Réparer

Peinture pour plastique en bidons

Bonjour à tous DRIVE2!

Aujourd'hui, j'ai fini de peindre les pièces en plastique du compartiment moteur.
Le fait est que je voulais laver le plastique sous le capot avant la réparation, mais il s'est avéré qu'il y avait de la saleté, des taches d'huile, etc. à tel point qu’ils n’ont pas pu descendre avec un simple évier, il a donc été décidé de repeindre le plastique de la couleur de la carrosserie.

Ci-dessous, je décrirai brièvement le processus lui-même:

1. Après avoir décidé des pièces à repeindre, retirez-les et estimez approximativement la quantité de travail. À l'avenir, ces informations seront utiles dans un atelier de peinture.
2. Pour le travail, vous aurez besoin de:
- papier de verre avec grain 220, 320, 800 et 1000,

- dégraissant
- sol (consommation d'environ 1,5 m2 avec application en 2 couches),
- peinture (consommation d'environ 2 m2 avec application en 2 couches),
- vernis (consommation d'environ 3 m2 avec application en 2 couches).

3. Une fois toutes les pièces démontées, les matériaux de peinture achetés, il est nécessaire de laver toutes les pièces autant que possible de la poussière et de la saleté.

CARACTÉRISTIQUES

En règle générale, les produits en plastique sont peints au stade de la production, mais il peut parfois être nécessaire de repeindre le produit (ou une partie de celui-ci) dans une couleur différente afin de changer son apparence ou de restaurer l'ancien revêtement. Les peintures spéciales en bombes aérosol sont idéales à ces fins.

Ces colorants se distinguent par une composition spéciale, grâce à laquelle ils s'adaptent parfaitement au plastique sans le blesser.

Afin que lors de la peinture du plastique, le revêtement ne se décolle pas et ne soit pas pire que celui d'usine, il est nécessaire de choisir la bonne peinture et de l'appliquer correctement.

Avantages et inconvénients

Les avantages des sprays comprennent:

  • commodité et simplicité de travail,
  • même application
  • stockage long
  • la richesse de la palette de couleurs,
  • luminosité des couleurs
  • résistance aux rayons du soleil (ne se décolore pas et ne se décolore pas).

Cette peinture ne se dessèche pas, même si vous avez déjà utilisé le spray plusieurs fois. De plus, ces émaux ne nécessitent pas l'achat de pinceaux ou de rouleaux pour l'application. La consommation est assez économique - un cylindre suffit pour longtemps.

Les inconvénients incluent l'impossibilité de se faire appeler. Bien sûr, un peintre dans le magasin peut créer n'importe quelle couleur complexe pour vous sur demande, mais cela nécessitera des coûts supplémentaires.

Il est également assez difficile pour les débutants de travailler avec des aérosols: la peinture peut former des taches, appliquer inégalement.

S'il est nécessaire de peindre une petite partie de la surface, alors toute la zone restante doit être recouverte de ruban de masquage afin de ne pas appliquer de peinture à partir d'un flacon pulvérisateur dessus.

Polymère

Combinez à la fois deux fonctions: un apprêt et une coloration. Ils ont un niveau d'adhésion plus élevé, ils ne nécessitent donc pas d'apprêt préalable de la surface.

Avec des acrylates et / ou des additifs polyuréthanes

Composés plus durables et résistants aux dommages qui sont utilisés pour couvrir les surfaces soumises aux chocs et à l'abrasion.

Structurel

Lorsqu'une telle peinture sèche, la surface devient rugueuse, cachant de petits défauts dans le matériau. Vous permet de créer un design plus original que prévu par le fabricant.

Monade

Ces peintures sont utilisées sur du plastique PVC. Ils sont imperméables, adhèrent bien à la surface et sont également protégés des rayons ultraviolets.

Domaines d'application

L'aérosol pour plastique est utilisé dans la restauration des produits qui ont perdu leur aspect d'origine, ainsi que pour leur donner une résistance et une résistance à l'humidité supplémentaires. Cette peinture est également utilisée pour peindre des voitures et pour la décoration intérieure..

Les concessionnaires automobiles professionnels et les concepteurs, ainsi que les débutants, travaillent avec elle, car elle est très pratique.

Les outils

Malgré le fait que lorsque vous travaillez avec des aérosols, vous pouvez vous passer de divers pinceaux et rouleaux, néanmoins, pour la commodité du travail, vous devez préparer ce qui suit:

  • "Peau" de petit grain,
  • de l'eau, un chiffon et un détergent,
  • ruban de masquage, si vous ne traitez pas le produit entier,
  • tout dégraissant contenant de l'alcool,
  • apprêt pour certains types de plastique (plastique ABS et PVC),
  • équipement de protection: lunettes, gants et respirateur ou masque.

Processus de préparation de surface

Avant de procéder directement à la coloration, le plastique doit être préparé d'une certaine manière.

  • Tout d'abord, le produit doit être nettoyé avec une brosse dure avec un détergent, puis rincé à l'eau et laissé sécher complètement.
  • Après cela, le produit est poli avec une «peau», lissant toutes les bosses. Si les défauts sont trop profonds, vous pouvez utiliser un apprêt spécial pour le plastique et lisser la surface.

  • Ensuite, le plastique doit être traité avec un dégraissant, puis vous pouvez démarrer l'apprêt si cela est nécessaire pour ce type de matériau.
  • En cas de doute sur le type de matériau, il est préférable de mettre un apprêt dans tous les cas. Il ne sera pas superflu, mais il fournira une adhérence plus fiable de la peinture et de la surface du plastique.

Découvrez comment préparer correctement le plastique pour la peinture dans la vidéo suivante.

Peinture

La peinture au pistolet se déroule en plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, avec du carton, du film ou un morceau de tissu inutile, il est nécessaire de fermer toutes les zones non destinées à la peinture. De très petites zones peuvent être scellées avec du ruban (utilisez du ruban de masquage, car un ruban ordinaire peut endommager l'ancien revêtement lorsqu'il est retiré). Si le produit est petit, il est conseillé de le poser horizontalement sur toute surface sur laquelle la peinture sera pulvérisée.
  • Secouez le cylindre de peinture pendant 30 à 40 secondes pour que le colorant soit uniformément mélangé.
  • Retirez le capuchon du pistolet en haut du flacon. Appliquez de la peinture sur le plastique avec des mouvements constants et doux, sans tenir votre main au même endroit pour éviter les gouttes.

Si vous utilisez une nouvelle bouteille, il est conseillé de vérifier la couleur et la consistance du colorant sur un morceau de carton séparé ou sur le côté du produit le moins visible. De plus, pendant les premières secondes, la peinture du ballon peut sortir par à-coups. Ne commencez pas à peindre la surface avant que le jet ne devienne uniforme et large.

  • La main avec le spray peut être maintenue à une distance non inférieure à, mais non supérieure à 20-30 cm de la surface à peindre.
  • Après avoir appliqué la première couche, laissez la peinture sécher pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, vous pouvez appliquer une deuxième couche et laisser sécher. Si nécessaire, il est permis d'appliquer des couches supplémentaires selon le même algorithme.
  • Malgré le fait que la peinture elle-même sèche assez rapidement, il n'est pas recommandé d'utiliser le produit peint dans la journée. Pendant ce temps, la matière colorante est finalement polymérisée, de sorte que la surface sera protégée de manière fiable contre divers dommages.

Obtenir un revêtement miroir

Pour obtenir l'effet d'un métal argenté ou doré poli pour un éclat, le plastique est recouvert d'une peinture spéciale, et le processus lui-même est appelé chromage.

Le prix de ce service est assez élevé, donc un travail indépendant avec un tel colorant est une excellente occasion d'économiser.

En général, le processus de travail avec la peinture au chrome est effectué de la même manière qu'avec tout mélange pour plastique dans le récipient, seul le spray est appliqué sur la surface déjà pré-peinte avec de la peinture noire. Sans coloration préparatoire de couleur noire, créer un effet miroir à la maison ne fonctionnera tout simplement pas.

Il existe plusieurs autres subtilités de coloration au chrome:

  • Il vaut mieux ne pas chasser le bon marché et acheter des composés éprouvés auprès de fabricants étrangers.
  • Il est plus difficile d'appliquer un tel aérosol qu'une peinture ordinaire, il vaut donc la peine de suivre une formation préalable sur diverses surfaces et zones.
  • Si le produit sera verni, vous devez d'abord vérifier la compatibilité de la peinture et du vernis achetés. Certains types de mélanges de vernis peuvent détruire même une couche de chrome correctement appliquée.

Il est nécessaire de se préparer au fait que la peinture de ballon et le chromage de vos propres mains ne donnent pas toujours l'effet de la coloration en salon, mais les perspectives de développement dans ce sens sont assez élevées.

Caractéristiques des colorants pour surfaces plastiques

Les aérosols pour la peinture du plastique sont populaires auprès de la plupart des décorateurs en raison de leur facilité d'utilisation. Les types d'émail suivants sont disponibles en bombes aérosol:

  1. Polymère, combinant les fonctions d'un apprêt et d'un colorant. Les peintures polymères pour plastique sont très adhésives et ne nécessitent pas d'apprêt préalable.
  2. Résistant aux dommages. Ce sont des composés particulièrement forts, dans la fabrication desquels des additifs polyuréthannes et des acrylates sont utilisés. Ce type d'émail est utilisé pour les surfaces exposées à de grandes contraintes mécaniques.
  3. Structurel. Ces colorants, une fois séchés, donnent une belle surface légèrement rugueuse, cachant de petits défauts apparus sur le plastique. L'utilisation de peintures structurales vous permet de créer un décor original.
  4. Toucher doux Une composition colorante qui vous permet d'obtenir un velouté sur la surface tactile. Les objets décorés avec ce type d'émail créent une sensation de douceur et de confort.
  5. Monade conçue pour le plastique PVC. Il adhère bien à la base, résistant aux UV.

Une telle gamme de compositions pour la peinture vous permet de choisir une préparation aérosol adaptée à un certain type de plastique.

Préparation pour la peinture

Pour les débutants, le processus de travail avec un aérosol peut sembler compliqué, mais le respect exact de toutes les étapes contribuera au succès. Avant de commencer à peindre, il est nécessaire de préparer la surface du produit. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Nettoyage du produit. Pour que le résultat final plaise à la beauté et à la durabilité, il est nécessaire de bien rincer la surface à l'eau avec l'ajout de détergent, les contaminants profonds peuvent être lavés avec une brosse dure. N'ayez pas peur de rayer la surface du plastique: un broyage et une application supplémentaires de l'émail rendront la surface lisse. Mais si la saleté n'est pas complètement éliminée, la peinture restera inégalement et commencera bientôt à bouillonner ou à se fissurer. Une fois l'article lavé, il doit être rincé à l'eau claire pour éliminer les détergents résiduels et bien séché.
  2. Broyage. Toutes les petites irrégularités sont lissées à l'aide d'une peau à grains fins. Si le produit présente de grandes fissures ou bosses, il est recommandé de les lisser avant d'utiliser du mastic pour plastique avant de les moudre.
  3. Dégraissage. Diverses taches de graisse aggravent l'adhérence de l'émail à la base, il est donc nécessaire de les éliminer à l'aide d'agents dégraissants. Il n'est pas nécessaire de rincer les dégraissants contenant de l'alcool, mais les autres solvants doivent être éliminés en lavant le produit à l'eau claire et séchés.
  4. Amorçage. Cette étape n'est pas requise pour tous les types de plastique. Comment déterminer le besoin d'amorçage? Mettez la chose en plastique dans un grand récipient d'eau: s'il s'est noyé, l'application de l'apprêt peut être sautée. En cas de doute sur la nécessité d'un apprêt, il est préférable d'appliquer l'apprêt. Un apprêt supplémentaire contribuera à une adhérence plus durable de l'émail à la base.

Une fois le sol sec, vous pouvez commencer à appliquer la peinture.

Comment travailler avec une bouteille de colorant

Les peintures en bombe aérosol, lorsqu'elles sont pulvérisées, forment une fine suspension dans l'air, qui se dépose non seulement sur l'objet à peindre, mais sur d'autres surfaces. De plus, de petites particules de peinture peuvent pénétrer dans les yeux ou les voies respiratoires. Pour éviter cela, procédez comme suit:

  1. Revêtement (à cet effet, vous pouvez utiliser une pellicule plastique, du carton, un vieux chiffon, etc.) pour couvrir toutes les zones non destinées à la peinture. Goulots d'étranglement du robinet qui n'ont pas besoin d'être peints avec du ruban de masquage.
  2. Porter des lunettes de protection, un respirateur et des gants pendant le fonctionnement.

Après une telle préparation, vous pouvez peindre. Vous devez procéder comme suit:

  1. Si l'élément à peindre a une petite taille, alors pour améliorer la qualité de la peinture, il est préférable de le placer sur une surface horizontale posée avec un matériau de revêtement.
  2. Secouez l'émail pendant 30 à 40 secondes pour mélanger le colorant.
  3. Retirez le capuchon et d'abord, testez, un jet de peinture à libérer sur une base inutile, par exemple, sur un morceau de carton. Cela est nécessaire car de l'air peut s'accumuler dans l'atomiseur et les premiers morceaux d'émail s'envolent avec des "crachats" inégaux. Après que le colorant commence à sortir uniformément du cylindre, vous pouvez commencer à peindre le plastique.
  4. Lors de la pulvérisation, déplacez la main avec l'aérosol en mouvements fluides, sans vous attarder au même endroit. Une longue pulvérisation d'une zone entraîne la formation de stries d'émail. Gardez l'aérosol à une distance de 20-30 cm de la surface à peindre.
  5. Après la coloration, laissez sécher la première couche (environ 20-30 minutes) et repeignez. Si nécessaire, appliquez la troisième couche et les couches suivantes.

Malgré le fait que les solutions colorantes pour le plastique sèchent rapidement, il est recommandé de ne commencer à utiliser le produit qu'après une journée. Pendant ce temps, la polymérisation finale de l'agent colorant se produira et la couche décorative deviendra durable.

Astuces utiles

Pour rendre la qualité de la peinture, les maîtres professionnels recommandent:

  1. Acquérir des cylindres à pointes interchangeables, permettant d'ajuster la largeur du jet de la matière colorante.
  2. Appliquez une nouvelle couche seulement après que la précédente soit sèche.
  3. Si le produit est censé être utilisé fréquemment, il est recommandé d'appliquer plusieurs couches.

Le respect de ces petites astuces et le strict respect de toutes les étapes de la peinture garantissent un excellent résultat.

Il est très pratique d'utiliser des aérosols pour peindre des produits en plastique. Si vous choisissez le type de matière colorante en fonction du but de la chose et du type de plastique, l'article décoré ravira longtemps avec sa belle apparence.

Les nuances de la sélection de peinture en bombe aérosol

Tout d'abord, vous devez savoir de quel type de plastique vos pièces sont constituées, car le choix supplémentaire des propriétés du colorant et de la technologie de son application dépend du matériau lui-même.

  • ABS (acrylonitrile butadiène styrène) - Des logements d'équipement ménager et informatique, de téléphones portables et bien plus sont fabriqués à partir de celui-ci.
  • PVC (chlorure de polyvinyle) - structures de fenêtres, revêtements de sol, jouets et articles pour enfants, certains types de conteneurs ménagers.

Ces deux types de plastiques diffèrent en ce que lorsqu'ils sont peints, une condition préalable est l'application d'un apprêt. Sa présence donne une adhérence de haute qualité de la peinture à la surface, ce qui élimine les décollements et fissures ultérieurs. Si vous ne disposez pas d'informations sur le type de plastique que vous avez entre les mains, il existe une méthode simple à vérifier.

Remplissez un récipient d'eau où votre pièce en plastique s'adaptera (sauf pour les articles volumineux). Trempez l'article dans l'eau. Si le plastique coule, un apprêt n'est pas nécessaire. Vous pouvez appliquer la peinture directement sur la surface. Si votre pièce reste à flot, vous devez acheter un apprêt en aérosol. Sans cela, la peinture ne durera pas longtemps.

Avantages et inconvénients de l'émail en aérosol

Les peintures en aérosol sont faciles à utiliser. Vous n'avez pas besoin de compétences spéciales, de formation ou d'équipement coûteux supplémentaire. Il suffit d'adhérer à des recommandations simples du fabricant.

Les avantages de l'émail comprennent également:

  • Surface lisse et lisse. Les têtes modernes pour les bombes aérosols sont fabriquées de manière à simuler la torche d'un pistolet à peinture. Cela vous permet d'obtenir une pulvérisation uniforme de l'émail, de sorte que vous obtenez une couche de surface uniforme et lisse.
  • Vitesse de séchage. La peinture en aérosol sèche très rapidement, ce qui est une commodité incontestable, car vous n'avez pas à passer beaucoup de temps à travailler et à accélérer le séchage par des méthodes supplémentaires.

  • Consommation rentable. L'émail de ballon est consommé lentement et une pulvérisation suffit pour une grande surface.
  • Commodité de stockage. Il n'est pas nécessaire de créer des conditions spéciales pour le stockage des résidus inutilisés, de trop remplir et de fermer soigneusement, comme c'est le cas avec la peinture en boîte. L'émail dans un cylindre est stocké très longtemps et de manière fiable.
  • Une large palette de couleurs et de structures. Cela vous permet d'obtenir une grande expression artistique et d'imiter de nombreuses surfaces, par exemple pour le métal.

Cependant, la surface de revêtement à l'aide d'un pulvérisateur est petite. Il n'est pas possible de mélanger les peintures pour obtenir la teinte souhaitée. En règle générale, il existe un certain ensemble de couleurs à vendre, il n'est donc pas toujours possible d'obtenir exactement le ton du papier peint ou des détails de la fenêtre.

Des teintes complexes et en quantité suffisante peuvent être commandées dans les laboratoires de correspondance des couleurs, mais cela coûtera beaucoup plus cher.

Inconvénients de la peinture en aérosol:

  • Si l'aérosol est amené trop près de la surface à peindre, des taches peuvent se former sur du plastique lisse. Pour travailler avec des bombes aérosols, vous devez acquérir des compétences et de la dextérité.
  • Grande zone de pulvérisation. Les éléments à peindre devront être démontés ou protégés contre les éclaboussures à l'aide d'un film et de surfaces adjacentes spéciales en ruban de papier.

  • Densité d'encre limitée. Vous ne pourrez pas ajuster le degré d'opacité ou de transparence de la peinture, vous devrez travailler avec le degré de densité de l'émail fourni par le fabricant.
  • Le régime de température du travail. La coloration des éléments extérieurs doit être effectuée par temps chaud, calme et ensoleillé. En cas de vent ou de précipitations, le résultat est imprévisible.
  • Certaines peintures peuvent contenir de l'acétone et ses dérivés. Assurez-vous d'étudier la composition et de consulter le vendeur à ce sujet. Les émaux d'acétone peuvent gravement endommager le plastique.

Types de peintures pour plastique

  • Polymère. Fondamentalement, il s'agit d'une peinture brillante qui combine à la fois les propriétés de la peinture et du sol. De plus, cet émail ne nécessite pas l'application d'une couche de vernis, il donne lui-même un haut niveau de brillance à la surface. Les peintures polymères sont à la fois perméables et imperméables.
  • Polyuréthane Cet émail à base de résines de polyuréthane a une résistance à l'usure élevée, une résistance et un excellent brillant. La composition vous permet de créer un revêtement durable qui n'a pas peur des frottements quotidiens, des petits chocs et des objets tranchants. Cette peinture prévoit l'utilisation d'un matériau d'apprêt et convient exclusivement à une application sur des pièces rigides, car la couche de peinture a une résistance beaucoup plus élevée que le plastique. Les pièces détachables sont inévitables sur du plastique souple et flexible.

  • Structurel. Cette peinture contient des particules spéciales qui créent une surface texturée ressemblant à de la semoule avec une granulométrie différente. Cette propriété contribuera avec succès à masquer les imperfections du plastique.
  • SoftTouch (SoftTouch). La peinture vous permet de créer une agréable surface veloutée ou veloutée. Ce type de coloration confère au produit un aspect coûteux et une texture agréable au toucher.

Peintures automobiles et leurs caractéristiques

Pour peindre le plastique de vos propres mains, vous pouvez utiliser des peintures et des apprêts automobiles spécialisés.

  • Base pour vernis. Ce type d'émail doit être appliqué sur un apprêt spécial sur plastique, ce qui augmentera son adhérence à la surface de la pièce. Enfin, la zone à peindre doit être enduite par pulvérisation. L'émail de base peut être de couleurs simples, ainsi qu'avec l'effet de métal et de nacre, ce qui vous permet de transformer la décoration de la maison.

La peinture a un riche assortiment de couleurs, y compris des options pour "or" ou "argent", avec différentes tailles de grain - de très petit à grand, avec des flocons étincelants lumineux.

  • Émail avec effet chromé. Vous permet de créer une surface d'aspect similaire au chrome. L'effet d'un miroir bien poli captive par sa beauté et semble cher, mais il n'atteindra pas le budget.

  • Peinture effet aluminium. L'émail a un broyage fin et dense du colorant, de sorte que l'effet de l'envers de la feuille d'aluminium est créé sur la surface. Il n'y a pas de brillance miroir, mais une lueur douce et délicate.

Parallèlement à la base pour vernis, les peintures aux effets variés sont réalisées en or, platine, argent antique ou cuivre. Ils ont le meilleur broyage du colorant, grâce auquel une imitation fiable du métal précieux est créée.

  • Peintures vinyliques. Si vous aimez la décoration intérieure sous la peau, cette peinture est votre option. Toute surface en plastique peinte d'émail vinylique, extérieurement et au toucher, sera aussi similaire que possible aux produits en cuir. L'avantage de cette peinture est la plasticité et un niveau d'adhésion accru, ce qui élimine l'apprêt. Vous ne pouvez pas avoir peur des fissures et des éclats, c'est possible.
  • Emaux haute température. Bien entendu, les objets d'intérieur peuvent difficilement être chauffés à des températures que cet émail peut supporter. Mais si vous souhaitez repeindre ou renouveler la surface d'une bouilloire électrique, d'un aspirateur, des pièces en plastique d'une machine à café chauffées d'une manière ou d'une autre, les peintures à haute température vous seront utiles.

Avant de peindre des pièces, vous devez:

  • pour nettoyer la surface en plastique avec du papier de verre avec abrasivité de l'ordre de 1500-200 grains,
  • dégraisser le lieu d'application de l'émail prévu avec un nettoyant à l'alcool à l'aide d'un chiffon non pelucheux,
  • Avant de peindre la pièce principale, vous devez vous exercer sur un morceau de plastique inutile: déterminez la pression sur la tête de pulvérisation et sélectionnez la distance optimale entre la bombe et la surface.

Vous apprendrez à peindre vous-même le plastique avec un aérosol dans la vidéo suivante.