Plancher

Variétés de tapis

Les tapis sont des revêtements de sol dans lesquels des matières textiles servent de surface avant au produit pendant son fonctionnement.

Le tapis crée une image de convivialité, de chaleur et de confort. Avec lui, vous pouvez obtenir le design intérieur original, ainsi que le bon, il mettra l'accent sur l'individualité de votre maison.

Un tapis est un élément nécessaire d'un intérieur moderne qui relie tous les détails en une seule composition. Dans le même temps, peu importe le style dans lequel la pièce est conçue: elle peut graviter vers la splendeur orientale ou être sujette au minimalisme, de toute façon il y a de la place pour un tapis de bonne qualité.

Caractéristiques du tapis

Les revêtements de sol modernes remplissent les fonctions suivantes: esthétique et mode, chaleur et confort, écologie et santé, isolation acoustique, sécurité, durabilité, facilité d'entretien. Aujourd'hui, les tapis ne sont plus un besoin urgent, mais en raison de leur résistance et de leur durabilité élevées, d'une variété de couleurs (motifs, motifs), de la présence de presque toutes les tailles, ainsi que de différentes hauteurs de poils et densités de fibres, ils peuvent très bien le faire.

Application de tapis

Il y a des tapis muraux et de sol. Ils sont presque identiques - ils sont fabriqués à partir des mêmes matériaux, en utilisant la même technologie.

Le tapis sur le mur aujourd'hui ne sert pas à conserver la chaleur et à ne pas cacher les défauts du mur (bien que cela puisse également être attribué aux avantages). Il s'agit plutôt d'un élément de design inhabituel et élégant, une sorte de «point culminant», soulignant le bon goût du propriétaire.

Il n'est pas habituel d'accrocher des tapis à poils longs, trop volumineux et moelleux. Et sur le sol, pas si souvent, vous pouvez voir de fines tapisseries en tissu. En outre, différents types de tapis sont soumis à des exigences élevées en termes de résistance et de résistance à l'usure. Alors que la toile sur le mur peut ne pas avoir ces qualités.

TYPES DE TAPIS

Actuellement, il existe trois types de tapis: tissé, osier et feutré.

Les tapis tissés, généralement sans velours, sont fabriqués en tissant des fils de trame et des fils longitudinaux. Leur dessin est appliqué à l'aide d'un fil de trame. En raison du faible niveau de productivité, créé manuellement ou sur une machine spéciale, les tapis tissés sont chers. Leur avantage significatif est qu'ils peuvent être créés avec une grande variété de motifs et dans différentes couleurs.

Un tapis est considéré comme tissé si le fil est incrusté dans sa base de tissu par tissage de nœuds, alors que le tapis a un poil. Ce type de nœud tissé doit se plier complètement autour d'au moins un fil de chaîne.

Les fils de soie sont tissés dans le motif des tapis les plus chers et les plus luxueux, ce qui donne au tapis une belle brillance. Il existe également des tapis en soie faits à la main.

Tous les 7 à 10 centimètres tissés, le tapis est soigneusement coupé, laissant un tas de 2 à 2,5 centimètres de long. Ce n'est qu'alors qu'un motif émerge de l'entrelacement aléatoire de fils colorés.

Les tapis faits à la main comprennent souvent également des tapis en feutre faits de feutrage en laine de mouton. Cependant, il n'y a pas de fils de chaîne ou de fils de trame, ils sont donc considérés comme moins pratiques et ne sont généralement pas des tapis en tant que tels.

Classification des tapis par méthode de production

Tous les types de tapis sont fabriqués de deux manières: manuellement et à l'aide de machines automatisées.

Le manuel est le moyen le plus précieux et le plus coûteux de fabriquer des modèles de tapis de luxe. Ces tapis sont tissés uniquement à partir de matériaux naturels, car les synthétiques bon marché déprécient tout le travail. Chaque nœud de la base est noué manuellement, une fois la pile coupée à la longueur souhaitée.Fait intéressant, au fil du temps, les nodules se resserrent davantage et le produit devient plus durable. C'est pourquoi la durée de vie d'une telle toile peut atteindre 200 à 300 ans.

Les tapis faits main modernes sont fabriqués selon l'ancienne technologie, de sorte que tous les produits sont exclusifs, même s'ils sont fabriqués selon un seul motif.

Les tapis sont fabriqués à la machine en utilisant à la fois des matériaux naturels et des fibres synthétiques. C'est la façon la plus courante de fabriquer des tapis. Les solutions technologiques et d'ingénierie modernes peuvent réduire au minimum le temps et l'argent de production.

La position intermédiaire entre la machine et les tapis faits main est occupée par les tapis dits tuftés. Le fil fixé dans un appareil spécial avec une aiguille perce la base en latex dense du tapis et est fixé avec de la colle. L'arrière est ensuite recouvert d'un support pour protéger le sol des rayures. Les boucles extérieures résultantes sont coupées à la hauteur de la pile. Les tapis à poils hauts (4-7 cm) sont le plus souvent créés à l'aide de la technologie de touffetage.

Pile et non pelucheux

Les tapis non pelucheux et non pelucheux sont fabriqués à la main et à la machine, à partir de matériaux naturels et synthétiques, respectivement.

Les tapis non pelucheux sont plus faciles à fabriquer, car, en règle générale, seuls deux fils sont impliqués (longitudinal et transversal). Ils sont utilisés à la fois pour la décoration des murs et comme revêtement de sol. Il existe plusieurs variétés de tapis non pelucheux:

  • Tapis - tapis tissés en fibre végétale naturelle ou synthétiques qui imitent le matériau naturel.
  • Le palais. Ils utilisent un fil transversal et un fil de chaîne, grâce auxquels le tissu se révèle uni ou rayé.
  • Kilim. Il est tissé selon le même motif que le palais, mais avec des fils multicolores, grâce auxquels un motif apparaît sur la matière. Kilim est un tapis à deux faces, ses côtés avant et faux ne diffèrent pratiquement pas.
  • Sumakha. Ce type de tapis se caractérise par le fait que les fils non coupés sont laissés du mauvais côté, qui servent de substrat chaud, et sur le devant il y a un tissu lisse avec un motif.

Les tapis en velours sont plus difficiles à fabriquer, car il s'agit de trois fils (le principal, formant un nœud, un nœud de fixation). L'ornement est formé de nœuds fixés sur les fils de chaîne selon le dessin. La hauteur de la pile se distingue:

  • Cheveux courts. Longueur de poil jusqu'à 5 mm. Il s'agit généralement de tapis.
  • Poil moyen. La longueur des poils est de 6 à 15 mm. Convient pour chambre d'enfants, salon.
  • Pieu haut. Longueur de poil 16 mm ou plus (jusqu'à 100 mm). Tapis très doux et chauds. Ces produits se trouvent généralement dans la chambre.

Classification des tapis selon la composition des matériaux

Dans la fabrication de tapis, les matériaux suivants sont utilisés: laine, coton, soie, lin, acrylique, rayonne, nylon, polyester, polyamide, polypropylène, papier et autres.

Chaque matériau, à la fois naturel et synthétique, aura ses propres avantages et caractéristiques. Tous diffèrent par leur prix, leur résistance à l'usure et leurs caractéristiques d'entretien. Très souvent, les fabricants combinent différents matériaux.

  • Naturel - les tapis les plus chers et les plus luxueux, généralement faits à la main.
  • Les produits partiellement synthétiques (± 20-30% synthétiques) sont les plus courants en raison de leur résistance à l'usure, de leurs caractéristiques et de leur prix abordable.
  • Les tapis entièrement synthétiques - les moins chers et les plus durables, sont parfaits pour les visites fréquentes (comme le hall d'entrée et le salon).

Le tapis en laine est un élément de statut cher et raffiné. La matière première de production est le plus souvent la laine de mouton. On trouve rarement des produits de chèvre ou de chameau.

Bonne texture, élasticité du velours, couleur riche. Le tapis ne perdra pas son apparence même après 10 ans de fonctionnement, et la durée de vie d'un tel produit est estimée pendant des décennies.

Le matériau absorbe toutes les odeurs et impuretés. La teigne ou la moisissure fongique peuvent la manger.Les produits ne diffèrent pas par des couleurs vives et des couleurs riches, car la laine est plus difficile à teindre que les fils synthétiques. Le prix élevé.

La moquette en coton est inférieure en résistance à de nombreux matériaux et, en présence d'humidité, elle s'use rapidement. Selon les sensations tactiles, il est plus doux que la laine, il est plus facile de le nettoyer. Il est très difficile de trouver un tapis en pur coton, en règle générale, la laine y sera mélangée, ce qui n'améliorera que toutes ses caractéristiques.

Le tapis en soie est un article de luxe. Il se caractérise par sa douceur, sa brillance naturelle délicate, une grande variété de motifs et de couleurs. Un tel produit dessert plusieurs générations, âgées de 200 à 300 ans. C'est une chose très chère et souvent exclusive, car la plupart de ces produits sont fabriqués à la main, selon l'ancienne technologie.

Les tapis en acrylique ressemblent et se sentent fortement comme des tapis en laine, et leur principal avantage est qu'ils ne provoquent pas d'allergies et accumulent à peine l'électricité statique, contrairement à d'autres synthétiques. Ils repoussent bien l'humidité et la moisissure, un tel tapis peut donc être posé dans la salle de bain.

Le tapis en nylon est sans prétention au nettoyage, résistant à la saleté et durable. Il est parfait pour les endroits à fort trafic.

Les tapis en polypropylène sont similaires à la laine et non moins populaires. La raison en est: une large gamme, un coût vraiment bas, une facilité d'entretien et sans prétention, un faible poids, une saturation des couleurs avec une résistance au nettoyage.

En forme

  • Le cercle est une option intéressante, adaptée à de nombreux endroits de la maison. Il a l'air spectaculaire dans le couloir, la pépinière, sous la table basse du salon.
  • L'octogone convient à toutes les pièces où il repose librement.
  • Ovale est utilisé dans la cuisine.
  • Le carré s'adapte aux pièces de la bonne forme géométrique.

Laissez de l'espace libre sur les bords. Plus l'écart entre le mobilier et la moquette est grand, plus la pièce est spacieuse. Il n'est pas souhaitable de poser des meubles sur le tapis, cela gênera lors du nettoyage, le velours sera froissé.

SÉLECTION DE TAPIS

Tout type de tapis ne doit rien sentir. Le naturel ne doit pas dégager l'arôme de la laine - cela indique un produit de mauvaise qualité et le synthétique - ne doit pas avoir une odeur "chimique" forte. Si la toile a une odeur de moisi ou de moisi, cela peut indiquer la présence de moisissure. La qualité du produit peut être jugée par sa densité. Lorsque vous vous pliez par l'avant, la base en tissu ne doit pas être visible. À l'intérieur, vous pouvez voir la densité des nœuds - plus il y en a, plus le tapis est solide.

Pour le couloir, il est préférable de privilégier les matériaux artificiels à base de caoutchouc. Un substrat imperméable fournira une longue durée de vie et un petit motif aidera à cacher les taches inévitables.

Pour la salle de bain, des tapis spéciaux sont utilisés - coton ou synthétique avec caoutchouc mousse. Il existe également des revêtements antidérapants spéciaux pour les douches et les baignoires.

Pour une chambre d'enfant, des tapis avec une sieste moyenne et longue sont recommandés. Les couleurs sont vives et colorées.

La chambre fera une toile confortable et silencieuse avec un long poil. Vous pouvez également placer de petits tapis souples directement près des lits - afin qu'ils ne laissent pas d'empreintes digitales sur le lit. Il est recommandé d'utiliser des produits aux couleurs pastel, de ramasser les tapis et les couvre-lits en couleur.

Pour le salon, un tapis avec un poil petit ou moyen convient - il ne laisse pas de traces de meubles.

Si la pièce est lumineuse, il vaut mieux privilégier les couleurs froides. La pièce sombre sera rafraîchie avec des tons chauds.

Pour souligner la beauté des meubles, choisissez un produit uni. Un tapis avec un motif attire l'attention, distrait de l'intérieur.

  1. Après avoir acheté un nouveau tapis, vous devez le passer à l'aspirateur pour retirer le reste du velours et bien ventiler. Des morceaux de poils peuvent tomber pendant 2 à 3 mois supplémentaires - c'est la norme pour les produits en laine et synthétiques.
  2. Le tapis a besoin d'un nettoyage constant. Passez l'aspirateur sur la surface avant de nettoyer.En utilisant un détergent, vérifiez d'abord sur une ligne distincte pour voir si cela affecte la couleur.
  3. Ne mouillez pas la base du tapis, sinon il se détériorera. Les enduits de coton et de jute ne peuvent pas être nettoyés avec un aspirateur.
  4. En hiver, vous pouvez nettoyer avec de la neige sèche: étalez le tapis dans le tas de neige et éliminez la poussière avec des débouchures flexibles spéciales.

Chaque tapis a ses propres caractéristiques de nettoyage. Lisez attentivement les instructions du produit spécifique.

Types et caractéristiques des tapis à l'intérieur

Pour obtenir une atmosphère chaleureuse dans la maison, vous devez tenir compte de chaque petite chose, et le revêtement de sol ne joue certainement pas le dernier rôle. Un tapis correctement sélectionné peut non seulement changer instantanément l'apparence de la pièce et ajouter de la sophistication, mais aussi et surtout, protéger les jambes de la personne du froid.

CARACTÉRISTIQUES

La moquette fait l'objet d'un décor de la pièce. Il est capable d'ajouter instantanément confort et atmosphère spéciale à une pièce de n'importe quel but. Il est agréable de marcher pieds nus sur un tapis moelleux, le velours procure une sensation de confort et protège les pieds nus des sensations désagréables au toucher d'un sol froid.

De plus, ces revêtements de sol ont une autre fonction importante: l'isolation acoustique. Une pile particulièrement imbriquée du revêtement a la capacité d'atténuer le son provenant des voisins ci-dessous.

Vous pouvez également vous isoler de vos voisins sur le côté en plaçant simplement un tapis décoratif sur le mur.

Une autre caractéristique de ce type de revêtement de sol est que, à l'aide de diverses solutions stylistiques pour l'apparence du tapis, vous pouvez changer le concept de la conception globale de la pièce. Le tapis peut réussir le zonage de l'espace ou mettre en évidence la zone nécessaire, à souligner. De plus, le choix d'une certaine couleur et texture aidera à adhérer à un certain style de conception de la pièce.

Comme tout autre élément intérieur, les tapis ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Ainsi, les facteurs suivants peuvent être attribués aux avantages du tapis:

  • Si vous mettez un tapis adapté dans la pièce, il deviendra beaucoup plus confortable.
  • En utilisant différents modèles, différentes couleurs et designs, vous pouvez réaliser un changement radical à l'intérieur de la pièce.
  • Un tapis correctement sélectionné est facile à nettoyer de la poussière, d'autant plus qu'il aide à cacher ses traces, contrairement à un stratifié foncé, sur lequel la poussière devient perceptible dans l'heure qui suit le nettoyage.

  • Un autre avantage est la réduction du bruit.
  • La présence d'un tapis dans la pièce fournira non seulement un plancher plus chaud pendant la saison froide, mais normalisera également l'humidité de la pièce.

De plus, les modèles fabriqués à partir de certains matériaux présentent également certains avantages. Ainsi, par exemple, si vous déposez une version en laine dans une pièce, cela aidera à améliorer la circulation sanguine de ceux qui y marchent, car les fibres de laine fourniront un massage des pieds. Mais le tapis à poils artificiels courts est le plus pratique pour le nettoyage.

Les inconvénients de la moquette sont les suivants:

  • Tension statique. De nombreux modèles fabriqués à partir de matériaux naturels et constitués à 100% de matériaux synthétiques sont soumis à l'accumulation d'électricité statique, ce qui nuit à la convivialité des modèles.
  • Slip. Assez souvent, de petits tapis ou des tapis excessivement légers en matériaux synthétiques se déplacent le long de la surface glissante du revêtement de sol principal, ce qui cause des inconvénients aux consommateurs. Cependant, cet inconvénient peut être facilement éliminé. Pour ce faire, vous avez besoin d'un substrat caoutchouté spécial, qui est posé directement sous le tapis et élimine son glissement.

  • Coût. Les modèles de haute qualité ont un coût assez élevé, ce qui peut également être un inconvénient pour certains utilisateurs.
  • Partir. Plus la taille du revêtement est grande et plus le velours est long, plus le processus de départ présente des difficultés, plus tout tapis a la capacité d'absorber les liquides et la poussière.

Tous les modèles de tapis classiques peuvent être divisés en types selon plusieurs caractéristiques principales.

Le synthétique est l'option la moins chère et la plus abordable, il a de nombreuses couleurs et textures. Il peut être à poils longs et à poils courts et avoir de nombreuses options. Les modèles synthétiques sont l'un des plus durables et parfaits pour les pièces à fort trafic. Ces options sont légères, ce qui peut être un avantage tangible lors du déplacement du tapis ou un inconvénient lorsqu'il se déplace sur le sol. Évitez cette litière antidérapante.

Les tapis entièrement naturels se distinguent par leur coût élevé, leur qualité et leur poids. Ils n'ont pas besoin d'un substrat antidérapant, cependant, ils causent des difficultés d'entretien, ont un assortiment assez limité tant en couleur qu'en termes de texture. De plus, les tapis en laine «hirsute» sont contre-indiqués pour les personnes allergiques, le type mixte étant l'option la plus courante. Il a une résistance à l'usure et une durabilité élevées. De plus, ayant un pourcentage élevé de fibres naturelles (environ 70 à 80%), ces tapis ont un coût acceptable.

Et si des synthétiques de haute qualité ont été utilisés dans la production, la version finale ne sera pas inférieure aux analogues naturels. Dans ce cas, l'indice hypoallergénique sera significativement plus élevé.

Tous les tapis peuvent également être divisés selon la méthode de fabrication en:

  • Tapis faits main,
  • Fabriqué à la machine.

Le travail manuel est le processus le plus coûteux et le plus long de fabrication de tapis. Le plus souvent, des matériaux naturels sont utilisés pour cette production, et le résultat est des tapis d'élite coûteux. Souvent, ces modèles sont à double face, car un travail manuel précis à partir de matériaux de haute qualité vous permet d'obtenir le verso identique du produit fini. Une option populaire qui s'intègre à l'intérieur de la maison est un tapis fait main double face tissé lisse - kilim. Le plus souvent, ce type a une couleur ethnique. Cependant, il convient de mentionner que les kilims sont également souvent la base d'un tapis fait main.

Les tapis fabriqués à la machine sont beaucoup moins chers, car la mécanisation a réduit au minimum le temps et l'argent consacrés à la création de tapis. L'utilisation de matériaux synthétiques a permis d'augmenter la durée de vie de ces tapis et de les rendre plus durables.

Un autre signe par lequel les tapis peuvent être divisés est leur pile, se démarquer:

Les deux options peuvent être effectuées manuellement ou à l'aide de machines spéciales, contiennent des matériaux naturels et synthétiques dans différentes proportions.

Les tapis non pelucheux sont plus faciles à fabriquer, ils sont produits en utilisant seulement deux fils - longitudinal et transversal. Des fils supplémentaires ne sont nécessaires que lorsqu'une version brodée est requise. Lorsque le modèle n'a pas de longs poils, il est plus facile à nettoyer, il ne recueille pas de poussière, ce qui signifie que la durée de vie d'un tel revêtement est plus longue.

Pour la production de modèles de pieux, des méthodes nodulaires sont utilisées. Dans ce cas, pas 2, mais 3 fils de chaîne sont utilisés; à partir du troisième, des nodules se forment qui forment un tas.

Mais les modèles de tas, à leur tour, sont divisés en groupes en fonction de la longueur du tas. Il s'agit d'une graduation pour les poils moyens, longs et courts. Le short est le plus pratique à utiliser, il est donc souvent utilisé dans des endroits avec une plus grande passabilité et où il est plus affecté. Ainsi, par exemple, pour les escaliers ou comme mini-tapis sous la chaise sur laquelle ils seront souvent assis, il est préférable d'utiliser cette option.

Les modèles à poils courts sont fabriqués à l'aide de méthodes aiguilletées ou tuftées. En conséquence, la version tuftée implique la couture d'une base tissée ou non tissée, mais la méthode aiguilletée implique, pour ainsi dire, d'enfoncer un velours dans la base, et après l'avoir fixé.

Les tapis à poils longs et moyens sont le plus souvent utilisés dans les chambres, où il est nécessaire d'obtenir un confort maximum et où il sera le plus important de sentir un revêtement doux et chaud sous vos pieds.

Comment choisir?

Afin de choisir un tapis qui plaira à tous les ménages, vous devez faire attention à plusieurs facteurs.

Tout d'abord, vous devez faire attention au rapport des matériaux dans la composition. Les tapis en laine ont un niveau élevé d'isolation acoustique et thermique, sont durables et élastiques. Les modèles de tapis Elite sont, en règle générale, des produits en laine faits à la main.

Le tapis en viscose n'est pas de qualité inférieure à la laine. Il est fiable, chaud et doux. Un tel tapis doit être choisi pour une chambre d'enfant, car ce matériau ne provoque pas d'allergies. Ces tapis ont les meilleures critiques, et c'est ce type qui est le plus souvent utilisé à la maison et pour une utilisation constante. Un tel tapis est facile à nettoyer et à déplacer, et son aspect et ses sensations tactiles agréables sont un avantage distinct de ce type de revêtement.

Les revêtements synthétiques ont le coût le plus bas, ont une vaste gamme de couleurs et de textures, de sorte que ces options peuvent être trouvées pour presque tous les intérieurs. Ainsi, par exemple, pour le papier peint brun d'une chambre de style classique, vous pouvez choisir un tapis beige, rose ou turquoise, et choisir un tapis synthétique d'une couleur similaire sous les rideaux turquoise.

Selon le but de la pièce dans laquelle le tapis sera situé, il vaut la peine de choisir les options appropriées.

Pour la chambre à coucher, les meilleurs modèles sont, bien sûr, les tapis à poils longs et mous, mais pour le salon, il est préférable de choisir des modèles avec des poils plus courts, qui seront plus faciles à nettoyer de la saleté.

Dans le choix, vous pouvez également naviguer par couleur. Par exemple, il est préférable d'utiliser un tapis lumineux multicolore dans les pièces monophoniques, mais dans un intérieur lumineux et coloré, il est préférable de poser des produits doux, dont la coloration monochrome est adaptée aux meubles.

La taille et la forme du tapis dépendront également de la taille et du décor de la pièce. Dans les pièces surpeuplées, n'utilisez pas de tapis de formes non standard, cela entraînera une surcharge de détails, mais si la pièce a un minimum de décoration, alors les modèles figurés sont ce dont vous avez besoin. La taille doit donc être choisie en fonction des dimensions de la pièce.

En quoi est-ce différent d'un palais?

Beaucoup de gens sont convaincus que le tapis et le tapis sont le même type de revêtement de sol. Et ils ont vraiment beaucoup en commun, mais si vous explorez les caractéristiques d'une option particulière, vous pouvez mettre en évidence des différences importantes.

Palace est à l'origine une option de revêtement non pelucheux, et le tapis, à son tour, est le plus souvent équipé d'un riche tas épais de différentes longueurs.

En lien avec cette caractéristique, le tapis a un poids important, ce qui permet de ne pas utiliser le support antidérapant, ce qui est obligatoire pour le palais. De plus, le velours donne au tapis des difficultés en termes de soin.

Une autre différence importante est la forme. Ainsi, si le palais ne peut être réalisé que sous la forme d'un rectangle, dont la longueur dépasse la largeur, le tapis peut non seulement avoir des tailles complètement différentes, mais aussi être les formes les plus inhabituelles.

Le tapis peut être placé comme élément décoratif non seulement sur le sol, mais aussi sur le mur. Une telle décision peut parfaitement souligner l'intérieur, fait dans un style ethnique ou oriental. Mais le palais doit être placé strictement sur le sol.

Les couleurs des tapis sont généralement plus diverses et vibrantes, mais les tapis ont des couleurs plus floues et pâles. Si le sol sur lequel le revêtement sera posé n'est pas parfaitement lisse, le palais ne convient pas à une telle pièce, mais son frère, au contraire, est capable de masquer avec succès toutes les inégalités du sol.

Matériaux

Comme mentionné précédemment, tous les matériaux utilisés pour la fabrication de revêtements de sol peuvent être divisés en naturels et artificiels.Les plus populaires sont les types suivants:

  • Laine. Il s'agit du matériau naturel de la plus haute qualité. Il a un degré maximum d'isolation thermique, donc il fournit de la chaleur au sol dans la pièce. Les modèles en laine sont résistants à la saleté et assez durables. Les motifs en laine de qualité peuvent durer jusqu'à 50 ans. Les tapis en laine comprennent des modèles fabriqués à base de feutre. La version en feutre est le plus souvent une toile faite à la main, qui est faite pour décorer des pièces d'un certain style.
  • Acrylique Il s'agit d'un analogue artificiel de la laine. Ces tapis ont tous les avantages des options en laine, mais ils ne provoquent pas de réactions allergiques, ce qui est un avantage incontestable de ce matériau. Tout le reste, les tapis en acrylique absorbent l'humidité, ils peuvent donc être utilisés dans la salle de bain. L'acrylique ouvre de nombreuses opportunités pour la production de modèles insolites, par exemple, les tapis en relief, largement diffusés aujourd'hui, ont le plus souvent ce matériau dans leur composition.

  • Clap. L'un des matériaux les plus résistants à l'humidité, mais en même temps le plus fragile. Il s'use rapidement et doit être remplacé. Si des options textiles à forte absorption d'humidité sont nécessaires, il est préférable de faire attention à une option en éponge ou à un tapis en microfibre. Ils sont plus résistants à l'usure, pas de qualité inférieure.
  • Polyester Ce matériau est spectaculaire sur les tapis à poils longs. Ils sont très similaires à la laine, mais ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Le polyester étant un matériau assez léger, une maille spéciale est à la base des tapis en ce matériau, ce qui empêche le glissement.
  • La peau. De telles options ne sont pas si courantes, mais elles peuvent s'intégrer avec succès dans le style du loft, du minimalisme ou du moderne. Ces tapis sont fabriqués en combinant des morceaux de cuir de différentes formes.

  • Polyamide L'un des matériaux synthétiques les plus courants. Dans le même temps, ce type de matériau synthétique est le plus durable, il peut donc être utilisé dans des pièces à toutes fins. Les tapis en polyamide ont une large gamme de couleurs, ainsi que différentes longueurs de poils. Ainsi, par exemple, un long poil peut imiter le tapis d'herbe d'aujourd'hui à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
  • Velours Matériau naturel, résistant aux dommages, aussi doux et agréable au toucher que possible, chaud et durable. Une version populaire des tapis de bain est en peluche, elle est fabriquée à partir de ce matériau.

De plus, il existe des revêtements inhabituels qui ont une fonction plus décorative que fonctionnelle. Il s'agit notamment de tapis fabriqués en tissant des bouts de tissu ou, par exemple, des tapis en liège.

Dimensions et forme

La décision stylistique de l'intérieur et de la taille de la pièce affectera le choix d'une certaine forme et taille du tapis.

La forme du tapis peut être:

  • Carré
  • Ronde
  • Rectangulaire
  • Ovale
  • Forme irrégulière.

Les modèles ovales et rectangulaires sont le plus souvent utilisés dans l'intérieur classique d'une pièce, mais les styles de conception modernes sont fidèles aux modèles de forme non standard. De plus, des formes inhabituelles, comme un papillon ou un nuage, s'intègrent parfaitement dans les chambres d'enfants.

Le choix d'une taille de tapis adaptée à la pièce est également une tâche très importante. Les meubles lourds ne peuvent pas être placés sur un tapis épais avec des poils moelleux, donc des dimensions plus petites sont nécessaires ici pour éviter les bosses sur le sol. Les plis et les plis des tapis de trop grandes tailles sont également inacceptables, la distance entre le bord du produit et la plinthe doit être d'au moins 10 centimètres.

Comme pour les règles dimensionnelles standard, les fabricants définissent les options suivantes:

  • Les plus petits tapis, qui sont généralement utilisés comme chevets ou modèles pour créer un accent, ont une largeur de 50 centimètres à mètres, tandis que leur longueur est de 80 à 140 centimètres.
  • Les options avec une largeur de 100 à 200 et une longueur de 100 à 480 cm sont moyennes, un tapis fin de cette taille est indispensable dans la cuisine ou dans le couloir.

  • Les tailles de tapis couramment utilisées dans les salons et les chambres ont des largeurs allant jusqu'à trois mètres et des longueurs allant jusqu'à 6 mètres. Le plus courant avec cette taille est de 2 mètres sur 3.
  • De plus, il y a de très grands tapis. L'utilisation de tels modèles est appropriée dans les grandes pièces où une couverture complète du sol est requise. Ainsi, le tapis le plus long, qui peut être trouvé dans le commerce de détail, atteint 11 mètres, et la largeur de ce modèle atteint en même temps 7 mètres.

Rendez-vous

Une caractéristique distinctive des tapis modernes est la fonctionnalité - un facteur important à l'intérieur. Sur la base des caractéristiques des modèles, les tapis sont capables de:

  • Pour fournir une isolation acoustique, épargnant aux propriétaires de la maison des bruits gênants externes,
  • Protéger la surface du sol de l'abrasion et des dommages mécaniques dans les zones de plus grande circulation,
  • Devenir un point lumineux dans la composition intérieure, indiquant le goût particulier des propriétaires,
  • Masquer les dommages mineurs à l'ancien revêtement de sol (rayures, fissures, trous),
  • Devenez un tapis temporaire pour le yoga, la méditation ou l'exercice, en remplaçant le surmatelas (matelas mince).

Les avantages

Les tapis ont de nombreux avantages:

  • Ils sont réalisés de différentes manières (à l'aide d'un équipement de haute technologie à la machine, manuellement sur une machine à tisser spéciale, des mains à l'aide de matériaux improvisés),
  • Dans le travail sur les tapis, des fils d'origine naturelle, artificielle et mélangée sont utilisés, de texture, de longueur et de nombre de nœuds différents par mètre carré,
  • Les tapis peuvent être un accent autosuffisant d'une composition intérieure ou un élément de connexion d'un mobilier de texture et d'ombre différentes,
  • Les modèles se distinguent par une large gamme de palettes de couleurs, ouvrant de nombreuses possibilités pour une combinaison harmonieuse de la toile avec le type de couleur de l'idée de design existante,
  • Les échantillons se distinguent par une variété d'impressions, à travers lesquelles vous pouvez battre le degré d'éclairage d'une pièce particulière, en augmentant son espace (particulièrement important pour les petites pièces),

  • Les tapis ont une gamme de tailles et de formes diverses, vous pouvez donc couvrir complètement le revêtement de sol ou accentuer certaines zones en mettant en évidence l'une des zones (jouer, dormir, travailler)
  • Les revêtements peuvent être placés dans presque toutes les pièces de la maison (salon, chambre d'enfant, loggia spacieuse, bureau, bibliothèque à domicile, salle de bain, couloir et cuisine),
  • Les tapis donnent à l'intérieur un caractère complet et confortable, rendant l'atmosphère confortable,
  • Les échantillons peuvent être classiques ou thématiques, qui s'expriment à travers une image ou une texture,
  • Ils sont classiques classiques ou d'aspect et de composition inhabituels, portant des fonctions purement décoratives ou strictement basiques,

  • Le choix n'est pas limité dans le style, et avec un choix judicieux, il est possible d'adapter harmonieusement le tapis dans n'importe quelle direction du style, des classiques aux pensées créatives de notre temps,
  • Les modèles ont des bases différentes, grâce auxquelles vous pouvez trouver des toiles particulièrement solides et fiables dans les règles pour une utilisation à long terme et intensive,
  • Selon le type de matière première, sa quantité et la complexité de fabrication des revêtements, ils diffèrent par des coûts différents, ce qui permet de les acheter pour le sol ou le mur, en tenant compte des préférences gustatives et du budget prévu.

Inconvénients

Les tapis sont une technique de conception classique, mais avec de nombreux avantages ont des inconvénients:

  • Selon le modèle, il existe des restrictions sur l'emplacement,
  • Ils n'ont pas toujours une imprégnation antimicrobienne et résistante à l'humidité, par conséquent, ils ne sont pas tous résistants à la formation de l'environnement pour l'apparition de champignons et de mites,
  • Pas toujours hypoallergéniques, ils nécessitent donc un choix solide et ne conviennent pas aux personnes allergiques,
  • Surtout, tous accumulent de la poussière à la surface et jusqu'à la base, ce qui conduit à l'apparition d'acariens,
  • Ils absorbent l'humidité dans un environnement humide, ce qui peut perturber la structure du revêtement et la rendre lâche,

  • Les variétés avec un poil sont plus difficiles à entretenir, ne tolèrent pas toujours un nettoyage régulier avec un aspirateur et un knock-out,
  • Dans la plupart des cas, ils ont besoin d'une combinaison de fibres pour atteindre les caractéristiques pratiques et esthétiques les plus élevées possibles,
  • Les modèles de grande taille pour toute la zone de la pièce ne sont pas pratiques, ils doivent libérer complètement la pièce du mobilier et de l'ameublement,
  • Les options budgétaires se caractérisent par une courte durée de vie, peu pratique et simplifient la composition intérieure de leur apparence.
  • Les modèles Terry rendent l'entretien difficile: les boucles qui composent la texture des panneaux empêchent de se débarrasser de la poussière et des petites impuretés.

Quelle est la différence entre un tapis et un palais?

Aujourd'hui, le mot «tapis» est utilisé pour appeler tous les types de peintures de tapis, mais en réalité, tapis et moquette ne sont pas la même chose. Ils sont unis par le fait qu'ils sont tous deux recouverts de moquette. La différence réside dans la structure et la forme. Ce sont ces deux facteurs qui déterminent l'apparence et les caractéristiques de qualité des produits.

Tapis - un tissu, qui est souvent présenté sous la forme d'un rectangle, d'un carré, d'un cercle ou d'un ovale. Elle peut être petite, de taille modérée ou globale. Certaines formes sont complètement créatives et ont un avantage sous forme de festons, demi-cercles, zigzags, vagues. Parfois, les tapis sont fabriqués sous forme de fleurs ou de la silhouette de la peau d'un animal. Ils n'ont pas une forme excessivement allongée, ils sont presque toujours larges, diffèrent dans une riche sélection de couleurs colorées avec l'ajout du motif original, ou ne l'ont pas du tout.

Les tapis sont exigeants en matière de soin, peuvent décorer les murs ou les sols, cachent souvent de petites irrégularités et ne bougent pas de l'emplacement, car ils sont très lourds. Ils sont difficiles à plier.

Les tapis sont des chemins de tapis qui sont conçus exclusivement pour le sol, peuvent être de grande longueur et peuvent être fabriqués en utilisant la technique du tissage à la main ou à la machine et n'ont pas de poils. Leur forme est strictement rectangulaire, le motif est concis et pas toujours lumineux. Les larges sont des produits pratiques, ils sont faciles à entretenir, ils sont posés uniquement sur un revêtement de sol uniforme, bien que pendant le fonctionnement, ils peuvent se déplacer d'un endroit, car ils sont plus légers que les tapis.

Si vous le souhaitez, et selon la taille, ces toiles peuvent être pliées. La structure de la texture est une boucle, tandis que les tapis - s'entassent.

Les variétés de tapis existantes sont classées selon plusieurs critères. Par type d'utilisation, ils sont muraux et au sol.

Les catégories peuvent inclure des tapis de différents types: velours et non pelucheux. Deux catégories diffèrent par le nombre de fils impliqués dans le travail. Dans le processus de création d'un tissu pour les modèles non pelucheux, deux fils sont utilisés (lobaire et transversal), tandis que dans la fabrication de produits en velours, il y en a trois: le principal, qui se plie autour des fils de velours, velours, dont les fragments sont constitués d'un velours et d'une fixation, qui relie de manière fiable les villosités à la base .

Selon la méthode de fabrication, les tapis sont divisés comme suit:

  • Tissage - produits créés par la méthode de croisement des fils de chaîne et de trame sur une machine à tisser,
  • Tissé, créé en tissant des fils dans la chaîne,
  • Tricoté - variétés qui sont effectuées en tricotant des boucles ou en les cousant avec des aiguilles,
  • Aiguille perforée, réalisée par fixation mécanique au moyen d'aiguilles,

  • Taifing - un analogue des produits aiguilletés avec une petite différence: dans ces produits il n'y a pas d'imprégnation de liant,
  • Floqué - toiles formées en collant une pile sur une base adhésive,
  • Touffeté - variétés qui utilisent un pistolet spécial.

Chaque variété a ses propres caractéristiques et avantages. Si vous choisissez un modèle de haute qualité, qui devrait être durable et fiable, il vaut la peine d'examiner de plus près les options avec une base tissée, tissée et tricotée solide.

De plus, il est important qu'il soit étanche et de haute qualité: c'est le principal facteur de durabilité du produit, quel que soit le niveau de perméabilité de la zone.

Les homologues au sol en feutre sont d'excellents isolants acoustiques et protègent le sol du froid. Les motifs en tissu fin sont bons pour les murs.

La texture

La surface des tapis est l'un des principaux facteurs de choix. Il est important que le produit soit pratique et confortablePar conséquent, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de leur structure. Dans les variétés non pelucheuses, la surface est principalement lisse et simple. Ces tapis n'ont pas une isolation acoustique élevée et ne fournissent pas de chaleur aux jambes. Les produits avec une pile sont bons dans la mesure où, dans la plupart des cas, ils peuvent s'asseoir par terre, lire des livres, regarder la télévision, travailler sur un ordinateur, jouer avec des enfants.

Le confort de la surface des poils est déterminé par la longueur du poil. Dans les versions à poils courts, elle atteint 1 à 2 cm, dans la lignée des variétés à poils longs, la hauteur du velours, selon la structure, peut aller de 2,5 à 10 cm. La longueur du velours est l'un des facteurs déterminant le coût du tapis. Plus il est grand, plus le produit est cher. Cependant, tout n'est pas si simple: indicateurs d'élasticité, composition des fibres, résistance aux charges pondérales (fléchissement), facilité d'entretien sont importantes.

Tous les modèles avec un poil long ne conviennent pas dans la cuisine, le couloir et le couloir, car ils ne prévoient pas de nettoyage quotidien et souffrent de chaque nettoyage, ce qui affecte la douceur et la beauté du poil.

Les solutions texturées les plus intéressantes à la surface des peintures sont les structures de pieux suivantes:

  • Velours - villosités en peluche du type coupé de la même longueur,
  • Frise - fil "bouclé" avec traitement thermique des fibres et d'une longueur de poil jusqu'à 5 cm, résistant à l'écrasement,
  • Saxe - fibres thermofixées de même longueur, ressemblant à une frise, d'une longueur maximale de 4 cm,
  • Shaggy - villosités hirsutes de 3 à 7 cm de long, ressemblant à des saxons, mais contrairement à elles, constituées d'un tas d'épaisseurs différentes,

  • «Cut-loop» - un tas combiné de boucles coupées et non coupées de 4 à 8 cm de longueur,
  • Bukle - boucles de poils, l'une des variétés de modèles à cheveux courts,
  • Berber - chaos de pile, qui est un fil étroitement torsadé avec une structure inégale,
  • Skrol - pile sous forme de boucles avec des sommets coupés.

La structure différente de la pile détermine le degré de remplissage de la toile: dans certains cas, elle est assez dense, de sorte que les villosités sont dirigées strictement vers le haut et ne tombent pas sur leurs côtés. Dans d'autres cas, la base est friable, donc, avec un examen détaillé du tapis, vous pouvez remarquer la base.

Plus le nombre de nœuds dans le tissu est important et plus le velours est long, plus le tapis et son poids sont durs.

Décor et arrangement

La fonction décorative est l'une des qualités importantes des tapis. Le degré de pertinence dans un style d'intérieur donné en dépend. En plus de l'image, les produits peuvent être décorés de franges, de tresses, de cordons, de pompons texturés et d'autres décorations.

Les modèles pour enfants sont souvent informatifs: réalisés sous la forme de tapis en développement, ils peuvent avoir des méthodes de décoration plus créatives: petites peluches, matériaux bruissants, emballés dans des housses en tissu et autres.

Une caractéristique distinctive de ces produits est l'utilisation d'un tapis sur le dessus du tapis principal. Il est placé sur un tapis classique pour empêcher le matériau de glisser. Ces produits aident les bébés à développer leur motricité fine dans leurs mains.

Par des techniques décoratives, les produits sont fabriqués de différentes manières:

  • Avec un ornement de sieste
  • Avec broderie sur le dessus de la base tissée,
  • Avec garniture sur le bord, augmentant la surface du produit.

Selon le type de dessin, les modèles peuvent être les suivants à une ou à deux faces. Selon l'image, les tapis ont les modifications suivantes:

  • Sous la forme d'un spot monophonique,
  • Comme un dessin réaliste,
  • Stylisé
  • Avec ornement
  • Abstrait.

Chaque technique dépend de la méthode de fabrication d'une toile particulière, de son objectif et de sa portée. Les toiles à poil court sont plus expressives des lignes, elles sont donc souvent décorées de petits détails du motif. Ils sont bons à l'intérieur de la cuisine, du salon et des couloirs. Les homologues de secours à longue pile ne peuvent pas avoir de lignes claires, de sorte que le motif à leur surface est moins expressif.

Les articles non pelucheux conviennent à la cuisine, au mur. Le palais avec un motif simple sans le mauvais côté convient au couloir et aux petites pièces étroites. Les tapis minces classiques sont une excellente décoration pour le couloir. Ils ne compliquent pas le nettoyage de la pièce, si nécessaire, ils peuvent toujours être enroulés ou secoués.

L'application dépend également de l'épaisseur: une double toile tissée ou un tapis finement brodé peut être une décoration de meubles rembourrés qui sert de couvre-lit élégant.

Les couleurs

Les motifs et les couleurs des tapis ont de multiples facettes. Conditionnellement, la palette de couleurs est divisée en deux groupes de couleurs pratiques et de nuances claires. Le premier groupe comprend des nuances de beige et de brun, de vin, de terre cuite gris-bleu et fumé. En plus de cela, les couleurs saturées sont populaires: vert, menthe, turquoise, orange. Le deuxième groupe se caractérise par une couleur premium. Ce sont des toiles aux nuances élites de couleurs pastel (rose clair, céleste, pêche, sable, nude).

Le dessin est un sujet distinct à travers lequel le tapis peut s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel style. Il peut être de différents sujets et types:

  • Avec élément central et bordure,
  • Sous la forme d'une coupe d'une certaine impression,
  • Des éléments à répétition sur toute la surface,
  • Sous la forme d'une image sur toute la zone de la toile.

Le thème des motifs est divers. Ce peut être la nature, l'imprimé animal, le motif rayé noir et blanc, les motifs floraux et floraux, les ornements ethniques, les rayures, les cages, les formes géométriques, l'abstraction.

Une technique intéressante est l'imitation du vintage, dans laquelle une surface avec un thème inhérent aux temps anciens est représentée à la surface.

Tailles et formes

Les formes des toiles de tapis sont diverses et sont soumises aux caractéristiques de pièces spécifiques (par exemple, pour le podium ou la baie vitrée). Selon cela, ils peuvent être de forme standard ou non standard, de forme irrégulière. Ils sont grands, moyens ou même petits. Les tailles des variétés dépendent de la forme et varient:

  • Pour ovale et rectangulaire - 60x110, 80x150, 90x150, 120x180, 150x200, 170x240, 200x300, 250x300, 300x400, 350x450, 400x500, 400x600, 500x600 cm,
  • Pour rond et carré - 60x60, 80x80, 100x100, 150x150, 200x200, 250x250, 300x300, 350x350, 400x400 cm,
  • Les pistes sont classées par longueur (200, 250, 300, 350, 400, 450, 500, 600 cm) et largeur (60, 70, 75, 80, 90, 100, 120, 130 cm et plus).

Les formes de tapis les plus populaires sont rectangulaires, carrées et rondes. Les variétés ovales sont inférieures aux variétés rondes aujourd'hui, bien qu'elles soient capables de lisser les éléments intérieurs, adoucissant la composition globale. Les produits fabriqués à la maison ne sont souvent conformes à aucune norme et sont des tapis jouets volumineux sous forme d'agneau, d'ours, de lapins, de porcelets, de girolles, de chatons. Ils apportent un look frais et une atmosphère magique particulière de l'enfance dans la dimension de la pépinière.

Tapis du monde à l'intérieur

Les traditions séculaires des tapis se reflètent à l'époque de chaque pays à travers des ornements spéciaux inhérents à une nationalité particulière. Aujourd'hui, les marques proposent de nombreuses variétés de tapis. Les lignes ont des modèles universels qui sont conçus pour des intérieurs modernes et sont conçus pour un large éventail de clients, d'autres modèles «respirent» l'ethnicité et obéissent aux canons stricts de la symbolique.

Voici les caractéristiques de certains produits:

  • Les tapis vietnamiens ont un élément central clé encadré dans plusieurs cadres, dont chacun est généreusement décoré avec un ornement traditionnel en forme de papillons, fleurs, vases et cruches, lignes ornées.
  • Les tapis anglais attirent l'attention avec une combinaison de tradition et de nouveauté. Ils ont un champ principal rempli de dentelle végétale avec des bourgeons simples, ainsi qu'un passepoil avec une bordure qui souligne le produit premium et est souvent fabriqué dans une teinte contrastée.

  • Les tapis italiens ont souvent un accent artistique au centre, qui est encadré par une large bordure en forme de cadre, vignette en dentelle. Certaines variétés se distinguent par l'absence de cadre, avec un milieu en dentelle coloré.
  • Les œuvres des fabricants japonais sont uniques et diffèrent de tous les analogues. Les motifs ethniques sont présentés sous forme de peintures haut de gamme, ils sont décorés de calligraphie, d'images de sakura en fleurs, d'éventails, de dragons et de grues. Ce sont des toiles qui peuvent être diffusées uniquement pour souligner l'idée du design. Ils sont incroyablement sophistiqués et, selon le type de matières premières utilisées, peuvent orner les murs d'accent de la pièce.

Les avis

Les tapis sont une technique spéciale de décoration intérieure. En témoignent les nombreux avis laissés sur Internet par les clients. Satisfaits de l'achat de tels produits, les acheteurs notent: les tapis sont le meilleur moyen de souligner l'idée de design et d'indiquer le goût particulier des propriétaires de la maison. Les motifs impeccables incluent les tapis à poils longs. Ils sont considérés comme des toiles premium de tous les dirigeants. Note aux acheteurs: les tapis en fourrure et hirsutes ne sont pas comparables à d'autres analogues, ils n'ont pas d'égal dans la création d'un confort domestique.

Parmi les modèles non pelucheux, distinguer tapis. Les acheteurs croient que ces tapis en tissu et tissés économisent la surface du sol dans la salle à manger, dans certains cas, ils peuvent même être lavés (si la toile est petite, mince et en tissu). Ceux qui aiment les expériences audacieuses mettent l'accent sur les tapis ethniques et croient qu'ils sont uniques, «respirent» leur originalité et s'intègrent parfaitement dans un style moderne.

Les critiques négatives sont associées à la qualité de la pile qui, avec un soin inapproprié, se fait sentir par la détérioration de la texture.

Voir des informations encore plus utiles sur les tapis d'intérieur dans la vidéo suivante.

Couleurs et décor

Le choix de la couleur des tapis dépend du concept général de la conception de la pièce. La couleur du produit doit soit être harmonieusement combinée avec la gamme de couleurs générale, soit contrastée favorablement.

En plus de la palette de couleurs de la pièce, la couleur et le design du tapis peuvent également être affectés par le but de la pièce. Pour la chambre, des couleurs sombres plus profondes, telles que le bleu, le violet, conviennent. Les modèles bordeaux peuvent également s'intégrer à l'intérieur classique de la chambre. Lorsque vous choisissez un tapis pour la chambre d'un enfant, vous pouvez faire attention aux options avec des rayures ou des dessins, par exemple, avec des étoiles ou des mosaïques. Il vaut mieux ne pas prendre une couleur excessivement foncée; une version mosaïque bleu, vert clair ou rose sera beaucoup plus appropriée.

Pour la cuisine ou la salle à manger, il est préférable d'utiliser des couleurs chaudes et gaies qui aideront à améliorer l'appétit, par exemple l'orange ou le jaune.

Mais le salon ouvre un immense champ de choix. Ici, il est tout à fait possible d'expérimenter, en choisissant les options les plus inhabituelles et élégantes. Si l'intérieur de la pièce est clair et que vous souhaitez le maintenir dans les mêmes teintes, vous devez choisir un tapis en laine beige à motif géométrique. En plus de la décoration, il aura également une fonction importante d'agrandissement de l'espace. Si vous voulez créer un intérieur plus lumineux, vous devez faire attention à la teinte de la terre cuite qui est à la mode depuis plusieurs saisons.

Les options à rayures noires et blanches ont l'air assez élégantes, elles peuvent être des imprimés intéressants ou des formes géométriques, qui soulignent favorablement l'intérieur dans le style loft ou le minimalisme.

Avez-vous besoin de tapis dans un intérieur moderne?

Dans la conception moderne, les tapis ne sont pas une nécessité, cependant, tous ne décident pas d'abandonner cet ajout. Dans les nouveaux projets, le tapis a deux fonctions principales:

  1. PratiqueUn revêtement de sol supplémentaire est principalement utilisé pour maintenir la chaleur. Tous les appartements n'ont pas la possibilité d'installer un sol chaud. Dans ce cas, le tapis remplit ses fonctions. Mais même avec ce système, une couverture supplémentaire ne devient pas superflue.
  2. Esthétique. Lorsqu'il est utilisé correctement, cet élément fait partie du décor et aide à créer une image complète.

Comme vous pouvez le voir, les fonctions des tapis sont pertinentes à ce jour. Nous allons maintenant choisir le style adapté à un tel accessoire.

Le tapis ne doit pas couvrir plus d'un tiers de la surface au sol

Nous sélectionnons un style acceptable

Après avoir analysé de nouveaux projets de design, nous avons conclu que les tapis dans un intérieur moderne sont utilisés dans différents styles. Nous divisons les directions disponibles en 3 groupes principaux et sélectionnons un tapis adapté.

Le groupeLes stylesCouleurs textiles
Classiques et antiquitéClassicisme, Art nouveau, baroque, gothique, Renaissance, grec, Provence.Or luxueux en combinaison avec du rouge, du bordeaux et de la framboise, pour certaines zones des nuances roses, bleues et pastel.
EthniqueÉgyptien, africain, japonais, indien, marocain.Toute la gamme de brun, affichant les couleurs de la matière naturelle s.
ModernitéHi-tech, pop art, minimalisme, fusion.La palette discrète est principalement bicolore ou tricolore. Le plus souvent utilisé est le blanc, le gris, le noir, le marron.

Les critères de base pour choisir un tapis sont la taille, la forme, la couleur et la compatibilité avec l'environnement.

Examinez chaque style plus en détail.

Classicisme

Ce style prend ses racines en France depuis l'époque des appartements royaux. Voici le lieu du luxe et du chic au maximum. Le classicisme se distingue par des matériaux naturels coûteux.

Le tapis a l'air net dans un intérieur classique

Lors du choix d'un tapis pour les classiques, privilégiez trois matières:

  • Véritable fourrure. Cette litière sera une véritable trouvaille pour les amateurs de sols chauds et moelleux. Cette option est parfaite pour un salon avec une cheminée ou une chambre chaude.
  • Laine. La laine naturelle de haute qualité décorera n'importe quelle pièce dans le style du classicisme. Différents motifs peuvent être facilement réalisés sur ce matériau, qui convient bien à la direction en question.
  • La soie est considérée comme un privilège vraiment royal. Malgré sa douceur et sa légèreté, il est assez résistant. Les tapis sont en soie pour le sol et les murs. Étant donné que les murs recouverts de tissu sont un indicateur de ce style, les tapis muraux en soie seront utiles.

Malgré tout le luxe et le chic inhérents au classicisme, le style se distingue par la rigueur et la retenue. Des lignes claires et des formes géométriques régulières y règnent, le mobilier de la pièce se situe selon un certain motif et chaque pièce a sa place.

Tapis, rideaux et tissus d'ameublement sont sélectionnés dans le même style.

La palette de couleurs des classiques est assez simple et sobre. Il n'y a pas de place pour les nuances colorées. La plupart des fleurs sont muettes et plus pâles. Choisissez un tapis qui correspond à la couleur et aux lois du style.

Baroque

Ce style est né en Italie à l'époque de la fin de la Renaissance, quand au sommet il y avait de la pompe, de la prétention et du luxe. La langue italienne définit ce mot comme "bizarre". L'intérieur a une mise au point appropriée.

Tapis à motifs luxueux dans la chambre baroque

Ici, nous découvrons le vrai luxe. Et si dans la version précédente il était retenu et canonique, dans ce cas la pompe n'a pas de frontières. C'est pour ce style qu'une abondance de tapis de différentes couleurs et fins est caractéristique. Seuls les matériaux modernes bon marché et le cuir dans l'une de ses manifestations sont interdits.

Tapis rond comme élément central d'un salon luxueux

Pour le baroque, choisissez un tapis de bonne qualité, de préférence en matériau naturel, avec différents motifs, tissage de fils d'élite, la présence de métaux ou de pierres onéreux est possible.La coloration doit correspondre à la palette de couleurs générale du style: or, jaune, rouge, bordeaux.

Gothique

Initialement, le gothique est une désignation d'une culture médiévale grossière, d'où le style moderne prend ses racines. Des motifs sombres, mystérieux et religieux règnent ici, il y a des notes d'humeur rurale.

Dans les textiles gothiques jouent un rôle important

Ainsi, comme revêtement de sol, des peaux de fourrure d'animaux ou des capes les imitant conviennent. Un long tas de couleurs sombres contribuera à créer une atmosphère sombre à l'époque médiévale. Ajoutez ce look avec des meubles sculptés lourds et un éclairage tamisé.

Un tapis léger se détache sur le sol sombre et adoucit l'intérieur gothique sombre.

La palette de couleurs est principalement sombre: carmin, marron, noir, framboise, bleu marine. Cependant, les tapis peuvent diluer l'atmosphère avec des tons clairs: blanc, laiteux, crème (mais toujours en combinaison avec une couleur foncée: généralement bleu).

Renaissance

Si le baroque est une manifestation de la fin de la Renaissance, alors la renaissance à l'intérieur en est le début. Dans le premier cas, nous avons un style bizarre, flashy, plein d'éléments colorés. La Renaissance, bien que toute en or, est un peu plus sobre. Il a délibérément des lignes strictes et des figures régulières, dont le rectangle et le carré les plus courants sont.

Un petit tapis en matériau naturel en harmonie avec le rembourrage des meubles rembourrés

Le jeu de couleurs est affiché principalement en bleu et jaune. Le placage doré ou doré est couramment utilisé ici. On trouve également des métaux précieux. En parlant de tapis: pour les options murales, choisissez le brocart, le velours ou le cuir; les sols sont principalement en coton et en laine.

Grec

Ce style est attribué à l'antique, car il existe depuis un certain temps. Il parvient à réussir entre majesté et retenue, expressivité et simplicité. Plusieurs tendances se mélangent ici. Les textiles affichent principalement la partie responsable du luxe du style. Il est dominé par des tissus coûteux pour le rembourrage, les rideaux et les oreillers.

Un simple tapis servant de zonage d'une salle à manger

Passerelle rayée à l'intérieur d'une chambre blanche comme neige

Mais le revêtement de sol est une exception. Dans ce cas, les matériaux plus simples et plus rugueux sont les bienvenus. Des tapis pratiques, des allées tricotées à la main et des peaux de mouton conviennent. Les tapis en coton hétéroclite tissés sur le métier à tisser sont également les bienvenus. Un tel élément fera une note gaie et inhabituelle dans un intérieur doux principalement bicolore.

Moderne

L'apogée de ce style est arrivée à la fin du XIXe siècle, il incarne donc le luxe des styles précédents et les tendances actuelles de l'avenir. Il y avait une mode pour les bas-reliefs, les lignes courbes, les vitraux, les éléments de décoration en fer forgé.

Tapis Art Nouveau devant la cheminée du salon

Sortir du lit le matin, c'est bien de baisser les jambes dans un tapis chaud.

Les murs en Art Nouveau peuvent être recouverts de tapis en soie. Dans ce cas, le sol prend un contour plus simple. La litière ovale de deux ou trois couleurs avec des motifs géométriques simples est répandue. Parmi les matériaux, la laine est bonne.

Provence

C'est avant tout simplicité et confort. Différents types de textiles dans ce cas sont d'une grande importance. Rideaux, nappes, oreillers, serviettes de table s'y trouvent en abondance. Un plancher supplémentaire est requis.

L'une des options pour décorer le sol sera un tapis de matériau brut

Un couple de tapis tricotés dans la cuisine dans le style de la Provence

Le tapis à l'intérieur de la Provence devrait correspondre à la palette de couleurs globale et à l'humeur délicate du style. La base est des couleurs pastel: beige, laiteux, pêche, ivoire. Combinez-les avec du bleu, du rose, du vert. Le leitmotiv du style est le thème floral et rustique, qui peut être entièrement affiché sur n'importe quel textile.

Moyen-Orient

Initialement, l'Iran - une république située dans le golfe Persique - s'appelait la Perse. Et, comme vous le savez, ce territoire est considéré comme le berceau des sentiers de tapis. À ce jour, les tapis persans sont très appréciés.

Tapis persan - un attribut indispensable pour tout intérieur de style oriental

Ici, les tapis sont appropriés à la fois sur le sol et sur les murs.

Ce style, adhérant aux canons, accepte les tapis au sol, sur les murs et même au plafond. En entrant dans le salon au Moyen-Orient, vous verrez une abondance de tapis divers. Des articles en laine panachés avec de nombreux petits motifs prédominent ici.

Égyptien

Un autre style ethnique dans lequel une place importante est donnée au textile. Les tapis ici sont plus simples et plus minces, fabriqués à partir de matériaux naturels. Ils se caractérisent par des formes et des motifs stricts caractéristiques du thème égyptien.

Les images sur les murs et le tapis rayé au sol sont des éléments standard de la direction égyptienne

Tapis blanc fin en harmonie avec des murs clairs

Des tapisseries minces représentant des dieux ou des animaux égyptiens antiques sont utilisées sur les murs. La palette de couleurs est représentée par des nuances naturelles vives et riches: jaune, orange, rouge, framboise, marron, bleu, vert, une abondance d'or est la bienvenue.

Africain

La fantaisie africaine est un mélange de modernité et de primitivité du «continent noir». La base ici est des teintes simples et naturelles qui imitent les matériaux naturels (argile, sable, terre brûlée, herbe sèche). Les murs, les plafonds et les lignes de sol sont peints de façon monotone dans ces couleurs. Le mobilier est également principalement monochrome, mais dans des couleurs plus sombres (marron, noir).

Les produits imitant les peaux d'animaux sauvages sont souvent déposés sur le sol.

Les éléments qui relient ce style au passé ethnique sont les décorations et les textiles. Les tapis, les oreillers et les rideaux ont des motifs et des imprimés caractéristiques des différentes tribus africaines. Des couleurs plus audacieuses et vibrantes sont ajoutées à ces éléments, mais la combinaison la plus courante reste le jaune avec le brun foncé.

Japonais

C'est l'incarnation de la clarté et de la rigueur. La propreté et l'ordre, les contours géométriques clairs et les lignes droites dominent ici. L'intérieur japonais peut être considéré comme l'incarnation du minimalisme. Dans la salle, il n'y a que le plus nécessaire. Cela vaut également pour les meubles et les bijoux.

Le style japonais aime tout naturel

Le tapis en bambou n'a pas peur de l'eau et ne nécessite pas de soins délicats

Il convient de noter l'accent environnemental du style. Ceci détermine le choix des matériaux pour divers éléments. Le mobilier est principalement en bois naturel. Tapis en riz, canne et bambou. Les fibres de ces plantes donnent des produits durables, rugueux au toucher et simples qui soutiennent un style minimaliste.

Minimalisme

La direction moderne la plus courante. Le minimalisme est le rejet de tout ce qui est superflu, la libération d'un maximum d'espace, un mobilier simple et l'absence de décorations diverses.

Dans le minimalisme, le tapis compense souvent l'absence de rideaux sur les fenêtres.

Le revêtement de sol ici est principalement utilisé en carrelage, stratifié et linoléum sans éléments supplémentaires. Cependant, dans certains projets, le tapis a également pris racine avec succès. Dans ce cas, il adopte les lois de base du style, acquérant une forme géométrique claire (la forme la plus utilisée est un rectangle), des couleurs neutres. Dans le minimalisme, le tapis n'est pas un décor, mais remplit une certaine fonction pratique et crée l'intégralité de l'image.

Pour ce style, le tapis doit être grand, principalement en fibres synthétiques dures. Sa palette de couleurs se limite au gris, blanc, noir ou marron et à leurs nuances. Revêtement non amovible également largement utilisé - moquette. C'est une option pratique pour une chambre ou un salon.

Moquette synthétique dans une chambre décorée dans des tons blancs unis

Il est à noter qu'il existe des variétés de minimalisme: éco, industriel, scandinave, japonais. Compte tenu des caractéristiques de chaque sous-espèce, vous pouvez ajouter les éléments et notes de couleur correspondants.

Comme vous pouvez le voir, le tapis en tant que tel n'a pas encore survécu et est bien adapté pour créer des images de différents styles.

Méthode de fabrication

Tous les types de tapis sont fabriqués de deux manières: manuellement et à l'aide de machines automatisées.

  • Le manuel est le moyen le plus précieux et le plus coûteux de fabriquer des modèles de tapis de luxe. En règle générale, seuls des matériaux naturels de la plus haute qualité sont utilisés. Incroyable, mais le prix des produits persans et iraniens peut atteindre 1000 $ par mètre, en Chine, vous pouvez acheter pour seulement 800 $.
  • Machine - la méthode de production la plus courante. Les solutions technologiques et d'ingénierie modernes peuvent réduire au minimum le temps et l'argent de production. En raison de l'utilisation de fils synthétiques, ils sont plus abordables et plus durables.

Longueur de poil

La plupart des acheteurs optent pour un tapis avec poil, et il y a quelques nuances. Classiquement, le tas peut être divisé en long, moyen et court. La longueur peut aller de 2,5 à 10 cm. Plus le velours est court, plus le tapis durera longtemps, c'est pourquoi dans les pièces à haut débit, les tapis sans velours sont le plus souvent. Mais une pile courte ne donne pas le confort et le confort qui devraient être présents.

Les tapis à poils longs sont principalement posés dans les chambres. Si la pile est courte - placez le tapis dans le couloir ou le salon. Plus le velours du tapis est long, plus il se déforme sous les meubles lourds, il faudra un certain temps pour le restaurer naturellement.

Base de tapis

Selon le réseau qui en est la base, les tapis sont répartis en quatre groupes principaux: tissés, osier, touffetés, feutrés.

  • Les tapis tissés n'ont pas de poils, le motif est brodé dessus.
  • Les tapis en osier, à leur tour, ont une pile. Les nodules se plient autour du fil de chaîne, formant un motif.
  • Les tapis touffetés (aiguilletés) sont maintenant très populaires. Ils sont créés à la machine, mais ils sont souvent donnés pour un travail manuel.
  • Ces derniers ne sont que superficiellement similaires aux tapis, ils sont donc appelés ainsi. La technologie de fabrication est complètement différente, il n'y a aucune base, en fait ce ne sont pas des tapis.

Tapis en laine

La laine occupe à juste titre une position de leader en tant que matériau naturel pour les tapis, car elle est très chaude et douce, en plus d'être résistante à l'usure et à la pollution. Les tapis en laine sont denses et épais, ils absorbent donc bien le son et repoussent l'humidité, étant un attribut de longue durée (ils durent de 20 à 50 ans).

Parmi les inconvénients, on peut noter que les tapis en laine ne conviennent pas aux personnes allergiques et ont tendance à accumuler une charge statique et ne sont pas prêts à s'allonger sous le soleil brûlant.

Ce type de tapis peut être composé de poils d'agneau, de chèvre et de chameau.

  • La laine d'agneau est la plus populaire, car elle est économiquement rentable (il y a beaucoup de moutons).
  • Les poils de chèvre sont meilleurs que les agneaux en termes de caractéristiques, mais un tel tapis sera difficile à trouver. Les tapis en laine de chèvre sont moins courants pour deux raisons: l'élevage de chèvres est plus difficile à cultiver des moutons et ils sont cultivés principalement pour les produits laitiers.
  • Les poils de chameau sont le meilleur matériau, mais très cher, il est tout simplement parfait pour les tapis. Ce manteau est plus fort, retient mieux la chaleur. De plus, il ne provoque pas d'allergies et n'est pas électrifié. Il y a beaucoup moins de chameaux, il faut le comprendre, il ne sera pas facile d'obtenir un tapis en laine de chameau.

Tapis acrylique

L'acrylique est un substitut artificiel de la laine et possède de nombreuses caractéristiques. Les tapis en acrylique ressemblent fortement aux tapis en laine, et leur principal avantage est qu'ils ne provoquent pas d'allergies et n'accumulent pratiquement pas d'électricité statique, contrairement à d'autres synthétiques. Ils repoussent bien l'humidité et la moisissure, un tel tapis peut donc être posé dans la salle de bain. Le seul point négatif est qu'il est moins résistant à l'usure.

Tapis en coton

Très souvent, les tapis en coton sont placés dans des pièces très humides, car ils absorbent bien l'humidité. Mais il faut garder à l'esprit que les tapis en coton sont inférieurs en termes de résistance aux matériaux plus élevés et, en présence d'humidité, ils s'usent encore plus rapidement. Selon les sensations tactiles, elles sont plus douces que la laine, il est plus facile de les nettoyer. Très probablement, vous ne pourrez pas trouver un tapis en pur coton, la laine y sera mélangée, ce qui ne fera qu'améliorer toutes les caractéristiques du tapis.

Tapis et polypropylène

Les tapis en polypropylène et en oléfine sont également similaires à la laine et non moins populaires. La raison en est: une large gamme, un coût vraiment bas, une facilité d'entretien et sans prétention, un faible poids, une saturation des couleurs avec une résistance au nettoyage.

Tapis en polyester

Les tapis en polyester sont similaires aux tapis en laine, ils sont beaux et riches, surtout avec un poil haut. Ils sont doux, chauds et même faciles à nettoyer. Comme tous les synthétiques, au toucher, ce type de tapis est peu différent du naturel. Ils ont moins d'élasticité que les tapis en acrylique, mais ils sont plus solides et plus durables.

Tapis en bambou

Tant en apparence qu'au toucher, un tapis en bambou sera grossier par rapport à d'autres matières premières. Ces tapis sont choisis pour leur aspect d'origine d'une orientation exotique. Des matières végétales similaires sont également utilisées, telles que le jute, le sisal et les algues. Les tapis sont durables, mais ne conviennent pas aux pièces humides.

Tapis rayonne ou soie

Par des sensations tactiles, les tapis en viscose ressemblent fortement à de la soie. Et ils ont l'air luxueux, principalement en raison du motif riche, donnant un éclat brillant et scintillant au soleil (tout cela est inhérent à la soie). Les tapis en soie sont brodés manuellement à partir de tissus brillants, fins mais durables. La viscose est un analogue, respectivement, beaucoup moins cher que les tapis en soie naturelle. Les tapis de soie ne sont pas posés au sol, ils sont traités comme une œuvre d'art, leur place sur des meubles ou des murs.

Vous savez maintenant quels types de tapis existent, de quoi ils sont faits et de quoi ils sont.