"J'ai une maison d'été, et dans la maison d'été il y a un bain public, et au bain public il y a des portes - je les ai faites moi-même."
Salutations, cher lecteur!
Quelqu'un pensera qu'en général, tout est clair. Baignoire en bois - portes en bois. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir le sujet "étroit" – comment faire vous-même la porte du bain. Et combien il vous est facile de décider. Pourquoi dis-je ça?
Oui, parce que je sais: sur le papier, tout est rapide, facile et élémentaire. En fait, c'est exactement le contraire, surtout si vous êtes un citadin et que vous n'avez pas de compétences pratiques. Et en l’absence de bons outils, c’est généralement une «affaire de trompette».
Immédiatement sur les conséquences de la "mauvaise" porte du hammam. Voici peut-être les plus courants que vous rencontrez le plus souvent:
- Brouillon. C'est quand vous êtes à une température d'environ «une centaine» que vous ressentez un frisson dans les jambes. C'est arrivé?
- Pauvres portes avant / porche. Cela ne semble pas effrayant, mais ennuyeux, et le plus souvent, le plus.
- La formation de givre sur la porte. Elle survient immédiatement après l'allumage. Comme vous le remarquerez, vous comprenez immédiatement – quelque chose ne va pas.
Ces histoires d'horreur ont une raison commune. – incompétence du fabricant.
De cet article, vous apprendrez:
Que faire
Tout d'abord, les feuillus sont les bienvenus, parmi lesquels les essences de «bain» sont les meilleures - du tilleul et du chêne. Je ne conseille pas Aspen, car elle aime beaucoup vaciller. J'espère que les charpentiers et menuisiers m'ont compris. Le pin est tout à fait adapté, il suffit de choisir moins de nœuds, car c'est à ces endroits que la forte teneur en résine. Et nous n'en avons pas du tout besoin.
"Une option de compromis - la toile principale des conifères est bordée de planches de feuillus."
Lorsque vous sélectionnez du bois, vous devez faire attention à ces points:
- a) Le matériau doit être relativement sec, mais en même temps avoir une humidité naturelle,
- b) Il ne doit y avoir aucune trace de pourriture sur la surface. Ou les taches sombres sous lesquelles il se déguise
- c) Il faut choisir des planches avec le moins de nœuds.
Après avoir choisi une espèce d'arbre et décidé de ce à quoi ressemblera votre créativité, vous pouvez commencer à "broder".
Fabrication et installation de bricolage
Probablement, depuis les temps anciens, essayant de garder la chaleur autant que possible, les portes en bois du hammam étaient réglées à une seule aile et petites. En règle générale, leur hauteur est de l'ordre de 150 à 170 cm et la largeur de 60 à 70 cm, à l'exception du sauna russe «dans le noir». Ici, une double porte est tout à fait appropriée.
«Est important! Les portes s'ouvrent à sens unique! Soit dit en passant, cela s'applique non seulement au hammam, mais aussi au dressing, au lavage et même à l'entrée. " S'il s'agit d'une maison en rondins, la porte de la baignoire est installée après avoir rétréci. Faites-le plus tôt, prenez le risque sous la forme de distorsions et de fissures qui se sont produites en raison d'une violation de la géométrie. Il existe une alternative: laisser un espace de retrait de 5 à 8 cm en haut du cadre de la porte. "
Pour un bain russe, le plus approprié est une porte en bois sourde des planches. Nous allons l'examiner. Pour la fabrication, nous avons besoin des éléments suivants les outils:
- Scie ou scie sauteuse,
- Un plan, et si possible, un gabarit de surface (pour les planches à raboter de même épaisseur et immédiatement sur toute la largeur) est une option idéale,
- Burin ou burin, marteau,
- Tournevis ou tournevis,
- Fraise pour échantillonner le "quartier" (bien qu'il soit possible et un avion avec une buse spéciale),
- Papier de verre, ou mieux, une ponceuse à bande,
- Roulette, niveau (de préférence laser), carré, crayon.
Et matériaux:
- palplanche: 30 mm d'épaisseur et 150 mm de largeur,
- Bois: 60 x 80 mm, mais une taille plus petite est également possible,
- Charnières: 2 pcs.,
- Vis
- Adhésif juste pour la décoration (type PVA)
Descendre
- Sciez les planches à la longueur dont vous avez besoin et planifiez-les bien de tous les côtés avec une raboteuse (dégauchisseuse). Étant donné que les portes fonctionneront dans des conditions d'humidité excessive, réduisez les dimensions de 5 mm par rapport à la distance entre les quarts du cadre de la porte (je pense qu'ils ont compris - c'est une réserve prise pour gonfler la porte de l'humidité).
- Miroir un quart de chaque côté. Des côtés, cependant, de différents plans. Alors qu'après avoir rejoint, les planches se chevauchent. Choisissez l'une des deux options de fixation des planches. Sur un souffleur bien traité avec de la colle ou avec un quart de sélection (mais aussi sur une base adhésive).
«La meilleure solution pour la fiabilité est une rainure à pointes. Si vous avez la possibilité de fabriquer sur l'équipement - allez-y! Propriétaires de fraises, vous avez compris?
- Assemblez les planches de sorte que l'espace ne dépasse pas 1 mm. Marquez-les avec des chiffres et des marques sur le côté d'accouplement. Nous commençons le collage. Utilisez des cales et des butées pour la pression. Mesurez les diagonales pour l'uniformité et la toile pour le parallélisme.
Après séchage, traiter toute la surface avec une machine de meulage, en utilisant du papier de verre à gros grains (60 - 80 unités).
- Fixez la toile à l'aide des barres transversales. Utilisez pour cela des vis autotaraudeuses.
"Plongez les chapeaux autotaraudeurs sur la planche ou utilisez du matériel avec un revêtement résistant à la corrosion."
- Nous commençons à attacher le harnais. Nous relions les barres entre elles en demi-planches (avec chevauchement ou en pointe). Pour la fixation, nous utilisons de la colle (comme du PVA) et des vis autotaraudeuses - 2 pièces chacune. pour court, et 3 pcs. pour les longs.
«Si la fabrication du cerclage vous est difficile ou si vous ne la jugez pas obligatoire, assurez-vous de coller des barres horizontales aux extrémités de la toile. Ils réduiront l'humidité de l'arbre. "
Ainsi, nous décrivons le lieu de la future fixation. À l'extrémité des poignées de porte, percez des trous. Ensuite, nous attachons la poignée à la porte et à l'aide d'une perceuse d'un diamètre inférieur au précédent, percez (en saisissant la porte). Ensuite, nous prenons une vis autotaraudeuse (grande longueur) et la visons à fond pour qu'elle s'adapte de 2,5 à 3 cm dans la planche. Une action similaire est effectuée avec l'autre trou de fixation de la poignée. Nous insérons une épingle dans les trous, de préférence du même arbre, et traitons l'endroit avec du papier de verre.
- La dernière étape est la finition du broyage et de l'imprégnation. Pour ce faire, nous traitons la surface avec du papier de verre fin (granulométrie 180-240). Ensuite, nous appliquons un antiseptique, mais gardez à l'esprit qu'il doit «garder la température» sans aucun problème. Après séchage, couvrez 1 à 2 couches d'huile de séchage. Cela ne s'applique qu'à la porte d'entrée; vous ne devez pas unifier votre création dans le hammam.
Le vantail est prêt, récupérez la boîte
- Nous prenons des barres de section rectangulaire ou carrée à la longueur requise. Après quoi, nous sélectionnons une fraise quart de fraisage. Assurez-vous de créer un carnet de commandes d'au moins 5 mm. Ceci est nécessaire pour éviter le coincement lorsque les panneaux de porte gonflent d'humidité.
- Et bien plus. La barre verticale doit avoir une largeur légèrement inférieure à la porte. Et le seuil est fait au moins 10-15 cm de haut.
- Pour fixer les barres de la boîte, des rainures sont coupées sur les bords des têtes supérieure et inférieure et des pointes sont coupées le long du bord de la barre supérieure et de l'écrou.
- Nous assemblons la boîte et nous surveillons la précision des coins. Si nécessaire, modifiez les rainures.
Installation de porte
- Nous avons découpé l'ouverture dans le mur. Elle doit être de 5 à 10 mm plus large que la largeur de la boîte. Cela permettra de corriger la porte verticalement lors de l'installation, en la déchirant avec des cales,
- Maintenant, vous pouvez installer la boîte (mais ne vous y trompez pas, avec le côté ouvrant)
- Nous commençons une poutre supérieure horizontale et soutenons des supports. Nous posons le seuil sur le sol. Nous vérifions le niveau des cases verticales et horizontales,
- Les espaces existants entre le mur et la boîte sont calés avec des coins de la bonne taille. Cela corrigera son emplacement. Ensuite, nous fixons la boîte avec des vis au mur à travers des trous pré-percés,
- Nous installons des charnières de porte sur le vantail de porte. Meilleur laiton. Ils sont solides et ne rouillent pas. Nous avons mis la première boucle à une distance d'environ 20 cm du bord supérieur, la seconde - à 20 cm du bas. Une autre option consiste à utiliser de longues boucles de patch décoratif. Ils ont l'air très solides et donnent à la porte une sorte d'élégance,
- Reste à accrocher le vantail de la porte, vérifier qu'il s'ouvre complètement et librement, et qu'il n'y a pas de fentes. Reste alors à refermer les fissures entre le mur et la boite. Pour ce faire, utilisez du câble, du feutre, du jute, etc. Et vous pouvez souffler avec de la mousse. Bien qu'il existe des opposants à l'utilisation de ce matériau dans le bain.
Conclusion
Enfin, je veux dire une chose: il existe de nombreuses options et façons de monter les portes de la baignoire. Mais chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux. Alors, pensez, osez, créez! La prochaine fois, je vous dirai comment réaliser une simple porte de bain sans colle, en utilisant uniquement des vis autotaraudeuses. Même un débutant peut le gérer. Et la vidéo ci-dessous montre également la méthode de fabrication - les barres transversales sont fixées à la "queue d'aronde". "
Anecdote sur la porte:«Un mari ivre frappe à la porte, sa femme ne me laisse pas partir.
Le mari crie: - Qui est le patron de la maison?
Épouse: - Celui qui est dans la maison est le maître!»
Était-ce informatif? Abonnez-vous ensuite aux mises à jour du blog et présentez-nous des amis. Bonne chance et bonnes portes pour votre bain! A très bientôt!
Citation de sagesse: Vous pouvez tout savoir sauf vous.
Portes du hammam
Le hammam est une pièce caractérisée par de brusques changements de température et d'humidité. Ces conditions imposent des exigences particulières à la porte:
- la toile ne doit pas se déformer, se déformer, changer de taille,
- les poignées doivent être en bois afin de ne pas brûler vos paumes ou d'autres parties du corps,
- il ne doit pas y avoir de nœuds ou de poches goudronnées sur la surface de la porte pour éviter le risque de brûlure avec du goudron chaud. Idéalement, les planches de conifères ne devraient pas être utilisées. La porte du hammam est mieux faite d'un matériau qui n'émet pas de goudron ou d'autres composants nocifs.
De plus, la porte du hammam doit s'ouvrir vers l'extérieur (en principe, c'est la règle habituelle qui prescrit d'ouvrir les portes le long du parcours lors de l'évacuation).
Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux en feuille capables de libérer des substances nocives (panneaux de particules, contreplaqués et autres types) lorsqu'ils sont chauffés. De plus, à cause de l'humidité élevée, ces portes s'effondrent rapidement, gâchant l'intérieur de la pièce.
Portes sur la rue
La porte d'entrée du bain est actionnée dans des conditions plus familières. En règle générale, ni température ni humidité élevées ne sont observées près de l'entrée. La principale exigence pour le vantail est la résistance, la fiabilité et une épaisseur suffisante. La restriction sur l'utilisation du bois de conifères est supprimée, ce qui permet d'économiser sur le matériel. Vous pouvez également utiliser des matériaux en feuille qui sont moins sensibles à l'humidité atmosphérique, ne changent pas de taille et ne sont pas déformés. Cependant, il est nécessaire de les protéger avec une couche de peinture ou de vernis.
L'installation d'une porte métallique pour la baignoire n'est pas pratique. Cette option est choisie par les propriétaires de chalets, n'y apparaissant qu'occasionnellement. Le problème est que la tôle elle-même peut devenir la proie des voleurs de campagne.
Sélection des matériaux
Le choix du matériau pour la fabrication de la porte est une étape importante et cruciale. Les principaux critères sont:
- la disponibilité des compétences pour travailler avec tel ou tel matériel,
- disponibilité, prix abordable,
- la capacité du matériau à supporter des charges et à travailler librement dans les conditions prévues.
Considérez les options possibles et leurs caractéristiques:
Bois
Il s'agit d'un matériau traditionnel pour la fabrication de portes. Il est plus facile de fabriquer soi-même une porte en bois, car presque tous les propriétaires d'une maison ou d'une maison d'été ont les compétences nécessaires pour travailler avec le matériau. Le bois est en vente, le choix est assez large, le coût est abordable pour tout le monde. Les conifères les plus communs, qui poussent en abondance dans notre pays. Ils ont des propriétés différentes, vous devriez donc en parler spécifiquement.
Il existe plusieurs variétés de cet arbre. En Russie, le cèdre est appelé pin de cèdre, qui diffère du cèdre du Liban. Disponible dans notre pays, le bois a une structure douce et droite, est facile à traiter et a une couleur claire légèrement jaunâtre. Une caractéristique du cèdre est une odeur parfumée et résineuse qui n'aime pas les moucherons, les moustiques et les moucherons. Le cèdre est rarement affecté par un trou de ver, résistant à la pourriture. Cela s'avérera une bonne porte vers le hammam, il vous suffit de ramasser les planches sans sorties goudronneuses.
Pin
C'est la race la plus commune en Russie. En vente, le bois de pin est présenté dans tous les types, il existe différentes tailles et formes. Le pin a du bois clair, parfois rougeâtre à l'âme. La dureté est moyenne, facile à traiter, légère. Cependant, il existe également des inconvénients, dont le principal est la sensibilité à la pourriture, l'apparition de bleu, de champignons et de trous de ver. Lors de l'achat de matériel, vous devez soigneusement trier les tableaux. Les portes en pin se trouvent le plus souvent à l'intérieur d'un bain public ou d'autres pièces.
Mélèze
Le mélèze est le plus dense et le plus dur de tous les conifères poussant en Russie. Il est lourd, enclin à se déformer, faisant tourner l'avion avec une vis. En même temps, les planches conservent leur forme jusqu'à la fin du processus de séchage, elles commencent à se déformer à la toute fin du processus. La transformation du mélèze est beaucoup plus difficile que les autres conifères. Un outil tranchant est nécessaire, il faut percer sous les vis. Contient beaucoup de résine, qui coule abondamment des nœuds. Une caractéristique du mélèze est l'absence presque totale de pourriture. Une grande quantité de résine protège le matériau contre les effets des bactéries putréfactives, des moisissures et des champignons. Il est préférable d'insérer la porte dans le bain en mélèze à l'entrée ou dans les toilettes. La porte du hammam sera trop lourde et instable.
Sapin
C'est du bois doux et léger. Il est proche dans ses qualités d'un pin ou d'un cèdre, mais n'a pas de partie centrale prononcée. Il n'y a pas beaucoup de matériel de ce type en vente, car il y a très peu de stocks industriels importants de sapin. De plus, il n'y a pas de planches larges en sapin, car son tronc dépasse rarement 150 mm de diamètre. De plus, les noeuds sont placés uniformément sur toute la longueur des planches (comme sur l'épicéa), ce qui augmente le risque de résine de chauffer. Porte de bain en sapin - une décision douteuse. Il est préférable de l'utiliser à d'autres fins.
Planches de sapin recouvertes de nœuds. Ils ont du bois clair, sujet à la pourriture ou à la déformation. Cependant, son bois à couches droites est largement utilisé pour la fabrication de divers produits, instruments de musique et souvenirs. Le bois d'épicéa absorbe bien l'humidité, mais il est plus difficile de le tremper avec un antiseptique que le pin ou le sapin. Pour la porte du hammam, le matériau est adapté avec des restrictions; il est préférable de l'utiliser pour une entrée ou un compartiment de lavage.
Le verre
Installer une porte vitrée dans un bain est une décision douteuse. Il existe des toiles solides en ce matériau, mais elles sont très épaisses (plus de 10 mm) et nécessitent un traitement spécial des faces. De plus, il sera difficile de fixer des charnières à une telle porte; des éléments tournants spéciaux seront nécessaires. Ce sera une toile trop lourde et dangereuse qui peut brûler les gens. Habituellement, une porte vitrée est réalisée dans le hammam, composée d'une garniture en bois et d'un insert transparent (un ou plusieurs) dans la partie centrale.
Attention! Sur Internet, il est souvent recommandé de réaliser de vos propres mains une porte vitrée du bain public, dont une photo montre une toile continue de matériau durci épais. Il ne faut pas oublier que l'auto-traitement du verre à la maison n'est pas possible.
Métal
Les portes métalliques de la baignoire, en règle générale, ne sont pas utilisées. Ils ne rentrent pas dans le style général de la pièce. De plus, les conditions de fonctionnement ne conviennent pas aux peintures de tels matériaux. Parfois, ils installent des portes en acier à l'entrée ou utilisent des structures en aluminium pour aménager l'entrée de la salle de lavage, de la salle de repos. Cependant, de telles solutions sont assez rares.Les portes métalliques ne conviennent pas pour une installation dans un hammam, car elles sont très chaudes et peuvent brûler les gens.
Combinaisons de divers matériaux
Les toiles fabriquées à partir d'une combinaison de plusieurs matériaux sont courantes. Ils deviennent une bonne alternative aux portes traditionnelles en bois massif. Un exemple est la porte à cadre du hammam, qui est un cadre rempli d'un isolant thermique et doublé de matériau décoratif sur le dessus. Le résultat est une toile qui est capable de retenir efficacement la chaleur et ne change pas sa taille en raison des conditions extérieures. Le gainage se fait le plus souvent à partir de la doublure de leurs propres mains, ce qui est moins cher, semble plus attrayant. Une telle porte correspond au style d'un sauna ou d'un bain russe, elle est plus simple et plus pratique.
Calcul des matériaux
La quantité de matière dépend de la conception et des dimensions choisies de la toile. Le moyen le plus simple de rédiger un dessin et un cahier des charges qui indiqueront toutes les pièces nécessaires et leurs dimensions. Cette option donne une idée plus précise de la quantité et du type de matériaux. Il est inutile de calculer la quantité de bois en mètres cubes, car le volume n'a pas d'importance ici.
Tout d'abord, la boîte pour le vantail est calculée. Pour ce faire, prenez la taille de la porte et ajoutez la double épaisseur de la planche en hauteur et en largeur, moins 2 cm de chaque côté. Ceci est ajusté pour le trimestre formant le narthex. Le calcul de la toile est plus facile à faire en fonction de la largeur des planches. Il est nécessaire de collecter un bouclier en fonction de la taille de l'ouverture et d'ajouter environ 10-15% pour le traitement.
Important! Veuillez noter que tout calcul sera approximatif. Pendant le travail, différentes situations peuvent survenir, en cours de route, les plans changent souvent. Par conséquent, un certain approvisionnement en matériel est nécessaire pour effectuer les ajustements nécessaires sans avoir besoin de chercher et de préparer du bois.
Outils requis
Pour fabriquer une porte de vos propres mains en bois, vous aurez besoin de:
- scie circulaire ou scie circulaire,
- scie sauteuse
- rabot électrique
- perceuse électrique avec un ensemble de perceuses,
- fraiseuse manuelle ou stationnaire,
- scie à métaux
- ciseau
- un marteau
- une pince
- règle, carré, ruban à mesurer,
- un simple crayon pour marquer,
- Alêne et tournevis pour visser les vis.
Puisque vous devrez installer la porte de la baignoire vous-même, vous aurez besoin d'un niveau de construction et d'un ensemble de cales de montage. De plus, vous aurez besoin d'un radiateur et d'un scellant pour réparer et sceller les fissures entre la boîte et l'ouverture.
Comment isoler la porte?
L'isolation thermique de la toile est une tâche importante. La plupart des pertes se produisent précisément sur cet élément, il est donc nécessaire de les exclure autant que possible. Toutes les portes ne peuvent pas stocker efficacement l'énergie thermique. De plus, un courant d'air devient un problème fréquent en raison de fenêtres mal configurées ou de sorties de ventilation.
La solution est de chauffer la toile ou d'installer une coupure qui réduit l'intensité du flux d'air. Il est généralement nécessaire de décider comment isoler la porte du bain avec vos propres mains après l'installation, ce qui rend la tâche un peu plus facile. Les radiateurs modernes permettent une économie de chaleur efficace avec une consommation minimale de matériaux. Considérez les options les plus courantes:
Utiliser un rideau thermique
Cette option fait référence aux méthodes d'isolation les plus simples et les plus abordables. Un auvent en dermantine, en tissu épais et épais, etc., est accroché devant la feuille d'entrée. la taille du rideau doit être de 10 à 15 cm plus grande que la taille du passage.
Passer à travers une verrière continue n'est pas facile. Certains utilisateurs l'accrochent à un tuyau avec des anneaux (comme un rideau dans la salle de bain). Cependant, de nombreux visiteurs oublient de le tirer derrière eux, ce qui réduit l'efficacité de l'isolation. La meilleure option est de couper la verrière en bandes de 15-20 cm et de les fixer dans la partie supérieure. Les bandes se chevauchent, de sorte qu'à l'état libre, elles recouvrent plus étroitement le passage.
Utiliser Energy Flex
Faire la porte de manière plus efficace dans les bains avec vos propres mains se fait en montant l'isolant thermique directement sur la toile. Une bonne option est un flex énergétique alimenté par rouleau. Ce matériau est en polyéthylène expansé, d'une épaisseur de 3 à 25 mm. Il n'absorbe pas l'eau, ne change pas sa taille de la différence de température, ne crée pas de charge supplémentaire sur le vantail de porte.
Attention! Il existe de nombreux matériaux comme le flex énergétique. Par exemple, il existe un isolon, également en polyéthylène expansé. Sa caractéristique est une couche d'aluminium sur un ou deux côtés, capable de renvoyer les rayons thermiques (infrarouges) vers la pièce, préservant ainsi l'énergie thermique.
Cadre isolé
Cette conception vous permet de combler l'écart entre la toile et la boîte. Il s'agit d'une technique importante et utile, car les portes du bain sont presque impossibles à ajuster très précisément. Ils gonflent et arrêtent de se fermer. Nous devons planifier le bord de la porte pour obtenir une entrée libre dans l'ouverture. Puis le bois sèche, un écart notable apparaît. Et ce processus est répété plusieurs fois.
Pour exclure un réglage constant, un cadre de bandes est cloué à l'extérieur du vantail de porte. Ils sont installés à une distance de plusieurs centimètres du bord, et une bande d'isolant thermique pliée en deux est posée sous eux. Il doit dépasser au-delà des limites de 15-20 mm, de sorte que lorsque la porte est fermée, tout le périmètre est recouvert d'isolant. L'écart entre la porte et le cadre est fermé, les courants d'air disparaissent, la fuite de chaleur s'arrête.
Nous choisissons les accessoires pour la porte
Les critères de choix des accessoires pour la porte de la baignoire sont:
- la fonction de la porte (entrée, toilettes ou hammam, etc.),
- matériau de la porte et du cadre
- style général des bains publics.
Les poignées de porte sur la toile du hammam ne doivent pas chauffer et brûler les gens. Ici, nous ne mettons que des produits en bois, dont il y en a beaucoup. Il est recommandé de sélectionner des modèles qui correspondent au style général de la conception de la baignoire. C'est une bagatelle qui peut changer considérablement l'apparence de la pièce.
Les charnières sont également sélectionnées en fonction de l'apparence des portes. Les serrures ou verrous ne sont installés que sur la porte d'entrée, moins souvent à l'entrée des toilettes ou des toilettes. Les conditions de travail sont défavorables aux pièces métalliques, leur durée de vie sera donc considérablement réduite.
Préparation des matériaux et des outils
La préparation des matériaux est le processus le plus important. Les conditions de fonctionnement de la porte de bain sont caractérisées par des changements constants de température et d'humidité. Le bois a la capacité d'absorber et de donner de l'eau, ce qui rend son stockage difficile. Au fil du temps, il se stabilise et cesse de changer de taille, mais la capacité de se déformer ou de se fissurer apparaît. La meilleure méthode de séchage est considérée comme l'exposition naturelle du matériau dans un endroit sec, protégé de la lumière directe du soleil. La température ne doit pas être basse, la meilleure option est les conditions du salon. Dans ce cas, l'élimination de l'humidité se fait en douceur, les planches ne gagnent pas de contraintes inutiles, ne se fissurent pas et ne se retournent pas avec une vis. Le seul inconvénient, mais très important, de cette méthode est la durée du processus. Cela prend plusieurs mois, donc la plupart des utilisateurs préfèrent acheter du bois qui a déjà été séché dans les conditions de production. Il est considéré comme prêt à travailler, mais il devra également résister à environ une semaine pour régler l'humidité appropriée.
Les outils de base pour travailler le bois sont généralement tous les artisans de la maison. Si certains appareils ne suffisent pas, vous pouvez les acheter ou les louer.
Important! Il est impossible de commencer à fabriquer une porte sans avoir les outils nécessaires. Le processus s'arrêtera à la première pénurie d'un article. Il est nécessaire de préparer un ensemble complet pour terminer le montage et l'installation des portes en peu de temps.
Fabrication de vantaux de porte
L'option la plus simple consiste à assembler la feuille à partir du panneau à languette et rainure (le rail de sol convient). Coupez plusieurs planches le long de la vallée de la toile (si vous prévoyez de cerclage, soustrayez la double largeur de ses bandes). Les bords sont usinés en retirant un tenon d'un côté et une rainure de l'autre. Pour fixer le bouclier, vous pouvez utiliser l'ancienne méthode d'installation d'une jambe de force qui maintient le bouclier dans l'avion et ne lui permet pas de s'effriter. Habituellement, deux entretoises de ce type sont réalisées, entre lesquelles une barre oblique est installée pour fixer la diagonale. Vous pouvez vous en passer si les éléments de coin ne sont pas installés en parallèle, mais à un petit angle les uns par rapport aux autres. Cela renforcera la toile et réduira son séchage.
Planches à coller
Le collage du bouclier n'est pas une condition préalable. Dans les constructions traditionnelles, la colle n'était pas utilisée, car les conditions de fonctionnement de la porte sont défavorables aux anciennes compositions adhésives. Cependant, les variétés modernes tolèrent le contact avec l'humidité, elles peuvent donc être utilisées pendant l'assemblage.
La tâche principale sera un bouclier de chape de haute qualité. La colle est appliquée sur les bords des panneaux collés, posée sur une base plate horizontale et serrée avec des pinces. Vous aurez besoin de gros appareils puissants, mais vous pouvez le faire avec des coins ordinaires. Le bouclier d'un côté repose sur les barres fixées sur la base. En revanche, à une certaine distance du bord du bouclier, un autre bloc est fixé. Ils ont mis une paire de coins dans l'espace et, tout en les frappant, ils ont serré le bouclier. La composition adhésive dépassant des fentes est immédiatement éliminée avec un chiffon. Lorsque la colle sèche, les coins sont éliminés et obtiennent un bouclier collé qualitativement.
Liaison Web
La garniture de porte est faite pour renforcer la partie centrale, pour exclure la flexion ou l'inclinaison en diagonale. Il y a deux façons:
- harnais en forme de cadre avec une rainure sur le bord intérieur. La partie centrale le long de tout le périmètre est équipée d'une pointe qui, lors du montage de la porte, est insérée dans la rainure du harnais. Il s'avère que le battant de la porte, où le bouclier joue le rôle d'un panneau ordinaire,
- installation de cerclage de factures. Il est monté sur le battant de porte autour du périmètre (parfois des deux côtés). Cette option convient aux artisans qui n'ont pas d'équipement pour faire une rainure ou un tenon.
Les portes de baignoire traditionnelles n'ont pas de garniture. Cela nécessite l'utilisation d'outils spéciaux. De plus, le style lui-même requiert une certaine simplicité, une primitivité délibérée de la fabrication des tableaux. Cependant, si le style de la pièce l'exige, il est possible d'assembler des formes de portes complètement modernes.
Décor
Les décorations décoratives de la porte de bain ne sont pas populaires, mais parfois elles se trouvent le plus souvent, des charnières forgées spéciales sont utilisées. Réglez également les poignées de porte du formulaire d'origine. Certains maîtres couvrent la toile de doublure, en utilisant une technique d'installation spéciale en damier ou en diagonale. Il existe de nombreuses options, vous pouvez utiliser des solutions toutes faites ou proposer vos propres options de conception. L'essentiel est qu'ils n'interfèrent pas avec la fonctionnalité principale de la porte.
Conseils utiles
Le tout premier conseil d'artisans expérimentés est de ne pas s'attaquer à des projets ou des conceptions de portes trop complexes. S'il n'y a pas de confiance en soi, de manque d'expérience, il vaut mieux choisir une version plus simple et plus fiable du design de la porte.
Ne travaillez pas avec du matériel non préparé. Cela s'applique au bois. Le pin frais peut se dessécher et réduire la taille latérale de 10%. Cela signifie que des fentes jusqu'à 1 cm de large peuvent apparaître dans la porte, ce qui est inacceptable. Il est nécessaire de sécher et de résister à des planches de qualité.
Pendant le fonctionnement, des précautions de sécurité doivent être observées. Les outils électriques sont dangereux, surtout lorsque vous travaillez avec du bois. Il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle, les lunettes, les manches ne doivent pas pendre. Les gants ne doivent pas être utilisés, en particulier lors de l'exécution de machines-outils (par exemple, lors de la coupe de bois sur une circulaire). Les mains peuvent glisser, ce qui entraîne souvent des blessures.
Vous devez travailler avec un outil pointu et bien rentré. Un traitement de haute qualité ne peut pas être obtenu à l'aide d'un outillage non préparé. Il est recommandé d'avoir de l'émeri sous la main afin de pouvoir affûter les tranchants à tout moment.
Portes de bain et x variétés
Dans chaque bain, il y a plusieurs pièces qui remplissent diverses fonctions.Par conséquent, pour protéger tout le monde, vous aurez besoin de votre propre porte. Il devrait y avoir au moins deux portes dans le sauna: l'entrée et du hammam à une salle de relaxation spéciale.
Il existe trois types de portes de baignoire:
portes en bois. Il s'agit d'une toile en bois, qui se compose de planches à rainure et languette, qui sont recouvertes d'un bardeau conventionnel. Ces portes sont généralement faites avec un cadre, mais certaines peuvent le faire avec deux cadres. Ces derniers sont un peu plus compliqués à fabriquer, bien qu’ils aient d’excellentes propriétés d’isolation thermique,
portes vitrées. Ces portes sont souvent installées dans le sauna. Mais maintenant, beaucoup préfèrent l'intérieur esthétique au détriment de l'aspect pratique et achètent une porte en verre,
portes de bain combinées. Pour ceux qui sont capables de déterminer ce qui est mieux - le verre ou le bois, leur combinaison spéciale sera optimale. Le bas et le cadre de ces portes sont en bois, et toute la partie supérieure est un insert en verre spécial.
Taille de porte de bain
Lors de la fabrication de portes de baignoire, toutes les tailles sont déterminées selon le principe du plus grand stockage de chaleur au moment de la fermeture et de l'ouverture des portes. À cet égard, toutes les portes de baignoire ont une taille plus petite par rapport aux portes ordinaires. La hauteur requise des portes de baignoire est de 165 à 185 cm du sol lui-même et la largeur de 65 à 70 cm. Il convient de prêter attention au seuil, dont la hauteur doit être supérieure à 15 cm. Néanmoins, ces petites tailles de portes sont utilisées exclusivement pour les hammams.
Matériaux pour la bonne fabrication des portes de baignoire
Pour les portes de baignoire, vous pouvez utiliser verre et bois . Le verre doit résister à des températures très élevées. Cependant, le meilleur matériau pour les portes de baignoire reste le bois.
Ici, en règle générale, appliquez - tilleul , mélèze , tremble , chêne .
Matériel informatique
Les accessoires pour portes de baignoire doivent être constitués de matériaux à très faible conductivité thermique et à haute résistance à l'humidité. Si vous appliquez, par exemple, un diable et des poignées en métal, vous pouvez facilement obtenir une brûlure d'un simple toucher. À cet égard, les accessoires sont généralement en bois.
C'est pour le diable et les poignées, mais il est conseillé de prendre des charnières en laiton, mais si vous n'en trouvez pas, les charnières métalliques doivent être peintes avec une peinture spéciale contre la corrosion. Étant donné que les portes du bain s'ouvrent précisément vers l'extérieur, la possibilité de brûlure est presque impossible.
Production de portes de bain
Après avoir déterminé le type de porte, il est déjà possible de commencer un travail spécial sur la création. Pour les débutants, ce processus peut sembler assez compliqué, mais ce n'est qu'une question d'expérience. Si vous n'avez jamais fait de portes, alors pour commencer, vous pouvez acheter des planches bon marché et les pratiquer à volonté. De plus, cela vous permettra de réaliser des portes de baignoire sans problème.
Étant donné que la porte en bois est considérée comme la porte la plus optimale pour une baignoire, c'est sur son exemple que nous considérerons l'ensemble du processus de création de portes de baignoire. Avant de faire les portes de la baignoire, vous devez généralement effectuer des achats. À partir des matériaux ici, vous ne pouvez pas vous passer de:
- plancher rainuré (largeur 50 mm, épaisseur 30 mm),
- goupilles et vis spéciales,
- doublure (dimensions - 12x96 mm),
- boucle (trois pièces),
- bois de cerclage (dimensions - 60x80 mm).
À partir de l'outil ici, vous ne pouvez pas vous passer de:
- scie circulaire à main,
- marteau et maillet,
- fraise avec un jeu de fraises,
- tournevis
- pinces
- niveau, pied à coulisse, jauge de profondeur, ruban à mesurer.
Faire le vantail de porte
La fabrication d'une porte doit toujours commencer par la formation de la toile. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Il est nécessaire de prendre des planches rainurées spéciales et de les couper à la longueur requise.
- Ensuite, l'une des planches doit couper la pointe, après quoi la surface des deux côtés de chaque planche est jointe, vous devez obtenir une surface absolument plate. En règle générale, il suffit d'enlever 2 mm pour obtenir le résultat souhaité. Idéalement, les planches lisses devraient avoir une épaisseur de 26 mm.
- Vous pouvez commencer à assembler le vantail de porte. Tout d'abord, vous devez faire un assemblage grossier, insérez le pic de la planche dans la rainure de l'autre, alors qu'ils doivent être connectés aussi étroitement que possible. En conséquence, vous pouvez obtenir une toile un peu plus large que nécessaire. Ce n'est pas effrayant. Pour obtenir la toile de la largeur requise, il faudra couper un peu des dernières et premières planches.
- Pour mesurer la taille souhaitée, plus petite de 60 à 70 mm de la largeur de la porte entière, et la marquer sur la toile, vous devez retirer la dernière et la première planche. Sur la scie circulaire, tout ce qui est superflu en est coupé. Il est important de ne pas couper le côté sur lequel se trouve la rainure sur la dernière planche, mais sur la première planche le côté où se trouve le tenon.
- Ensuite, les planches sont rassemblées dans une toile. Pour ce faire, sur la surface de l'établi, vous devez disposer les planches et insérer le pic d'une planche dans la rainure spéciale de la précédente, après avoir préalablement enduit la rainure à l'intérieur avec de la colle PVA ordinaire. Pour une bonne connexion, vous devez abattre chaque planche avec un maillet.
- La toile est laissée à sécher pendant deux à trois jours. Pour que pendant la période de séchage la toile ne laisse pas passer du tout, elle doit être solidement fixée sur l'établi. Pour ce faire, fixez deux planches de bois sur un établi, entre lesquelles le vantail est placé longitudinalement. Pour une fixation normale, enfoncez des cales en bois entre le vantail et la barre. Une feuille spéciale d'aggloméré est posée sur le dessus de la toile et pressée avec ses pinces sur la table.
- Après séchage, vérifiez la feuille pour des défauts mineurs. Les fissures sont scellées avec un mélange spécial de sciure et de colle, et toutes les irrégularités sont lissées avec un plan ordinaire.
Nous fabriquons des ferrures et garnitures de portes
Pendant que la toile sèche, vous pouvez créer des boulons et des poignées, ainsi qu'une garniture de porte spéciale:
Les barres achetées à l'avance pour le nouage doivent être coupées à la longueur souhaitée. Les barres verticales doivent être coupées en fonction de la hauteur de la porte. Les barres qui seront placées au-dessus et au-dessous de la porte devraient être légèrement plus petites. Par exemple, la hauteur de la porte est de 150 cm, auquel cas la longueur des barres de ferme doit être de 150 cm. Si la largeur de la porte est de près de 60 cm, alors la longueur des barres de ferme doit être d'environ 53 cm.
- Dans les ébauches des barres précédemment obtenues, vous devez choisir une rainure. Pour ce faire, vous devez d'abord sélectionner une rainure profonde et étroite avec la fraise en bout et la fraise. Sa largeur est d'environ 26 mm, sa profondeur de 25 mm. Après cela, une rainure large mais peu profonde doit être sélectionnée par-dessus (la profondeur est de 10 mm et la largeur est de 50 mm). Une rainure étagée similaire dans le harnais est nécessaire pour la toile, qui était doublée de doublure. La doublure doit s'insérer dans la large et toutes les planches rainurées entreront dans la profonde.
- Sur les barres horizontales du cerclage, une pointe de marche est réalisée au moyen d'un broyeur, qui correspond à la rainure. À la fin, vous devez assembler la boîte de cerclage et vérifier l'exactitude des angles avec un carré. Si nécessaire, vous devez rectifier la rainure avec un moulin pour obtenir des angles absolument droits.
- Pour produire des pênes dormants et des poignées, il est nécessaire d'utiliser des planches et des barres coupées ou des ébauches pré-achetées.
Fonction de porte du hammam
La procédure pour sa fabrication en termes généraux est la même que la contrepartie en bois pour l'entrée. Mais il y a un certain nombre de points à prendre en compte.
- La toile doit fermer l'ouverture aussi étroitement que possible afin que la vapeur ne quitte pas la pièce.
- La voie est basse, avec un maximum de 50 mm.
- Ouverture. Sinon, les charnières (même de la plus haute qualité) de la porte de la baignoire rouilleront rapidement.
- Si le bain est chauffé "en blanc", alors une feuille suffira, et "en noir" - nécessairement deux.
Sélection des essences de bois
Il vaut mieux refuser le bois de conifères. Bien qu'il soit moins sensible à la pourriture, il contient du goudron. Ainsi, leurs fumées ne peuvent pas être évitées. Mais parce que la porte du hammam avec leurs propres mains en pin, manger n'est pas la meilleure solution. Qu'est-ce qui est recommandé?
Tremble, chêne, aulne. Mais les experts conseillent d'utiliser principalement du tilleul ou du mélèze. Le premier est intéressant en ce que, lorsque la température augmente, il libère des substances qui ont un effet bénéfique sur l'organisme. Cependant, en termes de durabilité, il est clairement inférieur au mélèze, cet arbre devient plus fort lorsqu'il est mouillé, il peut donc rester à l'entrée du bain ou du hammam pendant des années.
Sélection de bois en taille (cm)
Pour une toile à partir d'un tableau:
- Barres transversales: barre 6 x 6 (8).
- Obturateur: panneau rainuré, pour le bain l'épaisseur optimale est de 2,5 à 5. La largeur est choisie de manière à ne pas avoir à couper des échantillons sur la longueur, en fonction des dimensions de l'ouverture.
Pour le tissu préfabriqué:
- Boîte et harnais: bois 6 x 4 (6).
- Ouvrant: planche 12 x 3,5.
- Revêtement: doublure en bois, épaisseur 1,2.
Transformation du bois
- Cela s'applique principalement au bois dur: une imprégnation avec des antiseptiques est requise. Sinon, dans un bain, une porte en bois ne durera pas longtemps. Des préparations appropriées sont suffisantes, mais lors du choix, il est nécessaire de se familiariser avec la composition de leurs composants. Le produit utilisé ne doit pas émettre de composés toxiques à haute température.
- Toutes les pièces en bois sont soigneusement poncées (à la machine ou manuellement).
Mesures d'ouverture
Avant de déterminer les dimensions requises du bloc, vous devez effectuer un certain nombre de mesures:
- nettoyer l'ouverture. Cela facilitera le processus de fabrication de la porte de la salle de bain de vos propres mains, car les dimensions seront prises avec la plus grande précision possible et vous n'aurez pas à faire le montage,
- vérifier la géométrie, si nécessaire, aligner l'ouverture.
- La mesure de la hauteur est effectuée à deux endroits, le long des bords du passage dans le mur, en largeur - à plusieurs niveaux.
- Si le bain est en bois, la porte sans porte n'est pas mise. Par conséquent, ses dimensions sont prises en compte. Il s'agit d'un sujet distinct et doit être étudié si nécessaire.
Au cours du processus de construction, certaines erreurs de calcul peuvent être faites. Par conséquent, l'ouverture peut être légèrement plus large (plus élevée) que nécessaire. Vous devez savoir qu'il existe certaines tailles de portes de baignoire. Ils sont plus petits que des structures similaires installées à l'entrée ou à l'intérieur des bâtiments résidentiels. Cela est dû précisément à la nécessité de réduire les pertes de chaleur.
Si la porte d'entrée du bain peut ne pas correspondre aux dimensions recommandées, alors pour une paire, la taille du châssis est importante. Sur quoi se concentrer (en cm)?
- Largeur: entre 65 et 75.
- Hauteur: 165 ± 5. Il s'agit de la valeur totale, car les seuils doivent également être pris en compte (15-20).
Du tableau
Il est difficile de faire la porte des bains publics en utilisant cette technique sans expérience en menuiserie. Cela est principalement dû à la sélection frisée du bois, à la précision du marquage de la toile. La procédure illustre clairement le schéma ci-dessus.
- Les éléments de vantaux découpés dans la planche sont disposés sur une base uniforme et rigide et ajustés les uns aux autres.
- Repérage des sites d'installation des chevilles pour le raccordement des pièces et le renforcement de la porte de bain.
- Disposition des rainures.
- La fabrication de barres transversales et de flèches (le cas échéant).
- Assemblage de la toile.
Remarque! Une telle porte pour une baignoire se distingue par son poids important, la boîte doit donc être installée assez massive. En conséquence, et prenez des auvents puissants.
Construction du cadre
- Avant de l'assembler, vous devez clarifier les dimensions. Dans les conditions d'un bain, même le bois séché le plus dense et de haute qualité absorbe progressivement l'humidité. Par conséquent, il gonflera avec le temps. Et donc, les dimensions du cadre sont choisies un peu moins que l'ouverture avec une queue de cochon. L'écart recommandé entre eux autour du périmètre de 5 mm.
- Puisque la porte du hammam devra être isolée, alors elle est réalisée par l'équipe, vous aurez besoin de 2 cadres identiques en termes de paramètres.
- Toutes les connexions sont plus faciles à faire "chevaucher" avec un renforcement supplémentaire de la porte avec des pointes en bois. En option - coins métalliques.
Isolation de porte
La poutre utilisée pour la fabrication des cadres a une certaine épaisseur, la valeur recommandée est indiquée ci-dessus. Il ne reste que dans une moitié du cadre pour poser l'isolant. Lequel? Avec tous les avantages de la laine minérale, elle est hygroscopique et le hammam du bain est une pièce avec un excès d'humidité. Par conséquent, pas une option. Il est conseillé d'utiliser une feuille de mousse de polystyrène. Il n'est pas difficile de le couper et de le poser, ainsi que de combler les écarts entre celui-ci et le cadre.
Ensemble porte
- La seconde moitié est superposée au châssis isolé, nivelée.
- Les deux parties de la porte de la baignoire sont solidement fixées (avec des vis).
- L'écart autour du périmètre de la toile est soigneusement scellé. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser un cordon de jute sur lequel du mastic est appliqué (catégories résistantes à la chaleur).
Il ne reste plus qu'à fixer les charnières, à faire une décoration décorative de la partie extérieure, et la porte de bain est prête à être installée en place.
Conseils pratiques
- La porte du hammam doit s'ouvrir largement, pour des raisons de sécurité, toujours à l'extérieur.
- Compte tenu des spécificités de la baignoire, tous les ferrures ne conviennent pas à la fixation d'éléments structurels. Les pièces sont sélectionnées uniquement en acier avec un revêtement résistant à la corrosion. Sinon, le processus de rouille commencera et des taches sombres apparaîtront autour des emplacements des chapeaux de fixation. Oui, et les vis ne dureront pas longtemps, vous devrez vous occuper de la réparation de la boîte et de la toile.
- Pour assembler la porte du hammam de vos propres mains, n'utilisez pas de ferrures métalliques, à l'exception des auvents. Compte tenu de la température de la pièce, un stylo en fer peut provoquer une brûlure thermique, de manière optimale un bois. Il en va de même pour divers éléments décoratifs. Au moins de l'intérieur, la porte ne doit pas être décorée.
- Avec tous ses avantages, le bois se fend facilement. Et comme il est initialement séché pour la porte, l'utilisation de clous comme fixations n'est pas le meilleur choix. Optimal - vis autotaraudeuses (bois).
- La porte du bain est assez massive. Par conséquent, pour sa fixation, au moins trois boucles sont utilisées.
La fabrication et l'installation indépendantes d'une porte dans un bain public est un processus qui nécessite une approche individuelle. Il existe de nombreuses différences - dans l'épaisseur et le matériau des murs du bâtiment, les compétences pratiques, les capacités financières. Mais si, en principe, l'ordre de montage du bloc est clair, il est facile de réaliser une porte de baignoire selon ses propres dessins, qui s'intégrera bien dans l'ouverture du mur et conservera de manière fiable la chaleur.
Préparation du matériel pour portes de bain
Si la structure de la porte doit être installée dans une pièce étrange, la première chose à faire est de regarder l'avant de l'ouvrage, d'évaluer la place et les dimensions de la future entrée de la pièce, de mesurer l'épaisseur des murs. Et surtout, avant de faire une porte vers les bains, il est extrêmement important de vérifier la qualité du matériau à partir duquel il est prévu d'assembler le vantail et la boîte. Le bois et les planches sont presque toujours courbés, mais le pire de tout, s'il y a déjà des fissures ou des éclats à la surface, vous devez vous débarrasser d'un tel arbre.
Les planches préparées par le client avant le début des travaux sont soumises à un traitement supplémentaire:
- Coupez les extrémités sur une circulaire, avec une fraise manuelle ou tout autre outil pour que la surface latérale des planches soit parfaitement plate et que le battant de porte plié ne présente même pas de microfissures,
- Les panneaux sont calibrés et sélectionnés par épaisseur. S'il y a un approvisionnement en matériel, il est préférable de choisir le nombre requis de planches sans défaut et de monter la dégauchisseuse en une taille,
- De plus séché sous un auvent pour éviter le rétrécissement après l'assemblage du vantail de porte.
Par exemple, l'épaisseur d'une planche standard - quarante après la finition est réduite à 35 mm, la largeur du matériau diminue de 10 mm en raison de l'alignement du plan. En conséquence, il s'avère que pour fabriquer des portes en bois à un bain de 180x80 cm, vous aurez besoin d'au moins cinq planches de 160 mm de large, sans tenir compte des dimensions du cadre de porte.
Dimensions et technologie de montage de la porte de la baignoire
En règle générale, la taille de la porte du bain avec une boîte, ou plutôt, la future ouverture dans le mur pour l'installation du butin, est déterminée par le nombre de planches entières posées dans le vantail. Pour ce faire, prenez la largeur de la planche traitée, multipliez par cinq, et ajustez aux dimensions plus ou moins acceptables de la porte de la baignoire. Ensuite, 2x35 mm est ajouté à la largeur souhaitée - l'épaisseur des deux côtés du pied de porte plus l'espace de montage de 10 mm. De même, considérez la hauteur de la porte de la baignoire et pour le bord inférieur, vous devrez ajouter 5 mm supplémentaires au rétrécissement.
De plus, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la technologie de montage des portes d'entrée de la baignoire. Le vantail de porte pour entrer dans le bain peut être assemblé de deux manières:
- Coupez un pic et une rainure aux extrémités de la quarantaine standard, comme pour une planche rainurée. Dans ce cas, la largeur totale de la toile diminuera de 10x5 = 50 mm,
- Fraiser une rainure d'une profondeur de 15 mm aux extrémités des billettes en bois préparées et dénudées; l'assemblage de deux planches s'effectue sur une clé d'insertion. Dans ce cas, la largeur des portes et les dimensions de l'ouverture dans la paroi de la baignoire n'ont pas besoin d'être ajustées.
Il existe deux façons de fabriquer des portes pour la baignoire, il n'y a pas beaucoup de différence, bien que les portes sur les touches soient plus flexibles et durables. La question de la technologie, comment réaliser une porte vers la baignoire, dépend des souhaits du client et de la disponibilité des équipements de menuiserie.
Premièrement, les portes clés pour la baignoire sont considérées comme une option de fabrication classique, et deuxièmement, en cas de mariage accidentel, vous pouvez toujours remplacer la clé et refaire le joint.
Outils pour construire la porte d'entrée du bain
Il est très important, avant de faire la porte de la salle de bain de vos propres mains, d'évaluer vraiment vos capacités, à savoir la disponibilité des outils et des appareils pour le travail.
Si vous avez au moins une première expérience en menuiserie, afin d'assembler la porte d'entrée du bain avec vos propres mains, vous aurez besoin d'un ensemble minimum d'outils:
- Fraise électrique manuelle avec un ensemble de fraises en bout et de passage,
- Une longue règle métallique, vous pouvez prendre une règle de plâtre de deux mètres ou toute bande d'aluminium d'une longueur d'au moins 200 cm, assez plate et durable,
- Niveau de construction et plomb maçon,
- Ponceuse à bande ou vibreur,
- Burin de menuisier, marteau pilon en bois ou métal,
- Jeu de pinces de menuiserie pour plaques de serrage, épaisseur 20-60 mm,
- Colle de menuisier, vous pouvez utiliser PVA-M, une porte pour un bain prendra au moins 7-10 litres, du linge ou du jute.
De plus, pour installer la porte dans la salle de bain de vos propres mains, vous devrez faire des coupes dans le mur, vous devrez donc louer une tronçonneuse électrique ou à essence pendant au moins une journée.
Rainurage et clavetage
Tout d'abord, sur la surface d'extrémité des planches, il est nécessaire de découper la rainure pour l'installation de la clé de connexion. Les deux planches les plus belles et les plus durables, parmi celles sélectionnées et préparées pour le travail, sont mises de côté à l'avance, dans ces détails, la rainure ne sera coupée que d'un côté. Ces pièces iront aux côtés gauche et droit du vantail de porte.
Le fraisage d'une rainure s'effectue dans l'ordre suivant:
- Le panneau est fixé en position horizontale à l'aide de pinces sur un banc de menuiserie. Une ligne de fraisage est dessinée à la fin avec une règle et un crayon,
- Le long de la ligne de marquage, une règle ou règle métallique est fixée rigidement. Cela aidera à rendre la rainure et, finalement, le vantail de la porte du bain aussi plat et uniforme que possible,
- La coupe des rainures est effectuée avec une fraise en bout d'un diamètre d'au moins 10 mm, une largeur trop grande affaiblira la toile, une petite coupe ne tiendra pas la planche et toute la structure peut s'affaisser dans l'embrasure de la porte du bain.
L'étape suivante consiste à produire des chevilles de montage; cinq rails sont nécessaires pour assembler la bande. Le matériel de fixation peut être coupé à partir des restes de la planche préparée pour le bain ou acheté prêt.
Le porte-clés doit entrer dans les rainures des planches adjacentes avec une légère étanchéité, de sorte qu'il est plus facile de l'insérer dans la rainure, les petits chanfreins sont retirés sur les bords avec du papier de verre.
Ensemble vantail de porte
L'étape suivante de la fabrication de la porte de la baignoire est l'assemblage du vantail de porte. Dans un premier temps, les planches sont assemblées sur les touches «sèches», sans aucun collage de joints. La porte assemblée est disposée sur un établi et assommée avec un marteau en bois pour asseoir complètement les clés dans les rainures.
Un assemblage à sec est nécessaire pour garantir que toutes les pièces de la porte de la baignoire sont correctement installées. De plus, les extrémités saillantes des planches et des chevilles sont découpées le long des bords supérieur et inférieur de la lame.
S'il n'y a pas de problèmes, chaque joint est démonté, enduit de colle et repoussé. La porte collée de la baignoire est posée sur un établi et fixée avec des pinces jusqu'à ce que les joints de colle soient complètement secs. Jusqu'à ce que la colle ait durci, l'excès de masse de colle est soigneusement retiré au niveau des joints. Cela doit être fait immédiatement, sinon en une journée, la surface de la porte sera recouverte de taches sombres non amovibles de film adhésif.
Rembourrez les barres horizontales sur la porte
Le lendemain, après la prise finale de la colle, il faut faire des barres transversales horizontales. En fait, ce sont deux blocs de bois épais posés horizontalement ou sous une légère pente sur la porte de la baignoire.
Les barres transversales remplissent deux fonctions:
- Tirez le web horizontalement
- Transférer la charge du poids de la structure aux auvents et au cadre de porte à l'entrée des bains.
Des charnières pour les portes du bain sont également placées sur les traverses, ce qui vous permet de décharger le vantail et de transférer la majeure partie du poids directement sur le butin.
Le dispositif et le procédé de fixation des traverses de la porte de bain diffèrent considérablement des pièces similaires des portes conventionnelles utilisées dans les granges, garages, entrepôts, cuisines d'été. Des barres horizontales sont installées sur la porte du bain, sans aucune fixation, et la connexion est assurée par le profil de verrouillage en queue d'aronde.
Les côtés de chaque barre sont coupés à l'aide d'un couteau électrique de sorte qu'un trapèze isocèle se forme dans la section transversale de la croix. Le même couteau découpe les rainures sur le battant de porte de la baignoire.
Pour que la porte ne se déplace pas dans le sens horizontal, les rainures de chaque serrure du vantail sont découpées non pas strictement horizontalement, mais avec leur propre léger biais. Après avoir ajusté les tailles, les barres sont verrouillées, collées et fixées avec des pinces jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
L'assemblage prêt et séché doit être poncé avec une meuleuse électrique, cela éliminera les bavures et rendra la surface extérieure aussi plate et lisse que possible. S'il y a un besoin de décoration supplémentaire, la porte du bain peut toujours être peinte ou recouverte d'un film.
Les caractéristiques de la fabrication de portes de bricolage pour le bain sont présentées dans la vidéo
Faire du butin et l'installer à l'entrée du bain
Après le montage des barres transversales, les dimensions réelles des portes du bain sont connues. Vous pouvez couper l'ouverture à l'entrée de la baignoire, mais vous devez d'abord faire un cadre de porte.
Pour la fabrication du butin, la même planche est utilisée comme pie que pour la porte des bains publics. Pour les côtés verticaux de la rainure, deux panneaux sont découpés de 200 mm de large et 60 mm de plus que le vantail de porte. Deux planches horizontales courtes sont coupées de la même manière pour le cadre de porte et la traverse supérieure. Nous plaçons les segments coupés autour du périmètre du vantail de porte assemblé et cousons temporairement aux coins avec les restes du rail et des clous de rembourrage.
Étant donné que la porte de la baignoire ne doit s'ouvrir que vers l'extérieur, la toile devra être noyée dans un butin du côté de l'entrée. Pour ce faire, marquez le long du contour de la surface intérieure de la boîte une bande de 10 mm de profondeur, qui devra être coupée avec une fraise ou tout autre outil disponible.
De plus, de l'extérieur des supports latéraux du cadre de la porte, vous devrez couper une rainure avec laquelle le luth sera maintenu dans la porte de la baignoire en bois. Nous connectons toutes les parties du cadre de porte à l'aide de vis autotaraudeuses. Les grilles latérales doivent être adjacentes aux extrémités du vantail avec un espace de 1,2 à 2 mm, dans la région d'un écrou, l'espace est augmenté à 5 mm. Nous renforçons la boîte aux coins avec des lattes temporaires avec des entretoises, dès que le butin est dans la porte de la baignoire, les planches seront retirées.
Nous mettons la boîte et accrochons le vantail
Tout d'abord, il est nécessaire de mesurer les dimensions extérieures de la boîte, selon elles, vous devrez marquer le contour de la découpe de la porte à l'entrée du bain. Cela ne doit être fait que par une mesure pratique, et non par une méthode de calcul, sinon il y a une chance de rendre la découpe dans la paroi du bain trop grande.
L'ouverture de la boîte doit être inférieure à la largeur de la toile finie de 6-7 cm Lors de la découpe dans le mur de la baignoire, il convient également de considérer la largeur de la coupe. Marquez d'abord la hauteur du seuil dans le bain, puis mesurez la hauteur de la boîte, effectuez une conduite axiale et posez la largeur du butin. À l'aide d'un fil à plomb du bâtiment, des marques sont faites sur le mur du bain sous la ligne de coupe.
Après l'ouverture pour l'installation de la boîte et la future porte a été découpée dans le bain, il est nécessaire de couper une ligne verticale du tenon sur le mur avec une fraise ou manuellement - avec un marteau et un burin. La largeur et la hauteur de la pointe doivent correspondre entièrement aux dimensions de la rainure découpée sur les côtés de la rainure.
L'assemblage de la boîte suit. Le seuil est fixé en premier, puis les poteaux latéraux sont emballés sur les pointes et la traverse supérieure est attachée en dernier. Dans la partie supérieure du plafond de la boîte, entre le mur et la traverse, il devrait y avoir un espace libre de 5-7 mm de haut, qui est obstrué de lin ou de fibre de jute et sera recouvert de chambranles à l'avenir. L'écart doit être maintenu pour compenser la précipitation du bain. Si la construction de la baignoire est en brique, l'espace est simplement soufflé avec de la mousse.
Avant de faire tomber les détails de la boîte, vous devez y mettre le vantail de porte fini et aligner toute la structure horizontalement et par rapport à la façade du bain, cales en bois.
Charnières pour portes de baignoire
Au dernier stade de l'aménagement de l'entrée, un vantail est pesé. Avant d'installer les charnières des portes dans la baignoire, le vantail de la porte est légèrement relevé dans la boîte à l'aide de deux petites cales en bois. La façon la plus simple d'installer les auvents de porte, ils sont complètement situés à l'extérieur de la toile. La partie courte est fixée au bas, la contrepartie est cousue sur les barres transversales.
Si, selon la conception de la façade de la baignoire, il est nécessaire de masquer complètement les éléments des auvents, des boucles à vis peuvent être utilisées.
Si l'entrée du bain est bien isolée du dressing et du hammam, les portes peuvent également être suspendues sur des charnières papillon standard. Le principal avantage de ces auvents est leur grande résistance et fiabilité, pour suspendre la porte la plus lourde du bain, une seule paire suffit.
Pour attacher les boucles, vous aurez besoin de:
- Marquez les contours de la fixation en bas et en fin de toile,
- Coupez les rainures du burin sur les deux parties et fixez les auvents avec des vis ordinaires.
Il reste à accrocher la toile sur la contrepartie de la boucle et à régler le clip pour que la porte du bain se ferme sans toucher au butin. Après avoir installé les chambranles, les joints, les poignées et les serrures, la porte du bain est considérée comme prête.