Réparer

Colle de caoutchouc: types et caractéristiques

Dans la vie d'une personne moderne, il existe de nombreux produits en caoutchouc différents. Ce matériau présente de nombreux avantages - il est flexible, étanche, résistant aux influences atmosphériques. Pendant ce temps, il est sujet à de profondes rayures et coupures. Pour cette raison, la colle pour caoutchouc est très populaire auprès des acheteurs. Il est important que la composition achetée possède les propriétés nécessaires. L'acheteur doit savoir qu'il n'échouera pas au moment le plus crucial.

Il convient de noter qu'aujourd'hui sur le marché de la construction, une gamme assez étendue de matériaux pour la réparation du caoutchouc est présentée. Les propriétés principales de ces produits dépendent directement de leur fonction, vous ne devez donc pas supposer que la colle à caoutchouc est universelle. Ce n'est pas vrai. En raison d'une utilisation inappropriée de l'adhésif, le résultat du travail peut vous décevoir - il sera très différent du fabricant indiqué dans les instructions. Par conséquent, la colle pour caoutchouc doit être choisie avec beaucoup de soin.

Types d'adhésif en caoutchouc

Ces adhésifs sont divisés en fonction de leur fonction - industrielle et domestique. Il est clair que la colle industrielle est utilisée dans la production, est produite en grande quantité et est appliquée à l'aide d'un équipement spécial. Une telle composition n'est pas vendue dans les magasins de détail, car elle est conçue pour les commandes en gros. Cela comprend la colle de caoutchouc 88, 88H, 88CA.

De telles compositions sont utilisées dans la construction lors de l'installation de matériaux d'étanchéité et de finition, dans l'industrie automobile pour le collage de produits en caoutchouc, dans les industries du meuble et de la chaussure. Ce produit convient non seulement pour connecter des produits en caoutchouc, mais également pour combiner le caoutchouc avec du métal, du carton, du plastique ou du bois.

En règle générale, lorsque vous travaillez avec du caoutchouc, des textiles, du carton, du cuir, du papier, des adhésifs à base de résine sont utilisés. Ce sont des solutions visqueuses à base de résines végétales dans l'eau ou dans des solvants organiques. Ces composés sont appelés adhésifs pour caoutchouc et gomme.

La colle de caoutchouc est une solution à 5-7% de caoutchouc naturel dans de l'essence pure. Aujourd'hui, il est souvent remplacé par des compositions de caoutchouc synthétique. Le représentant le plus célèbre et le plus populaire de ces mélanges est le 88CA. Il s'agit d'une solution colloïdale de caoutchouc et de résine phénol-formaldéhyde, mélangée à du nefras et de l'acétate d'éthyle. Il est utilisé pour coller le caoutchouc et le béton, le verre, le bois. Cette colle est parfaite pour monter du linoléum sur du béton ou du bois, coller de la mousse et de la mousse entre eux. Le produit n'en est pas moins efficace pour les coller sur du béton ou du bois. Cette colle convient également pour travailler avec des matières textiles et du cuir, pour la réparation de chaussures.

Caractéristiques de la colle 88 CA:

  • la colle est complètement étanche, ne se décompose pas de l'humidité,
  • ne crée pas de composés toxiques avec l'air,
  • non détruit à des températures de -500 à +700 degrés,
  • ne viole pas la surface des produits, n'interagit pas avec eux,
  • ne provoque pas de corrosion des métaux, protège le bois de la pourriture et des parasites, confère au carton des propriétés d'étanchéité.

Le prix du produit est de 230 roubles (litre).

Colle à caoutchouc 4508

Un autre adhésif à base de caoutchouc est le 4508. Il présente également une excellente résistance à l'eau, une élasticité des joints et une adhérence élevée. Une telle composition est utilisée dans l'industrie textile, dans la fabrication de divers produits en caoutchouc, combinaisons de protection spéciales, tissus caoutchoutés. L'élasticité accrue lui permet d'être utilisé avec succès dans la réparation de bateaux en PVC, maroquinerie, combinaisons de pêche.

Il s'agit d'une composition à deux composants, elle doit donc être préparée avant le travail. La colle brûle bien, il est donc nécessaire de la protéger des sources de flammes nues. Le prix du produit est de 160 roubles pour 200 ml.

Adhésif en caoutchouc de catégorie A

Nous allons maintenant vous présenter la colle à base de caoutchouc naturel, qui est l'une des plus courantes dans la vie quotidienne. La composition du grade A est utilisée pour réparer les caméras de voiture, relier le caoutchouc au papier et au carton, les produits en cuir. Ce produit est très facile à utiliser, a de bonnes spécifications et un prix abordable. La colle sèche rapidement et maintient parfaitement le joint pendant longtemps. Prix ​​- 135 roubles par kilogramme.

CARACTÉRISTIQUES

La colle de caoutchouc à base de caoutchouc est largement utilisée dans de nombreuses industries et sphères d'activité humaine. Il peut être utilisé pour travailler avec un grand nombre de matériaux.

La colle de caoutchouc reste élastique même après durcissement complet. C'est sa principale caractéristique, pour laquelle il est apprécié et choisi pour travailler avec des matériaux élastiques. A l'état solide, il ressemble autant que possible au caoutchouc.

Lors du choix de la colle, vous devez faire attention à la composition. Il doit être aussi proche que possible des pièces collées. Certains fabricants n'utilisent pas de caoutchouc naturel, mais synthétique. Et chacun d'eux utilise également sa propre recette.

Dans la plupart des cas, les formulations sont uniques. Les caractéristiques du produit final, les propriétés opérationnelles et les caractéristiques dépendent fortement de la recette utilisée.

La composition

Sur le marché intérieur, il existe un grand nombre de colles de caoutchouc. Vous pouvez choisir transparent ou industriel, élastique ou très durable, pour différents usages et matériaux. Dans tous les cas, toutes ces substances auront une composition similaire. La colle de caoutchouc est un caoutchouc naturel dilué dans un solvant. Par conséquent, lorsque l'on parle d'un produit en caoutchouc, l'adhésif en caoutchouc est toujours impliqué.

En tant que solvant, des substances telles que:

  • composés avec chlore
  • aromatique
  • acétate d'éthyle avec nefras.

Les deux premières options sont toxiques et sont utilisées en quantité minimale. Ce dernier solvant a été beaucoup plus utilisé. Les latex à base d'eau sont utilisés pour réduire les risques d'incendie et la toxicité. Une telle composition, bien qu'elle soit sûre, mais elle se caractérise par moins d'adhésivité.

La colle, qui est faite de caoutchouc naturel, peut contenir des résines et du polystyrène avec une structure de faible poids moléculaire. Leur quantité dans le mélange est limitée, sinon l'élasticité de la couture est perdue.

Le rôle des durcisseurs est assuré par des agents sélectionnés en fonction du caoutchouc utilisé. Dans la plupart des cas, des oxydes métalliques et du soufre sont utilisés. Les amines conviennent bien à la vulcanisation à froid. Et aussi dans la composition de la colle en caoutchouc contient des plastifiants. Les huiles minérales font un excellent travail avec ce rôle. Le stabilisant est l'éthanol, ce qui empêche la formation de gel. Le noir de carbone est utilisé comme charge.

Comme on peut le voir, la composition est complexe et diverse. Chaque fabricant a une recette unique qui ne peut être divulguée.

La production de colle de caoutchouc est réglementée par GOST. Un mélange qui répond à ces normes est de la plus haute qualité.

La séparation de la colle de caoutchouc en types s'effectue selon deux caractéristiques principales: la quantité de solides et la composition du caoutchouc.

La production d'adhésifs en caoutchouc est effectuée conformément à GOST 2179-78 et TU. Selon ces documents réglementaires, la quantité de solides peut être de 6 à 8% et de 8 à 12%.

Le produit appartenant à la première catégorie correspond à la marque A. Les produits de la deuxième catégorie se voient attribuer la marque B.

Selon la composition du caoutchouc, plusieurs types d'adhésifs sont distingués.

  • Matériau à base de caoutchouc naturel ne peut pas être utilisé dans tous les cas. Par exemple, pour certaines industries, l'utilisation d'une telle colle est inacceptable. La raison réside dans la faible résistance à l'impact des conditions agressives. Et le composant naturel n'est pas non plus capable de résister à des températures élevées.
  • Matériau chloroprène incorpore des oxydes métalliques divalents. Une telle colle est plus fiable, durable et résistante en ce qui concerne les effets des facteurs agressifs. Pour travailler avec le métal, le verre, le plastique et le bois, il est préférable de choisir une telle substance.

  • Caoutchouc nitrile butadiène rend le mélange étanche, ce qui détermine la portée de son utilisation. Bien que le soufre soit présent dans la composition, la formulation suggère également la présence de tiurams.
  • Caoutchouc silicone vous permet de créer une colle spéciale. Pour se solidifier, le tétrabutoxylane est nécessaire. Cette colle est utilisée pour travailler avec du caoutchouc homogène.
  • Caoutchouc styrène butadiène sert de matière première pour la fabrication de colle de caoutchouc industrielle. Il se caractérise par de faibles capacités de collage, il est donc utilisé le plus souvent pour la production de ruban adhésif.

Ce ne sont pas toutes les variétés de caoutchouc, qui sont utilisées pour créer une substance en caoutchouc. D'autres options sont moins courantes et l'utilisation de tels mélanges est limitée.

Il vaut la peine de vous familiariser avec les marques disponibles pour l'utilisateur russe:

  • Super le mastic en caoutchouc est produit par un fabricant russe. Cette marque est bien connue de tous - 88 N. Cette colle est applicable à de nombreux matériaux, elle est très fiable et durable. Il est parfaitement dilué avec du benzène, résultant en une masse homogène.
  • Marque de colle 4508 largement utilisé pour le collage de produits techniques en caoutchouc et textile. Cela nécessite une préparation minutieuse de l'espace de travail.
  • Sous la marque Plasti Dip se trouve une peinture à base de caoutchouc. Un tel matériau est utilisé pour couvrir les parties externes de la voiture, ce qui contribue à la protéger des facteurs externes et à améliorer l'apparence.

  • Dans l'industrie de la chaussure est souvent utilisé colle de caoutchouc Rubber Cement. Les pièces adhèrent faiblement et même après un certain temps, elles peuvent être facilement déconnectées. Ces qualités sont précieuses lors de la fixation de pièces externes aux chaussures et de la fixation de la doublure.
  • Colle 88 CA créé à base de caoutchouc colloïdal et de résine de type phénol-formaldéhyde. Ces composants sont mélangés avec des nefras et de l'acétate d'éthyle. La colle est très solide, fiable et durable. Il est largement utilisé lors des réparations et même dans l'industrie de la construction.

Spécifications techniques

Une large sélection d'adhésifs en caoutchouc a déterminé un ensemble complet de caractéristiques techniques qui peuvent être inhérentes à un produit particulier. Il ne sera pas difficile de choisir uniquement l'option qui répondra le mieux aux besoins de l'utilisateur.

  • Colle étanche particulièrement pertinent lors de la réparation d'embarcations en caoutchouc, d'articles en cuir et de chaussures. Une autre composition ne convient pas à ce travail. Besoin d'un matériau adhésif exclusivement avec un effet imperméable.
  • Adhésif haute résistance capable de résister à des conditions de fonctionnement agressives. Ces matériaux sont utilisés dans le domaine de la réparation et de la construction automobile. Il doit être manipulé avec soin, car il sera difficile de retirer la solution adhésive séchée et de refaire le travail.

  • Colle en caoutchouc à séchage rapide réduit le processus de liaison des matériaux. Mais avec un tel matériau, il est difficile de coller de grandes pièces. La plupart des composés de caoutchouc sèchent rapidement lorsqu'ils sont chauffés.
  • Couture extensible - C'est la principale caractéristique caractéristique du matériau adhésif en caoutchouc. Cette caractéristique vous permet de coller des matériaux souples, tout en conservant leur structure. Une fois séché, l'adhésif devient comme du caoutchouc: doux, flexible, flexible et durable.
  • Colle résistante à l'huile à base de caoutchouc est nécessaire pour travailler avec des produits en caoutchouc résistant à l'essence et à l'huile. Un exemple de tels mélanges est le leuconate, le B-10 et le KR-5-18.

De nombreux fabricants produisent des formulations universelles qui combinent toutes les caractéristiques décrites ou la plupart d'entre elles. Lors du choix de la colle, il est nécessaire d'étudier attentivement ses caractéristiques techniques et les conditions de fonctionnement qu'elle peut supporter.

Rendez-vous

La colle de caoutchouc peut être utilisée pour coller presque tous les matériaux. Pour les besoins des ménages, le mélange adhésif de marque A est le plus souvent utilisé.. Avec son aide, vous pouvez réparer des caméras en caoutchouc, en cuir, connecter du caoutchouc avec des surfaces en papier. Et une telle colle peut également être utilisée pour fixer les tapis, le linoléum et d'autres revêtements de sol. Il existe différentes variétés de colle de caoutchouc adaptées au métal et au verre.

À des fins industrielles, la colle 4508 est le plus souvent utilisée.. Il convient aux revêtements textiles, à la réparation et à la production de produits en caoutchouc, de produits sous vide. Pour l'organisation des revêtements de sol, il est d'usage d'utiliser un adhésif polyuréthane. Il est utilisé pour les miettes de caoutchouc et les carreaux. Un tel outil est apprécié pour sa haute résistance aux effets atmosphériques et aux dommages mécaniques, les frottements répétés, la haute pression et de nombreuses autres charges.

Fabricants

Il est bien connu de l'utilisateur russe colle "Moment". C'est vraiment la meilleure option pour un usage domestique. Il a une large portée d'utilisation et permet de résoudre facilement la plupart des tâches qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. Le seul inconvénient est le durcissement rapide de la colle, ce qui rend le tube jetable. Même après une fermeture étanche, la colle dans le tube durcira toujours et deviendra impropre à une utilisation ultérieure.

Société "Novbytkhim" de Saint-Pétersbourg a une vaste production de produits chimiques ménagers et de produits de peinture. Parmi un assortiment aussi large, il existe également une marque d'adhésif spécial en caoutchouc 88-HT.

Société Ecoline produit une gamme de composés de caoutchouc. Parmi un tel assortiment, il est facile de choisir la bonne option pour n'importe quel travail. Les produits sont fabriqués en différents volumes, ce qui est pratique pour l'utilisateur. Les timbres de ce fabricant sont souvent achetés pour diverses industries.

Instructions d'utilisation

Vous pouvez choisir la colle la plus chère et la plus fiable, mais le résultat souhaité ne sera pas atteint. La raison sera cachée dans une mauvaise utilisation et le non-respect des instructions. Par conséquent, il convient de considérer les règles d'utilisation de la colle en caoutchouc à la maison.

Le collage peut se faire de deux manières:

  • Collage à froid réalisée à température ambiante. Dans ce cas, le séchage complet de la couture devra attendre plusieurs heures voire plusieurs jours.
  • Collage à chaud implique l'utilisation de températures de +70 à +160 degrés. Dans le même temps, le temps de séchage de la couture est considérablement réduit et n'est généralement que de quelques minutes.

Avant d'utiliser le mélange, vous devrez certainement faire une préparation de qualité et approfondie de l'espace de travail. L'essence de la préparation consiste à effectuer les étapes suivantes:

  • traitement abrasif, pour lequel le papier de verre fin est parfait,
  • dégraissage et élimination en profondeur des contaminants complexes,
  • traitement de surface avec un nettoyant spécial qui éliminera la poussière, y compris les plus petites particules.

Une telle préparation assurera une meilleure adhérence des surfaces et augmentera la fiabilité de la couture. Et aussi lorsque vous travaillez avec une colle en caoutchouc, il est nécessaire de respecter des règles telles que:

  • tous les mélanges d'adhésifs en caoutchouc sont inflammables, il est donc strictement interdit de travailler à proximité d'une source de flamme nue,
  • le mode d'emploi doit être respecté dans les moindres nuances, il est impossible de s'écarter des recommandations du fabricant en aucune circonstance,
  • lors du collage à chaud, il est pratique d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment, qui vous permettra d'amener en toute sécurité la température de l'adhésif à la température souhaitée en peu de temps,
  • le collage à chaud est effectué uniquement à l'air libre, car la composition peut émettre des fumées nocives pour l'homme.

Important! Pour différents types de composés de caoutchouc adhésifs, différentes instructions d'utilisation peuvent être appliquées. Toutes les informations nécessaires sont sur l'emballage, vous devez donc l'étudier attentivement avant de commencer le travail.

La colle de caoutchouc peut être préparée de vos propres mains. Il n'y a rien de compliqué là-dedans.

Vous devez procéder comme suit:

  • le caoutchouc finement haché doit être dilué avec des néphras,
  • le mélange est placé dans un bain-marie et chauffé à +50 degrés,
  • pour dissoudre complètement le caoutchouc, vous devrez attendre 2 heures,
  • dans un mélange qui ressemblera à de la crème sure, vous devez ajouter 4% de soufre et 1% de magnésie.

La préparation du mélange est terminée. Le produit final est étanche, durable et fiable, adapté pour travailler avec presque tous les matériaux.

Propriétés des matériaux en caoutchouc

La colle de caoutchouc est un produit à base de caoutchouc dissous dans des substances spéciales. En durcissant, le produit conserve son élasticité. Par conséquent, il est permis de l'utiliser pour fixer des matériaux de texture différente.

La composition introduit souvent des composants supplémentaires qui améliorent les caractéristiques de l'adhésif:

  • résines polymères
  • composants de vulcanisation
  • plastifiants
  • composants de type réticulation.

Il existe des substances à séchage rapide en vente. Les composés sont utilisés dans la vie quotidienne et à des fins industrielles. Un produit de qualité remplit même les petits trous et les vides, pénétrant dans les fissures et les coutures. Grâce à cela, le produit est fermement fixé.

Les caractéristiques de la colle pour caoutchouc sont les suivantes:

  • excellente adhérence
  • haute résistance de la couture,
  • l'absence de destruction sur une longue période de fonctionnement,
  • résistance aux influences de la température, influence des produits chimiques et des facteurs agressifs,
  • flexibilité articulaire
  • cohérence transparente
  • manque d'arôme piquant.

Les formulations individuelles sont considérées comme résistantes à la chaleur. Ils sont capables de résister à une forte chaleur. Tous les adhésifs en caoutchouc sont résistants à l'eau. Ils empêchent l'humidité de pénétrer dans la zone collée.

Colle 88 (CA, N)

Ces adhésifs sont souvent utilisés dans la construction. Ils sont utilisés pour l'installation de surfaces de finition. De plus, les composés sont souvent utilisés dans le domaine automobile - avec leur aide, les éléments en caoutchouc sont fixés. Substances utilisées pour les meubles et les chaussures. La composition permet de coller des fragments de caoutchouc ou de les fixer sur des surfaces en papier, en bois ou en métal.

Colle 4508

Cet outil est très résistant à l'humidité. Il est considéré comme élastique et a une forte adhésivité. La composition est utilisée pour la fabrication de produits textiles. Ils sont collés avec des combinaisons spéciales ou des matériaux caoutchoutés. Signifie parfaitement coller des bateaux. Il leur est également permis de fixer d'autres produits en PVC.

Moment Rubber

Cette substance se caractérise par une résistance élevée à l'humidité. Il est considéré comme collant et offre des coutures élastiques. L'outil est utilisé pour la fabrication de produits textiles. Il est utilisé pour la production d'articles en caoutchouc. Une élasticité élevée permet l'utilisation de la composition dans la réparation de bateaux, de produits en cuir.

La composition est considérée comme à deux composants. Par conséquent, il a besoin d'une préparation au travail. La colle brûle bien, car elle doit être tenue à l'écart des sources d'incendie.

Radical

Cette colle est considérée comme très résistante et possède une bonne élasticité. La composition est capable de résister à une pression artérielle élevée et à des charges sévères. Le radical tolère l'influence des basses températures et se comporte bien même dans l'eau de mer. La colle convient à la réparation de kayaks. Il est également utilisé pour coller des bateaux en caoutchouc.

Métal

Parfois, vous devez coller des matériaux difficiles à réparer. Il s'agit notamment de métal et de caoutchouc. Habituellement, l'adhésif ne durcit pas sur un métal lisse, mais roule. Pour le collage de ces matériaux à l'aide de substances TRS 4004, 103 88-HT, Leikonat, BF-2.

Pour obtenir une fixation fiable des fragments, il est nécessaire de préparer correctement la surface. Tout d'abord, il est recommandé de nettoyer le métal de la rouille ou des huiles. Après quoi, il doit être dégraissé. Il est recommandé de créer un revêtement rugueux sur le caoutchouc et de le nettoyer avec un composé dégraissant.

Les surfaces doivent sécher, après quoi elles doivent être recouvertes d'adhésif et attendre un quart d'heure. Ensuite, appliquez de la colle à nouveau et attendez que le film apparaisse - cela prendra 10 minutes.

En conclusion, il vaut la peine de fixer les fragments et de les presser avec effort. Si possible, les fragments collés doivent être réchauffés et laissés à sécher. La durée de ce processus dépend de la composition.

Pour la fixation du caoutchouc avec du PVC, il convient d'utiliser la colle 4508. Cette composition est très collante et résistante à l'humidité. Il aide à former une couture élastique et est souvent utilisé pour réparer les bateaux.

Instructions d'utilisation

Pour coller fermement un aspirateur ou un autre produit en caoutchouc, il convient de suivre les instructions d'utilisation de la substance. L'utilisation d'une telle composition est interdite dans les pièces avec une température inférieure à +5 degrés.

Pour augmenter l'efficacité de la fixation des pièces, il est recommandé de préparer les surfaces avant d'appliquer la composition adhésive. Pour ce faire, ils sont nettoyés des impuretés - poussières et pollution.

Avant d'appliquer la composition sur la surface, il est recommandé de marcher avec un matériau abrasif. Cela augmente l'adhérence des éléments. Pour retirer les objets étrangers, utilisez un chiffon doux non pelucheux. Pour faire face aux taches d'huile ou de graisse, des agents dégraissants tels que l'acétone conviennent.

Appliquer la substance avec un pinceau. Si le mélange est très épais, une spatule est recommandée. Sa forme et sa largeur sont choisies individuellement. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 2 millimètres. Habituellement, il est sélectionné en tenant compte des détails qui doivent être fixés. Ainsi, pour fixer des chaussures en caoutchouc ou une cuillère, 1 millimètre de colle est utilisé. La gaze est posée sur le dessus, en appuyant dessus avec une spatule. Cette couche agit comme un élément de renforcement.

Après un quart d'heure, il est recommandé d'appliquer à nouveau une couche de colle. Pour améliorer la connexion, tous les éléments doivent être placés sous la presse et laissés pendant quelques heures. Il est recommandé d'enlever l'excès de colle. La performance de collage ultime est atteinte après 1-2 jours.

Conseils de liaison utiles

Afin de coller un produit en caoutchouc de manière qualitative, il convient de suivre les recommandations de base des spécialistes:

  1. Les substances individuelles deviennent épaisses pendant un stockage prolongé. Pour éviter cela, il convient de vérifier la date d'expiration avant d'acheter.
  2. Avant de fixer les éléments, il est recommandé de nettoyer les surfaces de poussière et de saleté. Le dégraissage des éléments et le séchage en profondeur ne sont pas négligeables.
  3. Les caractéristiques d'adhérence du matériau augmentent considérablement, si avant d'appliquer la composition pour les nettoyer avec du papier de verre.
  4. Tout d'abord, il est recommandé de poncer la surface, puis de dégraisser. Il est préférable d'utiliser un solvant qui s'évapore facilement. Cette catégorie comprend l'essence et l'acétone.
  5. Il est recommandé d'appliquer la substance avec un pinceau. Pour une masse dense, une spatule convient.
  6. L'épaisseur de la couche adhésive doit être d'au moins 2 millimètres.
  7. Si des taches ou une colle excessive apparaissent sur la surface du produit, il est recommandé de le retirer. Cela se fait avec un couteau ou une spatule.
  8. Il est recommandé de garder la zone collée sous la presse pendant plusieurs heures.

Des paramètres d'humidité faibles ralentissent le séchage de l'adhésif. Une bonne composition s'installe en une demi-heure. Enfin, il gèle en 2 jours. Aujourd'hui, il existe de nombreux adhésifs efficaces pour le caoutchouc. Pour obtenir de bons résultats dans la fixation des produits, il est nécessaire de préparer correctement la surface et de respecter clairement les instructions d'application de la substance.

Marques et prix de la colle en caoutchouc

Plusieurs types d'adhésifs sont connus. Pour rendre la couture suffisamment solide et élastique, vous devez choisir le bon agent de liaison.

  1. Colle en caoutchouc88n Production russe. Son coût varie de 200 à 400 roubles par kilogramme. Il colle les produits en caoutchouc, ainsi que tout autre matériau, qualitativement et pour longtemps. Parfois, il est dilué avec du benzène jusqu'à obtenir une consistance homogène ressemblant à une crème sure fine. Une partie en caoutchouc est lubrifiée avec un mélange, laissée sécher pendant 3-5 minutes, puis de la colle est appliquée à nouveau sur les deux surfaces à assembler. Après 5-6 minutes, les pièces sont solidement connectées et séchées sous presse.
  2. Colle en caoutchoucles marques «Un»Fabriqué en caoutchouc naturel. Il est utilisé pour coudre des vêtements, des articles en cuir, des chaussures, pour coller du caoutchouc et des matériaux tissés. Il crée une connexion durable et de haute qualité, il est très pratique à utiliser. La colle de caoutchouc de grade A coûte jusqu'à 50 roubles par paquet de 50 ml.
  3. «Colle à caoutchouc 4508»Idéal pour le collage de produits techniques et textiles en caoutchouc. Le coût de cette composition est de l'ordre de 100 roubles pour 100 ml. Lorsque la colle pénètre sur le papier, les tissus caoutchoutés de leurs pièces deviennent collants. Par conséquent, la composition adhésive est utilisée pour restaurer les chambres, les bateaux en caoutchouc, les bottes de wading. Lorsqu'elle est traitée avec de la colle 4508, une couture en plastique est obtenue, caractérisée par sa durabilité, sa résistance à l'eau et sa résistance aux influences environnementales. Lors de son utilisation, il faut suivre strictement les recommandations sur l'emballage. Les surfaces des pièces à coller doivent être soigneusement préparées. Il y a souvent de la poussière sur le caoutchouc, des particules de diverses substances et de l'huile. Ils devront être retirés à l'aide d'outils spéciaux.
  4. Colle en caoutchouc «GOST 2199-78". Utilisé pour coller des pièces en carton, en cuir, en tissu et en caoutchouc. Cette colle de caoutchouc forme une liaison élastique, ne laisse presque aucun résidu, ne nécessite pas l'élimination de graisse des surfaces. La masse adhésive est appliquée uniformément sur les pièces. Après 15 minutes, faites une deuxième couche de colle, maintenez pendant 2 minutes et appuyez fermement sur les autres parties du produit. Le séchage final de la colle est réalisé en une journée. Il est produit en emballages de 1, 2, 50 et 200 kg. Souvent utilisé à l'échelle industrielle. En termes de qualité et de fiabilité, une telle colle de caoutchouc dépasse de loin la super-colle populaire. Il n'est pas difficile à utiliser, confortable à transporter et vous permet d'effectuer rapidement et avec précision des travaux de réparation.
  5. Caoutchouc liquide Plasti dip. Il s'agit d'une peinture à base de caoutchouc. C'est un outil indispensable pour enduire, protéger et améliorer l'apparence de la voiture. La composition est appliquée sur le corps. Le revêtement en caoutchouc liquide confère à la surface d'excellentes propriétés antichoc et antidérapantes, résiste à la pénétration de l'humidité, aux rayons ultraviolets, aux températures extrêmes et possède une élasticité importante.
  6. Colle en caoutchouc Ciment caoutchouc. Il se caractérise par le fait que les pièces en cuir ne collent pas étroitement. Même après un laps de temps, les surfaces collées peuvent être déconnectées. Il est utilisé par les maîtres de chaussures pour fixer la partie extérieure de la chaussure et la doublure. La colle a une consistance visqueuse collante, la densité est différente. Superposé à la surface des deux parties, laissé pendant un certain temps à absorber. Ensuite, les détails sont pressés les uns contre les autres. La colle est très pratique pour manipuler de grandes surfaces.

Adhésif pour réparation de bateaux

Malgré le fait que les bateaux modernes (gonflables) garantissent la fiabilité et la sécurité d'utilisation, tôt ou tard, ils auront encore besoin de réparations. Dans notre article, nous considérerons certains types d'adhésifs actuellement sur le marché russe. Les bonnes critiques obtiennent:

  • "Rogneda" - colle de caoutchouc bon marché, dont le prix varie de 275 à 320 roubles pour 900 ml,
  • Super-NN (690 roubles pour 1 litre) en combinaison avec l'additif Izur-021.

Les pêcheurs sont satisfaits de la qualité des mélanges fonctionnant sur le principe du soudage à froid, notamment en ce qui concerne les compositions de plomberie de ce type. Il s'agit notamment de la colle pour bateaux GRIFFON UNI-100 ou Tangit PVC-U.

La composition de «Loktayt Super Fast» se fixe très rapidement. Avec lui, en cinq à sept minutes, il est tout à fait possible de fixer le bateau sur le terrain. Néanmoins, ce produit présente également un inconvénient - le collage rapide, en règle générale, se caractérise par un collage inégal sur toute la zone. Prix ​​- 91 roubles. (15 g).

Pas mal fait leurs preuves dans la réparation de bateaux (surtout lors du chauffage de la composition) des adhésifs russes "Moment-gel" et "Moment-crystal". Ce sont des compositions assez populaires qui peuvent être achetées dans n'importe quelle quincaillerie.

Comment la colle est-elle appliquée?

Avant le collage, la surface doit être dégraissée et nettoyée de la saleté. Vous pouvez utiliser de l'acétone. Cela aidera non seulement à bien nettoyer, mais aussi à ramollir un peu la structure en caoutchouc (mais pas pour longtemps). Le collage se fait mieux en plusieurs étapes.

Nécessairement besoin d'une couche d'apprêt qui permettra à la colle de mieux prendre. De plus, pour améliorer la qualité du travail, il est conseillé d'utiliser des sèche-cheveux techniques. Avec leur utilisation, le composé se réchauffe (à une température de 60 degrés). N'utilisez jamais de sources de feu ouvertes pour cela.

Pour lisser les rides et éliminer les bulles d'air, un rouleau lourd et dense fera l'affaire. Les joints au moment du collage doivent être pressés avec une sorte d'objet lourd.

Clay "Moment"

Cette colle est bien connue de nombreux Russes. De plus, si vous demandez quelle est la meilleure colle pour caoutchouc, beaucoup répondront que c'est «The Moment». Il s'agit de la composition la plus célèbre et la plus courante dans notre pays, qui est en demande constante depuis de nombreuses années. En utilisant cette colle, vous pouvez connecter presque tous les matériaux.

La colle caoutchouc "Moment" est destinée au collage de caoutchouc mousse et dur. De plus, il combine de manière fiable le caoutchouc avec d'autres matériaux: PVC rigide, béton, bois, carton, métal. Le produit offre une très haute résistance, fiabilité, élasticité, résistance à l'eau et durabilité du joint adhésif.

Il convient à toute réparation à domicile. Néanmoins, il est nécessaire de parler de l'inconvénient (uniquement) - la colle sèche rapidement, de sorte que le tube peut être considéré comme jetable. Si vous ne l'utilisez pas complètement, le reste se tarira certainement. Un tube de 125 ml coûtera environ 102 roubles.

Pour la mie de caoutchouc

Les revêtements de mie en caoutchouc modernes, qui sont fabriqués à l'aide d'une technologie sans couture ou assemblés à partir de carreaux, de pavés, ainsi que de toiles de caoutchouc écrasées, se sont révélés être des options durables et fiables pour former la couche supérieure sur les terrains de sport et de jeux, les pistes.

La fiabilité et la qualité d'un tel revêtement sont déterminées non seulement par les propriétés du caoutchouc lui-même, mais également par la qualité des matériaux de collage utilisés dans la fabrication de carreaux, de pavés ou de tapis, ainsi que par leur pose en surface. La colle pour revêtement en caoutchouc peut être de deux types:

  • mastic en caoutchouc de bitume,
  • adhésif polyuréthane.

Cette dernière option est une composition liquide homogène. Il est incolore ou blanchâtre. Ces produits ont des degrés de viscosité variables. L'adhésif polyuréthane pour chapelure en caoutchouc est produit en deux versions: mono-composant et bi-composant.

GOST garde la qualité

Aujourd'hui, la production de colle est réalisée dans des usines utilisant des équipements de haute précision.La composition du produit comprend des éléments inorganiques et organiques complexes. Ils sont traités à l'aide de technologies modernes, ce qui permet d'obtenir une colle de caoutchouc de haute qualité. GOST 2199-78 fournit et enregistre les caractéristiques techniques, la composition et les normes de sécurité du produit.

En outre, il établit des normes de gamme pour les paramètres et valeurs importants que tous les fabricants opérant en Russie doivent respecter. Les produits qui ne satisfont pas à au moins une norme ne sont pas autorisés à la vente officielle. Par conséquent, n'hésitez pas à demander au vendeur l'autorisation de mener des activités commerciales et un certificat de qualité.

Caractéristiques clés

Ce type de colle est souvent appelé caoutchouc liquide, car il est fabriqué à partir de caoutchouc naturel - une résine naturelle aux propriétés adhésives puissantes. Au lieu de cela, des résines synthétiques peuvent être utilisées dans la production de la substance. Le composant en caoutchouc pour la production de colle est dilué dans des solutions chimiques, selon la marque et le type exact de produit qu'ils varient. Comme solvants, ainsi que des charges dans la colle de caoutchouc peuvent être présentes:

  • hydrocarbures aromatiques
  • composés du chlore
  • acétate d'éthyle mélangé à du nefras,
  • polystyrène
  • latex artificiel
  • emplacements
  • oxydes métalliques
  • amines
  • soufre
  • stabilisants - éthanol, diéthylamine.

En tant que plastifiants qui améliorent les propriétés de la colle, des huiles minérales, des phtalates, de la lanoline et des esters d'acide carboxylique sont introduits dans la composition. En général, chaque fabricant développe sa propre formulation de colle de caoutchouc, réduisant ou augmentant la part de caoutchouc naturel et ajoutant de plus en plus de nouvelles substances. Dans tout produit, il y a toujours un ensemble minimal de composants - un agent de réticulation, un agent de durcissement et un solvant.

La colle peut connecter une variété de matériaux, l'appliquer pour les besoins domestiques, sur un chantier de construction, en réparation. Ils réparent des chambres de vélo, des bateaux en caoutchouc, des produits en cuir à la maison, l'utilisant pour les chaussures, les trous de fermeture et les défauts. Il est également possible de fixer le linoléum, les tapis et autres revêtements de sol avec cette colle. Certains types sont autorisés à fonctionner même sur du verre, des carreaux, du métal. Les composés industriels sont utilisés pour couvrir les raquettes de tennis de table, les textiles (par exemple, les gants), les produits sous vide, dans la fabrication de meubles, de pièces automobiles.

Après durcissement, l'aspect et les propriétés de l'adhésif deviennent très similaires à ceux du caoutchouc. L'outil est transparent et opaque, ce qui doit être pris en compte avant l'achat. Il reste élastique même pendant qu'il durcit, pour lequel il est apprécié par les artisans. Les inconvénients des adhésifs en caoutchouc ont également:

  • ligne de colle pas trop esthétique,
  • odeur désagréable due à la présence de solvants,
  • la nécessité d'une bonne ventilation en raison de la toxicité,
  • difficultés d'application
  • l'apparition de brûlures sur la peau lors d'un travail bâclé,
  • risque d'endommagement des instruments après la fin du processus ou de difficultés de lavage.

Propriétés et spécifications

La différence entre la colle de caoutchouc et d'autres compositions adhésives est qu'elle forme une couture qui préserve la plasticité. Ce produit ressemble aux mastics élastiques en silicone qui, après séchage, restent également semi-solides, comme le caoutchouc brut, grâce auxquels ils ne se fissurent pas pendant le fonctionnement. La viscosité moyenne d'un viscosimètre VZ-246 pour les adhésifs en caoutchouc est de 10 à 40 secondes.

Les adhésifs à base de caoutchouc ont une résistance à la traction élevée (à partir de 1,09 MPa). Et les composés spéciaux à haute résistance résistent aux charges les plus sévères, ils sont utilisés sur un chantier de construction, dans la réparation automobile. La plupart des adhésifs sont imperméables, ils conviennent donc à la réparation de produits qui entrent en contact avec l'humidité et restent même longtemps dans l'eau - bateaux, chaussures. Il existe en vente des produits résistants à l'essence et à l'huile qui sont insolubles dans les produits pétroliers (par exemple, les adhésifs de la marque KR-5-18, BR-10).

En vente, vous pouvez trouver des adhésifs en caoutchouc à séchage rapide, dont le durcissement se produit plus rapidement qu'avec les formulations conventionnelles. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les travaux d'urgence et dans les réparations à grande échelle, afin de ne pas passer beaucoup de temps à sécher. Les adhésifs universels combinent toutes les propriétés de base des outils listés:

  • travailler à -50 ... + 70 degrés,
  • résistant à l'eau, résistant à l'huile,
  • élastique
  • Ne pas endommager les matériaux de base.
au contenu ↑

Froid

Cette méthode ne diffère pratiquement pas des produits de collage avec des compositions adhésives conventionnelles. Le processus est effectué à température ambiante. Après avoir appliqué l'adhésif en couche mince, attendez 20 minutes, répétez la procédure, puis connectez les pièces. Ensuite, laissez le sujet sécher complètement (du jour au 2-3 jours).

Le choix et la technologie du travail avec la colle pour caoutchouc

Pour la réparation ou la production de produits, il est nécessaire de choisir une colle de caoutchouc de haute qualité. Plus la structure finie sera flexible, plus la composition devrait être flexible. Il est également important de prendre en compte l'humidité et les températures de fonctionnement du produit, la charge ultérieure, la structure des matériaux (durs, mous, poreux). La colle à base de caoutchouc ne doit pas endommager le matériau principal, lui montrer une agressivité chimique.

Les subtilités du processus

Pour coller de manière fiable deux surfaces ou sceller un défaut, vous devez vous assurer que la consistance de la colle est optimale. Habituellement, il s'épaissit lorsqu'il est mal stocké ou lorsqu'il expire. Si dans le deuxième cas, il est préférable de jeter la composition, alors dans le premier, vous pouvez la diluer un peu. Comment dissoudre une colle trop épaisse? Les néfras ou le benzène conviennent généralement, qui sont ajoutés jusqu'à obtention d'une masse homogène.

Autres conseils utiles lors de l'utilisation de la colle:

  • la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +5 degrés, sinon la vitesse de solidification de la composition diminuera fortement, ainsi que la qualité du joint adhésif,
  • les mélanges de caoutchouc sont inflammables, le travail avec eux n'est autorisé qu'en respectant scrupuleusement les règles de sécurité incendie (il est interdit d'être à proximité de toute source d'incendie),
  • s'écarter des instructions du fabricant, il est impossible de réduire le temps d'exposition du joint adhésif à l'opération,
  • pour le collage à chaud, il est plus pratique d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment, qui chauffe très rapidement la colle à la limite requise,
  • avec un collage à chaud, des fumées nocives sont intensément libérées, vous ne pouvez donc travailler qu'avec une bonne ventilation et porter un respirateur.
au contenu ↑

Préparation de surface

Lors de la préparation, avant le collage, retirez toute saleté des produits. Il est recommandé de poncer les matériaux lisses (papier de verre), cela aidera à renforcer l'adhérence de l'adhésif à la base. Après cela, les deux parties doivent être dégraissées avant le collage; pour cela, elles doivent être essuyées avec de l'alcool, de l'acétone ou un autre liquide à évaporation rapide. Les surfaces doivent être complètement sèches avant le travail.

Application de colle

Les adhésifs épais sont appliqués avec une petite spatule, plus liquide - avec un pinceau. L'épaisseur de l'adhésif est d'environ 2 mm. Après l'avoir appliqué sur 2 couches, appuyez immédiatement les pièces les unes contre les autres ou chauffez la colle ou laissez-la sécher légèrement à l'air - selon les recommandations du fabricant.

Lors de la réparation d'un bateau, une couche adhésive plus mince (1 mm) est fabriquée, puis un morceau de gaze est appliqué, une autre couche est appliquée et seulement ensuite un patch est attaché. La colle qui est sortie est immédiatement retirée avec un couteau, une spatule. Le produit est vieilli 1-2 jours ou plus, de préférence dans un étau ou sous pression.

Comment choisir une composition de colle

Sélectionnez la colle de caoutchouc en fonction des conditions suivantes:

  • l'épaisseur et la taille du caoutchouc, sa sensibilité à l'abrasion,
  • ductilité ou rigidité du matériau à coller,
  • conditions d'humidité et de température
  • qualités externes du produit fini,
  • composition chimique de la colle.

Lorsque les exigences et les souhaits pour la couture adhésive résultante sont satisfaits, le travail sera effectué efficacement.

La colle de caoutchouc est un moyen universel de réparer divers produits. Avec lui, à la maison, vous pouvez facilement restaurer l'intégrité des objets endommagés, et ils dureront longtemps.