Cheminées

Poêle cheminée bricolage

Le four pour une résidence d'été est un attribut nécessaire d'un séjour à la campagne moderne, utilisé pour le chauffage et la cuisine.

Un poêle avec une cheminée en brique a un certain nombre de caractéristiques importantes qui doivent être prises en compte lors de la planification de la pièce dans laquelle il sera placé. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre soin d'une fondation monolithique solide pour son installation. Le poêle a une masse impressionnante, vous ne devez donc pas négliger cette règle et mieux déterminer son emplacement au stade de la conception de la maison.

Une caractéristique importante du poêle avec cheminée est la présence de deux fours et cheminées, qui peuvent être utilisés indépendamment l'un de l'autre. Un insert de cheminée ouvert chauffe rapidement la pièce et le poêle retient la chaleur stockée. La conception prévoit de longs canaux de fumée, ce qui réduit la consommation de carburant.

Dans une maison en bois, une attention particulière doit être accordée à l'emplacement du poêle et aux matériaux pour la maçonnerie, afin d'assurer le moins de risques d'incendie dans une maison privée.

Les poêles à briques pour chalets d'été sont divisés en types selon divers paramètres. Tout d'abord, sur rendez-vous.

  • Chauffage. Un tel four est utilisé exclusivement pour le chauffage des locaux, ce qui rend sa conception la plus simple.
  • Chauffage - cuisine. Ce type de four est le plus encombrant et multifonctionnel. Il est généralement installé dans des maisons où aucun autre type de chauffage n'est prévu.
  • Poêle avec cheminée. Ce type de poêle décorera n'importe quelle pièce, mais ne chauffera pas plus d'une pièce.

Par type de construction

  1. Le russe est un poêle classique utilisé par nos ancêtres depuis des centaines d'années. Cette option est bonne si la maison de campagne est exploitée toute l'année. C'est avec une utilisation constante que le maximum d'efficacité est atteint, et à la fin du fonctionnement pendant plusieurs mois, il nécessite un soin particulier et, en raison de ses caractéristiques, peut se fissurer en raison des différences de température. Cette conception est très volumineuse et peut sembler déplacée dans une petite maison de campagne.
  2. Néerlandais (néerlandais) - la conception la plus courante d'un four en brique. Elle ne prend pas beaucoup de place et, grâce au canal de fumée, peut supporter le chauffage de plusieurs pièces. La Hollandaise dépense un peu de carburant, mais est très pointilleuse quant à sa qualité, ainsi que la qualité du matériau de maçonnerie. En cas de gel intense, le temps de chauffage du four augmente, ce qui est un inconvénient de ce type de conception.
  3. Suédois (suédois) - le plus grand avantage de ce poêle cheminée est sa multifonctionnalité. Le suédois est monté dans le mur entre la cuisine et la pièce. Côté cuisine, une plaque de cuisson est installée et la paroi arrière avec cheminée chauffe la pièce, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. Le seul inconvénient du Suédois est la nécessité d'acheter le meilleur matériau pour sa construction et de ne fondre qu'avec du combustible bien séché, sinon le four ne dégagera pas de chaleur.

Les fours se distinguent également par leur forme. Ci-dessous dans l'image, vous pouvez observer une variété de configurations:

  1. Poêle rectangulaire
  2. En forme de T
  3. Poêle russe
  4. Poêle russe supérieur
  5. Ronde
  6. Le four est un bébé

Matériaux pour l'appareil du poêle-cheminée avec une chambre à pain:

  • 1 - Brique de poêle - environ 1100 pièces. Si vous appliquez des briques en argile réfractaire, cela prendra environ 150 unités. (La quantité de brique est donnée sans tenir compte des coûts de la fondation et de la cheminée).
  • 2 - Fil à tricoter
  • 3 - Nettoyage des portes - 3 pièces
  • 4 - Insert de soufflante à air réglable
  • 5 - Porte de cheminée pour la chambre de combustion 500x500 mm
  • 6 - Corde de basalte - 2 sets
  • 7 - Robinet-vanne à la brique - 3 pièces
  • 8 - Grille avec une zone de travail d'une ou deux briques

L'ordre de pose du poêle cheminée

La maçonnerie de bricolage n'est pas si compliquée que cela puisse paraître à première vue. N'ayez pas peur. Et suivez attentivement la commande. Ce sera encore plus simple.

Première rangée disposer le calcul du corps du four avec une surface de briques 4x5 et ajouter la tolérance pour la plinthe. Bien que vous puissiez vous en passer. Mais avec lui, c'est en quelque sorte plus élégant.

Deuxième rangée déjà réparti le périmètre de finition du four:

Nous formons des canaux internes. Au troisième rang Nous avons réglé le nettoyage du canal et la porte du ventilateur. Ils sont montés sur un fil et un mortier d'argile, sans cordon de basalte:

Quatrième près on obtient la hauteur des portes:

Cinquième près nous bloquons les portes, mettons la grille. Si la hauteur de la pièce le permet, il est conseillé de faire une autre rangée de maçonnerie - une plus massive sous. Lorsque vous utilisez des briques en argile réfractaire, il est temps de commencer à les poser. Nous en faisons seulement sous. Les murs extérieurs et les cloisons des canaux continuent de conduire avec des briques en céramique:

6 rangs - nous formons un plateau pour le bois de chauffage. Vous pouvez vous passer du biseau du foyer, comme sur la figure, mais de cette façon le foyer fonctionnera mieux. Séparez les canaux. Petits canaux vers le bas. Les grands montent. Appliquer un pansement oblique. C'est possible sans elle, mais c'est plus fiable avec elle. Si, pour des raisons de simplification, vous commencez rarement à appliquer des pansements obliques, vous devez toujours l'orienter vers l'extérieur, comme sur la figure. Sans coller aux parois du four. La grille est aussi proche que possible de la porte du four. Si vous le plongez plus profondément, sur la paroi arrière du four, la fumée est possible - la turbulence de l'air bloquera la sortie de la chambre de combustion vers les canaux de fumée.

7 rangs. Une porte coupe-feu est mise. Il est installé sur un scellant - un cordon de basalte imprégné de mortier d'argile.

8-13 rangées. Soulevez le foyer à hauteur de la porte du foyer:

14-15 rangées. Une place est en préparation pour le pont de saut. Beaucoup de gens préfèrent faire des biseaux directement en dessous, choisissant une brique comme broyeur. Vous pouvez le déposer à l'avance. La première option est plus précise. Le second est moins poussiéreux et sale.

Le chevauchement de la porte est réglé en épaisseur en brique. Ne peut pas être placé sur des ancres. Seulement voûté ou voûté (si la porte du four a une voûte). Il est conseillé de mettre du fil dans les joints de maçonnerie:

16 rangs. Nous commençons à nous former sous la chambre à pain. On se chevauche sans fer, un chevauchement de coin simplifié:

17 rang. Augmentez sous la chambre à pain. Nous surveillons l'habillage du chevauchement des fentes:

18 rangs. Nous montons la porte de la chambre à pain. Nous le mettons, comme le four, sur une corde de basalte:

19 rang. Poursuite de la chambre à pain. Nous ouvrons la voie aux gaz de la chambre à pain aux canaux descendants:

20 rangs. Nous portons l'entrée des canaux descendants à une hauteur de deux briques.

21-22 rang. Nous bloquons les canaux descendants, formons les talons sous le plafond voûté de la chambre à pain.

23 rang. Montez la voûte de la chambre à pain. Nous quittons le canal de la cheminée et le fermons avec une valve à longue poignée.

L'arche devra être coupée vers le haut pour niveler la maçonnerie. Ou disposez une autre rangée - si la taille de la pièce le permet.

24 rangs. Bandage de la voûte de la chambre à pain. S'il y a une hauteur libre, vous pouvez disposer une autre rangée. Le minimum est immédiatement affiché:

25-27 rang. Nous formons un chapeau sur la chambre à pain. Les colonnes du plancher sont placées en fonction de l'emplacement de la cheminée - sa place n'est pas strictement réglementée, elle peut être installée à n'importe quel point du plancher de la fournaise - vous devez commencer par le passage le plus pratique du toit. Autrement dit: regardez les poutres. Le nettoyage est immédiatement réglé - le point d'installation est à nouveau sélectionné à nouveau à travers le tuyau - de préférence aussi près que possible de celui-ci. Le chiffre n'est pas conventionnellement montré:

28-30 rang. Obligatoire trois rangées de chevauchement. Vient ensuite le tuyau. Installez les vannes du canal de fumée en fonction de la commodité d'utilisation - 2 pièces. l'un au-dessus de l'autre pour réduire les pertes de chaleur:

Pour raviver la maçonnerie dans le processus, il est possible de réaliser des étagères sur le corps du four avec des décrochements en brique. Ne vous laissez pas emporter par leur construction - les éléments qui dépassent du réseau interfèrent avec la convection le long du corps du four:

Tout ressemblera à ceci:

Lors du premier allumage, ouvrez toujours la vanne bloquant le canal de la chambre à pain au tuyau. De nombreux fabricants de poêles l'appellent le «mouvement direct». Cette manipulation permettra de réchauffer le tuyau. À l'avenir, le four est conduit de la manière habituelle. En fonctionnement en mode fournaise, cette vanne est toujours fermée. Si nous fonctionnons comme une cheminée, elle est toujours ouverte.

Une chaleur agréable et chaleureuse à tout moment de l'année!

Types de poêles en brique pour une résidence d'été

L'expérience des artisans et des inventeurs a donné au monde une quantité considérable de poêles, dont il n'est pas difficile de choisir le seul pour le chalet, qui réchauffera rapidement la pièce pendant le froid hivernal et aidera à préparer la nourriture.

Mais, malgré toute la variété des poêles en pierre, tous peuvent être divisés en 3 catégories:

  • cuisine
  • chauffage et cuisine
  • constructions de chauffage.

De plus, vous pouvez trouver des conceptions multifonctionnelles qui combinent une cheminée, un circuit d'eau, etc. Par conséquent, avant de vous lancer dans la construction d'un four à briques dans le pays, vous devez immédiatement déterminer le type de structure.

  1. Type de construction de cuisson. Ce type de poêle est choisi par les propriétaires du chalet uniquement si la maison n'est utilisée qu'en été. Cette option est bien combinée avec un réservoir pour chauffer l'eau. Souvent, les propriétaires installent un tel poêle dans une maison où il y a du gaz et de l'électricité, mais pour économiser de l'argent, il est plus rationnel d'utiliser un poêle à bois en été.

Conception du four à briques

La conception est un poêle avec une plaque de cuisson, un réservoir d'eau et un four.

  1. Chauffage et cuisinière. Ce type de conception peut déjà être attribué à de nombreuses fonctionnalités. Le poêle comprend une plaque de cuisson, un four, une cheminée, une étagère pour sécher les choses, etc. Les dimensions et la fonctionnalité dépendent de la superficie de la pièce et du but du chalet. Typiquement, ce type de poêle est installé dans des maisons où un autre type de chauffage n'est pas prévu.
  2. Poêle chauffant. Comme son nom l'indique, ce type de conception est installé exclusivement à des fins de chauffage. L'installation est assez simple, car elle n'est pas très complexe. La conception comprend une chambre de combustion, un cendrier, une cheminée.

Les fours pour chalets d'été sont également répartis selon le type de construction:

  • Russe
  • Néerlandais (néerlandais),
  • Suédois (suédois).

Bien sûr, aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses autres variantes de poêles à bois, mais ce sont les plus courantes, qui ont fait leurs preuves en raison de leur haute efficacité, fiabilité et efficacité.

Poêle russe

Cette conception a été utilisée par nos ancêtres depuis des temps immémoriaux, et sa principale caractéristique est l'agencement d'un banc de poêle et d'une étagère pour sécher les chaussures et les vêtements. Si la maison est exploitée toute l'année, cette option est très efficace. Mais pour un chalet d'été, il vaut mieux abandonner le poêle russe.

Le fait est que le rendement élevé du poêle russe n'est atteint qu'avec un chauffage constant. Si vous laissez un tel poêle pour l'hiver, il faudra plus d'une journée pour sécher et «mettre» le poêle en service plus tard. En raison de ses caractéristiques techniques, il récupère rapidement l'humidité sans foyer.

De plus, lors du premier chauffage de briques humides, il peut se fissurer.

Le poêle russe est une construction assez massive, il ne sera donc pas toujours approprié de regarder un petit chalet.

Poêle russe moderne avec banc de poêle

Le seul avantage est la simplicité du matériau lui-même pour la construction du four et un schéma de maçonnerie assez simple.

Femme hollandaise

L'une des variétés les plus populaires de poêles en pierre, dont la conception implique la présence d'un canal de fumée. Grâce à cela, la Hollandaise chauffe efficacement plusieurs pièces à la fois.

Les avantages comprennent:

  • petites dimensions
  • haute efficacité
  • économie de carburant.

Mais les inconvénients d'un tel poêle sont des exigences élevées pour la qualité des matériaux de construction et la qualité du bois de chauffage. De plus, à des températures négatives à l'extérieur de la fenêtre, un tel four se réchauffe longtemps, il est donc préférable de le chauffer en permanence.

Suédois

Un tel four jouit d'une popularité bien méritée dans notre pays, car il a été développé en tenant compte du climat rigoureux des pays du Nord. L'avantage du Suédois est sa compacité, ses performances élevées, son chauffage rapide et sa capacité à chauffer plusieurs pièces à la fois.

Ceci est réalisé grâce à la conception spéciale du four. L'arrière avec une cheminée va généralement dans le salon, et sur le devant il y a un four et une plaque de cuisson. Pour donner cette option du four est le choix le plus optimal.

Le seul inconvénient des Suédois peut être qualifié d'exigences élevées concernant la qualité du matériau. Si le poêle russe peut être constitué des restes du matériau, alors pour les Suédois, ils devront acheter des briques rouges en céramique de haute qualité.

En outre, des exigences élevées sont imposées au bois de chauffage "Suédois". Ils doivent être bien séchés, sinon le poêle ne dégagera pas de chaleur.

Bricolage d'un poêle: une instruction étape par étape

Si toutes les conditions des instructions sont remplies, la pose du four prendra 30 à 35 jours. L'ordre est d'une grande importance. Ne le violez pas et n'essayez pas d'introduire vos propres corrections dans la conception. La pose des rangées, leur nombre et l'installation des éléments sont clairement vérifiés et nécessitent un strict respect des instructions.

Voici un schéma de l'ordre d'un four en brique avec une plaque de cuisson et un four.

Poêle en brique typique avec plaque de cuisson

Étape 1. Déterminez l'emplacement du four.

Une fois que vous avez décidé où vous placerez le poêle: dans le coin, au centre ou contre le mur, l'emplacement de la structure en pierre doit être clairement indiqué sur le sol.

Il est très important de déterminer l'emplacement du four

Pour deviner clairement la construction de la cheminée et ne pas se reposer lors de la pose du tuyau dans la poutre en bois du toit, nous utilisons un fil à plomb de construction.

  • Nous dessinons la disposition du four et l'emplacement du four, de la cheminée, de la plaque de cuisson et du four.
  • Tenez compte de l'emplacement des fenêtres et des portes qui gêneront la libre circulation de l'air chaud.

Afin que le four puisse servir longtemps et vous plaire avec ses performances maximales, nous vous donnerons quelques recommandations concernant son placement. Et ce n'est pas seulement la mise en œuvre des règles de sécurité incendie, mais aussi l'efficacité de son travail.

  • Un coin est une excellente solution pour placer un poêle en brique. Mais en même temps, l'emplacement des portes doit être pris en compte. Si la porte est juste en face du coin, il vaut mieux refuser cet endroit. L'air froid qui pénètre dans la pièce par la porte évacue toute la chaleur et empêche le poêle de bien réchauffer la maison.
  • Lors du choix d'un emplacement, tenez compte de l'emplacement de la cheminée. La cheminée ne doit pas toucher les poutres du toit. Vous pouvez faire un poêle avec une cheminée dans le mur, qui pourra accueillir la structure. Et vous pouvez construire une cheminée en tant qu'élément séparé, qui sera situé derrière la paroi arrière du four.
  • Un bon endroit pour construire un poêle à la campagne est la cuisine. Lors de la cuisson, les odeurs ne pénètrent pas dans le salon et la chaleur dégagée par le poêle sera suffisante pour chauffer les pièces adjacentes.

Aujourd'hui, nous proposons d'examiner les caractéristiques de l'appareil d'un poêle en brique avec une plaque de cuisson, car c'est lui qui est très populaire parmi les résidents d'été. Notre programme de commande détaillé vous aidera à construire des fours en briques pour les chalets d'été à bois.

Étape 2. Nous construisons les fondations du four.

La construction de tout four commence par la construction de la fondation. Il s'agit d'une étape très importante, dont dépendra la solidité, la conception fiable et son efficacité.

Pose des fondations du four

Idéalement, bien sûr, vous vous engagez dans la conception du four avant même la construction de la maison.Ensuite, à la fois la place et l'endroit idéal pour le four seront réservés, et la fondation sera posée au stade de l'érection des plafonds. Mais souvent lors de la pose du poêle, les gens réfléchissent déjà après l'aménagement de la maison. Par conséquent, nous avons choisi cette option pour que vous puissiez construire la fondation dans une maison déjà finie à partir de zéro.

La fondation ne doit en aucun cas être reliée à la fondation principale de la maison. Lorsque la maison rétrécit ou d'autres phénomènes, la base du four ne doit pas être déformée.

La fondation doit être solide

  • Nous marquons avec un marqueur de construction au sol le rectangle le long duquel il faut couper les planches.

Coupez une place dans le sol sous la fondation

Gardez à l'esprit que la taille de la fondation doit dépasser la taille du four de 10 à 15 cm de chaque côté.

  • Selon le marquage, nous découpons les planches avec la meuleuse et les retirons sur les côtés.
  • Maintenant, il est nécessaire de «creuser» dans le sol de 70 cm afin de construire une fondation solide pour le four. Pour ce faire, utilisez une pelle à baïonnette. Concentrez-vous sur la couche de sol qui gèlera en hiver. Dans la zone centrale de la Russie, il peut atteindre 80-100 cm, dans ce cas, vous devrez augmenter la profondeur de la fosse. Il est très important d'isoler correctement le périmètre de la fondation. Si vous construisez un four dans une maison finie, où la fondation commune est bien isolée autour du périmètre, vous pouvez creuser un trou de 30 cm, ce sera suffisant.

    Profondeur de pose des fondations

    Cela n'affectera pas la qualité et la solidité de la fondation. Mesurez la longueur et la largeur du trou creusé et sciez la planche à cette taille. À l'aide de clous, remontez le coffrage. Il doit se terminer 14 cm avant le début du plancher de finition.

  • Une fois le coffrage construit, il est nécessaire de protéger le bois de l'humidité qui sera contenue dans le mortier de ciment. Pour ce faire, nous posons du polyéthylène dense le long du périmètre et le connectons avec l'agrafeuse du bâtiment aux murs. L'imperméabilisation est l'élément le plus important du travail pendant la construction de la fondation. Si un sol gelé et humide entre en contact direct avec la base en béton du four, une force égale à 25 tonnes par 1 mètre carré exercera une pression sur la fondation, ce qui entraînera sa destruction.
  • Vous pouvez maintenant commencer à couler du mortier de ciment, mais avant cela, vous devez créer un oreiller durable qui retient l'humidité. Au fond de la fosse, versez du gravier de dureté moyenne et versez 10-15 cm de sable.
  • Nous remplissons la fondation avec du mortier de ciment à la hauteur du coffrage, n'atteignant pas un sol propre de 14 cm.
  • Nous posons le treillis métallique de renforcement sur le dessus.

    Sur le dessus, nivelez-le bien avec une pelle et vérifiez au niveau du bâtiment à quel point la surface est lisse. Vous devez maintenant attendre 24 à 28 jours, selon la qualité du mortier de ciment, jusqu'à ce que la fondation soit complètement sèche. En aucun cas, ne vous précipitez, et ne posez pas le four plus tôt que cette période, sinon il sera déformé après quelques semaines. Sur une surface en béton lisse et bien séchée, le long du périmètre de la fondation, nous mettons deux rangées continues de briques. Ainsi, notre fondation vient au plancher de finition.

    Nous posons une couche de matériau de toiture

    Attention! Il est également recommandé que chaque nouvelle couche soit d'abord séchée. Cela est particulièrement vrai pour les débutants qui rencontrent pour la première fois des poêles en maçonnerie. Après avoir posé la brique sur le mortier, il vous sera difficile de corriger vos erreurs et inexactitudes.

    Étape 3. Préparation de la brique pour la maçonnerie.

    Mesurez immédiatement la quantité de briques dont vous aurez besoin pour la première étape des travaux. Notez que la pose du four est un processus complexe et long et ne peut pas y faire face en une journée. Sachez que les débutants pourront maîtriser 4-5 lignes par jour, pas plus.

    Prenez une portion de brique en céramique rouge, nettoyez-la bien et faites-la tremper pendant 12 heures dans l'eau.

    La brique de maçonnerie doit être trempée dans l'eau avant de commencer les travaux

    Lorsque vous déployez le foyer à partir de briques en argile réfractaire, il suffit de rincer à l'eau.

    Le processus de préparation du matériau pour la maçonnerie comprend, et la division de la brique en ½ ou ¼ parties, la compression aux coins. Regardez le diagramme, quelle forme de brique vous aurez besoin pour chaque rangée. Il est préférable de le faire tout de suite, afin que plus tard, lors de la pose d'une rangée, ne soyez pas distrait par ces moments.

    Serrer une brique à angle droit

    La fissuration des briques doit également être effectuée à ce stade. Gardez à l'esprit qu'avant de "battre" la partie nécessaire de la brique, selon le schéma, vous devez d'abord effectuer une rainure.

    Techniques de fissuration des briques

    Dans le même temps, pour ½ brique, une seule rainure longitudinale suffit. Mais si vous devez couper 1/6 ou 1/8 de la brique, la rainure se fait de tous les côtés de la brique.

    Vidéo Poêle en maçonnerie. Nous fabriquons une solution d'argile de nos propres mains.

    Bien qu'en vente maintenant, vous pouvez trouver des solutions d'usine prêtes à l'emploi pour la pose du four, qui sont de bonne qualité.

    Pour ce faire, vous avez besoin de sable et d'argile de rivière rouge. L'argile est le matériau indispensable, sans lequel aucun mortier de maçonnerie n'est impensable. En raison de ses propriétés uniques, douces et plastiques, elle, sous l'influence du feu, se transforme en pierre durable.

    Après cuisson, il gagne la résistance de la brique et résiste aux températures les plus élevées. Cependant, pour qu'il soit vraiment solide et attache solidement la maçonnerie, il est nécessaire d'observer la proportion correcte de tous les ingrédients.

    Déterminer la teneur en matières grasses de la solution

    L'un des principaux indicateurs de la qualité de l'argile est sa teneur en matières grasses. Si vous prenez une argile «maigre», alors lorsqu'elle est chauffée, elle peut se fissurer.

    Nous n'indiquerons pas la quantité exacte d'ingrédients, car il n'y a pas de proportion idéale. En fonction de la qualité de l'argile, de sa teneur en matières grasses, la solution se fait "à l'oeil".

    L'argile est maigre et huileuse.

    Il doit avoir une consistance de crème sure épaisse faite maison, ne pas couler de la truelle. Dans ce cas, il ne doit en aucun cas y avoir de grains, de sorte que la solution doit être bien pétrie.

    Nous mesurons la quantité requise d'argile, qui sera nécessaire pour la maçonnerie, et la remplissons d'eau. Vous n'avez pas besoin de préparer immédiatement une solution pour l'ensemble du four, si vous ne prévoyez pas de terminer la maçonnerie en 1 jour. Mesurez autant que vous le pouvez.

    • Nous attendons 3-4 heures jusqu'à ce que l'argile recueille une quantité suffisante d'eau et se ramollisse.
    • Essuyez maintenant l'argile à travers un tamis. Verser le mélange filtré avec la quantité de sable requise et bien mélanger.

    Le processus de pétrissage de l'argile pour le four

    La solution doit être visqueuse, en plastique. Si la solution ne colle pas à la truelle, mais ne la tache que légèrement, il s'agit d'une solution «maigre» et un peu d'argile huileuse doit y être ajoutée. La solution maigre s'effritera et se fissurera fortement. Un tel mélange est fragile et il ne faut pas y poser de briques.

    Attention. La solution d'argile ne convient pas pour organiser la fondation et la cheminée. En règle générale, le mortier de ciment est utilisé pour cela.

    Étape 5. Nous construisons le four.

    La première rangée est très importante dans le four et toute la forme de construction en dépend. Par conséquent, commencez par «sécher», disposez la première rangée continue et placez le bâtiment au-dessus. Observez des angles réguliers. Ils peuvent être vérifiés avec un fil à plomb pendant le processus.

    Avant de passer directement à la maçonnerie, nous vous recommandons de vous familiariser avec les instructions détaillées et les conseils pour la construction d'un four.

    Vidéo Apprendre à mettre un petit poêle.

    Des conseils! Les coutures lisses peuvent ne pas fonctionner la première fois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lattes en bois, d'épaisseur égale à l'épaisseur de la couture. Ils sont empilés sur une rangée, après quoi la solution est appliquée et la deuxième rangée est placée. Préparez autant de rails qu'ils sont suffisants pour trois rangées. Au moment où vous avez terminé la troisième rangée, vous pouvez obtenir l'outil d'étalonnage de la première rangée et l'utiliser plus loin.

    Avant de mettre la première rangée de briques sur le matériau de toiture, faites un marquage à la craie.

      La première ligne est continue, selon le schéma de commande. Vérifiez en diagonale la répartition uniforme des briques.

    1ère rangée solide

    Des conseils! Pour éviter que le four ne se dépose sur le côté pendant la pose, et qu'il n'était pas nécessaire de vérifier la verticale du four après chaque rangée, 4 filets verticaux peuvent être tirés dans les coins pour être fixés au plafond. Ils serviront de balises particulières comme points de référence pour le four.

    4 fils verticalement

    • La 2e rangée répète la première. Regardez l'épaisseur des coutures. La porte du ventilateur est également installée ici.

    Pour ce faire, nous passons le fil métallique brûlé à travers les trous et le tordons en un faisceau. La deuxième extrémité du fil est posée entre les briques. La 3e rangée forme une chambre à cendres, dans laquelle toutes les cendres et les cendres s'accumulent.

    poser la chambre à cendres

    Tous les espaces entre la brique et les éléments métalliques doivent être comblés avec un cordon d'amiante, ce qui élimine la différence de température lorsque le four brûle.

    Installation correcte de la porte du four

    Pose de la bande d'amiante avant l'installation de la table de cuisson

    Mettez la table de cuisson

    Après cela, collectez la ligne dans la solution. Gardez à l'esprit que toute la série est placée sur une solution d'argile-sable, mais la table de cuisson elle-même sur une solution liquide d'argile-amiante. Pour le préparer, prenez une petite portion du mortier argilo-sable préparé et ajoutez de l'amiante concassé, bien pétrir.

    Attention! Si les plaques de cuisson de la table de cuisson ont un diamètre différent, vous devez en placer de grandes au-dessus de la chambre de combustion et de petits trous au-dessus du four.

    • 12-16ème rangée - pose de canaux de cheminée.

    Attention! Lors de la pose des conduits de fumée, assurez-vous que la solution ne reste pas à l'intérieur. Retirez la solution avec un gant de toilette ou une truelle, sinon elle interférera avec la circulation sans entrave de l'air chaud.

    • 17,18e rangée. Nous couvrons la table de cuisson en remplissant soigneusement les coutures avec une solution de 3 à 5 mm.

    Nous couvrons avec un bouclier métallique

    27-28ème rangée - aménagez le trou pour la cheminée. Au 29e rang, la maçonnerie est agrandie à 1/4 de brique pour créer une corniche. Ici, nous bloquons tous les canaux, ne laissant que le tuyau.

    Conception du four

    Il est possible de construire un poêle-cheminée en brique uniquement parce qu'ils ont une structure similaire, il est donc possible de rendre certains des composants communs. En fonction de cela, tous les appareils sont divisés en groupes distincts:

    • poêles-cheminées à foyer commun,
    • poêles-cheminées avec cheminée commune,
    • poêles et foyers séparés dans un seul bâtiment.

    La conception de base de tout poêle avec une cheminée peut être considérée sur un exemple.

    Le diagramme montre une vue générale du foyer et du poêle dans un seul appareil et ses sections. Ici, le poêle est recouvert d'une porte en verre, ce qui vous permet d'utiliser le design comme une cheminée. La section frontale montre la direction du flux d'air.

    L'air froid entre par le bas et, lorsqu'il est chauffé, entre dans la boîte à fumée. Contrairement à une cheminée, un poêle ne permet pas à l'air chaud de s'échapper immédiatement dans l'atmosphère. Il descend par des canaux spéciaux puis remonte. Le mouvement de l'air est assuré par une différence de pression. Naturellement, pour cela, il est nécessaire de fournir une bonne traction.

    Cette formation de la cheminée permet de tirer un maximum d'énergie de l'air chauffé avant qu'il ne quitte le corps du four. La compacité de cet appareil vous permet de l'utiliser même pour une résidence d'été, en plus, comme système de chauffage à part entière.

    Avantages des systèmes intégrés

    La combinaison de plusieurs appareils en un seul, plus fonctionnel, peut être appelée optimisation. Dans la plupart des cas, cela se produit avec la perte de certaines qualités que les appareils possédaient individuellement. Un foyer en brique est une exception à cette théorie, car il intègre tous les avantages d'un foyer élégant et d'un poêle efficace.

    • Gain d'espace. Certains modèles ont une disposition qui vous permet de les installer même dans de petites pièces.
    • Haute efficacité. En raison de la mise en œuvre de la technologie de combustion lente et d'un canal de cheminée unique, la part de l'énergie utile est beaucoup plus élevée que celle d'un foyer conventionnel.
    • Variabilité d'exécution. Malgré le fait que les foyers de poêle en brique sont soumis à plus d'exigences, ce n'est pas un obstacle à la création de diverses options pour le nombre d'appareils et le type d'installation.
    • Fonctionnalité Les fours, complétés par un poêle, un four et un four, sont un ensemble complet pour une maison de campagne, qui remplacera les avantages de la civilisation.

    Où puis-je installer le four

    Dans l'ensemble, cette question devait être formulée différemment, car vous pouvez installer le four où vous le souhaitez. Cependant, pour une performance plus efficace de ses fonctions, certaines nuances doivent être prises en compte.

    Chaque maison dispose d'un système de ventilation qui évacue l'air de la pièce et délivre une portion de frais, riche en oxygène. Une telle ventilation est effectuée à travers les portes et les fenêtres de la pièce. La circulation de l'air ne s'arrête pratiquement pas, même les bouches d'aération fermées ne peuvent pas parfaitement isoler la maison. S'il n'y avait pas de tels écoulements, le four ne pourrait pas fonctionner pendant longtemps. Par conséquent, par sa position, il ne doit pas gêner la circulation naturelle.

    L'installation du four doit être réalisée selon un certain algorithme: établir l'agencement de la pièce, déterminer les débits de ventilation - sélectionner des endroits (généralement plusieurs) pour l'installation - choisir le modèle de l'appareil. Ces étapes sont standard pour toute construction, de sorte que les options disponibles peuvent être envisagées à l'aide du schéma.

    Nous voyons que dans n'importe quelle pièce, il est possible d'installer différents types de poêles. Le choix sera dicté par les conditions et préférences personnelles.

    • Un foyer îlot est le mieux à même de faire face au chauffage de la pièce, car il possède la plus grande zone de transfert de chaleur. Il se distingue également par sa facilité d'utilisation, car un foyer peut être équipé d'un côté, et un four à four de l'autre.

    • Les modèles d'angle sont utilisés pour une maison en brique, car ils ont une zone de contact commune avec deux murs. Leur caractéristique est l'effet visuel, dans lequel l'espace de la pièce semble agrandi. Les poêles d'angle sont utilisés dans les petits chalets.

    • Les foyers muraux ont une face commune avec un mur porteur. Si la fournaise est construite en même temps que la maison, sa face fait partie du mur et il est possible de chauffer la pièce adjacente. Sinon, des conduits d'air peuvent être installés pour un chauffage plus efficace.

    Les principales étapes de la construction

    On pense que construire une cheminée ou un poêle ne peut être qu'un poêle professionnel avec une riche expérience, qui a consacré sa vie à son métier préféré. Ce fait ne peut être nié, car les connaissances et l'expérience sont des assistants précieux dans toute entreprise. Mais dire que vous ne pouvez pas construire un four vous-même est impossible. Avec certaines compétences, vous pouvez obtenir un résultat complètement qualitatif.

    Les actions étape par étape qui doivent être effectuées pour ériger la structure vous-même sont rassemblées dans un seul projet. Tout le monde peut l'utiliser. Un maître professionnel sur demande peut élaborer un projet personnel, selon lequel vous réaliserez vous-même le travail.

    • Construction de la fondation. Une fondation fiable est la marque de fabrique de toute structure en brique. Le poêle cheminée ne fait pas exception.
    • Préparation de la solution. Cette étape est similaire à un rite. Les professionnels gardent des secrets, car la solution utilisée pour disposer les rangées est en argile, et vous devez pouvoir la choisir correctement. Il est immédiatement recommandé aux débutants d'utiliser les fonds achetés. Les candidats au niveau du maître peuvent essayer d'apprendre tous les sacrements de ce rite.
    • Construction du four, canaux, cendrier, collecteur de fumée, dent de fumée. Tous les schémas possibles sont présentés dans les projets finis. La maçonnerie se fait dans l'ordre, avec la formation des principaux éléments constitutifs.
    • La construction de la cheminée. Après les canaux, la cheminée du poêle ressemble fortement à une conception similaire d'une cheminée classique. Les dimensions et les paramètres de base dépendent du modèle sélectionné, de la géométrie de la maison, de la hauteur du toit, de l'endroit où le tuyau est sorti.Des options de règlement sont fournies pour chacun personnellement.
    • Four de séchage. Si le poêle construit est inondé, vous pouvez lui dire adieu pour toujours. L'humidité quitte la solution progressivement, cela prend beaucoup de temps, mais la solution conserve son intégrité. Une application hâtive sous forme d'allumage entraîne la formation d'un si grand nombre de fissures dans la solution qu'il n'y a aucun moyen de les réparer.

    Je dois admettre qu'il existe des systèmes de chauffage modernes, plus efficaces et simples, mais les vrais connaisseurs des classiques continueront de s'intéresser aux structures en briques pendant longtemps. Plus important encore, le processus de transfert d'expérience de la génération plus âgée à la génération plus jeune ne s'arrête pas.

    Les principaux types d'unités de chauffage

    Lorsque vous choisissez un poêle-cheminée pour un chalet en briques, nous vous recommandons de sélectionner d'abord l'une des variétés les plus appropriées pour vous, après vous être familiarisé avec les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun:

    Avec plaque de cuisson

    Cheminées en brique pour donner avec une plaque de cuisson, destinées exclusivement à la cuisson.

    Cette option est bien adaptée pour une installation dans de petits bâtiments de plain-pied d'été qui ne vivent pas pendant la saison froide.

    Dans les maisons avec des poêles installés de ce type, il y a, en règle générale, de l'électricité ou du gaz, au moyen desquels, si nécessaire, le chauffage est effectué. Dans la plupart des cas, les modèles sont complétés par une chaudière spéciale, conçue pour chauffer l'eau.

    Avec fonction de chauffage et de cuisson

    Pour donner un four en brique, une cheminée avec fonction de chauffage et de cuisson combine simultanément plusieurs fonctions et vous permet de cuire des aliments, de chauffer de l'eau et en même temps de chauffer à la maison.

    Cette conception est souvent utilisée comme principale source de chauffage. La cheminée peut avoir n'importe quelle taille, selon ce qui est complété par des étagères utiles, des comptoirs, des appareils pour sécher les vêtements, un four et d'autres éléments.

    Avec fonctionnalité standard

    Le foyer à poêle en brique pour résidence d'été avec une fonctionnalité simplifiée est généralement utilisé exclusivement comme appareil de chauffage et n'a pas de fonctionnalités supplémentaires.

    Ces fours se caractérisent par une installation simple et de petites dimensions, un poids, une puissance élevée et de bonnes performances.

    Important: en plus des trois principaux types de designs, vous pouvez trouver d'autres modèles qui ont des fonctionnalités plus complexes, comme une chemise d'eau. Cependant, ces installations sont situées dans de grands chalets à plusieurs étages, un sous-sol et de nombreuses tailles et formes différentes des locaux.

    Séparation selon les caractéristiques de conception

    Le poêle cheminée pour un chalet d'été est en brique, peut différer non seulement par sa fonctionnalité et la présence de certains éléments auxiliaires, mais aussi par d'autres détails extérieurs, selon lesquels on peut distinguer trois catégories supplémentaires:

    • Poêles russes. Ils ont commencé à être construits et utilisés par nos ancêtres. Les caractéristiques de cette conception incluent la présence d'éléments structurels tels que: un banc de poêle et une étagère sur laquelle il est pratique de sécher les vêtements. Cette variation est principalement adaptée au placement dans une maison qui a besoin d'un four pendant une année entière. Il ne convient pas à une simple résidence d'été, car avec une utilisation périodique et une utilisation rare, la structure perd sa résistance, son étanchéité, ses fissures et autres défauts commencent à apparaître à la surface. De plus, avec une longue période d'inactivité, la brique commence à accumuler rapidement de l'humidité et pour le chauffage et le chauffage complets de toutes les pièces de la maison, il faudra environ 2-3 jours pour chauffer le foyer. Le poêle russe a de grandes dimensions et ne convient pas pour une installation dans de petites zones,

    Les cheminées russes sont grandes

    Les poêles russes se caractérisent par la présence d'un grand canapé confortable

    • Néerlandaise. Ce poêle cheminée en brique pour résidence d'été a un canal de fumée intégré, grâce auquel l'efficacité et le taux de chauffage augmentent plusieurs fois. La conception se caractérise par de petites dimensions hors tout et une consommation de carburant économique. Cependant, le carburant doit être de la plus haute qualité (bien séché). Les matériaux de construction pour l'assemblage doivent également répondre à toutes les normes de qualité les plus élevées. Afin de chauffer rapidement la maison, l'unité doit être utilisée régulièrement, en particulier pour les grands froids et la saison d'hiver,

    La Hollandaise est installée dans des maisons nécessitant un chauffage régulier et constant

    Un exemple de commande finie pour les Néerlandais

    • Suédois Cette option est idéale pour l'installation et l'utilisation dans notre climat. Ces appareils ont une efficacité élevée, tolèrent bien des températures inférieures à zéro, se réchauffent rapidement et vous permettent de chauffer uniformément n'importe quelle surface et nombre d'étages de la maison. En même temps, ils se caractérisent par de petites dimensions et un poids optimal. De tels poêles, cheminées en briques sont situés immédiatement dans deux pièces (l'arrière dans le salon, l'avant dans la cuisine, car dans la plupart des cas il est équipé d'une plaque de cuisson ou d'un four). Cependant, pour l'assemblage, vous aurez besoin d'une brique (poêle) de haute qualité, dont le prix est assez élevé.

    Le four suédois est équipé d'une plaque de cuisson et convient au climat froid de la Russie

    Suédois efficace et miniature: une excellente solution pour une résidence d'été

    Conseils d'aide

    Si vous décidez de faire l'assemblage vous-même, nous vous recommandons de prendre les conseils utiles suivants comme base qui vous aideront dans l'organisation et la conduite du travail:

    1. Les foyers à briques pour les chalets d'été devraient avoir la même épaisseur de joints dans tous les domaines (4-6 millimètres),
    2. La régularité de la première rangée est vérifiée à la fois au niveau du bâtiment standard et dans le sens diagonal,
    3. Avant de procéder à la pose de la rangée suivante, vérifiez également la régularité de la précédente. Pour ce faire, utilisez un goniomètre. L'horizontale est vérifiée à travers le niveau du bâtiment, et la verticale à l'aide d'un fil à plomb,
    4. Si vous prévoyez d'installer la table de cuisson pour mieux la fixer et protéger la brique d'une surchauffe constante, appliquez-y une grande couche de mélange d'argile fraîche (environ 5-7 millimètres),
    5. Pour que l'unité de chauffage ait une bonne traction, l'appareil est équipé d'un fonctionnement d'été. Ainsi, le retrait des gaz et de tous les produits de décomposition se fera de manière courte,
    6. Un poêle avec une cheminée pour une maison en brique doit être disposé, en partant du coin de chaque rangée,
    7. Les joints de la rangée précédente doivent être recouverts de briques de la suivante,
    8. La section transversale de la cheminée et la cheminée ont toujours le même diamètre et la même forme.

    Petites étagères adaptées au séchage des baies

    Les poêles à briques peuvent être équipés

    Afin d'augmenter l'efficacité et la vitesse de chauffage

    Pour une familiarisation visuelle détaillée avec la phase préparatoire des travaux et des recommandations utiles pour la construction et la sélection d'une cheminée en brique pour votre chalet d'été, vous pouvez également regarder la vidéo dans cet article.

    Critères de préparation importants

    Afin de terminer tous les travaux préparatoires, en évitant les erreurs les plus courantes, qui sont par la suite très difficiles à corriger, les instructions suivantes vous aideront:

    • En raison de la grande masse des fours à briques, il est nécessaire de construire une fondation située séparément. Dans le même temps, il n'est pas lié à la maison, car les dates sont ensuite un retrait obligatoire, qui ne devrait pas être affiché sur d'autres éléments du bâtiment,
    • La taille de la fondation doit être légèrement plus grande que la cheminée elle-même de tous les côtés (10-25 centimètres),
    • Pour effectuer les travaux de maçonnerie, vous devrez acheter à la fois une brique en céramique moins chère, à partir de laquelle la partie principale de la structure sera pliée, et réfractaire en argile réfractaire. Le second est nécessaire pour la pose des éléments du four et de la cheminée, qui sont soumis aux échauffements les plus intenses. Il convient de noter que le prix des briques en argile réfractaire est assez élevé et qu'il faudra beaucoup de matériel,
    • Les joints entre les briques en céramique et en argile réfractaire doivent être d'au moins 5 millimètres, et le mortier adhésif lui-même est mélangé à base d'argile et de ciment résistant à la chaleur,


    Important: lorsqu'ils sont chauffés, les éléments structurels en chamotte se dilatent sous l'influence des températures élevées, c'est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte lors du calcul des écarts eux-mêmes.

    Adhère à la même épaisseur des coutures: de manière optimale 5-7 millimètres

    Pour chaque élément décoratif et accessoires, des évidements correspondants sont laissés

    • Les accessoires et composants supplémentaires (grille, cendrier, portes) sont installés selon le schéma et pré-achetés dans un magasin spécialisé ou fabriqués sur commande,
    • Pour une fixation supplémentaire des portes, de la grille ou du cendrier, vous devrez utiliser un fil recuit, qui est installé entre les briques, après quoi il est coulé avec du mortier pour une fixation et une adhérence supplémentaires (préalablement enfilé dans des trous spécialement préparés et tordu avec un faisceau),
    • Afin d'éviter une trop forte divergence des conditions de température dans la zone de la chambre de combustion, avant de l'installer, assurez-vous de continuer le cordon d'amiante spécial entre celui-ci et les briques,
    • Afin d'économiser de l'énergie et du temps libre, la cheminée ne peut pas être aménagée avec des briques, mais la préférence est donnée aux variations de blocs de céramique (vendus dans un état déjà entièrement assemblé),
    • Si la brique a un aspect peu attrayant, il convient de prendre soin de finir une telle surface. À ces fins, vous pouvez utiliser tous les matériaux réfractaires (carreaux, céramiques, plâtre décoratif, peinture résistante à la chaleur, pierre naturelle et artificielle) .La finition d'une cheminée n'est pas seulement un moyen de donner à l'unité un style et une personnalité uniques, il est également possible d'augmenter considérablement l'efficacité globale du four.


    Un foyer en brique pour une résidence d'été est une excellente occasion de chauffer rapidement et économiquement à la fois une petite et une maison à deux étages avec plusieurs pièces. Afin de vous familiariser avec les variations des commandes finies, nous vous recommandons également de lire l'article «Poêle cheminée en brique d'angle».

    Étape 6. Pose de la cheminée.

    L'emplacement de la cheminée est indiqué au stade de la conception du four. Mais dans tous les cas, pour un tirage normal, la hauteur de la cheminée ne doit pas être inférieure à 5 mètres.

    Nous commençons à construire la cheminée

    Assurez-vous également qu'aucune solution résiduelle n'est laissée à l'intérieur, sinon cela gênera la traction normale.

    Lorsque vous sortez un tuyau de la maison par le toit, tenez compte de la hauteur de la visière. Il doit être à 50 cm sous le haut de la cheminée, sinon des tourbillons peuvent se former autour de la cheminée.

    Nous terminons la pose de la cheminée avec une grille métallique qui empêche les débris de pénétrer dans le tuyau. Vous pouvez également installer une hotte (parapluie) sur le dessus de la cheminée, qui protégera de manière fiable le tuyau des précipitations.

    Étape 7. Finir le four.

    Une fois le poêle entièrement aménagé, vous pouvez procéder au parement de finition. En tant que couche extérieure, vous pouvez utiliser la pierre de parement décorative, les carreaux de céramique, la brique rouge.

    Carreaux de céramique

    N'oubliez pas que tout matériau supplémentaire appliqué à l'extérieur du poêle réduira le transfert de chaleur.

    Avant et après le parement

    Par conséquent, si vous êtes plus intéressé par l'efficacité du four que par son apparence, vous pouvez simplement couvrir la brique d'une couche de plâtre décoratif.

    Étape 8. Séchage du four.

    Après avoir terminé la pose du four, il est nécessaire de bien le sécher, car il y a maintenant une grande quantité d'humidité de la solution.

    Pour ce faire, ouvrez la porte de la chambre du four et laissez le four pendant 7 à 10 jours. La brique et l'argile-sable doivent bien sécher, sinon la «maçonnerie brute» peut se déformer en raison de la température élevée.

    Si vous construisez un four par temps chaud, il sèche naturellement. Par temps froid - utilisez un ventilateur.

    Une autre option de séchage forcé est une ampoule électrique de 200 à 300 W, qui est installée à l'intérieur du four et laissée à brûler pendant 7 à 10 jours. Mais c'est une mesure nécessaire qui ne doit être prise que si la température dans la rue est inférieure à zéro degré Celsius.

    Étape 9. Allumer le four.

    Lorsque tous les travaux de finition sont terminés et que le four est bien séché, il est nécessaire de faire le premier essai d'allumage. Ce n'est pas une affaire délicate, mais il est préférable de suivre nos conseils pour éviter les ennuis et atteindre une efficacité maximale du four:

    Allumage dans le four

    • N'utilisez pas de poubelles ni de magazines sur papier glacé pour l'allumage.
    • Éloignez les objets inflammables du four.
    • Fermez bien la porte du foyer avant que la flamme ne s'allume.
    • Ne donnez pas immédiatement une forte chaleur au four. Il doit être réchauffé progressivement.
    • Utilisez uniquement du bois de chauffage de qualité et bien séché.

    Conseils utiles pour la pose d'un four en brique pour une résidence d'été

    1. Gardez un œil sur l'épaisseur de la couture pendant la pose de briques tout le temps. Il doit faire 5 mm.
    2. Vérifiez la première rangée non seulement par le niveau du bâtiment, mais aussi en diagonale.

    Contrôle diagonal 1 rangée

    À la fin de l'article, nous vous recommandons de lire les instructions de pose d'un poêle à bois pour une résidence d'été.

    La vidéo décrit en détail le processus de pose sur un four à briques simple et sec