Revêtements muraux

Technologie de carreaux de gypse bricolage

L'élément principal, la pierre décorative en gypse, vous en avez déjà. Il reste à s'approvisionner avec le reste du matériel et des outils qui seront nécessaires pour le travail. Voici un arsenal de ce dont vous avez besoin:

  • gypse ou autre adhésif à cet effet,
  • primaire de pénétration profonde
  • spatule ordinaire et dentelée
  • boîte à onglets, pour donner à la pierre la forme souhaitée dans les coins,
  • ruban à mesurer, niveau, fil à plomb,
  • un crayon
  • pistolet de montage
  • scie à métaux pour le métal,
  • vernis acrylique
  • rouleau avec bain,
  • éponge pour enlever l'excès de colle.

Lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous mettre au travail. Le processus lui-même est simple, il vous suffit de suivre les instructions. Pour commencer, il est important de préparer la surface de travail. Idéalement, s'il est plâtré. Ensuite, un apprêt est appliqué sur la surface. La meilleure façon d'appliquer est d'utiliser un rouleau et un bain.

Vous pouvez maintenant faire la préparation de l'adhésif. Beaucoup de gens préfèrent utiliser de la colle pour les carreaux de céramique. Ce n'est que maintenant qu'il peut être un peu amélioré en ajoutant un peu de colle PVA à la composition. Le ratio est de 6 à 9% du total. Grâce à cela, il recevra des propriétés hydrofuges. Tout est soigneusement mélangé avec un mélangeur pour obtenir une masse homogène.

Tout est prêt pour l'installation. La première rangée de gypse décoratif joue un rôle important. La pose ultérieure en dépend. Par conséquent, il est important de le rendre parfaitement lisse. Pour ce faire, des marquages ​​sont réalisés sur le mur à l'aide d'un niveau, d'un fil à plomb, d'un ruban à mesurer et d'un crayon. Le marquage doit être parfaitement uniforme. Après cela, le processus de pose commence. L'adhésif est appliqué sur la surface du mur ou sur une pierre décorative en gypse. Pour une fixation fiable, le mélange peut être appliqué sur les deux surfaces. Les sillons sont réalisés à l'aide d'une truelle crantée. Il ne reste plus qu'à fixer la première pierre à sa place selon le marquage et à la presser à la surface. Après cela, vous avez de 6 à 12 secondes pour régler l'emplacement de l'élément décoratif de gypse. Surveillez la rugosité et la qualité du collage. D'autres pièces en plâtre sont collées de la même manière.

Des conseils! Utilisez une spatule droite et une éponge pour enlever l'excès de colle. Sinon, il sèche et pétrifie, adhérant à la surface.

Une scie à métaux est utilisée pour ajuster les éléments. Il arrive que le décor soit bouclé, arqué, colonne ou coin transformé du mur. Dans ce cas, utilisez la boîte à onglets en coupant le produit en biais. Pour donner au produit un aspect soigné, il est poncé avec du papier de verre. Une fois la pose de la pierre décorative de gypse terminée, les rainures de montage entre les plaques sont remplies à l'aide d'un pistolet de montage. Une éponge douce est nécessaire pour éliminer l'excès. Mais, beaucoup posent une pierre près les unes des autres, sans créer de coutures.

La dernière étape consiste à traiter le vernis pour le protéger de l'humidité. Cela se fait à volonté. Et dans le cas où la pierre de gypse n'a pas de couleur, avant de vernir la surface est peinte dans la couleur souhaitée.

Des conseils! N'oubliez pas que vous devez travailler avec des carreaux décoratifs en gypse sous la pierre afin de ne pas l'endommager.

C'est tout le travail. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas difficile, surtout si en plus il y a un merveilleux la vidéoune rangée. Cette vidéo présente une autre façon intéressante de poser du gypse décoratif, qui est légèrement différente de celle décrite ci-dessus. Vous pouvez l'utiliser comme base.

Pose de briques de plâtre décoratives. Avantages et inconvénients des tuiles de brique de gypse pour la décoration intérieure

L'utilisation de carreaux de gypse sous une brique comme matériau de finition présente de nombreuses propriétés positives, chacune méritant une attention particulière:

  • matériau léger. En raison du fait que les carreaux de gypse sont beaucoup plus légers que de nombreux autres matériaux, la procédure d'installation est facilitée et il n'est pas nécessaire de renforcer la base, ce qui est une procédure obligatoire dans de nombreux autres cas. On peut également noter que la charge exercée sur la structure dans son ensemble est réduite,

La décoration intérieure avec des tuiles décoratives vous permettra de décorer avec style et pratiquement l'intérieur

  • effectuer indépendamment l'installation n'est pas difficile, même pour un débutant. Il n'est également pas nécessaire d'acheter un outil spécial. De plus, après avoir lu les recommandations sur la façon de fabriquer une pierre décorative de vos propres mains, il est tout à fait possible de refuser d'acheter du matériau fini en faveur du fait maison,
  • respect de l'environnement. Considérant que tous les composants et matériaux constitués par les carreaux sont naturels, ce matériau ne constitue pas une menace pour la santé humaine,
  • une large gamme avec un choix d'une variété de couleurs, textures et imitations d'autres matériaux,

Grâce à ces aspects positifs, de nombreux propriétaires et concepteurs pensent que l'achat de carreaux de brique pour la décoration intérieure est la meilleure solution de tout ce qui est proposé sur le marché moderne. Ainsi, vous pouvez diversifier l'intérieur, sans dépenser trop d'argent et d'efforts pour le remodelage.

Les murs du salon sont carrelés de gypse.

Même s'il convient de prêter attention à certaines des lacunes qui, bien que non significatives, doivent encore être prises en compte à l'avance:

  • le matériau n'est pas résistant à l'humidité, l'absorbe activement au contact. En conséquence, les produits sont très sensibles à la déformation. Pour éviter cela, si utilisé dans des pièces à forte humidité, une couche d'une composition protectrice spéciale est appliquée sur la surface,
  • la tuile de gypse est un matériau fragile qui est instable à l'effort mécanique et exige la manipulation soigneuse,
  • Prendre soin d'une telle tuile peut être difficile, surtout si sa surface est en relief et capable d'accumuler de la poussière.

Afin de minimiser ces phénomènes négatifs qui peuvent être caractéristiques directement pour ce matériau, il est important de suivre toutes les recommandations pendant le processus d'installation. Et n'utilisez pas non plus ce matériau pour faire face à des surfaces très sensibles à la contamination.

Comment coller une pierre décorative aux coins. Pose de pierre décorative

Ainsi, ce processus est divisé en quatre étapes consécutives, dont le respect conduira à un résultat positif.

A ce stade, il est important d'effectuer le pétrissage correct de la composition adhésive. Il doit être suffisamment élastique et épais, mais en aucun cas friable. Lors du collage d'une pierre artificielle, elle doit être bien pressée. Ceci est particulièrement important lorsque la pierre est placée sur un mortier de ciment. La compression doit être modérée, de sorte que les restes de colle sortent autour du périmètre de la tuile. Cela évitera les vides et fournira également une excellente étanchéité. À l'étape suivante, tous les joints et joints seront découplés.

Si la pierre doit être coupée, vous pouvez utiliser une scie à métaux ou un broyeur. Si la pierre est à base de gypse, il est préférable de ne pas utiliser de broyeur, car il y a un risque de fissuration de la pierre. En même temps, essayez de placer le bord coupé dans des endroits qui n'attirent pas l'attention. Dans ce cas, l'apparence du mur fini sera plus esthétique.
Si la pierre que vous avez achetée doit avoir des coutures, veillez à ce qu'elles soient uniformes. Observez la largeur et le parallélisme des rangées. Cependant, il ne faut pas atteindre une précision telle que lors de la pose de carreaux, où chaque millimètre est pris en compte. Certaines négligences ne peuvent que bénéficier.

Il est préférable de commencer l'installation de la pierre décorative à partir du coin. Cela est dû au fait que cette technologie ne prévoit pas d'éléments d'angle. La pose de la pierre doit être effectuée séquentiellement, rangée par rangée. En même temps, dirigez-vous vers le haut. Si vous souhaitez commencer la pose à partir du milieu du mur, vous pouvez remplir le rail de guidage. Il peut s'agir d'un profil en aluminium. Ce processus évitera de coller sur la tuile, car chaque rangée s'appuiera l'une contre l'autre.

Dans la plupart des cas, une pierre décorative est placée sous le joint. Cela implique un certain retrait de la tuile les uns des autres. Ces coutures, en train d'écraser la pierre, peuvent être remplies de colle. Par conséquent, il doit être soigneusement retiré. Après ces coutures sont remplies d'une couture spéciale. Si le mélange de jointoiement se compose de la même composition adhésive, il n'est pas logique d'éliminer les résidus de colle des joints. Lorsque le mastic durcit complètement, il peut être teint dans une couleur différente, ce qui améliorera l'expressivité de la pierre décorative. Quant à la largeur de la couture, ici tout dépendra de la tuile que vous choisirez. La couture peut être millimétrique ou avoir une largeur de plusieurs centimètres. Par exemple, lorsqu'une brique est posée sous le jointoiement, la largeur de couture standard est de 1,2 cm. Dans le cas où il ne devrait pas y avoir de joints entre les pierres de la maçonnerie, elle doit être posée aussi étroitement que possible les unes par rapport aux autres. Si le processus de collage des carreaux s'est bien déroulé, alors la formation de la couture peut être assez de colle qui est entrée dans les coutures. Pour le distinguer, attendez un peu, afin que le mélange durcisse légèrement. La formation peut être effectuée à l'aide d'une spatule en bois spéciale, qui devrait avoir une certaine forme et une épaisseur appropriée pour la couture.

Pose de coins en pierre décorative. Comment coller

Tout d'abord, une surface préparée et uniforme est recouverte d'une fine couche d'apprêt. Pendant qu'il sèche, ils sont engagés dans la préparation de la colle. Avant de commencer à poser la pierre, vous devez tracer une ligne horizontale uniforme, en utilisant le niveau pour cela, ainsi qu'un rail uniforme.
La pose de pierre décorative commence au coin du couloir. En règle générale, certains fabricants fabriquent des tuiles d'angle spéciales, mais il y a des moments où elles ne le sont pas. Dans de tels cas, les coins sont disposés par des fragments «terminaux». Ces tuiles sont disponibles dans presque toutes les collections. Ils peuvent être identifiés par les bords peints. Si nécessaire, ils sont ensuite utilisés en dernier. Dans ce cas, toutes les extrémités auront un aspect décoratif.

Dans tous les cas, la face arrière du carreau devra être soigneusement examinée, car à ces endroits, il reste du lait de ciment cuit. Il peut être déterminé par le mince revêtement mousseux d'une teinte claire. Ce revêtement doit être retiré à l'aide d'une brosse dure, éventuellement métallique.

Dans des conditions où la température ambiante est trop élevée et où il y a un manque d'humidité, la partie arrière de la pierre est mouillée avec de l'eau. Après cela, une couche de colle est appliquée sur la surface de la pierre avec une spatule ordinaire. La couche adhésive est nivelée et ses restes sont éliminés avec une truelle crantée, avec des tailles de dents jusqu'à 5 mm.

Colle sur la pierre

Élimination de l'excès de solution

Après cela, un fragment du matériau de finition est pressé à la surface. Dans ce cas, la pierre se déplace d'un côté à l'autre pour obtenir un contact fiable avec la surface. Après cela, la tuile est fixée dans la position souhaitée. Pour plus de fiabilité, vous pouvez prendre un maillet en caoutchouc et le tapoter légèrement sur la surface d'une pierre artificielle.

Que coller et comment poser des carreaux de gypse sous une brique ou une pierre: décoration murale et options d'installation avec du papier peint

L'utilisation de carreaux de gypse à l'intérieur de la pièce est une solution décorative universelle avec laquelle vous pouvez montrer et réaliser l'imagination du design. Ce matériau se monte facilement sur les murs, les coins et les zones de plafond, simulant la pierre naturelle ou la brique. Quels sont les avantages et les inconvénients du matériau, ainsi que la façon de le corriger correctement, plus loin dans l'article.

Carrelage en plâtre pour la décoration intérieure sous une brique: avantages et inconvénients

Le gypse est un matériau léger qui, si nécessaire, prend la forme, la structure et le relief nécessaires. L'utilisation de ce matériau dans la décoration de l'espace intérieur d'une pièce est une tâche simple, matériellement réalisable et physiquement réalisable.

Avantages de la finition en pierre de gypse à l'intérieur du bâtiment:

  • Une large gamme de produits dont la texture, le prix, la taille et l'apparence diffèrent.
  • Politique de prix relativement bas.
  • Composés naturels.
  • La possibilité de personnaliser les carreaux finis en fonction de la surface.
  • Conception simple, installation au mur.
  • Poids léger des produits finis, ce qui vous permet de l'utiliser sur n'importe quelle surface sans risque de déformation des parois.

Parmi les inconvénients, il y a des caractéristiques telles que l'absorption d'humidité, le manque de résistance aux dommages mécaniques et l'effritement. Cependant, ces inconvénients sont insignifiants et pendant le fonctionnement, le matériau ne nécessitera pas de soins laborieux. Si nécessaire, vous pouvez remplacer les carreaux fissurés endommagés par de nouveaux sans violer l'intégrité du mur.

Points positifs de la tuile

Ce matériau est respectueux de l'environnement et ne nuit pas à l'homme, respectivement, les carreaux peuvent être utilisés en toute confiance afin de décorer l'intérieur des locaux.

En cliquant sur le lien http://vse-postroim-sami.ru/materials/flooring-tile/5122_zhidkaya-plitka-dlya-pola-ustrojstvo-i-osobennosti-ispolzovaniya/, vous en apprendrez plus sur les carreaux liquides. Cet article traite de la meilleure solution à poser au sol dans la cuisine, le linoléum ou le carrelage. Vous pourriez également être intéressé par l'article sur la mise à jour des coutures des carreaux.

Un plus absolu est le faible poids du matériau. Dans les petits appartements aux murs fins, un tel revêtement serait idéal. Les murs n'ont pas besoin d'être renforcés davantage, les carreaux peuvent être collés en toute sécurité sur des cloisons sèches, qui sont apprêtées. Le matériau est très léger, le montage est donc assez simple.

L'épaisseur des carreaux est la même. Lorsque vous créez une surface qui imite la pierre naturelle, vous n'aurez pas besoin d'ajuster certains éléments à l'épaisseur requise que lorsque vous travaillez avec un matériau naturel.

Installation de plaques de plâtre sur des cloisons sèches

Les murs sur lesquels le gypse est appliqué respirent très bien, car le matériau a une excellente perméabilité à la vapeur. Grâce à cette caractéristique, une pièce décorée de carreaux de gypse aura toujours l'humidité nécessaire. Le matériau absorbe en lui-même l'humidité inutile et vice versa, il dégage de l'humidité dans l'air sec.

Le matériel n'est pas très cher, les gens qui ont une richesse moyenne peuvent se le permettre. En même temps, la tuile est solide et durable. Après l'avoir posé, vous ne pouvez pas effectuer de réparations pendant au moins dix ans.

La couleur reste la même pendant de nombreuses années et elle aura le même aspect décoratif. Il existe de nombreuses options de carreaux, il peut donc être utilisé dans une grande variété de styles et de designs. Le gypse est inoffensif lors des incendies.

Points négatifs

Le matériau n'est pas très résistant à l'humidité, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de travailler dans des pièces très humides, car le gypse devient rapidement inutilisable.

Le gypse est utilisé uniquement dans les pièces à faible humidité.

À des températures élevées, le gypse est rapidement détruit. Les surfaces situées à proximité des tuyaux de chauffage ne doivent pas être décorées de carreaux. Il est préférable de ne pas décorer les cheminées avec ce matériau dans de telles situations lorsqu'elles n'ont pas de couche de protection supplémentaire. Il est préférable de plaquer l'intérieur, les façades ne doivent pas être revêtues de gypse.

Pose de carreaux sur différents supports

Le mur sur lequel sera réalisée l'installation doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • dureté et résistance de surface,
  • manque de sections inégales et de fortes chutes,
  • absence de déformations.

Les murs sont créés à partir d'une variété de matériaux, nous analyserons les règles d'installation individuelles.

Lorsque vous travaillez avec du béton, il n'y aura pas de gros problèmes. Il suffit de prendre en compte la porosité de ce matériau.Le béton, qui n'a pratiquement pas de pores distincts, doit être traité avec un bon apprêt.

Pose de carreaux de gypse sur béton

Avant de commencer les travaux de pose de carreaux de gypse sur les murs, il convient de vérifier la résistance de la surface. Lorsque le plâtre ne tombe pas du mur et tient bien, vous pouvez simplement le peindre avec un apprêt.

Ne montez pas la tuile sur du béton peint. La surface doit être rayée, ce qui rend les ratés obligatoires, puis elle doit être essuyée et recouverte d'une couche de plâtre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le carreau sur le mur de brique, s'il est posé proprement, les coutures sont faites sans vides. Dans ce cas, vous pouvez appliquer de la colle spécialement conçue pour les carreaux. Au départ, vous pouvez faire des encoches sur le mur, puis recouvrir le mur d'une composition de terre. Si la maçonnerie est assez vieille, il est préférable de recouvrir les murs avec un apprêt ou du plâtre.

L'installation peut se faire sur le mur en contreplaqué ou en placoplâtre. Les exigences dans ce cas sont similaires, le mur ne doit pas être mouillé et sujet à déformation, il doit être solidement fixé. Sur les feuilles de contreplaqué ou de placoplâtre, il est nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt, après séchage, collez le carreau.

Installation de carreaux de gypse sur une base de cloison sèche

La colle à carrelage est actuellement beaucoup, car le matériau a une excellente adhérence. Lorsque vous travaillez, vous pouvez utiliser du PVA simple, des mélanges de ciment conviennent également, ou vous pouvez utiliser des mastics qui peuvent niveler la base lors de la réalisation des travaux. Lors de la fixation des carreaux, des mastics silicones ou des composés adhésifs destinés aux carreaux sont souvent utilisés. Nous analyserons la technologie de pose des carreaux de gypse.

Travaux d'installation

Il est conseillé de diviser l'installation entière en actions exécutées séquentiellement.

Dans un premier temps, cela vaut la peine de préparer un mur où d'autres travaux seront effectués. Les exigences suivantes sont imposées au mur: sécheresse de la surface, planéité, pureté de tout type de petits fragments du revêtement précédent, poussière et autres débris. S'il y a des saillies ou des irrégularités, des fissures ou des empreintes, la surface doit être nivelée avec du mastic.

La surface prête à travailler doit être recouverte d'une couche de la composition du sol afin de maintenir davantage la tuile sur elle plus solide et plus fiable.

Après avoir terminé l'étape précédente, vous devez procéder au balisage. Pour ce faire, vous devez prendre un crayon avec un crayon linéaire et ne pas oublier le niveau de construction, à travers ces objets, vous devez dessiner des lignes horizontales sur la surface, qui seront ensuite un guide lors de l'installation des plaques de plâtre.

Vous pouvez maintenant commencer à poser les carreaux sur la surface marquée. La colle doit être appliquée à l'arrière des éléments de gypse conformément aux instructions indiquées dans le mode d'emploi. Au travail, utilisez une spatule, l'épaisseur de la colle doit être d'environ 5 mm. L'installation est préférable de faire en été, car l'humidité n'est pas très élevée et la température de l'air ne doit pas être inférieure à 10 degrés avec un signe plus. Le carreau colle assez rapidement, après avoir appliqué la solution, il doit être pressé sur la surface, tenir pendant un certain temps et continuer à faire face au carreau suivant.

Il est préférable de commencer le travail du coin de la pièce, tout en se déplaçant progressivement vers sa partie centrale. Vous devez commencer à poser de haut en bas, alors qu'il vaut la peine de calculer le nombre de lignes au départ. Lorsque l'élément nécessaire ne peut pas être complètement placé, la pièce nécessaire doit être coupée avec une scie à métal. Une fois le mur collé, la surface doit avoir un aspect esthétique à travers les joints.

La pose de carreaux de gypse sans joints est un peu plus facile, mais au final, elle n'est pas aussi belle que si elles étaient disponibles. Il est logique de remplir les coutures avec de la colle de gypse. Dans les 20 minutes suivant la réalisation des coutures, il est nécessaire de les repasser avec une spatule spéciale en bois. Une fois la solution sèche, l'excédent restant est éliminé avec un chiffon humide.

Nous remplissons les joints entre les carreaux

Lorsque vous travaillez sur un mortier de ciment, pour que l'adhérence soit plus durable, il est logique d'humidifier légèrement le carreau lui-même, ainsi que la surface sur laquelle il est appliqué. Ensuite, envisagez deux méthodes de pose des carreaux de gypse.

Pose de carreaux secs

Décrivons quelques traits de la pose de la méthode sèche. Les carreaux doivent être posés en rangées verticales. Des tuiles sont utilisées qui ont des saillies sur les côtés opposés. Commencez à vous allonger du coin de la pièce. Initialement, dans le coin de la pièce, un rail de montage est fixé. Il doit être monté verticalement. Ensuite, mesurez la largeur du carreau et fixez le rail suivant. Après cela, il est déjà possible de poser les carreaux eux-mêmes, vous devez vous déplacer du plafond vers le bas.

Couture de carreaux de gypse

Pose de carreaux humides

Maintenant, nous indiquons les caractéristiques de cette méthode de pose de carreaux. La principale caractéristique distinctive est qu'avec cette méthode, le mouvement se produit du sol au plafond horizontalement, c'est-à-dire que nous pouvons dire dans la direction opposée. La tuile doit être recouverte de mastic sur le verso, en plus, également sur le côté de la base.

Après un certain temps, le mastic prend, la tuile doit être appliquée sur la surface préparée. Lorsque vous avez terminé la pose de la tuile entière, vous pouvez commencer à travailler avec les coutures. Dans ce cas, un coulis est le mieux adapté, dans lequel un mastic en ciment polymère ou un mélange de ciment et de sable est utilisé. Les joints et les joints qui se sont formés entre les carreaux doivent être remplis de cette solution à moitié seulement.

Avant de commencer le travail, il est judicieux de regarder une vidéo pour éviter de nombreuses erreurs.

Nivellement de base

La première chose à laquelle vous devez faire attention avant de poser un mur de gypse est la régularité de la surface. Bien sûr, vous pouvez également le mettre sur des murs inégaux, remplissant les trous avec un mélange de colle, mais dans ce cas, la consommation de colle coûteuse augmente, et il est également possible de s'effriter le carreau lui-même, qui éclate lorsqu'il est pressé.

Par conséquent, avant de poser une brique de gypse, il convient de niveler le mur avec du mastic. Après avoir appliqué le mastic et son séchage, il convient de poncer la surface en appliquant un apprêt pour une meilleure adhérence. Après tout le travail, vous pouvez commencer à coller des carreaux de gypse.

Que coller: le choix du mélange de colle que de coller

En fonction de la zone traitée, de la taille et de la couleur du carreau de gypse, il vaut la peine de choisir une version distincte du mélange adhésif sur lequel le carreau est posé à la base. Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour fixer le plâtre sur les murs:

  1. Sécher sept à base de gypse et de ciment. Si vous choisissez des mélanges secs pour l'auto-préparation d'une solution à coller, vous devez faire attention à la composition du matériau: le ciment n'est pas recommandé pour une utilisation sur des carreaux légers sans vernis, car il absorbera l'humidité, sèche plus longtemps et peut être déformé pendant le travail . La base de gypse est plus sûre à utiliser, mais nécessitera certaines compétences de la part du travailleur. Si la technologie n'est pas respectée, la tuile absorbera l'eau, trempant avec le temps. Les fabricants populaires de mélanges secs pour carreaux de gypse sont Perlfix, Litokol K, Satyn PKG-28.
  2. Ongles liquides ou scellant. Il est possible de coller des carreaux de gypse sur un scellant ou un adhésif universel comme "Dragon", mais le processus prend trop de temps. En plus du fait que chaque carreau doit être poncé pour former des bosses pour une meilleure adhérence au mur, il doit également être conservé pendant au moins 2-3 minutes, ce qui augmente déraisonnablement la durée d'installation de l'ensemble du mur.

Mode d'emploi

Avant de poser du gypse, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de caractéristiques matérielles importantes.

Il est bon en ce qu'il est applicable à presque toutes les surfaces. Vous pouvez le coller sur n'importe quelle surface qui ne se déforme pas sous l'influence des températures extérieures et des niveaux d'humidité: carreaux, béton et autres.

  1. Le matériau n'est pas adapté à une installation sur des matériaux déformés sous l'influence de l'environnement extérieur: bois, aggloméré, contreplaqué, panneau de fibres, etc.,
  2. La tuile à base de gypse n'est pas résistante à l'humidité, et donc son utilisation n'est pas autorisée dans les pièces avec un taux d'humidité élevé (supérieur à 75%),
  3. Ne laissez pas la colle pénétrer sur la face avant. De plus, il ne devrait pas être autorisé à sécher, car cela nuira au look
  4. Une attention séparée nécessite une couture commune. La solution ne doit pas se mettre en avant,
  5. Il est nécessaire d'observer le régime de température lors de l'installation. L'air de la pièce et la base d'installation doivent avoir une température comprise entre 10 et 40 degrés,
  6. L'expansion des coutures ne peut pas être effectuée plus tôt qu'un jour après la pose.

Pour l'installation de carreaux de gypse, vous pouvez utiliser:

  • mastic à base de silicone
  • adhésif de ciment pour tuiles,
  • la pose de carreaux sur plâtre est également possible.

Préparation des matériaux

L'installation de carreaux de gypse ne nécessite pas de préparation spéciale de la base. Il suffit d'observer les principes de base:

  • la surface doit être lisse, sans bosses ni virages ondulés,
  • la base de la tuile doit être nettoyée et dégraissée,
  • si la surface a des propriétés absorbantes prononcées ou est poreuse, elle doit d'abord être apprêtée.

La colle pour pose doit être préparée selon les instructions d'utilisation indiquées sur son emballage par le fabricant. Il est important que la solution adhésive, lorsqu'elle est appliquée sur un mur ou une autre surface de la solution adhésive, soit surveillée afin qu'elle remplisse toutes les microfissures. Cependant, une grande quantité d'adhésif peut créer un «joint de ciment». Il est préférable d'utiliser une truelle dentelée pour appliquer la solution.

Faites attention à la quantité de colle préparée. Ne le pétrissez pas trop, car vous n'aurez peut-être pas le temps de le dépenser avant la fin de son adéquation. Il convient de noter que les coins en regard prennent un peu plus de temps que lorsque vous travaillez sur le mur.

Pose de tuiles de gypse

Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de retirer les carreaux de l'emballage et de les poser au sol afin de choisir les éléments qui conviennent en couleur et en taille. Il est également conseillé de pré-marquer la surface à poser. Pour plus de commodité, il convient de diviser le mur en zones de travail avec une zone de cinq rangées de tuiles chacune. Pour un résultat optimal, il est utile d'utiliser un niveau lors du processus d'installation.

La tuile de gypse est un matériau facile à appliquer pour l'impact mécanique. Si nécessaire, les éléments peuvent avoir la forme et la taille souhaitées. Vous pouvez y faire face en utilisant une perceuse ordinaire ou une scie à métaux pour le métal. Si vous faites attention à la façon dont la rangée empilée sera située sur le mur, vous pouvez éviter un grand nombre de coupures.

Vous pouvez poser des carreaux de gypse avec ou sans joints. Si les coutures sont supposées, il faut d'abord calculer la distance sous elles. Dans le même temps, si la pose implique la présence de coutures, il vaut la peine de commencer par le bord supérieur du mur. Sinon, au contraire - par le bas. Si la couture des carreaux n'est pas supposée, il n'est pas nécessaire de placer des joints verticaux entre les éléments les uns sur les autres. Cela violera la tâche décorative d'imiter la pierre naturelle. Il sera optimal d'observer un déplacement des coutures de 5 cm les unes des autres. Comment coller les carreaux de gypse - avec ou sans joints, dépend de l'aspect général de l'intérieur et des décisions générales de décoration.

La pose de carreaux de gypse décoratifs est un processus créatif. Rappelle un processus de parement avec une pierre. La vue générale doit être harmonieuse et esthétique. Évitez une grande concentration de patchs identiques dans la même zone.

Couture

La présence de coutures aide à éviter la pénétration de poussière et de saleté dans les interstices entre les éléments, pour assurer l'étanchéité. L'expansion est effectuée à l'aide d'un sac spécial ou d'un pistolet à seringue. Un mortier spécial à base de ciment est utilisé comme matériau de jointoiement. Cela vous permet de simuler la pose de pierre naturelle.

Lors de la couture, il est nécessaire de remplir la seringue avec une solution et de la presser lentement dans le sens de la couture. Une fois que la solution a pris un peu, appuyez dessus avec une spatule.

Il est recommandé de remplir complètement les joints à 5 mm de l'arrière du carreau.

Vous pouvez éliminer l'excès de solution après 40 à 45 minutes, lorsque le coulis est légèrement durci. Vous pouvez utiliser une truelle en bois ou en métal spécial pour cela.

Avantages de la tuile de gypse

  • Installation facile - aucune compétence particulière n'est requise.
  • Éléments décoratifs. Une belle imitation de pierre naturelle ou de brique.
  • Faible coût, à partir de 450 r / m².
  • Poids léger. Vous pouvez même le poser sur des murs en placoplâtre. Plus léger que les carreaux décoratifs en ciment.
  • Respect de l'environnement. Le gypse est un matériau naturel.
  • La "chaleur" de la matière.
  • La possibilité d'auto-fabrication.

Décoration murale dans la chambre.

Inconvénients des carreaux décoratifs

  • Absorption d'eau élevée et faible résistance au gel. Les carreaux de gypse absorbent fortement l'eau, ce qui la force à être utilisée uniquement pour la décoration intérieure dans les pièces sèches.
  • La difficulté de nettoyage. Au fil du temps, la poussière s'accumule sur la surface gaufrée, ce qui est difficile à éliminer. Pour protéger contre la saleté, le carreau est recouvert d'un vernis protecteur.
  • Le risque d'acheter des produits de mauvaise qualité. La qualité des carreaux de gypse dépend en grande partie de la marque des matières premières. Les fabricants peu scrupuleux économisent souvent sur le matériel source, ce qui conduit à la destruction rapide des plaques.

Les carreaux de gypse sur la façade s'effondreront dans 1 an.

Le gypse bon marché "Kasavaga" dans la rue ne résistera même pas 1 saison.

Options de portée et de décoration

La texture la plus courante des carreaux de gypse est la brique et la pierre. En plus des appartements et des maisons de campagne, des carreaux décoratifs peuvent être trouvés dans les restaurants, les hôtels, les salles d'exposition, les bureaux.

Les murs du balcon sont décorés de carreaux de plâtre blanc sous une brique.

Face à la cheminée.

Décoration murale en brique avec des carreaux de plâtre.

Parlant de la texture «sous la pierre», il est très important de noter la valeur de l'angle sous lequel la lumière tombera sur le carreau. Lors de la pose avec une option de brique, il est également raisonnable de prêter attention à cela, mais une surface de pierre inégale nécessite une précision. Avant de faire face, nous vous recommandons de tester les matériaux de finition à sec afin de ne pas vous reprocher par la suite une conception irréfléchie.

Décoration murale autour de la cheminée sans éclairage.

Avec le rétroéclairage allumé.

Pour la pose de carreaux décoratifs, le béton, la brique, le gypse, les plaques de plâtre et la base en plâtre conviennent. Faire face à une fondation non standard nécessite une approche non standard et une préparation. Dans de telles situations, une couche est créée qui est en bon contact avec les deux types de surfaces. Par exemple, la pose de carreaux sur des carreaux est possible à condition qu'une couche de colle forte soit appliquée sur l'ancien carreau, qui ne se décolle pas. L'adhésif, à son tour, est une bonne base pour le plâtrage de gypse.



Instrument

  • Spatules: régulières et dentelées
  • Niveau
  • Scie à métaux ou broyeur,
  • Boîte à onglets
  • Mélangeur de perceuse
  • Éponges en mousse,
  • Truelle,
  • Pistolet de construction ou sac à lait,
  • Une paire de pinceaux
  • Papier de verre et pierre à aiguiser,

Matériaux

Moulage en plâtre.

  • Colle. Vous pouvez utiliser n'importe quelle tuile ou plâtre, par exemple, «Knauf Perlfix» ou «INSTALLATION VOLMA». Peut être posé sur des ongles liquides. Chez certains fabricants, par exemple «Kasavaga», la colle est incluse.
  • Vernis à base d'eau.
  • Colorants pour coutures et carreaux,
  • Apprêt
  • Coulis pour joints.

Étape 1: balisage

La technologie de revêtement de gypse, y compris le marquage, est similaire à la technologie de pose de carreaux de céramique.Il est important de trouver les points de départ, horizontaux et verticaux, sur la base de considérations de revêtement lisse et précis et d'esthétique géométrique. En règle générale, les carreaux décoratifs commencent à être posés à partir des coins, de sorte que les marquages ​​y sont liés.

Les carreaux de pierre décoratifs sont souvent de tailles différentes, alors gardez cela à l'esprit afin qu'il n'y ait pas de prise l'un après l'autre. Les carreaux de gypse sous une brique à cet égard sont plus simples, si nécessaire, vous pouvez immédiatement marquer l'emplacement de n'importe quel élément.

Disposition de chaque rangée pour éviter de couper le haut et le bas. Au bas du mur un stuc était fait en stuc pour que le stratifié parte pour une belle adjonction.

Étape 2: Pose

Pour mélanger la colle, utilisez une perceuse avec une buse mélangeuse. La consistance de la composition doit ressembler à de la crème sure épaisse. Appliquer le mélange avec une spatule sur la base préalablement apprêtée pour renforcer la surface et l'adhérence. Pour niveler la couche de colle, les résidus sont éliminés avec une truelle crantée - un peigne. Ensuite, posez le carreau en appuyant fermement sur la base.

Application de colle avec un peigne à spatule.

Étape 3: rognage

Le gypse étant un matériau souple, il peut être coupé avec une scie à métaux. Pour plus de commodité, un broyeur est utilisé, mais il y a trop de bruit et de poussière. Il est important d'aligner correctement les coins extérieurs. Pour les rendre belles, ils ont coupé la tuile à un angle de 45 degrés. C'est là que la boîte à onglets est utile. Certains emplacements peuvent nécessiter un traitement supplémentaire. Dans ce cas, le carreau est poncé avec un bloc et ramené à la norme avec du papier de verre.

Les arches et les endroits similaires obligent à effectuer une coupe frisée. Dans le cas de carreaux à bords déchirés, il est plus facile de couper le long de la ligne de facture. Si vous utilisez un broyeur, vous ne pouvez pas y prêter attention.



Étape 4: Jointoiement

Comme mastic pour les joints, on utilise soit un mélange de coulis spécial, qui est utilisé sous forme sèche, soit de la colle de gypse. Appliquez-le dans les espaces entre les plaques à l'aide d'une spatule étroite spéciale. Et avec lui, le ballon est nivelé. Une alternative est un pistolet ou un sac à lait. Un côté est coupé en largeur, de l'autre un trou de 4-5 mm est réalisé. Remplissez le sac avec un mélange de type «crème sure» et faites-le passer par le trou dans les coutures.

Tout d'abord, le mélange est appliqué à partir d'un pistolet ou d'un sac avec un angle recadré. Lorsqu'il devient élastique, il doit être lissé avec un joint.

Si la couleur de la tuile diffère du ton du mastic, et cela n'est pas inclus dans le plan de conception, après le jointoiement, en attendant le réglage, vous devez colorer les espaces intégrés avec des colorants. Chez un bon fabricant de plaques, elles sont livrées complètes avec un matériau de parement. La coloration est effectuée à l'aide d'une brosse étroite. Ils peignent non seulement les joints, mais également les éventuels éclats qui pourraient se former pendant le processus de pose ou pendant la production.

Après avoir terminé les travaux, il est recommandé de vernir les carreaux avec un vernis à base d'eau pour le protéger de l'humidité, qui peut se produire accidentellement ou pendant le nettoyage humide. Étant donné que les carreaux de gypse sont utilisés pour la décoration intérieure, un tel traitement résout complètement le problème «hydrofuge».

Faites-le vous-même

Si le volume du revêtement est important, il est logique d'acquérir des formes (ou de les fabriquer vous-même) et de fabriquer des carreaux à la maison.

Vidéo de fabrication maison:

Les carreaux de gypse décoratifs ont une large gamme d'applications. Mais n'oubliez pas les inconvénients lorsque vous choisissez le matériau de parement. Considérez non seulement la pertinence du gypse dans le contexte d'une idée intérieure, mais aussi la qualité du matériau. Lorsque vous planifiez le revêtement d'un foyer fonctionnel, ne lésinez pas sur le temps nécessaire pour trouver un bon fabricant. Les carreaux de mauvaise qualité à haute température ne peuvent tout simplement pas résister au chauffage et s'exfolier, voire se fissurer. Parfois, il est utile d'appliquer une double couche de colle, y compris sur le poêle. Cela augmentera l'adhérence et, sous réserve d'autres exigences, garantira la durabilité de la doublure.

  1. Qu'est-ce que la tuile de clinker? Avantages et inconvénients, utilisation et style
  2. Carrelage sans couture: qu'est-ce que c'est, avantages et inconvénients, caractéristiques de la pose dans la salle de bain
  3. Conception de carreaux pour la cuisine (19 photos)