Réparer

Plafond en bois dans l'appartement et la maison, les avantages et les inconvénients de quoi faire

Dans les appartements des maisons de ville et des bureaux, les plafonds tendus semblent assez familiers. Ce matériau de finition a acquis une grande popularité en raison de la facilité d'installation et de la richesse de la palette de couleurs. Ces propriétés vous permettent de prendre les décisions de conception les plus audacieuses. Les plafonds tendus d'une maison privée, construite en bois, ont commencé à s'installer relativement récemment. Cela est dû aux caractéristiques opérationnelles de ces bâtiments.

Est-il possible de réaliser des plafonds tendus dans une maison en bois

Dans les maisons en bois, il est autorisé d'installer des structures de tension, mais lors de l'exécution de travaux, il est important de respecter les subtilités du processus technologique. L'installation n'est pas différente de l'installation dans un appartement en ville. La complexité réside dans les caractéristiques du fonctionnement d'une structure en bois.

N'installez pas de plafond suspendu dans une maison en bois récemment construite. Au fil du temps, en raison du retrait, les dimensions géométriques des plafonds des murs et des plafonds changeront et des vagues se formeront sur le panneau.

Pour terminer le plafond peut commencer seulement après 1,5-2 ans après l'achèvement de la construction.

Les matériaux en film PVC sont fissurés sous l'influence de températures négatives, les feuilles de PVC ne peuvent donc pas être installées dans des bâtiments non chauffés.

L'effet néfaste de l'humidité sur les plafonds en tissu entraîne la destruction de leur couleur et la perte de leur aspect esthétique. De plus, le matériau absorbant l'humidité se moule rapidement, donc cette finition n'est pas recommandée dans les cabanes en rondins non finies et les bâtiments en bois non chauffés. Pour équiper des plafonds tendus, vous devez comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Considérez les principaux avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients d'une telle décision

Les qualités positives sont les suivantes:

  • simplicité et rapidité de travail
  • pas besoin d'aligner la surface du plafond,
  • la sécurité du bâtiment réparé contre les fuites d'eau par le haut,
  • facilité d'entretien du revêtement
  • une incroyable variété de couleurs et de textures,
  • masquer les défauts de plafond et la capacité de masquer les communications.

Les revêtements de tension montés de haute qualité, avec un soin approprié, dureront plus de 15 ans sans perte de performance. Une surface parfaitement lisse préserve la luminosité des couleurs, ne s'affaisse pas et ne se fissure pas avec le temps.

Les inconvénients comprennent:

  • la possibilité de déformation de surface dans une pièce non chauffée,
  • le risque d'accumulation de vapeur d'eau condensée, de revêtement de moisissure et de contamination microbienne pathogène des poutres du plafond,
  • de légères vibrations du matériau lors d'un courant d'air,
  • les coupures avec des objets pointus ne permettent pas de réparer la finition,
  • les rongeurs peuvent s'installer dans l'espace entre le plafond et la nappe de tension.

En respectant les règles de fonctionnement et d'installation, vous pouvez éviter la manifestation de la plupart des qualités négatives. Ce fait est confirmé par l'expérience pratique de l'utilisation des structures de tension par les propriétaires de maisons en rondins.

Le choix de la toile en fonction de la température

La toile pour plafonds suspendus est en film de chlorure de polyvinyle ou en tissu synthétique. Le choix du matériau dépend en grande partie du régime de température auquel il sera utilisé.

Le film PVC est soumis à l'expansion et à la contraction thermiques, cette circonstance affecte négativement ses performances. De plus, avec une forte baisse de température, le tissu étiré peut se fissurer jusqu'à un état d'inaptitude. En conséquence, une utilisation ultérieure sera impossible et devra changer complètement le matériau.

Le mode de fonctionnement en température de la feuille PVC est compris entre +5 et + 50 ° C. En conséquence, il est conseillé d'utiliser un film de chlorure de polyvinyle pour disposer un plafond tendu uniquement dans les bâtiments chauffés toute l'année.

Les propriétaires de vacances saisonnières devraient préférer le tissu. Il est beaucoup moins sensible à la dilatation thermique et peut fonctionner sans perte de performance aux variations de température de -50 à + 40 ° C. Par conséquent, dans une maison de campagne ou de village, vous ne pouvez mettre que des plafonds tendus en tissu.

Lors de l'installation du film PVC vous-même, il est important de considérer que le matériau nécessite un chauffage à 70 ° C. Pour ce faire, vous avez besoin d'un pistolet thermique qui, dans des mains inexpérimentées, peut endommager le plafond en bois. Il n'est pas nécessaire de chauffer le plafond en tissu pendant l'installation, il est plus facile de l'installer vous-même.

Comment fabriquer soi-même un plafond tendu

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte l'objectif fonctionnel de la pièce dans laquelle le tissu extensible sera utilisé et de bien se préparer. Il y a des nuances de travail si le bâtiment est construit en bois ou a un chauffage au poêle. De plus, la technologie est légèrement différente lors de l'installation d'une structure tendue sur un plafond avec poutres. De plus, il sera nécessaire de résoudre le problème de l'apparition de vapeurs condensées d'humidité, qui ont un effet dévastateur sur les poutres en bois du sol. Examinez chaque situation plus en détail.

Caractéristiques de la préparation

En général, la phase préparatoire comprend les étapes suivantes:

  1. Vérifiez l'intégrité et, si nécessaire, réparez les fuites du toit. L'humidité atmosphérique qui s'infiltre à travers le toit ne traversera pas le tissu tendu, mais nécessitera une élimination régulière de l'eau et un séchage du matériau.
  2. Traitement d'un projet de plafond avec des agents qui empêchent le développement de la microflore pathogène et des retardateurs de flamme qui empêchent le feu. Une fois l'installation terminée, ces manipulations ne fonctionneront pas.
  3. La destruction des rongeurs et des insectes. Sinon, les souris, les cafards, les fourmis et autres créatures vivantes s'installeront dans l'espace entre le panneau et le plafond. Pour cela, toutes les cavités doivent également être revêtues.
  4. Disposition d'une ventilation de haute qualité pour éviter la pourriture du bois et la formation de moisissures, car le tissu tendu empêche la libre circulation des masses d'air.
  5. Etablir un schéma des luminaires et poser le câblage électrique.

Si la maison est en bois

L'installation de plafonds suspendus dans une maison en bois nécessite une haute qualification de l'interprète de ce travail. Si le bâtiment est en bois profilé, il n'y aura aucun problème. La difficulté d'installation est la difficulté de fixer un profil plat à la surface arrondie des bûches.

Si vous fixez la baguette au milieu de la poutre, alors à ce niveau, il y aura un joint de bûches. De plus, vous devrez scier le profil sous un angle difficile et coller les joints. Pour faciliter ce travail, un substrat uniforme de bois, par exemple des planches ou des panneaux OSB, est construit autour du périmètre de la pièce. L'écart qui en résulte aidera à fermer l'installation d'un socle de plafond en bois.

Si la maison a un poêle

S'il y a une fournaise dans la maison en rondins, les actions suivantes devront être effectuées:

  1. Disposez une boîte en plaques de plâtre autour de la cheminée. L'espace d'air entre la cheminée et le GCR protège la nappe de tension contre la surchauffe et la fonte. De plus, vous pouvez utiliser une cheminée coaxiale. Il a une conception à double tuyau et moins de chaleur.
  2. Installez une hypothèque pour sécuriser le profil sur les cloisons sèches. À l'intérieur de la boîte GKL, une barre est vissée à laquelle une baguette pour le plafond tendu est ensuite fixée. Si cela n'est pas fait, lorsque la nappe est tendue, le profil va vomir des cloisons sèches, car la structure de gypse fragile du matériau n'est pas conçue pour de telles charges.

Le fonctionnement du poêle est associé à la formation de fumée et de suie, le plafond devra donc être lavé plus souvent. Les contaminants sont facilement éliminés de la surface du film étiré avec des détergents doux dissous dans l'eau. N'utilisez pas de composés agressifs, notamment des particules abrasives et des acides pour le nettoyage, car ils peuvent sérieusement endommager le revêtement.

Résolution des problèmes de condensation

Pour éviter les effets négatifs de l'humidité, le bois est imprégné de composés qui empêchent la formation de moisissures et de champignons. Comme le film PVC ne laisse pas passer l'air, une ventilation naturelle ou forcée est assurée. Dans les coins opposés en diagonale, des grilles sont montées pour réduire la différence de pression et ainsi empêcher l'accumulation de vapeurs. Il est également recommandé d'installer un ventilateur d'extraction au plafond.

Dans les pièces à forte humidité, dans la cuisine ou la salle de bain, l'installation de plafonds en film présente des aspects positifs. L'humidité se déposera à la surface de la toile sans pénétrer la structure en bois.

Technologie d'installation

Les principales étapes de l'installation d'un plafond tendu:

  1. Purification des plafonds murs et plafonds, traitement de surface avec des agents protecteurs.
  2. Détermination de l'emplacement des dispositifs d'éclairage, installation des hypothèques et résumé du câblage électrique.
  3. Profils de marquage et de fixation à une distance d'environ 10 cm du plafond de tirage. La baguette est vissée avec des vis à bois 6x50 ou des vis universelles galvanisées avec un pas de 10-15 cm.
  4. Réchauffer la pièce avec un pistolet thermique et une tension de bande. Le film est assaisonné dans une baguette partant des coins et se déplaçant progressivement vers le centre. Les plafonds en tissu ne nécessitent pas de chauffage et sont étirés du milieu des murs jusqu'aux coins, à la fin des travaux, les restes du tissu sont coupés au couteau.
  5. Installation d'appareils d'éclairage. Dans les lieux d'installation de projecteurs, des anneaux thermiques spéciaux sont collés sur la toile, protégeant le film des déchirures et de la surchauffe. De plus, un trou est découpé à l'intérieur de la bande de roulement et un appareil d'éclairage est attaché à l'hypothèque.
  6. Sceller les joints aboutés. Les endroits où les baguettes s'adaptent au mur sont fermés avec un ruban décoratif masquant les joints de montage.

Caractéristiques de l'installation dans une maison avec poutres

Si le projet de conception prévoit l'emplacement externe des poutres, l'installation du tissu extensible présente certaines caractéristiques. Il existe deux façons de réaliser des barres en bois à l'extérieur de la finition:

  1. La toile est tirée sur des poutres de base préinstallées. Faux poutres décoratives montées sur le dessus.
  2. Le matériau du plafond tendu est fixé entre les poutres. Pour ce faire, il est divisé en fragments de la configuration souhaitée.

L'exécution de la première méthode est beaucoup plus simple, mais si les plafonds sont bas, il n'est pas recommandé de l'utiliser, car la surface utile de l'espace est réduite. La deuxième méthode est plus compliquée à exécuter, mais peut être utilisée dans n'importe quelle pièce.

Ce qu'il faut considérer au stade de la construction

Lors de la planification de l'installation de structures de tension dans une maison en bois, il est recommandé de fournir toutes les nuances de l'opération ultérieure au stade de la construction:

  • La hauteur des plafonds est choisie en tenant compte des caractéristiques du revêtement décoratif.
  • L'imperméabilisation du toit est soigneusement réalisée pour empêcher l'humidité atmosphérique de s'infiltrer.
  • Pour éviter la moisissure et la moisissure, une ventilation est fournie. De plus, le bois est imprégné de composés qui empêchent le développement de la microflore pathogène et du feu.
  • Pour empêcher les rongeurs de se déposer, les fissures du plafond de tirage sont soigneusement scellées et des dispositifs pour les repousser sont installés.
  • Des mesures sont prises pour éviter que la boue du bâtiment ne s'échappe du sol rugueux, sinon, une fois le film tendu, des débris tomberont sur la toile. Pour le retirer, vous devez démonter le plafond.
  • Au stade de la construction, un cadre thermique est immédiatement disposé autour des tuyaux de cheminée du foyer ou du poêle.

En conclusion, on peut noter que relativement récemment apparu sur le marché de la construction moderne, les plafonds tendus gagnent en popularité comme matériau de finition. L'avantage est dû aux performances élevées du revêtement décoratif, à sa longue durée de vie, à sa résistance à l'humidité et à sa facilité d'entretien. Comme tout matériau de construction, les structures de tension ont des arguments pour et contre, mais elles présentent nettement plus d'avantages que d'inconvénients.

Plafond en bois dans l'appartement et la maison, les avantages et les inconvénients

Considérez la question du plafond en bois dans l'appartement, les avantages et les inconvénients.

Aux avantages Cette performance des plafonds de l'appartement comprend:

• Bonne perméabilité à l'air, isolation, résistance et sécurité environnementale.
• Aspect attrayant et original. Les boiseries rendent la pièce confortable et élégante, se comparant favorablement à cet égard aux plafonds peints sans visage.
• La capacité de cacher la chaleur et les matériaux d'isolation acoustique, les conduits de ventilation, les pieds de lampe, les conduits de protection pour le câblage électrique et autres communications.
• Simplicité des opérations d'installation et de peinture.
• Une variété d'options pour l'arrangement et la décoration. Les plafonds en bois peuvent être solides, à lattes, à caissons, décorés de poutres et d'inserts en verre. Leurs surfaces sont recouvertes de revêtements transparents ou teintés, ainsi que de peintures opaques de n'importe quelle couleur et degré de brillance.
Un plafond en bois correctement équipé durera au moins 15 ans avec le renouvellement de la protection antiseptique et de la peinture tous les 5-7 ans.

Attention! Mon opinion personnelle est qu'un plafond en bois, en particulier dans une maison, est une solution qui permettra à votre intérieur de vieillir magnifiquement, c'est exactement ce que tous les bons designers réalisent, de sorte que votre intérieur vieillit noblement avec le temps.

Contre des plafonds en bois se manifeste dans:

• Coûts élevés pour le bois scié à partir d'essences précieuses et moyens pour les décorer et les protéger.
• Réduire la hauteur des murs d'au moins 5 cm, les risques de réduction visuelle de l'espace.
• Protection accrue contre l'humidité, les risques biologiques et le feu.
• Faible compatibilité avec un certain nombre de styles de conception d'appartements modernes.

La dernière limitation est éliminée avec la sélection correcte du type et de la couleur du plafond en bois. Ainsi, le problème de la réduction visuelle de l'espace est résolu en finissant partiellement le plafond ou en commutant la doublure du bois aux murs, en utilisant du bois clair ou en le peignant en blanc.

Mais en général, cette méthode de décoration est plus appropriée lors de l'aménagement d'un appartement dans le style d'intérieurs éco, chalet, Provence, campagne, japonais et scandinave que pour la haute technologie ou moderne.

Que faire un plafond en bois dans les quartiers d'habitation

Dans des conditions d'humidité normale, le choix des matériaux n'est limité que par des considérations de décoration, de facilité d'installation et de budget. Des résultats optimaux sont obtenus lors de la finition des plafonds:

• Standard (12-25 mm d'épaisseur, 150 en largeur, avec pointes jusqu'à 5 mm) et doublure euro (12,5 mm, jusqu'à 96 mm de largeur, avec une connexion languette et rainure plus profonde), monté en une seule couche dans toutes les directions. Ce groupe est représenté par les matériaux "C", "B", "A" et la classe de qualité supplémentaire utilisés dans les locaux résidentiels secs sans aucune restriction.
• Parquet rainuré ou parquet d'une épaisseur ne dépassant pas 25 mm.
• Block house - variétés arrondies de revêtement, principalement choisies lors de l'aménagement des locaux d'un appartement dans des éco-styles.
• Panneaux de plafond spéciaux en bois massif.

Des conseils! Il est préférable d'utiliser une doublure calme pour le plafond avec un budget limité.

Alternative les matériaux profilés solides sont des panneaux ordinaires non lignés (sous réserve de l'élimination de l'écorce ou du traitement de surface), en raison des fissures emballées en 2 couches, du contreplaqué poncé ou stratifié, combinées avec des filets en bois ou des éléments à motifs, des panneaux à base de copeaux de bois ou des copeaux de bois avec des revêtements de placage , papier peint en bois.

A la demande des propriétaires, les plafonds en bois de l'appartement sont ornés de poutres épaisses ou fausses poutres.

La longueur des matériaux moulés est sélectionnée en fonction de la taille de la pièce et du schéma d'installation sélectionné. En raison de l'espace limité dans l'appartement, il n'est pas recommandé d'acheter des produits excessivement longs, mais les rayures solides au plafond sont plus élégantes et plus belles. En règle générale, une doublure, une planche ou une planche est achetée avec un stock de 30 cm ou livrée sous forme sciée.

Que faire un plafond en bois dans des pièces humides

Contrairement aux pièces à vivre sèches et bien éclairées dans les pièces à forte humidité, il est insensé d'utiliser à la fois du bois extra-classe (le nombre de nœuds ou de défauts similaires n'est pas aussi important que la qualité du traitement des bords, des rainures ou des pointes), ainsi que du bois à faible coût provenant des couches extérieures des ébauches. .

Les produits correspondants en noyau rouge ont des caractéristiques appropriées. Cèdre canadien (thuya), mélèze ou aulne.

Une alternative économique mais pas idéale est la doublure du massif du tilleul (pas assombri, mais sujette à l'affaissement) ou tremble (argenture au fil du temps sans pourriture ni déformation).

L'utilisation de chêne, de hêtre, de frêne ou de pin meuble dans les zones humides est préférable de refuser.

En plus du type de bois et de la qualité du traitement, lors du choix du bois pour la salle de bain, une attention particulière est portée à leur taux d'humidité. L'utilisation de matériaux séchés dans des conditions naturelles est lourde de déformation du plafond dans les premiers mois de service.

Les meilleurs indicateurs de résistance à l'humidité sont des revêtements répondant aux normes européennes DIN 68126/86 avec une teneur en humidité ne dépassant pas 8-12%, des planches de parquet et des planches.

Selon les termes de la technologie, ces matériaux sont utilisés en combinaison avec des cires, des pâtes et des vernis imperméables.

Des conseils! Il est préférable d'utiliser des matériaux en mélèze pour les plafonds des salles de bains et des toilettes.

La technologie d'installation de plafonds en bois dans l'appartement

Le travail commence par la préparation d'un agencement de la doublure ou de ses analogues (transversal, longitudinal ou diagonal, selon la zone de la pièce) et le calcul du matériau. De manière conventionnelle, l'ensemble du processus d'installation est divisé en étapes distinctes:

• Préparation de la surface (enlèvement des vieux matériaux, colmatage des fissures, ébauche, apprêt).
• Marquage des points de montage du cadre et préparation de ses éléments.
• Fixation du cadre du profil et des lattes à la base.
• Inspection, découpe et fixation de lamelles.
• Finition des coins et joints, accessoires de montage et plinthes.

Montage sur châssis

Cette étape est considérée comme difficile en raison de la nécessité d'installer en même temps le cadre le plus uniforme, le plus solide et le plus léger. Le plus souvent, cette conception est assemblée à partir de lattes et de poutres d'une section transversale de 20 × 40 mm selon le schéma suivant:

1. Sur les murs adjacents au plafond, une marque sur la barre de dérivation est marquée d'un niveau hydraulique ou laser.
2. Tous les éléments en bois du cadre sont sciés en morceaux de la bonne taille, trempés dans des antiseptiques et des retardateurs de flamme et bien séchés. Des trous de petit diamètre (5 à 5,5 mm) sont percés dans la barre de dérivation par incréments ne dépassant pas 30 cm.
3. La barre est fixée aux murs avec des chevilles sur tout le périmètre de la pièce.
4. Les bandes transversales sont installées avec un pas de 45 à 60 cm, pas plus, perpendiculaire aux futures lamelles et sont fixées au rail de dérivation et au plafond à l'aide de vis autotaraudeuses et de suspensions spéciales.

À toutes les étapes vérifiées planéité du cadre assemblé, si nécessaire, alignement sous les lattes, morceaux de caoutchouc dense ou blocs fins.

Plafonds en bois dans l'appartement en règle générale, ils n'ont pas besoin d'être isolés (seuls les derniers étages font exception), mais si vous le souhaitez, après le montage du cadre, des matériaux insonorisés tels que des plaques acoustiques en laine minérale, des bouchons en liège ou des revêtements en mousse sont cachés sous eux.

La plupart d'entre eux ont besoin d'une protection contre la vapeur.fourni par des films respirants. Lors de l'installation, les membranes sont protégées contre les dommages, le côté de pose et l'espace de ventilation recommandé sont spécifiés dans les instructions du fabricant.

Après avoir installé le cadre et avant qu'il ne soit cousu, des fils électriques sont posés à l'intérieur et attachés. Compte tenu de la grande combustibilité du bois, tous les fils sont connectés sans torsions et fermés avec une ondulation protectrice.

À la peau du cadre les lamelles commencent après avoir vérifié les performances des luminaires et coupé l'électricité.

Installation de la couche de finition

Les lamelles en bois sont sciées en fonction de la nécessité d'un espace de compensation de 15-20 mm autour du périmètre des murs, subissent un traitement antiseptique et, si nécessaire, sont peintes ou vernies. La dernière sous-étape est considérée comme obligatoire lors de l'installation de bois d'œuvre avec un système de joint à languette et rainure dans les pièces à forte humidité et est sautée avec du bois d'œuvre de qualité suffisante utilisé dans les pièces ordinaires.

L'installation du boîtier se fait de deux manières:

• Explicite, en vissant la doublure à la caisse du cadre avec des vis. Avec tous les avantages (simplicité et rapidité de travail, faible coût des fixations), cette méthode est rarement choisie en raison d'une diminution de l'esthétique des revêtements. En l'absence d'autres possibilités, ils essaient de placer les attaches dans des endroits discrets ou au hasard. Les vis autotaraudeuses sont vissées sans pression excessive, la tête étant enfoncée dans le bois.

• Caché, utilisant des clous spéciaux enfoncés dans les coins ou kleimers. Lors du choix de cette méthode, seule la première planche est vissée avec des vis, puis en cachant les fixations avec une plinthe de plafond. Lorsque vous travaillez avec des clous ou des vis autotaraudeuses, les pointes de revêtement sont dirigées du mur, lors de l'installation du revêtement sur les kleimers, et vice versa. Le dernier type de fixations est considéré comme le plus pratique, le plafond assemblé avec leur aide est magnifique et peut être rapidement démonté si vous le souhaitez.

Peinture au plafond

Il est préférable de peindre le plafond en bois de l'appartement. Ces travaux sont effectués afin de prolonger la durée de vie des plafonds en bois en améliorant leur résistance à l'humidité, à l'épuisement et aux effets négatifs similaires. Pour la protection interne et la décoration des revêtements en bois naturel sont utilisés:

• Glacer et enduire les antiseptiques, soulignant la beauté des matériaux en bois sans cacher leur texture.
• Azur incolore, teinté et brillant à base d'huiles naturelles. Il est recommandé de choisir ces produits avec des exigences élevées pour l'esthétique des revêtements et lorsque vous travaillez avec des essences de bois de valeur.
• Vernis transparents et colorés: acrylique à base d'eau, alkyde pour créer des revêtements résistants à l'humidité et à l'usure avec un effet de scintillement, polyuréthane pour protéger le bois contre le grillage et le jaunissement, variétés à deux composants avec une adhérence optimale et une résistance aux influences extérieures.
• Les teintures, utilisées lorsqu'il est nécessaire de renforcer ou de changer la nuance des espèces d'arbres et nécessitant un revêtement supplémentaire avec du vernis ou des vernis transparents.
• Revêtements opaques à base d'acrylique, d'acrylate, de silicate, de silicone ou de polyuréthane pour une utilisation en intérieur.
• Produits spécialisés avec additifs de cire ou de craie pour obtenir un effet bois blanchi.

Ces matériaux sont appliqués au plafond en 2-3 couches après préparation de la surface. À ce stade, les revêtements sont nettoyés des anciens revêtements ou du mastic (si nécessaire), poncés avec des peaux avec une réduction progressive de la taille des grains et sans poussière.

Actions suivantesJe dépend du type de couche de finition: lorsqu'elles sont appliquées au plafond, les surfaces sont préimprégnées d'apprêts adhésifs, lorsqu'elles sont vernies - elles sont enduites de teinture, d'antiseptiques ou d'azur. Les conditions d'application (plage de températures de fonctionnement, temps de séchage, débit) et la compatibilité des compositions utilisées sont précisées à l'avance, idéalement, des matériaux d'un fabricant sont utilisés pour la préparation et la peinture du plafond en bois.

Pour appliquer la peinture au plafond, des pinceaux sont utilisés. (idéal lorsque vous travaillez avec une doublure), des rouleaux (sans déchirer le tambour de la surface, avec un chevauchement de chaque bande adjacente) ou un pistolet pulvérisateur. Ce dernier est sélectionné pour de gros volumes de travail et nécessite certaines compétences. Tous les types de revêtements sont appliqués uniformément et sans gouttes, la qualité du travail est vérifiée à l'aide d'une lampe.

Des conseils! Il est préférable de peindre la finition avant l'installation, de sorte que lorsque les rétrécissements sèchent, les espaces restent tachés.

Recommandations finales

En conclusion, il convient de noterque les plafonds correctement assemblés et peints ne nécessitent pas d'entretien compliqué. Pour préserver les propriétés décoratives et prolonger la durée de vie, il suffit de les essuyer périodiquement avec de la microfibre ou des morceaux de textile doux imbibés de vernis.

Matériaux abrasifs et détergents agressifs les fonds à ces fins ne peuvent pas être utilisés. En plus du nettoyage, les plafonds en bois sont inspectés périodiquement pour vérifier l'état des structures et des surfaces, les défauts détectés (gauchissement des rangées, crevasses, écaillage de la peinture, apparition de lésions par des champignons) sont immédiatement éliminés.

Maintenant, vous connaissez la réponse à la demande: le plafond en bois de l'appartement, dont les avantages et les inconvénients sont meilleurs à faire, la technologie d'installation et de peinture.

Avantages et inconvénients

Tout d'abord, considérez les avantages du matériau lui-même et les plafonds qui en découlent. Ils sont évidents:

  • matière naturelle dont l'arôme a un effet bénéfique sur la santé,
  • excellente isolation thermique et phonique, les surfaces en bois «respirent», normalisent l'humidité de la pièce,
  • le plafond en bois peut être verni, teint ou peint, donnant la teinte souhaitée,
  • facilité d'installation avec clous ou vis autotaraudeuses,
  • les revêtements en bois ajoutent du confort à la pièce.

Mais il y a aussi des inconvénients:

  • difficulté de soins (nécessite un traitement antiseptique régulier contre la pourriture et les moisissures),
  • matériau inflammable (nécessite l'utilisation d'un moyen d'allumage spécial),
  • prix élevé du matériau de finition naturel,
  • un plafond en bois réduit la hauteur de la pièce, vous ne devez donc pas utiliser ce type de décoration dans les pièces basses.

Options de finition

L'installation d'un plafond en bois à l'intérieur peut se faire avec ou sans poutres apparentes. Étant donné que les riches choisissent souvent des matériaux de finition naturels pour la décoration des villas de banlieue, la finition avec des poutres en bois coûteuses est aujourd'hui un signe particulier de luxe. Les poutres peuvent être à la fois des structures de support et leur imitation.

Si les poutres sont une structure porteuse à part entière, elles remplissent tout d'abord un rôle pratique et fonctionnel. L'imitation n'est pas moins populaire lorsque les poutres servent exclusivement de décor. Pour cela, des conifères avec un motif délicat sont généralement utilisés ou des poutres sont imitées en utilisant du polyuréthane et du polystyrène peints.

Il existe d'autres options pour la finition du plafond en bois, ce qui peut apporter un réel confort et une atmosphère chaleureuse à la pièce.

  • Peut utiliser garniture intérieure qui est abordable et transmet en même temps l'effet du bois naturel.
  • Une autre option populaire est plafond de rack. Le rail de plafond est en fait un «revêtement sous la poutre», qui est plus large qu'un revêtement conventionnel (13-20 cm) et a une longueur de 3 à 6 mètres. Une telle surface en bois résiste aux dommages mécaniques et aux changements de température. Dans le même temps, ne refusez pas d'utiliser des imprégnations spéciales pour protéger le plafond de l'humidité.

Il existe une division du bois pour la décoration des plafonds en classes:

  • extra est une planche lisse sans noeuds utilisant des essences chères (chêne, rouge, cèdre),
  • Les matériaux des classes A et B présentent des défauts mineurs,
  • La classe C comprend le bois à bas prix avec des bosses ou des nœuds rencontrés.

Faites attention au fait qu'il vaut mieux ne pas utiliser de bois extra-coûteux dans les pièces humides, mais il est idéal pour un salon. Parmi les éléments particulièrement complexes du plafond, on peut noter les caissons en bois d'un réseau solide.

Il existe une version plus simple mais non naturelle de l'imitation du bois. Si vous choisissez le bon éclairage, ces panneaux artificiels ne peuvent pas être distingués d'un véritable revêtement en bois. Comme imitation, vous pouvez utiliser des panneaux MDF, qui copient de manière très réaliste la texture naturelle du bois, tandis que le prix sera beaucoup moins cher que l'original. L'installation de tels panneaux est plus facile, car le MDF pèse beaucoup moins que le bois.

Peindre ou pas?

Après avoir installé des plafonds en bois et les avoir traités avec des composés protecteurs, une question logique se pose concernant la poursuite de la peinture. L'arbre ne se mélange pas bien avec les revêtements d'huile, en outre, il présente un certain nombre d'avantages précisément lorsqu'il n'est pas peint, par exemple, il peut absorber l'excès d'humidité de l'air ou, au contraire, le remplir d'arômes naturels lorsqu'il s'agit d'espèces d'arbres résineux et résineux.

Le plafond ne doit être peint que si des changements fréquents de température et d'humidité se produisent dans la pièce, à la suite de quoi les panneaux peuvent se fissurer. Il s'avère que la couche de peinture est capable de les protéger de la déformation.

De plus, au lieu de la peinture, vous pouvez utiliser les vernis de protection transparents suivants:

  • polyuréthane pour la prévention du jaunissement,
  • alkyde, formant un film étanche,
  • Acrylique-polyuréthane, protégeant des influences environnementales négatives.

Le ton et la couleur de ces dessins peuvent également être différents. Par exemple, un arbre a fière allure en combinaison avec des murs blancs, la peinture texturée pour les murs convient également.

Un fait intéressant est que les concepteurs utilisent la capacité des surfaces en bois à diffuser la lumière, de sorte que l'effet d'ombrage naturel est créé lors de la décoration d'une pièce avec un plafond en bois.

Les styles

S'il est nécessaire de rendre l'espace plus volumineux et plus large, vous pouvez utiliser des murs et des plafonds peints en blanc en bois à l'intérieur. Et dans ces styles d'intérieur, les designers utilisent le plus souvent des plafonds en bois:

  • salut-technologie (la géométrie prononcée des objets et les limites claires des planches de bois au plafond s'intègrent parfaitement dans ce style),
  • pays et provence (il est tout simplement impossible d'imaginer ces styles "rustiques" sans l'utilisation de matériaux naturels et d'un plafond en bois),
  • moderne (ce style combine des matériaux naturels et artificiels, surtout, ne viole pas l'harmonie générale),

  • chalet (des nuances sombres de bois prévalent ici, par exemple, bordeaux et chocolat),
  • style éco (prévoit l'utilisation de matériaux exclusivement inoffensifs dans la décoration, tandis que la texture du bois doit être clairement visible, le style se caractérise également par des pièces spacieuses, de hauts plafonds et un bon éclairage),
  • style japonais (les principaux matériaux de la décoration sont la pierre et le bois dans des tons sombres).

Exemples à l'intérieur

Un plafond en bois n'est pas du tout un «héritage du passé», mais une tendance à la mode à l'intérieur. Les concepteurs utilisent souvent l'imitation lorsque les poutres ne sont pas porteuses et remplissent une fonction exclusivement décorative.

Les plafonds en bois à l'intérieur d'un appartement moderne sont très impressionnants. La décoration du plafond en bois conviendra à presque tous les styles.

Le plafond blanc de la doublure augmentera visuellement l'espace.

Découvrez comment vieillir un arbre pour décorer un plafond en bois dans la vidéo suivante.

Avantages et inconvénients des plafonds en bois

Les constructions en matériaux naturels présentent toujours de nombreux avantages. Les avantages du bois sont les suivants:

  • Bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.
  • La capacité de réguler le climat intérieur, de ramasser l'excès d'humidité de l'air et de le distribuer au besoin.
  • Sécurité pour les organismes vivants. Avec certains types de traitement des matières premières, même un effet bénéfique spécial sur la santé est possible.
  • Le bois est assez simple à traiter et à installer.
  • Les structures en bois sont très belles, s'intègrent dans une variété de styles d'intérieur.

Photo: Instagram bleek_3d.ru

Lorsque vous choisissez de tels plafonds, n'oubliez pas leurs lacunes. La hauteur de la pièce diminuera considérablement, cela est dû aux spécificités de l'installation du système. L'arbre est hautement inflammable et ne tolère pas l'humidité, il doit donc être traité avec des composés spéciaux. Le matériau nécessite un soin particulier, au moins un traitement régulier avec des solutions de protection. Et un autre inconvénient: le coût élevé des plafonds en bois.

Caractéristiques de la disposition des plafonds en bois

Pour l'installation dans l'appartement, deux types principaux de construction peuvent être utilisés: avec poutres ouvertes ou fermées. Vous pouvez en choisir, mais cela vaut la peine de considérer la hauteur du plafond, qui est généralement petit dans les appartements. Les poutres peuvent jouer le rôle d'une structure portante ou simplement l'imiter. En tant que poutres, les éléments de conifères avec un motif naturel intéressant sont beaux, mais il est également possible d'utiliser de la mousse colorée ou du polyuréthane.

Photo: Instagram bleek_3d.ru

Pour concevoir un plafond en bois, des lattes, étroites ou larges, des plaques, caissons, etc. peuvent être utilisés. Le choix dépend du résultat que vous prévoyez d'obtenir. Il est extrêmement indésirable de choisir des détails massifs pour un décor. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 2,5 cm Il est important qu'un traitement spécial soit présent. Il est conseillé de choisir des planches coupées du bord du coffre, elles dureront plus longtemps. Pour les pièces humides, au contraire, des éléments constitués d'un noyau sont sélectionnés.

Plaques de parement

Pour leur production, le bois est utilisé, y compris à partir d'essences précieuses. Le matériau est traité, peint, verni, etc. Un type spécial de telles plaques est imprégné de cire, ce qui leur permet d'être installées même dans des pièces très humides. Les plaques sont faciles à installer, leur entretien est également facile. Le principal inconvénient du matériau est son coût élevé.

Panneaux décoratifs

Ils sont fabriqués en appuyant sur plusieurs couches de bois. Le côté extérieur d'un tel panneau est généralement composé d'espèces précieuses. Pour les couches intérieures, choisissez du bois de conifère peu coûteux. Les panneaux sont beaux, durables, faciles à installer et à entretenir. Leur coût est inférieur à celui des poêles, mais également important.

Doublure de différents types

Option économique pour le revêtement d'un plafond en bois. Représente les planches rabotées et rainurées de différentes races d'arbres. Le plus souvent, c'est un pin, un mélèze ou un chêne. Grâce au système de château, la doublure est très facile à installer. Les constructions qui en sont assemblées sont durables et fiables. Le matériau diffère par la largeur des panneaux, ce qui permet d'obtenir un effet décoratif différent.

En plus de la doublure plate, une soi-disant maison en blocs est également produite, qui a l'apparence d'une bûche semi-circulaire. Le plus souvent, il est utilisé pour la décoration extérieure, mais peut également être utilisé pour la décoration du plafond. La doublure a une classe, il faut en tenir compte lors du choix:

  1. Extra. Des planches sans les moindre défauts, absence totale de nœuds. Aussi plat et lisse que possible. Il est fabriqué à partir de diverses espèces, dont de précieuses: rouge, cèdre, chêne.
  2. Classes A et B. Les petits défauts et nœuds sont autorisés. Les défauts gâchent quelque peu l'apparence, mais n'affectent pas la durabilité et la résistance.
  3. Classe C. Planches à nœuds ou bosses. En bois bon marché. L'option la plus économique.

Inconvénients de la conception du rack

Comme tout produit, le plafond en bois des lattes présente également plusieurs inconvénients très importants:

  • en raison de l'utilisation du cadre, la hauteur de la pièce souffre,
  • le bois naturel ne tolère pas une humidité élevée, les éléments structurels peuvent être déformés. L'utilisation d'une substance spéciale qui imprègne les panneaux aide à éliminer ce problème.
  • les structures en bois s'enflamment facilement et rapidement. Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas et des plafonds avec un haut degré de sécurité incendie existent déjà. Ils ne s'allument pas et empêchent la propagation des flammes dans la pièce. Dans de telles constructions, des barres de matériaux ignifuges uniques sont utilisées, agissant comme un «volet» pour le feu,
  • des champignons et des moisissures peuvent se former sur le plafond en bois avec une humidité élevée. Pour éviter un tel malheur, les panneaux sont traités avec une substance spéciale.

Variantes de conception de plafond en rack

Il est possible de créer non seulement de beaux, mais aussi un revêtement unique grâce à diverses variations sur la conception du design:

  • le plafond continu ne laisse aucun espace entre les rails,
  • la surface est formée avec des espaces entre les panneaux,
  • design avec des inserts décoratifs qui sont utilisés pour masquer l'espace entre les rails.

Quelle que soit l'option que vous choisissez pour décorer un plafond en rack, les professionnels de WoodenSpace feront tout au plus haut niveau. Nous sommes spécialisés dans le travail avec des structures en bois, nous avons une vaste expérience dans ce sens. Nos employés vous aideront à réaliser une installation de plafond de haute qualité à des prix abordables.