La décoration de façade est un processus très important qui détermine l'apparence d'un bâtiment et sa pertinence pour l'environnement. Il existe plusieurs options pour les enduits de façade, dont la composition, la texture et le type de liant varient. Nous parlerons des avantages, de la technologie d'application et des fonctionnalités de chacun d'eux plus loin.
Avantages du plâtre de façade
Avant de passer aux avantages de l'utilisation du plâtre de façade, nous déterminerons les caractéristiques fonctionnelles de la décoration de façade:
- la décoration extérieure protège le bâtiment des effets atmosphériques et mécaniques négatifs,
- donne au bâtiment un aspect attrayant et la texture souhaitée.
Pour teinter et ajuster la couleur du plâtre, du colorant y est ajouté. Ce matériau de finition a une large gamme de couleurs.
Parmi les principaux avantages du plâtre de façade, nous notons:
- Haute adhérence à la base, élasticité et composition de qualité.
- La possibilité de stockage à long terme, non dilué.
- Résistance aux contraintes mécaniques, à l'humidité, aux changements de température, aux rayons ultraviolets.
- Sécurité environnementale - le matériau n'émet pas de substances toxiques pendant le fonctionnement.
- Diffère dans l'absorption minimale de la saleté, est facile à nettoyer. Certaines options de plâtre sont autonettoyantes.
- Perméabilité à la vapeur - offre des conditions confortables pour vivre à l'intérieur. Le revêtement laisse passer l'air, créant une ventilation naturelle.
- Facilité d'application et une variété de pansements dans la texture, la composition, la couleur, la méthode d'application.
En ce qui concerne la composition des enduits, les options suivantes sont distinguées:
- minéral
- silicate
- acrylique
- origine silicone.
La première option consiste en ciment avec l'ajout d'inclusions de polymère, qui améliorent l'adhérence et donnent à la composition plus d'élasticité. La masse de plâtre silicaté contient des inclusions de fibre de verre et des plastifiants, a de bonnes caractéristiques de performance.
Le plâtre à base acrylique contient de la résine acrylique et du silicone - silicone. Si le mur est en matériau naturel, des compositions de plâtre d'origine minérale, silicate ou silicone sont utilisées pour sa décoration. Ces composés ont une perméabilité à la vapeur élevée, interagissent bien avec les réchauffeurs sous forme de laine minérale. Pour les systèmes d'isolation en polystyrène, les options de plâtre à base acrylique conviennent.
Le plâtre extérieur pour la façade à base acrylique se caractérise par de bonnes caractéristiques et une durée de vie plus longue. Le plâtre minéral est le moins cher, mais aussi le moins durable en fonctionnement. Le stuc avec une composition de silicate et de silicone se caractérise par une résistance moyenne aux influences environnementales.
La structure du plâtre détermine également la durée de son opération. Plus la surface est lisse, plus elle se fissure rapidement. Par conséquent, nous recommandons de privilégier les surfaces rugueuses.
La durabilité du plâtre avant épuisement est directement déterminée par la saturation des tons. Plus le ton du plâtre est clair, mieux il conserve les performances chromatiques.
Types de plâtre de façade et leurs caractéristiques
En savoir plus sur les principaux types de plâtre pour la décoration extérieure des bâtiments. Tout d'abord, nous considérons les principaux types de plâtre par rapport à la composition.
Stuc avec liants acryliques - a une bonne perméabilité à la vapeur. Cette composition, avec un manque d'humidité dans la pièce, la dégage et avec un excès - elle absorbe, maintenant ainsi des conditions microclimatiques optimales. Ceci est assuré par la présence d'une résine à base synthétique dans la dispersion. Parmi les avantages supplémentaires de cette composition, on note: bonne résistance aux fluctuations de température, élasticité, résistance aux micro-organismes: champignons et moisissures.
Malgré cela, le plâtre acrylique présente certains inconvénients, à savoir:
- facilement contaminé, car il n'est pas électrostatique,
- coût élevé.
Le plâtre de façade d'origine silicate a également une perméabilité à la vapeur élevée. Ce revêtement a une large gamme d'applications, car il a une statique électrique neutre. L'élément principal de ce plâtre est le verre liquide à base de potassium. Le revêtement n'est pas sujet à la pollution, tolère bien l'humidité, les fluctuations de température, le rayonnement ultraviolet ne se fissure pas.
Le plâtre minéral - l'un des matériaux de finition les plus populaires, se compose de ciment avec des substances polymères supplémentaires. Le matériau se caractérise par ses caractéristiques de résistance les plus élevées, son coût abordable et son large champ d'utilisation. De plus, nous notons les avantages suivants des enduits à base minérale:
- haute perméabilité à la vapeur - ne laissez pas de condensation sur les murs, réglez les conditions microclimatiques intérieures,
- un pH élevé offre une résistance du plâtre aux moisissures et à la moisissure,
- résistance au gel, résistance aux précipitations et aux rayons ultraviolets,
- sécurité incendie - le matériau n'est pas sujet à la combustion,
- sécurité environnementale - le plâtre ne contient aucune substance toxique nocive pour la santé,
- facilité de lavage - utilisez de l'eau ordinaire ou des détergents supplémentaires pour nettoyer les murs,
- après séchage, il ne rétrécit pas et ne se fissure pas, soumis à la technologie d'application du plâtre sur le mur.
Cependant, le plâtre minéral diffère dans une gamme limitée de couleurs, bien qu'après séchage, il soit peint avec des peintures de façade dans presque toutes les couleurs. Le processus d'application du plâtre nécessite le respect de normes technologiques et de dosages stricts, sinon le revêtement n'aura pas la résistance nécessaire.
La durée de fonctionnement du revêtement est d'une dizaine d'années, le matériau est sensible aux vibrations, se fissurant sous leur influence.
Le plâtre de silicone se caractérise par une durabilité maximale, de bonnes capacités anti-salissures et une résistance aux précipitations. Les murs sur lesquels ce matériau de finition est appliqué ne sont pas sujets à la formation de moisissures ou de champignons. Le plâtre silicone est une composition universelle qui combine tous les avantages des plâtres à base minérale et acrylique:
- excellent hydrofuge
- bonne perméabilité à la vapeur
- résistance aux champignons, moisissures et autres micro-organismes,
- augmentation du niveau de résistance aux fluctuations de température,
- l'absence non seulement de fissures, mais également de microfissures à l'avant du bâtiment,
- haut niveau d'élasticité
- adhérence à haute résistance avec l'un des revêtements.
Il existe plusieurs options de texture pour le plâtre silicone:
- scarabée d'écorce - utilisé pour décorer la façade, isolé avec de la mousse, renforcé en plus avec une maille en fibre de verre,
- agneau - rugosité différente,
- plâtre de type pierre - a une texture plus lisse et comme charge, de la pierre concassée y est ajoutée,
- Enduit à base vénitienne - contient des éclats de marbre, d'aspect similaire au marbre poli.
Avantages et inconvénients
Malgré la pertinence de l'application, le plâtre, comme tout autre type de matériau, présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
|