Réparer

Enduit de façade

La décoration de façade est un processus très important qui détermine l'apparence d'un bâtiment et sa pertinence pour l'environnement. Il existe plusieurs options pour les enduits de façade, dont la composition, la texture et le type de liant varient. Nous parlerons des avantages, de la technologie d'application et des fonctionnalités de chacun d'eux plus loin.

Avantages du plâtre de façade

Avant de passer aux avantages de l'utilisation du plâtre de façade, nous déterminerons les caractéristiques fonctionnelles de la décoration de façade:

  • la décoration extérieure protège le bâtiment des effets atmosphériques et mécaniques négatifs,
  • donne au bâtiment un aspect attrayant et la texture souhaitée.

Pour teinter et ajuster la couleur du plâtre, du colorant y est ajouté. Ce matériau de finition a une large gamme de couleurs.

Parmi les principaux avantages du plâtre de façade, nous notons:

  1. Haute adhérence à la base, élasticité et composition de qualité.
  2. La possibilité de stockage à long terme, non dilué.
  3. Résistance aux contraintes mécaniques, à l'humidité, aux changements de température, aux rayons ultraviolets.
  4. Sécurité environnementale - le matériau n'émet pas de substances toxiques pendant le fonctionnement.
  5. Diffère dans l'absorption minimale de la saleté, est facile à nettoyer. Certaines options de plâtre sont autonettoyantes.
  6. Perméabilité à la vapeur - offre des conditions confortables pour vivre à l'intérieur. Le revêtement laisse passer l'air, créant une ventilation naturelle.
  7. Facilité d'application et une variété de pansements dans la texture, la composition, la couleur, la méthode d'application.

En ce qui concerne la composition des enduits, les options suivantes sont distinguées:

  • minéral
  • silicate
  • acrylique
  • origine silicone.

La première option consiste en ciment avec l'ajout d'inclusions de polymère, qui améliorent l'adhérence et donnent à la composition plus d'élasticité. La masse de plâtre silicaté contient des inclusions de fibre de verre et des plastifiants, a de bonnes caractéristiques de performance.

Le plâtre à base acrylique contient de la résine acrylique et du silicone - silicone. Si le mur est en matériau naturel, des compositions de plâtre d'origine minérale, silicate ou silicone sont utilisées pour sa décoration. Ces composés ont une perméabilité à la vapeur élevée, interagissent bien avec les réchauffeurs sous forme de laine minérale. Pour les systèmes d'isolation en polystyrène, les options de plâtre à base acrylique conviennent.

Le plâtre extérieur pour la façade à base acrylique se caractérise par de bonnes caractéristiques et une durée de vie plus longue. Le plâtre minéral est le moins cher, mais aussi le moins durable en fonctionnement. Le stuc avec une composition de silicate et de silicone se caractérise par une résistance moyenne aux influences environnementales.

La structure du plâtre détermine également la durée de son opération. Plus la surface est lisse, plus elle se fissure rapidement. Par conséquent, nous recommandons de privilégier les surfaces rugueuses.

La durabilité du plâtre avant épuisement est directement déterminée par la saturation des tons. Plus le ton du plâtre est clair, mieux il conserve les performances chromatiques.

Types de plâtre de façade et leurs caractéristiques

En savoir plus sur les principaux types de plâtre pour la décoration extérieure des bâtiments. Tout d'abord, nous considérons les principaux types de plâtre par rapport à la composition.

Stuc avec liants acryliques - a une bonne perméabilité à la vapeur. Cette composition, avec un manque d'humidité dans la pièce, la dégage et avec un excès - elle absorbe, maintenant ainsi des conditions microclimatiques optimales. Ceci est assuré par la présence d'une résine à base synthétique dans la dispersion. Parmi les avantages supplémentaires de cette composition, on note: bonne résistance aux fluctuations de température, élasticité, résistance aux micro-organismes: champignons et moisissures.

Malgré cela, le plâtre acrylique présente certains inconvénients, à savoir:

  • facilement contaminé, car il n'est pas électrostatique,
  • coût élevé.

Le plâtre de façade d'origine silicate a également une perméabilité à la vapeur élevée. Ce revêtement a une large gamme d'applications, car il a une statique électrique neutre. L'élément principal de ce plâtre est le verre liquide à base de potassium. Le revêtement n'est pas sujet à la pollution, tolère bien l'humidité, les fluctuations de température, le rayonnement ultraviolet ne se fissure pas.

Le plâtre minéral - l'un des matériaux de finition les plus populaires, se compose de ciment avec des substances polymères supplémentaires. Le matériau se caractérise par ses caractéristiques de résistance les plus élevées, son coût abordable et son large champ d'utilisation. De plus, nous notons les avantages suivants des enduits à base minérale:

  • haute perméabilité à la vapeur - ne laissez pas de condensation sur les murs, réglez les conditions microclimatiques intérieures,
  • un pH élevé offre une résistance du plâtre aux moisissures et à la moisissure,
  • résistance au gel, résistance aux précipitations et aux rayons ultraviolets,
  • sécurité incendie - le matériau n'est pas sujet à la combustion,
  • sécurité environnementale - le plâtre ne contient aucune substance toxique nocive pour la santé,
  • facilité de lavage - utilisez de l'eau ordinaire ou des détergents supplémentaires pour nettoyer les murs,
  • après séchage, il ne rétrécit pas et ne se fissure pas, soumis à la technologie d'application du plâtre sur le mur.

Cependant, le plâtre minéral diffère dans une gamme limitée de couleurs, bien qu'après séchage, il soit peint avec des peintures de façade dans presque toutes les couleurs. Le processus d'application du plâtre nécessite le respect de normes technologiques et de dosages stricts, sinon le revêtement n'aura pas la résistance nécessaire.

La durée de fonctionnement du revêtement est d'une dizaine d'années, le matériau est sensible aux vibrations, se fissurant sous leur influence.

Le plâtre de silicone se caractérise par une durabilité maximale, de bonnes capacités anti-salissures et une résistance aux précipitations. Les murs sur lesquels ce matériau de finition est appliqué ne sont pas sujets à la formation de moisissures ou de champignons. Le plâtre silicone est une composition universelle qui combine tous les avantages des plâtres à base minérale et acrylique:

  • excellent hydrofuge
  • bonne perméabilité à la vapeur
  • résistance aux champignons, moisissures et autres micro-organismes,
  • augmentation du niveau de résistance aux fluctuations de température,
  • l'absence non seulement de fissures, mais également de microfissures à l'avant du bâtiment,
  • haut niveau d'élasticité
  • adhérence à haute résistance avec l'un des revêtements.

Il existe plusieurs options de texture pour le plâtre silicone:

  • scarabée d'écorce - utilisé pour décorer la façade, isolé avec de la mousse, renforcé en plus avec une maille en fibre de verre,
  • agneau - rugosité différente,
  • plâtre de type pierre - a une texture plus lisse et comme charge, de la pierre concassée y est ajoutée,
  • Enduit à base vénitienne - contient des éclats de marbre, d'aspect similaire au marbre poli.

Avantages et inconvénients

Malgré la pertinence de l'application, le plâtre, comme tout autre type de matériau, présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.

  • coût élevé
  • risque de fissuration dû à une technologie inadéquate.

Enduits silicatés

Le troisième type de revêtements décoratifs pour façades - le plâtre silicaté peut être appelé universel à tous égards. De plus, son efficacité particulière a été notée lors de l'utilisation de façades en mousse et en blocs de béton cellulaire. Cependant, ceux qui sont habitués à se fier à des conseils d'experts peuvent faire confiance en toute sécurité à la façade et aux murs de leur maison (quel que soit le matériau à partir duquel ils sont construits) avec des enduits de silicate.

En raison de la présence de verre liquide (silicate de sodium) et d'autres additifs, ces enduits sont d'excellents défenseurs des murs de façade des maisons situées à proximité des autoroutes.

L'un des principaux avantages de ce revêtement peut être appelé sa large gamme de performances de couleur et son excellente durabilité. Ainsi, les adhérents de constance sont votre choix. Il convient de noter que les plâtres au silicate impressionnent les partisans du changement avec la possibilité d'expérimenter non seulement la couleur, mais toutes les textures possibles et impossibles.

Caractéristiques de conception des façades coupe-feu

Limitations associées à l'isolation des façades avec de la mousse de polystyrène extrudé. Selon GOST 30244-94, l'isolation thermique sous forme de panneaux de mousse de polystyrène a un degré d'inflammabilité (P-G4). L'inflammation du matériau commence à une température de 220-380 ° C, auto-inflammation - 460-480 ° C. La mousse de polystyrène présente la même classe de risque d'incendie qu'une partie des systèmes de façade.En plus du feu rapide, la situation est compliquée par la libération de gaz combustibles provoquant une combustion rapide et intense. Pour réduire le risque d'incendie, des coupes coupe-feu sont prévues dans les systèmes de façade. Le but principal des coupures est d'empêcher la propagation du feu entre les planchers et le long des murs extérieurs.Les coupes coupe-feu sur la façade en plâtre sont faites d'une isolation minérale à base de roches basaltiques à haute résistance au feu.
Le système d'isolation par voie humide de la façade doit être conforme aux normes établies de l'État concernant la charge maximale et la résistance à la traction. L'épaisseur du plâtre sur le dessus des panneaux de polystyrène doit être d'au moins 4 à 7 mm. En pratique, cette couche est souvent égale à 1-1,5 mm., Ce qui constitue une violation flagrante des exigences de sécurité incendie des systèmes de façade. Les enduits décoratifs en polymère, lorsqu'ils sont chauffés à 240-260 ° C, perdent leurs caractéristiques de résistance. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des enduits en polymère sur les panneaux de polystyrène et de mousse. Le plâtre ignifuge pour la façade doit résister à des températures proches de 1000 ° C. La destruction de la couche de protection entraîne une augmentation de l'intensité de la combustion, due à l'alimentation de la flamme par les gaz émis.Grâce aux coupures sur la façade humide, il est possible d'arrêter le feu ou au moins de réduire la vitesse de propagation. Assurez-vous de couper les fenêtres et les portes avec des matériaux calorifuges non combustibles.
Faire face à des façades avec des structures ventilées a également ses limites et ses règles, principalement liées à une plus grande inflammabilité. La classe de risque d'incendie élevée du sous-système de façade en aluminium est due au fait qu'il y a des vides entre la couche de finition du matériau et l'isolation qui provoquent un mouvement ascendant accru des masses d'air. Par conséquent, le tirage d'air provoque une propagation rapide du feu et le risque d'incendie des systèmes de façade suspendus est accru en raison de l'utilisation obligatoire de membranes de protection contre le vent et l'eau. L'isolation thermique moderne vous permet de vous passer de ces matériaux combustibles. Si une décision est prise d'utiliser la protection contre le vent, il est impératif de faire des coupe-feu dans une façade ventilée

Il est particulièrement important de réaliser des coupes lors de l'utilisation d'isolants et de revêtements combustibles.
Les systèmes de façade suspendue en grès cérame appartiennent à la classe NG. Le point faible de la conception est le système de profilé utilisé pour l'installation

Les mauvais guides sont déformés même à une température de 280-300 ° C, ce qui conduit à l'effondrement du grès cérame installé de la façade du bâtiment.Une autre difficulté est qu'à une certaine température, les plaques commencent à se fissurer.
Les exigences de sécurité incendie pour les façades ventilées nécessitent l'abandon des transmissions automatiques à bas prix (panneaux composites aluminium). La température d'inflammation du matériau est de 120 degrés Les panneaux composites bon marché à base de polyéthylène sont classés dans la classe de danger G4. Selon le PPB, il est interdit de les utiliser pour les immeubles de grande hauteur. La sécurité incendie des systèmes de façade suspendue est vérifiée selon GOST 341251-2003.
Les systèmes de façade translucides tolèrent généralement bien les températures élevées et le chauffage de surface. Le point faible de la structure translucide est les guides de profil utilisés et les scellants de verre de fixation. Le vitrage des façades est applicable aux bâtiments industriels et de bureaux soumis à l'utilisation de produits d'étanchéité à haute stabilité thermique.

En fonction de l'objectif principal, la classe de risque d'incendie admissible des façades peut varier de K0 à K3. L'utilisation de matériaux combustibles, ainsi que des erreurs dans les décisions de conception, entraînent une augmentation du coefficient à des valeurs inacceptables.

17. Plâtrage en couche mince, plâtrage sur des surfaces grillagées, finition de la rouille entre les carreaux

Enduit mince. Le plâtre mince n'est appliqué que sur la pierre, la brique, le béton, le béton armé, le béton de laitier et d'autres surfaces semblables à la pierre. Sur les surfaces en bois, en paille, en roseau et en panneaux de fibres, l'épaisseur du plâtre doit être d'au moins 20 mm, quel que soit le type de plâtre.

Avec une épaisseur de fût allant jusqu'à 7 mm, une solution plastique est préparée et appliquée en une seule couche à la fois, soigneusement nivelée. Avec une épaisseur de liber de 10 mm, la solution est appliquée en deux couches: pulvérisation et terre. Avant d'appliquer la solution, les surfaces sont humidifiées avec de l'eau. Si le plâtre en couche mince est de haute qualité, des balises sont disposées.

Plâtrage en maille. Les surfaces grillagées préparées pour l'enduit sont teintées avec un mortier de ciment crémeux ou une pâte de ciment. La coloration est répétée deux à trois fois après 4-8 heures avec une légère pression sur la brosse. Parfois, une solution crémeuse est effectuée sur une grille de pulvérisation avec une spatule avec un faucon. Le spray est appliqué en deux à trois doses deux à trois heures après chaque application. La solution recouvre la grille d'une fine couche, lui conférant la rigidité nécessaire, et elle cesse de vibrer. Le plâtrage est ensuite effectué de la manière habituelle. La solution est souvent enduite de l'arrière de l'omoplate.

Un mortier de ciment est préparé dans cette séquence. Tout d'abord, un mélange sec de ciment et de sable est fait, des additifs fibreux y sont ajoutés et tout est soigneusement mélangé, puis de l'eau est versée. Les solutions ciment-chaux sont préparées en premier, ainsi que le ciment. Après cela, la pâte de citron vert est diluée avec de l'eau, mélangée et obtenez un lait de chaux épais, qui mélange le mélange.

Après que les mailles sont enduites ou recouvertes d'une solution, un jour plus tard, elles commencent à appliquer la solution de la manière habituelle - en versant ou en étalant.

Si le plâtrage est effectué par des balises, puis après avoir fermé les mailles avec le mortier et l'avoir posé (dans un jour ou plus), elles commencent à accrocher, à disposer les grades et les balises, qui sont utilisées pour le plâtrage de la manière habituelle. Les phares sont mieux disposés de la même manière que sur les surfaces en béton, en utilisant une règle avec un niveau. Souvent, les phares organisent ça comme ça. Tout d'abord, les ongles sont gelés dans la solution, la surface est vérifiée en fonction d'eux et des marques sont faites sur les ongles, auxquels la règle est attachée, et la solution est appliquée en dessous.Les balises de gypse après avoir appliqué le sol sont coupées, leur site d'installation est nettoyé du gypse, humidifié avec de l'eau, pulvérisé et enduit d'une solution, qui est ensuite nivelé. Après cela, effectuez la nakryvka et le coulis.

Finition rouille entre les dalles de plancher. Avant la finition, il est nécessaire de préparer les coutures. Ils sont nettoyés avec une brosse en acier ou un ciseau. Ensuite, l'espace entre les plaques est rempli de câble, compacté, mais afin qu'il n'atteigne pas la surface avant de 15 à 20 mm.

Les coutures entre les dalles de plancher sont recouvertes de dalles de mortier, nivelez-les et frottez-les. Pour rendre les fissures sédimentaires entre les plaques moins visibles, un petit demi-cercle est disposé dans la solution - la rouille. L'ensemble de ce processus est appelé finition rouille.

Il existe deux façons de finir la rouille. La première est qu'un mortier rouillé qui a été légèrement pris est coupé avec un rustik (Fig.47, a). La deuxième méthode consiste à tirer la rouille sur une solution fraîche et non durcie, en utilisant le modèle le plus simple à cet effet (Fig. 47, b). Il est constitué d'une planche de la largeur souhaitée, coupée à un angle de 45 ° d'un côté.

Pour que les rustiques soient simples, ils sont effectués selon la règle, qui est fixée au plafond à l'aide de deux ou trois rails minces de 10 à 15 cm de plus que la hauteur de la pièce (Fig.47, c). Le Reiki est placé obliquement sur le sol et appuie d'abord sur les extrémités de la règle avec eux, puis sur le milieu de la règle avec le rail supplémentaire. Dans le même temps, les lattes sont légèrement pliées, élastiques et pressent fermement la règle au plafond. La rouille est effectuée selon la règle, en coupant la rouille. Si la rouille n'est pas assez propre, elle est fixée à la truelle. Parfois, une rouille est réalisée à la truelle avec un petit support cloué sur sa toile en forme de rouille, après avoir tout mouillé avec de l'eau. De ce fait, la rouille devient plus propre.

Fig. 47. Agencement rustique: a - rustication, b - gabarits, c - règles de fixation des plafonds avec rails flexibles, 1 - règle, 2 - rail

Le tirage des rouilles avec un gabarit s'effectue en plusieurs étapes, la solution est appliquée en couches minces. Après avoir coupé la rouille ou tiré, les règles sont supprimées et le nettoyage et le jointoiement sont effectués. La rouille doit être strictement contre la couture ou l'espace entre les plaques.

Fond elliptique en acier à Samara sur samara.sngexp.ru/catalog/dnishcha-i-zaglushki.

Enduit de façade extérieur

Grâce à la brique moderne, de nombreux bâtiments peuvent mettre cinq points d'apparence. Les maisons en bois ont toujours été et seront belles. Cependant, en plus de ces matériaux de construction, il y en a beaucoup d'autres. Ils ne sont pas moins pratiques et peuvent être plus intéressants en valeur. Tous sont unis par une seule chose - tous (ou presque tous) nécessitent une décoration supplémentaire, comme le blanchiment ou la coloration. Cependant, le plâtrage est considéré comme le type le plus populaire et le plus efficace.

La raison ici n'est pas seulement le désir d'augmenter l'attrait esthétique, non seulement de «jouer avec la couleur», non seulement pour améliorer les performances du matériau des murs et des fondations, mais aussi pour protéger la maison, ses murs et ses fondations.

Essayons de distinguer: l'enduit de façade, dans ses propriétés, ses principales caractéristiques et de déterminer l'optimalité pour la décoration de la maison de vos propres mains.

Plâtrage de façade - combinaison de types

Enduits de façade en acrylique

- le produit de la modernité. La formule complexe de la substance de base en combinaison avec un ensemble complet de composants leur a donné d'excellents indicateurs de perméabilité à la vapeur, d'élasticité et de résistance aux changements de température.

Écorce de plâtre sur le devant

L'utilisation d'enduits acryliques minimise la formation de moisissures. Cela est particulièrement vrai dans les régions et les endroits à forte humidité. Il convient d'ajouter que les enduits de façade en acrylique sont parmi les environnements les moins appréciés des fourmis et autres insectes.

Sur le plan esthétique, c'est l'acrylique qui est capable de vous donner des fantasmes sous forme d'imitations d '«agneau» ou de «scolyte».

Il est important que ce type de plâtre soit vendu prêt à l'emploi et qu'aucune manipulation supplémentaire ne soit requise pour son utilisation.

CARACTÉRISTIQUES

Le plâtre décoratif de façade est utilisé à la fois pour les travaux internes et externes, appliqué sur la base préparée, ayant une couche de renforcement. Le plâtre décoratif de façade donne à la façade du bâtiment un aspect fini. Résistant aux intempéries, a une résistance élevée aux fissures et aux chocs.

HAGAst Außenputz Fs-415 couche mince de ciment blanc

OBJECTIF
Murs en stuc et façades de bâtiments et de structures.
Alignement des plafonds et des murs dans les pièces humides (y compris les murs des piscines).
Réparation cosmétique de substrats en béton ou en plâtre endommagés.
Terrains: brique, béton, ciment ou plâtre.

PRÉPARATION DE LA BASE DES TRAVAUX DE PLÂTRE
La base doit être sèche, solide, ferme et ne doit pas subir de retrait ou de déformation. Les contaminants, la poussière, les taches de produits pétroliers, les huiles et graisses d'origines diverses, le plâtre écaillé ou d'autres revêtements ayant une mauvaise adhérence au substrat sont éliminés. Les morceaux de mortier, de béton ou d'autres irrégularités saillants sont éliminés. Avant d'appliquer l'enduit de ciment, les substrats contenant du gypse et très poreux sont traités avec un apprêt.

PRÉPARER UN MÉLANGE DE PLÂTRE
5,0-6,0 l d'eau pure (t 15-20 ° C) sont versés dans le récipient. 2/3 sacs du mélange sec sont versés, mélangés, la quantité restante du mélange est versée et mélangée à nouveau jusqu'à ce qu'une consistance uniforme se forme. Le mélange de mortier de stuc est malaxé mécaniquement à l'aide d'une perceuse électrique avec une buse (à 400 - 600 tr / min). Le mélange résultant de plâtre de façade est vieilli pendant 2-3 minutes, puis mélangé à nouveau. À 20 ° C, le mélange de mortier préparé de plâtre de façade en ciment conserve une consistance de travail d'au moins 4 heures.

APPLICATION D'UN MÉLANGE DE PLÂTRE
Le mélange de stuc est appliqué sur le mur à l'aide d'une spatule en métal et d'une truelle. Le plâtre appliqué sur le mur est aligné sur la règle métallique des phares. L'épaisseur admissible de la couche de plâtre en une seule passe de travail est de 5 à 30 mm. L'application de la couche de plâtre suivante n'est autorisée qu'après le séchage complet de la couche de plâtre précédente. Après que le mortier de plâtre commence à sécher, il est doucement poncé avec du papier de verre ou un autre matériau abrasif.
Remarque: La température ambiante pendant le plâtrage doit être comprise entre + 5 ° C et + 35 ° C. Pendant le séchage, l'enduit doit être protégé de l'exposition à des températures élevées et à la lumière directe du soleil. S'il y a des joints de dilatation sur la base, alors lors de l'application du plâtre, il est également nécessaire de faire des joints de dilatation, en répétant leur géométrie puis en les remplissant de mastic polyuréthane.

NETTOYAGE DES OUTILS
Les mains, les outils et les conteneurs sont nettoyés à l'eau tiède immédiatement après avoir utilisé le mélange de plâtre.

EMBALLAGE ET STOCKAGE
Le plâtre mince HAGAst Außenputz Fs 415 est livré dans des sacs en papier à trois couches avec une doublure en polyéthylène de 25 kg.

Caractéristiques techniques du mélange de plâtre HAGAst Außenputz Fs 415:

Plage de température d'application, ° С - de +5 à +35
La teneur en humidité du mélange sec,%, pas plus de 0,1
Fraction d'agrégat maximale, mm - 0,63
Consommation d'eau pour le mélange, l / kg - 0,22 - 0, 2 4
Consommation de mortier: kg / m2 pour 1 mm d'épaisseur de couche - 1,5
Temps ouvert, min - 20
Durée de vie, h, à 0 ° С pas moins de - 3
Résistance à la compression après 28 jours, MPa, pas moins de - 12
Adhésion après 28 jours, au moins 0,7
Résistance au gel, cycles, pas moins de - 50

Matériaux et compositions ignifuges pour façades

  • Réchauffeurs minéraux avec une classe de NG - capables de résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C. GOST permet l'utilisation d'une isolation minérale pour les façades des immeubles de grande hauteur. Si le polystyrène est utilisé dans les systèmes de façade, il est impératif de fabriquer des terrasses verticales et de plancher à partir d'une isolation thermique minérale.
  • Thermopanels avant en brique. Contrairement aux matériaux composites à base de polyéthylène, les panneaux thermiques en clinker ne brûlent pas et n'émettent pas de fumées nocives. Lors de l'installation de systèmes de clinker, des attaches spéciales pour la protection contre les incendies sont utilisées, où un acier est pris pour chaque profilé de guidage en aluminium.
  • Enduits réfractaires - n'éliminent pas la nécessité d'utiliser des dispersions, mais permettent d'augmenter légèrement la résistance au feu du matériau.
  • Rubans coupe-feu. La découpe sur la façade avec différents systèmes de finition peut être réalisée avec du ruban adhésif. Alternativement, le point d'ancrage du système de façade incombustible et combustible doit être entouré de coupures.
  • Peintures et pâtes. Les normes SNIP pour la protection contre les incendies des façades en bois prévoient la fabrication obligatoire de la protection contre les incendies avec une augmentation de la résistance au feu jusqu'à R 180. Si une isolation supplémentaire est réalisée, de la laine minérale de la classe NG est utilisée.
  • Les ceintures de feu dans le système d'isolation des façades ventilées doivent être pensées en tenant compte de la présence de matériaux combustibles. Au lieu de l'étanchéité, vous pouvez utiliser une isolation minérale avec une couche en cache.
  • Pour éviter l'effondrement des matériaux composites, augmentez le nombre de pinces. La méthode d'essai - par le feu, a montré que cette mesure permet, même avec un fort chauffage de la surface, d'empêcher les plaques fissurées du grès cérame de tomber.

Après l'achèvement des travaux, une inspection incendie du système de façade est effectuée. L'efficacité de la protection incendie est vérifiée, la conformité des matériaux de finition aux exigences. Il est décidé de mettre le bâtiment en service.

Traitement ignifuge des structures de façade

  • Des vernis spéciaux et des peintures de protection sont appliqués sur les façades en plâtre. L'une des solutions les plus belles et en même temps les plus fiables est le plâtre décoratif de façade, résistant au feu.
  • Le revêtement d'une façade à partir d'un arbre est traité par des vernis et des structures à deux composants. Un arbre peut nécessiter l'utilisation d'une biosécurité supplémentaire. Le vernis de façade pour bois vous permet de conserver la texture et l'apparence du matériau naturel. Cependant, GOST exige la fabrication de travées sur façades en bois.
  • AKP. La sécurité incendie des façades ventilées en bois nécessite le traitement de rails en aluminium avec des composés spéciaux qui augmentent la résistance au feu. Pour d'autres types de matériaux, cette norme est de nature recommandatoire.

Types de plâtre de façade et leurs caractéristiques

Les travaux extérieurs sur la façade de la maison sont effectués en utilisant les types de mélanges de construction et de décoration suivants:

  • Composés minéraux. Ils sont à base de ciment, de sable et de substances polymères supplémentaires qui sont utilisées pour améliorer les performances de la solution. Les principaux avantages sont la haute résistance, le coût raisonnable, la perméabilité à la vapeur élevée, le respect de l'environnement. Les inconvénients incluent une résistance insuffisante aux déformations, sous leur influence, le revêtement est fissuré.
  • Mélanges de plâtre acrylique. À base de résine acrylique et de liants synthétiques. Les avantages de ce matériau de façade comprennent une bonne résistance aux températures extrêmes, l'élasticité, la protection contre les champignons et les moisissures, la perméabilité à la vapeur, la résistance aux rayons UV. Nous notons également une large sélection de solutions de texture - scarabée de l'écorce, mosaïque, galets. L'inconvénient est qu'il est rapidement contaminé et nécessite donc un entretien constant.
  • Enduit silicate-silicone. Le matériau combine les avantages des compositions de silicone et de silicate, caractérisés par une élasticité élevée, une perméabilité à la vapeur, une faible absorption d'eau et une résistance aux champignons. Il est recommandé d'utiliser la solution comme couche de finition pour les systèmes d'isolation thermique des façades avec des plaques de laine minérale et de polystyrène. Pour appliquer le matériau de plâtre sur les murs de brique ou de béton, une râpe en acier inoxydable doit être placée à un angle de 60 degrés. La texture du revêtement est formée avec une râpe en plastique, qui est maintenue parallèle à la surface à traiter.
  • Les enduits décoratifs à base de silicone ont une durabilité, une résistance et une résistance maximales aux contraintes mécaniques - la façade de la maison est protégée des fissures. De plus, le revêtement a les propriétés d'auto-nettoyage - repousse la saleté et la poussière, a une élasticité et de bonnes propriétés de transmission de vapeur. Le principal inconvénient est le coût élevé.

Technologie d'application de plâtre mince

Mais alors immédiatement une question raisonnable peut se poser: comment à la fois? Même sans installer de balises? Mais après tout, selon la technologie généralement acceptée du plâtrage, il est possible d'appliquer des murs, des plafonds et des cloisons à la fois uniquement lorsque leur écart par rapport à la position correcte en hauteur n'est pas supérieur à 1: 100 pour la surface à l'intérieur des bâtiments, et en largeur et en longueur ne dépassant pas 1: 200 sur le côté des bâtiments .

Bien sûr, effectuer un tel travail nécessite une plus grande précision de la maçonnerie, mais c'est réalisable. Au moins, non seulement au milieu du siècle dernier, mais aujourd'hui, il y a des maçons qui se distinguent par la haute qualité de leur travail, qui n'a plus besoin par la suite de truquages ​​et de lustrages répétés.

Technologie de plâtrage

La technologie classique utilisée pour le plâtrage des façades implique l'application de trois couches. Considérez la séquence des étapes en détail:

  1. Pour appliquer avec précision la solution sur les murs de la maison de vos propres mains, vous pouvez installer des balises. Pour ce faire, à une distance d'environ 25 cm du bord du mur, une solution épaisse est préparée en pointillés (d'un diamètre de 5-15 cm), préparée à l'avance, par incréments de 50 cm.
  2. La balise (guide métallique) est encastrée dans la solution. À l'aide de la règle et du niveau, l'arrangement vertical est terminé. Le plâtre qui dépasse au-dessus du phare est lissé avec une spatule.
  3. Lorsque la solution s'est solidifiée, les espaces formés sous la balise sont remplis de solution.
  4. Le deuxième phare est situé de l'autre côté du mur (la distance optimale entre les phares est de 1,7 à 1,8 m).
  5. Pour les murs de plus de 2 m, des balises intermédiaires sont ajoutées (il est pratique de les aligner avec un cordon tendu).
  6. Pour appliquer la première couche de plâtre (spray), le mortier de ciment est dilué avec de l'eau jusqu'à une consistance semi-liquide. La solution est versée sur le mur avec un seau. La surface doit être aussi rugueuse que possible pour une meilleure adhérence des couches. Attendez que la couche sèche.
  7. Diluez la solution à une consistance ressemblant à de la crème sure épaisse. Vous pouvez le faire vous-même avec une spatule ou utiliser une perceuse électrique avec une buse spéciale.
  8. La solution est pulvérisée sur une section du mur de la maison entre deux balises de 40 à 60 cm de haut.
  9. La règle trapézoïdale est appliquée avec le côté étroit aux balises par le bas et progressivement levée, se déplaçant d'un côté à l'autre. L'excédent de plâtre est retiré tandis que la surface reste lisse. Attendez que la couche sèche.
  10. En conclusion, une couche décorative (revêtement) est appliquée. Après séchage, une coloration peut être effectuée si vous le souhaitez.

Enduit décoratif

Pour créer une texture décorative, utilisez des enduits à couche mince sur différentes bases. Pour le faire vous-même, vous aurez besoin d'une spatule et d'une râpe en acier inoxydable. Lorsque vous utilisez un mélange sec, ne pétrissez pas immédiatement une grande quantité de solution, car la prise se fait assez rapidement.

Après 15-20 minutes, vous pouvez déjà commencer à créer la texture. Pour ce faire, vous avez besoin d'une râpe en plastique ou d'un rouleau spécial. Selon le sens de déplacement de la râpe, vous pouvez obtenir un motif différent. L'épaisseur des rainures dépend de la fraction de grain indiquée sur l'emballage.

L'un des types les plus populaires de décoration extérieure des maisons peut être appelé en toute sécurité le plâtrage des façades.Avec l'aide de mélanges secs et prêts à l'emploi sur une base différente, vous pouvez créer un revêtement fiable et durable de la maison avec une texture inhabituelle. Après avoir étudié la technique d'application, cela peut être fait de vos propres mains.

Propriétés des façades extérieures décoratives en stuc

Le but principal du plâtre de finition de façade est de créer un design attrayant et de le protéger de toutes sortes d'influences externes qui peuvent contribuer à la destruction. Ceci est assuré par la technologie d'application du plâtre décoratif de façade et le fait qu'il présente de tels avantages par rapport à d'autres propriétés de revêtements similaires:

  • Il ne perd pas ses qualités sous l'influence du vent de précipitation et du rayonnement ultraviolet, en fait, c'est une sorte de protection de façade.
  • Il résiste aux températures extrêmes et aux conditions climatiques.
  • Il a une résistance à la compression élevée.
  • Doté de la capacité de "respirer", c'est-à-dire de laisser sortir l'air et la vapeur. Cela permet de préserver la structure d'origine de la surface du bâtiment.
  • Améliore l'isolation thermique des espaces intérieurs.
  • C'est un excellent isolant acoustique, il empêche le bruit de la rue de pénétrer dans la maison.
  • Il permet de mettre en œuvre une variété de projets de conception avec une large sélection de solutions de couleur.
  • La technologie d'application du plâtre décoratif de façade est très simple et facile. Il ne nécessite pas de préparation compliquée des fondations.
  • Tous les travaux peuvent être effectués seuls, sans impliquer de spécialistes.
  • Grand choix de textures et de couleurs.
  • Avantage à prix coûtant, en comparaison avec d'autres matériaux de finition. Le prix de chaque variété de plâtre décoratif dépend de la structure et des ingrédients disponibles dans sa composition.

Cet article informatif et utile parle des caractéristiques et des avantages de l'utilisation du plâtre en couche mince dans la construction et la réparation.

& copiez Build-Chemi.ru. Protégé par le droit d'auteur

Sous-catégorie: Enduits spéciaux

Technique Sgraffito - une étape pour parfaire votre intérieur
Récemment, très souvent, le stuc décoratif a été utilisé comme décoration, ce qui est parfait pour décorer les façades des bâtiments et divers éléments architecturaux.

Plâtre de soie - un point culminant dans la conception des locaux
De nombreux concepteurs ont récemment utilisé souvent des plâtres en soie pour la décoration murale. Quels sont-ils? Comprendre leur beauté et leur zeste?

Plâtre: types, but, technique
Plâtre - un matériau destiné aux travaux de construction. La technologie d'application du plâtre est similaire à la technologie des mastics avec une légère différence - le plâtre n'est pas poncé avec des matériaux abrasifs

Enduit de surface par machine - avantages
Murs en stuc - l'une des étapes importantes de la décoration. Avec de petites quantités de travail, le plâtre est appliqué manuellement, et sur des objets de plus de 300 m2, le plâtrage à la machine est requis

Comment faire des angles de 90 degrés lors du plâtrage des murs? Le maître va révéler son secret
Savez-vous comment installer correctement les phares et les murs en plâtre? C'est super. Et obtenez-vous des angles de 90 degrés? Vérifiez avec un carré vos murs finis

Préparation de surface pour le plâtrage
Le plâtre est considéré comme le principal travail de nivellement de la surface et constitue également une préparation pour la prochaine étape de réparation. La technologie du plâtrage elle-même nécessite également une étape préparatoire

Stucage. (Étapes)
En règle générale, après toutes les manipulations préparatoires avec la surface, les travaux de plâtrage directs ont trois étapes principales

Enduit de marbre: types, avantages, technologie d'utilisation
L'une des méthodes de décoration murale les plus populaires est l'utilisation de plâtre en marbre, qui en raison de son apparence est capable d'imiter parfaitement la pierre naturelle, ce qui crée une sensation spéciale de confort et de richesse dans une telle pièce

Enduit pour machine MP 75
Le plâtre appliqué à la machine MP 75 est un mélange de plâtre sec universel hautement adhésif, dont la base est le gypse et les additifs polymères

Murs en bois stuc
Le plâtre est un matériau pour la finition des murs, planchers, cloisons et autres surfaces.
Actualités

Protection fiable des maîtres d'œuvre
Soutenir le développement d'une culture de travail dans différents domaines professionnels, l'entreprise ...

«ST. GOBIN» A COMMENCÉ LA PRODUCTION DE GYPROC «OPTIMA» ET DE GYPROC «STRONG»
En mai 2017, deux nouveaux produits sont immédiatement disponibles sur le marché russe ...

WEBER continue de localiser la production de matériaux de construction
En mai 2016, à l'usine Saint-Gobain à Arzamas, région de Nijni Novgorod ...

À l'usine de Novossibirsk "Hercules-Sibérie" a lancé la production de nouveau plâtre de ciment
Selon le service de presse de la société de Novossibirsk "Hercules-Sibérie", en ...

LKZ Rainbow présente des matériaux décoratifs professionnels ARCOBALENO
Un nouveau produit sur le marché moscovite des peintures et vernis de LKZ Rainbow, bienvenue!
Acrylique ...

Le Tizol a annoncé le développement d'un plâtre ignifuge unique
Selon les informations fournies par le service de presse de la société Tizol OJSC, située ...

Peinture arc-en-ciel. Plâtre en assortiment
Pendant la saison de construction, nous avons redessiné les étiquettes et élargi l'assortiment de ...

Bergauf présente un nouveau plâtre thermique spécialisé
Bergauf a récemment présenté son dernier développement. Reçu ...

En quoi la façade est-elle différente du plâtre ordinaire?

Enduit de façade au contact des vents, des pluies et de la neige, «entre en collision» avec les ultraviolets et les produits chimiques. Parfois, le couvercle extérieur prend les coups d'objets qui s'y écrasent. Par conséquent enduit de façade devrait être:

Extérieur de la façade

  1. Etanche. Sinon, le revêtement va gonfler, commencer à tomber, moisir, perdre l'esthétique. Dans la pièce, le plâtre est souvent utilisé sans protection contre l'humidité, car il y a un minimum de vapeur dans l'air. L'exception est les salles de bains, les piscines.
  2. Durable. Les charges mécaniques sur la façade sont rares. Cependant, la probabilité d'exposition est une menace. Par exemple, une voiture ne tombera pas dans les murs intérieurs. Le lampadaire ne tombera pas dans les pièces et il est peu probable que le ballon vole à une distance de 100 mètres, ayant réussi à accélérer au maximum. En excluant ces risques, les fabricants se concentrent sur la résistance des revêtements de façade.
  3. Résistant aux températures extrêmes. La maison est toujours un plus. Il est de coutume de maintenir 20 à 25 degrés de chaleur confortables à vie. Dehors, la situation est différente. Un bâtiment peut presque fondre ou prendre un coup de froid glacial. Enduit de façade extérieur doit résister à des températures de -40 à + 45 degrés. Des lignes spécialisées avec une large gamme de températures de fonctionnement sont produites pour les régions arctiques et désertiques.
  4. Perméable à la vapeur. Les gens appellent cette propriété le souffle des matériaux de construction. La perméabilité à la vapeur permet au revêtement de passer dans l'air. Cela élimine l'accumulation de condensats, maintient un microclimat sain à l'intérieur du bâtiment.
  5. Isolation thermique et acoustique. Le revêtement sert de protection supplémentaire de la structure, y compris du gel, du bruit. Pour qu'ils "se coincent" dans le plâtre, celui-ci présente des pores internes de type fermé. Les capsules fermées sont remplies de gaz. Il transmet mal les ondes de bruit et de température. Pour un effet significatif, vous avez besoin d'une épaisse couche de plâtre. Par conséquent, ses propriétés d'isolation thermique et acoustique ne sont qu'auxiliaires, en plus des principales.
  6. Ductile. Les façades de revêtement, en particulier les formes hautes et complexes, sont plus dures qu'à l'intérieur. Par conséquent, les plâtres pour l'extérieur font du plastique prononcé. Cela facilite le processus de décoration, en définissant la finition à la base.
  7. Varié. Pour le plâtrage de façade, la décoration est particulièrement importante. La couverture devient une sorte de visage du bâtiment, représente son style. Par conséquent, la finition est nécessaire décoratif. Enduit de façade il se prête toujours à la teinture, il contient déjà des pigments de couleur ou des particules de décoration comme des paillettes, des éclats minéraux, des coquilles.
  8. Résistant aux UV. Le rayonnement du soleil a un effet dévastateur non seulement sur les tissus vivants, mais aussi sur les matériaux de construction. En particulier, ils s'estompent. Par conséquent, des pigments sont ajoutés aux enduits pour la décoration extérieure. De plus, des plastifiants résistants aux rayons du soleil sont mélangés, comme des colorants enveloppants et verrouillables.

Écorce de plâtre sur le devant

Naturellement, le plâtre de façade doit avoir une adhérence élevée. C'est une propriété d'adhésion à la base, de pénétration dans ses plus petites fissures et pores. Ainsi, le revêtement renforce également le matériau inférieur et le maintient mieux.

La composition du plâtre de façade

Au cœur de tout plâtre de façade se trouve la pierre concassée. Différentes races sont utilisées, mais principalement:

La fraction des fragments de pierre peut être différente, mais pas sans liant. Il s'agit d'une sorte de colle qui retient les particules de base. Une pâte plastique doit être obtenue, qui sera facile à appliquer sur des surfaces verticales.

En tant que liant dans les enduits de façade, ajoutez:

  1. Le ciment. L'option la moins chère et la plus difficile. Le matériau n'est pas 100% résistant à l'humidité. Par conséquent enduit de ciment pour façade considéré comme de second ordre. Cela ne plaide pas avec les mérites du matériau, par exemple, une bonne perméabilité à la vapeur, une résistance, une incombustibilité, une souplesse avec des colorants minéraux et une adhérence facile à la plupart des substrats.
  2. Résine acrylique Le plâtre a sa dispersion dans l'eau. Le liant reste flexible même après séchage. Par conséquent, contrairement au ciment, le plâtre acrylique ne se fissure pas. De plus, le revêtement est résistant à l'abrasion. En termes de résistance à l'humidité, le plâtre acrylique est également au top. L'inconvénient du produit est sa sensibilité à la décoloration sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
  3. Résine silicone. Les caractéristiques du plâtre avec lui sont proches des paramètres de l'acrylique. Cependant, le silicone est meilleur pour laisser passer la vapeur et absorber la saleté pire. Le matériau est encore plus élastique, s'étire littéralement comme du caoutchouc. Cela rend le plâtre de façade en silicone idéal pour les régions sismiquement actives. Il n'est pas nécessaire de corriger la façade après chaque série de tremblements. Seulement sur le dessus du revêtement de silicone d'isolation externe n'est pas appliqué.
  4. Verre liquide. Le stuc est appelé silicate, car le matériau est en sable de quartz fondu. Le quartz, par sa nature chimique, est de l'oxyde de silicium, et simplement du silicium. Le stuc avec lui est bon pour tout le monde: il est en plastique, perméable à la vapeur et solide, et repousse la saleté, se lave facilement, n'absorbe pas l'eau. Les silicates peuvent être appliqués sur n'importe quelle base et façade. Cependant, les revêtements de silicate sèchent rapidement. Afin d'avoir le temps d'appliquer le mélange efficacement, il faut des compétences.

La composition du plâtre est à l'origine d'une des classifications des revêtements pour façades. Cependant, il existe des raisons supplémentaires de diviser le produit en catégories.

Ciment-sable

Il s'agit du type de revêtement mural le plus courant et le moins cher. Faites-le cuire vous-même, en utilisant du ciment et du sable. Dans certains cas, de la chaux peut être ajoutée au mélange pour augmenter la ductilité ou d'autres additifs qui aident à améliorer l'adhérence de la solution au substrat. Les principales fonctions du plâtre ciment-sable lors de la décoration de la façade du bâtiment:

  • protection - contre le vent, l'humidité, la vapeur et les insectes,
  • renfort de mur
  • isolation thermique.

La finition de ce type doit être aussi lisse que possible, donc avant de commencer les travaux, la surface des murs est soigneusement nettoyée et la couche de plâtre est posée en plusieurs étapespour éviter les transitions brusques, les vagues et les fuites. De plus, ce type de finition vous permet de masquer les défauts de murs existants.

Mélanges secs prêts à l'emploi

Les mélanges prêts à l'emploi varient en force, en élasticité et d'autres indicateurs. Ainsi, un certain type de mélange contient un marquage spécial, qui est obtenu à la suite du test du matériau:

Plus la valeur est élevée, meilleure est non seulement la qualité du mélange, mais aussi le niveau de sa force. Cependant, comme la pratique l'a montré, dans ce cas, vous ne payez que trop, car lors de la préparation du mélange vous-même, rien de compliqué, mais vous obtenez le même matériau pour le revêtement mural.

Sélection des matériaux

De la composition et de la qualité des matériaux utilisés pour préparer le mortier ciment-sable, à bien des égards dépend de la résistance de la finition, de sa douceur et du degré de fonctions de protectionainsi que la ductilité du plâtre.

Pour les travaux extérieurs, du ciment est utilisé, dont le marquage est M250 et plus. Mais le sable est particulièrement important dans la solution, vous devez donc aborder son choix de manière extrêmement responsable:

  1. Type de sable. Le lieu d'extraction du sable est exclusivement une rivière ou une carrière. La composition ne doit pas être des mélanges d'argile. Il est souhaitable qu'il soit tamisé.
  2. Taille. La fraction de granulés ne doit pas être trop petite, mais pas trop grande. Optimum - taille moyenne. L'utilisation de sable grossier entraînera une certaine rugosité, et de petits granules créeront l'effet de "nappe", ce qui entraînera l'apparition de microfissures.

Le calcul de la quantité de matière est le suivant:

  • classique - 1 partie de ciment pour 3 parties de sable tamisé,
  • si la qualité du ciment est M400, le rapport sera de 1 à 4.

Technologie de plâtrage

Pour plâtrer qualitativement une maison, il faut effectuer plusieurs activités avant de procéder à la décoration:

  • préparer les murs de la maison - nettoyer de la poussière, des débris, du vieux plâtre ou de la peinture,
  • les traiter avec un apprêt pénétrant en profondeur,
  • définir la grille
  • installer des balises
  • appliquer du plâtre selon la technologie,
  • essuyez la surface.

Préparer la façade de la maison

Ces procédures sont nécessaires, car la préparation de la façade dépend directement de la façon dont le plâtre sera posé en surface. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Retirez l'ancienne finition - plâtre, peinture et autres matériaux de finition.
  2. Nettoyez les murs avec une brosse métallique.
  3. Dénudez diverses rugosités avec de l'émeri.
  4. Rincez le mur (une solution savonneuse est acceptable) et laissez-le sécher.
  5. Utilisez le niveau pour vérifier la verticalité des murs.

En plus de cela, selon le mur, il doit être traité avec des composés spéciaux ou les entailler:

  • pour le bois - avec une solution antiseptique,
  • brique, pierre, bloc de gaz - avec un apprêt à pénétration profonde (séchage nécessaire),
  • béton - faites des encoches avec une hache ou un poinçon (profondeur - jusqu'à 5 mm, largeur - de 7 à 9 mm, distance - environ 100 cm).

Grille pour plâtre

Les règles de base des travaux de construction ne prévoient l'utilisation de mailles renforcées que si la couche de plâtre dépasse 3 cm, mais nous vous recommandons de toujours l'utiliser, car c'est un élément d'adhérence et protège la couche des microfissures. De plus, l'utilisation de différents types de radiateurs nécessite notamment son installation. Il existe deux types de treillis en stuc:

  • métal
  • fibre de verre (plastique).

Le choix dépend de l'état de la surface du mur. Si les bosses atteignent 5 cm et plus, il est préférable d'installer une grille métallique. Si des bosses et des chutes sont présentes, mais ne dépassent pas 3 cm, une base en fibre de verre suffit.

Plâtrage

Le processus d'application du plâtre nécessite un certain temps, car toutes les couches ne sont pas appliquées immédiatement sur la façade, mais doivent être séchées.

Manuel

Pour obtenir un bon résultat, le mélange est appliqué en trois étapes:

  1. Spray de démarrage. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 9 mm (l'exception est le bois, car une couche plus grande est requise ici). Une couche est appliquée avec une spatule ou une truelle du niveau inférieur vers le haut.
  2. Couche d'apprêt. Appliquer après 24 heures. Pour une meilleure adhérence à la couche de finition, vous pouvez faire de petites incisions sur une solution humide. Épaisseur - de 7 à 8 mm. En cas de mélange de gypse - jusqu'à 12 mm.
  3. Couche de finition (couverture) - de 2 à 4 mm. S'applique également en une journée. Pour obtenir une surface plane, la consistance de la solution doit ressembler à de la crème.

Une fois le plâtre complètement sec, il est nécessaire de jointoyer avec une brosse spéciale. En même temps, il doit être pressé contre les murs et effectuer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mécanisé

Avec cette méthode d'application du plâtre, le mélange est fourni aux murs sous pression à l'aide d'une machine spéciale. L'homme dirige uniquement le flux vers la zone souhaitée. La pulvérisation de démarrage se fait soit par un compresseur soit par un godet pneumatique. La méthode mécanisée d'application de la finition présente plusieurs avantages:

  1. Vous n'avez pas besoin de pétrir la solution vous-même - pour cela, il y a un réservoir dans la machine elle-même.
  2. La solution sèche beaucoup plus rapidement, ce qui augmente la vitesse de travail.
  3. Le degré d'adhérence du mortier ciment-sable est beaucoup plus élevé.
  4. Sauver le mélange de construction.

Parmi les inconvénients figurent le niveau de bruit élevé, la difficulté de nettoyer le tuyau et, en fait, le coût élevé des équipements spéciaux.

Consommation de plâtre avant par mètre carré

La consommation de mortier dépend de la courbure des murs - la pente de leurs plans horizontalement et verticalement.

Le calcul des coûts n'a lieu qu'après avoir nettoyé le mur et placé des marques (phares) en utilisant le niveau du bâtiment. Plus ils sont installés, plus le résultat est précis. De plus, la valeur maximale en hauteur est déterminée par les phares - elle détermine le degré de courbure de la façade. Absolument tous les écarts sont résumés, et le chiffre résultant est divisé par le nombre de balises.

Si nous considérons le calcul à l'aide d'un exemple, il ressemble à ceci:

  • par exemple, la surface du mur sur lequel le plâtre doit être appliqué est de 20 m2, et la rugosité maximale sur les balises est de 10 mm,
  • 6 balises ont été utilisées pour calculer la courbure,
  • les valeurs de déviation étaient - 1 cm, 2 cm, 3 cm, 4 cm, 7 cm et 10 cm, ce qui était au total de 27 cm,
  • pour obtenir l'épaisseur moyenne de la couche dont vous avez besoin 27 divisé par 3, ce qui fait 9 cm.

Compte tenu de la formule, nous pouvons dire que pour une façade plate, vous devez appliquer une solution d'une épaisseur de 9 cm.

À quelle température puis-je plâtrer dans la rue?

Lorsque la température de l'air dans la rue atteint une valeur inférieure à + 5 ° C, alors déjà dans ce cas, ajoutez au plâtre additifs antigel, ce qui lui permet de gagner en force par temps froid - ammoniac ou eau chlorée, potasse.

Dans d'autres conditions, vous pouvez commencer à préparer la solution et à décorer la façade à la température atmosphérique de +9 à + 25 ° С.

Il n'est pas recommandé de plâtrer la façade est en mortier de ciment-sable, s'il a plu la veille. La surface doit être aussi sèche que possible et ne présenter aucun signe évident d'humidité.

Le plâtre de façade vous permet de réaliser non seulement un effet décoratif pour l'extérieur de la maison, mais aussi de l'améliorer ...

Le scarabée d'écorce de stuc de façade est à juste titre recherché dans la décoration des façades. Les murs prennent un aspect créatif - ...

La patrie historique des façades ventilées est l'Allemagne, qui s'est développée à partir des années cinquante du siècle dernier ...

Le visage de toute maison est sa façade. Aujourd'hui, une attention particulière est portée à la conception des façades. Designers et architectes ...

Peinture de façades La peinture de façades vous permet de protéger les murs de l'humidité, du vent, des rayons ultraviolets, des insectes, des champignons et autres ...

Technologie d'installation de type minéral de plâtre de façade

Avant d'appliquer l'enduit minéral, nivelez la base. Si nécessaire, retirez l'ancienne finition, éliminez les fissures et autres défauts de surface. Enlevez les taches de graisse et la rouille. De plus, la surface est recouverte d'un apprêt à base acrylique, cette composition a un puissant effet antiseptique et améliore l'adhérence de la paroi au matériau de finition supplémentaire.

L'étape suivante est la préparation du mortier de stuc. Auparavant, lisez les instructions, qui indiquent des recommandations pour la préparation de la composition. Il existe deux façons d'appliquer du plâtre:

Le premier implique l'utilisation d'une spatule en métal, et le second est basé sur l'utilisation d'un équipement de pompage spécial. La température de l'air optimale pour ce type de travail est de +12 à +24 degrés.

L'équipement de mélange de mortier simplifie considérablement le processus d'application du plâtre, en le répartissant uniformément sur la surface. Pour l'utiliser, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Préparez l'outil pour le travail, prenez un pistolet et tournez-le sur le côté.
  2. Placez la pompe dans un récipient avec du mortier de stuc. Ouvrez la valve et attendez que le plâtre coule sur le mur.
  3. Appliquez d'abord la composition de bas en haut, puis de droite à gauche. Remplissez d'abord les petites bosses et cavités.
  4. Une fois l'opération terminée, fermez la vanne, puis utilisez la règle pour lisser la surface.

L'application manuelle de plâtre est un processus plus compliqué, car la solution est appliquée à la surface avec une spatule. Dans ce cas, il est important de choisir l'épaisseur de couche optimale. Après avoir appliqué la solution, attendez une demi-heure pour régler. Ce qui suit est le processus de fabrication d'une texture en plâtre à l'aide d'une râpe spéciale.

Utilisez du plâtre décoratif d'un fabricant et de préférence d'un lot. Effectuer des travaux en utilisant un équipement de protection sous forme de gants, lunettes. Après avoir appliqué le plâtre pendant au moins trois jours, protégez-le de la lumière excessive du soleil, du vent et de l'humidité.

Application d'enduit de façade à base de silicone

Au stade initial du travail avec le plâtre de façade en silicone de vos propres mains, préparez soigneusement la surface. S'il y a des joints entre le matériau de maçonnerie, ils sont cousus jusqu'à au moins un centimètre. Pour améliorer l'adhérence à la surface, des joints de déformation sont disposés sur la façade. De plus, la surface est exempte de poussière et humidifiée.

À l'étape suivante, le mélange de plâtre est préparé, le moment optimal pour utiliser le mortier de plâtre est de 1-2 heures. En outre, la composition perd ses caractéristiques de résistance.

Ce qui suit est un processus d'application de plâtre par pulvérisation. À ces fins, vous aurez besoin d'un outil pour installer le plâtre de façade et de certaines compétences pour travailler avec. Les lancers doivent être nets et solides pour que la solution adhère bien à la surface.

Consultez nos recommandations pour travailler avec du plâtre:

  • il est interdit d'appliquer du plâtre sur les murs nouvellement construits, car il existe un risque de fissuration lors du retrait,
  • le mortier de gypse n'est pas appliqué sur la base en béton, car à l'avenir, ce plâtre va gonfler et tomber, le mur est d'abord fini avec du plâtre contenant de la chaux, puis avec du gypse,
  • le jointoiement du plâtre est effectué quelques jours après son application, tandis que le plâtre devient rigide, mais ne prend pas complètement,
  • l'épaisseur d'une couche de la composition de plâtre ne doit pas dépasser deux centimètres.

Pour jointoyer le plâtre, utilisez une râpe spéciale en bois ou en aluminium, sur laquelle de la mousse est collée. Dans un mouvement circulaire, appuyez-le sur la surface, en le frottant avec une solution.

Caractéristiques du type acrylique de plâtre de façade

Pour appliquer la composition sur une base acrylique, une spatule conventionnelle est utilisée. Ce plâtre a un taux de séchage élevé. Par conséquent, avant d'appliquer la composition, il est recommandé de niveler soigneusement la surface. Le traitement du fragment sélectionné est rapide et continu. Sinon, il y a une possibilité de joints, de bosses et de différences de couleur.

Pré-divisez le mur en plusieurs sections, qui sont progressivement appliquées du mortier de plâtre. Si nécessaire, pendant la pause, avant d'appliquer l'enduit, humidifiez les bords de la section précédente avec de l'eau.

La possibilité d'appliquer du plâtre acrylique à l'aide d'un équipement spécial sous la forme d'une machine de pulvérisation. Jusqu'à ce que la composition sèche complètement, protégez-la des précipitations.

Veuillez noter que la couleur du plâtre acrylique séché est toujours plus foncée que le liquide. Par conséquent, la façade s'assombrit après séchage. Pour la durée de vie la plus longue possible du plâtre acrylique, appliquez-le sur une surface préalablement préparée.

Nettoyez la façade du vieux plâtre ou de la peinture, éliminez les taches de graisse ou de corrosion, lissez la surface. L'épaisseur de la couche appliquée ne doit pas dépasser trois millimètres. Le temps de prise de la composition est de 25 minutes, et le séchage complet à partir de 10 heures. Réaliser la structure des murs à l'aide de rouleaux spéciaux. Pour laver le plâtre acrylique, il suffit d'utiliser de l'eau tiède avec une éponge.

L'utilisation de plâtre de façade

Consommation d'enduit de façade dépend non seulement de la qualité de la surface en cours de formation, mais également de la composition du mélange. Cela peut être:

Cette dernière option implique des composés acryliques et silicone. Leur faible consommation nécessite une parfaite préparation de surface. Il doit être lisse, sans accroc, sans accroc.

Enduit acrylique pour façade

Les enduits à couche épaisse comprennent le ciment et le silicate. Leur consommation se justifie par moins de zèle à préparer la fondation. En termes de disposition, le plâtre peut être appliqué sur la façade non seulement en couche continue, mais aussi imiter les pierres.

Faites d'abord une couche préparatoire. Ils griffent un dessin dessus, le marquent avec des cordes. Ensuite, le long des bords de chaque champ sous la pierre, les règles sont fixées. Il reste à remplir l'espace intérieur. Les pierres peuvent être multicolores et variées.

Technique d'application

Le plâtre est appliqué manuellement avec des spatules ou des pistolets de pulvérisation spéciaux. Vous pouvez utiliser le mélange séparément ou renforcer. Pour ce faire, prenez maille de stuc. Ses fils sont fins, mais remplissent une fonction similaire à celle des tiges métalliques dans les blocs de béton.

Le reste de la technique de plâtrage dépend du type de base:

  1. Sur une brique et du béton cellulaire, les mélanges tombent le plus facilement. Ils travaillent avec une truelle large. Il est substitué au bas de la structure presque perpendiculairement et mène vers le haut, étirant le mélange, réduisant l'angle d'inclinaison de l'outil. À la fin, il est presque parallèle au mur. Après avoir traité environ 1,5 carré, prenez une râpe, donnant à la surface une texture.
  2. Pour la mousse et la laine minérale, une maille de renforcement en fibre de verre d'une densité de 160 grammes par mètre carré doit être posée. L'isolation n'est pas apprêtée, mais la couche principale est traitée. Le plâtre est d'abord appliqué sur des pentes, des coins et d'autres surfaces de configuration complexe. Des coins perforés seront nécessaires. Une grille leur est attachée. Une telle pièce améliore l'adhérence du plâtre avec les coudes de la façade. Sur ses plans principaux, un revêtement sur la maille est appliqué des coins au centre. La couche de renforcement doit être noyée dans 2-3 mm de solution. Niveau avec une spatule large. Les joints de la maille, qui est coupée en morceaux d'un mètre et demi, ne doivent pas coïncider avec les joints entre les plaques d'isolation. La base en plâtre est frottée lors du nivellement. Il reste à appliquer la couche de finition. Une solution plus liquide est utilisée pour cela.
  3. Sur l'arbre. Le stuc protège la base du dessèchement, de la pourriture, des termites et des rongeurs. Le bois est un matériau vulnérable. Avant le plâtrage, vous devez combler toutes les fissures et fixer le treillis d'armature. Au lieu de la fibre de verre, des bardeaux sont généralement utilisés. Il s'agit du revêtement de façade à lattes au pas de 5 centimètres. La première rangée est placée à un angle de 45 degrés et la seconde est en ligne droite. Il devrait y avoir au moins 1,5 cm de plâtre au-dessus de la deuxième couche de draany. Tout d'abord, il est dilué liquide et pulvérisé sur les murs. Une couche centimétrique est versée. Lorsqu'il sèche, appliquez la majeure partie du revêtement. Jetez un seau. Dans le drana, toutes les cavités doivent être remplies. Je résout généralement le problème avec du plâtre rugueux. La façade décorative ne devient que la dernière couche, protégeant et décorant les précédentes.

Lorsque vous travaillez avec du plâtre acrylique, vous devez régler la consommation de 1,5 à 3 livres par carré. Le mélange de silicone nécessitera de 2,5 à 4 kilogrammes. La consommation d'enduits minéraux par mètre carré est de 2,6-4 kilos.

Prix ​​et avis sur les produits

Le prix du plâtre de façade dépend du nom du fabricant, de la composition, des qualités décoratives et des caractéristiques opérationnelles. Voici quelques exemples d'options populaires parmi les Russes:

  • Façade en plâtre "Ceresit" coûte environ 800 roubles pour 25 kilogrammes du mélange minéral, 1000 à 1300 roubles pour le même volume d'acrylique ou de silicone, 300 roubles pour 25 kilos d'enduit de ciment.
  • enduit de façade "Knauf" cela coûte 260 roubles pour 25 kilos de plâtre de ciment, 500-800 roubles pour un volume similaire de mélange minéral, environ 1100 roubles pour le silicone et l'acrylique.

Si les consommateurs expriment clairement leurs préférences concernant les grades de stuc, les opinions sur les types de mélanges sont vagues. La plupart écrivent comme Leonid, qui a pris la parole au forum Stroimdom: «Il est sans équivoque de dire ce qui est mieux difficile, car chaque type de plâtre a ses propres avantages. S'il y avait un meilleur mélange universel, il n'y aurait pas l'assortiment que nous voyons dans les magasins. »

Caractéristiques du plâtre de façade pour les travaux extérieurs

Stuc - c'est la couche de finition extérieure ou intérieure appliquée aux murs pour niveler, donner de la force, obtenir des effets décoratifs. En outre, le plâtre est un nom commun pour le processus d'application du matériau.

Cette méthode de décoration est connue depuis longtemps, depuis l'époque de l'Égypte ancienne, mais la technologie est constamment complétée, enrichie de nouvelles techniques, de nouvelles compositions aux propriétés différentes sont développées et mises en service. Le terme "décoration murale" dans l'esprit humain signifie le plus souvent l'application d'une composition de plâtre.

Récemment, une combinaison très populaire de plâtre et de pierre décorative.

Avec toute la variété des matériaux, le côté technologique des choses est pratiquement inchangé. En un mot - la solution est préparée, appliquée sur le mur avec une couche d'une certaine épaisseur et le nivellement de cette couche à l'état d'un plan uniforme (ou texture).

Étant donné que dans tous les cas, le travail est effectué avec une solution ayant presque la même cohérence, il n'y a pratiquement pas de divergence dans les règles d'application et les exigences de surface. Toutes les différences résident dans le résultat final, les propriétés et l'apparence de la couche de finition.

Types de plâtre

Le plâtre est un concept complexe qui combine de nombreux types de revêtements de qualité et de destination différentes.

Tout d'abord, vous devez distinguer:

  • Enduit sec. Il s'agit d'un nom quelque peu dépassé pour le matériau désormais appelé cloison sèche (GKL). Selon le type d'installation et les qualités de travail, le matériau est significativement différent des compositions conventionnelles, il s'agit plutôt d'un gainage, mais le nom est collé sous cette forme.
  • Enduit humide (monolithique). Il s'agit du nom collectif pour tous les types de revêtements appliqués sous forme de solutions diluées avec de l'eau (d'où le nom), acquérant leurs propriétés après séchage. Le deuxième nom - monolithique - est formé par la méthode d'application, dans laquelle la couche de finition ne fait qu'un avec la base. Presque tous les types de revêtements en plâtre formés directement sur la surface des murs appartiennent à ce groupe.La liste des compositions est large, comprend des matériaux ayant une base, un but et des propriétés différents.

Sur rendez-vous, le plâtre est:

  • Décoratifs
  • Protection contre la chaleur
  • Imperméabilisation
  • Protection contre les rayons X
  • Résistant au gel (pour les régions froides),
  • Résistant aux acides
  • Façade, etc.

Le plus souvent, une couche de revêtement remplit plusieurs fonctions à la fois, les compositions faites pour n'importe quelle tâche appartiennent à des couches spéciales et sont utilisées dans des cas particuliers. Les solutions de base ont un effet complexe - l'hydroprotection, l'isolation thermique, la réalisation d'un effet décoratif d'un certain type.

Par type de base, les compositions de plâtre sont:

  • Minéral Le groupe le plus courant y compris le mélange sable-ciment le plus traditionnel. Comme son nom l'indique, la solution contient divers minéraux, de la chaux avec l'ajout de ciment comme liant. Il est largement utilisé pour les applications externes et internes.
  • Silicate. Compositions à base de verre liquide. Ils ont des performances élevées, mais certains problèmes d'adhérence nécessitent une préparation préalable de la surface.
  • Acrylique La base de ces composés est résine acrylique, donnant la ductilité du revêtement combinée avec une dureté et une résistance suffisantes. Le plâtre acrylique a une bonne résistance au gel, ce qui lui permet d'être utilisé pour une application externe, mais il a une propriété désagréable - il est hautement électrifié et attire des particules de poussière, de saleté, etc. chargées statiquement.
  • Silicone Composés de résine de silicone - une relative nouveauté sur le marché des matériaux de finition. Le revêtement a une élasticité élevée; sans destruction, il compense les processus de retrait ou les mouvements sismiques. Les qualités de travail élevées du matériau sont considérablement réduites en raison de son prix, qui est considérablement augmenté par rapport aux autres types de plâtre.

Il convient également de noter le sable-ciment et le plâtre élastique, nous en avons parlé plus en détail dans les articles précédents.

Quel plâtre est le meilleur?

Il est impossible de nommer clairement une composition comme étant la meilleure, car tous les matériaux existants ont leurs forces et leurs faiblesses et peuvent être utilisés de différentes manières.

Il sera plus correct d'indiquer pour quelles surfaces ou conditions d'utilisation le matériau est le plus adapté.

Si nous parlons de qualités décoratives, vous devez choisir parmi des compositions texturées qui permettent d'obtenir une surface telle que "scarabée", "agneau", "manteau de fourrure", créant une surface avec une structure en relief ressemblant à des traces de la vie d'insectes sur bois ou à une texture astrakan caractéristique.

Ce type de revêtement offre de nombreuses possibilités, en fonction de la taille de la charge, il vous permet de créer une surface presque lisse avec un petit relief, ou, inversement, un motif très convexe de la structure avec un beau design qui a l'air très pittoresque.

Le choix d'une certaine composition est dicté par des préférences personnelles, il n'y a pas de conseils.

Le choix du type d'enduit en fonction du matériau de surface:

Caractéristiques techniques des enduits ci-dessous sur la photo:

Grandes entreprises manufacturières

Il existe un certain nombre d'entreprises impliquées dans la production de mélanges de stuc.

Parmi eux:

Il convient de garder à l'esprit que la simple énumération des principaux fabricants ne peut rien dire d'utile, car dans chaque cas particulier, une composition spécifique doit être envisagée pour effectuer une tâche spécifique.

Par conséquent, en plus du choix du fabricant, il est nécessaire de déterminer à l'avance les exigences de la surface, avec l'effet décoratif souhaité, etc.

Consommation par 1 m2 principaux types d'enduits

La consommation de plâtre est une valeur individuelle. Cela dépend de plusieurs facteurs:

  • Cohérence de la solution (quelle est son épaisseur, est-il possible de "l'étirer" avec une fine couche).
  • Taille de grain l'enduit pour les mélanges décoratifs détermine l'épaisseur de la couche et, par conséquent, le débit.
  • La nécessité d'une couche d'une certaine épaisseur, par exemple, lors du nivellement ou de la correction de défauts dans les murs. Dans ces cas, le débit dépend de la taille des bosses.

Si des «balises» sont utilisées lors de l'application du plâtre, la consommation de composition sera déterminée par leur hauteur au-dessus de la surface du mur. Dans ce cas, les calculs sont basés sur la position des balises, qui doivent d'abord être installées et alignées sur un plan.

La consommation approximative de composés de différents types:

  • Ciment - environ 17 kg / m2
  • Gypse - 10 kg / m2
  • Décoratif - 8 kg / m2
  • Scarabée de l'écorce - 3 kg / m2

Les valeurs indiquées sont indicatives, dans chaque cas le débit peut varier.

Caractéristiques de l'application de plâtre sur l'isolation

Pour le plâtrage de l'isolation, une préparation est requise - monter sur la surface du treillis d'armature. Il est installé dans la couche adhésive - d'abord une couche préliminaire est appliquée, la maille est légèrement pressée pour un contact serré et complet, une autre couche est appliquée sur le dessus pour couvrir complètement la maille.

Dans cet article, nous avons examiné comment choisir la bonne isolation pour le plâtre.

Cette méthode donne une couche préparatoire durable, renforçant la surface de l'isolation et permettant au plâtre d'être appliqué sur une base dense. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une composition adhésive spéciale et un treillis de renforcement résistant aux alcalis.

Une adhérence optimale de la couche principale de l'enduit à la base est alors obtenue, et le matériau de la maille ne se décompose pas sous l'action de composants agressifs des compositions d'enduit.

Plus en détail, nous avons examiné la technologie d'application du plâtre sur l'isolation dans les articles suivants:

Conclusion

Finition extérieure avec stuc coloré - créant un revêtement durable et esthétiquement attrayant qui aide à éliminer la vapeur du matériau du mur et à couper l'humidité extérieure. Pour donner la couleur souhaitée, la peinture de façade peut être utilisée, ou il est possible d'utiliser la couleur naturelle de certaines compositions décoratives.

Une grande variété et une large sélection de matériaux pour le plâtrage des murs permettent de concevoir une façade avec un degré élevé de protection de surface contre les facteurs externes, tout en offrant un effet décoratif maximal.

AvantagesInconvénients
  • simplicité de travail - pas besoin d'engager une équipe de construction spécialement formée,
  • isolation thermique et acoustique élevée
  • élasticité
  • invulnérabilité aux changements de température,
  • durabilité et fiabilité
  • résistance à l'humidité
  • consommation économique
  • universalité - applicable à tous les types de surfaces.