Salle de séjour

Plafonds à deux niveaux dans le hall: matériaux, combinaisons intéressantes, idées de conception (135 photos)

Le salon est le lieu principal de la maison pour recevoir des invités. C'est ici que tous les membres de la famille se réunissent pour regarder des films intéressants, des célébrations, des thés et juste un repos commun. L'intérieur du salon est capable de parler des goûts, des habitudes et du bien-être matériel du propriétaire de la pièce.

De nombreux designers choisissent une solution universelle pour décorer le plafond du salon - les plafonds tendus. Les fabricants modernes de ces produits proposent des modèles de différentes tailles, conceptions, textures et couleurs, afin que vous puissiez choisir le plafond tendu optimal dans n'importe quelle pièce. Aujourd'hui, nous allons parler de plafonds tendus à deux niveaux à l'intérieur du salon.

CARACTÉRISTIQUES

Avant de commencer à considérer les caractéristiques et les avantages de ce matériau de finition, il convient de noter que les structures de tension à 2 niveaux ne se présenteront harmonieusement que dans les grandes pièces.

Aujourd'hui, sur le marché, il existe de nombreuses options pour les structures de tension de différents fabricants, les plus populaires sont les produits fabriqués dans les styles suivants:

  • Classique La surface de la toile est réalisée dans des couleurs standard: blanc, beige et gris. Cette toile sera un excellent ajout à l'intérieur classique.

Les images des fresques au plafond des intérieurs d'époque, particulièrement spectaculaires, seront appliquées à la partie supérieure de la structure.

  • Moderne. Pour les plafonds tendus réalisés dans ce style, une combinaison de couleurs vives, de motifs en forme de lignes "végétales" et de limites claires des structures est caractéristique.

  • Pays. Le revêtement est une toile monobloc mate, souvent soutenue dans le même ton. Convient pour la décoration dans le style "folk".

  • Ethnicité. Il s'agit notamment des façons indiennes, africaines et exotiques de décorer les peintures de plafond tendu. La combinaison de conceptions à deux niveaux faites dans ce style avec des panneaux en bois, des motifs nationaux sur les murs et des éléments décoratifs massifs laissera une impression durable sur les invités de la maison.

  • Minimalisme Le style le plus populaire pour les structures tendues. Ils peuvent être mats et brillants, réalisés dans des couleurs apaisantes: blanc, gris, beige clair, bleu.

  • Salut-tech. Les peintures brillantes, y compris les produits avec une couleur "métal", seront le point culminant du salon et souligneront la sophistication de l'intérieur.

Une caractéristique des structures de tension à 2 niveaux est la possibilité de zoner l'espace, c'est-à-dire de le diviser en plusieurs zones avec des fonctionnalités différentes. Dans le salon, l'installation d'une telle conception aidera à allouer de l'espace pour se reposer, manger et travailler.

En réfléchissant à l'installation d'équipements d'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques et propriétés des peintures. Le film PVC a des propriétés de haute résistance, cependant, avec un chauffage prolongé de la lampe, le matériau peut se ramollir. Les lampes qui produisent de la chaleur peuvent déformer les toiles, ce qui, après plusieurs années de fonctionnement, entraînera un affaissement. Par conséquent, lors de l'installation d'une structure en film PVC, il est préférable d'installer des LED et des lampes à économie d'énergie. Étant donné que le film n'implique pas l'installation de matériel électrique directement dans celui-ci, l'installation des lampes doit être effectuée à l'aide d'attaches spéciales.

Les conceptions à deux niveaux diffèrent dans les perspectives les plus larges en termes d'équipement d'éclairage. Ces pendentifs aideront à cacher le câblage électrique, la ventilation et d'autres services publics, laissant les pièces libres de réparer et de remplacer. Dans les constructions en placoplâtre, faire des trous pour les luminaires est très simple, et leur nombre n'est limité que par l'imagination du propriétaire.

L'utilisation de lampes de différents types vous permettra de créer une texture originale de la toile, d'ajouter de la profondeur au plafond et de remplir la pièce de lumière vive.

Les structures à deux niveaux sont souvent décorées de bandes LED. Ils mettent en valeur la forme des plafonds et donnent une lumière vive. Pour les amateurs de solutions originales, des tubes néons flexibles à lueur vive et vive sont présentés sur le marché.

Ils ne sont pas très adaptés aux salons classiques, mais ils ont fière allure dans les studios et les chambres high-tech.

Les spots conviennent pour une installation à la fois dans un cadre de cloison sèche et dans une feuille de film. Souvent, ils sont placés uniformément autour du périmètre et utilisés pour améliorer le niveau d'éclairage dans la pièce. L'élément central du salon est le lustre. Les plafonniers suspendus sont généralement les sources de lumière les plus puissantes et les principaux détails de l'intérieur. Reflétant dans la surface miroir du film, le lustre sature l'espace de lumière, créant une atmosphère de solennité.

Contrairement aux peintures solides, les structures à 2 niveaux peuvent être conçues sous la forme d'un ciel étoilé, de lucarnes, de fenêtres, de nombreuses options, surtout, choisissez celle qui convient le mieux à un salon particulier.

Formulaires

Comme matériau de base, qui est utilisé pour créer des plafonds tendus à 2 niveaux, des cloisons sèches sont utilisées. En l'utilisant, vous pouvez donner au produit une forme de n'importe quel design, rendre le design à deux ou même à trois niveaux. Les cloisons sèches ont d'excellentes propriétés techniques et opérationnelles. La simplicité et la rapidité d'assemblage sont les principaux avantages de ce matériau. C'est pourquoi il est considéré comme le plus adapté à l'organisation de structures à deux niveaux.

Matériaux de décoration

Il existe de nombreux matériaux pour la finition d'un tel plafond.

Aujourd'hui, le plafond à deux niveaux n'est pas seulement une solution rationnelle, mais aussi une solution originale pour décorer un salon:

  • Le type de matériau de décoration le plus populaire dans un appartement est un film en polychlorure de vinyle (PVC). Ses avantages sont une longue durée de vie et un prix abordable, une variété de nuances et une résistance aux températures extrêmes. Le film PVC peut être installé dans des pièces très humides, par exemple dans la salle de bain et les toilettes. Presque tous les fabricants proposent une toile de film standard, dont la taille est assez petite. Par conséquent, en installant une structure de tension en PVC dans le salon, plusieurs bandes de film sont connectées, les soudant ensemble.

  • Un design aidera à décorer un intérieur spectaculaire, où un tissu à haute résistance est utilisé comme toile. Les chiffons en daim mat sont bons car ils ne brillent pas des appareils d'éclairage, cependant, la poussière s'accumule rapidement sur eux. Ces toiles sont produites assez grandes (jusqu'à 5 m), elles sont donc capables de fermer les plafonds des grands salons.

Contrairement aux produits en film, les plafonds en tissu sont complètement respectueux de l'environnement, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, mais ont un prix assez élevé.

  • Pour créer des structures de tension à deux niveaux, une cloison sèche ou un profil métal-plastique est utilisé. Aujourd'hui, l'option d'utiliser un cadre et une toile de cloison sèche est plus demandée. Des spécialistes expérimentés façonnent le plafond à deux niveaux, en utilisant des combinaisons originales de motifs géométriques et de couleurs agréables. La taille de la section décorative de la structure dépend des souhaits du client et de la taille de la pièce.

  • Le plafond tendu des profils est une baguette de montage, à partir de laquelle créer une surface en relief. Et l'utilisation de la technologie moderne vous permet de donner à la toile n'importe quelle forme.

L'utilisation d'un tel produit extensible vous permettra de masquer les défauts de ce plafond, ainsi que tous les utilitaires qui s'y trouvent.

Les fabricants modernes de ces produits proposent plusieurs types de textures de matériaux de finition pour le deuxième niveau de structures:

  • Mat - ne se détache pas sur le fond général de l'intérieur et ne brille pas des appareils d'éclairage, et la couleur de la surface reste dans sa forme d'origine pendant de nombreuses années. Souvent utilisé pour une installation dans des pièces classiques.

La conception à deux niveaux combinée est particulièrement impressionnante lorsque des feuilles mates et brillantes sont utilisées.

  • Miroir - reconnu comme le plus spectaculaire, augmente visuellement l'espace, il est donc tout simplement idéal pour une installation dans de petits salons.

Les experts disent que les meilleurs fabricants de ces peintures sont l'Italie, la Belgique et la France.

  • Brillant - tout comme le précédent, il peut créer un effet miroir, mais l'image est plus floue. Le matériau brillant diffère dans des paramètres modestes, par conséquent, lors du soudage de la bande, des joints se forment.

Un prix raisonnable et une apparence efficace confèrent à la texture brillante une grande popularité.

Grâce à l'utilisation d'outils et de techniques d'installation modernes, vous pouvez réaliser toutes les idées de conception, même les plus créatives, pour créer des structures à deux niveaux. Tout dépend du goût et des souhaits des clients. Les plafonds tendus avec impression photo 3D sont l'un des plus populaires aujourd'hui. Presque n'importe quelle image peut leur être appliquée, que ce soit un ciel étoilé ou des nuages ​​blancs. Les motifs, les lignes géométriques, les motifs floraux seront particulièrement beaux dans le salon.

Jeux de couleurs

Pour les grands salons, il est préférable de choisir une toile de couleur claire et calme. Les amateurs de solutions originales peuvent choisir une toile contrastée, ajoutant des couleurs vives à la pièce. Les plafonds à deux niveaux sont traditionnellement décorés dans des couleurs contrastées, ce qui contribue à placer des accents dans la pièce et à ajouter une touche à la décoration intérieure.

Le noir ou le brun foncé dans un cadre blanc en cloison sèche avec une surface miroir rendra le salon plus volumineux, ajoutera du charme et de la brillance. Cette combinaison est ce dont vous avez besoin pour des intérieurs luxueux! Les couleurs vives ne sont pas moins impressionnantes, mais leur utilisation doit être modérée, sinon le salon deviendra trop agressif. Idéalement, les couleurs saturées doivent être combinées avec des nuances douces et calmes.

De beaux exemples

L'apparence des structures de tension dépend de plusieurs facteurs - les souhaits du client, les paramètres et la configuration de la pièce. Le salon est le meilleur endroit pour mettre en œuvre toute idée de conception d'un plafond à 2 niveaux. C'est ici que vous pouvez réaliser les solutions les plus audacieuses: couleurs vives de peintures, conception de configuration inhabituelle, impression 3D réaliste et bien plus encore. En même temps, plus le plafond est grand, plus il peut être intéressant et inhabituel.

En pensant au futur design d'un design à deux niveaux, rappelez-vous que dans le salon, l'attention devrait être concentrée sur les meubles et les objets de décoration, et le plafond ne devrait que compléter l'image, la rendre plus complète.

Nous présentons à votre attention de beaux exemples de la salle avec éclairage, qui sont déjà devenus des classiques pour la conception de salons. Des configurations et des tailles de structures correctement sélectionnées créeront de superbes plafonds tendus, en particulier à deux niveaux, qui deviendront une véritable décoration de n'importe quel salon.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir un aperçu du modèle d'un plafond tendu à deux niveaux.

Le travail se poursuit séquentiellement:

  • vous devez d'abord lire ce que sont les matériaux - chacun d'eux a ses propres avantages, inconvénients, caractéristiques, variétés que vous devez comprendre,
  • vous devez ensuite réfléchir à l'objectif que vous souhaitez atteindre en créant un plafond à deux niveaux dans le salon - mettre en évidence une zone, décorer en outre la pièce,
  • choisir une combinaison de matériaux, en se concentrant sur la texture invitante, le coût, la complexité du travail,
  • pour développer la conception finale en utilisant des éditeurs graphiques - choisissez une couleur, une forme, déterminez comment le matériau va tomber.

Parmi ces plafonds, il y a à la fois bon marché et cher

Et à la fin, après avoir décidé des nuances, vous pouvez soit engager des artisans qui réaliseront l'idée, soit vous rendre dans une quincaillerie et acheter du matériel ainsi que des outils pour monter la structure vous-même.

Matériaux

La classification par matériaux est simple: elle ne comprend que quatre points:

  • le polystyrène est le moins cher, mais le plus léger,
  • cloison sèche - la plus lourde, nécessitant un cadre,
  • tissu - fait référence aux plafonds tendus, mais coûte beaucoup plus cher que les autres,
  • film - fait également référence à l'étirement, mais significativement différent du tissu.

Pour choisir dans cette courte liste, vous devrez vous plonger dans les nuances et les fonctionnalités.

Choisissez une combinaison harmonieuse de matériaux

Plafonds duplex en mousse

Le polyfoam n'est pas le matériau le plus courant, car seul un goût impeccable et un grand savoir-faire peuvent le rendre esthétique. Dans la plupart des cas, cela semble bon marché et vous devez essayer d'éviter ce problème.

Mais il a ses avantages:

  • Facilité de fixation. Pour fixer le plafond en plaques de plâtre, une construction complexe de tuyaux métalliques creux est nécessaire. Pour corriger la tension, vous avez besoin d'une équipe de travailleurs avec un pistolet thermique. Et pour le polystyrène, une main légère suffit en combinaison avec de la colle universelle - même une personne loin d'être réparée peut y faire face.

Beau et élégant salon dans des tons gris

  • Poids léger. Il n'y a pas de problème avec le polystyrène pendant le transport, même si vous devez le soulever au dixième étage et que l'ascenseur est cassé. De plus, aucun calcul n'est requis - la poutre de plafond peut supporter même la structure la plus complexe de celle-ci.
  • Facilité de traitement. Pour former un beau plafond à deux niveaux à partir de cloisons sèches, cela nécessite soit beaucoup d'expérience, soit beaucoup de temps, plus un outil.

Le polyfoam peut être coupé avec un simple couteau de bureau et poncé avec du papier de verre fin pour obtenir un résultat similaire.

  • Résistance aux produits chimiques. Le polyfoam peut être peint, vous pouvez couvrir le résultat avec du vernis, vous pouvez appliquer des outils qui le rendent métallique brillant ou ressemblent à une pierre - cela ne le blessera pas du tout.
  • Résistant à l'eau. Même si le climat est humide, l'air est toujours saturé d'eau, il n'endommagera pas la mousse - il ne peut pas bouillonner, pourrir ou moisir.

Le matériau le moins cher est la mousse

  • Isolation acoustique. Bien sûr, avec l'effet de la cloison sèche, l'effet du polystyrène ne peut pas être comparé, mais cela aidera à atténuer un peu le bruit des voisins d'en haut.
  • Prix ​​et taille. Peut-être que le principal avantage est que vous pouvez acheter beaucoup de matériel pour un sou et travailler avec, en acquérant de l'expérience. Cela aide à ce que le matériau soit produit avec des feuilles de différentes tailles - le choix est facile.
  • Entretien facile. Il suffit d'essuyer le polystyrène de temps en temps avec un chiffon humide pour conserver sa couleur et sa luminosité d'origine.

Bien sûr, il y avait quelques lacunes:

  • Résistant à l'eau. C'est un plus, mais aussi un moins. Le polyfoam ne laisse pas passer l'humidité du tout, c'est pourquoi l'humidité dans la pièce augmente considérablement.
  • Inflammabilité. Le matériau brûle, de la fumée noire suffocante en sort. Au moment de l'incendie augmentera la fumée dans la pièce.
  • Fragilité. Le polyfoam, même traité, se fissure, s'effrite facilement si vous faites suffisamment d'efforts. Un coup - la surface perdra son apparence.

Idée personnalisée pour décorer le plafond

Mais le principal inconvénient de la mousse n'est pas la stabilité, la fragilité et la combustibilité, mais le fait que vous ne pouvez lui donner un aspect décent qu'après un travail long et difficile. Il doit être façonné, collé, plâtré, poncé, peint, verni - seulement si tout a été fait avec soin, le résultat en vaudra la peine.

Cloison sèche

Les cloisons sèches sont le matériau le plus utilisé pour la fabrication de plafonds à deux niveaux. En ce qui concerne le polystyrène, il est cher, mais relativement extensible et bon marché. Il présente des avantages spécifiques qui expliquent sa popularité:

Cloison sèche - Le matériau le plus utilisé

  • Terrain. Si votre salon est caractérisé par des bosses, des communications complexes, des fissures, des cavités, des cloisons sèches aidera à cacher tout cela de manière plus fiable qu'un plafond tendu. Il peut être adapté de manière à ce qu'il couvre non seulement les imperfections, mais tienne également compte de leur relief et qu'il soit en même temps beau.
  • Flexibilité. Le plafond tendu est une toile plate. La cloison sèche est beaucoup plus flexible, elle peut être ridée, tirée dans toutes les directions, fabriquée à partir de structures complexes, ajustée pour s'adapter à toutes les idées de conception.
  • Résistant au feu. Le polyfoam brûle et émet de la vapeur, tend également les surfaces. Les plaques de plâtre sont totalement résistantes aux flammes, en cas d'incendie elles seront fumées.
  • Respect de l'environnement. Les cloisons sèches en cours d'élimination ne nuisent pas à l'environnement.
  • Résistance aux contraintes mécaniques. Si les surfaces de tension sont déchirées par une simple négligence et que la mousse s'effrite, la cloison sèche peut facilement résister aux chocs.
  • Installation facile de la lampe. La cloison sèche est facile à percer, facile à poser dans n'importe quelle forme. Il est facile d'intégrer des luminaires dans le processus.
  • Isolation acoustique. Le matériau offre la meilleure performance d'isolation acoustique parmi tous.

En cours d'élimination ne nuit pas à l'environnement

Mais les cloisons sèches présentent également des inconvénients:

  • Manque de résistance à l'eau. Dans le salon, ce n'est pas si important, car il n'y a pas de sources d'eau constantes, mais si le climat lui-même est caractérisé par une humidité élevée, cela peut affecter la durée de vie. Avec une humidité élevée, les plaques de plâtre se déforment, vont dans les vagues, les taches, peuvent même pourrir.
  • Manque de résistance aux menaces biologiques. Un plafond à deux niveaux sur le cadre peut être un refuge pour les cafards omniprésents, la moisissure ou les champignons. Vous pouvez cependant le traiter avec des composés appropriés.
  • La relative complexité de la finition. Pour que le plafond de cloison sèche soit beau, vous devrez soit embaucher des travailleurs expérimentés, soit passer beaucoup de temps.
  • La difficulté de partir. La cloison sèche souffre d'humidité, elle ne peut donc être nettoyée qu'avec des méthodes sèches.

Le matériau offre les meilleures performances d'isolation acoustique parmi tous

Pour les cloisons sèches, vous devez d'abord préparer le cadre à partir de tuyaux métalliques minces, en utilisant une perceuse et des vis pour cela. Ensuite, vous devez découper les éléments des niveaux afin qu'ils soient montés sur le cadre, comme des morceaux de mosaïque. Ensuite, vous devez les réparer, traiter les coutures afin qu'elles ne soient pas visibles.

Étirement du film

Les plafonds tendus ont trois variétés et chacune a ses propres spécificités.

La version film se distingue des autres par une douceur accentuée.

Le plus célèbre est le film. Il se distingue du reste par une douceur accentuée. Lumineuse, comme un miroir, la surface reflète tout ce qui se passe en dessous.

Cette option présente des avantages:

  • Esthétique. Peu de finitions se comparent à un plafond tendu parfaitement uniforme.
  • Résistant à l'humidité. Le film étirable ne se détériore tout simplement pas en cas d'humidité élevée dans la pièce. Si les voisins d'en haut commencent soudain à vous inonder, l'eau s'arrêtera et n'ira pas plus loin - bien sûr, le film lui-même sera endommagé, mais les murs ne seront pas touchés.
  • Prix. Pour les autres espèces, le film est le moins cher.
  • Facilité d'installation relative. Tirer un film pour une équipe de travailleurs qualifiés est une question de quelques jours, tandis que le tissu devra bricoler.
  • Variété de couleurs. Tout matériau à base de plastique se distingue par sa brillance et sa variabilité de coloration. La surface peut être unicolore, bicolore, avec des motifs, vous pouvez même imprimer une grande photo dessus - le design peut être n'importe quoi, il n'est limité que par l'imagination du maître.
  • Entretien facile. Il ne nécessite rien de plus que de la mousse de polystyrène - il suffit de le tenir avec un chiffon humide et il retrouvera le même éclat que le premier jour.

Pour les autres espèces, le film est le moins cher

La saleté et la poussière ne se déposent pas sur le film, après l'installation, il y a peu de débris.

Mais il y a aussi des inconvénients:

  • Manque de résistance aux dommages mécaniques. Assez d'un coup pas trop fort - même juste en touchant un objet pointu - et la surface se brise, laissant un trou déchiré avec des bords inégaux. Il est difficile à retirer, encore une fois, vous devrez appeler les maîtres avec un pistolet thermique.
  • Manque derésistance aux basses températures. Bien sûr, dans le salon d'un immeuble résidentiel, il est peu probable que la température tombe à zéro, mais si cela se produit, la surface se fissurera et perdra tout son aspect élégant.
  • Complexité de l'installation. Il est impossible d'étirer le film seul, surtout sans expérience et équipement spécial. Vous devrez certainement vous tourner vers l'équipe de construction.

Salon Art Nouveau rouge et blanc

Le film doit être tiré avant que les meubles soient introduits dans la pièce. Pendant l'installation, la température augmentera, cela peut endommager les choses.

Tissu stretch et satin

Le tissu est apparu sur le marché comme une alternative au film, relativement récemment et n'a pas encore réussi à gagner une popularité aussi étonnante. Il est proposé en deux versions - c'est soit un simple tissu ayant une texture similaire à la texture du plâtre parfaitement posé, soit du satin mat, qui a un éclat spécifique et un look chic.

Le tissu comme alternative au film

En plus des signes extérieurs, ils n'ont pratiquement aucune différence et les avantages coïncident:

  • Résistance aux dommages mécaniques. Bien sûr, si vous frappez spécialement le tissu, il se cassera. Mais un coup accidentel n'est pas dangereux pour elle, ainsi que pour les objets tranchants.
  • Résistance au froid. Même si une fois que la température baisse, le tissu ne perdra pas ses qualités et n'aura pas l'air pire.
  • «Surface respirante. Le tissu est le seul matériau qui permet à l'espace au-dessus du plafond d'échanger de l'air avec le reste de la pièce. Il ne retient pas l'humidité.
  • Esthétique. Le tissu ressemble à un plâtre parfaitement uniforme, satiné - comme le même plâtre, uniquement mat, avec une agréable brillance nacrée. C'est magnifique.

Option satin

Mais il y a aussi suffisamment de défauts dans le tissu:

  • Prix. Le matériau le plus cher pour un plafond à deux niveaux.
  • Difficultés d'installation. Vous n'avez pas besoin d'un pistolet thermique, mais vous devez baguette toute la pièce autour du périmètre, et si quelque chose ne va pas, vous devrez le refaire.
  • Difficulté de soins. Le tissu ne peut pas être lavé, il nécessite un entretien à sec. Habituellement, ils suggèrent d'utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière.
  • Manque de résistance au feu et aux problèmes biologiques. Le tissu peut moisir, devenir fongique et brûler lors d'un incendie.

Mais pour certains intérieurs, le tissu est ce dont vous avez besoin. Il s'intègre parfaitement au design classique, a fière allure dans l'intérieur minimaliste japonais. Malgré une variété de couleurs légèrement inférieure à celle du film, il peut être une excellente solution pour votre salon.



Nuances de conception importantes

Après avoir examiné les matériaux, nous passons à des choses plus intéressantes - à la conception. Et il est déterminé principalement par l'objectif. Si vous allez créer un plafond à deux niveaux dans le salon, vous pouvez réaliser les opérations suivantes:

  • Divisez la pièce en zones. Si vous avez un petit appartement et que le hall en fait plusieurs rendez-vous à la fois, cela est conseillé. Sélectionnez un espace de loisirs avec une télévision, séparez-le du reste de la pièce - ou un canapé avec une étagère. Dans ce cas, vous devez faire la différence de niveau pour qu'elle soit juste à la jonction des deux zones.
  • Décorez et attirez l'attention sur le haut de la pièce. Ceci est conseillé si vous aimez le minimalisme en termes de mobilier, et que vous préférez décorer la pièce avec sa décoration directe, plutôt que de petits accessoires. Dans ce cas, vous devez penser à ce que devrait être cette décoration: une fleur, une tache fantastique, un animal, un poisson, peu importe.

Style minimaliste en bois

  • Faites du plafond une continuation de l'intérieur. N'y attirez pas une attention particulière, développez simplement une idée générale. Dans ce cas, vous devez regarder en fonction de chaque salle spécifique. Dans un style high-tech, un film de couleur métallique s'intégrera bien, tandis que dans un classique, le tissu avec du stuc complexe en cloison sèche aura meilleure apparence.

Tout autre objectif nécessite également un choix de couleurs, de textures et de combinaisons, qui doivent également être comprises.

La texture

Le polyfoam et les cloisons sèches sont simplement mats et tout cela est limité au maximum, ils peuvent être peints de différentes couleurs ou fabriqués pour ressembler à une surface en bois ou en pierre en utilisant le jeu de couleurs approprié. Avec des plafonds tendus, tout est beaucoup plus intéressant. Ils peuvent être:

  • Lisse. Une surface miroir brillante de n'importe quelle couleur est un plafond de film classique, auquel tout le monde est habitué. Il reflète tout ce qui se passe ci-dessous, agrandit visuellement la pièce, agrandit l'espace et a l'air spectaculaire.
  • Tissu uni mat. La texture est similaire au plâtre et a à peu près la même apparence. Peut être peint, peut être laissé tel quel. S'il est laissé, cela rendra la pièce à la fois plus grande et plus confortable - la texture mate est plus agréable aux yeux.
  • Satin Satin. Le satin est également blanc, mais il se distingue par un éclat spécifique, qui semble particulièrement impressionnant si vous ajoutez de la peinture sur le dessus. Une belle solution avec une teinte nacrée agrandira également visuellement la pièce.

Faites correspondre vos idées avec des capacités techniques

  • Peinture d'art. Faisable uniquement sur le tissu, et si vous trouvez un bon artiste professionnel, il ressemblera à une vraie galerie d'art. Il peut s'agir d'un motif géométrique, d'un motif floral ou d'une image réelle - elle doit être placée au mieux entourée d'une surface brillante et brillante.
  • Impression photo. Une variante de la démarche artistique, mais plus simple que la peinture. Il est généralement fabriqué sur commande, il peut être fait à la fois sur une surface brillante - puis il sera brillant, coloré - et sur une surface mate, puis il sera étouffé. Il existe des peintures prêtes à l'emploi qui peuvent être achetées sans commande préalable.

L'essentiel est de bien le choisir, car il ne convient pas à tous les intérieurs.

  • Ciel étoilé. Il est fait de satin et de petites lampes imitant la lueur des étoiles sont placées derrière le plafond. Une très belle solution d'espace qui convient au salon, vous êtes fait dans des couleurs sombres.
  • Lustre métallique. Convient au style high-tech, réalisé sur film. Il peut être en argent, en acier, en or, en bronze - l'essentiel est qu'il s'adapte à l'intérieur principal. La variété est un miroir brillant. Il ne vous permet pas de simuler complètement un miroir, mais il se révèle quelque peu similaire.

De l'espace dans votre maison

Vous pouvez toujours combiner plusieurs textures, au lieu de créer un plafond monophonique à deux niveaux. Vous pouvez, par exemple, faire un dessin en peignant sur un insert en tissu au milieu, et couvrir le reste du plafond avec un film brillant. Ou imitez la surface du ciel à l'aide de l'impression photo et réalisez des insertions de nuages ​​à partir de cloisons sèches.

L'essentiel est de corréler vos idées avec les capacités techniques dans le processus de conception d'un design, ainsi qu'avec le reste de l'intérieur de la pièce.

Ce sera intéressant pour vous:

Signification des couleurs

La couleur est une variable dont la signification ne peut être surestimée. Faux, il est capable de réduire le matériau parfaitement assorti à la texture. Il existe trois nuances importantes en termes de couleur.

Solution intéressante de style africain

Le premier est l'harmonisation des deux niveaux:

  • Monotonie. Une seule et même couleur - dans une telle combinaison, il est impossible de se tromper, mais c'est le plus ennuyeux. Vous pouvez le diluer avec un motif, un motif ou des lampes soigneusement sélectionnées, mais en soi, il est sans prétention, idéal pour les salons où le plafond ne devrait pas attirer l'attention autant que possible.
  • Nuances. Un niveau de couleur lumineuse et saturée, l'autre est plus clair ou plus foncé, mais - une nuance de la même couleur. Il est également difficile de se tromper ici, et la combinaison semble plus intéressante que la monotonie. De plus, il peut parfaitement s'intégrer à l'intérieur, soutenant la gamme principale.
  • Contraste. La combinaison la plus frappante et la plus attrayante est celle dans laquelle les couleurs sont opposées. Noir et blanc, orange et violet, jaune et bleu - vous pouvez voir quels contrastes peuvent être en regardant n'importe quel nuancier. Cette combinaison donne de la tension, attire l'attention, ajoute un point culminant à l'intérieur. Mais il ne convient que lorsqu'il n'y a pas d'autres points saillants. Le contraste ne prend pas racine dans ces intérieurs, où même sans lui, il y a quelque chose à voir.

De la combinaison des couleurs, les plafonds avec des motifs et des dessins peuvent être retirés séparément. Quant à eux, la tâche principale du reste de la surface n'est pas d'attirer trop d'attention, de tomber dans le ton principal. Les tons pastel clairs ou foncés, sans luminosité sont les mieux adaptés.

Il est important qu'ils soient combinés avec le motif dans son ensemble.

La deuxième nuance importante est à quel point le plafond s'harmonise avec le reste de l'intérieur. En règle générale, la façon dont il se combine avec les murs permet de battre la même pièce de différentes manières:

  • Haut et bas légers. Rendez la pièce visuellement étroite, allongée en hauteur. Cela est vrai pour les plafonds bas dans un petit salon - en même temps, il semble plus grand et plus spacieux.
  • Top clair avec tout le reste sombre. Rend la pièce plus haute. La sensation d'espace n'augmente pas, il semble exclusivement que le plafond ne soit pas si bas.
  • Haut foncé et bas foncé. Rendez la pièce plus basse, agrandissez-la visuellement. Bon pour les petites pièces avec des plafonds trop hauts, qui dans leur forme originale ressemblent à une trousse.
  • Dessus foncé et clair tout le reste. Rend les plafonds plus bas, mais n'agrandit pas l'espace. Convient bien pour une pièce haute et spacieuse, qui à cause de cela semble trop grande et qui fait écho.

Le classique ne se démode jamais

La troisième nuance importante est la palette de couleurs des niveaux en soi:

  • Couleurs pastel claires. Ils se distinguent par la neutralité, ils permettent de se concentrer sur n'importe quelle partie de la pièce, sont considérés comme utiles pour la psyché et la pacification.
  • Tons froids légers. Bleu, vert clair, jaune clair d'une certaine nuance. Agrandissez visuellement la pièce, rendez-la encore plus claire. Bien adapté au style classique.
  • Couleurs chaudes et légères. Ils rendent les chambres plus confortables, mais un peu plus petites. Pêche, tons chauds de rose, jaune - ils sont agréablement combinés avec de petits éléments de couleurs sombres à l'intérieur.
  • Tons froids foncés. Agrandissez visuellement la pièce, mais rendez-la quelque peu inconfortable. Un tel plafond exercera une pression sur les épaules, à moins que sa hauteur ne soit trop grande en soi.
  • Couleurs chaudes foncées. Les variations de brun, les nuances de rouge, d'orange rendent la pièce plus petite et plus confortable. Il va bien avec de petits accents de couleurs vives et des tons plus clairs.

Le blanc agrandira visuellement la pièce

Il n'est pas recommandé de faire un plafond noir pur - la couleur affecte négativement son bien-être, si on ne l'inclut pas à l'intérieur en le diluant soigneusement avec des accents lumineux.

Faire du blanc pur est possible. Il se salira rapidement, mais en même temps, il agrandira la pièce.

Comment résumer le travail et tout assembler?

Après avoir décidé à quoi devrait ressembler le plafond en termes généraux, nous pouvons le prendre pour une étude plus détaillée des nuances:

  • Vous devez d'abord vous rappeler à nouveau quelle sera l'idée générale de l'intérieur.Emporté par les textures et les matières, vous pouvez oublier les besoins actuels. Au stade final, il est important de se rappeler à quoi devrait ressembler la pièce.
  • Ensuite, vous devez réfléchir et dessiner la conception d'un plafond à deux niveaux - vous pouvez le faire à la main sur du papier, ou vous pouvez utiliser un programme spécial qui vous permet d'avoir une idée de l'intérieur à l'avance.
  • Tracer des lignes avec de la craie sur le sol du salon - cela aidera à comprendre à quoi ressemblera la structure en réalité, quelles zones seront mises en évidence et où la lumière se trouvera.

Vous pouvez réaliser n'importe laquelle de vos idées.

Après cela, vous pouvez apporter des corrections au projet final, marquer les transitions du niveau et de l'emplacement des lampes, puis embaucher une équipe ou commencer à acheter des outils.



Variétés

Les plafonds tendus peuvent être de types complètement différents. En fait, ce sont des toiles tendues. Grâce à l'utilisation de ce type de plafond, vous n'avez pas à penser au fait qu'il y avait initialement des changements brusques, par exemple entre les dalles de plancher, le câblage électrique était caché quelque part, les fils ne dépassaient plus et les tuyaux et autres diverses «choses disgracieuses» pouvaient être efficacement masqués dans le cadre . Le matériau lui-même utilisé pour les plafonds peut être un tissu ou un film PVC.

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte avant et après l'installation:

  • Plafonds en tissu respectueux de l'environnement, ont une structure bien définie. Une image peut être appliquée à la toile. Avec l'aide de draperies, vous pouvez créer un beau relief. Ces plafonds semblent très chers. Pour leur fixation des installations spéciales ne sont pas nécessaires, elles sont montées «à froid».

Les inconvénients incluent le fait que la toile est de taille limitée, leur coût élevé important, ainsi que certains choix limités de couleurs et de design. Et tous les tissus ne sont pas encore capables de retenir l'humidité et se prêtent au nettoyage humide.

  • Plafonds en film PVC Ils ont une énorme base de couleurs et de dessins. Ils peuvent imiter le tissu, le métal, la pierre, être brillant, miroir ou mat. Le PVC ne passe pas l'eau. Et dans le cas de voisins négligents d'en haut, le film deviendra une barrière fiable contre l'eau. En raison de sa texture, ils peuvent être utilisés pour obtenir une augmentation visuelle de l'espace, notamment en raison de surfaces miroir ou brillantes, ou de l'imitation du ciel, des paysages, des natures mortes.

Les plafonds peuvent être nettoyés avec des détergents. Mais utiliser des substances agressives pour le nettoyage n'en vaut toujours pas la peine.

Comme tout matériau, le PVC a ses inconvénients:

  • Il est accusé de non respect de l'environnement, il ne laisse pas autant pénétrer l'air que les tissus.
  • L'installation nécessite de l'espace libre. Doit donner accès au plafond.
  • L'installation nécessite un équipement spécial. Pour tirer le matériau, il faut une température très élevée.
  • Quant au coût, à ce sujet, il est présenté dans la fourchette de prix la plus large, pour tout portefeuille: vous pouvez utiliser une simple toile, ou vous pouvez passer une commande et une impression photo exclusive lui sera appliquée.

Caractéristiques de conception

Il est tout simplement impossible de faire deux niveaux sans utiliser de cadre. Le cadre est un squelette de toute la structure. Dans le cas de plafonds suspendus, plusieurs options de construction d'un plafond complexe sont possibles.

Cela devrait tenir compte de la forme finale que vous devez atteindre, de l'endroit et de la façon dont la lumière sera installée.

Le cadre peut être constitué d'une variété de profils et de guides, d'angles, de pneus spéciaux pour l'éclairage, de blocs de bois, de morceaux de contreplaqué et de diverses feuilles de fibre de gypse. Les matériaux qui seront utilisés en conséquence dépendent entièrement de la forme et de l'idée créative du créateur du projet de conception.

À la base, les plafonds tendus à deux niveaux sont simplement le partage de deux tableaux en un seul endroit, chacun à son niveau. De plus, à chaque niveau peut être prévue sa propre consécration. La principale centrale (lustre) est au premier niveau, et la lumière pour «humeur» est au deuxième (spots, bande LED, LED cachées ou rétro-éclairage). L'agencement de la lumière, des lampes et de l'éclairage joue un rôle important dans la construction du cadre, car il nécessite parfois l'installation de fixations spéciales.

Utilisation à l'intérieur

Les plafonds complexes ne conviennent pas à tous les intérieurs. Si vous le souhaitez et si possible, vous pouvez monter un plafond à deux niveaux dans une petite pièce, mais cela aura l'air très ridicule. Mais pour une salle spacieuse, une telle solution intérieure ne sera qu'une aubaine. Lors de la construction de plafonds à deux niveaux, il convient de considérer que la hauteur réelle de la pièce perdra environ 6 à 10 cm.

Les plafonds à plusieurs niveaux sont une tendance à la mode. Après avoir vu de beaux exemples, vous pouvez complètement oublier que le plafond n'est qu'un élément de design. Significatif, mais pas le principal. Et par conséquent, la conception du haut ne doit en aucun cas être en désaccord avec la conception du bas.

Le plafond doit être «ajusté» à l'intérieur. Sinon, au lieu de la joie et du plaisir esthétique, il créera une ambiance oppressante.

Lors de l'écriture de plafonds complexes à l'intérieur d'une pièce, vous devez tenir compte des textures et des schémas de couleurs utilisés. Il est connu qu'une surface brillante et miroir peut faire des merveilles - augmenter visuellement la hauteur du plafond. Cependant, l'utilisation de telles surfaces réfléchissantes dans des pièces lumineuses et ensoleillées n'est pas tout à fait appropriée, car des reflets supplémentaires apparaîtront sur la toile.

Les couleurs saturées, riches et vibrantes deviendront certainement un accent. Mais encore une fois, leur utilisation est «marcher le long du bord».

Ils doivent être clairement inscrits à l'intérieur, battus dans le décor.

Il en va de même pour les couleurs sombres. Le noir, le bleu et d'autres couleurs ajouteront de la profondeur. Mais en même temps, ils «mangent» la lumière. Un salon ou un hall spectaculaire avec un plafond sombre doit être bien éclairé. Peu de gens aiment vivre dans le noir.

En règle générale, la décision de faire un plafond à deux niveaux est due au fait que le zonage est nécessaire dans la pièce. Et grâce au plafond complexe, cette division de la pièce devient esthétiquement et pratiquement justifiée. Ainsi, par exemple, si l'appartement dispose d'une cuisine-salon combinée, vous pouvez mettre en valeur la disposition libre ou séparer les deux zones en utilisant des lignes douces.

La salle à manger peut être distinguée à l'aide d'un lustre exquis et d'un cadre de plafond décent - cadres, "fenêtres", rondes, ovales ou autres formes bizarres. Il est possible de sélectionner des objets intérieurs particuliers à l'aide de diverses baies vitrées, demi-cercles, taches, losanges et autres formes.

Solutions intéressantes

Les plafonds à deux niveaux ont depuis longtemps cessé d'être quelque chose de nouveau. Mais l'idée de conception peut parfois surprendre. En effet, même les fantasmes les plus fous peuvent être incarnés au plafond, et si l'intérieur est pensé dans les moindres détails, alors il est tout à fait approprié, pratique et beau. Les plafonds à deux niveaux peuvent être entrés dans de nombreux intérieurs: moderne et dynamique, doux et romantique, strict et artistique.

La conception du plafond sous la forme d'un cadre est un classique du genre. Il peut s'agir d'une simple forme rectangulaire ou avoir des éléments décoratifs, par exemple des coins internes arrondis. La consécration des plafonds à ossature se fait généralement comme suit: la lumière centrale est un grand et beau lustre, et de petites lampes à LED sont situées autour du périmètre.

Récemment, une nouvelle tendance est apparue - c'est l'utilisation de la bande LED comme rétro-éclairage caché ou explicite. Dans les plafonds complexes, des cadres sont également placés autour du périmètre. Elle est capable de créer l'effet d'un plafond "en plein essor". De plus, la bande peut devenir la soi-disant lumière d'ambiance, car elle peut briller non seulement en blanc, mais aussi dans d'autres couleurs.

Appliquer des plafonds à deux niveaux sous la forme d'un cadre, généralement dans des intérieurs calmes et classiques. Pour la conception des salons, des surfaces mates monochromes sont généralement utilisées, mais si l'intérieur n'est pas si strict, il est possible d'utiliser du brillant ou une impression photo (images du ciel, par exemple) au premier niveau. Bien que les plafonds à deux niveaux puissent peut-être s'intégrer à n'importe quel intérieur.

Ils resteront tout simplement tels qu'ils sont, sans prétendre être un accent design.

Une autre chose est si le cadre n'est pas seulement un rectangle, mais une sorte de figure: une étoile, le soleil, un cercle ou un ovale, une tache ou une autre forme complexe. Ces plafonds sont très dynamiques et tout à fait appropriés dans les styles d'intérieur modernes. Par leur emplacement, ils se concentrent sur la partie centrale du salon, si ces éléments sont situés, respectivement, au centre. Cet arrangement est classique. Mais personne n'interdit de déplacer l'accent, par exemple, dans un coin.

Les problèmes de choix de la texture lors de la construction d'un plafond à ossature non standard dépendent entièrement et complètement des préférences gustatives et de la compatibilité avec l'intérieur. Les surfaces brillantes sont souvent applicables dans les styles modernes, cependant, et les structures mates ont fière allure. Quant à la lumière, elle peut être très diversifiée - ce sont des projecteurs, de grands lustres, des bandes LED et des toiles LED. Il n'y a pas beaucoup de lumière.

Les plafonds à deux niveaux, qui sont des lignes droites ou ondulées situées le long d'un certain angle ou d'une diagonale de la pièce, sont déjà devenus assez traditionnels. Une telle solution intérieure vous permet de zoner clairement la pièce, tandis qu'en raison de la douceur des lignes, la transition ne sera pas aussi nette.

Une solution non standard consiste à éviter les modèles et à utiliser le deuxième niveau pour créer des éléments et des motifs géométriques planants: des spirales, des taches, le signe yin-yang et bien plus encore. Bien sûr, ces accents attireront l'attention, car ils sont assez conceptuels et originaux. Mais l'utilisation de tels éléments est assez dangereuse.

Ils doivent être strictement entrés à l'intérieur de la salle, sinon ils écraseront leur présence. "Beau quelque chose" au-dessus de votre tête. Cela peut causer un inconfort psychologique à ceux qui se trouvent dans la pièce.

La création de l'effet d'une figure flottante est assez simple. Il s'agit du rétro-éclairage, qui est caché dans le cadre et placé autour du périmètre. La lumière incluse perce le matériau et bat ainsi le deuxième niveau.

L'installation de plafonds tendus à deux niveaux dans le salon est une solution pratique. Excellent zonage et idées de conception audacieuses - tout cela peut donner des plafonds tendus modernes à deux niveaux.

Conception de plafonds suspendus pour le hall

Pour tout intérieur, vous pouvez choisir la version appropriée du plafond. Aujourd'hui, une large gamme de textures et de couleurs est offerte, vous permettant de définir de beaux plafonds tendus pour le salon, complétant harmonieusement le style donné de la pièce.

Dans un intérieur moderne, vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec des dessins et des formes, mais n'oubliez pas l'harmonie de l'espace. Dans une telle pièce, diverses variations de couleurs et impressions de photos peuvent apparaître au plafond.

Le style classique de la pièce implique l'utilisation d'une version simple de la conception du plafond: blanc avec un lustre central. Cependant, les nuances claires, par exemple la couleur beige ou grise d'une toile unie, sont acceptables ici.

Pour le salon de style scandinave, le blanc domine, il n'y a donc pas d'autre choix. Mais une variété intéressante peut donner une conception à deux niveaux d'un plafond tendu.

Dans le style loft, ils utilisent généralement une finition mate. En utilisant différentes couleurs, vous pouvez battre différentes zones.

Vous pouvez appliquer un plafond blanc à un niveau, qui donnera un aspect fini à la pièce.

Pour la Provence, les options en deux étapes sont le plus souvent utilisées.

Niveaux

Les systèmes d'installation de plafond tendu vous permettent de monter plusieurs niveaux. Cette option permet non seulement de masquer les communications, mais également d'organiser l'éclairage multipoint. Mais dans le cas de plafonds bas, vous devez respecter un placement à un niveau, afin de ne pas réduire encore plus la hauteur de la pièce.

Pour les pièces avec de hauts plafonds, des systèmes à deux niveaux et à plusieurs niveaux peuvent être utilisés. La première option est la plus courante, car elle ne complique pas la conception et rend en même temps la pièce plus originale. Cette technique permet d'utiliser des peintures de différentes textures ou couleurs, changeant visuellement et augmentant l'espace.

Les options sophistiquées à plusieurs niveaux ne peuvent être utilisées que dans les grands salons.

Les couleurs

N'importe quelle pièce peut être transformée en raison de la couleur de la finition. Cela vaut également pour le plafond.

Le plafond blanc est une option classique et polyvalente. Il est combiné avec n'importe quel style de décoration du salon. Les toiles modernes sont pratiques, n'accumulent pas de poussière et permettent de les nettoyer facilement de la pollution.

Une solution originale pour une grande pièce peut être un plafond tendu en noir. Il a l'air luxueux et profond, mais pour maintenir l'équilibre de la lumière, vous devez prendre soin de l'éclairage lumineux de la pièce et privilégier une finition brillante.

Les couleurs pastel des plafonds sont souvent utilisées.

Choisissez souvent la couleur du plafond tendu, qui se confond avec la palette de couleurs globale de la pièce. Cela peut être une variété de couleurs. Par exemple:

Les toiles bicolores, placées à différents niveaux, ajoutent un effet visuel à la pièce avec de l'espace et de la légèreté. Ils peuvent être de teintes contrastées ou pastel.

Il est permis d'utiliser deux couleurs et au même niveau.

Ainsi que la combinaison de niveaux. À titre d'exemple, un plafond tendu bicolore est le Yin Yang.

Un choix fréquent lors de la combinaison de 2 couleurs sont les plafonds noirs et blancs.

Avec impression photo

Les intérieurs modernes sont souvent complétés par des plafonds imprimés. Cette idée vous permet de transférer sur la toile tout motif spécifié par le client. Ce peut être un ciel bleu avec des nuages, un espace étoilé, une image d'une célèbre fresque, etc. Toute idée audacieuse peut facilement être portée au plafond tendu et devenir un point culminant de l'intérieur.

Plafond tendu

La texture du plafond tendu peut être brillante ou mate.

Les surfaces mates conviennent à tous les styles et peuvent être réalisées dans toutes les couleurs. Cette toile a la capacité d'absorber la lumière, d'installer plus de sources d'éclairage artificiel pour plus de confort.

Les plafonds tendus brillants ont un effet miroir. En raison de cette propriété, ils élargissent l'espace du salon et augmentent l'éclairage.

Par conséquent, dans une telle pièce, il est nécessaire de considérer attentivement le nombre et la puissance des appareils d'éclairage.

Eclairage

Il est très important que le salon ait un niveau d'éclairage suffisant pour qu'aucun coin ne soit laissé à l'ombre. Par conséquent, le nombre et le type de lampes doivent être planifiés à l'avance.

Pour obtenir l'effet inhabituel d'un plafond en flèche, vous pouvez placer des lumières LED linéaires autour du périmètre du plafond ou de l'étage. De plus, cette option créera l'illusion d'un renflement.

Les projecteurs créent une lumière diffuse, remplissant tout l'espace et sont utilisés comme éclairage primaire ou secondaire. Les systèmes linéaires et ponctuels sont particulièrement originaux dans les systèmes de plafond à deux niveaux. En les divisant et en les connectant tour à tour, vous pouvez atténuer l'éclairage ou le rendre plus lumineux.

L'intérieur traditionnel implique la présence d'un lustre central. Une telle source lumineuse est facilement montée dans un plafond tendu. De plus, vous pouvez utiliser des lampes de table et des lampadaires.

De plus, au lieu d'un lustre, les concepteurs utilisent des suspensions dans leur travail pour éclairer une zone séparée.

6 idées intéressantes pour votre salon

À l'aide de plafonds suspendus, vous pouvez transformer l'intérieur, le rendre intéressant et unique.Les concepteurs conseillent d'utiliser plusieurs idées pour cela:

  • l'effet d'un plafond flottant peut être créé en utilisant le rétro-éclairage LED intégré situé le long du contour,
  • le paradis peut tomber juste au-dessus de votre salon grâce à l'impression de photos sur la toile du plafond,
  • des inserts en forme de voûte ou d'arche sont utilisés pour assurer des lignes douces entre la surface du plafond et les murs,
  • les propriétaires les plus audacieux décident de recouvrir de motifs insolites. Il peut s'agir de motifs floraux, de motifs complexes et même de portraits de célébrités,
  • Une variante dans un plafond à deux niveaux peut être un cercle dans la partie centrale avec des lampes intégrées.
  • utilisez un plafond tendu comme option pour le zonage.

Voir également les solutions actuelles dans cette vidéo.

Différences dans une conception à deux niveaux

Auparavant, les plafonds complexes à plusieurs niveaux ne pouvaient être constitués que de cloisons sèches. Mais cette option avait ses inconvénients: une installation longue, une hauteur et un volume importants, le coût du plâtrage et de la peinture.

Une bonne alternative est les plafonds tendus à deux niveaux. Ils ont l'air élégant, à la mode et spectaculaire. Et plus important encore, ils sont moins chers que des alternatives similaires, et cela avec une unicité complète.

Subtilités d'installation

À la base, les plafonds à deux niveaux sont constitués de plusieurs tableaux de hauteurs différentes. Ensemble, ils créent une composition complète.

Tout d'abord, un cadre rigide en contreplaqué, aggloméré ou matériaux similaires est installé. Utilisez des profils en plastique ou en aluminium, des cloisons sèches, du placage de contreplaqué, selon les spécificités et les préférences.

L'installation commence au deuxième niveau. La technologie Gapless est maintenant apparue, ce qui vous permet de vous passer de lacunes et de coutures évidentes. Les professionnels peuvent facilement faire face à cette tâche.

Il existe trois façons de réparer le film:

- Wedge. La toile est fixée avec des coins. Il peut être modifié, mais un nombre limité de fois,

- Harpon. La manière moderne classique en utilisant un crochet et une spatule. Ils fixent la toile ensemble, et il est facile de changer si nécessaire,

- Shtapikovy. Le film est serré dans les fentes, mais un tel plafond ne peut être remplacé que par le cadre.

Avantages des plafonds tendus à deux niveaux

Par rapport aux plaques de plâtre, les plafonds tendus à deux niveaux présentent un certain nombre d'avantages:

- Des centaines de variations de designs, textures et nuances finis. Ce sont les plafonds mats, brillants et satinés, l'impression photo, les tissus textiles. Vous pouvez combiner en toute sécurité différentes couleurs, y compris le contraste,

- Résistance à l'humidité. Le film n'a pas seulement peur de l'eau, mais est également capable de le tenir en cas d'inondation par le haut,

- Aspect pratique. Les plafonds tendus sont beaucoup plus pratiques à entretenir pour les pièces fonctionnelles, comme une cuisine ou une salle de bain,

- Déguisement. Les plafonds tendus à deux niveaux masquent facilement même les défauts graves de la base, les irrégularités importantes et les différences de hauteur,

- Installation. Vous pouvez installer complètement un plafond tendu décoratif à deux niveaux en une journée,

- Propreté. Les plafonds tendus ne nécessitent pas de travaux humides et poussiéreux. Ils peuvent être montés même dans une pièce avec une nouvelle décoration sans l'endommager,

- Démontage. Les toiles peuvent être enlevées partiellement. Par exemple, pour les travaux de réparation, le remplacement du câblage, l'installation de la lampe,

- Unicité. Il n’existe pratiquement pas deux structures multiniveaux complètement identiques. Chaque projet est calculé et développé individuellement.

Projecteurs

C'est un classique pour l'éclairage zonal et multi-niveaux. Les petits luminaires ronds, carrés ou figurés incorporent de petites LED.

Le design est complètement prêt pour l'installation, il est intégré dans la toile ou dépasse légèrement au-dessus de sa surface. Pour l'installation, chaque appareil est équipé de simples attaches mécaniques, que vous pouvez gérer vous-même.

Feux suspendus

Il s'agit de plafonniers dont la taille, le nombre de lampes et d'autres paramètres diffèrent. La base de la lampe est montée avant l'installation de la toile. Ensuite, le plafond est simplement fixé avec des pinces ou d'autres attaches.

Pour les plafonds tendus, choisissez des collections avec des lampes LED et une dissipation thermique efficace. Ensuite, ils peuvent être installés presque à fleur.

Suspensions

Les suspensions ne sont pas seulement des lustres classiques, mais également des modèles rectangulaires, cylindriques ou coniques modernes et élégants pour les intérieurs modernes. Il existe des collections pour le baroque luxueux, pour la haute technologie futuriste et pour le loft industriel.

Rétroéclairage caché

Les systèmes à deux niveaux permettent de rendre des segments entiers «lumineux». C'est ce que l'on appelle le rétro-éclairage du film, lorsque la bande LED est placée en bandes uniformes derrière un film translucide. En conséquence, le niveau entier brûle de façon lumineuse et uniforme. Ce n'est pas possible avec les cloisons sèches.

Ouvertures pour luminaires

Il existe deux technologies pour créer des ouvertures pour des luminaires ou des éléments décoratifs dans les plafonds suspendus:

Le thermo-anneau en plastique est une solution peu connue mais pratique. L'anneau est collé à l'endroit du futur trou. Et lorsque la colle est complètement prise, le film est simplement coupé par le diamètre intérieur.

La refusion brûle littéralement un trou avec un renfort chauffé d'un diamètre approprié. Utilisez un pistolet thermique ou un sèche-cheveux de bâtiment pour chauffer. Assurez-vous que tous les bords sont uniformément fondus.

Plafonds de zonage à deux niveaux

Les plafonds tendus à deux niveaux sont un outil puissant pour le zonage. Ils vous permettent de diviser visuellement la pièce sans cloisons, étagères et rideaux supplémentaires. Il est également plus pratique d'y incorporer un éclairage général et local à plusieurs niveaux, ainsi qu'un éclairage caché.

Des solutions de plafond sophistiquées vous permettent d'ajuster la géométrie de la pièce. Les pièces allongées semblent plus symétriques, celles carrées sont plus compliquées et intéressantes, celles polygonales sont plus pratiques et fonctionnelles.

La forme même des segments peut également être quelconque. Ce ne sont pas nécessairement des rectangles. Créez des marches, des ovales, des cercles et des demi-cercles, des nuages ​​et des vagues - tout ce que vous voulez. Jusqu'à des conceptions volumineuses en 3D.

Effets décoratifs

Les possibilités de décoration de plafonds tendus à deux niveaux sont presque infinies. Vous pouvez combiner des nuances similaires pour un zonage facile. Ou n'hésitez pas à combiner des couleurs contrastées, car la ligne entre elles sera toujours claire, uniforme et précise.

Vous pouvez combiner un fond de base neutre avec un accent textile brillant, un fragment de ciel étoilé ou nuageux, une impression photo individuelle. Une telle variété ne donne plus de technologie de plafonds design.

Plafonds tendus à deux niveaux dans le couloir

Dans le couloir et le couloir, il n'y a souvent pas assez d'espace et de lumière. Par conséquent, toutes les solutions qui vous permettent d'augmenter visuellement l'espace sont bonnes ici. Par exemple, deux toiles brillantes et brillantes de couleurs différentes avec des spots intégrés.

La différence de niveau est un moyen facile de séparer visuellement l'entrée du couloir et de se débarrasser des portes et des arcs inutiles. Et dans les maisons spacieuses, un design simple avec une transition d'une surface mate à une surface brillante semble intéressant.

Plafonds tendus duplex dans le salon

Le salon est la pièce la plus multitâche. Ici, ils se détendent, étudient, travaillent, rencontrent des invités, font du sport, passent des soirées en famille. Par conséquent, le salon doit le plus souvent être zoné.

Il n'y a pas toujours de place pour les cloisons, les écrans et les rideaux, alors les techniques visuelles entrent en jeu. En particulier, plafonds tendus à deux niveaux avec éclairage indépendant de chaque section.

La répétition des contours de la structure du plafond lors de la décoration des murs semble fraîche. Ou son reflet sur un podium bas au sol. Dans les pièces spacieuses, vous pouvez créer plusieurs de ces zones à la fois: par exemple, mettez en surbrillance un coin doux et un bureau.

Plafonds suspendus à deux niveaux dans la chambre

Les plafonds à deux niveaux dans la chambre sont le moyen le plus simple de créer une atmosphère romantique. Utilisez des nuances et des textures délicates, des formes gracieuses, des fragments du ciel étoilé. Les inserts textiles semblent intéressants.

Un éclairage caché créera une lumière du soir étouffée au lieu d'être diffusée tous les jours. Un tel éclairage nocturne crée non seulement une ambiance, mais vous permet également de vous détendre, ce qui est très important avant de vous coucher au rythme de la vie moderne.

Plafonds suspendus à deux niveaux dans la salle de bain

Dans la conception des salles de bains, les plafonds tendus résistants à l'humidité n'ont pas d'égal. Ils sont sans prétention, hygiéniques et faciles à entretenir. Sélectionnez un espace séparé au-dessus de la salle de bain ou près du miroir - et créez un intérieur élégant inhabituel avec un minimum d'effort.

Considérez soigneusement le choix de la texture. La brillance est meilleure pour une petite salle de bain, mais des éclaboussures d'eau peuvent y rester. Par conséquent, un tel plafond devra souvent être essuyé. Mais avec une texture satinée, ce problème ne se pose pas.

Plafonds tendus à deux niveaux dans la cuisine

Les plafonds tendus dans la cuisine sont aussi pratiques que possible. Ils n'absorbent pas les odeurs, les taches et la graisse sont facilement lavables, ils ne se décolorent pas ou ne se décolorent pas.

Les systèmes à deux niveaux vous permettent de souligner avec précision la salle à manger ou l'espace de travail. Si la cuisine est combinée avec un salon ou un balcon - combinez les plafonds suspendus avec des cloisons et d'autres techniques.

Plafonds tendus à deux niveaux dans la pépinière

Vous voulez toujours rendre une chambre d'enfant colorée et intéressante - et les plafonds tendus à deux niveaux vous y aideront. Avec leur aide, vous pouvez créer de vraies planètes, fleurs, nuages, polygones abstraits et formes complexes. Il s'agit d'un accueil inestimable pour les chambres à thème.

Le zonage en pépinière n'est pas moins important que dans le salon. Des premières années à l'adolescence, un enfant a besoin d'un coin couchage, d'un lieu de travail et d'un espace pour les jeux, les loisirs et les loisirs. Faire des cloisons n'est pas toujours pratique et pratique, mais le zonage avec un plafond superposé coloré fera l'affaire.