Eclairage

Lampadaires de style provençal

La variété moderne de styles est incroyable. Des décisions de conception audacieuses sont capables de transformer complètement l'intérieur de la pièce. Et dans n'importe quel intérieur, le rôle principal est donné à l'éclairage. Aujourd'hui, nous allons parler d'une source de lumière supplémentaire et découvrir comment choisir un lampadaire pour le style sophistiqué de la Provence française.

Motifs provençaux

Le style français d'origine provençale est né au 19ème siècle dans le sud du pays. C'est à juste titre l'une des destinations les plus reconnaissables et les plus populaires. Il doit son nom aux petites maisons en bois, aux oliveraies et aux fleurs sauvages. Chaque détail doit être saturé de sophistication, de retenue et de romance. Et la légèreté et la convivialité règnent à l'intérieur.

Aujourd'hui, la Provence se trouve dans les appartements urbains et encore plus souvent à l'intérieur des maisons de campagne - les motifs floraux semblent tout à fait appropriés ici.

Le décor de la pièce devrait ouvrir le paysage d'un champ de lavande avec un ciel bleu et un soleil éclatant.

Caractéristiques distinctives du style:

  • teintes pastel délicates,
  • matériaux naturels "antiques" (métal, pierre, bois, céramique, verre dépoli et tissu naturel),
  • dessins floraux et impressions sur meubles et éléments de décoration,
  • Fleurs sauvages fraîches
  • rideaux translucides légers,
  • détails de dentelle sur une nappe, oreillers,
  • lumière naturelle, correctement complétée par un éclairage artificiel.

Pour le style provençal, l'utilisation de couleurs vives et saturées est inacceptable. L'inspiration vient de la nature. Les éléments décoratifs doivent correspondre aux teintes naturelles:

  • le vert naturel reprend la couleur de l'herbe et des feuilles,
  • nuances florales - rose, jaune et rouge,
  • couleur bleu ciel
  • rayons du soleil doux et dispersés.

La couleur du lampadaire ne doit pas être éjectée de l'intérieur de la pièce environnante, mais doit être combinée avec des meubles vintage, des éléments de décoration et en harmonie avec d'autres appareils d'éclairage.

Caractéristiques de la lampe dans ce style

Tout élément ou élément en premier lieu a un but décoratif. Les luminaires au sol ou muraux sont une source d'éclairage auxiliaire, complètent le style général et zonent visuellement la pièce. Éclairant la partie inférieure de la pièce, ils remplissent l'intérieur de lumière, de chaleur et de confort.

Pour la fabrication d'un lampadaire Provence, seuls des matériaux naturels sont utilisés: bois, porcelaine, pierre naturelle et métal forgé. Extérieurement, la jambe légère et élégante est généralement peinte dans des tons de couleurs naturelles: bleu, blanc, olive, lilas et marron. Les formes courbes complètent avec élégance les lignes fluides. Comme dans tout autre élément de décoration, il ne devrait pas y avoir de transitions et de coins négligents. Les lignes et les courbes en relief continuent également les motifs floraux et végétaux.

Souvent pour les luminaires provençaux, les chaînes décoratives sont utilisées comme ornements qui reflètent parfaitement l'origine française méditerranéenne du style. Mais en même temps, le lampadaire ne doit pas avoir un aspect volumineux et rugueux. L'abat-jour de toute lampe doit être en tissu naturel, en papier ou même en métal. Une petite nuance nette, arrondie ou trapézoïdale est décorée de motifs floraux, de détails en dentelle ou de franges.

L'impression peut être aussi proche que possible des plantes naturelles ou ne ressembler qu'à distance aux fleurs sauvages. Le fond principal pour les dessins floraux et végétaux est blanc, laiteux, toutes les nuances de beige, d'olive, de lavande et de terre cuite. L'abat-jour peut avoir une forme simple plus classique de verre dépoli, de céramique ou de porcelaine dans des couleurs pastel avec des motifs floraux subtils. Un si petit lampadaire modeste s'intègre parfaitement dans d'autres styles et donne à l'intérieur élégance et légèreté.

Les abat-jour en osier en paille ou en rotin compléteront parfaitement le style provençal et auront fière allure dans le couloir, sur la terrasse ou le porche.

Caractéristiques de style

Ce style tire son nom de la région du sud de la France. En voyageant, vous ne rencontrerez sur votre chemin que de petites villes et villages confortables.

En conséquence, l'intérieur des maisons des habitants de cette région peut être appelé rustique, mais en même temps, il se distingue par une élégance et une sophistication françaises spéciales. Les caractéristiques distinctives de la Provence sont sa simplicité, son confort et son confort. La chose la plus importante est de créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. Et même des choses apparemment insignifiantes comme l'éclairage y contribuent.

Une autre caractéristique de ce style est l'utilisation uniquement de matériaux naturels respectueux de l'environnement, ainsi que de nuances naturelles de la nature.

Éclairage provençal

Les lampadaires sont des sources d'éclairage auxiliaires de la pièce. Ils sont responsables de l'éclairage de la zone inférieure de la pièce, la rendant ainsi visuellement plus légère, plus chaude et plus confortable.

Les lampadaires sont plus facilement utilisés pour éclairer les zones de la pièce éloignées de la source de lumière centrale. Par exemple, un lampadaire peut être installé près d'un lieu de travail, d'une chaise, d'un canapé ou d'un lit.

Pour créer une atmosphère de style provençal à la maison, respectez les recommandations suivantes lors du choix des lampadaires:

  • Utilisez des éléments forgés et sculptés à l'intérieur,
  • Ce style est inhérent à des décisions de conception telles que le vieillissement artificiel du matériau (par exemple, la présence de copeaux et d'éraflures),
  • Dans la conception du lampadaire peut être utilisé toutes sortes de motifs floraux et de dessins sous forme de plantes et de fleurs,
  • Choisissez des couleurs pastel chaudes
  • Le style provençal se caractérise également par une caractéristique telle que la massivité, de sorte que le modèle de lampadaire peut différer par une certaine massivité.

Comme matériau pour la fabrication d'un lampadaire de style provençal, le bois, la porcelaine, la céramique, le métal forgé et même la pierre naturelle sont le plus souvent utilisés.

Les modèles de lampadaires décorés d'éléments forgés ajourés en forme de vignes de raisin ou de lierre sont très pertinents. Les abat-jour des lampadaires diffèrent également dans une grande variété. Ils peuvent être en tissu, en métal, en porcelaine et même en papier. Si vous voulez donner de la grâce et du charme à la pièce, choisissez un modèle de lampadaire sur un pied métallique fin.

Les formes géométriques des lampadaires doivent être distinguées par la présence de lignes douces, des formes courbes élégantes et l'absence d'angles rugueux.

Il est également souhaitable que la lumière des lampes soit douce et diffuse, il n'est donc pas nécessaire d'acheter des sources lumineuses de forte puissance. Il convient également de noter que ce type de lampadaires est utilisé non seulement à l'intérieur dans le style provençal, mais aussi dans d'autres styles. Par exemple, un tel lampadaire s'intègre harmonieusement dans un boîtier avec un intérieur classique.

Ces lampadaires peuvent être installés à la fois dans le salon et dans la chambre et même dans le couloir. Ils ont l'air simple et original à la fois. L'intérieur de votre maison deviendra confortable et chaleureux.