Cheminées

Comment construire un foyer d'angle de vos propres mains, une instruction simple pour les débutants

Une cheminée est une structure en pierre ou en brique dans le mur, qui ressemble à une niche, a une cheminée pour la sortie des produits de combustion dans l'atmosphère.

Il est utilisé comme élément de l'intérieur ou dans le but de chauffer une pièce (avec les principales sources de chaleur).

Il est conseillé de concevoir et de construire une cheminée entre deux murs intérieurs. Lors de la construction d'une cheminée, un courant d'air (circulation d'air active) se forme dans les murs près de la fenêtre, ce qui contribue aux courants d'air dans la pièce.

Conception et dessin d'une cheminée d'angle

Pour calculer la taille optimale de la cheminée, vous devez déterminer le volume de la pièce, puis créer les dessins suivants:

  • construction sectionnelle
  • dessin de chaque rangée individuelle,
  • Croquis de la conception de la façade de la cheminée.

Si volume de la pièce pas plus de 15 mètres carrés, la superficie du trou de carburant sera de 0,3 m². Dimensions du foyer (niches qui sont aménagées à partir de briques réfractaires) sont déterminées par les proportions 2: 3 (hauteur sur largeur). Autrement dit, avec une zone d'ouverture de carburant de 0,3 m². les dimensions de la chambre de combustion sont de 56x40 cm. profondeurs du foyer - 0,5-0,3 à la hauteur, c'est-à-dire à une hauteur de 56 cm, la profondeur du foyer est de 25-29 cm. Taille du trou de fumée calculé par le rapport de 1/10 - 1/15 de la surface du foyer. Pour un tuyau carré, ce sera - 14x14 cm, pour un tuyau rond - 10-13 cm (diamètre). La hauteur du tuyau est d'environ quatre mètres (le tuyau doit dépasser de 30 à 50 cm au-dessus du point le plus haut du toit).

Les parois latérales du foyer sont intentionnellement disposées avec une inclinaison (l'inclinaison augmente le transfert de chaleur en augmentant le tirage dans la cheminée).

Une saillie spéciale est construite au-dessus du foyer pour empêcher la suie de tomber du tuyau et également pour empêcher la fumée et l'air froid d'entrer dans la pièce (dent de fumée).

Avec une bonne construction des dessins, il devient possible de calculer individuellement le nombre de briques.

Augmente également le revêtement de transfert de chaleur (plaques d'acier ou de bronze) des murs du foyer.

Matériaux pour la construction

Pour la construction, il est nécessaire de préparer:

  • brique réfractaire (quantité selon les dessins, marque non inférieure à M200),
  • sable (fraction fine),
  • argile réfractaire,
  • pierre concassée (2-6 mm),
  • Ciment Portland
  • ferrures et coins en acier,
  • amortisseur de fumée
  • un capteur d'étincelles (buse de protection contre l'incendie sous forme de cône) et un déflecteur (de protection contre le vent et de traction accrue) pour la conduite
  • grille,
  • écran
  • matériau d'étanchéité (par exemple, matériau de toiture),
  • niveau, marteaux, truelle,
  • matériaux de parement.

Fondation de cheminée

La base du foyer est construite indépendamment de la fondation du salon, en tenant compte des poutres du plafond et des chevrons (le tuyau du foyer ne doit pas être près d'eux). La largeur de la fondation est supérieure à la largeur de la première rangée (sous-sol) de dix centimètres.

  • Un essaim de fosse de fondation avec des tolérances de 10 à 15 cm (de la largeur de la fondation) avec une profondeur d'environ 60 cm.
  • Nous déposons et enfonçons la pierre concassée (couche 10-15 cm).
  • Nous fabriquons et installons le coffrage traité au bitume ou garni d'une couche de matériau d'étanchéité au fond de la fosse.
  • Remplir et niveler la couche de buta (proportions: ciment 1 partie, sable 3 parties, pierre concassée 5 parties). Le niveau de buta doit être inférieur de l'épaisseur d'une brique au niveau du sol.
  • Nous couvrons la fondation avec du polyéthylène, partons une semaine.

Si nécessaire, la fondation est renforcée par des renforts.

Cheminée en maçonnerie

Base du foyer (partie située sous le foyer)

  • Sur une fondation séchée, nous posons le matériau d'étanchéité en deux couches.
  • La brique (sans éclats et fissures) est trempée dans l'eau pendant environ trois minutes, nous préparons une solution.
  • Nous broyons les briques (nous les posons sans mortier, puis ajustons la taille en fonction du dessin).
  • La première rangée (de base) de briques est disposée avec un tissu continu, en plaçant les briques sur le bord, dans la rangée suivante, nous posons la brique à plat, et une niche est créée où une boîte en métal pour la collecte des cendres est insérée. Dans la troisième rangée, nous posons une couche de briques, chevauchant une partie du cendrier. La quatrième rangée - pose de la casserole de l'insert de cheminée et installation de la grille.

Nous formons le chevauchement, aménageant la cinquième rangée avec une légère extension des briques vers l'avant.

Cheminée portant à la cheminée

Nous étendons la chambre à carburant avec une brique (6-9 rang). Lors de la vérification de la maçonnerie, la verticalité des murs. Ensuite, disposez les coins pour la construction du portail de la cheminée et continuez à construire les murs extérieurs et le foyer. Dans la rangée 13-14, il est nécessaire de créer la base du miroir et de la compléter par la 19e rangée. Pour ce faire, soit les briques sont posées avec un rebord de 5-6 centimètres, soit elles sont placées verticalement avec une inclinaison. Au 19e, 20e rang, nous rétrécissons le foyer, poussant les briques un peu vers l'avant.

Important! Afin de ne pas se confondre, il est nécessaire de numéroter chaque rangée de maçonnerie à la craie.

Dans la 21e rangée, nous commençons à former une saillie avec une inclinaison de 20 degrés - la dent du four (la construction des dents se poursuit dans les 22e et 23e rangées). 24 et 25 rangs - nous construisons une cheminée, la maçonnerie est droite. Ensuite, nous installons le gril du four et aménageons la cheminée avec une brique.

Important! Lorsque vous coupez des briques, utilisez une protection oculaire et respiratoire contre la poussière (lunettes de construction et un bandage de gaze).

Dans l'espace souterrain ou derrière le mur du foyer, un canal de soufflage est construit, ce qui est nécessaire pour l'accès à l'air et la combustion du combustible. Un canal peut être un ou plusieurs.

Cheminée et cheminée

Une cheminée est une partie du four qui ressemble à un chapeau de forme, à l'intérieur duquel passe un tuyau en acier (ou des cheminées en céramique), qui passe dans une cheminée. La paroi arrière est verticale et les parois latérales se rétrécissent à un angle de 45 à 60 degrés. La section interne est calculée par la proportion: 0,1-0,15 de la zone du portail et à une hauteur d'au moins cinq mètres de la surface de combustion du combustible. Les murs sont suffisamment épais pour réduire les pertes de chaleur.

À une hauteur d'environ deux mètres, une vanne est montée. Le cadre est fixé avec une solution liquide dans la maçonnerie.

Le premier point d'installation de la cheminée est l'installation d'un bloc au-dessus du collecteur de fumée. Le mortier de ciment relie les trous du tuyau et du collecteur de fumée. Le revêtement de brique est fixé au tuyau au moyen de joints d'ancrage insérés entre les blocs externes du tuyau, qui sont fermés dans les joints entre les briques. Les surfaces internes doivent être exemptes de lacunes.

La tête du tuyau n'a pas moins de 1 brique d'épaisseur. Pour réduire l'accumulation de condensat dans le conduit de cheminée et empêcher l'inflammation des structures, une isolation thermique et une isolation thermique sont installées.

Composants du foyer:

  • Cheminée pour la cheminée.
  • Plaque de support.
  • Plaque de feu.
  • La section d'entraînement du tuyau à la cheminée.
  • Firebox.
  • Pour sortir l'air chaud, un trou de ventilation avec une grille est monté.
  • Élément décoratif et couche d'isolation thermique.
  • Grille de ventilation.
  • Une chambre à air chaud, une grille de ventilation, l'extérieur de la chambre est décoré de pierre, de marbre et d'autres matériaux.
  • Face.
  • Le mouvement de l'air froid.

Un capteur d'étincelles et un déflecteur sont installés sur le dessus du tuyau. La fonction du capteur d'étincelles est la sécurité incendie. Structurellement, cette partie est similaire à un cône métallique aveugle avec un grillage métallique de tous les côtés. Le déflecteur est monté sur la tête afin d'augmenter la traction et protéger le tuyau du vent. Habituellement, la section transversale du déflecteur est ronde.

Face au foyer et à la partie saillante du tuyau

S'il était prévu de laisser la partie extérieure du foyer avec une brique, sans revêtement supplémentaire, alors la maçonnerie devrait être aussi soignée que possible, et la solution ne devrait pas être apportée à l'avant du foyer de 0,5 cm, afin qu'il soit possible d'élargir les joints.

Si la maçonnerie nécessite un revêtement décoratif supplémentaire, utilisez des pierres naturelles artificielles ou naturelles, des carreaux de céramique, des carreaux et d'autres matériaux. Il est recommandé de vernir les pierres supérieures pour améliorer leurs propriétés décoratives et faciliter les soins.

Le revêtement le moins cher et le plus simple, qui est produit après le rétrécissement de la maçonnerie, est le plâtre. En utilisant diverses spatules, le plâtre crée une variété d'effets décoratifs. Il est possible de colorer le plâtre.

Une autre façon populaire de faire face à un foyer d'angle est d'utiliser des cloisons sèches. Il est coupé et monté sur un cadre métallique spécial, en vérifiant strictement les coins et les murs avec un niveau.

Technologie de bricolage étape par étape de la pose d'une cheminée d'angle de vos propres mains - reportage photo de la commande de briques

Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!

Préparation du projet

Pour construire un foyer d'angle de vos propres mains, vous devez développer une série d'instructions qui détermineront l'avancement des travaux. Ces instructions sont appelées projet. Il comprend une description du modèle, des outils et des matériaux utilisés, des dessins de la cheminée dans différents plans, ainsi qu'un schéma détaillé de la maçonnerie du corps de cheminée.

Des projets prêts à l'emploi, qui ont été développés par des artisans professionnels, vous permettent de construire une cheminée de toute complexité. Pour les utiliser, vous devez choisir l'option qui convient à l'apparence et aux performances. De nombreuses ressources spécialisées dans la maçonnerie des foyers et poêles proposent des projets rémunérés pour une commande personnelle.

L'auto-préparation comprend des calculs des dimensions principales du foyer. Curieusement, mais ces dimensions n'incluent pas les dimensions externes. Nous répertorions les exigences de base qui s'appliquent à l'appareil.

  • Pour une combustion efficace du combustible et assurer la sortie des produits, une différence de pression dans la cheminée est nécessaire. Une bonne traction est un indicateur direct de la bonne exécution de tous les travaux d'installation.
  • Les fonctions de chauffage du foyer doivent fournir suffisamment de chaleur pour garantir que la pièce est remplie de chaleur pendant une heure.
  • La chaleur générée doit être dirigée vers la pièce et non évacuée par la cheminée vers l'extérieur.

La mise en œuvre de toutes ces exigences est possible avec une combinaison compétente de la taille de l'insert de cheminée avec les dimensions de la pièce chauffée. Il existe des tableaux prêts à l'emploi dans lesquels les paramètres du four sont indiqués, qui, selon certaines formules mathématiques, dépendent des dimensions linéaires de la pièce. Il est nécessaire de sélectionner la valeur la plus appropriée de la zone et d'utiliser les données tabulaires. Si cela n'est pas possible, tous les calculs devront être effectués indépendamment.

Pour calculer les dimensions de base, vous devez vous rappeler quelques formules élémentaires. La surface du trou du four = surface de la pièce: 50. Au sens strict, cette formule devrait établir la dépendance de la surface sur le volume de la pièce, car la hauteur de la pièce affecte de manière significative la quantité d'énergie pour le chauffage. L'option de calcul indiquée suppose une certaine réserve de puissance.

Pour la taille spécifique de l'ouverture du foyer, vous devrez résoudre une équation simple et choisir la hauteur et la largeur, qui dans un rapport fractionnaire sont déterminées par un rapport de 2: 3. Les résultats spécifiques obtenus sont utilisés pour calculer la profondeur du four, qui est 2/3 de la hauteur de l'ouverture.

Le prochain nœud à calculer est la cheminée. Ce qui importe ici, ce n'est pas tant sa longueur que la taille de la partie dépassant du toit. À une distance suffisante de la crête, utilisez la règle suivante. La ligne tracée à travers l'arête et le point supérieur de la cheminée fait un angle de 10 ° avec une ligne horizontale. Naturellement, un tel principe donnera des résultats très approximatifs, car il n'y a aucun moyen de mesurer précisément cet angle sans dispositifs spéciaux.

Préparation du matériel

La phase de préparation détermine le rythme des travaux ultérieurs. Si vous vous préparez soigneusement à la construction du foyer, tous les autres travaux peuvent être effectués sans distraction. En tant que matériau nécessaire à la construction d'une cheminée à partir d'une brique de leurs propres mains, une brique réfractaire rouge est utilisée. Mais le four lui-même, où aura lieu la combustion directe du bois de chauffage, est recouvert de briques d'argile réfractaire. De plus, vous pouvez faire une liste de matériaux supplémentaires.

  • Ruberoid, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité de la fondation.
  • Treillis d'armature ou autre matériau de fondation approprié.
  • Les coins métalliques assurent le chevauchement d'une chambre à feu.
  • Sable, argile, ciment ou prêt à l'emploi pour la pose de poêles.
  • Porte de cheminée et porte de ventilateur.
  • Matériaux pour la décoration extérieure.

Pour la construction de différentes parties de la cheminée, il faut une composition différente de la solution. La fondation est coulée avec une solution de ciment et de sable. La proportion de ciment ici peut varier de la moitié à un quart. La pose de la chambre de combustion et du corps de cheminée n'implique pas l'utilisation de ciment. L'argile et le sable des fractions 1 et 3 forment respectivement une composition réfractaire. Pendant la construction de la cheminée, du ciment et de la chaux sont ajoutés à une solution similaire.

La préparation d'un mortier d'argile est tout un art. Vous devez d'abord choisir le bon grade d'argile avec une teneur en graisse normale. Après cela, l'argile est trempée, broyée et mélangée avec du sable. Pour gagner du temps, il est conseillé d'utiliser le mélange fini. Même les maîtres professionnels n'ont plus recours aujourd'hui à l'auto-préparation des mélanges argilo-sableux.

Comment fabriquer un foyer d'angle de vos propres mains simplement et en toute sécurité?

La construction d'un chalet ou d'une maison de campagne implique très souvent la construction d'une cheminée. Comment faire un bon foyer uniquement de vos propres mains, sans aide, l'installation est prévue dans la cuisine, la salle à manger ou le salon.

INTÉRESSANT! La façon la plus réussie qui remplira le bâtiment avec le confort de la maison est une cheminée classique, alimentée au bois de chauffage. Comme décor, il est possible d'utiliser des carreaux de céramique ou de la brique.

Un foyer à bois d'angle a besoin d'un placement approprié. Puis, au final, il ravira le ménage, remplira correctement les tâches qui lui sont assignées. Caractéristiques de l'hébergement dans une maison privée:

  • Le meilleur endroit pour construire un bon coin et une cheminée fonctionnelle de vos propres mains est le mur, situé en face de la fenêtre. Il est également possible d'installer un foyer près de la surface extérieure, mais dans ce cas la fonction de chauffage sera réduite,
  • il est interdit de placer à proximité des fenêtres, ainsi qu'à proximité de tissus, matériaux, matériaux rapidement inflammables,
  • si vous devez utiliser la cheminée à des fins culinaires, vous devrez considérer l'emplacement à proximité du mur intérieur principal.

La conception de l'espace de vie avec des cheminées angulaires vous permet d'utiliser toute la pièce au maximum, tout en bénéficiant d'économies financières importantes.

INTÉRESSANT! De telles conceptions garantissent de chauffer plusieurs pièces à vivre, ce qui réduit le coût de l'électricité, l'achat de bois de chauffage.

Cheminées d'angle et leur caractère unique

De toutes les variétés de la conception de la cheminée, le coin est considéré comme l'un des plus pertinents. Les foyers à bois en coin pour la maison sont le plus souvent installés dans un coin non utilisé. Cette solution n'est pas entièrement rentable, car la chaleur sera distribuée dans les pièces vides voisines. Un placement près des surfaces extérieures peut entraîner la perte de la chaleur nécessaire, car le foyer chauffera directement la rue et non l'intérieur.

C'est pour ces raisons que la méthode d'installation la plus acceptable est entre des murs sourds adjacents les uns aux autres. Ainsi, la bonne circulation des masses d'air chaud, l'efficacité thermique est assurée.

Les avantages d'une cheminée en brique de ses propres mains sont:

  • Design attrayant
  • de nombreuses façons de décorer la surface,
  • la possibilité de combiner un élément avec différents concepts de conception,
  • d'importantes économies d'espace de vie, des fonds pour le chauffage d'une maison privée,
  • disponibilité. Le foyer peut être équipé de vos propres mains.

Sous réserve de la sécurité incendie, des conditions de construction et de fonctionnement, les foyers d'angle peuvent devenir un atout luxueux du chalet, faisant partie de son confort d'habitation.

Cheminées pour appareils

Comment faire une cheminée d'angle de ses propres mains? Vous devez d'abord comprendre ses caractéristiques de conception, c'est-à-dire ses composants. Les éléments les plus importants sont le foyer, le portail et la cheminée. En plus des parties voisées, le foyer est difficile à imaginer sans une fondation fiable et solide. Examinons de plus près tous les composants internes de la structure.

Mazout

La chambre de combustion est considérée comme le composant principal. Dans la plupart des situations, il est en fonte ou en métal résistant à la chaleur. Dans ce dernier cas, des plaques de fonte, d'argile réfractaire ou de vermiculite sont placées à l'intérieur.

L'absence de portes réduit l'efficacité de la conception. Par conséquent, les foyers fermés, par exemple, avec une porte en verre résistant à la chaleur, sont actuellement populaires.

Fondation

Base du foyer - un endroit qui est situé directement sous la chambre à combustible. Avant sa mise en place, il est nécessaire de placer une imperméabilisation à deux couches sur la fondation préparée. Pour cela, des cartons de toiture avec une imprégnation spéciale ou un matériau de toiture conviennent.

Le portail

Construire des foyers d'angle de vos propres mains sans faire face ne fonctionnera pas. Le portail est considéré comme l'extérieur de toute cheminée, il démontre son appartenance au style design. De nos jours, le revêtement de cheminée est très souvent composé de modules coûteux en granit, en tuf et en acier. Une solution réelle est une mosaïque de verre coloré, de maçonnerie et de plaques de céramique.

Conception, dessin de cheminées d'angle

Une instruction étape par étape pour construire une cheminée de vos propres mains consiste à dessiner un schéma détaillé d'un élément décoratif, à sélectionner des matériaux, à poser les fondations et à ériger directement la structure. Nous proposons de nous attarder sur chaque étape importante plus en détail.

La pose de cheminées d'angle

Comment construire une cheminée d'angle? L'installation commence par le calcul des 3 premières rangées de briques. Assurez-vous de respecter les caractéristiques et les modules d'une telle maçonnerie. À l'aide de la première rangée, la fondation est alignée au niveau de la surface du sol. Pour cela, des briques de cheminée standard sont utilisées: paramètres 25 par 12 par 6,5 centimètres.

Entre les éléments, une couture est obtenue, dont les dimensions ne doivent pas dépasser 5 millimètres. Les premières rangées servent de base fondamentale à la zone du foyer. Ils sont disposés dans la chambre de combustion, après quoi la maçonnerie continue selon le schéma, où la stratification est indiquée.

IMPORTANT! Pour augmenter la sécurité incendie, il est recommandé d'équiper le foyer avec une porte en fonte. Aujourd'hui, de nombreux concepteurs conseillent d'équiper la porte de verre résistant à la chaleur, il sera donc possible de surveiller la flamme.

Lors de la construction d'un élément chauffant décoratif, il est nécessaire de vérifier régulièrement avec le dessin. Cela vous permettra d'adhérer à la séquence de travail.

Vidéo: cheminée d'angle design intéressante "Annushka"

La cheminée d'angle "Annushka" est très appréciée des propriétaires de chalets modernes. Il démontre une apparence luxueuse qui s'adapte à tous les styles de conception. Les fonctionnalités de conception sont abordées dans la vidéo suivante.

La construction de la conception d'angle de la cheminée requiert du maître des connaissances et des compétences spécialisées. Il faut être prudent et suivre le projet de conception développé, le produit fini ravira les ménages pendant une longue période.

Phase préparatoire

Avant de procéder à la construction, nous devrons commander le foyer d'angle et un certain nombre d'actions supplémentaires:

La disposition d'un foyer d'angle nécessite une préparation minutieuse. À la première étape, vous devrez préparer un schéma de dessin de haute qualité et le plus détaillé, sur lequel toutes les mesures, dimensions et autres caractéristiques de conception de votre unité de chauffage seront affichées.

En l'absence d'expérience dans la préparation du plan, il est recommandé de recourir à l'aide d'un professionnel ou de prendre un projet déjà terminé de cet article ou d'autres sources Internet.

Sélection de l'emplacement

L'instruction ou le soi-disant schéma devrait être fait sur la base de la taille et des caractéristiques du lieu choisi pour l'installation et le placement.

Choisissez la pièce la plus grande et la plus spacieuse, avec un bon éclairage, plusieurs fenêtres et une bonne ventilation.

Assurez-vous que l'angle de vue sélectionné est aussi complet et bénéfique que possible en termes de surveillance de la mise au point et de son fonctionnement.

Préparation et achat de matériel

Une fois le schéma du four entièrement approuvé, il est nécessaire de placer les principales marques responsables de la largeur, de la hauteur et de la profondeur de la structure sur les murs et le sol. Ensuite, si nécessaire, effectuez certains ajustements.

De plus, tous les matériaux, mélanges, pièces et accessoires nécessaires à l'installation et à la construction sont calculés. Puisque le travail sera fait de vos propres mains, achetez un mélange de brique et d'adhésif avec une petite marge.

Il est intéressant de savoir: un poêle-cheminée dont la commande angulaire est faite individuellement, malgré le principe de fonctionnement uniforme de toutes les installations de chauffage au bois, peut avoir des caractéristiques visuelles et de conception, des différences. Par exemple, un foyer peut être ouvert ou fermé. Il peut être disposé avec une brique ou acheté dans un état déjà assemblé. Ces structures sont en acier et en fonte et sont souvent équipées de verre transparent réfractaire. Pour plus de commodité, vous pouvez équiper votre poêle dans la partie inférieure d'un bûcheron spacieux ou d'une chambre à cendres, dans laquelle tous les produits de combustion s'accumuleront, ce qui est beaucoup plus facile à retirer avec cet élément. Les niches et les différentes étagères formant la forme de la structure forment à la fois une forme rectangulaire et allongée standard et sont réalisées sous la forme d'un triangle, d'un polygone ou d'un trapèze.

Calcul de la taille de l'épidémie

La commande du poêle de cheminée d'angle nécessite le respect des dimensions exactes et des paramètres spécifiés, que vous devrez calculer vous-même lors de la création d'un schéma individuel. À ce stade, nous vous recommandons d'utiliser les exemples et règles suivants:

  • Le diamètre de la cheminée doit correspondre aux dimensions de la partie principale de la structure uniquement de cette façon, vous pouvez créer un tirage fonctionnant de manière optimale et correcte,
  • La puissance du foyer en brique est sélectionnée en fonction de la superficie totale de toute la maison. L'appareil ne doit pas sécher l'air. Dans ce cas, un four correctement assemblé se réchauffera uniformément et dégagera de la chaleur de tous les côtés,
  • Le calcul de la taille optimale de la chambre de combustion est effectué comme suit: le métrage de la pièce choisie pour l'installation est déterminé, après quoi la valeur numérique obtenue est divisée en 50 unités, le résultat obtenu est la taille optimale de cet élément structurel.

Le nombre de briques et la taille du four

La taille du foyer est la zone divisée par cinquante

Les foyers à foyer ouvert sont moins efficaces

Exemple: un poêle à foyer angulaire, dont l'ordre est fait par soi-même, pour une petite pièce aura une taille de four allant de 0,30 à 0,60 mètre carré de la taille de la pièce.

Astuce: si vous souhaitez obtenir une puissance maximale, avec les dimensions optimales de votre appareil de chauffage, nous vous conseillons de respecter un rapport de trois à deux par rapport à la largeur sur la hauteur.

Important: la puissance et la fonctionnalité du foyer sont également affectées par un paramètre tel que la profondeur. Le calcul de ce critère est effectué de sorte que la profondeur ne dépasse pas la moitié ou les 2/3 de la hauteur de l'appareil. L'efficacité du four dépend de la bonne sélection des dimensions de la chambre de combustion. Un petit foyer n'est pas capable de générer une grande quantité de chaleur, tandis qu'un très gros bois d'allumage nécessitera beaucoup de bois de chauffage, et il y aura beaucoup de chaleur générée, ce qui fera qu'il fera chaud dans la maison et que l'air deviendra sec.

Une sélection de photos dans cet article vous aidera à décider de la forme et de la taille de la cheminée d'angle.

Calcul de la taille de la cheminée

Les aménagements des foyers d'angle doivent inclure non seulement les dimensions et les caractéristiques de la partie principale de l'installation de chauffage, mais aussi sa cheminée. Pour calculer ces paramètres, utilisez les conseils suivants:

  • Pour identifier les paramètres optimaux de la cheminée, prendre un rapport de 1:10 par rapport à la chambre de combustion. Lorsque vous utilisez des tuyaux ayant une section circulaire, sa taille doit être d'environ 140 à 160 millimètres,
  • Pour un fonctionnement correct et complet du tirage, la hauteur totale de tous les éléments de raccordement, coudes et autres parties dont la cheminée est constituée ne doit pas être inférieure à 5 mètres.

L'ordre fini du foyer et de la cheminée

La forme de la cheminée doit être quelconque

Si vous le souhaitez, la cheminée peut être garnie de tout matériau résistant à la chaleur

Astuce: si vous n'avez pas d'expérience dans les calculs et la création de schémas, un foyer d'angle à faire soi-même peut être créé à l'aide de programmes spéciaux dans lesquels il existe un algorithme d'action fonctionnel et programmé simple.

Acquisition et préparation du matériel

Pour que les foyers d'angle de leurs propres mains, la commande a été effectuée aussi précisément et correctement que possible, nous devrons acheter et préparer les matériaux et l'outil nécessaire à l'avance.

Pour créer une fondation supplémentaire:

  • Matériaux d'imperméabilisation (film plastique ou matériau de toiture),
  • Afin de remplir une fosse creusée et de faire un bourrage, nous avons besoin de pierre concassée ayant une fraction moyenne et de sable de rivière simple,
  • Afin de construire le coffrage, de simples planches ou barres sont utilisées, qui, si nécessaire, peuvent être remplacées par des tôles,
  • À la dernière étape, nous avons besoin d'une pile ou de tiges de renforcement. Le diamètre de cet élément est de huit à dix.

Pour construire une cheminée d'angle

La brique réfractaire est achetée avec une petite marge

Pour fixer et connecter ensemble différents éléments

Matériaux pour la construction d'une cheminée et d'une cheminée:

  • La maçonnerie est réalisée avec des briques rouges brûlées et en argile réfractaire. Le rouge, c'est plus de budget, la partie principale du bâtiment est en cours de construction. L'argile réfractaire est utilisée pour assembler le foyer, la chambre de combustion et d'autres zones exposées au chauffage le plus élevé,

Il est intéressant de savoir: le calcul des briques est fait individuellement pour chaque cas spécifique, selon le schéma choisi. En moyenne, la construction d'un modèle d'angle peut nécessiter de 350 à 650 pièces (selon la taille). Pour le nombre de briques résultant, il est recommandé d'acheter 10% supplémentaires pour le stock, en cas de révélation d'éléments défectueux, endommagés ou brûlés.

  • La brique est posée sur la composition de ciment préparée (argile, sable et ciment) dans un rapport de 1: 3: 1. Pour la pose de la brique de chamotte, une composition spéciale est utilisée, avec une teneur élevée en argile et une teneur inférieure en sable et en ciment, car seule l'argile est capable de bien résister à des températures élevées et en même temps de maintenir l'étanchéité de tous les joints et joints,
  • Coins métalliques pour connecter et fixer différents éléments ensemble. Les dimensions sont sélectionnées comme suit: 30 centimètres doivent être ajoutés à la largeur de la chambre de combustion, après quoi la valeur numérique résultante est multipliée par deux unités. En conséquence, vous devez acheter un élément de fixation dans des tailles de 500 par 500 ou 600 par 600 millimètres,
  • Pour assembler une chambre de combustion avec une forme d'arche arrondie, vous devrez également préparer du contreplaqué à partir duquel le modèle sera fabriqué. Et les lattes de bois serviront de support,


  • Fixations pour assembler un tuyau de cheminée s'il ne s'agit pas d'une brique mais d'un métal. Au total, sa longueur doit être comprise entre cinq et plusieurs mètres,
  • Registres, robinets-vannes, écrans et autres éléments nécessaires pour un ensemble complet du foyer. Vous pouvez soit les acheter dans un magasin spécialisé, soit les faire sur commande,
  • Foyer acheté (si vous ne prévoyez pas d'assembler cet élément en brique),
  • Amiante pour l'isolation et l'étanchéité des revêtements muraux,
  • Matériaux de finition (céramique, carrelage, minéraux naturels et écologiques, pierre artificielle, plâtre décoratif, peinture résistante à la chaleur).


Important: en plus des matériaux, le poêle de cheminée d'angle sera commandé seul, vous devez préparer l'outil suivant: ruban à mesurer, niveau de construction, truelle, réservoir de mélange de mortier, marteau, broyeur, pioche, couteau à mastic, fil à plomb, coins métalliques, broderie, pelle et règle .

Fondation pour le four

Étant donné que les poêles en briques ont une grande masse, pour leur placement correct et sûr dans la maison, il est nécessaire de créer une fondation séparée. Afin de réaliser vous-même la construction de la fondation, nous vous suggérons d'utiliser les instructions suivantes:

  1. La fondation doit être de 80 cm ou plus large que le foyer de tous les côtés. Ensuite, une fosse éclate (0,5-0,7 mètres) et du sable simple est versé sur le fond, dont la couche est de 9-15 centimètres, après quoi un bourrage est effectué,
  2. Ensuite, la pierre concassée est recouverte d'une couche de 9-13 centimètres, la maille de renforcement est posée,
  3. Les murs sont scellés et isolés avec des feuilles d'amiante,
  4. La partie extérieure de la fondation est complétée par un coffrage. Pour cela, une feuille de métal est utilisée, dont l'épaisseur est de plusieurs millimètres. Dans ce cas, les briques servent de support


Important: si la forme de la fondation est rectangulaire, la tôle doit être remplacée par des lattes en bois. En présence d'écarts entre les racks, ils sont fermés par un film plastique.

  1. Après avoir préparé la solution dans une proportion de trois à un dans le rapport du ciment au sable. La couche de solution peut varier de 10 à 15 centimètres,
  2. Après séchage de la solution, une deuxième couche est appliquée et après séchage partiel, le fond de teint doit être recouvert de polyéthylène,
  3. La solidification de la construction prend généralement 10 à 20 jours. Après cela, la surface est en outre recouverte de plusieurs feuilles de matériau de toiture ou de tout autre isolant.

Conseils sur le matériel

Pour que la structure construite ultérieurement ait une résistance élevée, une sécurité et remplisse correctement sa fonction, nous vous recommandons de ne pas ignorer cette étape supplémentaire dans la préparation des matériaux de construction:

  • Si la réparation et la construction de la maison sont déjà entièrement terminées, faites particulièrement attention au lieu d'installation. Lorsque vous travaillez et construisez, vous ne devez pas être gêné par les différentes poutres, sols et cloisons,
  • Avant de commencer l'installation et l'assemblage, vous devez retirer tous les meubles de la pièce, sinon, une grande quantité de poussière, de saleté et de débris de construction s'y déposera,


  • La brique est trempée à l'eau courante pendant plusieurs jours et la construction du four ne peut commencer qu'après quelques semaines après la construction de la fondation,
  • Avant d'utiliser du mortier pour relier les briques, nous vous recommandons de sécher la maçonnerie et d'arrimer tour à tour chaque rangée. La numérotation des briques est autorisée.

Disposition de la cheminée d'angle: première variante

Ce four est de petite taille et de poids moyen, il peut donc accueillir des pièces d'une superficie de 30 mètres carrés ou plus. Schéma, commande et technologie de maçonnerie développés par Bykov:

  1. Achetez à l'avance une grille de 25 x 25 centimètres et des bandes de métal (environ 5 millimètres d'épaisseur et 3 à 5 centimètres de largeur),
  2. Pour la première et la deuxième rangée, vous aurez besoin de 14 briques, qui sont disposées en forme de triangle (une découpe sera nécessaire),
  3. La quatrième rangée est le début de l'assemblage de la chambre de combustion. Pour cela, on utilise exclusivement des briques en argile réfractaire,


  1. Pour l'installation sur la 5e rangée d'un bac à cendres, il sera nécessaire de poser plusieurs bandes métalliques sur les parois latérales en brique du four. Au sixième rang, la grille est disposée (utiliser de la brique réfractaire),
  2. La chambre de combustion commence à s'aligner et à prendre forme déjà au 7ème rang,
  3. Nous continuons de construire le portail du four de 8 à 12 rangs,
  4. Lors de l'aménagement de 13 rangées, nous fixons et installons des coins métalliques mesurant 60 x 5 x 0,5 cm,
  5. Aux quatorzième et quinzième rangs, nous commençons à disposer le «miroir». Cet élément est nécessaire à l'accumulation et à la rétention de la chaleur générée. Le mur résultant doit être légèrement incliné de vingt degrés,
  6. À 16 ans, nous commençons à faire ressortir la dent et à enduire sa surface d'une solution à base d'argile. Ainsi, cette saillie sera lisse et pratique pour une utilisation ultérieure,
  7. Ensuite, nous créons un pli qui servira de cadre à la dent. La brique de maçonnerie doit avoir des murs taillés (une rangée du XVIIe au XIXe),
  8. Au vingtième rang, nous commençons à disposer la grêle, jusqu'au vingt-deuxième. Les dimensions de cette partie de la cheminée doivent être de 14 sur 27 centimètres. Ensuite, nous installons l'amortisseur de fumée,


  1. Jusqu'à la vingt-cinquième rangée, nous aménageons la cheminée, de sorte que la taille de sa partie intérieure soit de 14x27 cm,
  2. Nous installons un tuyau métallique et fermons sa partie supérieure avec un boîtier métallique.

Four à briques d'angle: Option deux

Cette conception a le principe de pose le plus simple. La base se distingue par une forme carrée, et les briques elles-mêmes sont posées sur une surface plane en ciment:

  1. Pour la première rangée, nous avons besoin de 25 briques, dont la base de la forme carrée est disposée,

  1. Au deuxième rang, nous devons disposer la déformation du fond du futur bois de chauffage. Pour une fixation supplémentaire, un coin métallique mesurant 5 par 5 centimètres avec une longueur de 60 est utilisé,
  2. Ensuite, nous posons une feuille de métal (40x60 cm et une épaisseur de 2-6 millimètres), sur la quatrième rangée, nous la posons complètement avec une brique,
  3. Pour construire 5 rangées, nous avons besoin de briques en argile réfractaire. En outre (sur la 6-8ème rangée) les murs sont assemblés - la base de la chambre de combustion (brique rouge). Pour le revêtement, la brique d'argile réfractaire de la surface intérieure est utilisée (elle est coupée longitudinalement en deux),
  4. De 7 à 9, la pose des briques se fait à un léger angle et ainsi une dent se forme,
  5. Aux dixième et onzième, la paroi arrière de la structure continue de se monter,
  6. 12 rangées est le chevauchement de la précédente. Pour ce faire, nous utilisons plusieurs coins métalliques de dimensions 5x5 et d'une longueur de 60 cm,
  7. La maçonnerie standard est réalisée dans la quatorzième rangée. Au quinzième rang, la dent se chevauche complètement et passe dans la cheminée,
  8. Aux XVIe et XVIIe, une étagère de cheminée se forme. Pour ce faire, les lignes doivent être légèrement décalées vers l'extérieur,
  9. Jusqu'au vingtième rang, un rétrécissement progressif se poursuit, passant à la cheminée,
  10. Au vingt-quatrième rang, nous formons la partie rouge de la cheminée avec de la brique rouge et posons sa base le 25-29,
  11. Le volet de fumée est monté sur la vingt-septième rangée.

Disposition des premières rangées de la cheminée d'angle

Le troisième schéma de commande composé de 32 lignes

Un foyer à faire soi-même avec une disposition angulaire, dont les variations sont présentées dans cet article, peut être assemblé de vos propres mains, même sans expérience et compétences d'installation appropriées. Afin que votre appareil de chauffage ait une fonctionnalité élevée et soit sûr, nous vous conseillons de ne pas sauter les étapes préparatoires, ainsi que de prendre comme base les conseils et recommandations ci-dessus.