Il n’est pas facile de choisir ce qui est le mieux, entre un stratifié et une planche de parquet. Les nombreux avantages et inconvénients de nombreux acheteurs prêtent à confusion. Mais si la sécurité écologique et le caractère naturel sont primordiaux lors de l'achat d'une finition pour un sol, ils prennent généralement des lattes en bois massif. Et si vous avez besoin d'un matériau bon marché et pratique, le choix est souvent fait en faveur d'un revêtement stratifié à base de MDF. Cependant, tout n'est pas si simple. Avant d'aller au magasin, vous devez étudier attentivement les deux options de tous les côtés.
Quelle est la différence entre une planche et un stratifié
Les couches de finition considérées extérieurement sont similaires. Leur installation est également réalisée selon une technologie similaire, grâce aux verrous "à languette et rainure" disponibles à la fin.
Cependant, la couche supérieure du stratifié est constituée de résines acrylique et mélamine. Et la planche de parquet d'en haut est en bois dur verni. Dans ce cas, les deux options sont un produit d'usine complètement prêt à être posé sur le sol. Il n'est pas nécessaire de les traiter et de les vernir après.
Caractéristiques de conception du stratifié et du panneau de plancher
Une autre différence importante entre une planche de parquet et un stratifié est la couche d'appui moyenne. Dans le premier cas, il est fait de barres de bois massif et dans le second de MDF. Si nous comparons les finitions en termes de résistance, de durabilité et de résistance à l'usure, un revêtement stratifié de haute qualité de classe "33" ou "34" au niveau de l'usine sous la forme de matrices multicouches gagnera d'une marge significative.
Avantages et inconvénients du stratifié
Parmi les avantages d'un stratifié, citons:
- bonne résistance à l'humidité,
- sécurité environnementale
- haute résistance à l'abrasion et aux rayures,
- augmentation de la force de poinçonnage des meubles,
- simplicité et sans prétention à partir,
- Résistance aux UV
- variété de dessins et de couleurs.
Comme une planche de parquet, un revêtement stratifié de haute qualité n'émet pas de substances nocives. Et s'il a une couche supérieure fabriquée par une technologie antistatique, la poussière ne s'y collera pas. C'est la meilleure solution pour les enfants et les salons.
Le principal inconvénient du stratifié est son caractère artificiel. En entrant dans la pièce avec lui, il est immédiatement évident que sous les pieds il y a un revêtement de matériau artificiel. Et, malgré toute la protection contre la mélamine et l'acrylique, si l'eau pénètre dans le MDF, la lamelle laminée gonflera inévitablement et deviendra inutilisable.
Avantages et inconvénients des revêtements de sol
Une planche de parquet présente les avantages suivants:
- naturalité et naturalité de la matière,
- aspect esthétique
- revêtement antistatique de vernis,
- isolation acoustique accrue,
- simplicité de pose sans besoin de charnière et de vernissage.
Par rapport au parquet stratifié, le parquet est plus exigeant sur le microclimat de la pièce. Une humidité élevée et des baisses de température constantes sont contre-indiquées. De plus, le vernis à parquet est moins durable et résistant à l'usure que la couche de protection en mélamine. Dans les pièces à fort trafic, il est préférable de poser des lamelles stratifiées.
Les avantages du revêtement de sol
Panneau stratifié et parquet - description
Le stratifié et le parquet sont une solution moderne pour l'amélioration de l'appartement. Selon le principe du revêtement de sol, les matériaux sont identiques. L'assemblage s'effectue en mettant une barre dans une autre sous un certain angle. Ils sont maintenus ensemble par une saillie sur la connexion de verrouillage.
Imaginez des chaussures ordinaires. Lors du ferrage, insérez le pied à un angle à l'intérieur de la chaussure et abaissez-le. Dans cette position, le dos tient le pied pour qu'il ne tombe pas. C'est ainsi que les matrices du revêtement de sol sont verrouillées.
Revêtement de sol stratifié représente une conception composite à trois couches.
La partie supérieure - (combinée) se compose d'une couche transparente décorative et protectrice de résine de mélamine. C'est ce que nous avons l'habitude de voir.
La partie centrale est un panneau en fibre de bois haute densité (HDF). Il sert de base sans laquelle l'assemblage et la poursuite des opérations ne peuvent avoir lieu.
La couche inférieure est la stabilisation. Vous pouvez vous en passer. Mais tous les panneaux stratifiés seraient tordus. Une fois que j'ai posé un tel stratifié à 150 roubles par m2, acheté en OBI.
Mais en vérité, en raison d'un stockage ou d'un transport inadéquat - les défauts associés aux panneaux inégaux dans le matériau stratifié sont assez courants.
Planche de parquet - se compose de plusieurs couches.
Couche supérieure - se compose de bois précieux recouvert de vernis ou d'huile, qui protège la surface et donne une certaine résistance.
Couche intermédiaire - contient du bois dans la structure, située à travers les parcelles de la partie supérieure. Ceci est nécessaire pour une meilleure stabilisation du parquet et est associé aux propriétés physiques de l'arbre.
La couche inférieure est en placage épais collé. Il est nécessaire de coller ensemble la structure entière par collage. Sans cela, les parcelles de pin s'effondreront et la planche s'effondrera.
Comparaison de la dureté des matériaux: stratifié et panneau de parquet
Revêtement de sol stratifié - se compose de sciure de bois compressée recyclée. À ne pas confondre avec les puces comme les panneaux de particules, mais mArbre de noël dispersial fRacia ou MDF. Cependant, il s'agit d'une abréviation adaptée à la langue russe. Si vous comprenez profondément le problème, le stratifié utilise toujours HDF - le premier mot (haute) - haute densité.
En général, une planche de bois a une densité élevée, de 830 à 970 kg / m3. Ce composite homogène d'une dureté considérable est à la base d'un revêtement décoratif. Selon la densité du HDF, le stratifié se voit attribuer une classe de fonctionnement. Plus la densité est élevée, ce qui signifie dureté, plus la classe est élevée. Il peut s'agir de 31, 32, 33 voire 34 classes.
Soit dit en passant, les partenaires chinois en profitent et ajoutent divers additifs au stratifié qui ajoutent du poids, mais n'affectent pas la dureté. Ils manipulent certaines subtilités dans la classification de la force. Par conséquent, très souvent sur un revêtement stratifié en provenance de Chine, la classe de résistance à l'usure est écrite 34.
Les gens, impliquant qu'ils reçoivent un matériau de haute dureté, se trompent profondément. Et après cela, faites fondamentalement des conclusions erronées sur la résistance du stratifié dans son ensemble.
La densité élevée affecte la stabilité des joints de verrouillage, ainsi que l'éclatement du sol ... des pieds d'un canapé lourd, par exemple.
En plus de la dureté du panneau HDF, la couche supérieure du stratifié est importante. Il affecte la résistance aux rayures. Au-dessus de la couche supérieure décorée, intégrez des éléments de protection - résine mélamine. Mais récemment, pour donner au revêtement un aspect et une sensation tactile différents, des composites de protection antidérapants constitués d'oxyde d'aluminium et d'autres matériaux ont été ajoutés.
Planche de parquet - comme déjà mentionné ci-dessus, une structure composée de plusieurs couches de bois. Par exemple, prenez la version chêne. Premièrement, ce matériau est l'un des plus abordables, deuxièmement - il est populaire, beau et adapté aux types classiques de solutions d'intérieur, troisièmement, le chêne est moins hydrospécifique et donc moins sensible à la déformation due aux différences d'humidité que le frêne ou, en particulier, le hêtre . Ainsi, le détachement de précieuses lamelles est moins probable.
Chêne - a une densité élevée, environ 750 kg / m3. La dureté est mesurée par la méthode Brinnel. Si dire brièvement ... Une boule de métal est pressée dans un arbre sous une certaine pression. Et selon le résultat d'une bosselure, le bois se voit attribuer une valeur en équivalent numérique. Dans le matériau chêne, il est égal à un maximum de 3,7 à 4,2. La dureté Brinell peut dépendre de l'endroit où pousse l'arbre.
Mais il faut noter que le bois naturel n'est pas homogène, comme un panneau stratifié. Par conséquent, dans différentes parties de l'arbre, la dureté peut varier.
La dernière couche du parquet est du vernis ou de l'huile. Ils protègent le bois des influences extérieures de l'environnement, lui confèrent de la résistance, un brillant extérieur.
Le vernis peut varier. Sur une planche de parquet à l'échelle industrielle, on utilise du vernis qui est séché sous lumière ultraviolette. Le système de séchage est conçu de telle sorte que le début du séchage ait lieu à partir de la couche inférieure. Par conséquent, le revêtement sur le panneau de plancher est de haute qualité et a une résistance relativement élevée.
Cependant, pour préserver la texture du bois, les couches de vernis ne doivent pas être épaisses. Comme le parquet soviétique, recouvert de vernis pentaphtalique PF. Par conséquent, le vernis ne peut pas donner la dureté inhérente aux sols stratifiés. De plus, la structure de l'arbre est hétérogène et a moins de force, conduisant à un poinçonnage plus rapide des griffes des grands animaux, au mouvement des meubles et des jeux d'enfants.
Honnêtement, sur une planche de parquet bon marché sans brossage, vernie, le revêtement le long des fibres peut être pressé avec un ongle, avec un certain effort.
Conclusion:
En termes de dureté et de résistance à l'usure, un stratifié est définitivement meilleur qu'une planche de parquet.
Comparaison du stratifié et du parquet pour le confort
Qu'est-ce que le confort? Propreté, ordre, silence, confort - évoluant vers une sensation de chaleur du foyer. De retour du travail, je veux m'évader de l'agitation et entrer dans l'espace détente du physique et du mental.
Tout meuble acquis, y compris le parquet, apportera de la joie à la nouveauté. Mais passons du plaisir mental aux critères réels et demandons: quel est le meilleur - une planche de parquet ou un stratifié pour le confort?
Sensations chaudes et tactiles du stratifié et du parquet
Une planche de parquet a sensiblement moins de perte de chaleur par rapport à un stratifié. Cela s'explique par la densité plus faible et la porosité élevée de l'arbre. En gros, le stratifié se réchauffe plus rapidement du soleil en été, mais se refroidit également plus rapidement pendant la saison froide. S'il y a des courants d'air, maintient la température du plancher dans le registre inférieur en raison des flux d'air froid. Le stratifié de perte de chaleur est situé approximativement au milieu entre les carreaux et le parquet. Par conséquent, l'effet thermique de la planche est confortable pour les pieds humains.
Matériau respectueux de l'environnement: stratifié et panneau de parquet
En termes de respect de l'environnement, je ne donnerais pas beaucoup de préférence à aucun matériau. En principe, la planche de parquet est plus propre, elle n'utilise pas diverses résines incluses dans la composition adhésive dans la fabrication des planches de bois.
Cependant, je n'ai jamais entendu dire que d'un revêtement stratifié, les gens avaient une maladie ou autre chose. Bien que pendant le travail, j'ai rencontré l'argument selon lequel les enfants sont allergiques, ils posent donc une planche de parquet plus respectueuse de l'environnement, étant ainsi assuré contre l'aggravation de la maladie. Mais en même temps, des matériaux sont utilisés dans la décoration, dont certains je ferais référence à une catégorie de produits conditionnellement plus nocive.
En toute justice, il convient de dire que lors de la finition des panneaux de parquet, des vernis sont utilisés - un sujet de l'industrie chimique. J'ai entendu des histoires selon lesquelles le bois peut contenir du plomb s'il pousse dans la zone où se trouvent les usines industrielles lourdes. Mais c'est plus un mythe. Si vous avez peur de tout, vous ne pouvez rien acheter du tout et vivre dans la taïga.
Le stratifié de marques européennes, y compris les succursales situées en Russie et en Biélorussie, est membre de l'Association EPLF des fabricants européens et appartient à la catégorie la plus élevée de respect de l'environnement du matériau et est indiqué par le signe E1. La carte HDF utilisée dans les produits des fabricants russes est conforme à GOST, comme indiqué sur l'emballage ou dans l'insert.
Des questions demeurent quant à la classe de respect de l'environnement des fabricants chinois de stratifiés. Les produits ne sont pas inclus dans l'EPLF mentionné ci-dessus et ne sont pas marqués du label de qualité russe.
Isolation acoustique et absorption acoustique des panneaux de stratifié et parquet
La question est plus compliquée qu'il n'y paraît à première vue. Parlant de l'insonorisation des matériaux, nous généralisons les concepts, en imaginant qu'en utilisant tel ou tel composite nous obtiendrons un certain silence dans l'appartement ...
J'ai lu un article sur la question de l'isolation acoustique, combiné à mon expérience et mes observations, et voici les conclusions.
Il existe des concepts: insonorisation ou isolation acoustique des matériaux et son ou absorption acoustique des matériaux. Aussi bruits subdivisé en percussions et son. Ils peuvent être de longueurs et de fréquences différentes. Les matériaux poreux ont une meilleure absorption et dispersion du bruit d'impact, tandis que les matériaux solides empêchent mieux la pénétration du son.
Lors du revêtement de sol, nous souhaitons nous isoler des voisins d'en bas et faire en sorte que le sol ne soit pas aussi bruyant qu'un tambour.
Le chevauchement des voisins est une dalle de béton avec une bonne isolation acoustique, mais une faible absorption acoustique. Autrement dit, la dalle en béton armé ne retarde pas les bruits de choc. Par conséquent, le bruit d'un perforateur écrasant un mur est clairement audible. L'onde de choc peut être absorbée et réduite lorsque des couches intermédiaires d'autres matériaux sont utilisées dans la construction du chevauchement. Mais ici, une approche intégrée de l'isolement, y compris des cloisons murales à travers lesquelles le bruit d'impact est transmis, est importante.
Par conséquent, nous concluons que: s'il y a une différence d'isolation acoustique entre le stratifié et la planche de parquet posée au plafond à travers le substrat, alors elle est si insignifiante qu'elle peut être négligée.
En ce qui concerne le bruit généré à l'intérieur lors de l'utilisation d'une planche de parquet ou d'un stratifié, plusieurs facteurs affectent également cela.
- La planche de parquet absorbe un peu mieux le bruit en raison de la plus grande porosité et de la multicouche du composite, il est donc moins dense que le stratifié.
- Un ajustement plus serré au substrat offre une meilleure dispersion du bruit d'impact. L'énergie sonore est immédiatement transférée au substrat et s'y éteint. Par conséquent, un stratifié lourd de 12 mm peut être moins sonore qu'un panneau de 8 mm d'épaisseur.
- La base lisse implique un ajustement plus étroit du matériau au substrat.
- La présence de meubles aide à absorber le bruit et élimine l'effet d'écho.
Comme vous pouvez le voir, selon le concept général d'isolation acoustique entre les échantillons comparés, il n'y a pratiquement pas de différence. D'autres facteurs affectent davantage l'isolation acoustique.
Conclusion:
La planche de parquet en termes de confort surpasse les sols stratifiés.
Entretien et restauration d'une planche de parquet et d'un stratifié
Les planches de stratifié et de parquet sont similaires en matière de soins. Il est difficile de dire quelque chose de nouveau ici. Tout le monde lave les sols et ces types de revêtements ne sont pas très différents. La seule chose est que dans les deux cas, le nettoyage humide est mieux fait avec un chiffon bien essoré.
Il n'est pas recommandé d'ajouter des produits de nettoyage agressifs à l'eau, en particulier sur une planche de parquet. Mais ma femme n'a pas lu cet article, donc, si elle estime nécessaire d'essuyer le stratifié avec une solution de chlore faible pour la désinfection, il le fait. En général, je suis calme sur ces méthodes de nettoyage difficiles.
Il est plus difficile de maintenir l'humidité nécessaire dans l'appartement. Si le stratifié craque rarement dans une pièce sèche, la planche de parquet se rappelle plus souvent d'elle-même. Je ne suis même pas sûr à 100% qu'il craque précisément en raison du manque d'humidité requise pendant le fonctionnement. Je suppose que, souvent, la situation est mauvaise avec le bon séchage du bois en production ou une violation de la technologie de fabrication. Fait intéressant, le plus souvent ceux-ci souffrent d'un assez bon Tarkett, alias Sinteros.
Par conséquent, pour maintenir une humidité relative, les vendeurs et les fabricants recommandent d'installer des humidificateurs.
Pour restaurer le stratifié, je reçois des appels périodiques. Mais je fais très rarement des réparations. Même s'il y a des panneaux de remplacement, après un certain temps, le revêtement doit être remplacé par une inspection préliminaire du sol. Au fil du temps, le joint de verrouillage gagne en humidité et change de forme. Et souvent, de nouvelles planches sont à peine insérées dans les anciennes et la serrure se casse. Vous comprenez, le fait qu'un remplacement de qualité est petit, et le temps, les nerfs seront dépensés.
Par conséquent, les réparations post-garantie, je produis uniquement nos commandes.
Les éclats sur le stratifié et la planche de parquet peuvent être éliminés en appliquant un scellant de différentes couleurs.
Une planche de parquet bon marché sans brossage se raye rapidement. Certaines sources écrivent qu'il ne peut pas être bouclé. Mais le fait est que les machines modernes sont en train de moudre, pas de tambour, comme dans le film "Opération Y". Et il est possible de restaurer en polissant le parquet bouclier, même si le revêtement de vernis sera d'une qualité différente. Sur cette question, il est préférable de contacter les maîtres de parquet locaux de votre ville.
Conclusion:Les sols stratifiés et les parquets ne sont pas restaurés dans tous les cas, mais c'est possible. Mais il est difficile de trouver un maître pour un tel travail.
Panneau stratifié et parquet - Comparaison de prix
Planche de parquet
Le prix d'une planche de parquet commence à environ 1000 roubles / m2. Il s'agit du parquet Barlinek de fabrication ukrainienne avec le château Barklik, puissant mais extrêmement inconfortable. Les maîtres poseurs essaient d'éviter cette marque ou facturent un prix plus élevé pour les revêtements de sol. Le produit peut également être trouvé sous le nom de "Real Wood", "Diana Forest" et est parfois étiqueté comme une production en Pologne ou dans l'UE. Il est vendu principalement par de grands réseaux commerciaux, en raison de son bas prix et de sa faible marge commerciale.
En outre, le coût relativement faible de la planche de parquet PolarWood est le fabricant Karelia-Upoflor. La gamme contient un grand nombre de matériaux de finition et diverses options de teintes. Le prix de la planche commence à environ 1 400 roubles par m2. Il est agréable de travailler avec Polarwood, il est de grande qualité.
Les magasins spécialisés n'aiment pas vendre ce produit, arguant que la planche est de mauvaise qualité. Bien qu'ils le gardent en stock.
Au prix de 1000-1500 roubles / par m2, il y a une planche de parquet à trois voies à vendre avec une finition laquée simple sans brossage. Un tel parquet perd son aspect plus rapidement en raison d'une surface semi-brillante sur laquelle des rayures et des bosses sont visibles.
À mon avis, une option plus intéressante avec le brossage.
Le brossage est le processus de finition du bois. Les brosses douces sont sélectionnées à l'aide de brosses avec une pile sur la surface de travail. Ainsi, une sorte de gaufrage avec une répétition du motif de fibres est obtenue. Le plus souvent utilisé sur le bois de chêne.
La planche de parquet est à trois voies et à une seule voie. L'option à voie unique la plus chère commence à 2500 roubles par mètre carré. Certes, pour un tel prix, vous ne pouvez acheter qu'une option de petit format.
Pour le format normal d'un parquet à une seule voie, vous devrez payer environ 3 500 roubles par mètre carré et plus.
Revêtement de sol stratifié
Le stratifié commence à un prix de 150-200 roubles par m2 et se termine avec un coût d'environ 3000 roubles.
Allez immédiatement au stratifié pour 1000 roubles, en comparaison avec une planche de parquet similaire. Pour ce prix, vous pouvez acheter un sol stratifié avec un relief profond et une haute résistance à l'usure. Un tel revêtement sera tactilement à égalité avec le parquet, gagnant en relief, mais inférieur en transfert de chaleur. Les panneaux stratifiés bénéficieront à la fois de résistance et de durabilité.
Tableau de comparaison des panneaux stratifiés et parquet - avantages et inconvénients
Durabilité | Le confort | Prix | Restauration | |
Revêtement de sol stratifié | + | — | + | = |
Planche de parquet | — | + | — | = |
Épilogue
Voudrais-je installer une planche de parquet? Probablement oui! Imaginez un grand appartement ou une maison de campagne. Escalier en chêne, portes installées en chêne massif. Et pour couronner le tout, au moins une planche de parquet à une voie, toujours avec une brosse et vieillie. Et mieux - à partir d'un tableau solide.
Mais je suis une personne rationnelle, avec un rythme de vie actif. Malheureusement, nous n'avons pas le temps d'apprécier les délices du parquet. Il y a des canapés déroulants qui peuvent ruiner la couverture. Par conséquent, je ne vais pas poser une planche de parquet. J'avais un plancher de liège que les jambes du canapé traversaient.
Quelqu'un est catégorique lors du choix et dira: je me fiche que le parquet soit forcé! Un tableau est un tableau. Et il aura raison à sa manière. En fin de compte, les gens n'achèteraient pas alors Mercedes et iPhones. Par conséquent, ce qui est mieux - un stratifié ou une planche de parquet n'est certainement pas à dire.
Les bases
Le stratifié est un revêtement de sol synthétique multicouche conçu pour simuler le bois naturel. La couche principale du stratifié est faite de résine de mélamine et de plaque fibreuse hdf. La couche supérieure comprend du papier en fibre de bois imprimé.
La planche de parquet se compose de plusieurs couches de bois et (ou) de contreplaqué. La couche intermédiaire est constituée de planches de bois de conifères ou de bouleaux posées perpendiculairement. La couche inférieure est généralement en contreplaqué de bouleau. La couche supérieure est généralement une coupe solide de bois précieux de faible épaisseur (de 0,7 à 4 mm). Le plus souvent, il est teinté et traité en usine: enduit de vernis ou d'huile.
Planche de parquet «tarte» atypique. Le plus souvent, une planche de parquet se compose de 3 couches
Une planche massive est un morceau de chêne ou autre bois complètement coupé, traité ou laissé sans traitement.
Par essence, le parquet et les panneaux massifs sont un produit du bois avec une texture naturelle et des propriétés de bois, et un stratifié n'est qu'une imitation d'un plancher en bois. Et bien que certains échantillons de stratifié de haute qualité soient pratiquement indiscernables du parquet, il y a beaucoup plus de différences entre eux que les yeux.
Apparence et esthétique
Le bois naturel a une vaste gamme de variations de texture, il n'y a donc pas deux planches identiques du même modèle, que ce soit massif ou parquet.
Des motifs pré-conçus sont imprimés sur le stratifié pour simuler l'apparence d'un arbre naturel, de sorte que le même motif est répété en moyenne toutes les 5 planches.
Le stratifié imite parfaitement le bois, mais chaque planche ne peut pas être unique
Et bien que certains échantillons de stratifié semblent très dignes, le naturel du bois ne peut pas être reproduit.
Durabilité
La durabilité de tout revêtement de sol dépend en grande partie de l'intensité du mouvement sur celui-ci et du respect des exigences du fabricant pour son utilisation et son entretien.
La couche extérieure de la plupart des types de stratifiés est constituée de résine de mélamine et de dioxyde d'aluminium à haute température et extrême pression. La surface résultante est souvent plus dure que le bois naturel.
La plupart des types de stratifiés sont également résistants à l'humidité et à la décoloration. Par conséquent, de nombreux fabricants respectés de sols stratifiés offrent une garantie de 10 à 25 ans.
Le stratifié est protégé de manière fiable contre les rayures, donc les propriétaires d'animaux le choisissent souvent
La durabilité du parquet naturel dépend de la qualité du traitement, de la fabrication et de l'entretien. Le bois est plus mou que la surface en stratifié composite, ce qui facilite son passage.
Mais le sol du parquet et des planches massives est plus facile à réparer, souvent sans remplacer des planches individuelles ou même le revêtement entier, comme c'est le cas avec le stratifié endommagé. Par exemple, en cas d'endommagement du parquet recouvert d'huile, il peut être réparé en polissant manuellement la zone affectée, puis recouvrez simplement cette zone d'une nouvelle couche d'huile de parquet.
Sur certains types de parquet, comme le parquet huilé brossé, les petites bosses et égratignures de surface se mélangent facilement avec l'aspect existant, soulignant l'aspect unique et la profondeur de la texture du bois. Si le stratifié est rayé ou coupé, il est immédiatement visible et affecte sa fonctionnalité.
Parquet: chaleur du bois naturel
La planche de parquet a remplacé le parquet classique en bois massif. C'est une structure qui combine avec succès des essences de bois durs et tendres, ce qui lui confère souplesse et résistance. Mieux que d'autres, une planche de parquet à trois couches a fait ses preuves, sous la forme suivante:
- la couche inférieure est une couche de contreplaqué stabilisant, d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm,
- couche intermédiaire - planches étroites de résineux ou de bois d'hévéa de 8–9 mm d'épaisseur, perpendiculaires à la couche supérieure,
- le dessus est une couche de bois dur durable et résistante à l'usure, l'épaisseur varie de 0,5 à 6 mm.
L'épaisseur totale de la planche peut atteindre 25 mm. Le dessus de la planche de parquet est recouvert de plusieurs couches de vernis protecteur.
Le panneau de plancher Barlinek est particulièrement remarquable. Le fabricant utilise uniquement du bois naturel, entretenu en trois couches, pas de contreplaqué ou de MDF. Les serrures BARCLICK sont utilisées le long du bord long et à la fin de la serrure Barlock 5Gc, ce qui permet un coiffage sans colle et sans outils spéciaux. Peut être posé sur un sol chaud!
Avantages et inconvénients du parquet
Comme tout matériau, le parquet a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix.
Avantages d'une planche de parquet:
- Le naturel du matériau. Le parquet rend la pièce chaleureuse, confortable et vivante, le motif naturel et non répétitif du bois est fascinant.
- La possibilité de travaux de restauration. La couche avant du panneau, en fonction de l'épaisseur, peut supporter de 1 à 3 cycles de meulage et, si nécessaire, est recouverte d'une nouvelle couche de vernis.
- Longue durée de vie - au moins 15 ans avec des soins appropriés.
- Une simplicité relative de départ - un nettoyage humide plutôt standard et une utilisation régulière de produits de polissage spéciaux suffisent.
- Style facile. La connexion de verrouillage facilite la pose et le démontage d'éléments individuels.
- Antistatique. Le vernis n'attire pas la poussière, les poils et les poils d'animaux.
- Contrairement au parquet en pièce, une planche de parquet n'a pas besoin d'être bouclée et poncée après la pose, elle a un revêtement ou une imprégnation d'usine.
Inconvénients:
- Le bois est soumis à des dommages mécaniques: déformation, bosses, rayures. La résistance diffère selon le type de bois utilisé dans la couche supérieure.
- Il y a un risque de délaminage.
- Exigences accrues sur la surface de la base - elle doit être propre et parfaitement alignée.
- Peur des extrêmes de température et d'humidité.
- N'utilisez pas de nettoyants chimiques.
- Lors de la pose sans collage, des espaces peuvent se former entre les planches au fil du temps.
Stratifié: polyvalence et praticité
Le stratifié est un produit industriel moderne composé de différents matériaux disposés en couches.
- La couche inférieure est protectrice, en papier imprégné ou en plastique mince.
- La couche intermédiaire - le support, est un panneau de fibres ou de panneaux de particules, caractérisé par une résistance accrue.
- La couche avant est la feuille ou le film sur lequel l'image est appliquée. Il peut s'agir d'une imitation de bois, de granit, de carrelage, de tapis et d'autres matériaux. Les textures les plus populaires qui imitent le stratifié: chêne, érable, cerisier noyer et autres essences de bois de valeur.
- Couche supérieure - protectrice - résine mélamine.
Les bords du stratifié sont généralement traités avec un répulsif à la cire.
Le stratifié est divisé en classes selon le paramètre de résistance à l'usure de 21 à 34. Plus la classe est élevée, plus la charge admissible sur le revêtement et sa durée de vie peuvent atteindre 15 et même 20 ans.
Astuce: pour un appartement, un produit de classe 32 avec du corindon dans la couche de protection supérieure (une substance qui offre une résistance élevée aux rayures) est le mieux adapté. La classe inférieure n'est pas durable, les matériaux 33 et 34 sont déraisonnablement chers.
Avantages et inconvénients des sols stratifiés
Il est important de garder à l'esprit que tous les avantages que peut avoir ce revêtement ne concernent qu'un produit de haute qualité dont le fabricant fait partie de l'association EPLF. Les produits de mauvaise qualité, qui peuvent être vendus à bas prix et sous couvert de matériaux haut de gamme, ont un inconvénient solide et forment une opinion publique négative sur ce type de couverture.
Avantages:
- haute résistance et résistance aux dommages (éclats, rayures, bosses) et à l'abrasion,
- bonne résistance à l'humidité avec une installation de haute qualité, ce qui élimine la présence d'espaces entre les éléments,
- sécurité - malgré tout son caractère artificiel, un stratifié certifié n'émet pas de substances nocives,
- résistance aux hautes températures et aux ultraviolets,
- simplicité de pose grâce à la technologie spéciale des fixations - «click-system».
Inconvénients du stratifié:
- la principale différence entre un stratifié et une planche de parquet, qui peut être attribuée à ses inconvénients, est son caractère naturel,
- les bords des plaques sont le point faible du produit et peuvent se délaminer avec le temps,
- non soumis à restauration et réparation,
- le matériau se distingue par un bruit et une douceur élevés,
- statique, attire la poussière, froid au toucher.
Astuce: la douceur et le bruit du revêtement peuvent être considérablement réduits si vous le posez sur un sol et un substrat en liège de haute qualité.
Stratifié en liège
Une nouveauté dans le monde de la finition - le stratifié de liège, combine les qualités du parquet et du sol stratifié et les dépasse même à certains égards.
Le revêtement en liège, comme un panneau de stratifié ou de parquet, se compose de plusieurs couches:
- substrats de copeaux de liège pressés,
- bases d'une plaque HDF résistante à l'humidité avec des rainures et des pointes pour la pose,
- couche d'isolation phonique et thermique en liège pressé,
- placage de bois de balsa ou d'autres types de bois,
- une couche de vernis haute résistance ou de film vinyle.
Avantages du stratifié en liège:
- excellente isolation thermique et acoustique,
- hypoallergénique et respectueux de l'environnement,
- l'élasticité du matériau
- installation facile
- peut être démonté et empilé plusieurs fois,
- le liège est élastique et est chaud au toucher, donne une sensation agréable lors de la marche pieds nus,
- durée de vie d'au moins 10 ans.
Inconvénients:
- prix élevé
- faible résistance sous impact ponctuel,
- le revêtement en liège est peu compatible avec le système de chauffage par le sol, le transfert de chaleur sera très faible - au niveau de 20%,
- une surface rugueuse rend l'entretien difficile.
Certains propriétaires de liège se plaignent de chaussettes et de pantoufles qui s'usent rapidement en raison de la rugosité. Pour éliminer cet inconvénient, il est nécessaire de recouvrir le sol d'une couche supplémentaire de vernis.
Performances
- Le parquet nécessite une manipulation soigneuse, ne tolère pas les talons pointus, les mouvements de meubles, la chute d'objets lourds, mais il est chaud et instable.
- Le stratifié est pratique et durable, mais à la fois froid, dur et statique.
- Le liège est élastique et les bosses du meuble disparaissent après un certain temps, mais lorsqu'il est heurté, des copeaux se forment dessus. En termes de sensations tactiles, c'est la matière la plus agréable et chaleureuse.
L'installation
Tous les matériaux ci-dessus peuvent être posés de manière flottante en utilisant un système de serrures. Cette façon de poser est simple et rapide, disponible pour une exécution à la main. Une planche de parquet est parfois collée à la base pour obtenir un revêtement durable sans lacunes.
Si vous décidez quel est le meilleur choix - parquet ou stratifié - d'un point de vue financier, alors le stratifié sera l'option la plus économique, dans environ la même catégorie de prix sont le parquet et le stratifié en liège.
Capacité portante
En raison de l'utilisation de MDF durable dans la fabrication de la couche de support, le stratifié est capable de résister à de grandes charges par le dessus du panneau. Dans la plupart des cas, la première option durera beaucoup plus longtemps que la seconde - 20-25 ans contre 10-15.
La couche supérieure du parquet de l'espèce en question est constituée d'essences de bois à haute résistance. Cependant, en dessous, il y a des barres de pin moins chères et moins durables. Dans le même temps, même le chêne massif peut être pressé par point entre les fibres de bois. En conséquence, la planche de parquet perd également en résistance à toutes les lamelles stratifiées de classe "33" et plus.
Longévité
Si vous avez besoin d'un revêtement ayant la durée de vie la plus longue possible, choisissez un laminé ou un parquet, privilégiez le premier. Les lamelles en MDF dur sont plus durables que les panneaux à base de bois.
De plus, la couche extérieure sur eux est plus résistante à l'usure et moins sujette aux rayures.Cependant, si nécessaire, le parquet peut être restauré en enlevant le vernis et en recyclant l'arbre. Et son homologue en cas de dégâts devra être complètement changé dans toute la pièce.
Contrairement au stratifié, une planche de parquet peut être restaurée
Isolation acoustique
Sur la question du bruit et du boom, une planche de parquet se montre un peu mieux qu'un stratifié. Le bois stratifié en raison de la porosité interne amortit bien les sons. Dans ce cas, les deux revêtements concernent des matériaux bruyants. Si le facteur d'isolation acoustique est très important, il est recommandé de choisir le linoléum ou la kavroline pour le sol.
Pour améliorer l'insonorisation de la chambre des enfants, garnissez-la de parquet
Complexité de l'installation
Dans la technologie d'installation, les finitions considérées n'ont pratiquement aucune différence. Dans les deux cas, une instruction standard étape par étape sur la pose du stratifié de vos propres mains convient au travail.
Pour poser les deux revêtements, il sera nécessaire de niveler la base, d'étaler le support en mousse de polyéthylène (si la colle ne doit pas être utilisée) et d'assembler le revêtement de sol ensemble à partir des éléments individuels. Ces lattes individuelles sont connectées à l'aide de verrous d'extrémité.
La pose d'un panneau stratifié et parquet ne nécessite pas de compétences particulières
Une planche de parquet coûtera plus cher qu'un stratifié. Dans le premier cas, le coût d'un carré du sol commence à partir de 1000 roubles / m2, et dans le second à partir de 200-300 roubles / m2. Cependant, le prix d'un revêtement stratifié de haute qualité avec une classe élevée de résistance à l'usure est d'au moins 800–900 roubles / m2. Avec relativement la même qualité, la différence ne sera pas très grande.
Où et quoi de mieux à poser
Si un plancher chaud est posé dans la pièce, le choix de "prendre du parquet ou du stratifié" est préférable de faire immédiatement en faveur du second. Le panneau ne peut être placé que sur le dessus de l'eau TP avec une température de chauffage maximale ne dépassant pas 25-26 ° C. De plus, le chauffage du revêtement doit être effectué uniformément sur toute la surface de la pièce. Et nous devons nous rappeler que le bois ne conduit pas bien la chaleur. Le parquet se réchauffera très longtemps.
Le revêtement de sol esthétique est idéal pour les bureaux, ainsi que les salons, les bibliothèques et les halls dans les maisons privées. Dans les chambres, les couloirs et les pépinières, il est préférable de poser le stratifié. Et pour les salles de bain, les cuisines et les balcons, sa version résistante à l'humidité est plus adaptée. Il n'est pas nécessaire de prendre une planche de parquet dans les pièces froides et très humides.
Planche de parquet à l'intérieur
Mythes sur le parquet et le stratifié
Les deux revêtements en question sont apparus sur le marché russe il n'y a pas si longtemps. Il y a beaucoup de mythes et de mythes autour d'eux. Et les deux principaux problèmes qui se posent constamment chez les acheteurs sont le respect de l'environnement et la maintenabilité de ces finitions de sol.
Le stratifié est un matériau artificiel. Cependant, si ce n'est pas un faux bon marché, il n'émet pas de formaldéhyde et rien d'autre et est complètement sûr. Il est impossible de l'appeler naturel et naturel, comme le bois. Mais mettre l'accent sur l'artificialité ou la nocivité pour la santé humaine d'un revêtement stratifié est également impossible.
En termes de maintenabilité, le parquet est très compétitif. Cependant, pour effectuer de telles réparations, il est nécessaire d'avoir des compétences particulières dans le travail du bois.
Et la situation avec le stratifié n'est pas aussi claire. Il n'est pas possible de stratifier la surface de plancher usée seule. Mais s'il ne restait qu'une seule lamelle en réserve, il est tout à fait possible de la mettre à la place de n'importe quelle autre usée. L'ombre d'un tel remplacement sera légèrement différente, surtout si la finition est restée sous le soleil dans la pièce pendant plusieurs mois. Mais la réparation est possible, l'essentiel est de ne pas utiliser de colle lors de l'installation au départ.
Lors du choix entre une planche de parquet et un stratifié, tenez compte de nombreux facteurs
Conclusion
Avant de choisir un panneau de stratifié ou de parquet dans votre maison, vous devez réfléchir attentivement. Les critiques pour les deux finitions sont très mitigées. Le parquet est beau et luxueux, mais le revêtement stratifié le surpasse en termes de résistance à l'usure et de durabilité. De plus, loin de chaque pièce, ces options conviennent généralement. Dans les salles de bains, salles de bains et cuisines, il vaut la peine de ramasser quelque chose de plus résistant à l'humidité.
En bref sur les avantages et les inconvénients des sols stratifiés
La caractéristique du revêtement stratifié est sa multicouche. Les couches sont des panneaux de fibres de bois et du papier kraft, qui sont reliés par des polymères. La protection est appliquée sur la couche supérieure décorative, qui est à base de résine de mélamine. En raison de cette couche, ce revêtement de sol est particulièrement durable.
Grâce à la couche de panneaux de fibres, le stratifié acquiert des dimensions géométriques constantes, ainsi que la capacité de résister aux variations climatiques. Sous le panneau de fibres, il y a une autre couche, composée de plastique ou de papier spécial imprégné d'une résine spéciale. Pour augmenter la résistance à l'humidité, les bords du matériau sont traités avec une imprégnation contenant de la cire.
La vue finale du stratifié.
Le revêtement de sol stratifié diffère par les charges qu'il peut supporter. Il peut supporter des charges petites, moyennes et élevées, comme en témoigne le marquage correspondant. Le type de revêtement de sol à poser, tout d'abord, dépend de la capacité de chaque pays. Dans la cuisine, par exemple, la charge au sol sera élevée et dans la pépinière, elle sera moyenne. Des charges légères seront dans la chambre à coucher.
+ Nous énumérons les avantages des sols stratifiés:
- Il n'attire pas la poussière.
- Il résiste facilement aux chocs et s'efface lentement. Le plus durable est le revêtement des classes 31, 32 et 33, destiné aux locaux industriels et bureaux. Pour l'appartement, vous pouvez utiliser un stratifié des classes 21, 22 et 23.
- Le sol stratifié ne sera pas endommagé, même s'il est soumis à une compression prolongée.
- Le stratifié n'a pas peur du soleil, ne se décolore pas de temps en temps. Il est également résistant à la chaleur et n'entre pas en contact avec des produits chimiques de nettoyage.
- Le revêtement de sol stratifié convient à l'organisation d'un sol chaud.
- Les motifs, textures et couleurs du stratifié brillent de variété.
- La garantie sur ce matériel est de 5 ans.
- L'entretien des stratifiés est extrêmement simple.
- Les inconvénients du revêtement stratifié sont également disponibles:
- Dans les pièces trop humides, ce matériau n'est pas recommandé.
- Si vous n'utilisez pas de substrat, l'isolation d'un tel sol contre le bruit extérieur sera très faible.
- Le stratifié n'est pas sujet à réparation. S'il est endommagé, rien ne peut être réparé - changez seulement.
- L'apparence du stratifié trahit qu'il s'agit d'un matériau artificiel.
A propos d'une planche de parquet, ses avantages et ses inconvénients
Et maintenant, nous devons parler de parquet - sinon, comment pouvons-nous savoir comment un stratifié diffère d'une planche de parquet. Chaque planche de parquet, comme un stratifié, se compose de plusieurs couches. Naturellement, ces couches ont une composition complètement différente. À l'intérieur de la structure multicouche - planches collées les unes aux autres perpendiculairement. Cela permet au parquet de servir pendant de nombreuses années sans essuyer et sans se détériorer des bosses et autres charges.
Nous énumérons en détail ce qu'est une planche de parquet. Commençons par le haut. Ainsi, pour se protéger des influences extérieures, un vernis spécial est appliqué avec la couche supérieure (ou plutôt, plusieurs couches).
Viennent ensuite les précieux bois. Il peut s'agir de chêne, de hêtre ou de frêne par exemple. L'épaisseur de cette couche est faible - de 2,2 à 6 millimètres.
Les lamelles, sinon, des planches étroites en épicéa ou en pin constituent la couche centrale du parquet. Ils ont un support de type rainure latérale pour se connecter à une carte adjacente. Cette couche est perpendiculaire à la précédente.
En tant que couche la plus basse, qui sert à la stabilité de la structure, le contreplaqué est utilisé à partir d'épicéa ou de pin, de 1 à 2 millimètres d'épaisseur. Ses fibres sont situées de la même manière que les fibres d'essences précieuses de bois dans la couche externe.
Planche de parquet de la fin.
+ Notez maintenant les avantages du parquet:
- Ce revêtement protège très bien du bruit extérieur, car il est en bois naturel. De plus, il n'attire pas la poussière.
- Le vernis, qui est appliqué dans des conditions de production, est très durable et inoffensif. Il ne contient pas de formaldéhyde toxique.
- Le parquet peut être poli et restauré plusieurs fois. Plus sa couche supérieure est épaisse, plus le nombre de fois que cela peut être fait est grand. Mais il est très difficile de trouver un maître qui prendra ce travail.
- L'apparence de la planche de parquet ne se compare à rien - elle a l'air élégante et élégante. La texture du bois naturel a une beauté unique.
- Il est facile de poser une planche de parquet, son entretien est également simple.
- Le fabricant donne une garantie pour ce matériau pendant 10 ans, rien de moins.
- Les inconvénients de la planche de parquet sont peu nombreux, mais ils ont également:
- Vous ne pouvez pas poser de parquet dans une salle de bain ou une autre pièce à forte humidité - il ne tolère pas l'humidité.
- Le vernis à parquet s'efface plus rapidement que le revêtement protecteur supérieur du stratifié.
- Le parquet nécessite une adhérence plus attentive au microclimat intérieur qu'un stratifié.
La capacité de résister aux fluctuations de température et d'humidité
Le parquet n'aime ni l'air trop sec (il se dessèche), ni les pièces trop humides (gonflement). Mais le sol stratifié transfère parfaitement les deux. Par conséquent, en hiver, pendant la saison de chauffage, lorsqu'il fait très sec dans les pièces, de petits écarts peuvent se produire entre les planches bien ajustées. Le stratifié ne réagira pas comme ça - c'est un plus pour lui.
Le stratifié a été créé afin d'obtenir un revêtement de sol imitant le parquet, mais dépourvu de ses défauts. Par conséquent, au départ, ce type de revêtement était encore plus cher que le parquet. Puis de nouvelles technologies sont apparues, la production a atteint le niveau de masse et le stratifié est devenu moins cher.
Si nous parlons du stratifié des classes 31, 32, 33, 34, populaire aujourd'hui, alors il est bien supérieur au parquet. Le fait est qu'ils utilisent un panneau de fibres à haute densité (HDF), qui se dilate lentement et uniformément. Par conséquent, il n'y a pas de lacunes dans un tel revêtement de sol.
Visage du produit
Inutile de dire que le parquet noble et élégant gagne par ce paramètre. Si votre chambre est décorée dans un style classique, il vous suffit de demander une planche de parquet. Il aura fière allure à côté d'une cheminée en marbre, dorure et stuc, en harmonie avec des peintures sur les murs et des meubles anciens.
Si l'appartement est décoré dans l'un des styles modernes (moderne, high-tech, éco-style), alors c'est l'endroit pour le sol stratifié. Il a tellement de dessins, de couleurs, de textures et de motifs que vous pouvez toujours choisir celui qui convient au design choisi.
Entretien des sols
Si le sol doit être posé non pas dans un appartement, mais dans un bâtiment public, il est particulièrement important de savoir à quel point il est difficile d'en prendre soin. Ici, lors du choix d'une planche de parquet par rapport à un stratifié, vous devez savoir qu'un revêtement stratifié peut être lavé avec un chiffon humide au moins tous les jours. Mais il n'est pas nécessaire de verser un seau d'eau dessus pour effectuer un nettoyage en profondeur. L'utilisation de poudre et de détergents n'est pas recommandée.
Le parquet est plus tendre - il peut être aspiré, uniquement avec précaution pour ne pas se rayer. Essuyez-le avec un chiffon bien essoré, en outre, vous devez périodiquement utiliser des composés spéciaux pour prendre soin de l'arbre.
Prix du produit
Tout le monde pense que le parquet est plus cher que le stratifié, le prenant pour un axiome. Bien que ce ne soit pas entièrement vrai. Il est également important de savoir qui a produit ce matériel. Et encore plus important, à partir de quels composants il est fabriqué. Cela dépend beaucoup de la classe du stratifié. Plus son revêtement est solide, plus il est cher. Un excellent stratifié de haute qualité peut donc coûter plus cher qu'un parquet à prix moyen.
La planche de parquet peut également varier considérablement dans le prix. Après tout, il a une couche et une épaisseur de vernis supérieur différentes. Cela dépend beaucoup du type de bois à partir duquel il est fabriqué. Si sur le parquet il y a des nœuds, des dessins panachés, alors ce ne sera pas cher. Mais s'il s'agit d'un produit de marque mondiale fait d'un excellent bois sans un seul grain, le prix d'un tel parquet peut être très élevé.
Tableau de comparaison des principales caractéristiques du stratifié et du parquet
Paramètres | Revêtement de sol stratifié | Planche de parquet |
---|---|---|
Résistance à l'usure | + | - |
Fluctuations climatiques | + | - |
Apparence | - | + |
Soin | + - | - |
Longévité | - | + |
La vérité sur le parquet et le stratifié - exposer?
De nombreux vendeurs déforment les informations en essayant de vendre leur produit. Exposons ces déclarations, qui peuvent être entendues par beaucoup.
1. Ainsi, vous pouvez souvent entendre que le seul matériau écologique de ces deux est le parquet. C'est un mensonge - selon les normes européennes, le revêtement stratifié a la même classe environnementale que le parquet - E1. Comme nous l'avons considéré au début de cet article, une planche de parquet est composée de couches de bois, et ces couches sont collées avec des adhésifs spéciaux. Ce n'était donc pas du tout sans chimie.
2. Le fait que le stratifié, contrairement au parquet, résonne davantage, est également une fausse déclaration. Cela dépend du substrat et de l'alignement de la base du sol. Après tout, après avoir obtenu un ajustement parfait du revêtement à la base, vous pouvez obtenir un écho minimum. En appliquant un support en liège, un meilleur effet d'isolation acoustique peut être obtenu. Peu importe ce qu'il y a dessus - parquet ou stratifié - il n'y aura pas de surdité. Et vice versa.
3. Comme argument selon lequel une planche de parquet est meilleure qu'un stratifié, il est indiqué qu'un revêtement stratifié, contrairement à une planche de parquet, ne peut pas être réparé. Il semblerait que tout soit vrai. Mais dans la pratique, il s'avère que c'est un mouvement marketing et il y a plusieurs nuances. Le fait est qu'il est très difficile de trouver un maître qui accepte de restaurer un parquet non collé à la base.
Pendant le meulage, la planche peut se plier légèrement au niveau des joints, ce qui présente une apparence ondulée. Et le meulage efface la couleur et supprime le brossage, après quoi le parquet aura l'air trop bon marché.
Humidité
Le bois est un matériau «respirant» qui réagit aux changements d'humidité et de température de l'air. Par conséquent, le parquet doit être installé là où le taux d'humidité est contrôlé et maintenu à un niveau de 45 à 55% pour les panneaux massifs et de 45 à 65% pour les panneaux d'ingénierie et de parquet.
Malgré le fait que la planche de parquet a une excellente stabilité, la plupart des fabricants de planchers en bois ne recommandent pas de les installer dans les salles de bain ou dans la cuisine - des endroits où la température et l'humidité peuvent varier considérablement.
Les planchers stratifiés sont très résistants à l'humidité et sont souvent utilisés pour les cuisines, les salles de bain et les sous-sols. Cependant, il est important de lire attentivement la garantie et les recommandations du fabricant pour éviter des erreurs coûteuses.
Le stratifié de haute qualité peut être posé dans la cuisine et d'autres pièces avec de fréquentes fluctuations d'humidité
Réparer
Les fragments individuels du stratifié ne peuvent être remplacés que s'ils ont été posés de manière flottante au moyen d'une connexion de verrouillage des lattes. Si de la colle a été utilisée dans l'installation, le remplacement de la bande de stratifié endommagée sera très problématique.
Dans ce cas, même si vous parvenez à retrouver le même type de stratifié qui a été installé, une nouvelle barre peut se démarquer des autres en raison de la décoloration et de l'usure de cette dernière. Le stratifié ne peut pas être poncé et stratifié.
La planche de parquet est plus facile à réparer (même si vous devez comprendre que c'est une entreprise coûteuse). Si les dégâts sont importants, le parquet peut être complètement poncé puis verni ou huilé. Si le dommage est localisé, des cartes individuelles peuvent être remplacées. La technologie de mise au rebut à la main peut être appliquée au parquet, créant un très beau sol avec un effet vieillissant.
Le vieux parquet peut être poncé et repeint avec du vernis ou de l'huile.
Entretien facile
Le stratifié est facile à entretenir: il suffit de le balayer régulièrement, de le nettoyer de la saleté en temps opportun et de l'essuyer avec un chiffon humide. L'entretien naturel des sols nécessite un peu plus de soin. Il est nécessaire d'effectuer un nettoyage en ajoutant à l'eau des produits spéciaux pour parquet. Ils redonnent une finition huilée ou vernie.
Il vaut mieux éviter les nettoyants universels, leur utilisation prive généralement toutes les garanties du fabricant sur l'intégrité du revêtement protecteur.
La plupart des parquets ont une excellente résistance au Coca-Cola, au vin rouge et à de nombreux produits chimiques ménagers. Cependant, afin de préserver la beauté du sol pendant de nombreuses années, il est important d'éliminer rapidement les impuretés et de nettoyer régulièrement le sol.
Il devrait toujours y avoir un verre entre le parquet et le vin rouge.