La cuisine

Comment poser des carreaux sur le tablier de cuisine

Poser la tuile correctement, surtout si elle a un chanfrein, peut être une tâche intimidante. Mais, avec un peu de patience, un outil et des connaissances minimales, il est tout à fait possible de tout faire de vos propres mains. L'essentiel est de faire tous les calculs correctement, de répartir ses propres forces et de se préparer à certaines difficultés.

Préparation de la fondation

Toute tuile, et le porc ne fait pas exception, nécessite une préparation appropriée des murs

Cette nuance doit faire l'objet d'une attention particulière, car le résultat final en dépend.

Certains maîtres préfèrent «aplatir» les différences minimales dans le plan avec de la colle à carrelage, ce qui est tout à fait vrai pour les écarts par rapport au plan de 1 à 2 mm. Dans tous les autres cas, il est recommandé d'utiliser du plâtre ciment-sable.

Avant chaque étape du travail, qu'il s'agisse de niveler ou de coller des carreaux, il est toujours nécessaire de dégraisser et d'apprêter la base. Cela augmentera considérablement l'adhérence du mur et pondra le «sanglier» de manière de haute qualité. Si le revêtement rugueux est lisse, les surfaces en béton - idéalement, il est conseillé de traiter en plus le béton avec contact.

Comment poser dans les coins

Le format de la plaque implique déjà initialement la mise en œuvre de nombreuses découpes lors du processus de pose. Le principal inconvénient est le chanfrein, c'est pourquoi il n'est pas facile de tailler en douceur

Il est nécessaire de faire attention aux angles lisses et aux joints de haute qualité

La plupart des maîtres préfèrent couper des sections à 45 degrés, ce qui entraîne des coûts élevés pour le client. C'est pourquoi il est idéal s'il y a le moins d'articulations possible.

Il est très gênant de mettre un "sanglier" dans les coins, tant internes qu'externes. Habituellement, dans de tels endroits, la coupe habituelle des carreaux est effectuée. Le talon peut être traité ultérieurement, par exemple avec un papier de verre fin conventionnel.

Ensuite, la tuile est agrandie de sorte que la coupure tombe à l'intérieur de la rangée et que tout le bord soit dirigé vers le coin. Cela rendra la jonction de deux surfaces verticales parfaitement lisse et claire. Si le «sanglier» est sans chanfrein, le travail est encore plus facile à terminer. Surtout en ce qui concerne l'angle extérieur pour lequel le patin est fabriqué.

Technologie de coiffage

Il existe différentes façons d'étiqueter un «sanglier», mais l'option «populaire» est considérée comme la plus populaire. En outre, certains concepteurs commandent un style avec un décalage de 20 à 50% ou un chevron.

L'une des conditions d'un travail réussi est de maintenir la même distance entre chaque plaque. Sinon, il y a une probabilité de déplacement horizontal, ce qui rendra le résultat final, pour le dire légèrement, sans intérêt en principe.

Lors du choix d'une tuile avec un chanfrein, il convient de considérer qu'elle nécessite une rigueur particulière lors de l'exécution d'une couture. Le volume des plaques concentre beaucoup d'attention sur lui-même, pourquoi tous les défauts et les nuances deviennent très visibles.

La couture doit être parfaitement homogène, la plus fine possible, quelle que soit la méthode de pose du "sanglier" et la couleur du mélange de coulis sélectionné. Il est conseillé de négocier tous ces points avec le maître avant de commencer le travail.

Vous devez immédiatement comprendre les croix qui conviennent le mieux aux carreaux. En fait, ils définissent la largeur de la couture.

Si avec une tuile classique traditionnelle, le choix d'une croix de 2 à 5 mm est considéré comme tout à fait normal, ce qui vous permet de masquer les inexactitudes et les inexactitudes à l'aide d'une raboteuse, mais dans le cas d'un «sanglier», cela est inacceptable. Ce type de plaque est parfait avec une couture jusqu'à 1,5 mm. C'est pourquoi aucun défaut ne devrait être toléré ici.

Calcul et marquage des rangées verticales

Le «sanglier» ayant un profil spécifique, il est recommandé de réfléchir à la question de son placement sur le mur avant la pose.

Une situation similaire avec la plinthe, dans le cas de la pose de carreaux au sol. Sinon, le «sanglier» aura une mauvaise apparence en raison de la forme lâche des objets ou de la plinthe, ainsi que de l'apparition de lacunes visibles.

C'est pourquoi, avant de poser la tuile, vous devez faire un calcul précis de l'emplacement de la première rangée, ainsi que du nombre total de plaques. En règle générale, les maîtres du travail reçoivent en outre un schéma de style. En sachant quelles croix pour le carreau en épaisseur seront utilisées et la taille des plaques, il est possible de remplir la tâche avec une erreur minimale allant jusqu'à 1 mm.

Déplacement horizontal et "espacement"

Comme son nom l'indique, la tuile est posée en rangées horizontales. Une caractéristique de la méthode est la nécessité de décaler chaque ligne suivante par rapport à la précédente. Dans ce cas, la chose la plus importante est de garder «l'horizontale», sinon la tuile «flottera».

Idéalement, si vous utilisez un niveau laser à ces fins, avec lequel il est presque impossible de faire des erreurs ou des erreurs de calcul.

Horizontalement sans décalage

Cette méthode est très détestée par le maître, car elle nécessite la plus grande précision et le plus grand soin. La tuile est posée l'une au-dessus de l'autre, sans déplacement. Par conséquent, certains l'appellent empilé. L'option semble simple et élégante à la fois.

Un effet incroyable peut en fait être obtenu en utilisant un coulis contrasté, mais l'essentiel ici n'est pas d'en faire trop. Eh bien, si un designer professionnel aide au choix de la couleur.

Verticalement

L'option de style avec un décalage ne peut pas être qualifiée de classique ou traditionnelle, mais elle a également le droit d'exister. Sa signification est similaire au placement horizontal des plaques. La méthode est assez compliquée, mais le résultat du travail accompli plaira certainement.

La pose verticale empilable sans déplacement surprendra par son laconicisme et sa simplicité. Chaque nouvelle tuile est placée strictement au-dessus de la plaque précédente. L'essentiel est de maintenir correctement les rangées verticales et le coulis.

En diagonale

Très difficile, mais incroyablement élégant. Toutes les plaques sont placées strictement à un angle de 45 degrés par rapport à l'horizontale, ce qui est très difficile à contrôler. Ce tablier a l'air élégant et moderne.

Une solution idéale pour une petite cuisine, car l'option d'installation sélectionnée vous permet d'agrandir visuellement la pièce et de l'agrandir un peu. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un coulis de ton avec la tuile.

La mise en page est autrement appelée «coin» ou «zigzag». Chaque tuile est posée par rapport à une autre plaque à un angle de 90 degrés.

L'option est la plus difficile, mais elle semble très impressionnante. Le principal problème pour le carreleur est le maintien du plan de contiguïté du «verrat» «vertical» et «horizontal». La disposition des "chevrons" nécessite une certaine expérience de l'artiste et la présence de compétences appropriées.

Méthodes alternatives

Vous pouvez poser les tuiles différemment.

Si toutes les options ci-dessus vous semblent ennuyeuses et inintéressantes, alors vous devriez faire attention aux soi-disant «matrices de parquet». Il est facile de se familiariser avec toutes les performances possibles sur les ressources spécialisées des "SUV"

Il y a vraiment beaucoup d'options, des offres incroyablement intéressantes aux designs les plus originaux.

Calcul des matériaux

Le nombre de carreaux est également déterminé par les méthodes de pose et les dimensions du tablier de cuisine. Des calculs sont nécessaires pour chaque projet, car ils prennent en compte toutes les nuances possibles.

  • En règle générale, la hauteur de la zone est de 55 à 75 cm, mais souvent dans la cuisine, un mur est carrelé au sol.
  • Si le matériau est disposé sur le mur du comptoir, le carrelage sera correctement posé de sorte que le bord de la céramique soit à 2 cm sous le bord du comptoir, sinon l'humidité et la saleté s'accumuleront dans les joints.
  • Au moins dans une zone, la hauteur du tablier doit atteindre 75 cm - c'est la distance entre le comptoir et la hotte.
  • Assurez-vous d'avoir des prises sur le mur: dans la cuisine - il y a trop d'appareils électroménagers pour se débrouiller avec une seule prise disponible. Leur placement est déterminé à l'avance et pris en compte lors de la pose du tablier. Les prises peuvent également être montées sur une table, mais cette option est moins utilisée.
  • La plinthe entre le mur et la table protège les joints. L'utilisation ou non d'une bordure est le choix du propriétaire, mais sans plinthe, même en plastique, le risque d'accumulation de saleté et de prolifération de bactéries est beaucoup plus élevé.
  • La tuile entière, bien sûr, semble plus esthétique. Lors du choix d'une méthode de pose, ils essaient de choisir les dimensions du tablier et de la tuile afin que seuls des fragments entiers soient disposés sur le mur, en particulier en hauteur.

Préparation de surface

La première étape du travail est la préparation de la surface. Vous devez d'abord retirer complètement l'ancien revêtement. Habituellement, un perforateur est utilisé pour cela, puis le mur est nettoyé en couche de plâtre.

Après cela, des encoches peu profondes sont appliquées au mur pour une adhérence maximale de l'adhésif pour carrelage à la surface. Le nombre d'encoches est d'environ 200 pièces. par 1 mètre carré.

La prochaine étape de la préparation du mur consiste à traiter la zone requise avec un apprêt spécial. Pour une application uniforme de l'apprêt sur le mur, un rouleau en mousse peut être utilisé. Après le traitement, le mur doit sécher.

Avant de poser directement le tablier de cuisine, des marquages ​​doivent être appliqués sur lesquels les bords supérieur et inférieur sont marqués, en fixant les barres sur eux. Dans ce cas, la barre supérieure est fixée à 0,5 - 1 cm au-dessus de la bordure prévue. Ce stock est nécessaire pour la couture supérieure.

Il est particulièrement nécessaire de fixer la barre inférieure. Cela est dû au fait que pendant la pose, la tuile ne descend pas et a des limites claires et précises. Tout le travail dépendra de la disposition correcte de la première ligne. S'il est aussi beau et uniforme que possible, le tablier aura l'air d'avoir été fabriqué par un professionnel de haut niveau. Tout déplacement ou déplacement peut entraîner une violation de l'espèce entière.

Comment calculer les carreaux d'un tablier ou d'un plancher dans la cuisine

Nous comptons les carreaux en rangées, pour cela, nous divisons la hauteur du mur par la taille verticale du carreau et obtenons ainsi le nombre de rangées, et divisons la largeur du mur par la taille du carreau horizontalement et obtenons le nombre de rangées à l'horizontale. Les nombres résultants doivent être arrondis.

Il y a des points importants à considérer avant de procéder au calcul des carreaux à poser dans la cuisine, brièvement à leur sujet:

Il est important de déterminer comment le travail sera effectué, sur les options possibles que nous avons écrites ci-dessus dans l'article. La moitié de la tuile doit toujours être considérée comme un tout, et assurez-vous de compter les tuiles sur chaque mur individuellement

Si l’empilement est effectué ‘’ bout à bout ’’, augmentez la quantité comptée de 5%, tout en posant en diagonale, augmentez la quantité de matériau à 15%.
Vous devez comprendre s'il y aura un tablier uni ou s'il y aura un ornement et des inserts.
Quelle taille de tuile est prévue.
La présence ou l'absence d'un dessin. Lors du réglage de l'image, de nombreux morceaux peuvent sortir, augmentez donc la quantité de matière de 20%.

La quantité de colle et de coulis que vous trouverez toujours sur l'emballage dans les instructions, vous connaissez déjà la zone de pose.

Instructions d'installation étape par étape

Si vous prévoyez de monter un tablier de cuisine de vos propres mains, le travail commence par la préparation des surfaces. Il est nécessaire de déterminer l'emplacement de la tuile de sorte que la sortie soit au centre d'un produit. L'aspect de la doublure s'améliorera, car la surface sera plus nette. La pose du revêtement commence à partir du bord ou du centre de la zone de travail.

Dans le cas où vous devez fabriquer vous-même un tablier pour la cuisine à partir d'une tuile avec un motif, un schéma est pensé. La chose la plus difficile à faire avec la mosaïque. Le processus d'installation prend plus de temps, mais avec l'aide d'un tel matériau, il sera possible d'obtenir un motif intéressant.

Préparation et marquage des murs de la cuisine

Vous devez d'abord retirer l'ancien revêtement, ainsi que les zones sombres et plâtrées qui se décollent. Ces travaux sont faciles à faire avec un marteau perforateur. Ensuite, vous devez aligner le mur à l'aide d'une composition de plâtre. Il est recommandé de faire de petites encoches sur la surface, ce qui contribuera à améliorer l'adhérence de l'adhésif pour les carreaux avec du plâtre. Un treillis d'armature est utilisé dans le même but, mais il est préférable de choisir cette option s'il est nécessaire de poser la tuile sur le tablier sous la forme d'une mosaïque.

La prochaine étape consiste à marquer sur le mur. Dans ce cas, vous devez transférer l'esquisse sur la surface de travail. Pour obtenir une ligne droite par le bas, une poutre en bois est installée, soutenez-la avec un niveau de bâtiment. Les limites verticales du tablier sont déterminées à l'aide d'un fil à plomb.

Pétrir et mettre la solution adhésive

La préparation du mélange est effectuée immédiatement avant le début de la décoration. Si le travail est censé être volumineux, il est recommandé de préparer une petite quantité de colle. Pour ce faire, diluez la composition sèche avec de l'eau. Ensuite, appliquez un mélangeur de construction pour obtenir une solution de consistance uniforme. Afin d'assurer des attaches de haute qualité, un bon mélange d'adhésifs est sélectionné. Il doit être conservé 10 à 15 minutes avant utilisation.

La pose du tablier commence par le traitement de surface avec de l'adhésif. Il est appliqué sur une grande surface avec une spatule étroite. À l'aide d'une truelle crantée, l'excédent est collecté et la surface est nivelée. Après cela, il est recommandé de commencer immédiatement l'installation du tablier. Si vous hésitez, la solution se dessèche et perd ses propriétés.

Processus de style bricolage

Pour faire un beau revêtement, tenez compte de l'emplacement de la cuisine. La pose de carreaux sur le tablier se fait depuis le bord, si la cuisine est angulaire

Sinon, il est préférable de commencer l'installation à partir du point central de couverture de la zone de travail.

Méthodes de style possibles:

  • de la colle est appliquée sur la surface du mur, tandis que la doublure sera facile à installer,
  • mélanger la tuile.

Le choix de la méthode n'affectera pas la résistance de la fermeture de la doublure. Lors du montage du carreau sur une surface rugueuse, appuyez légèrement dessus. Utilisez ensuite un maillet pour que le produit prenne la bonne position. Appliquez un niveau de bâtiment pour vérifier la qualité de la surface. La pose de mosaïques sur le tablier est réalisée en utilisant la même technologie.

Comment faire des trous pour les douilles

Avant de monter le revêtement dans le mur, des trous sont préparés pour la prise. À cet effet, un perforateur est utilisé, des couronnes spéciales avec revêtement en diamant. Les trous sont réalisés dans le matériau de parement au moyen d'une perceuse avec une pointe gagnante. La pré-tuile est trempée dans l'eau. Cette mesure réduit la probabilité de puces. Vous devez marquer correctement le produit pour lequel vous avez besoin d'une règle et d'un crayon.

Jointoiement

Ce travail commence un jour après la fin de l'installation des carreaux. Pour rendre le tablier de la cuisine de vos propres mains plus attrayant, jointoyer les joints de suture. Il est appliqué avec une spatule en caoutchouc. De plus, une partie du mélange est utilisée plus qu'à première vue qu'il n'est nécessaire pour remplir l'ouverture.

Ensuite, avec la même spatule, l'excédent est retiré de la tuile, pour laquelle l'outil est transporté le long de la couture, en le pressant fermement sur la surface. Afin que la connexion de suture acquière la forme souhaitée (sous la forme d'une cavité), un câble est posé sur le dessus. Il faut l'appuyer légèrement. La surface du revêtement est immédiatement nettoyée du coulis.

Comment couper une tuile de tablier

Il y a tout un ensemble d'outils pour couper les carreaux (lire l'article sur l'outil)

Lorsque vous utilisez un coupe-carreaux manuel, un coupe-verre ou un outil de tournage, il ne sera pas hors de propos de faire une incision le long de la règle. De plus, la zone d'incision est légèrement tapotée à l'arrière de la tuile, puis la tuile est cassée en frappant le coin de la table ou le bord de la barre, etc.

Si nous utilisons un coupe-carreaux à levier, le carreau est posé sur le lit, pressé contre le repère de guidage au centre.Le levier est rétracté et un mouvement brusque du rouleau fait une incision dans la glaçure, après quoi la tuile se décompose en déplaçant le levier vers le bas.

Dans le cas de l'utilisation du «grinder» (rappelez-vous de la protection des organes respiratoires), le disque fait une légère incision le long de la ligne, après quoi la tuile se casse facilement. Scier complètement les carreaux n'a pas beaucoup de sens.

Troisième étape - nous nettoyons et préparons les murs avant la pose

Si vous avez déjà effectué des réparations, par exemple dans la salle de bain, vous pouvez être appelé en toute sécurité un spécialiste. Vous savez parfaitement comment enlever correctement les vieux matériaux, faire un calcul de la composition adhésive, nettoyer les murs de vos propres mains.

Préparation du mur pour la pose de carreaux

Si vous démarrez ce processus pour la première fois dans la cuisine, la préparation se déroulera en plusieurs étapes. Combien de temps cela prend-il? Choisissons un jour - c'est assez de temps pour mettre du mastic et éliminer toutes les irrégularités. Nous allons donc commencer notre propre préparation.

La première consiste à retirer l'ancien revêtement. Si avant cela il y avait une tuile dans la cuisine, on la démonte. Vous devez le faire avec un coup de poing. Nous nettoyons tout le mur de la couche de plâtre. Le papier peint est enlevé avec de l'eau et une spatule. Mouiller tout le mur et nettoyer le mur avec une spatule. La peinture peut également être enlevée de vos propres mains. Le moyen le plus simple consiste à acheter un solvant spécial. Mais vous pouvez le faire avec des moyens improvisés - un sèche-cheveux et une spatule. Chauffez la peinture et nettoyez-la avec une spatule.

Ensuite, vous devez vérifier la densité de la couche de plâtre. Le plâtre ne doit pas s'effondrer du mur. Si vous voyez des bosses, des trous, des bosses, utilisez du mastic. Utilisez-le pour niveler la surface du mur afin qu'il soit visuellement plat et ne présente pas de fortes différences de hauteur

Appliquer du mastic avec une spatule étroite.

Une attention particulière doit être portée aux coins. Si le tablier de cuisine se déplace vers un autre mur, l'angle doit être parfaitement plat

Après le mastic sèche, faites des encoches à travers le mur. Cela doit être fait pour mieux coller.

Autre point: lorsque vous retirez l'ancien matériau, regardez la surface du plâtre. Avez-vous vu des taches de moisissure ou des champignons là-bas? Avant de poser le carreau, il convient de terminer le mur avec un fongicide. Cette substance ne permettra pas à la moisissure de "fluer" davantage.

Pour ceux qui n'ont jamais subi de réparations dans la salle de bain, dans la cuisine et qui entament généralement un tel processus pour la première fois, une vidéo de maîtres déjà «expérimentés» viendra à la rescousse. Découvrez comment retirer correctement la peinture et les vieilles tuiles.

Câblage avant l'installation du tablier

Nous terminons tous les travaux d'installation - dans cette situation, nous sommes tenus de conduire un fil électrique dans le stroboscope de la hotte. Avec un broyeur, un poinçon ou un marteau avec un ciseau le long de la ligne prévue, nous fabriquons un strob profond de 1 cm.

À l'aide d'un pinceau, amorcez la stroba et la surface à côté. Nous y mettons un fil et le fixons avec une solution de gypse. Voilà, le premier jour ouvrable est terminé. Notre cuisine à la fin de la journée ressemble à ceci.

Le lendemain, vous et moi devrons aligner les murs, faire une encoche aux endroits où les murs sont peints, terminer toutes les activités préparatoires pour les travaux de parement.

C'est là que le travail du premier jour se termine.

Comment jointoyer?

Les coutures sont considérées comme une partie vulnérable du tablier. Par conséquent, pour une durabilité maximale et une apparence agréable du tablier de cuisine, vous devez choisir un produit d'un fabricant de confiance. Il n'est pas recommandé de les frotter avec du coulis blanc. Sur un fond blanc, la saleté de cuisson est le plus clairement visible.

Le mélange est dilué avec de l'eau dans la consistance spécifiée dans les instructions. Avant de traiter les coutures, vous devez essuyer la tuile de la poussière laissée après la pose.

Pour effectuer cette opération, il est préférable d'utiliser une spatule en caoutchouc. Le mélange est frotté dans le sens le long et à travers jusqu'à ce que les joints soient uniformément remplis. Cette étape est assez approfondie et ne demande pas moins de soin et de précision. Sinon, les coutures seront différentes et l'apparence du tablier perdra de son attrait.

Les coutures sèchent généralement en une heure. Ensuite, vous pouvez les couper avec une spatule et essuyer avec un chiffon sec ou humide.

Pour plus de brillance et de fiabilité, vous pouvez recouvrir les coutures avec un vernis spécial. Cela simplifiera considérablement l'entretien de la zone de travail et les coutures elles-mêmes conserveront leur aspect d'origine plus longtemps. Les propriétés spéciales du vernis empêcheront la pénétration d'humidité et de graisse sur les coutures.

Étapes de pose d'un tablier de tuile

Comment poser des carreaux dans la cuisine sur le tablier peut être vu dans la vidéo. Cela simplifiera considérablement le travail. Bien que l'ensemble du processus ne soit pas si compliqué. Il est divisé en plusieurs étapes:

Faire du balisage
En fonction des dimensions de la cuisine, déterminez la taille du tablier

Par où commencer la pose, vous pouvez décider par vous-même, mais il est important de considérer où seront les bords coupés. Le niveau est réglé horizontalement avec une poutre en bois, il maintiendra le carreau lui-même pendant le fonctionnement

Un fil à plomb est chargé verticalement avec une charge.
Solution adhésive
Il est nécessaire de tout faire selon les instructions, la seule façon d'être sûr que tout sera bien tenu.
Empilage
La façon la plus simple de poser des carreaux de manière standard. Il est également plus facile et plus rapide de travailler avec de grandes tuiles: moins de joints - une installation plus facile. De la colle est appliquée sur le mur, des carreaux sont appliqués sur le dessus, qui doivent être fixés avec un maillet en caoutchouc. Si nécessaire, vous pouvez retirer la pièce collée et répéter la procédure, mais cela peut être fait jusqu'à ce que la colle soit saisie. Vous ne pouvez démarrer la ligne suivante qu'après séchage de la précédente. Des croix sont placées horizontalement et verticalement entre les fragments pour maintenir la même taille de la couture.

Pose de carreaux de manière standard, en combinaison avec un motif

TailleLa dernière étape consiste à poser les bords. Souvent, les carreaux doivent être taillés. Cela ne peut être fait que par l'arrière afin que la tuile ne se fende pas. Même chose avec le piercing.
VérifierAprès avoir posé tout le tablier, laissez le carreau sécher et adhérez fermement. Chaque fragment est tapé avec un maillet. Si un bruit sourd est entendu, cela indique une mauvaise fixation de la pièce. Dans ce cas, il doit être retiré et remis en place.
JointoiementLe carreau est complètement sec et lavé avec toute la poussière. Maintenant, vous devez prendre soin des joints de tuiles belles et lisses. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, le coulis est frotté et laissé sécher pendant une heure. Ensuite, il est nivelé et essuyé. Une nuance importante est le choix de la couleur du coulis. Il doit être en harmonie avec le carreau lui-même ou un peu plus foncé.

Si vous avez encore des questions, comment mettre des carreaux dans la cuisine sur le tablier, vous pouvez utiliser la photo. Ils décrivent toutes les étapes plus en détail. Évidemment, tout le travail ne prendra pas beaucoup de temps. Cela peut être fait de vos propres mains, même par un novice dans ce domaine. L'essentiel est l'attention et la précision.

Conseils utiles pour l'assistant

Si vous avez de l'expérience avec des carreaux proches de zéro, ou si le temps de réparation est très court, vous devez choisir un carreau de grand format, bien que cela coûte plus cher. Il sera plus facile pour un débutant de le gérer et le temps d'installation sera considérablement réduit. Mais si tout est en ordre avec les compétences, vous pouvez choisir une doublure avec un côté de 10 cm - elle a fière allure sur le mur de la cuisine.

Pour calculer le nombre de carreaux requis, vous devez vous fier aux mesures des murs sous le revêtement. Mais le résultat final devra être augmenté de 10% supplémentaires - c'est combien il faudra pour couper et une bataille possible.

Les instructions pour la tuile indiquent généralement quels adhésifs ou solutions conviennent pour travailler avec elle.

Une option universelle est le mortier de ciment-sable à grain fin, mais il est important de le préparer correctement, sinon au fil du temps, la tuile lourde commencera à se détacher du mur

Pour le mélange, vous aurez besoin de ciment (1 partie) et de sable (4 parties). Le sable doit être propre et très petit pour que la solution retienne bien le carreau. Au début, les composants secs sont soigneusement mélangés et de l'eau y est ajoutée en petites portions. En conséquence, le mélange doit être homogène et suffisamment visqueux.

Par où commencer

Si le mobilier est installé, mesurez la distance entre le haut du comptoir et le bas des armoires - afin de pouvoir calculer le nombre de carreaux requis. Le plus souvent, cela se produit dans les 60 à 80 cm, mais il faudra peut-être poser quelques tuiles supplémentaires au-dessus du poêle.

Après avoir calculé le nombre requis de tuiles, vous pouvez vous rendre au magasin. Étant donné que les consommables et les outils sont nécessaires, consultez la liste pour voir si vous avez tout. Nous aurons besoin de:

  • tuile
  • croix (il existe différentes tailles, mais la plus courante de 2 mm),
  • apprêt pour murs,
  • adhésif pour carreaux (basé sur 6-7 kg pour 1 m2),
  • coulis étanche pour joints,
  • apprêt à coulis,
  • spatule en caoutchouc (pour jointoiement),
  • spatule ordinaire
  • spatule avec peigne
  • roulette
  • niveau de construction (bulle),
  • perceuse électrique avec embout mélangeur,
  • coupe-carreaux (si nécessaire),
  • Profil SD.

S'il ne s'agit pas d'un nouveau bâtiment, vous devrez nettoyer le mur du badigeon ou de la peinture. Cela nécessitera certains outils et accessoires qui s'appliquent à un cas particulier. Considérez plus en détail le type de revêtement appliqué et comment l'enlever.

  • Papier peint. Pour les retirer, vous aurez besoin d'un seau d'eau tiède et d'une poignée de lessive. Les incisions sont faites au hasard sur le papier peint, puis toute la surface est abondamment mouillée avec le liquide préparé. Après un certain temps, le papier peint deviendra humide et peut être retiré avec une spatule étroite.
  • Tuile Vous aurez besoin d'un marteau perforateur avec une spatule (ou un marteau et un burin). La direction de l'impact doit être dirigée sous la tuile, sinon vous pouvez repousser le plâtre. Nous avons définitivement besoin d'un équipement de protection, car les carreaux s'effritent sous les coups, et ces petits fragments pointus se dispersent dans des directions différentes.
  • Peindre. Selon sa solidité, vous aurez besoin d'un outil différent. Il peut s'agir d'une spatule étroite, d'un grattoir, d'un sèche-cheveux de bâtiment et même d'un poinçon avec une spatule.
  • Nabela. Le moyen le plus simple consiste à retirer le badigeon à la spatule en grattant la couche appliquée. Le travail est poussiéreux, vous pouvez donc les faire tremper avec de l'eau savonneuse, coller sur des journaux puis les décoller, les nettoyer avec un aspirateur (uniquement non domestique).
  • Stuc. Le plâtre existant peut être de très mauvaise qualité, car les constructeurs ont «oublié» d'y mettre la bonne quantité de ciment. Souvent, il est possible de renforcer un fragment d'un mur destiné à une tuile en appliquant une imprégnation renforçante pour le plâtre dessus. Si cette option ne convient pas, il est préférable d'enlever la couche de plâtre de tout le mur pour une fondation solide et du plâtre à nouveau.

Caractéristiques du tablier de carreaux de cuisine

L'adhésif sous la céramique doit reposer uniformément, sans cavités d'air. Un beau matériau, mais très fragile, doit être lavé à plusieurs reprises, parfois avec effort. Il est peu probable qu'il tombe, mais il se fissurera - c'est sûr.

Et la bande au-dessus de la surface de travail devrait orner, ravir. Le processus de cuisson est laborieux, quelque chose doit être revigoré. Choisir de belles tuiles est la moitié de la bataille. Ils harmonisent le haut, le bas du casque, sont une partie importante de l'intérieur. Ne vous trompez pas avec le design!

Poterie - trois mille ans ou plus

Les concepteurs insistent pour prêter attention aux points suivants:

  • Aucune couture ne doit être posée, 2 mm, 1 mm, mais doit être,
  • Il est nécessaire de descendre une partie de la tuile sous le niveau de la table,
  • Le bord de la rangée supérieure est placé sous les casiers supérieurs,
  • Au-dessus de la table de cuisson, placez plus haut, si le manchon d'échappement sans garnitures de façade - placé sous la trappe la plus d'échappement,
  • Dans les coins des tours, sur les tours du tablier, ne posez pas de petites coupures,
  • Du coin gauche / droite - il devrait y avoir des morceaux de tuiles identiques,
  • 2/3 de la longueur de la tuile - bonne coupe, demi-tuile - tolérable, les petites tailles sont meilleures à exclure,
  • La principale, la chose la plus difficile est de combiner le motif du tablier avec le système de meubles de cuisine.

Carreaux pour maçonnerie

La meilleure solution consiste à poser des carreaux de céramique après l'installation de la cuisine. Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. La géométrie des bâtiments assemblés n'est jamais clairement définie en fonction du niveau, ce qui permet aux tuiles de s'incliner de plusieurs millimètres. Le run-up sur les bords au total peut atteindre un ou plusieurs centimètres, ce qui est particulièrement visible lors de la pose de petites tuiles de 10 par 10 cm.
  2. Toutes les armoires de cuisine suspendues ne sont pas adaptées au montage mural, en tenant compte des carreaux posés. Souvent, le bas du module de suspension fait saillie, ce qui est clairement visible de l'extrémité. Si les modules inférieurs sont adjacents à la tuile, un espace est souvent formé entre eux.
  3. La chose la plus importante est qu'après l'installation du meuble, il est plus facile de choisir le design du tablier et la combinaison tonale de carreaux.

En ce qui concerne les méthodes de style, la plus populaire parmi les femmes au foyer est le modèle d'échecs, le tablier de cuisine unicolore.

En plus de ces options classiques, des carreaux de céramique peuvent être posés sur le mur:

en ligne droite

avec un léger décalage

De plus, les carreaux peuvent être posés avec un osier, un labyrinthe ou un arbre de Noël.

Si les options ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez le faire - à partir de la tuile une couleur, effectuez l'arrière-plan principal et ornez-le avec un autre.

Nous proposons plusieurs options de style:

  1. Insérer avec des dessins multicolores. Pour l'enregistrement, des tuiles de la même taille que la tuile principale avec un motif plat ou en relief sont sélectionnées, ce qui se démarque sur le fond général. Vous pouvez les poser ponctuellement dans le tablier de cuisine ou le panneau soigné.
  2. Vitrail décoratif. Cette technique est typique des intérieurs de cuisine fabriqués en Provence, classique ou champêtre. Un bel ornement est assemblé à partir de carreaux individuels, qui est placé au centre du mur et devient l'accent de la composition.
  3. Frise, bordure. Des carreaux de forme rectangulaire sont disposés le long du bord inférieur ou supérieur du tablier de cuisine. La frise située au centre du tablier semble originale.
  4. Un crayon est un insert long et étroit qui est généralement utilisé pour cacher des «patchs» entre les carreaux. Il vous permet de ne pas effectuer de coupes inconfortables.

Préparer le mur pour la pose

Le mur doit être nettoyé très soigneusement afin qu'il reste propre pour les travaux ultérieurs:

  1. Le papier peint doit être retiré complètement, ne laissez pas de morceaux et de traces,
  2. le plâtre doit être renversé, si la maçonnerie a été utilisée, alors il est apprêté,
  3. le cadre en bois est traité avec une imprégnation spéciale, parfois un apprêt ou la fixation d'un ruban en serpentin est également nécessaire,
  4. lisser, apprêter et sécher toute la surface. Assurez-vous qu'il n'y a pas de vide dans le mur.

L'alignement des murs est assez rapide. Nous diluons le plâtre en faisant une solution libre. Nous jetons des parties de la solution sur la surface et la nivelons. Il n'est pas nécessaire de tout faire parfaitement lisse. Il est nécessaire de s'assurer qu'aucun espace ne subsiste entre le profil et le mur.

Sélection de tuiles

Le carreau à partir duquel le carreau est fabriqué est aujourd'hui le matériau le plus populaire pour un tablier. Il est universel et résiste à la pollution, à l'humidité et aux températures élevées. En même temps, il est assez facile à entretenir. Et grâce à la variété de palette de couleurs et de couleurs, il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur de cuisine.

Les carreaux se présentent sous différentes formes. Afin de créer une atmosphère de confort et d'harmonie, il est préférable de privilégier les teintes du groupe pastel dans le choix de la couleur.

Lors du choix d'une tuile, il est important de considérer sa taille. Malgré le fait qu'il y ait moins de travail avec des pièces plus grandes, la plus belle apparence est le tablier en petites tuiles. De plus, ces dimensions vous permettent de décorer le tablier avec différents motifs, mosaïques et combinaisons. La meilleure option aujourd'hui est une tuile carrée avec une taille de nervure de 10 à 15 cm.

Afin de garder le tablier aussi simple que possible, il est préférable de choisir un matériau avec une structure de surface lisse. Cela vous permettra d'éliminer facilement la saleté, redonnant au tablier une apparence présentable.

Lors du travail, il est important de considérer le stock de matériel. Souvent, les tuiles peuvent se marier. L'écaillage n'est pas exclu pendant le processus de coupe, de sorte que le matériau est généralement prélevé avec une marge de 10% de la quantité requise.

Déterminer la taille du tablier, le calcul du matériau

Disons que le système de meubles est adjacent à deux murs - longs et courts. L'une des extrémités du casque a un virage près de la porte avant. C'est-à-dire la disposition de la lettre «G».

Des difficultés:

  • commencer par une seule tuile gauche et droite,
  • ne pas broyer avec de petites coupures dans le coin,
  • déterminer avec précision le bord inférieur du calcul.

Une couture de 2 mm est sélectionnée. Ainsi, les calculs devraient fonctionner avec un module de 202 mm, et pas du tout de 200 mm en mosaïque. Une couche adjacente «ramassera» 18 mm du bord du coin (où 1 cm est l'épaisseur de la couche adhésive et 0,8 cm est l'épaisseur de la tuile elle-même). Mais à partir de la longueur totale de la maçonnerie, il prétend être sa moulure d'extrémité. Il mesure 15 mm.

Nous dessinons une bande pour le carrelage sur le mur plâtré, en considérant:

La distance du sol au bord de la rangée inférieure de carreaux

La distance entre la surface du comptoir et la couture du milieu

La distance entre le bord inférieur des armoires et la couture centrale

850 + 20 + 330 = 1200

où 850 est la hauteur du bas du casque

330 - la partie visible de la hauteur de la tuile, sans laisser 50 (mm)

20 - la largeur de la table couvrant le tablier et la moulure du tablier

70 - départ pour les casiers

330 - demi-heure de tuile

De cela, on peut voir que le piédestal, ainsi que la moulure de table et d'angle, seront recouverts non pas de 5 cm de la rangée inférieure de carreaux, mais de tous les 7. Nous décalons (incrémentons) le décalage de 2 cm pour marquer l'axe horizontal. La rangée supérieure de tuiles avec son bord inférieur se situera au niveau de (850 + 20) + 1,5 + 330 = 1201,5 (mm). La bande 661.5 est la partie visible du tablier, soigneusement divisée par une couture horizontale.

Il est facile de calculer le nombre de tuiles achetées - vous devez ajouter autant à la surface totale S2 que vous devez couper. Les tuiles coupées ne sont utilisées qu'une seule fois, vous n'avez donc pas besoin d'être intelligent. Sur l'utilisation économique des pièces: atténuer l'éclat, l'inadéquation des coins, l'utilisation secondaire de la moyenne va céder.

À noter: L'exemple le plus simple est donné, mais pour la hauteur de tablier la plus optimale - environ 660 mm, ainsi que pour la hauteur standard des tables de cuisine - 850 mm.

Pour les débutants, nous ne proposons pas de panneaux à motifs, à rayures, en relief. Mais si vous chargez ceci sur vous-même la première fois, vous devez dessiner toutes vos idées avec du fusain, en ajustant les lignes verticales derrière les coutures horizontales.

Préparation au travail et les outils nécessaires pour disposer un tablier dans la cuisine

Des carreaux ont été achetés, le volume requis de colle sèche pour carreaux a été acheté. De quel outil aurez-vous encore besoin?

  • spatule 15 cm - pour pétrir et nettoyer autour,
  • truelle crantée - enlever les crêtes,
  • râpe en métal
  • râpe éponge
  • rouleau à peinture
  • niveau d'égouttement,
  • foret + buse mélangeuse,
  • scie à métaux pour chaîne métal + diamant,
  • foret "ballerine", foret diamant,
  • deux seaux
  • morceaux de mousse (placoplâtre),
  • niveau laser
  • traverse 1,5,
  • crayon de menuisier, feutre.

Au paragraphe douzième des tâches ménagères, le maître s'exclame: "Est-ce une chose si chère à acheter?". Nous parions à l'exclamation: l'instruction n'est pas destinée au maître qui sait attacher le support de la rangée inférieure de la règle, du profil, le fixer avec des chevilles, ou même le caler avec un bâton. Les pros sont inventifs. Le maître novice au laser affichera les coins de tout l'appartement, corrigera le papier peint, la plinthe. Il s'avère la chose nécessaire à la fille au pair.

Marquage

La rangée du bas définit. Pour le type de carrelage 400 x 200 mm initialement sélectionné, une seule ligne est nécessaire: le niveau 820 à partir du sol. C'est si le sol est posé. Et sinon? La situation lorsque le tablier est posé avant de travailler avec le revêtement de sol est largement vraie. Pourquoi tacher le sol fini? Dans ce cas, le niveau de 830 doit être élevé à partir de la chape en béton. Le sol carrelé a h = 20 mm (le sol stratifié est inférieur à 15 mm). Ajoutez 20 - tous les 850 travaux.

Nous mettons un niveau laser sur un trépied, mettons en évidence une seule ligne - le bord de la rangée inférieure.

Préparation de la solution de colle

Versez un peu d'eau dans le seau (pour que la poudre sèche ne devienne pas des sédiments). On met un respirateur, on ouvre le sac, on s'endort. Pour une longueur de L 3 m, h 0,8 m, vous aurez besoin de 5 kg de colle, soit 1/5 d'un sac de 25 kg.

Ajoutez graduellement de l'eau à partir d'une bouteille en plastique jusqu'à ce qu'une bouillie épaisse se forme. La pulvérisation de poudre le long des côtés du seau est grattée avec une spatule, retour à la masse totale. La suspension résultante est conservée pendant 5 minutes, mélanger à nouveau avec le mélangeur. La colle est prête.

Conclusion des fils et des prises

Nous forons des trous. Les nids des rosettes sont abandonnés afin de manoeuvrer l'opportunité. Les tasses sont placées après la pose du tablier (pas avant!). Nous fixons le carreau avec le pinceau, marquons le haut / bas du cercle verticalement, également horizontalement. Nous le mettons sur une cloison sèche (une mousse épaisse fera l'affaire), nous forons une ballerine (vous pouvez «couronner» - pulvérisation de diamant). C'est bien quand quelqu'un verse de l'eau d'une bouteille pendant le forage. Ensuite, l'air est pur. Sinon, portez un respirateur. Essayez, collez, nivelez le niveau. Ce n'est qu'après cela que nous fixons la coupe du sous-bois avec les restes de colle, en prenant les bords de la coupe au ras (affleurant).

De même, percez des trous pour les crochets, les rails de toit et les fils qui sortent librement. Un foret à diamant est le meilleur assistant. Tenez compte de la nécessité d'une horizontalité stricte de chacune des paires.

Vidéo

La préparation peut prendre une semaine. Mais la mise en céramique sera facile. L'essentiel n'est pas de s'égarer, d'aller clairement selon le plan, du principal - aux petites choses. Répartir chaque carreau comme un sandwich, ajuster la garniture sans poser la façade principale signifie rester coincé, et pendant longtemps. Apprendre à bien faire!

Mes chers lecteurs!

Avec grand intérêt Je lis toujours tes commentaires à mes articles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, partirs'il te plait Vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Votre avis est très important pour moi. Grâce à vos critiques et votre gratitude, je peux rendre ce blog plus utile et intéressant.

Je vous serais très reconnaissant si vous noter ce message et partagez-le avec vos amis. C'est facile à faire en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux ci-dessus. N'oubliez pas l'article que vous aimez ajouter aux signets et souscrire aux nouveaux articles de blog sur les réseaux sociaux.

Nous déterminons la taille du tablier et calculons le matériau

Pour fabriquer un tablier dans la cuisine de vos propres mains, vous devez déterminer la consommation de matériel. Et pour cela - pour spécifier la taille de la zone sur laquelle le travail sera effectué. Ici, vous pouvez vous concentrer sur les paramètres standard:

  • La zone de travail entière mesure environ 55 à 75 cm de hauteur par rapport au niveau du plan de travail, bien qu'elle puisse même atteindre le sol - cela dépend beaucoup de l'emplacement des tables de cuisine,
  • Les carreaux de céramique doivent nécessairement passer sous le plan de travail d'au moins 20 mm - pour que la saleté et l'eau ne s'accumulent pas dans les joints,
  • Par le haut, le tablier est monté avant la hotte - cette technique est montée à une hauteur de 65 ou 75 cm du poêle électrique et gaz, respectivement,
  • La taille horizontale de la surface de travail est la longueur totale du mur correspondant, bien que vous puissiez vous limiter à la section «évier-bureau-poêle» uniquement.

Assurez-vous de faire tous les calculs nécessaires. Et pour cela - décidez comment vous mettez le tablier. Il existe de nombreuses façons de maçonner, mais parmi elles, les plus populaires peuvent être distinguées:

  • Standard (basique)
  • Diagonal
  • Imitant la maçonnerie.

Il est plus facile d'implémenter la méthode de base de vos propres mains et le dépassement de matière dans ce cas sera minime.

Des conseils! N'oubliez pas que dans le processus de travail, des dommages au matériau, aux copeaux, etc. sont possibles. Par conséquent, les tuiles sont toujours achetées avec une marge minimale de 10%.

De quoi avons-nous besoin

Pour disposer un tablier de cuisine de vos propres mains, vous aurez besoin d'appareils:

  • Perforateur pour nettoyer les anciens revêtements,
  • Un tournevis, complété par un dispositif spécial pour mélanger la composition adhésive - un mélangeur,
  • Seaux pour l'eau et la colle d'une capacité d'au moins 10 litres chacun,
  • Spatule pour travailler avec le mélange adhésif: étroite pour - un ensemble de colle, dentelée - pour la distribution, le caoutchouc - pour travailler avec des coutures,
  • Niveaux de construction - court - pour vérifier l'emplacement de chaque tuile individuelle et long - pour vérifier le plan entier,
  • Coupe-carreaux et pinces, un bloc d'abrasif pour couper les carreaux, correction des zones de rupture,
  • Maillet en caoutchouc pour vérifier l'étanchéité du tablier
  • Des croix et des chevilles qui vous permettent de régler l'épaisseur de la couture,
  • Crayon dur, règle,
  • Corde (battant).

Nous préparons les murs

Une fois l'outil entièrement cuit, vous devez commencer à préparer la surface de travail.

  1. Le mur est nettoyé qualitativement du revêtement précédent. Si le carreau a été posé sur le mur, un perforateur sera nécessaire pour le nettoyer ainsi que le vieux mortier. Dans tous les cas, la surface est nettoyée en couche de plâtre.
  2. Vous devez également vérifier l'adhérence de la couche de plâtre - les éléments de pelage sont complètement supprimés, après quoi toutes les irrégularités sont réparées.
  3. Il est important de faire un angle parfaitement uniforme si la tuile se déplace d'un mur à l'autre.
  4. Il est conseillé de faire des incisions dans le mur afin que la solution adhésive adhère mieux à sa surface.

Des conseils! Si des taches de sel, de champignon ou de moisissure se trouvent sur la surface nettoyée, celle-ci doit être traitée avec un fongicide de haute qualité aux propriétés anticorrosives.

Commencer pas à pas

Étape 1 À la première étape, nous faisons le balisage de nos propres mains. La taille du tablier, ses bordures supérieure et inférieure, vous devez déterminer, en fonction des dimensions du casque. En règle générale, la distance entre le sol et le bord inférieur du tablier est de 70 à 85 cm et la hauteur du tablier est de 55 à 65 cm.

Des conseils! Par où commencer la pose de carreaux à partir du centre ou du bord, en se déplaçant vers le coin? C'est à vous de décider: si vous commencez l'installation à partir du centre, les carreaux garnis seront installés sur les bords et dans ce cas, ils devraient être de la même taille à droite et à gauche, sinon le tablier ne sera pas net. Si vous avez une cuisine d'angle et les bords du tablier en vue, il est préférable de commencer à poser à partir du bord afin que le carreau extrême soit intact et que les garnitures soient dans le coin.

Une poutre plate en bois est installée au niveau horizontal - elle soutiendra la tuile par le bas, l'empêchant de sortir. Parfois, à ces fins, utilisez des plaques de plâtre ou des profils métalliques. Et pour faire une marque verticale, un fil à plomb est installé - un cordon avec une charge est attaché en haut du mur et libéré. Sous l'influence de la gravité, l'aplomb crée une verticale idéale.

Étape 2 Après avoir appliqué le marquage, vous devez faire une solution adhésive de vos propres mains. Si le mélange n'est pas préparé correctement, en violation des recommandations du fabricant, il s'effondrera très rapidement et le tablier disparaîtra.

Au cours du travail, il est également impossible d'utiliser une solution séchée et elle ne fonctionnera pas pour se dissoudre, elle perdra ses propriétés adhésives.

Étape 3 Procédez ensuite à la pose du tablier. Pour les débutants, il est préférable de fabriquer un tablier en utilisant une méthode de pose honnête. La taille du carreau est également importante - plus il est grand, plus il est facile de travailler et il est plus facile à entretenir, car il y a beaucoup moins de joints. En conséquence, plus la taille des carreaux est petite, plus les joints seront nombreux et plus ils seront difficiles et longs à installer.

Faites-le vous-même dans l'ordre suivant:

Matériaux et outils pour le travail

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer les matériaux et appareils nécessaires. Les composants principaux comprennent:

  1. Apprêt Avec son aide, une adhérence fiable de la tuile à la surface collée est assurée. Le meilleur choix que les experts recommandent est un apprêt à pénétration profonde.
  2. Colle pour une tuile. Il doit être de haute qualité avec une durée de conservation. Pour que le travail ne soit pas à refaire, vous devez acheter de la colle auprès d'entreprises de confiance (Cerezit, Yunis, Bolars). Pour une plus grande résistance, vous pouvez y ajouter de la colle PVA.
  3. Le mélange de coulis doit être imperméable et nécessaire pour donner aux joints une belle apparence uniforme en épaisseur et en volume. En raison de la présence de coulis coloré, vous pouvez choisir un mélange dans une seule palette de couleurs avec des carreaux.
  4. Truelle crantée (pour la distribution de colle).
  5. Spatule étroite (pour un ensemble de colle).
  6. La roulette.
  7. Coupe-verre (pour couper la bonne taille) ou coupe-carreaux.

Les appareils secondaires comprennent:

  1. Croix pour une précision maximale du motif et la distance entre les carreaux.
  2. Perceuse électrique (pour mélanger la solution).
  3. Niveau du bâtiment.
  4. Éponges en mousse (pour enlever l'excès de colle à carrelage).
  5. Rouleau en mousse.

L'état du mur pour la pose du tablier

Les murs sont recouverts de vieux papiers peints en plusieurs couches. Plâtre de 1974, lâche, s'effrite par endroits. Le mur principal est en béton léger avec une ossature en bois, également enduit.

Dans le coin de la pièce se trouve le conduit de cheminée 62 × 37 cm, la distance de la porte au conduit est de 256 cm, la distance du conduit au mur opposé est de 156 cm, la distance du mur à la pente de la fenêtre est de 86 cm.

Tablier de tuile dans la cuisine

A la porte et à la fenêtre, la tuile part du sol et monte jusqu'à une hauteur de 195 cm (7 rangées et une bordure). Dans le reste de l'espace, la tuile va au niveau du plan de travail - 81 cm du sol - en 4 rangées - 108 cm + une bordure de 6 cm. La disposition de la tuile en forme déployée ressemble à ceci:

Après avoir élaboré un schéma similaire, nous pouvons facilement calculer le nombre de carreaux et de bordures dont nous avons besoin. Assurez-vous de prendre une marge de 10%.

Matériel et outil de tablier

Pour faire un tablier de tuiles dans la cuisine, préparez les matériaux suivants:

  • adhésif renforcé pour carreaux - au taux de 5 kg / m2, soit 35 kg
  • primaire acrylique fortifiant - 3 kg,
  • traverse 2,5 mm - 400 pièces,
  • enduit de gypse - 30 kg,
  • bâtiment en gypse - 1 kg.

Instrument

  • truelle crantée d'une taille "dent" de 8 mm,
  • spatule large - 30-40 mm,
  • spatule (12 mm),
  • perceuse électrique à percussion avec une perceuse pour béton 6 mm (ou une perforatrice avec une perceuse 6 mm),
  • fouetter la solution,
  • marteau au burin,
  • maillet en caoutchouc,
  • vis à bois (30 à 50 pièces), chevilles,

Un autre outil

  • ruban serpentin
  • un écheveau de fil épais
  • niveau du bâtiment 40 cm, niveau du bâtiment 80-100 cm, carré du bâtiment 30-40 cm,
  • fil à plomb de construction,
  • 2 profilés ou lattes de gypse de 4 mètres de long (nécessairement égaux)
  • rouleau (fourrure ou mousse), brosse,
  • tournevis ou tournevis avec buse pour vis autotaraudeuses,
  • deux profils carrelés pour les coins intérieurs 250x8, un pour l'extérieur 250 × 8.

Et bien plus

  • ensemble de feutres, construction ou simple crayon,
  • un seau pour une solution et un apprêt de 10 à 15 litres (il est préférable d'acheter un seau de peinture - à l'avenir, il n'y aura pas de problèmes avec l'élimination du reste de la solution: la solution est laissée pendant la nuit, puis le seau est taraudé avec un maillet en caoutchouc, et la solution tombe à sec),
  • sacs pour déchets de construction - 5 pièces,
  • vieux chiffons ou chiffons.

Cet outil suffit pour poser un tablier de tuiles dans la cuisine.

Méthode de coupe des carreaux

Un tablier de tuiles dans la cuisine nécessitera nécessairement de couper les tuiles. Pour couper les carreaux, il est nécessaire de faire une incision profonde de l'émail et d'une partie de l'éclat du carreau, puis de casser le carreau le long de la ligne d'entaille.

À cette fin, vous pouvez utiliser de nombreux appareils - un coupe-verre professionnel, un coupe-tour, un coupe-carreaux manuel (sous la forme d'une pince à épiler) ou un levier (comme le plus disponible dans le commerce), une scie à métaux pour le métal avec une chaîne d'alliage de carbure de titane avec du tungstène, et enfin une meuleuse d'angle ( moulin) avec un lecteur de tuiles. Pour un broyeur, il est nécessaire de choisir un disque marqué "pour la coupe à sec".

Lorsque vous travaillez avec des meuleuses d'angle, vous devez avoir certaines compétences et vous rappeler que beaucoup de poussière apparaîtra pendant le travail, ce qui signifie qu'une protection est nécessaire pour le système respiratoire. Il vaut également la peine de suspendre un drap humide sur la porte pour que la poussière ne pénètre pas dans d'autres pièces.

On retire l'ancien fond d'écran au fond

Pour ce faire, nous récupérons de l'eau chaude dans notre seau, nous y jetons un chuchotement de lessive, qui doit obligatoirement contenir des tensioactifs. Sur le papier peint avec un couteau ou une spatule, faites des coupes et à l'aide d'un rouleau, nous humidifions abondamment la surface.

Après s'être mouillé, le papier peint se détachera facilement du mur. Nous les grattons avec une spatule.S'il y a plusieurs couches de papier peint sur le mur, nous faisons de même avec chaque couche. C'est là que les sacs poubelles sont utiles. À l'avenir, le mur est lavé à l'eau claire, supprimant le papier peint restant.

Mur en stuc pour poser un tablier

Nous renversons le vieux plâtre mal stuc à la base. Dans notre cas, c'est une brique. Nous humidifions abondamment la brique avec de l'eau, après séchage - apprêtage, à l'aide du même rouleau ou pinceau.

Les parties non plâtrées du cadre en bois sont de l'huile de lin ou traitées avec une imprégnation du bois. Après séchage, nous y attachons un ruban en serpentin, que nous pressons avec des vis. Ensuite, amorcez et séchez.

Amorcez également tous les copeaux des parties en plâtre du cadre. Si les structures en bois sont profondes dans le mur, une bande de cloison sèche peut être fixée aux vis.

Avant de reconstituer l'enduit, nous vérifions nous-mêmes: le papier peint a été porté à la base, l'ancien enduit lâche et mal collé a été enlevé. Lorsque nous tapotons le mur avec un marteau, nous ne trouvons pas de vides.

Ainsi: Toutes les surfaces préparées pour le nivellement sont apprêtées et séchées.

On commence par mesurer les plans et les angles de pose du tablier

Nous utilisons un niveau de construction de 80-100 cm, un fil à plomb et un profil gyroscopique préparé, ou un rail direct. Nous vérifions la verticalité des coins extérieurs et le plan des murs horizontalement. Les espaces entre le plan plat et le mur ne doivent pas dépasser 5 mm.

Nous avons un coin extérieur - le conduit de cheminée, qui a un écart par rapport à la verticale de 2 cm.Mais en raison des délais serrés (il est nécessaire de terminer tous les travaux dans les cinq jours), nous ne plâtrons pas ce coin.

Pour corriger les irrégularités, par exemple, lors de la pose de carreaux, nous collons un morceau de cloison sèche, alignant ainsi les écarts par rapport à la verticale.

Nous alignons les murs avant de poser le tablier de la tuile

Mélange de plâtre sec dans un seau, selon les instructions. La solution doit être lâche, peu liquide et peu épaisse. Avec une petite spatule, nous étendons les gâteaux de plâtre sur la surface, avec une grande spatule - nous nivelons 30-40 cm. Nous coupons l'excédent de stuc avec un profil ou un rail, nous essayons d'avoir un seul plan, à la fois verticalement et horizontalement.

Nous réalisons l'alignement des murs avec du stuc, mais pas du plâtrage. Dans les endroits où le vieux stuc a été renversé, nous égalisons la couche de mortier avec les restes du stuc collé.

La surface après le début de la prise de la solution est lissée avec une large spatule. Pour faciliter le travail, vous pouvez saupoudrer légèrement la surface avec de l'eau. Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir une surface parfaitement lisse. Nous sommes plus intéressés par l'absence d'écarts entre le mur et le profil ou le rack.

Encoche sur la peinture pour une meilleure fixation des carreaux sur le tablier

Il y a beaucoup de controverse parmi les maîtres quant à savoir s'il faut supprimer complètement la vieille peinture ou supprimer uniquement les couches mal tenues? En fait, la peinture du mur peut être grattée à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment, de divers décapants à peinture et d'autres appareils.

Avant de poser les carreaux, nous apprêtons d'abord la surface, obtenant ainsi un film polymère, qui est l'ancienne peinture bien tenue. Naturellement, les zones exfoliantes et gonflées sont enlevées sans faute, nettoyées avec une brosse et apprêtées. La peinture abrasive et le badigeon sont éliminés sans faute.

Tablier carrelé dans la cuisine

Dans notre cas, la peinture tient très bien, le film de peinture est solide, sans traces d'exfoliation, de gonflement et de fissuration. Par conséquent, pour que la solution adhésive, en plus de la peinture, adhère au béton ou au plâtre, nous faisons une encoche sur la peinture.

Avec un marteau avec un burin, un poinçon, un "broyeur", nous traversons le film et une partie du substrat. Jusqu'à 100 encoches sont les meilleures par mètre carré. Croyez-moi, sur l'ancien plâtre ce travail n'est pas très difficile. Nous réalisons une encoche «meuleuse» avec un disque de coupe sur béton.

Nous découpons une grille avec une profondeur d'encoches allant jusqu'à 0,5-1 cm. Sans faute, après l'encoche, la surface est apprêtée. Les risques doivent également être bien apprêtés à l'aide d'une brosse.

Important! Si l'ancien plâtre tombe pendant une encoche, nous l'enlevons naturellement, puis - voir ci-dessus.

Les résultats de la deuxième journée de pose de carreaux sur le tablier

Nous regardons les surfaces enduites: elles ont déjà durci, bien que la solution soit légèrement humide au toucher. À la fin du deuxième jour, apprêter complètement toutes les surfaces préparées pour la pose de carreaux.

Ainsi, le deuxième jour, nous avons nivelé les murs avec du plâtre, fait une encoche aux endroits où nous avons une prise ferme sur la peinture et apprêté toutes les surfaces sur lesquelles la tuile sera posée. Nous enlevons les ordures. Demain, nous avons le plus difficile.

Pose de carreaux sur le tablier

La complexité des travaux préparatoires décrits ci-dessus est uniquement due au fait que notre tablier de carrelage dans la cuisine est posé dans l'ancien bâtiment. Je suis sûr que dans les bâtiments d'une construction ultérieure, de tels travaux préparatoires extrêmes ne seront pas nécessaires. Souvent, tout se limite à un nivellement et un amorçage faciles.

En règle générale, un tablier de tuiles dans la cuisine est disposé à partir du soi-disant «coin rouge»: à l'endroit le plus visible, le coin est disposé à partir de carreaux entiers et des coupures sont effectuées à la fin des rangées.

Désignation du niveau horizontal de la première rangée de tablier en carreaux

Nous commençons par le fait que nous avons repoussé une ligne horizontale le long du périmètre de la cuisine en utilisant un niveau laser. La ligne est située sur le bord supérieur de la troisième tuile du sol, c'est-à-dire à une hauteur de 81,75 (82 cm).

Comme le niveau laser n'est pas souvent trouvé à la ferme, nous faisons ceci:

Nous suspendons un fil à plomb le long de la porte, obtenant ainsi une marque verticale, le long de laquelle nous orienterons le carreau.

Nous pétrissons la colle avec une perceuse électrique avec une buse. Pétrir la colle exactement selon les instructions du fabricant. Lors de la dilution de l'adhésif et de son application sur la surface, n'oubliez pas que les performances de la solution diluée varient en 1 à 2 heures, le temps d'ouverture (pendant lequel le carreau peut être appliqué sur la surface de l'adhésif peut être collé) - 10 à 20 minutes.

Appliquer de la colle avec une truelle crantée sur le mur à l'endroit où les carreaux bordant le sol seront posés. Soit dit en passant, nous appliquerons de la colle sur le mur dans tous les cas, à l'exception des tuiles d'angle.

Appliquez une fine couche de colle avec une spatule étroite à l'arrière du carreau. Nos carreaux sont lourds, donc ça ne fera pas mal. Nous faisons de même dans tous les travaux.

1ère tuile

Nous installons la première tuile sur notre tablier à partir de la tuile de la cuisine. Poussez-le légèrement dans la solution, à l'aide d'un maillet en caoutchouc, nous l'avons bouleversé.

En utilisant un niveau court, nous exposons la tuile verticalement et horizontalement. Si quelque chose doit être placé sous le fond pour fixer la tuile dans la bonne position, nous déchirons la boîte sous la tuile et mettons des morceaux de papier. Tout ce qui est à portée de main peut être utilisé.

Vérifiez la tuile dans l'avion. Pour ce faire, appliquez un niveau sur le côté vitré de la tuile. Si le carreau n'est pas conforme aux normes, retirez-le et fixez ou retirez de la colle si nécessaire.

Important! Les premiers carreaux doivent être parfaitement installés. Le résultat final de notre travail avec vous en dépend.

2ème tuile

Avant d'installer la 2ème tuile, faites attention à l'image. Le motif doit être le même sur toutes les tuiles, y compris les tuiles recadrées. Habituellement, au dos de la tuile, il y a une flèche ou un autre pointeur. Lors de la pose, ils doivent être dans une direction.

Nous mettons la deuxième tuile, vérifions-la de la même manière, entre les bords adjacents, nous mettons deux croix. Vérifiez la couture avec vos doigts - la transition ne doit pas être ressentie. Sur la première tuile, installez la troisième. Vérifiez l'angle entre le côté vertical et le côté horizontal de la deuxième tuile avec un carré.

4-5-6ème tuiles

De la même manière, nous installons les quatrième, cinquième et sixième tuiles.

Un long niveau vérifie l'avion verticalement, horizontalement et en diagonale. Entre le côté en espèces de la tuile et le niveau, nous n'avons aucun écart. Les croix sont placées, comme indiqué sur la figure, entre les faces horizontales et verticales - 2 pièces par bord de tuile.

La croix peut également être installée dans le joint entre les carreaux. S'il y a un décalage sur les bords (dans notre cas, cela indique un écart de la géométrie des carreaux par rapport à la norme ou une différence de taille), en plus des points de croix, insérez le même morceau de papier de la boîte.

Les chiffres sur la figure montrent la séquence de pose des carreaux dans notre cas.

Nous étendons plus loin

Les six premières tuiles sont posées. Et, si nous ne l'avons pas fait d'abord avec un laser ou un niveau d'eau, il est nécessaire de repousser la ligne de guidage horizontale et d'installer des supports pour la tuile.

À cette fin, nous découpons le profil ou le rail de gypse préparé de la tuile n ° 6 au mur, joignons la partie supérieure du profil ou du rail avec la face supérieure de la tuile n ° 6.

Tuiles 7 et 8

Nous appliquons le niveau au profil ou au rail et le réglons horizontalement. Nous faisons deux marques - au début et près du mur. Après cela, avec un crayon ou une corde à découper (s'il y en a un à la ferme), nous dessinons une ligne droite. Nous fixons le profil le long de cette ligne droite.

Directement à travers le profil, nous forons 2-3 trous, insérons des vis autotaraudeuses avec des chevilles et vissez-les à fond. Ainsi, nous agissons sur tout le périmètre de la surface, qui est soumise au parement. Nous avons donc un support de tuiles temporaire. Nous posons les carreaux n ° 7 et n ° 8.

Tuiles de phare

Nous exposons les tuiles "phare". Des tuiles «balises» ou «balises» sont placées afin de ne pas perdre les rangées horizontales et verticales et de maintenir le plan de pose. Par la suite, les «balises» sont supprimées et utilisées comme tuiles ordinaires.

Dans l'espace entre le mur et la 8ème tuile, approximativement au centre (il est important que le niveau soit assez long pour vérifier l'horizontale), nous installons la tuile. Nous l'orientons de la même manière que les tuiles de la première rangée.

Carreau 9

Nous plaçons la tuile suivante (dans la figure sous le numéro 9) près du coin intérieur. De la même manière, nous maintenons la verticalité, le positionnement horizontal. Ensuite, nous retirons le carreau intermédiaire, en nettoyons la solution et utilisons le carreau dans la doublure supplémentaire.

Sur la tuile «phare» n ° 9, nous installons la tuile sur le mur du conduit de cheminée (n ° 10). Si vous regardez attentivement la disposition de la tuile, vous remarquerez que nous avons mis la tuile à part entière dans la cheminée du coin extérieur, réduisant la garniture au coin. Par conséquent, après avoir appliqué le niveau à la tuile «phare», nous avons battu la ligne horizontale. On y oriente le carreau n ° 10. On expose horizontalement et verticalement.

Numéro de tuile 10

Le n ° 10 dépasse de 2 cm au-delà de la bordure du coin extérieur. Pour la commodité du travail, vous pouvez tirer sur le cordon d'amarrage (le fil pour cela que nous avons en stock). Sur la figure, il est représenté en rouge.

Au-dessus des extrémités distales des carreaux n ° 6 et n ° 9, à la même distance (5-10 mm) au-dessus des faces supérieures des carreaux, nous forons des trous et vissons les vis sur les chevilles. Le chapeau ne doit pas atteindre le mur dans les deux cas 15 mm.

Nous attachons et tirons le fil le long des chapeaux. À l'avenir, cela nous aidera à définir correctement la ligne. Vous pouvez répéter l'option en battant les lignes verticales et horizontales. Ceci est fait pour notre propre convenance.

De la 8ème tuile vers le coin, nous continuons à tracer une rangée horizontale. Après avoir atteint la tuile «phare», nous l'enlevons, nettoyons la solution et l'utiliserons à l'avenir.

La rangée est amenée au coin. Reste à poser les tuiles parées, à faire des profils et à former le coin intérieur. Nous commençons avec des tuiles clipsées dans le conduit de cheminée.

Mesurez la distance entre le bord vertical de la tuile n ° 10 et le coin intérieur avec un ruban à mesurer, carré. Nous soustrayons 7 mm de la taille: 2,5 - la couture et 4,5 mm - la marge. En vous rappelant le motif sur la tuile, marquez la ligne de coupe sur le carré avec un stylo-feutre. Sur cette ligne, nous faisons une incision brusque sur la glaçure du carreau.

Pose de carreaux garnis dans les coins

Collez le carreau coupé au mur, en appliquant (cette fois) une couche de colle non pas sur le mur (lire sur la colle), comme nous l'avons fait tout ce temps, mais sur le dos du carreau.

Nous mettons la tuile et (c'est important!) Nous exposons l'avion strictement verticalement avec un bord coupé au mur.

Orientez la face supérieure le long du côté supérieur des carreaux adjacents La couture verticale doit être strictement parallèle à la couture verticale du carreau adjacent.

Les croix entre eux doivent être pressées. Pour ce faire, déchirez un morceau de papier de la boîte et martelez-le entre le mur et la face découpée.

De la même manière, nous mesurons et coupons la tuile le long du premier mur (n'oubliez pas la photo). Nous mesurons la distance entre la face verticale de la tuile précédente et le plan d'angle. Nous ajoutons 5 mm à la distance. Puisque la couture d'angle est formée de deux bords coupés, nous posons le coin d'usine pour la tuile.

Réglage du coin de la tuile dans le coin du tablier

À cette fin, nous appliquons une couche de colle (complètement) à l'arrière de la tuile découpée avec une truelle crantée, et mettons un profil pré-découpé dessus. Ensuite, la tuile parée est mise en place. Le profil de la tuile, afin qu'elle ne pend pas dans la partie lâche, peut être pressé avec du ruban adhésif.

Reportez maintenant les lignes verticales (au début) et horizontales. Il en reste trois. Exactement dans la même séquence, nous posons les carreaux sur le mur de la cheminée et commençons les carreaux garnis dans les profils. Le premier coin intérieur est prêt. Nous nous tournons vers le coin extérieur (Lisez à propos de la pose de carreaux dans les coins d'un article séparé).

Faites immédiatement une réservation, le schéma de pose de carreaux n'est pas tout à fait ordinaire ici. J'ai déjà rappelé les délais. Par conséquent, le coin extérieur, dans d'autres conditions, il serait préférable d'enlever le plâtre à l'aide d'un rail monté verticalement ou d'un coin perforé.

Stuc pour les paresseux

Souvent, un tablier de tuiles dans la cuisine nécessite un alignement approximatif du plan verticalement. Fondamentalement, le problème est résolu assez simplement: les phares sont posés et les surfaces reçoivent la forme souhaitée à l'aide d'un mortier de stuc.

Parfois, pour diverses raisons, le plâtrage n'est pas possible. Il y a beaucoup de raisons - la surface ne peut pas être plâtrée (fines feuilles d'ardoise), les dimensions et la géométrie de la pièce ne permettent pas d'installer des phares, le propriétaire ne veut pas réduire la pièce déjà minuscule de 1-2 cm de la couche de stuc et ainsi de suite. Le travail du carrelage implique initialement des angles droits et une pose verticale.

Comment être

J'avoue honnêtement, pour l'instant, j'ai étiré la verticalité en augmentant l'épaisseur de la couche de colle. Mais ce n'est pas une issue, car dans certaines conditions, le décollement d'une tuile avec une couche de colle peut commencer. La deuxième option - ajouter une couche de solution après chaque ligne empilée - allonge considérablement le calendrier du travail.

La solution a été suggérée de manière inattendue par l'un des clients à qui le vieux maître de l'école soviétique a mis des cloisons sèches pour relever la couche! Collage de cloisons sèches - une technologie connue depuis l'époque soviétique. J'ai déjà dit que dans ce cas, le temps de réparation était limité, et nous avons deux jours à l'avance.

De plus, l'extrémité de la cheminée a un évidement constructif (très probablement le tuyau qui y était passé auparavant), qui est impossible à réparer en un ou deux passages, la brique s'effrite, se formant à travers des trous.

Nous faisons une encoche supplémentaire sur la surface de l'arbre, enduisons l'encoche avec du plâtre de gypse, soigneusement apprêté (à nouveau), apprêtons l'arrière de la feuille de cloison sèche et après séchage, nous appliquons de la colle à carreaux avec des claques.

Nous pressons la feuille de gyrocock sur la surface et atteignons le niveau vertical, en tapotant doucement tout l'avion avec un maillet en caoutchouc. La distance entre le niveau attaché au carreau numéro 11 et la surface de la feuille de gyproc collée est de 1,5 cm

Nous allons dessiner la feuille le long du plan, après 15-20 cm avec des vis avec des chevilles à la surface et demain nous continuerons à poser la tuile. Voilà à quoi ressemble notre cuisine à la fin du troisième jour.À la fin de la journée, n'oubliez pas de regarder la tuile posée et de corriger les défauts jusqu'à ce que la colle ait durci.

À la question légitime de savoir pourquoi nous n'avons pas collé une feuille de placoplâtre du sol, la réponse «légitime» suit: nous perdrions environ 3 cm de surface. Le mobilier a déjà été commandé, et la lutte est au millimètre!

Demain, nous avons le plan de terminer la pose clé en main. Après-demain - jointoiement. Finir la maçonnerie

Troisième journée de travail

Le jour ouvrable suivant, nous commençons par taper des carreaux posés sur un tablier de carreaux dans la cuisine. Si des vides sont trouvés, il est préférable d'enlever le carreau, de décoller la couche adhésive et de la repositionner sur une nouvelle. Dans ce cas, la couche de colle est retirée du carreau ou du mur (si la préparation est effectuée correctement, la couche adhésive doit rester sur le mur), la surface est nettoyée, apprêtée et le carreau est remis en place, en évitant les erreurs précédentes!

Nous tirons un morceau de cloison sèche avec des vis sur le mur. Vis autotaraudeuses nous sélectionnons 51 mm de long sous la cheville 6 mm Nous passons une cloison sèche avec une perforatrice ou une perceuse sans impact, puis allumons l'impact et forons à la profondeur requise. Nous fabriquons une «cartouche» (cheville autotaraudeuse), l'insérons dans le trou et fixons la vis autotaraudeuse! La tête de la vis autotaraudeuse doit être légèrement en retrait dans les cloisons sèches. Nous visons également les vis sur tout le périmètre et tout le plan. Les cloisons sèches sont à nouveau apprêtées.

Nous dérivons l'angle interne, comme décrit ci-dessus.

Mur suivant

Le mur suivant ne nous pose pas de problème particulier: on pose la tuile en la coupant dans un coin (le côté usine va à la tuile, le recadré va au coin).

Toutes les règles de pose des carreaux - vérification du niveau vertical et horizontal, plans dans toutes les directions - restent valables. A tout fait selon le schéma, maintenant arrêtez!

Le dernier mur, si nous regardons le schéma de disposition, commence à partir de la fenêtre dans une rangée verticale complète, c'est-à-dire du sol et plus loin il y a quatre rangées verticales plus une bordure.

Selon le schéma, nous voyons que la longueur du mur est de 86 cm. nous obtenons 2 carreaux entiers plus une pièce recadrée de 5-6 cm. Comment ça vous plait? Je n'aime pas ça. Nous faisons la garniture à la taille, comme dans le premier coin intérieur - 12 cm. Il y a une tuile pleine derrière et après la coupe, et une tuile de 32 cm jouxte la pente de la fenêtre.

Dans notre maçonnerie, nous obtenons un certain système. Pour simplifier le travail, nous partons du sol de trois tuiles garnies de 32 cm en ligne verticale. Nous suivons l'image, le niveau de vertical, horizontal et plan. Nous dessinons le côté supérieur sous la ligne horizontale brisée et terminons la rangée.

Nous avons également étalé les coupe-bordures avec de la colle à l'arrière et enroulé de profil. Nous nous assurons que les coutures horizontales sur les deux murs coïncident. Si nous avons tout fait correctement, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers. Nous mettons des bordures sur la rangée du haut. Suivez également la direction de l'image. Toute maçonnerie est terminée.

Important! Lors des travaux de pose, le carreau, sous lequel la couche adhésive est saisie, il est judicieux de l'essuyer avec un chiffon humide. Les coutures doivent également être nettoyées avec une croix, un tournevis fin ou quelque chose de similaire. Si la tuile ne s'est pas fixée sur la solution, il est préférable de reporter cette opération à une date ultérieure.

Préparation du jointoiement du tablier

Pour le jointoiement, nous avons besoin de:

  • capacité de composition de jointoiement (généralement un seau propre ou un bol de 1 à 2 litres),
  • spatule en caoutchouc, de préférence plus souple, de 8 à 10 cm,
  • un morceau de câble (pour former des coutures),
  • un seau et un détergent (lessive ordinaire, détergent pour carreaux, etc.),
  • une éponge ou un ensemble de chiffons.