâtre grâce aux polymères résistants à l'humidité ajoutés au mélange.

IndicateursStandard P - AProfessionnel
Densité kg / m3650 - 820650 - 820
Humidité (%)5 - 135 - 13
Gonflement de l'épaisseur (%) en 24 heures
Épaisseur de plaque 16 mmPas plus de 20Pas plus de 10
Épaisseur de plaque 22 mmPas plus de 20Pas plus de 10
Résistance à la flexion (MPa)
Épaisseur de plaque 16 mm1316
Épaisseur de plaque 22 mm11,514

Afin de poser le plancher de projet à partir de panneaux de particules résistant à l'humidité sans défauts, il est important de traiter la préparation de la fondation de manière professionnelle.

La structure de base doit être solide et la surface du sol horizontale, sur laquelle les opérations du processus technologique d'assemblage du sol à partir des panneaux sont exécutées séquentiellement.

Panneau de particules résistant à l'humidité sur sol en béton

Le dispositif de fondation en aggloméré commence par un schéma de l'assemblage des panneaux résistants à l'humidité sur le sol. Les dimensions de la pièce sont déterminées et le nombre de produits est calculé en tenant compte des dimensions du panneau sélectionné.

Dans le dessin, les plaques sont décalées, entre les murs de la pièce et le sous-plancher, un espace de compensation de 1,5 cm est laissé, les panneaux à découper sont marqués.

Les panneaux de particules peuvent également être posés sur une base en bois

Pour poser le revêtement rugueux du panneau de particules rainuré pour le sol, nous préparons la base en béton. Nous plaçons des balises sur le sol et remplissons la chape du mélange de béton. Vérifiez la surface horizontale de la base en béton, en utilisant la règle avec le niveau. La déviation ne doit pas dépasser 2 mm. Nous appliquons un apprêt pénétrant le béton sur une chape séchée pour protéger le sous-plancher de l'humidité et de la moisissure.

Après l'apprêt, nous posons un film plastique sur la surface de la base, fermons les joints des rangées du film avec du ruban adhésif. Le film protège le revêtement de sol de l'humidité dans le béton. Pour niveler la surface de la base, nous posons un substrat en aluminium sous le plancher des plaques avec le papier d'aluminium vers le revêtement de sol.

Le substrat en feuille retient la chaleur dans le plancher des dalles et ne laisse pas l'humidité du béton au sous-plancher.

À la fin des travaux avec une base en béton, nous installons un revêtement de sol étanche en aggloméré utilisant une technologie de plancher flottant sans fixation rigide à la surface. Selon le schéma, les assiettes sont empilées du mur opposé à l'entrée de la pièce. Avant d'installer le revêtement de sol, les verrous à languette et rainure sur les plaques sont recouverts de colle étanche. La première rangée est posée le long du mur avec un espace de 1,5 cm et est comprimée par des coins installés entre le mur et le sol. En savoir plus sur la pose de matériaux sur du béton dans cette vidéo:

La deuxième rangée se trouve avec un décalage de la moitié de la feuille afin que les joints des rangées ne correspondent pas. Au début et à la fin du rang, la moitié des feuilles sont insérées, leurs extrémités après sciage sont recouvertes de mastic ou d'adhésif.

La poursuite de l'installation des panneaux est réalisée en damier.

La dernière rangée, si elle est indiquée dans le diagramme, est coupée à longueur pour s'adapter parfaitement au mur.

Le revêtement assemblé est comprimé sur quatre côtés par des coins jusqu'à ce que la colle sèche, puis les coins sont retirés et l'espace de compensation est fermé par une plinthe.

La plinthe est fixée aux murs de sorte que lorsque l'humidité et la température changent et que le revêtement bouge, il ne puisse pas être endommagé. Après l'assemblage, le plancher en bois aggloméré résistant à l'humidité est recouvert de vernis ou de vernis.

Panneau de particules résistant à l'humidité sur les bûches

Avant de monter sur les retards du revêtement de sol à partir de panneaux résistants à l'humidité, nous établissons un plan - une disposition du décalage et des feuilles du produit. Le schéma prévoit la jonction des plaques sur les bûches afin qu'il n'y ait pas d'affaissement du revêtement de sol à ces endroits. Lors de l'installation du revêtement rugueux sur les bûches, nous isolons le sol monté.

Afin que l'humidité du sol en béton ne pénètre pas dans l'isolation, nous couvrons la base en béton avec un film d'étanchéité. Nous installons des poutres sur le film selon le dessin du projet, de sorte que lors de la pose des plaques, les joints tombent sur les billes. Entre les retards, nous insérons des cavaliers pour la rigidité du cadre. Nous fixons les cavaliers aux bûches à travers les coins métalliques d'assemblage avec des vis autotaraudeuses.

Pour plus de solidité, de la colle est appliquée sur les joints

Nous vérifions l'horizontalité de la structure assemblée avec un niveau laser, afin que le revêtement en aggloméré ne présente pas d'écarts.

La structure du cadre entre les retards est remplie d'une isolation en laine de roche.

Nous mettons un film pare-vapeur sur le cadre avec isolation et le fixons avec des agrafes sur les retards et les cavaliers.

Avant de procéder à l'installation des panneaux, la connexion à rainure et languette sur les plaques est enduite de colle mastic ou PVA.

La première rangée est posée le long du mur avec un espace de 1,5 cm, les joints des produits sont placés sur les bûches, les plaques pour les bûches sont fixées avec des vis. 2 rangées sont posées avec un décalage de la distance entre les décalages, de sorte que les joints des panneaux dans les rangées ne coïncident pas. Le premier panneau de la ligne 2 est raccourci de la distance de décalage. De plus, toutes les rangées de panneaux sont décalées. Pour plus d'informations sur le revêtement de sol sur les journaux, voir cette vidéo:

Si l'assemblage du revêtement de sol à partir des plaques est effectué sur les billes laissées par l'ancien revêtement démonté, entre lesquelles la distance dépasse 40 cm, puis avant d'installer le revêtement de sol, nous posons la caisse à partir d'une planche à bords secs de 50 mm d'épaisseur.

Nous installons la caisse sur les bûches par incréments de pas plus de 40 cm et la fixons avec des vis. Sous la caisse, il reste un radiateur situé entre les retards, recouvert de films.

Sur la caisse installée, nous récupérons le sol des plaques et le fixons avec des vis.

Panneau de particules résistant à l'humidité sur une base en bois

Le panneau de particules résistant à l'humidité est utilisé sur un plancher en bois à la fois comme plancher de finition et comme substrat pour les planchers en stratifié, linoléum, parquet et lattes de plancher. Avant d'installer des produits en panneaux de particules, nous préparons une base en bois.

Nous ouvrons les planches de plancher et vérifions les billes pour l'absence de pourriture, les trous de ver, couvrons les poutres avec une solution antiseptique. Nous resserrons les lattes de plancher de l'ancien revêtement avec des cales pour éliminer les fissures entre elles. Nous fixons les lattes aux bûches avec des vis autotaraudeuses, en appuyant sur les bords des planches déformées.

Étendez le revêtement, retirez les bosses et la vieille peinture. Nous vérifions avec un niveau laser la surface horizontale de la base en bois. Pour combler les lacunes, nous utilisons du mastic silicone, appliquez un apprêt sur la surface du plancher en bois afin que l'humidité et la moisissure n'apparaissent pas.

Nous posons un substrat de jute sur une base en bois pour niveler la surface du revêtement et maintenir l'échange d'air entre le plancher des dalles et le sous-plancher. L'assemblage de panneaux de particules résistant à l'humidité pour le sol sur une base en bois préparée est effectué selon un schéma similaire à un revêtement posé de dalles sur une base en béton. À propos de la pose de panneaux de particules résistants à l'humidité sur un plancher en bois, voir cette vidéo:

L'utilisation de panneaux de particules résistants à l'humidité et la polyvalence des dalles ont simplifié les travaux de finition dans les installations en construction et en réparation. Il est devenu possible d'utiliser du matériel bon marché pour la décoration extérieure des bâtiments.

Qu'est-ce qu'un panneau aggloméré rainuré, ses types et ses propriétés

Panneau de particules - panneaux de particules de bois. Il s'agit d'une feuille de matériau de construction et / ou de finition, faite de copeaux de bois d'une certaine taille. Une colle astringente est ajoutée aux copeaux, une plaque est formée à partir du mélange, qui est ensuite séchée. Les panneaux de particules peuvent être constitués d'une, deux, trois couches ou plus, dans lesquelles les copeaux sont situés dans des directions différentes. La structure en couches est visible sur le bord. Il rend le matériau plus durable et résistant à la déformation.

Palplanche en panneau de particules étanche à l'humidité sur le sol comme couche de finition

Le panneau de particules à rainure et languette a une pointe et une rainure formées le long du bord. Si un matériau ordinaire est joint «de bout en bout» - juste à côté les uns des autres, la palplanche forme un revêtement (presque) monolithique, car la pointe d'un élément s'insère dans la rainure de l'autre. Lorsqu'une charge se produit sur l'une des feuilles, elle est redistribuée sur toute la surface. Cela est vrai pour le sol - il s'avère que le revêtement est plus fiable et rigide. Il est facile de reconnaître le panneau de particules rainuré «en face», car la rainure et le tenon ne peuvent pas être confondus avec un bord lisse. Et dans le marquage, la lettre Sh est ajoutée à l'abréviation standard à la fin, c'est-à-dire que le matériau est appelé DSPS. L'épaisseur du panneau de particules rainuré est de 12 mm, 16 mm, 18 mm, 22 mm.

Pour rendre le sol en panneaux de particules plus pratique et plus rapide grâce aux palplanches

Le matériau est parfaitement coupé avec une scie sauteuse, mais vous pouvez également utiliser une scie à métaux ordinaire sur le bois. Lors du déchargement et du transport, vous devez être prudent - les coins sont facilement ébréchés. Après tout, il y a un pic / rainure, l'épaisseur est petite, il est donc facile de l'écailler. À porter uniquement ensemble - le poids d'une longue feuille est de 24 kg.

Palplanche résistante à l'humidité en panneaux de particules

De l'humidité peut être présente dans la structure du sol, il est donc préférable d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité. Il existe une telle variété de panneaux de particules. La composition est ajoutée avec des substances spéciales qui augmentent la résistance à l'humidité. Le panneau de particules résistant à l'humidité se distingue également par le marquage: il y a d'abord la lettre B, qui signifie résistance à l'humidité. Autrement dit, le matériau est appelé VDPSH. C'est lui qui est habituellement utilisé pour le sol, car personne ne peut être sûr à 100% de l'absence d'humidité.

Les panneaux en bois aggloméré résistant à l'humidité se distinguent par une couleur verdâtre. Le colorant est spécialement introduit dans la composition

Mais ici, nous devons tenir compte du fait que les palplanches en panneaux de particules résistants à l'humidité varient dans le degré de tolérance à l'humidité. Ce paramètre est indiqué dans les spécifications techniques. Il peut être indiqué dans la spécification, mais il est ensuite indiqué par la lettre latine P et le nombre de 1 à 6. Plus le nombre est grand, mieux le matériau tolère une humidité élevée. Pour le sol, il est préférable de prendre la catégorie WPSFS P5 (de manière optimale) ou P6.

Mais ne confondez pas la résistance à l'humidité avec la résistance à l'eau. La résistance à l'humidité est la capacité d'un matériau à tolérer une augmentation et une normalisation périodiques de l'humidité, sans trop changer sa taille et sans changer sa forme. Plus ce paramètre est élevé (figure), mieux le panneau de particules tolère une humidité accrue. Mais si vous le trempez dans l'eau, rien de bon n'en sortira, car la tolérance aux "inondations" nécessite une résistance à l'eau. Et ceci en est un autre. Ne confondez donc pas ces deux propriétés. La résistance à l'humidité est généralement suffisante pour une utilisation dans les constructions de sols.

LVSPSP - matériau stratifié

Les palplanches résistantes à l'humidité sont souvent utilisées pour les revêtements de sol, comme base pour les revêtements de sol. Les assiettes sont polies, presque prêtes pour la décoration - c'est assez pratique. Mais il existe un matériau encore plus pratique - le VDSPSH laminé. La surface avant de cette plaque est collée avec du papier imprimé dessus, recouverte d'un film polymère protecteur sur le dessus. Il s'avère quelque chose de similaire à un stratifié, mais sur une base plus rigide. Ces plaques peuvent être posées immédiatement sur les bûches, sur une dalle de béton ou sur un radiateur, les bases ne nécessitent pas (avec une épaisseur suffisante de la plaque).

LVSPSP est le même panneau de particules résistant à l'humidité avec un revêtement décoratif

L'inconvénient des panneaux de particules stratifiés est un petit nombre de couleurs. Si vous utilisez un scellant lors de la connexion, vous obtenez une surface qui n'a pas peur de l'eau. Si vos exigences esthétiques ne sont pas trop élevées, des palplanches laminées peuvent également être placées dans les salons. Et pour les loggias, les balcons - c'est généralement une excellente option. Il est monté rapidement et nous obtenons immédiatement un revêtement final.

Types de sols en panneaux de particules

Les palplanches résistantes à l'humidité peuvent être utilisées dans n'importe quelle construction de plancher comme plancher de finition ou finition brute +. Autrement dit, à partir de panneaux de particules, vous pouvez faire:

  • sexe sur les décalages,
  • plancher flottant:
    • sur un radiateur (polystyrène expansé),
    • sur une dalle de béton.
  • sur une base provisoire.

    Le plus souvent, des palplanches en bois aggloméré résistant à l'humidité pour le sol sont posées sur les retards

Si une palplanche étanche à l'humidité est posée sur des billes, moins les billes sont installées, plus la plaque doit être épaisse:

  • les billes se tiennent à une distance de 60 cm;
  • pour les plaques d'une épaisseur de 18 mm, l'étape d'installation maximale du décalage est de 40 cm.
L'un des tartes possibles pour VDSPS

Dans les magasins, les panneaux de particules rainurés pour sols de 22 mm d'épaisseur ne sont pas toujours faciles à trouver. Le moyen de sortir est de poser les rails du contre-réseau perpendiculairement sur les bûches et de poser déjà les plaques dessus. Lors de la pose sur les bûches sous le panneau de particules, il est préférable de poser les joints afin que le sol ne craque pas. Lors de la pose sur une base en béton, si la surface est trop inégale, il est préférable de réparer les inégalités. Si cela n'est pas possible, il est possible de le niveler avec du sable de construction et de poser déjà des panneaux de particules dessus. Si vous ajoutez un radiateur d'une densité suffisante à la structure, vous obtiendrez également un plancher flottant isolé.

Caractéristiques de montage

La première chose à laquelle vous devez faire attention est où se trouve la face avant. Dans un panneau de particules rainuré, un côté de la rainure est plus court - ce sera le côté avant. C'est-à-dire que nous mettons la feuille de sorte que la partie longue de la langue soit en dessous - de sorte qu'elle se bloque sans fissures. La première feuille peut être tournée vers le mur avec une pointe ou une rainure - peu importe. Mais il est plus facile d'insérer une rainure dans la pointe, et nous déployons donc la pointe sur le mur. En conséquence, une rainure regarde «dans la pièce» et une pointe y sera insérée.

Un autre point important. L'installation est effectuée de préférence à l'humidité et à la température auxquelles les sols seront utilisés. Si vous montez par temps froid, il est préférable de laisser des fissures de plusieurs millimètres, car au printemps ou en été par temps humide et chaud, le matériau se dilate. Le coefficient de dilatation des panneaux de particules est bien inférieur à celui du bois, mais il vaut quand même la peine d'être considéré. Au VDSP, il est encore plus bas. C'est pourquoi nous disons que lors de la mise en place de panneaux de particules agglomérés étanches à l'humidité, il peut être négligé.Mais avant de commencer l'installation, il est nécessaire de laisser le matériau mûrir dans la pièce pendant 5-7 jours. Pendant ce temps, le matériau prendra la teneur en humidité souhaitée et cela aidera à éviter de soulever les joints en raison de la dilatation thermique ou de l'humidité.

Comment mettre un panneau de particules sur un radiateur ou une dalle de béton

Dans la conception du plancher flottant en panneaux de particules, la palplanche étanche à l'humidité est posée en deux couches avec un espacement des coutures. En plus du déplacement des coutures dans la première couche, les coutures de la deuxième couche doivent être au-dessus du plan et non au-dessus du joint. Si des panneaux isolants sont posés sous le panneau de particules, vous devez également vous assurer que leurs joints ne sont pas situés les uns au-dessus des autres. Il est plus facile à mettre en œuvre si l'isolation et les panneaux de particules sont posés perpendiculairement ou à un angle. Si l'isolant est en mousse de polystyrène, entre celui-ci et le panneau de particules rainuré, il est nécessaire de poser le substrat de manière à ce qu'il n'y ait pas de bruits parasites pendant le fonctionnement.

Pour que le plancher de l'aggloméré soit vraiment chaud, nous avons toutes les coutures décalées

Le panneau de particules rainuré résistant à l'humidité sur l'isolation ne s'adapte pas étroitement, mais avec un écart de température de 1 cm par mètre de longueur. Également autour du périmètre des murs laissent un espace de compensation. Lorsqu'il est utilisé dans la conception d'un plancher flottant, le panneau de particules n'est que collé. Dans ce cas, la couche de colle doit être épaisse. Et pour unir la surface, les coins sont enfoncés dans l'espace près des murs, qui sont laissés jusqu'à ce que la colle sèche, puis ils sont retirés. Si la zone est grande, nous la divisons en zones, en arrangeant des joints de dilatation.

Préparation pour la pose de la couche de finition

Bien qu'ils disent que les plaques sont normalisées, il existe des différences d'épaisseur. Il est préférable de prendre tout le matériel en une seule fois. Ensuite, moins susceptibles d'obtenir des balançoires. Mais, le plus souvent, de petites «marches» se forment au niveau des articulations - 0,5-1 mm. Si cela est critique - préparez le sol pour la peinture, puis nous passons les coutures avec un broyeur, puis du mastic. Avant de moudre, nous vérifions si tous les chapeaux sont encastrés. Ensuite, nous avons des coutures de mastic et des traces de vis autotaraudeuses. Vous pouvez utiliser n'importe quel mastic sur bois. Après séchage, broyage à nouveau - sur une surface plane. Après, vous pouvez peindre.

Revêtement de sol en panneaux de particules à faire soi-même: le processus d'installation est simple

Peu importe la façon dont vous alignez les coutures, la palplanche résistante à l'humidité ne donne pas un plancher de niveau à 100%. Sous la couche de peinture, les composés sont visibles. Si elles sont soigneusement alignées, les coutures sont plus difficiles à déterminer, mais toujours pas parfaites. Par conséquent, il est préférable de poser des palplanches en bois aggloméré sur le sol si vous prévoyez de poser un stratifié, du linoléum, du parquet, du parquet / une planche d'ingénierie. Même les carreaux de vinyle iront bien.

QuickDeck

De nombreuses entreprises produisent des panneaux de particules. La marque la plus connue est Quick Deck (Quick Dec). Ils ont développé une forme spéciale de languette et rainure - les plaques d'aggloméré de cette marque ne doivent pas être jointes au support, elles sont remarquablement reliées simplement avec de la colle. Mais la fixation obligatoire avec des vis sur les décalages reste - à la jonction ou sans.

Panneaux de plancher Quick Deck - Vues et caractéristiques

Le fabricant de carreaux de sol QuickDeck déclare que les dimensions correspondent parfaitement et qu'il ne peut y avoir aucun problème de connexion. Les réalités sont telles qu'il y a quand même des différences. Il y a de petits pas entre les plaques et il n'est pas toujours possible d'obtenir un ajustement serré sans lacunes. Mais la qualité de la surface, la forme et les caractéristiques invariables pendant le fonctionnement, la facilité d'installation - c'est sûr. Le truc est bon. Et une telle évaluation a été reçue à la fois par les panneaux de particules QuickDeck simplement polis et les panneaux stratifiés. La société japonaise Naomi en a également des laminées.

Comment imprégner des panneaux de particules pour une résistance à l'humidité

Le budget sur le chantier de construction ne semble à première vue important. En matière de décoration intérieure, il s'avère qu'il est trop petit. Par conséquent, nous recherchons des moyens de réduire les coûts. En option - il est possible de rendre résistant à l'humidité à partir de panneaux de particules ordinaires. Ne pensez pas qu'il tolérera également bien l'humidité, comme celle qui a été rendue imperméable à l'origine. Mais, certainement, mieux que d'habitude.

Si vous devez économiser, vous pouvez augmenter la résistance à l'humidité des panneaux de particules conventionnels

Donc, ce qui peut être traité avec des panneaux de particules pour augmenter la résistance à l'eau:

  • huile de séchage en plusieurs couches,
  • PVA
  • vernis (combiné, bitumineux, cire-résine),
  • tout agent imperméabilisant compatible avec le bois,
  • peinture au sol
  • imprégnation du bois.

En général, pratiquement les mêmes moyens peuvent être utilisés que pour le bois. Après tout, les panneaux de particules se composent de sciure et de copeaux. Mais toute composition ne doit pas être huilée, mais trempée. Et pas seulement une fois, mais au moins deux. Et de tous côtés. Portez une attention particulière aux pointes et rainures. En général, le travail augmentera.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'un panneau de particules rainuré sont multiples:

  • résistance à l'humidité
  • sécurité - les résines de paraffine sont utilisées comme liant et elles sont inoffensives, tout en augmentant la résistance à l'humidité,
  • installation simple et rapide,
  • l'absence de différences de hauteur au niveau des joints (en effet, les plaques de lots différents peuvent présenter des écarts),
  • la surface résultante est monolithique, c'est-à-dire que la charge est redistribuée, ce qui augmente la fiabilité et la rigidité de la structure,
  • le plancher du panneau de particules rainuré ne craque pas.

Les fabricants déclarent que la surface ne nécessite pas de traitement avant d'utiliser la couche de finition. Si du linoléum ou du stratifié est utilisé, il l'est. Mais pour le papier peint et, surtout, pour la peinture, le mastic est nécessaire: les coutures sous ces types de finitions sont toujours visibles.

Installation de panneaux de particules rainurés sur le sol - l'application la plus courante

Les inconvénients incluent le prix élevé et pas toujours la géométrie idéale. Ce n'est pas suffisant quand il y a une coïncidence exacte des coutures. Dans tous les cas, dans toutes les critiques, il est dit que sous la peinture ou le papier peint, les murs / sol étaient mastic.

Il ne s'agit pas de tailles, mais de variétés de planches rainurées. Ce matériel est disponible sous trois formes:

    Juste un panneau de particules rainuré. Panneau de particules résistant à l'humidité avec rainures et pointes moulées. Il est généralement appelé QUICK DECK ou QUICK DECK Professional.

QUICK DECK Tableaux professionnels

Il s'agit d'une version avec un film protecteur.

Avec stratifié (il existe d'autres teintes)

Il existe une solution pour toute occasion. Les deux dernières options, dans certains cas, sont plus pratiques, bien qu'elles soient plus chères. Mais ils gagnent du temps. Par exemple, immédiatement après avoir installé chaque rangée de plaques au sol, elles peuvent être recouvertes d'un film, en les fixant aux murs avec du ruban adhésif. Mais cette option ne garantit pas que la poussière et les débris ne passeront pas sous le film. Elle peut également bouger. Le film collé à la surface dans ce sens est plus fiable.

Quant au panneau de particules lamellé-collé, cette option est plus chère qu'un ensemble de panneaux de particules + stratifié. Mais, si vous ajoutez le coût d'un substrat supplémentaire, le temps d'installation, cette différence ne semble pas si grande. En revanche, le choix des couleurs est loin d'être aussi large que celui d'un stratifié classique. En général, le choix devra être fait en fonction de vos propres préférences.

Les dimensions

Les panneaux de particules empilés sont produits sous forme de feuilles longues et étroites - cela facilite l'installation. La largeur du matériau est principalement de 600 mm, il y en a 900 mm, mais dans une plus petite variété.

Tailles des palplanches en panneaux de particules

Épaisseur de la plaque: 12, 16, 22, 38 mm. Douze millimètres sont généralement utilisés pour coudre le plafond et les murs. Parfois, lors de la pose sur une fondation solide ou avec des retards souvent situés, il peut être posé sur le sol. Pour les décalages, il est souvent recommandé de mettre 16 mm ou 22 mm. La distance entre les supports peut aller jusqu'à 60 cm.

Dans les retards

Pour installer le sol sur les bûches, il est nécessaire de poser une couche d'étanchéité sous eux. Tout matériau d'étanchéité peut être utilisé - même un film plastique, mais mieux - quelque chose de plus durable et moderne. Poser des bandes en se rapprochant d'au moins 10-15 cm Il est conseillé de coller les joints au niveau des joints avec du mastic ou du ruban adhésif double face. Autre point: l'étanchéité est réalisée sur les murs et fixée. Il ne doit pas être plus bas que le sol rugueux.

Les grumes sont en bois d'au moins 50 mm d'épaisseur. L'étape d'installation dépend de l'épaisseur du panneau de particules rainuré utilisé. Pour les plaques d'une épaisseur de 16 mm, le pas recommandé est de 305 mm, pour 22 mm - 610 mm. Alors c'est sûr - pour que le joint de deux plaques tombe sur la poutre.

Les décalages doivent être définis souvent

S'il est nécessaire d'améliorer simultanément l'isolation thermique et acoustique, l'espace entre les retards est rempli de matériaux aux caractéristiques adaptées. De plus, il est déjà possible de poser des panneaux de particules de palplanches. Posez-les avec leur long côté perpendiculaire aux retards (à travers le décalage).

Il existe une autre option qui vous permet d'économiser sur une bûche pour les bûches: pour allonger l'étape d'installation de la bûche, un sol noir dessus, et en plus, posez déjà des panneaux de particules de bois à languette et rainure. Mais la surface du sous-plancher ne doit pas présenter de saillies importantes. Sinon, les plaques ne se couchent pas et se balancent.

Si les grumes sont déjà installées avec un pas plus grand que celui recommandé, le fabricant recommande de poser la caisse avec le pas requis, en utilisant une planche d'au moins 25 mm (voir la vidéo ci-dessous).

Argile expansée

Il est possible de poser des panneaux de particules à rainure et languette sur de l'argile expansée. Cette méthode n'est pas aussi chaude que la précédente. Les matériaux d'isolation thermique modernes protègent mieux contre la pénétration du froid. Mais le plancher flottant sur argile expansée est parfois moins cher. Vous seul devez être sûr que votre sol sera sec. Sinon, malgré la résistance à l'eau, le matériau peut gonfler et perdre ses propriétés.

Plancher flottant en argile expansée

Les travaux commencent de la même manière que lors de l'installation du plancher sur les bûches: nous étendons et fixons l'imperméabilisation sur les murs. Ensuite, des copeaux d'argile expansée d'une fraction ne dépassant pas 5 mm sont coulés, nivelés en un niveau. L'argile expansée est posée une autre couche d'étanchéité. Lors de la pose, une bande est amenée dans une autre d'au moins 20 cm et bien collée. Des panneaux de particules avec la rainure et la languette sélectionnées peuvent déjà être posés sur ce substrat.

Pour béton

S'il est nécessaire d'isoler ou de niveler le sol en béton, cela peut être fait en utilisant le panneau de particules rainuré. Selon les recommandations du fabricant, il est nécessaire de poser les plaques sur une base plate. Pour ce faire, des saillies trop grandes doivent être pressées, des cavités importantes à masquer. Si les irrégularités sont trop globales, il est préférable de remplir avec une composition de béton ou de polymère autonivelante. Après séchage, le panneau de particules rainuré se couchera sans problème.

Sur un socle plat en béton

S'il y a des irrégularités, mais elles ne sont pas globales - jusqu'à 5 mm par mètre - vous pouvez mettre un substrat sous le sol stratifié sous le stratifié, dont l'un est plus épais. Vous pouvez utiliser un autre matériau en mousse similaire. Si vous souhaitez améliorer les caractéristiques d'isolation thermique en même temps, il peut s'agir d'un matériau en feuille (avec une feuille vers la pièce) ou du polystyrène - mousse de polyuréthane haute densité (au moins 350 g / m³). Ci-dessus, vous pouvez déjà poser les dalles.

Règles de pose et de fixation

Les plaques sur les bûches sont posées en travers: le long côté perpendiculaire aux bûches. Commencez à poser depuis le mur le plus éloigné de l'entrée. Un espace de 8-10 mm doit être laissé par rapport aux murs. Il est nécessaire pour que les bruits d'impact ne soient pas transmis à travers les matériaux de construction. Pour résister à cet écart, entre le mur et la plaque, des joints de la taille requise sont installés, la plaque y est aboutée. Après l'installation, les joints sont retirés.

N'oubliez pas l'écart par rapport au mur - sinon le bruit de choc sera entendu trop «fort»

Règles de localisation

Les plaques sont posées avec une pointe pour elles-mêmes. Tout d'abord, disposez une rangée le long du mur, puis passez à la seconde. Au début de la deuxième rangée, vous pouvez utiliser la garniture de la dernière plaque de la première rangée. S'il n'y a pas de recadrage ou s'il est trop petit, la deuxième rangée commence par une moitié - de sorte que la correspondance des coutures est évitée. La rangée suivante commence avec une assiette entière ou avec une garniture de taille différente - les joints verticaux doivent être espacés d'au moins 30 cm.

Il est nécessaire de s'assurer que les coutures verticales ne correspondent pas

Avant de joindre les plaques, la rainure (c'est plus pratique) est enduite de colle PVA. Étaler avec une brosse à chaque fois est inconfortable et long. C’est plus facile si la colle est versée dans une bouteille avec un long bec. Dans la pointe graissée de colle, la rainure d'une autre plaque est insérée. Pour obtenir un dégagement minimum, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc et une garniture avec une pointe provenant d'une planche. Cette pièce est insérée dans la plaque installée, frappez dessus avec un maillet, en poussant les plaques pour les fermer. Après avoir atteint la position souhaitée, ils prennent des vis autotaraudeuses, un tournevis et fixent la feuille installée. Les vis sont vissées le long du périmètre avec un pas de 15-20 cm, à l'intérieur des décalages, l'étape d'installation des vis est de 25-30 cm.Ainsi, progressivement, un revêtement de sol en panneaux de particules rainurés est monté.

Quelques petites choses

Il vaut mieux prendre des vis autotaraudeuses noires "sur bois" avec un grand chapeau plat. Pour rendre la surface uniforme, percez des trous d'un diamètre légèrement plus grand sous les capuchons avant l'installation que les capuchons (fraisage). Après avoir tordu les vis, les évidements sont recouverts de mastic sur bois. Après séchage, à l'aide de papier de verre à grain fin, nivelez complètement la surface.

Il est nécessaire de maintenir un dégagement de tous les murs

Pour assurer une étanchéité complète, les joints peuvent être essuyés avec un composé utilisé pour sceller les joints des carreaux de céramique.

Travaux de finition sur panneaux de particules à rainure et languette montés

Les fabricants affirment que Quick Dec n'a pas besoin de mastic. Sur celui-ci, vous pouvez immédiatement coller du papier peint, peindre, poser des carreaux, appliquer du plâtre décoratif. Quant au plâtre et à la tuile, il l'est. Seul un prétraitement avec imprégnation est nécessaire - pour une meilleure adhérence. Pour les carreaux, vous devez utiliser une bonne colle.

Tout de même, il faut faire du mastic, même si la quantité de travail est incomparable ...

Pour les papiers peints fins ou lisses, et surtout pour la peinture, il faut refermer les coutures. Ils sont encore visibles. Sous certains types de papier peint, les coutures peuvent ne pas ressortir, mais vous devrez certainement mettre du mastic sous la peinture.

Les avis

Bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis le jour où ce matériau est apparu sur le marché, il y a très peu d'avis sur les panneaux de particules à languette et rainure. Basé sur le fait que les gens qui sont satisfaits de tout ne sont pas trop désireux d'écrire quelque chose, mais vivent simplement tranquillement pour eux-mêmes, alors ce n'est probablement pas mauvais. Le matériau répond donc à la plupart des attentes et les promesses des vendeurs ne diffèrent pas trop de l'état réel des choses.

Après avoir relu environ cinq forums où le sujet de la façon dont les panneaux de particules sont bons ou mal rainurés a été discuté, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:

  • La pose est vraiment simple et rapide, seules les plaques doivent être placées avec le côté droit vers le haut: celle avec laquelle la pointe est légèrement en pente, ce qui la rend plus courte.
  • Certains, lors de la pose de QwickDeck sur les bûches, les joints n'étaient pas collés, les plaques n'étaient en aucun cas fixées. Avec cette méthode d'installation, il est conseillé de laisser un espace entre les plaques de 1-2 mm. Ceux qui s'étaient serrés, au printemps, les coutures se sont levées. J'ai dû en trier un nouveau, en nivelant à certains endroits les bords trop gonflés avec un broyeur.

Une plaque d'aggloméré rainurée jusqu'à 22 mm d'épaisseur nécessite un pas de support inférieur à 60 cm. Si les bûches sont installées avec ce pas ou plus, une caisse est nécessaire

Pour ourler les règles sont similaires.

Pour résumer, les commentaires de ceux qui se sont pleinement conformés aux recommandations sont positifs. L'écho du sol et la géométrie imparfaite sont une réalité. Comme, cependant, et la qualité différente des panneaux de particules de palplanches à un point de vente.

Qu'est-ce qu'un aggloméré de cheville

Le panneau de particules (ou le nom exact de ДСтП) avec une languette et une rainure est un matériau de panneau de particules à partir de copeaux de bois, qui a des rainures d'un côté de la plaque et des saillies de l'autre, de sorte que même une personne peut facilement les fixer ensemble. Pour augmenter la résistance à l'humidité du bois, dans la production de ces panneaux, les copeaux de bois sont pressés et imprégnés d'une résine spéciale. En conséquence, même immergée dans l'eau pendant une journée, une telle plaque absorbe l'humidité et ne gonfle que de 10%.

En même temps, dans le processus de pressage à chaud, ce matériau acquiert une densité et une résistance élevées, par conséquent, les panneaux de particules de palplanches sont particulièrement utilisés pour le nivellement et la finition grossière du sol.

Pour améliorer l'effet de la résistance aux conditions environnementales, ils produisent également un panneau de particules lamellé-collé résistant à l'humidité: un film spécial est appliqué sur des feuilles de première qualité (sans défauts de surface visibles). Dans le même temps, les indicateurs de qualité des produits augmentent de nombreuses fois.

Les avantages

Considérez plus en détail les avantages des panneaux de particules de palplanches résistants à l'humidité:

  • La densité accrue (820 kg / m3) assure la rigidité et la résistance des structures en panneaux de particules (peut être installé sur des bûches - une structure en matériau spécial vous permet de répartir efficacement la charge sur toute la surface du sol),
  • Le processus de traitement des panneaux de particules en production permet d'obtenir une surface parfaitement plane de la plaque,
  • Simplicité et facilité d'installation, de démontage, de remplacement de l'ensemble de la structure ou de ses parties, en raison du système de saillies et de rainures, ainsi que de la petite taille et du poids de la plaque elle-même,
  • Résistance accrue à l'humidité, à l'humidité, aux changements de température, au climat défavorable, ainsi qu'aux champignons, moisissures, micro-organismes,
  • Isolation thermique / acoustique,
  • Prix ​​bas (par rapport à des matériaux de construction similaires),
  • Possibilité d'utiliser des planches démontées à plusieurs reprises.

Inconvénients

Afin d'éliminer les conséquences indésirables à l'avenir, il convient d'examiner attentivement les inconvénients des panneaux de particules:

  • Purement esthétique, l'apparence ressemble à peu de bois, il est donc recommandé de l'utiliser en finition rugueuse, ainsi que pour les travaux intérieurs cachés,
  • L'utilisation de diverses résines de formaldéhyde pour l'imprégnation peut être toxique, par conséquent, en acquérant un type de panneau de particules résistant à l'humidité, vous devez vous familiariser avec le manuel d'instructions: est-il autorisé à l'utiliser dans des locaux résidentiels ou pour la fabrication de meubles (le fabricant indique la quantité de substances nocives dans le panneau de particules sur l'étiquette),
  • Si la teneur en résine est faible, une isolation supplémentaire des conditions environnementales est nécessaire,
  • Ne convient pas aux surfaces courbes.

Où postuler

L'utilisation de palplanches DSTP étanches à l'humidité est particulièrement efficace pour:

  • Alignement des murs pour la finition (papier peint, panneaux en plastique, lambris en bois et PVC, sol stratifié, panneau, etc.), création de cloisons intérieures,
  • Aligner le plafond pour la finition, ainsi que l'utilisation de panneaux de particules au lieu de cloisons sèches pour créer un plafond suspendu,
  • Mise à niveau du sol pour la finition (stratifié, parquet, linoléum, etc.), montage du sol brut, pose du sol "flottant",
  • Isolation thermique / acoustique du plafond, du sol, des murs.

Installation du sous-plancher

Le sol rugueux (ou chape sèche) est la base sur laquelle le revêtement de sol principal sera ensuite monté. À l'aide de panneaux de particules agglomérés résistants à l'humidité à languette et rainure, l'installation du sol rugueux peut facilement être effectuée par vous-même.

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la façon d'installer correctement un panneau de particules à rainure et languette étanche à l'humidité et de faire un sol rugueux.

  1. Les billes de bois sont posées sur une base en béton avec des espaces entre elles, en fonction de l'épaisseur de la feuille d'aggloméré (30-40 cm avec une épaisseur de 16 mm et 40-60 cm avec une épaisseur de 22 mm). Si le sol est inégal, tous les espaces sont remplis de sable ou de scories. De plus, vous devez laisser un espace de 2 cm près des murs,
  2. Si une isolation thermique supplémentaire est nécessaire (une maison privée ou un appartement au premier étage, etc.), de la mousse ou tout autre isolant est placé entre les retards, tandis qu'un film de vapeur / imperméabilisation est placé sous les barres sur le béton,
  3. Le niveau de construction vérifie la régularité de la pose et l'horizontale des sols. De plus, la surface du sol est recouverte de plastique ou de papier spécial, pour éviter les grincements lors de la marche et de l'opération,
  4. Les feuilles de panneaux de particules sont empilées à partir du coin le plus éloigné de la pièce. Après avoir posé la première feuille, elle est fixée avec des vis autotaraudeuses - d'abord la partie centrale, puis - avec une étape de fixation d'environ 20 cm. Les vis sont vissées profondément - les capuchons doivent être encastrés dans la plaque d'au moins un millimètre,
  5. Pour une meilleure étanchéité des joints, les joints des rainures-fixations sont enduits de colle PVA ou de mastic de construction en latex,
  6. Ensuite, la feuille suivante est pressée fermement contre la première feuille. Habituellement, des barres spéciales pour le montage, avec les mêmes attaches, sont fournies avec le panneau de particules, afin de ne pas endommager le matériau principal. Ainsi, toutes les feuilles sont ajustées et fixées (il est souhaitable que la couture passe sur les retards). Si le sous-plancher est conçu pour un couloir étroit, le cadre en bois des barres doit être situé en travers du mouvement,
  7. S'il y a des irrégularités verticales, elles doivent être nettoyées et poncées. Après cela, vous pouvez poser du parquet, du stratifié ou toute autre finition fine du sol.
Empilement de feuilles

Pose du "plancher flottant"

Le «plancher flottant» est le meilleur moyen de finir les planchers présentant de fortes irrégularités ou d'autres erreurs de surface grossières.

La plaque de cheville de palplanche étanche à l'humidité est posée au sol selon la technologie suivante:

  1. Si le rez-de-chaussée est en béton, alors, d'abord, un film pare-vapeur est placé dessus, si la base est en bois, puis en verre,
  2. Ensuite, de l'argile expansée ou du laitier est coulé et nivelé,
  3. Sur du papier de construction en argile expansée,
  4. Des coins sont installés près du mur à partir duquel l'installation commence.
  5. De plus, comme dans l'assemblage du sol brut, l'installation des panneaux de particules se fait "par lui-même" - à partir du mur le plus éloigné, les joints sont fixés avec de la colle PVA ou du mastic en latex,
  6. Un espace de 1 cm doit rester entre le mur et les plaques.
Nivellement de sol en béton

Montage mural et au plafond

Une plaque en bois aggloméré à rainure et languette étanche à l'humidité est montée sur le mur à l'aide de vis autotaraudeuses à des intervalles de 300 à 400 mm, tandis qu'une caisse supplémentaire n'est pas nécessaire. S'ils sont fixés avec des clous, ils sont cloués à un angle de 45 degrés du bord au milieu.

Pour le plafond, des plaques d'une épaisseur de 1,2 cm sont utilisées.Tout d'abord, un cadre spécial de racks est monté au plafond, sur lequel, après, des feuilles de panneaux de particules (vis, clous, supports) sont fixées.

Comme pour la disposition des sols, les lieux de fixation des plaques sont scellés avec de la colle PVA ou du mastic latex.

Après avoir examiné les principales caractéristiques, les prix et l'application des panneaux résistants à l'humidité à rainure et languette en bois rasé, résumons - ce matériau de construction a des qualités précieuses telles que: bon marché, légèreté, résistance, résistance à l'humidité, facilité d'installation et rentabilité (car il peut être utilisé à plusieurs reprises), avec ce temps et cet argent sont généralement minimes. Tous ces avantages font des panneaux de particules le matériau le plus populaire pour niveler toutes les surfaces, ainsi que pour installer des murs, des cloisons, des plafonds et, en particulier, des pré-planchers.