En règle générale, ce sont des peintures iraniennes modernes, dont les ornements reflètent les traditions millénaires du tissage de tapis et l'esprit des anciens peuples de la Perse.
Parmi les principales caractéristiques du tissage de tapis en Perse, on peut distinguer non seulement l'excellente qualité du tissage, mais aussi la haute densité de nœuds en utilisant la meilleure laine de mouton et la soie délicate.
Les ornements populaires ont toujours été des médaillons, des motifs naturels, des peintures d'histoire célèbres ou des formes géométriques strictes.
Notre catalogue contient des formes carrées, rectangulaires, ovales et rondes de différentes tailles.
Dans la boutique en ligne ANSY, vous pouvez acheter des tapis persans de fabricants de Qom, Tabriz, Nain et Isfahan, ainsi que les fameux kilims et sumacs non pelucheux.
Ispahan
Ces tapis persans appartiennent à l'école d'Ispahan, ils sont principalement fabriqués sur un fond rouge vif ou bleu saturé.
Leur principale caractéristique distinctive des autres tapis iraniens est la haute définition du contour du motif. Il est obtenu grâce au fait que le poil de laine a une petite longueur. Quant au motif, il se compose à la fois sur le terrain principal et sur le trottoir d'un ornement floral dense. Au centre de ces tapis, en règle générale, des médaillons sont situés.
Les prix de ces tapis sont différents, vous pouvez acheter à la fois un modèle cher et un modèle de catégorie moyenne. On peut dire que les tapis d'Ispahan sont des copies des œuvres des maîtres persans de l'époque safavide. Cette époque est l'âge d'or du tissage de tapis au Moyen-Orient.
Tabriz
Le fond de couleur de ces tapis faits main est crème, bleu ou rouge. Sur ces tapis, des scènes de bataille ou de fauconnerie peuvent être représentées. Souvent, vous pouvez voir l'image des intrigues d'œuvres de poètes orientaux. De plus, ils représentent souvent des mosquées et de magnifiques palais. Contrairement aux tapis Ispahan, sur Tabriz, les médaillons sont situés non seulement au centre de la toile, mais aussi dans les coins.
Je dois dire que ces tapis sont très populaires dans les pays européens. Ils sont en grande demande en raison de la configuration recto-verso et du prix bas. Si nous les comparons avec d'autres tapis traditionnels iraniens, le prix des tapis Gabe est environ la moitié de celui-ci. Ils sont grands et représentent de grands dessins simples. Pour leur fabrication, de la laine de couleur inégale est utilisée. Quant à l'ornement, il est assez original, ses nuances de couleurs ont une combinaison intéressante.
Tout d'abord, je dois dire que ces tapis sont un exemple de design classique. La plupart du temps, ces produits représentent de petites fleurs et des branches entrelacées. Ils sont grands et représentent de grands dessins simples. Pour leur fabrication, de la laine de couleur inégale est utilisée. Quant à l'ornement, il est assez original, ses nuances de couleurs ont une combinaison intéressante.
Le principal matériau pour leur fabrication est le coton. En règle générale, les nuances de ces tapis sont claires, les motifs sont vert clair, laitue ou bleu caractéristique. Mais néanmoins, une caractéristique distinctive des maîtres de Nain, est de combiner parfaitement le bleu avec l'ivoire.
Pour ces tapis, un poil bas caractéristique, qui a une texture de soie agréable. Les tapis ont une grande variété de nuances de couleurs, ils peuvent être brun-beige, vert clair avec une teinte turquoise, ainsi que de l'ivoire. Il faut dire que ce n'est que dans une seule et unique région d'Iran que l'on fabrique des tapis dont le prix est plus élevé que celui d'un produit à partir de fils combinés ou de laine, Qum est cette région. Pour ces tapis, un ornement diversifié caractéristique. L'image sur le tapis est divisée en carrés, chacun étant décoré d'un motif floral.
Tapis persans
Dans de nombreux intérieurs, le tapis est la principale décoration décorative. En plus de leur aspect attrayant, ces produits ont des qualités fonctionnelles. Les tapis protègent le revêtement de sol contre les dommages mécaniques et toutes sortes de rayures. Souvent, des tapis coûteux et d'élite sont utilisés pour décorer les intérieurs modernes. Ces types incluent les produits persans qui ont depuis longtemps gagné en popularité dans le monde entier.
CARACTÉRISTIQUES
La Perse est un pays ancien, dont beaucoup d'entre nous ont entendu parler dans l'enfance de contes de fées. Chacun de nous a rencontré plus d'une fois un concept tel que «tapis persan». Actuellement, ce nom fait référence aux produits iraniens. C'était ce pays qui faisait partie de l'ancienne Perse.
Le tapis est un attribut essentiel de toute maison., et c'est lui qui pointe le bien-être du propriétaire. Auparavant, une famille qui ne pouvait pas se permettre de décorer le sol avec un tel produit appartenait à la classe inférieure aux yeux des voisins. Les vrais tapis persans sont inextricablement liés à l'histoire de l'ancien pays. L'art de créer ces tableaux s'est transmis de génération en génération. C'était un produit de tapis qui était considéré comme la vraie valeur de la famille. Ces peintures chères de Perse sont devenues connues du monde au IIIe siècle av. e. A cette époque, la population locale a commencé à produire des tapis pour la vente.
Il convient de noter que les tapis persans médiévaux étaient considérés comme un attribut important, qui témoignait de la richesse et de la noblesse de la famille. Les toiles faites à la main n'étaient disponibles que pour les représentants de la haute société.
Comme à l'heure actuelle, l'art du tissage de tapis a heureusement été conservé. Certaines familles iraniennes transmettent encore de génération en génération les secrets des maîtres anciens.
Une caractéristique distinctive des tapis persans est leur apparence. Le plus souvent, le design est dominé par des motifs végétaux et animaux. Une autre caractéristique distinctive des produits est le contraste.
Les tapis iraniens modernes peuvent différer entre eux dans certaines qualités. Le premier facteur est le nom. Il est sélectionné en fonction de la zone de fabrication du produit. Une autre différence est le matériau utilisé pour la base. Le plus souvent, de la laine de chameau ou de mouton de haute qualité est utilisée à ces fins.
Il convient de prêter attention au motif du tapis:
- L'un de ses types est le keledast. Une caractéristique d'un tel tapis est la présence d'un hexagone, qui est situé dans la partie centrale. Pour créer des produits, de la laine dense et douce est utilisée.
- La prochaine version de l'image est la verrière. - ces toiles se distinguent par leur luminosité et leur contraste. Pour les créer, un matériau de haute qualité est utilisé. Ces tapis sont considérés comme les plus raffinés et élégants.
Comme déjà indiqué ci-dessus, l'apparence du produit peut déterminer l'emplacement dans lequel il a été fabriqué.
- Chiffons en laine Tabriz posséder des ornements originaux et significatifs. Un trait distinctif de ces peintures est la présence d'un fond rouge ou bleu. Dans la conception des tapis à poils, des images et des motifs complexes sont utilisés.
- Le plus populaire en Europe est une sorte de tapis comme Isfahan. Par rapport au type précédent, des éléments petits et complexes prévalent dans la conception de ces produits. Les contours des dessins peuvent être tracés assez clairement en raison du fait que la pile est coupée très court.
- Une attention particulière doit être portée Produits Kum. Ils diffèrent considérablement dans la conception des options précédentes, car dans la conception, vous pouvez voir des combinaisons de couleurs inhabituelles. Ces impressions donnent une apparence attrayante au produit. Une caractéristique distinctive de ces tapis est l'utilisation de velours de soie.
- Pour créer des produits Nain du coton fin est utilisé, peint en ivoire et complété par des nuances de bleu.
- Une vue séparée est marchandises rustiques Gabe. Ces tapis persans recto-verso fabriqués à la main sont très populaires en Europe.
Formulaires
Les tapis persans, comme tout autre produit, peuvent avoir une forme différente. Pour les grands salons et halls, des modèles carrés ou rectangulaires conviennent. Des tapis ovales aideront à décorer une petite pièce. Mais il vaut la peine de comprendre que plus il est grand, plus sa valeur est élevée.
Les fabricants iraniens produisent des produits de différentes formes et tailles. Mais même les plus petites options faites à la main ont une valeur assez impressionnante.
Souvent, les tapis sont utilisés uniquement comme décoration d'une pièce. Les produits peuvent être posés en toute sécurité sur le sol et ne vous inquiétez pas qu'il perdra son apparence. Les peintures iraniennes sont assez résistantes à divers types d'exposition et sont durables.
Matériaux
Le plus souvent, de la laine de mouton naturelle de haute qualité est utilisée pour créer des tapis persans. L'utilisation d'un tel matériau assure une bonne densité et douceur du produit. De plus, ils se révèlent assez chauds, ce qui est l'un de leurs principaux avantages. Des colorants naturels sont utilisés pour colorer le pelage. Souvent, à ces fins, divers légumes avec des herbes, des coquilles de plantes sont utilisés. Pour fixer la couleur sur le matériau, l'acide citrique est utilisé. La soude caustique aide également dans cette affaire.
L'utilisation de colorants naturels fournit la luminosité et la résistance de la toile à la décoloration. Les produits en soie sont d'une valeur particulière. Le matériau naturel offre un revêtement de débordement doux et beau. Cela est particulièrement visible si le tapis a été créé manuellement. Les tapis de tapisserie persans peuvent devenir la décoration principale d'un hall spacieux.
Les couleurs
Un point important est la composition des couleurs à la base du tapis. L'un des principaux avantages des tapis iraniens réside précisément dans la gamme unique et la combinaison de palettes inhabituelles. Les couleurs profondes se combinent favorablement avec des couleurs douces et chaudes. Les produits à fond de pêche complétés par des couleurs riches semblent chers et élégants.
Comme indiqué ci-dessus, les couleurs contrastées dominent la conception des tapis. Rouge, bleu, noir - toutes ces couleurs sont parfaitement combinées les unes avec les autres. Les colorants naturels, avec lesquels cet effet est obtenu, fournissent la luminosité et la saturation des couleurs du produit.
Une attention particulière doit être portée à l'ornementation des tableaux. Le design utilise des motifs végétaux et animaux, des motifs complexes, qui sont certains symboles. Par exemple, dans les parcelles de tapis persans, on trouve souvent des médaillons représentant la lune.
Une caractéristique de certaines espèces est la présence d'une bordure contrastante. Fondamentalement, cette partie est toujours séparée du centre par des motifs plus lumineux et plus saturés.
Les tapis persans Kum mentionnés ci-dessus utilisent les combinaisons de couleurs les plus originales. Le beige est combiné avec le brun, le vert avec une teinte turquoise. Les produits de cette conception sont toujours chers et élégants.
Les tapis rustiques de Gabe ont une riche palette de couleurs. Lors de la création de ces produits, l'ornement est toujours clairement dessiné.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez un tapis persan au sol, vous devez faire attention à plusieurs points importants. Cela est particulièrement vrai lorsque vous souhaitez acheter un produit fait main. Vous devez d'abord vérifier la densité de la toile. Tous les nœuds doivent être lisses, situés exactement sur une seule ligne.
Les fabricants iraniens modernes y apposent des désignations spéciales «faites à la main». Cela indique que le produit est fabriqué à la main. Le tricotage à la machine des tapis est également indiqué par un certain marquage. Faites attention aux côtés avant et arrière de la toile. Ils doivent être identiques dans leur conception. Un autre point important est la frange. Sur les vrais tapis persans, ces éléments ne sont pas cousus.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les produits originaux peuvent présenter des défauts. Cela est dû au fait que le tapis est créé manuellement, et tout maître peut permettre une petite surveillance dans le travail. Souvent, des défauts se manifestent par l'asymétrie des nodules. Portez une attention particulière à l'absence de points réalisés par la machine à l'endroit où la base de la toile et la brosse sont fixées.
De nombreux experts disent qu'un bon tapis peut être facilement identifié par de telles caractéristiques:
- la complexité de l'image. Plus le motif est complexe et original, meilleur est le produit,
- la qualité des matériaux. La laine ne doit pas rester dans la paume de votre main après l'avoir touchée.
- la présence de l'intrigue. Les motifs les plus intéressants sont les tapis de créateurs faits à la main.
Veuillez noter que ce matériau est toujours doux, lisse et brillant. La laine de qualité absorbe rapidement et facilement les colorants. Si vous avez utilisé du matériel bon marché pour créer, la couleur ne sera pas aussi saturée.
La qualité du tissage est tout aussi importante. De nombreux acheteurs se fient au fait que le même nombre de nœuds à l'extérieur et du mauvais côté est un indicateur de l'originalité du tapis, mais c'est loin d'être le cas. La qualité du tissage dépend de nombreux facteurs. Le rôle principal ici est joué par le nombre de nœuds et le temps.
Comment prendre soin?
Malgré la haute qualité et la durabilité des tapis iraniens, aucun des propriétaires de produits n'est à l'abri d'un problème tel que l'apparition de taches à la surface. La poussière et le sable tombant sur la toile affectent la qualité du velours. De plus, la saleté a un effet négatif sur la couleur du tapis. Afin d'éviter de tels problèmes, il est nécessaire de vous familiariser avec certaines caractéristiques importantes pour l'entretien du produit. Pour commencer, il faut dire que les tapis ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces avec un taux d'humidité élevé. La surface de la toile persane ne doit pas être affectée par des substances chimiques toxiques.
En utilisant un tapis dans la pièce, il est nécessaire de prendre en compte le fait que des objets avec des jambes pointues ne peuvent pas être placés dessus. Cela est particulièrement vrai pour les meubles et les éléments décoratifs dans lesquels ces éléments sont en métal. Pour éviter une usure inégale, changer la position du produit vous aidera.
N'utilisez pas d'air chaud ou froid pour sécher les produits persans. Cela peut affecter négativement la structure de la pile. Si vous avez renversé même une petite quantité de liquide sur la toile, vous devez immédiatement retirer la tache. Sinon, l'humidité est absorbée dans la base et gâche l'apparence d'un tapis coûteux.
Options à l'intérieur
Le principal avantage des tapis persans est que les fabricants iraniens ont réussi à préserver les traditions anciennes dans leur conception et à introduire des éléments de modernité. Souvent, ces produits sont utilisés dans des intérieurs classiques. Le salon anglais discret peut être harmonieusement complété par un luxueux tapis persan. Les fleurs et les éléments végétaux présents dans l'ornement complèteront l'atmosphère conservatrice et sophistiquée.
De nombreux designers modernes ne se limitent pas au style classique. Souvent, les tapis persans peuvent être trouvés dans une direction aussi intéressante qu'un loft. Mais des produits pas tout à fait ordinaires sont utilisés pour décorer l'intérieur. Le plus souvent, le décor est complété par un tapis créé à l'aide de la technologie patchwork.
Les toiles persanes seront un excellent ajout à tout intérieur réalisé dans un esprit de minimalisme. De tels produits sont avantageusement associés à des éléments décoratifs, et rendent également l'atmosphère plus confortable et chaleureuse.
Les tapis persans sont souvent utilisés pour les intérieurs orientaux. Dans un tel environnement, la toile persane a l'air aussi harmonieuse que possible. Vous pouvez compléter le décor oriental avec un tapis aux couleurs contrastées.
Un aperçu des tapis persans faits à la main, voir la vidéo suivante.
Histoire du tapis persan
En Orient, depuis les temps anciens, le tapis était attribué aux attributs inhérents au paradis. Par conséquent, aucune maison respectée n'a été conçue sans tapis, de plus, le nombre de tapis avec lesquels il a décoré sa maison était considéré comme une mesure de la richesse d'une personne. Seule la honte et la désapprobation des voisins étaient une famille qui ne pouvait pas poser au moins un tapis sur le sol dans sa propre maison. Par conséquent, l'histoire des tapis persans est très ancienne et instructive.
Dès les premiers temps, l'art du tissage de tapis était une valeur familiale importante, soigneusement transmise des générations plus âgées aux plus jeunes. Les tapis persans antiques ont été fabriqués directement à la maison et étaient destinés à un usage domestique ou comme cadeau. Mais à partir du 3ème siècle après JC, des ateliers sont apparus en Perse, où les artisans ont commencé à tisser des tapis pour la vente. En fait, l'étude de l'histoire du tapis persan sera une étude du chemin de développement de la grande civilisation antique des Perses.
Un certain nombre d'historiens suggèrent que les tapis ont été inventés par des nomades migrant à travers l'Asie centrale. Pour un nomade, le tapis était un article ménager indispensable, car il le protégeait de l'humidité et du froid, ils pouvaient accrocher l'entrée de la tente, la jeter au sol. Peu à peu, les lignes et les motifs des produits sont devenus plus intéressants, complexes et sophistiqués, et le tapis d'un article ménager ordinaire s'est transformé en un article de luxe, dont les propriétaires étaient surtout recherchés par les couches supérieures de la société perse d'alors, qui ne s'inquiétaient pas trop du coût du tapis persan.
Selon les scientifiques, les tapis les plus anciens qui ont survécu à ce jour ont environ 2400-2500 ans. Le plus ancien tapis persan antiquedaté V siècle BC e., a trouvé en 1949 une expédition archéologique dirigée par S. Rudenko lors de fouilles dans le monticule de l'Altaï du roi scythique. De plus Tapis Pazyryk (comme ils l'appelaient) parfaitement conservé grâce à ... des voleurs. Dans les temps anciens, ils ont saccagé le monticule, emportant tout ce qui était précieux et ne laissant qu'un tapis volumineux et lourd. Ils n'ont même pas enterré le cimetière dans leurs pensées, donc l'eau a commencé à couler là-bas, avec laquelle le tapis était trempé et gelé dans du pergélisol, donc il n'a pas pourri au fil des siècles. Pour cette seule raison, cet artefact unique orne la collection de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg avec ses couleurs vives.
Plus tard, l'Islam est venu en Perse, selon lequel il était interdit de représenter des créations vivantes d'Allah. Ensuite, les chevaux, les chameaux et les oiseaux ont disparu des tapis, et les tapis, conformément au Coran, étaient couverts d'abstractions et d'ornements. Pour les initiés, le tapis persan est devenu une sorte de livre dans lequel le motif de décoration raconte la structure de l'univers.
En 1038-1194, la Turquie était dirigée par des Turcs, qui avaient leur propre culture de fabrication de tapis, donc cette période était un moment d'échange actif de techniques et de compétences en fabrication de tapis.
Après les Turcs, la Perse appartenait aux tribus mongoles jusqu'au milieu du XVe siècle. Les tapis fabriqués au cours de cette période ont perdu toute leur splendeur persane et leur décoration a été réduite aux ornements géométriques les plus simples.
Pendant le règne de la dynastie Safavids (XVe siècle), la capitale de la Perse a déménagé à Ispahan. Des ateliers d'État y apparaissent et dans plusieurs autres villes, où les meilleurs maîtres du tissage de tapis créent de véritables œuvres d'art. L'interdiction religieuse de la représentation des oiseaux et des animaux a été levée et la production de tapis est devenue une source importante de revenus pour le Trésor public. Les tapis de Perse sont très rapidement devenus populaires en Europe, ce qui a envoyé de grandes expéditions commerciales vers l'est. À cette époque, dans la meilleure exécution du tapis persan, les fleurs et le système orné de tiges ont été changés en un médaillon étoilé complexe, situé sur un fond bleu vif.
Pendant les guerres avec la Turquie, l'Afghanistan et l'Empire russe, le haut art du tissage de tapis persan a en fait été perdu et seuls les nomades des villages reculés ont conservé les compétences traditionnelles de fabrication de ces produits. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le tissage de tapis persans s'est à nouveau épanoui et que leur exportation est redevenue un poste budgétaire important dans le pays.
Classification des tapis persans
Aujourd'hui, l'Iran, où les tapis persans sont fabriqués, est leur plus grand producteur, en produisant plus que tous les autres centres de tissage de tapis au total. Chaque ville, que ce soit Tabriz, Nain, Isfahan, Qum ou Gabe, a ses propres secrets de fabrication de tapis, de sorte que l'Iran produit maintenant une variété de tapis.
Il suffit qu'un spécialiste examine le tapis pour déterminer exactement quels types de tapis persans se trouvent, c'est-à-dire dans quel coin de l'Iran il a été produit. Tous les détails sont importants: les couleurs de fond et les ornements utilisés, le matériau de base et la qualité de la laine, le type de nœud et la densité du produit.
Laine unique
Les créateurs de tapis persans travaillent pour la plupart avec de la laine de mouton, qui ne peut à elle seule fournir une large palette de couleurs. Les costumes de mouton vous permettent d'obtenir de la laine blanche, grise, jaune, beige et brune. Dans différentes parties du corps du mouton, une laine de différentes qualités pousse. Jusqu'à 10 variétés de laine peuvent être tondues à partir d'un seul mouton, les spécialistes travaillent donc soigneusement à leur démontage après la tonte.
Parfois, l'Iran fournit des tapis pour le confort en lambeaux tissés - ils ont l'air assez originaux et assez colorés.
Pour comprendre la qualité de la laine, les experts recommandent de le faire: frottez la surface du tapis avec vos doigts et regardez-les - s'il y a des fibres de laine séparées sur les doigts, alors c'est de qualité moyenne, mais si la main devient "velue", alors vous ne devriez pas acheter un tel tapis du tout .
Teinture de la laine
Pour la teinture de la laine, on utilise principalement des colorants naturels obtenus à partir de légumes, d'herbes et de diverses espèces d'arbres. En outre, il peut être peint avec des coquilles de noix, des racines de garance, des tiges d'asperges, des feuilles de vigne, du lait aigre et des écorces de grenade.
Traditionnellement, les maîtres tisseurs de tapis préparaient eux-mêmes des colorants naturels, recevant du rouge d'un coléoptère cochenille, du bleu de l'écorce de chêne ou des feuilles d'un indigo, du jaune du safran et des feuilles de vigne, du vert du carthame ou du nerprun et du noir de la peau de grenade.
Dans le processus de teinture, l'acide citrique ou la soude caustique est également utilisé, qui sont nécessaires pour la fixation chimique du colorant sur les fibres de la laine afin qu'il ne soit pas rapidement essuyé ou lavé.
Laine de qualité - brillante, lisse, douce au toucher. La laine douce de haute qualité est mieux imprégnée de colorants que plus grossière, de sorte que la luminosité du motif et la solidité des couleurs du produit sont déjà définies ici. Les tapis persans Elite en soie brillent et scintillent à la lumière.
Les tapis persans, tissés jusque vers 1900, étaient toujours peints uniquement avec des teintures végétales, mais plus tard la laine a été teinte avec un «colorant suisse» et des composés de chrome. Si les colorants naturels s'estompent avec le temps et acquièrent une teinte légèrement verdâtre, les colorants synthétiques ne changent pas de temps en temps.
Différences entre les tapis faits à la main et ceux fabriqués à la machine
Malheureusement, l'Iran vend désormais non seulement des produits fabriqués à la main, mais de plus en plus de produits industriels ont également commencé à être trouvés. Pour répondre à la demande croissante dans le monde, les tapis de laine iraniens fabriqués à la machine ont commencé à être produits en volume croissant, dont la production utilise des matières synthétiques et des colorants, l'impression à la machine et le vieillissement artificiel. Un tel tapis mesurant 2x3 mètres ne coûte que 250-300 dollars, mais vous ne pouvez pas l'appeler persan, bien qu'il ait été fabriqué en Iran.
Même avec la même qualité de matières premières, les tapis faits main coûteront un ordre de grandeur plus cher que les tapis de machine iraniens. Cela est principalement dû à l'incroyable complexité du processus manuel. De plus, les nœuds noués manuellement sont toujours légèrement différents, ont une forme unique, en plus il existe plusieurs types de nœuds utilisés dans la fabrication de tapis. Par conséquent, il ne peut tout simplement pas y avoir deux tapis faits main identiques, même s'ils sont fabriqués selon un seul croquis. La forme irrégulière et légèrement inégale des nœuds confère aux tapis faits main un charme particulier. Mais la voiture fait des tapis parfaits sans défauts, mais ils se révèlent tous exactement les mêmes.
Mais plus important encore, la machine n'est pas en mesure de fixer la pile du tapis à l'aide de nœuds, elle perce simplement la boucle de la pile entre la trame et la base, de sorte que les produits faits à la main sont beaucoup plus durables et durables.
Le travail d'un tisserand au cours des millénaires n'a pas changé - pendant des années, il doit faire des nœuds sans fin. Des artisans ou des artisanes expérimentées peuvent faire jusqu'à 10 000 à 12 000 nœuds par jour. Cela semble beaucoup, mais il faut garder à l'esprit que les meilleurs tapis persans en soie par mètre carré ont un minimum d'un million de nœuds. Par conséquent, il s'avère qu'un tapis similaire mesurant 2x3 mètres une paire de tisserands tissera pendant un an.
Les artisans tissant le tapis ne travaillent qu'à l'ombre sous la lumière du soleil, sinon ils peuvent mélanger les fils et prendre une teinte légèrement différente. Ils disent qu'ayant fait un tapis, une personne s'est séparée de la moitié de la dioptrie de l'œil.
Pour vous assurer qu'il s'agit d'un véritable tapis persan d'Iran fait à la main, vous devez le retourner et regarder son côté arrière. De l'intérieur, les boucles seront clairement visibles, le produit sera flexible, sans plis, et les extrémités des fils ne seront pas cousues à la machine, mais tissées dans le tissu.
De l'intérieur du tapis fait main, les couleurs et le motif seront propres, tandis que dans le tapis de la machine, le motif sera flou.
Technologie de fabrication de tapis
- L'artiste dessine d'abord sur papier une esquisse de la taille d'un quart du produit, puis complète le dessin par une superposition symétrique.
- Après cela, l'esquisse est peinte et transférée sur du papier millimétré.
- Ce schéma est transmis au maître qui en fait un tapis.
- La base est tirée sur un cadre en bois et le long processus de tissage d'un tas dedans commence.
- Chaque fil doit être fixé avec un nœud spécial, pour chacun desquels le maître passe environ 2 secondes.
Les indices sur le dessin n'apparaissent qu'après environ un mois après le début d'un tel travail minutieux. La qualité du matériau, la complexité du motif et la subtilité du travail du maître affectent la vitesse de tissage.
Le nombre de nœuds par mètre carré détermine la qualité du tapis: il est évident que plus ils sont, plus le tapis sera solide et dense, plus son motif sera clair, le coût du tapis persan augmentera en conséquence.
Mais un tapis trop dense a aussi ses faiblesses - s'il est trop plié, il peut se fissurer dans les virages.
La densité des tapis persans de haute qualité est de 1,5 à 2 millions de nœuds / m2. m. Il est souhaitable que les nodules soient disposés de manière ordonnée et régulière. Il est beaucoup plus facile de faire un nœud fin avec les doigts fins des enfants, c'est pourquoi les adolescentes sont traditionnellement utilisées comme tisserandes. Un tapis fait main prend du temps à un maître de plusieurs mois à trois ans.
- Tissant les 7 à 10 centimètres suivants du tapis, l'artisane coupe soigneusement le velours, laissant 20 à 25 mm de sa longueur. Ce n'est qu'après cela, à partir de l'entrelacement chaotique de fils multicolores, que le motif créé apparaîtra.
- Lorsque le tapis est enfin prêt, le maître le traite avec un outil spécial et crée une frange.
- Au stade final de la fabrication, les tapis sont lavés, ce qui permet entre autres de vérifier la qualité du travail.
Autrefois, un nouveau tapis était posé dans le sable de l'autre côté de la route, le long de la caravane de chameaux. Ensuite, les tapis bien portés ont été longtemps lavés à l'eau courante, puis séchés sous le soleil brûlant. De tous ces tests difficiles, le tapis n'a fait que s'améliorer: le velours a été divisé en fibres plus fines, ce qui a rendu le tapis plus flexible, doux et moelleux. Et pour la durabilité mécanique du tapis, ainsi que la durabilité des colorants, les anciens maîtres ne s'inquiétaient pas, car ils étaient fiables. Mais si la qualité du tapis était insuffisante, des tests sévères similaires ont immédiatement été révélés en lui sous la forme de défauts dans le tissage du tapis lui-même ou dans la qualité des colorants utilisés.
Maintenant, le processus a été quelque peu simplifié, mais jusqu'à présent, les nouveaux tapis sont nécessairement lavés et séchés, après quoi ils deviennent plus plastiques et leurs couleurs trop vives sont légèrement étouffées.
- Au lieu de chameaux et de piétons médiévaux, ils utilisent aujourd'hui un support de vibration sur lequel le tapis est mécaniquement flotté. Avec un tel traitement moderne, le produit devient doux et plastique en seulement une heure.
Autrefois, ils devaient rester allongés sur la route pendant 3 mois.
Vidéo sur la fabrication et la variété des tapis persans (iraniens):
Le coût d'un tapis persan de qualité
Il est clair que les tapis fabriqués à la main ont une valeur bien supérieure aux tapis fabriqués à la machine. Ils peuvent même être utilisés comme investissement, car leurs prix augmentent régulièrement. Ceux qui sont intéressés par combien les coûts du tapis persan ne plairont probablement pas - le prix d'un tapis de soie 2x3 mètres à Moscou est de 60 000 $. Les prix des tapis ronds iraniens ont doublé ces dernières années et leur croissance se poursuit. Après la soie, les tapis en laine sont considérés comme les plus précieux. Le coût du produit est affecté par la complexité du motif: plus il est complexe, plus le tapis est cher.
Quant aux prix des "Persans" exclusifs de fabrication manuelle, ils sont mesurés par des nombres à sept zéros. Par exemple, un «kilim» de soie brodé de fils d'or a quitté la vente aux enchères Christie pour 1 400 000 $, et 2,5 millions ont été facilement donnés pour le «tabriz» parfaitement conservé du XIXe siècle.
L'année des tapis persans vendus pour plusieurs centaines de millions de dollars. Ce segment de marché n'est pas aussi important, car il est élitiste, et les acheteurs vivent principalement aux États-Unis et en Europe. Mais, malgré des prix importants et une demande limitée, les fabricants ne peuvent pas suivre le rythme.
Ces dernières années, l'Iran a connu un développement économique rapide: il est apparu ses propres avions et automobile, énergie, industrie pétrochimique, logement et routes. Tout cela nécessite des mains de travail et ils paient beaucoup plus dans ces industries que les fabricants de tapis. À cet égard, les jeunes ont commencé à quitter les centres historiques du tissage de tapis, à la recherche de meilleures perspectives. Par conséquent, avec les personnes âgées, les traditions manuelles du tissage de tapis se meurent progressivement, et de moins en moins de tapis faits à la main entrent sur le marché.
Par conséquent, ces dernières années, les prix des tapis de célèbres maîtres iraniens ont bondi à plusieurs reprises, mais même dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile de commander un tel tapis.
Aimez-vous les tapis persans? Lequel de leur histoire et de leurs méthodes de fabrication vous a le plus impressionné? Dites-le nous dans les commentaires.
Vous serez intéressé par:
Si le sol est propre avant d'entrer, cela signifie qu'à l'intérieur ils se soucient de la propreté et respectent les invités. Il est possible d'atteindre la propreté à l'ancienne, en déchirant constamment les sols avec un chiffon humide, mais cela ...
Presque toutes les maisons au sol ont une sorte de produits textiles, mais toutes les familles ne disposent pas d'aspirateurs de nettoyage modernes. C'est pourquoi la tâche est de savoir comment nettoyer le tapis ...
Les animaux apportent de la joie aux gens, mais avec eux beaucoup de problèmes. Presque tous les propriétaires d'animaux à fourrure riche, y compris les chats, doivent régulièrement retirer de ...
Les tapis de sol ont une large gamme en raison de nombreux facteurs, y compris la longueur du velours. Dans certains produits modernes, il atteint cinq centimètres.